Ceux qui me suivent sur ce blog savent que l’une de mes régions préférées en Europe est l’Andalousie. Je vous ai d’ailleurs déjà rédigé de nombreux articles sur cette région, notamment un article complet pour préparer son road trip en Andalousie.
Aujourd’hui, nous nous pencherons sur l’aspect « logement ». Où dormir en Andalousie sera une question que vous vous poserez sûrement, que ce soit dans le choix de votre logement mais surtout, dans le choix du lieu où loger en Andalousie.
La région est grande et le choix en terme de lieu de logement sera vaste. Nous verrons dans cet article quels sont les principaux lieux à visiter en Andalousie afin de vous aiguiller dans le choix de votre lieu de résidence.
Nous verrons également la différence entre un road-trip classique en Andalousie, qui vous amènerait à changer régulièrement de lieu ; et un itinéraire en étoile, qui vous permettrait de garder le même logement durant tout votre séjour.

Lieux d’intérêt à visiter en Andalousie

Débutons notre article par identifier les lieux d’intérêt d’Andalousie. Si vous souhaitez plus de détails sur ces lieux, vous pourrez accéder à nos articles dédiés dans chacun des paragraphes ci-dessous. Nous ne parlerons ici que des principaux lieux où il peut être judicieux de loger. Pour plus de lieux à visiter en Andalousie cliquez ici.

Séville

Le premier lieu qui méritera toute votre attention sera, bien évidemment, la ville de Séville. Séville fait partie des lieux les plus touristiques d’Andalousie et même d’Espagne. La ville est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Elle possède de nombreux attraits qui font d’elle une étape incontournable d’un séjour en Andalousie.
Séville est le coeur de l’Andalousie, c’est ici que vous pourrez apprécier certains des plus beaux lieux de la région comme sa célèbre cathédrale et sa Giralda, son somptueux Alcazar de Séville ou tous ces lieux crées à l’occasion de l’exposition Ibera-Americaine de 1929 comme la place d’Espagne, le parc Maria Luisa, le musée des arts et des traditions ou le musée d’archéologie.
Certains lieux, plus récents, méritent également le détour comme le célèbre Metropol Parasol. Les activités sont nombreuses à Séville comme la visite des arènes de la ville, la visite de l’aquarium de Séville ou une balade sur le Guadalquivir. Vous pourrez retrouver plus de lieux dans notre article dédié aux choses à faire et à voir à Séville.
Nous verrons un peu plus bas que Séville fait partie des endroits où loger en Andalousie.

Durée de visite : Comptez deux jours pour visiter Séville
Accès : Séville possède un aéroport international et fera donc un bon point d’arrivée ou de départ de votre séjour en Andalousie. Il est possible de rejoindre Séville en train.
Durant votre séjour : Nous vous conseillons d’opter pour le city pass Séville qui vous fera économiser sur vos visites.

visiter-seville

Cordoue

Après Séville, c’est à Cordoue que l’on s’arrête pour découvrir une autre perle de l’Andalousie. Cordoue, bien que plus petite que Séville, fait partie de ces étapes qu’il ne faudra surtout pas manquer. Cordoue est, en autre, réputée pour son impressionnante mosquée-cathédrale qui témoigne parfaitement de l’histoire de la région. La mosquée-cathédrale de Cordoue, ou la Mezquita, est un lieu unique dans le monde. Un monument initialement construit pour être une mosquée dans laquelle une cathédrale fût construite.
Outre ce lieu emblématique, l’Alcazar de Cordoue est également un lieu à ne pas manquer tout comme son centre historique particulièrement agréable et joli. Pour plus d’information sur cette étape, jetez-un oeil à notre article dédié à la visite de Cordoue.

Durée de visite : Comptez une journée complète pour visiter Cordoue
Accès : Cordoue ne possède pas d’aéroport international. Il est cependant possible de rejoindre la ville en train ou, plus pratique, en voiture.

pont-romain-cordoue-guadalquivir

Grenade

Grenade fait partie, comme Séville, Cordoue ou Malaga, des principales villes d’Andalousie. A ce titre, Grenade est très facilement accessible en avion ou en train.
Bien que Grenade soit une très belle ville et que les choses à faire soient nombreuses, la visite de la ville se résume trop souvent à son emblématique lieu : l’Alhambra.
Il est vrai que la visite de l’Alhambra de Grenade est un incontournable de la région et que ce lieu, de toute beauté, vous étonnera à coup sûr, il n’empêche que passer au moins une demi-journée voire une journée à vous promener dans la ville est pour moi indispensable.
Grenade recèle de jolis coins à voir et de monuments à visiter. Pour en savoir plus sur les choses à voir et à faire à Grenade, jeter un oeil à notre guide complet.

Durée de visite : Comptez une journée et demi pour visiter Grenade
Accès : Grenade est facilement accessible en avion grâce à son aéroport international ainsi qu’en train.
Durant votre séjour : Nous vous conseillons d’opter pour le city pass Grenade qui vous fera économiser sur vos visites.

visiter-grenade

Ronda

Beaucoup plus petite en taille que nos trois étapes précédentes, Ronda fait partie des incontournables d’Andalousie tout comme les villages blancs qui entourent la ville.
Connue pour être le berceau de la tauromachie, Ronda attire aussi bien pour cette tradition que pour la beauté de son centre et de ses alentours.
Consacrer une journée à Ronda me semble indispensable, il sera également possible d’y dormir.

La Ronda

Malaga

Deuxième plus grande ville d’Andalousie, Malaga est moins connue pour son histoire et ses monuments que Cordoue, Grenade ou Séville. En effet, la situation géographique de Malaga, en bord de mer, attire notamment des touristes venus profiter du climat agréable de Malaga et de ses plages.
Néanmoins, Malaga offre d’intéressantes visites comme celles de son Château du Gibralfaro et de son centre historique. Tout comme Grenade et Séville, Malaga possède un aéroport international rendant son accès facile depuis la France.
Malaga peut être un très bon lieu de départ d’un road trip en Andalousie. Pour en savoir plus sur cette ville, rendez-vous sur notre article : Visiter Malaga .

Durée de visite : Comptez une journée et demi pour visiter Malaga.
Accès : Malaga est facilement accessible en avion grâce à son aéroport international ainsi qu’en train.

malaga

Road trip ou itinéraire en étoile en Andalousie ?

Afin de répondre à la question du « Où dormir en Andalousie ? », il faudra d’abord savoir si vous souhaitez effectuer un road-trip et donc changer de logement régulièrement ou opter pour un itinéraire en étoile qui vous permettrait de ne loger que dans un ou deux hébergements. Nous allons voir les avantages et inconvénients de ces deux solutions.

Où loger lors d’un road trip en Andalousie ?

La première solution, la plus courante visiter l’Andalousie, est d’opter pour un road-trip. Effectuer un road trip signifie changer régulièrement, tous les jours ou presque, de logement afin de se déplacer dans la région.
Opter pour un road trip signifie louer une voiture afin de rejoindre vos différents points de chute.
La première étape de l’élaboration de votre itinéraire sera de determiner votre point de départ et votre point d’arrivée. Si vous rejoignez la région en avion, cela dépendra, bien entendu, des vols disponibles au départ d’un aéroport proche de votre lieu de résidence.
Selon les vols disponibles, il est tout à fait possible d’arriver en Andalousie et quitter la région via deux aéroports différents.
4 villes peuvent constituer un point d’arrivée ou de départ idéal pour un road trip en Andalousie :

  • Séville : la principale ville de la région, située au nord-ouest, elle constituera un point de départ ou d’arrivée idéal.
  • Grenade : tout comme Séville, Grenade sera une ville idéale pour débuter ou terminer un road trip en Andalousie.
  • Malaga : plus au Sud, Malaga est aussi une ville dans laquelle vous pourrez débuter ou terminer votre road trip.
  • Cadix : légèrement excentrée de Grenade ou Cordoue, Cadix sera moins adaptée pour un road-trip, à moins que la durée de votre séjour ne vous le permette.

Pour les différents lieux où loger en Andalousie, rendez-vous un peu plus bas dans la rubrique « les lieux où dormir en Andalousie ».

itineraire-roadtrip-andalousie

Où loger si on opte pour un itinéraire en étoile ?

Il se peut que le road-trip ne soit pas un mode de voyage qui vous convienne. Que vous ne vouliez pas ou ne puissiez pas conduire une voiture ; que vous ne souhaitiez pas changer d’hôtel tous les jours ; ou que vous préfériez profiter des plages de l’Andalousie, plusieurs raisons peuvent vous faire choisir l’itinéraire en étoile via un ou deux lieux centraux.

Au vu des choses à faire en Andalousie, je vous conseille vivement d’opter au moins pour deux lieux différents où loger. Si vous ne souhaitez vraiment pas changer de lieu durant votre séjour, alors choisissez bien la ville où loger.

Plusieurs solutions sont possibles si vous ne souhaitez pas changer de lieu durant votre séjour en Andalousie. Nous diviserons ces lieux en 2 catégories distinctes :

  • L’Andalousie côté « culture » : Si vous souhaitez que votre séjour en Andalousie se déroule sous le signe de la culture et des visites, alors je vous conseille sans aucun doute la ville de « Séville ». Séville est pour moi la ville qui recense le plus de choses à faire et à voir. Outre les nombreuses activités à Séville et autour, il vous sera facile de visiter certains lieux incontournables d’Andalousie au départ de Séville, sans voiture. Vous pourrez ainsi opter pour une excursion à Cordoue depuis Séville (1h30 de trajet), mais aussi à Ronda (2h) à Cadix (1h20) et même visiter l’Alhambra de Grenade sur la journée (2h45). Vous pourrez également rejoindre des villes comme Malaga ou Grenade en train.
    Idéalement, une halte de 2 jours à Grenade peut être une bonne chose, pour le reste, Cordoue, Ronda ou Cadix, une visite sur la journée peut suffire.
  • L’Andalousie côté « plage » : Si votre séjour en Andalousie rime avec plage et farniente, alors des villes comme Malaga ou Cadix seront plus appropriées. Que vous choisissiez de séjourner à Malaga ou à Cadix afin de profiter des côtes andalouses, il sera tout de même possible de vous rendre, à la journée, à Séville ou Cordoue ou même Grenade (puis Malaga) et ainsi ne pas manquer les principaux lieux culturels de la région.

itineraire-etoile-andalousie

Les lieux où dormir en Andalousie

Vous trouverez ici les principaux lieux où loger en Andalousie.

Dormir à Séville

Si vous optez pour un road trip, il y a fort à parier que Séville soit votre point de départ ou votre point d’arrivée. Sa position géographique lui confère ce titre de première ou dernière étape.
Séville est une ville idéale où loger en Andalousie. L’offre de logement y est importante. Vous trouverez ici les principaux quartiers où loger à Séville ainsi que 3 adresses où dormir. Si vous souhaitez en savoir plus sur le logement à Séville, jetez un oeil à notre article.
Les principaux quartiers où loger à Séville sont :

  • Le centre historique : c’est ici que se trouve l’essentiel des monuments à voir à Séville, l’offre de logement y est importante.
  • Le quartier Macarena et Alameda de Hércules : un quartier plus récent où se trouve, par exemple, le Metropol Parasol. On y trouve beaucoup d’appartements à louer.
  • Extramuros et parque de Maria Luisa : un quartier qui touche le centre historique, de nombreux hôtels s’y trouvent, certains très haut de gamme.
  • Le quartier de Triana : il se situe de l’autre côté du Guadalquivir, un quartier typique avec de nombreux logements, légèrement excentré.
  • Le quartier de la Cartuja : il se situe un peu plus loin du centre-ville, du même côté que la quartier de Triana. Excentré, c’est un quartier que je ne vous recommande par pour loger.

Bonnes adresses où dormir à Séville :

  • Hotel Alfonso XIII : Certainement l’hôtel le plus luxueux de Séville. L’hôtel Alfonso XIII est ce qui se fait de mieux en terme de logement en Andalousie.
  • Boutique Hotel Corral del Rey : Un petit hôtel plein de charme situé au coeur du centre historique. Parfait pour un séjour en couple. Profitez d’un magnifique roof top équipé d’une petite piscine.
  • Hôtel Sierpes : C’est notre adresse « pas cher » pour se loger à Séville à moindre frais. Située en plein coeur du centre historique dans une rue calme, l’hôtel Sierpes propose des chambres basiques mais à bon prix.

Dormir à Cordoue

Que vous décidiez d’effectuer un road-trip ou de visiter l’Andalousie via un itinéraire en étoile, Cordoue sera inévitablement une ville dans laquelle vous vous rendrez. Séjournez à Cordoue parait évident. La ville se situe sur une route reliant Séville à Grenade et, même si cette route n’est pas la plus directe, il y a fort à parier que vous l’emprunterez. Cordoue constitue une halte parfaite entre ces deux villes. Plus petite que Séville, il sera plus simple de trouver où loger. Si vous souhaitez plus d’idées de logements, rendez-vous sur notre article dédié au logement à Cordoue.

Les principaux quartiers où loger à Cordoue sont :

  • La Juderia : C’est le centre historique de la ville, l’ancien quartier juif. On y trouve la grande majorité de l’offre de logement de Cordoue. C’est dans ce quartier que l’on trouve la Mosquée-Cathédrale.
  • Le quartier de San Basilo : Situé au sud du quartier de la Juderia, San Basilo est essentiellement composé de l’Alcazar de Cordoue. On y trouve relativement peu de logements.
  • Le quartier de San Pedro : Situé à l’Est de Cordoue, c’est un quartier plus récent dans lequel on trouve, par exemple, la place de la Corredera. C’est un bon choix de quartier pour se loger à Cordoue.
  • Le quartier de Verdad-Miraflores : Il est séparé du reste de la ville par le Guadalquivir. Un peu moins touristique, il peut tout de même constituer un choix judicieux de logement à Cordoue.

Bonnes adresses où dormir à Cordoue :

  • Hospes Palacio del Bailio : C’est l’une des adresses les plus luxueuses de Cordoue. Situé dans un palais du XVIe siècle, l’hôtel Palacia del Bailio propose de magnifiques et spacieuses chambres ainsi qu’une piscine, un spa et un restaurant.
  • Eurostars Palace : Situé à l’entrée du quartier historique de Cordoue, cet établissement 5 étoiles au style moderne vous proposera des chambres spacieuses ainsi qu’une grande piscine sur son toit.
  • Hôtel de Los Faroles : Un boutique-hôtel moderne situé dans une maison traditionnelle andalouse munit d’un joli patio. Une adresse sympathique qui vous permettra de vous loger à moindre frais à Cordoue.

Dormir à Grenade

Grenade, à l’image de Séville, constituera un très bon point d’arrivée ou de départ. Séjourner dans la ville fera, sans aucun doute, partie de votre programme de séjour dans la région. Grenade est une ville relativement importante dans laquelle on peut rester, sans aucun souci, durant un, deux voire trois jours. Pour plus d’information sur les quartiers et logements où dormir à Grenade, c’est ici.

Voici les principaux quartiers de Grenade :

  • Realejo San Mathias : L’un des meilleurs quartiers où dormir à Grenade. Ce quartier central est l’ancien quartier juif de la ville. Idéalement situé pour découvrir Grenade, notamment son Alhambra, c’est un quartier vivant et convivial.
  • Centro Sagrario : Egalement à privilégier si vous cherchez un quartier central et vivant pour vous loger à Grenade. On y trouve la cathédrale de Grenade ainsi que la plaza de Bib-Rambla. Parfait pour un court séjour dans la ville.
  • Alhambra : Le quartier de l’Alhambra est essentiellement constitué de l’ensemble de palais que l’on connait bien. Il n’empêche que deux établissements s’y trouvent et qu’il est tout à fait possible de dormir au sein de l’Alhambra.
  • Albaicín : C’est l’ancien quartier arabe de la ville. Il est situé de l’autre côté du Darro. C’est un quartier prisé des étudiants. On y trouve de nombreux musées mais est particulièrement apprécié pour ses « mirador », ces points de vue à couper le souffle sur l’Alhambra.
  • Sacromonte : L’un des quartiers les plus célèbres de Grenade, le quartier gitan de Grenade est célèbre pour ses tablaos, ses cafés où l’on danse le flamenco. Il offre également une vue surprenante sur la ville et l’Alhambra.

Bonnes adresses où dormir à Grenade :

  • L’Alhambra Palace : Certainement l’une des plus prestigieuses adresses où dormir à Grenade. Cet établissement 5 étoiles est situé au pied de la colline de l’Alhambra. Il offre de splendides chambres à la décoration moderne et épurée.
  • Gar Anat Hôtel : Situé dans le quartier Realejo San Mathias, le Gar Anat Hôtel est un boutique hôtel qui a pris place dans une demeure du XVIIe siècle rénové dans un style moderne tout en gardant l’architecture d’origine des lieux.
  • Hôtel America : Situé au sein même de l’Alhambra, cet hôtel vous permettra de loger à moindre frais à Grenade tout en profitant de la proximité directe avec l’Alhambra.

Dormir à Malaga et alentours

Tout comme Séville et Grenade, Malaga sera votre troisième option pour arriver ou partir d’Andalousie. Malaga sera appréciée pour les plages qui entourent la ville ainsi que pour son centre historique. Malaga est la deuxième plus grande ville d’Andalousie mais il est relativement simple d’y loger, l’hyper-centre de la ville étant assez peu étendu. Vous pouvez consulter notre article sur le logement à Malaga.

Voici les principaux quartiers de Malaga :

  • Centre historique : Délimité au sud par le parc de Malaga, à l’ouest par le Guadalmedina et à l’est par le site du château du Gibralfaro, le centre historique sera le principal quartier où loger à Malaga. Il vous permettra d’accéder aux principaux lieux de la ville ainsi qu’à la plage facilement.
  • Malagueta : C’est l’un des quartiers les plus touristiques et les plus animés de la ville. Ce quartier, en bord de mer, est apprécié pour la proximité avec la plage.

Bonnes adresses où dormir à Malaga :

  • Gran Hotel Miramar GL : L’une des plus belles adresses de Malaga. Cet établissement 5 étoiles est situé non loin de la plage, dans le quartier de Malagueta. Il propose de spacieuses chambres décorées avec soin et raffinement.
  • Vincci Selección Posada del Patio : Un établissement haut-de-gamme idéalement situé à Malaga et qui possède une belle piscine sur son toit.
  • Ibis Malaga Centro Ciudad : Un hôtel deux étoiles de la chaîne Ibis qui vous permettra de vous loger à moindre frais non loin du centre historique de Malaga.

Dormir autour de Ronda

Incontournable d’un séjour en Andalousie, mais aussi stratégiquement placée entre Séville et Malaga, la ville de Ronda fera certainement partie des lieux où dormir en Andalousie.
Ronda est une petite ville d’environ 30 000 habitants. Ici, il n’y a pas vraiment de recommandation en terme de quartier, favorisez l’hyper-centre de la ville, le centre historique où sont regroupés l’essentiel des lieux à voir et des commerces.

Bonnes adresses où dormir à Ronda :

  • Catalonia Ronda : C’est sans aucun doute l’adresse « haut-de-gamme » de Ronda. Un établissement parfaitement situé dans le coeur de Ronda, équipé d’un sublime roof top, d’une piscine sur le toit, d’une salle de sport, d’un restaurant et de chambres spacieuses. C’est l’une des adresses les mieux notées de la ville.
  • Apartamentos La Bola Suite : Si vous préférez loger en appartement, La Bola Suite propose différente taille d’appartement pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. Des appartements spacieux de 55 m² à 140m². Lumineux et modernes, ces logements seront idéaux pour un séjour à Ronda.
  • Apartamento 6 de Mayo : Si vous souhaitez loger en appartement avec un budget limité, on vous conseille cette petite adresse, bien notée, qui propose des studios à moins de 50€ la nuit. L’emplacement est idéal pour visiter Ronda.
  • Hôtel San Francisco : Un hôtel simple qui vous permettra de dormir dans le centre de Ronda pour un tarif avoisinant les 50€.

Dormir à Cadix

Cadix est l’une des villes les plus à l’Ouest de l’Andalousie. La ville est réputée pour son centre-ville mais aussi pour ses jolies plages. La cathédrale de Cadix, son théâtre romain ou encore sa plaza de San Juan de Dios sont les endroits à ne pas manquer dans la ville. Cadix peut être une étape où dormir en Andalousie si vous séjournez assez longtemps dans la région.

Voici les principaux quartiers de Cadix :

  • Centre historique : Situé au nord de la ville, c’est ici que l’on trouve l’essentiel des choses à voir à Cadix. On y trouve également l’essentiel des commerces et logements.
  • Sud de Cadix : C’est un quartier plus récent essentiellement prisé pour la proximité avec les longues plages de la ville. On y trouve également de nombreux hôtels. Ce quartier possède moins de charme que le centre historique mais aura le mérite de vous permettre de profiter des plages en quelques minutes.

Bonnes adresses où dormir à Cadix :

  • Hotel Casa de las Cuatro Torres : L’un des plus beaux établissements de la ville de Cadix. Situé dans un bâtiment historique du centre-ville, cet établissement propose des chambres spacieuses, modernes tout en gardant le charme de l’ancien comme ses murs en pierre. Le roof top est également l’un des atouts de cet établissement.
  • Casual con Duende Cádiz : Egalement situé dans le centre de Cadix, dans un bâtiment historique entièrement rénové, l’établissement propose de jolies chambres, certaines bénéficiant d’une vue directe sur la cathédrale.
  • Plazuela del Carbón Suites : Cet établissement propose des studios et appartements de 30 à 50m² disposant d’un coin cuisine, d’un coin salon et d’une ou deux chambres. Les logements sont modernes et décorés avec soin. L’emplacement est idéal pour un séjour touristique à Cadix.

Où dormir en Andalousie ? Mon avis

Vous l’aurez compris, il est difficile de répondre à cette question. Cela dépendra bien évidement de vos choix en terme de type de séjour. Êtes-vous plutôt attiré par les visites et la culture de la région ou plutôt par les plages ? Souhaitez-vous changer régulièrement de lieux où dormir ou souhaitez-vous plutôt ne pas trop bouger ?
Autant de questions qui détermineront la réponse à la question du « Où dormir en Andalousie ? »
Pour moi, un passage par Séville – Cordoue – Grenade est primordial. C’est dans ces trois villes que se trouvent les joyaux de l’Andalousie. Dormir à Séville, puis à Grenade est pour moi incontournable. Cordoue pouvant se visiter à la journée depuis Séville ou durant votre trajet entre les deux villes, même si une nuit à Cordoue est conseillée.
Si le temps vous le permet, un détour du côté de Ronda, El Chorro puis Malaga peut également être intéressant. Rendez-vous sur notre article dédié au road trip en Andalousie pour obtenir plus d’idées d’itinéraires.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez vos hébergements
Comparez les tarifs et avis des hébergements en Andalousie