L’Alhambra est certainement l’incontournable numéro un d’un road trip en Andalousie. Situé dans la ville de Grenade, cet ensemble constitué de palais et de somptueux jardins joue un rôle de première importance dans la renommée de la ville de Grenade, mais aussi de la région de l’Andalousie toute entière. Comme beaucoup de lieux en Andalousie, à l’image de l’Alcazar de Séville ou de la mosquée-cathédrale de Cordoue, l’Alhambra est le fruit d’un mélange de styles propres à l’Andalousie.
Partons aujourd’hui à la découverte de cet impressionnant lieu pour une visite de l’Alhambra de Grenade. Dans cet article je vous en dirai plus sur l’histoire de ce lieu mais surtout sur comment visiter l’Alhambra de Grenade. Une visite à prévoir plusieurs semaines / mois en avance sous peine de ne pas pouvoir visiter de lieu d’exception.

A la recherche d’un guide de voyage sur Grenade ?

carto-ville-grenadeComme beaucoup, je voyage souvent avec un guide de voyage. Si vous êtes à la recherche d’un guide pour votre visite de Grenade, laissez-moi vous recommander le guide « Cartoville » de chez Gallimard. Ces guides sont parfais pour vous aiguiller durant un city trip.
Organisé en quartier avec de nombreuses cartes, les guides « Cartoville » se distinguent réellement de leurs concurrents par leur aspect pratique et intuitif. Vous y découvrirez les incontournables de chaque quartier, les lieux où manger, où sortir, etc.

> Conseils pratiques pour visiter l’Alhambra de Grenade

Nous verrons dans la suite de cet article comment visiter l’Alhambra de Grenade, comment effectuer vos réservations pour vos visites guidées ou non et l’achat des billets.
Tout d’abord il faut savoir que le nombre de visiteurs à l’Alhambra est limité. Afin de garantir une visite agréable mais aussi ne pas détériorer les lieux, il a été décidé de limiter l’accès au lieu à environ 8 000 entrées.
Ce nombre de billets limité et la popularité du lieu a pour conséquence l’obligation pour vous de réserver (longtemps) en avance vos billets pour l’Alhambra.
Il existe de nombreux types de billets pour l’Alhambra que nous détaillerons un peu plus bas.
Pour simplifier, il existe des billets vous donnant accès à :
une visite simple de l’Alhambra (le site se décompose en plusieurs parties, il existe donc différents types de billets : avec ou sans le palais Nasrides)
une visite guidée de l’Alhambra (également avec ou sans le palais Nasrides)

La visite guidée possède 2 avantages. Le premier va de soi, la visite sera guidée, c’est à dire que vous bénéficierez d’un guide vous accompagnant durant votre visite de l’Alhambra et qui vous donnera de nombreuses explications sur l’histoire de ce lieu. L’autre avantage est qu’en optant pour ce type de visite, vous aurez plus de chance de trouver un billet et ainsi pouvoir visiter l’Alhambra. Les billets « simples » sont pris d’assaut et difficiles à se procurer.

Vous lirez certainement sur de nombreux sites qu’il est possible d’acheter votre billet sur place, qu’une partie des entrées est réservée à la vente au guichet le jour même. Ceci n’est plus vrai ! La vente des billets a été modifiée il y a peu, plus aucun billet ne sont en vente sur place !
Si, comme moi, vous souhaitez acheter vos billets sur place le jour de votre visite, c’est une TRÈS mauvaise idée. Vous verrez par la suite comment j’ai pu me procurer des billets la veille de ma visite à l’Alhambra (chose que je ne vous conseille pas du tout !).

Combien de temps faut-il pour visiter L’Alhambra ?

L’Alhambra est grand et relativement étendue. En fonction du type de billet que vous vous serez procurés, vous aurez accès à plus ou moins de lieux et donc aurez besoin de plus ou moins de temps. Si vous n’avez aucun billet et donc accès uniquement aux parties libres, alors comptez environ 1 heure 30 de visite.
Si vous possédez un billet vous donnant accès à l’ensemble des éléments de l’Alhambra alors comptez au moins 3 à 4 heures de visite.

Palais-Partal-Alhambra

> Histoire de l’Alhambra de Grenade

Avant de vous en dire plus sur la visite de l’Alhambra, voici, en quelques mots, l’histoire de ce lieu unique.
L’Alhambra est le résultat d’une construction entamée au début du XIIIe siècle durant l’occupation musulmane, qui connu de nombreuses modifications et agrandissements au fil des siècles et des occupants de la région.

L’ère Nasride (1237 – 1492) :
L’histoire de l’Alhambra débute en 1238, date à laquelle Muhammed I Al-Ahmar décide de lancer la construction du palais sur le plateau de la Sabika, un emplacement stratégique de part la vue dégagée sur la région. C’est également l’emplacement d’une ancienne forteresse du royaume de Taïfa. Cette forteresse, célèbre pour ses murs de couleur rouge était appelée : kalaat al hambra. C’est de ce terme que tirerai son nom l’Alhambra.
C’est donc sur ce site que débute par la construction de l’Alcazba, siège administratif et résidentiel du royaume d’Al-Ahmar.
Les modifications et agrandissements s’enchainèrent sous le règne de Yusuf I, de Muhammed V puis de Muhammed XII, dernier sultan de la dynastie Nasrides. De nombreuses constructions de cette époque sont encore visibles aujourd’hui même si certaines, comme la mosquée, ont disparu.

Les rois chrétiens (1492 – 1516) :
L’ère des rois chrétiens débute en 1492, date à laquelle Isabel I de Castille et Fernando II d’Aragon décident de s’installer dans le palais. Au début du XVIe siècle, la construction du palais de Charles Quint est entreprise, l’un des palais les plus connus de l’Alhambra avec le palais Nasrides.
En 1870 l’Alhmabra est déclaré monument national et rentre au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

Eglise-Sainte-Maria-de-Alhambra

> Visite de l’Alhambra de Grenade : Alcazaba, Palais Nasrides, Generalife et jardin

L’Alhambra se décompose en plusieurs parties. En voici les principales : l’Alcazaba, la partie militaire de l’Alhambra, les murs, les palais Nasrides, El Partal avec ses magnifiques jardins, le palais de Charles Quint, puis Generalife, un palais ayant pour but d’accueillir les sultans Nasrides. Cette dernière partie est située en dehors des murs de l’Alhambra.

Accès à l’Alhambra de Grenade

Débutons notre visite de l’Alhambra par l’accès à celui-ci. Il est possible de rejoindre l’ensemble depuis 2 endroits. Le premier, l’accès principal, se situe au Sud-Est. Vous y trouverez de nombreux parkings (payants), différents guichets d’aide, de location d’audioguides, casiers, etc.
Le second accès se situe au Sud Ouest de l’ensemble. Aucun parking n’est disponible mais c’est par ici que vous passerez si vous optez pour une visite guidée au départ de Grenade avec le transport en bus ou en petit train.

Train-Alhambra

Il est également possible de rejoindre l’Alhambra, à pied, depuis le centre ville. Vous y accéderez par « Cuesta des Gomérez », puis franchirez les célèbres « Portes de Grenade ».
Un chemin piéton vous emmènera sur les hauteurs de la Sabika et vous fera découvrir le monument de l’écrivain Irving Washington puis le pilier de Charles Quint et enfin la tour de la justice.

Porte-de-Grenade-Alhambra

Irving-Washington-Alhambra
Fontaine-chemin-alhambra

Ceci n’est pas l’entrée principale mais vous y trouverez quand même de quoi vous procurer des audioguides, de la documentation ainsi que des toilettes, boutiques souvenirs et de quoi vous restaurer.

Les palais Nasrides

Les palais Nasrides sont situés dans l’Alcazar. C’est ici que résidaient les sultans mais aussi qu’ils recevaient les invités et géraient les affaires du royaume. Vous trouverez dans cette partie deux cours, la cours de la mosquée ainsi que la cours de Machuca (architecte du palais de Charles Quint).
C’est ici que se situent les plus beaux palais de l’Alhambra comme le palais de Mexuar, de Comares ou de los Leones, avec des salles et patios étonnants. Chacun des sultans qui y vécurent ont agrandit et modifié des éléments de ce palais ce qui lui confèrent une architecture des plus étonnantes.
La visite de ces palais nécessite l’achat d’un billet. Les visites sont limitées et à heure fixe. Il n’est donc pas possible de visiter ce palais quand vous le souahitez, il faudra veiller à respecter l’horaire indiqué sur votre billet. Seules 300 personnes sont autorisées par demie-heure.

Palais de Charles Quint, musée de l’Alhambra et musée des beaux arts

En 1526, Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique, petit fils de rois catholiques et roi des Espagnes visite l’Alhambra et décide d’y faire construire son palais suite à son mariage avec Isabelle de Portugal. Ce site ne fût pas choisi au hasard puisqu’il est situé sur le lieu même où s’étaient installés les premiers chrétiens revenus à l’Alhambra après la reconquista.

Palais-Charles-Quint-Alhambra

Ce palais, collé à l’alcazar et aux palais Nasrides, s’inspire du style renaissance en vogue en Italie à cette époque. Vu de l’extérieur, ce palais est un carrée avec de larges façades rectangulaires, alors qu’à l’intérieur, il s’articule autour d’une cour formant un cercle.
Depuis le début du XXe siècle, on trouve dans ce palais de Charles Quint différents musées comme le musée de l’Alhambra, le musée des beaux arts ainsi qu’une salle d’expositions temporaires.
L’accès à ce palais et aux musées qui s’y trouvent est gratuit et ne nécessite pas l’achat de billet.

palais-Charles-Quint-Grenade

Alcazaba

L’Alcazaba est le premier bâtiment construit sur le site de l’Alhambra. Sa construction, décidée par le premier sultan Nasrides Al-Ahmar, date de 1238. L’Alcazaba n’est autre que la citadelle servant à protéger la ville des envahisseurs, c’est aussi le siège administratif de la cité et lieu de vie du sultan. On y trouve différentes tours comme la torre del Homenaje, del Cubo, de la velaou de las Armas. L’Alcazaba possède également des jardins : les jardins de la Adarves.
La visite de ce lieu nécessite un billet et n’est pas en accès libre.

vue-grenade-alhambra

Alcazaba-Alhmabra-Grenade
Alcazaba-Alhambra

El Partal

El Partal est un prolongement de l’Alcazar comprenant des vestiges archéologiques et architecturaux correspondant aux pièces palatiales. Cette partie de l’Alhambra est organisée en terrasse. On y trouve différentes tours, portiques ainsi qu’un ancien cimetière où se dressaient des dales correspondant aux différents sultans qui séjournèrent dans le palais.
L’accès à cette partie de l’Alhambra nécessite un billet.

Palais-du-Partal-Alhambra

Palais-El-Partal

Generalife

Même s’il est commun d’inclure le « Generalife » dans l’Alhambra, cette partie est bien distincte de l’Alhambra et se situe en dehors des murs d’enceinte de cette dernière. Rassurez-vous le billet d’entrée pour le Generalife est le même que pour les autres parties de l’Alhambra.
Generalife est situé sur la colline du soleil, non loin de l’Alhambra. Ce lieu abrite les principales « almunias » ou résidences royales. C’est également un lieu utilisé pour l’agriculture et l’élevage, il offrait un lieu rural de retraite aux monarques.

Jardin-Generalife-Alhambra

Sa proximité avec l’Alhambra et ses murs de défense permettait à ses habitants de rejoindre rapidement la forteresse en cas de danger.

Generalife possède également quelques uns des plus beaux palais du site ainsi que de magnifiques jardins. Depuis ce lieu vous bénéficierez d’une vue imprenable sur l’Alhambra.
L’accès à Generalife nécessite l’achat d’un billet.

vue-Alhambra-Generalife

Patio-Sultan-Generalife
Generalife-Patio-Sultan

> Billets d’entrée pour l’Alhambra et visites guidées

Passons maintenant à l’étape cruciale de la visite de l’Alhambra, l’achat des billets. C’est ici que les choses se « compliquent » légèrement.
Voici plusieurs indications à avoir en tête au moment de la réservation de votre visite de l’Alhambra.

  • Le nombre d’entrée est limité pour chaque journée.
  • Il y a plus de personnes souhaitant visiter l’Alhambra que de billets en vente
  • Il faudra vous y prendre plusieurs semaines voire mois à l’avance pour acheter un billet pour l’Alhambra
  • Une petite partie de l’Alhambra est accessible gratuitement et sans billet
  • Une visite guidée n’est pas obligatoire pour visiter l’Alhambra mais fortement conseillée
  • Des audioguides sont disponibles au prix de 6€ à l’intérieur de l’Alhambra (il n’est pas utile de les réserver en avance)
  • Il existe deux types de billets : de jours ou de nuits, avec les palais Nasrides ou non. Nous verrons cela en détail un peu plus bas
  • Il EST POSSIBLE, MAIS COMPLIQUÉ, DE SE PROCURER DES BILLETS POUR L’ALHAMBRA AU DERNIER MOMENT

Visites non-guidées pour l’Alhambra : entrée simple

Attention vous trouverez de nombreux sites proposant des visites guidées ou non de l’Alhambra, le site officiel pour l’achat de billets (pour visites non-guidées) est : https://tickets.alhambra-patronato.es/en/

Ces billets sont pris d’assaut et il est parfois difficile de s’en procurer. Il est parfois nécessaire de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance. Dans le cas où vous n’aurez pas eu de billet, d’autres choix s’offrent à vous, comme opter pour une visite guidée.

Visites guidées pour l’Alhambra : entrée + guide

La visite guidée possède plusieurs avantages. Il sera potentiellement plus facile de trouver des billets et vous bénéficierez, bien entendu, d’un guide qui parcourra avec vous les allées, jardins et palais de l’Alhambra. Voici quelques une des principales visites guidées disponibles en français.
Celles-ci ne sont pas en vente sur le site de l’Alhambra et son opérées par des sociétés privées.

Plus de billet sur le site officiel de l’Alhambra ?

Il vous est possible de vous tourner vers des plateformes de ventes de billets. Ceux-ci seront plus chers qu’en passant par le site officiel mais vous offriront peut-être la possibilité de visiter l’Alhambra.

Billet de dernière minute ?

Voici la dernière option qui s’offre à vous pour acquérir le précieux sésame qui vous ouvrira les portes de l’Alhambra. Dans le cas où plus aucun billet pour l’Alhambra ne serait en vente sur le site officiel ou sur des sites tierces, alors une toute dernière solution s’offre à vous. Cependant, si vous préparez un voyage à Grenade plusieurs semaines ou mois à l’avance, ne misez surtout pour sur cette solution qui peut s’avérer être inefficace même si celle-ci a fonctionné pour moi.
Chaque soir à minuit, le site officiel de l’Alhambra remet en vente quelques billets suite à des annulations. Il est donc possible d’acheter ses billets à minuit pour le jour suivant. C’est ce qui m’a permis de visiter l’Alhambra.
Attention les billets ne restent en vente que quelques minutes. Pour ma part, le temps d’acheter mes deux billets a suffi à épuiser l’ensemble des billets remis en vente ce jour là. J’ai effectué l’achat à minuit précis, quelques minutes plus tard, plus aucun billet n’était disponible.

> Point de vue sur l’Alhambra: où prendre des photos ?

Maintenant que vous en savez plus sur la visite de l’Alhambra et sur les différents moyens de se procurer des billets, voici un petit paragraphe dédié aux photos que vous rêverez très certainement de faire de l’Alhambra.
Comme j’ai pu vous le dire plus haut, l’Alhambra se situe sur une colline, elle est même située autour d’autre colline. L’une des plus célèbres de Grenade est celle de Sacromonte. Cette colline, située en face de celle de l’Alhambra, abrite le quartier gitan de la ville. Je vous invite à faire un tour dans ce quartier très atypique pour le visiter mais aussi et surtout pour profiter d’une vue imprenable sur l’Alhambra.

Vue-Alhambra-Mirador-Saint-Nicolas

Voici quelques points stratégiques où se positionner pour admirer l’Alhambra et en prendre de magnifiques photos.

  • Le mirador de la Vereda de Enmedio
  • Le mirador de Santa Isabel la Real
  • Le mirador San Nicolás
  • Le mirador Placeta de Carvajales
  • Le mirador Ojo de Granada
  • Le mirador de la Lona

Sacromonte-Alhambra

Mirador-Alhambra

> Où dormir pour visiter l’Alhambra ?

Lors de votre séjour à Grenade il y a fort à parier que visiter l’Alhambra sera votre activité principale. Même si Grenade possède bien d’autres lieux à découvrir (lieux que vous pouvez découvrir dans notre article : Visiter Grenade), l’Alhambra en reste le lieu numéro un. En fonction du temps prévu à Grenade et au vu du temps nécessaire pour visiter l’Alhambra (une bonne demi journée), il sera judicieux de choisir un hébergement non loin de l’Alhambra.
En effet, même si l’Alhambra est accessible en voiture et que de nombreux parking sont disponibles à proximité, ceux-ci sont payants. De plus, se déplacer en voiture à Grenade n’est pas forcément très judicieux. Le choix de votre hébergement sera donc important.

Dormir dans l’Alhambra

La première solution qui s’offre à vous sera de choisir de dormir dans l’Alhambra. Et oui, deux hôtels sont disponibles dans l’enceinte même du site. De quoi profiter pleinement du lieu dès son ouverture mais aussi en soirée lorsque celui-ci est entièrement éclairé.

Hôtel América :
Le premier de ces hôtels est l’hôtel América. L’avantage de cet hôtel est son tarif puisqu’il sera possible de trouver des chambres simples à moins de 100€. L’hôtel est simple, dans le style andalous avec un magnifique patio dans lequel vous pourrez profiter du petit déjeuner.

Hotel-America-Alhambra

Parador de Granada :
Le Parador de Granada est, quant à lui, un véritable hôtel de luxe situé dans un bâtiment historique du XVe siècle. Les prix de cet hôtel sont, certes, plus élevés mais il vous permettra de vous plonger dans l’ambience des palais de l’Alhambra. Un hôtel idéal si vous souhaitez vous faire plaisir durant votre séjour à Grenade.

hotel-parador-alhambra

Dormir à proximité de l’Alhambra

Il vous est également possible de séjourner tout proche de l’Alhambra, dans le haut de la ville de Grenade. Un emplacement qui vous permettra d’être à quelques centaines de mètres du centre historique de Grenade avec ses boutiques et ses restaurants mais aussi de bénéficier d’un accès direct à l’Alhambra.

Alhambra Palace :
L’Alhambra Palace est un hôtel haut de gamme 5 étoiles, proposant des tarifs moindres que le Parador de Granada. Il est situé à quelques centaines de mètres de l’Alhambra et permet de rejoindre ce dernier en quelques minutes.
Cet hôtel allie parfaitement le style andalous à la modernité des hôtels récents. Le plus de cet hôtel est, sans contexte, la vue qu’il offre sur la ville de Grenade.

hotel-Alhambra-Palace

Boutique Hôtel Puerta de las Granadas
Pour les budgets un peu plus serrés et cherchant un hôtel confortable non loin de l’Alhambra, le boutique hôtel Puerta de las Granadas vous conviendra parfaitement. A des tarifs très raisonnables, ce boutique hôtel est idéalement situé entre le quartier historique de Grenade et l’Alhambra. Des chambres modernes avec tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour à Grenade.

Mon avis sur la visite de l’Alhambra de Grenade

Visiter l’Alhambra est pour moi un incontournable d’une visite de Grenade. Optez pour une visite guidée est, sans conteste, un plus pour comprendre l’histoire de ce lieu. Veillez à surtout bien réserver en avance pour ne pas risquer la déconvenue de ne pas pouvoir visiter les palais, musées et jardins de l’Alhambra. Cette visite est réellement bluffante de par l’architecture de ces bâtiments, leur décoration issue d’un mélange des styles étonnants.