fbpx

Catégorie : Canada

CANADA
Image is not available

PARTEZ AU CANADA À LA DÉCOUVERTE DES GRANDS ESPACES !

Slider

Blog Canada

Après de nombreux voyages au Canada dont un road-trip de plusieurs mois, je vous emmène à la découverte de ce pays à travers mes articles de blog sur le Canada. Grands espaces, nature à perte de vue, villes époustouflantes et diversifiées, vous verrez que le Canada vous réserve de très belles surprises ! Cette partie de mon blog est dédiée au Canada. L’ensemble de mes articles sur cette destination se trouve ici, ainsi que de nombreux conseils pour l’organisation et la réservation de votre voyage.
  • Choisir son vol pour le Canada : pour rejoindre le Canada, il faut bien entendu opter pour une traversée de l’Atlantique en avion. Plusieurs compagnies proposent des vols. Votre choix se portera sur la compagnie proposant le vol le plus intéressant pour vous selon différents critères comme le prix, les horaires, les villes de départ et d’arrivée ou encore les services à bord que vous souhaitez. Parmi les compagnies les plus réputées, il y a Air Transat, Air Canada, Air France ou encore Corsair. Pour plus de souplesse et de simplicité, je vous conseille de passer par un comparateur de vol. Personnellement, j’utilise Skyscanner, le meilleur comparateur de vol selon moi.
  • Assurance pour un voyage au Canada : Comme tous voyages hors de France, il est fortement conseillé de prendre une assurance et encore plus pour le Canada pour deux raisons : déjà ce sont des voyages avec des montants s’élevant très rapidement (billets d’avion, logements, location de voiture, …) donc c’est toujours rassurant d’assurer l’ensemble des personnes qui partent en cas de petit pépin ; et la deuxième raison est qu’une fois sur place, le Canada fait partie des destinations où les frais médicaux sont les plus élevés. Nous ne sommes jamais à l’abris d’un léger soucis de santé comme une intoxication alimentaire. Avoir une assurance vous évite d’avancer les frais. Que ce soit pour un PVT ou pour un voyage touristique, Chapka est un organisme très recommandable.
  • Location de véhicule pour le Canada : Voiture, camping-car et même van aménagé, c’est la solution de simplicité pour visiter le Canada. Les transports en commun étant peu développés. Selon le voyage que vous souhaitez faire, choisissez le véhicule le plus approprié.
    Encore une fois, un comparateur pour les voitures est idéal. De même pour les campings-car j'utilise et recommande MotorHomeRepublic.
  • Trouver un hébergement au Canada : Hôtels, auberges, auberges de jeunesse ou logements atypiques, les choix sont multiples au Canada. Le site incontournable est bien sur Booking.fr pour les hôtels. Pour les auberges de jeunesse, je vous conseille d’aller sur Hostelword .
  • Réserver ses activités : Ma plateforme de prédilection, très pratique, que j’utilise partout dans le monde et que je recommande vivement, c’est GetYourGuide. Une grande partie des activités possibles est disponible. Vous avez une application mobile très intuitive et facile d’utilisation, en plus, les billets électroniques sont acceptés dans la majorité des établissements, plutôt pratique quand vous êtes en voyage sans imprimante à portée de main.
  • Payer au Canada : ce n’est pas un secret, au Canada, on paye en dollar canadien. Comme avec de nombreuses banques, vous devrez payer des frais bancaires si vous retirez des dollars ou si vous payez en dollars quelque part. Pour ma part, j’utilise l’application TransferWise. Elle me permettant d’avoir plusieurs devises et de faire des conversions d’une monnaie à une autre avec des taux défiant toute concurrence. J’ai également une carte bancaire me permettant d’utiliser cette application comme un compte en banque. Vraiment pratique !
  • Guide de voyages et agence de voyages sur le Canada : cette partie de blog sur le Canada résulte de mes voyages personnels. Si cette destination vous intéresse et si vous désirez de plus amples informations dessus, je vous conseille de visiter ce site pour le moins original : c’est à la fois un guide de voyage en ligne avec tout plein de renseignements (visites, conseils pratiques, culture, …) mais aussi la vitrine d’une agence de voyages spécialisée sur le Canada.
  • Mes articles sur le Canada

Chargement

Quelques mots sur le Canada

Avant de vous lancer dans ce grand voyage, voici quelques informations pratiques sur le Canada.
  • Durée du vol : cela va dépendre si vous allez à l’est (Montréal par exemple) ou à l’ouest (Vancouver par exemple). Le vol va durer entre 6h30 et 7h pour un trajet Paris-Montréal et plus de 10h pour un Paris-Vancouver direct (de nombreux vols font également une escale à Montréal, dans ce cas, il faut compter plus de 12h de trajet).
  • Distance : le Canada est un grand pays, dont la largeur est équivalente à la largeur du continent américain. Plus de 4 500 kilomètres séparent Montréal de Vancouver. Concernant Montréal et Paris, ce n’est pas moins de 5 500 kilomètres qui les séparent.
  • Monnaie : comme je l’ai évoqué précédemment, au Canada nous payons en dollar canadien. Le taux de change est d’environ 0,67€.
  • Décalage horaire : encore une fois, le décalage horaire va varier entre la côte est et la côte ouest. Il y a 6 heures de décalage horaire avec la partie est (Montréal) et 9 heures avec l’ouest (Vancouver). Par exemple, quand il est 16h à Paris, il sera 10h à Montréal et 7h à Vancouver.
  • Meilleure saison pour visiter le Canada : si vous voulez visiter le Canada et profiter d’un temps estival, la meilleure période sera donc entre mi-juin et mi-septembre. Si vous voulez profiter des couleurs de l’été indien, alors il faudra partir entre mi-septembre et mi-octobre. Pour finir, si vous êtes plutôt attiré par les activités d’hiver, je vous conseille de partir entre mi-décembre et mi-mars. Evitez les inter-saisons.
  • Visa pour le Canada : si vous arrivez en avion, vous devrez obligatoirement avoir en votre possession un visa électronique appelé AVE, coûtant environ 7$ CAD.
  • Temps à prévoir pour visiter le Canada : l’idéal est de partir au minimum deux semaines. Ensuite plus vous avez temps, plus vous pourrez visiter différents endroits et vadrouiller dans le pays. Personnellement, je suis partie deux semaines cet hiver au Québec et c’était idéal pour à la fois visiter et profiter des activités de saison.