Le Real Alcazar de Séville, plus communément appelé Alcazar n’est autre que l’incontournable numéro 1 d’une visite à Séville. En effet avec la cathédrale de Séville, l’Alcazar est le lieux le plus visité de Séville et en est l’un des lieux les plus prestigieux. Visiter l’Alcazar fera donc, sans aucun doute, partie du programme de votre séjour à Séville.
L’Alcazar est un magnifique palais issue d’un mélange des styles somptueux. Entouré de sa muraille et de son incroyable jardin, l’Alcazar est l’un des lieux immanquables de Séville.

Lien direct : 
Ce lien vous permet de réserver votre visite guidée de l’Alcazar de Séville sans faire de queue.

L’Alcazar de Séville

Débutons par une petite présentation de l’Alcazar de Séville. Les premières traces de construction sur le site remontent à l’empire Romain. Des constructions Wisigoth y ont également été découverte. La construction de ce palais débuta au VIIIe siècle par les Omeyyades (peuple Arabe venu en Espagne).
A partir de ce moment là, l’Alcazar ne cessa d’être modifié, agrandit par les nombreux Khalifes et rois qui s’y succédèrent.
La première modification majeure eu lieu sous le règne Almohades durant la période musulmane. Style qui prédomine encore à certains endroits du palais. S’en suivirent des nouvelles constructions de style gothique cette fois entreprisent par Alphonse X puis par Pierre Ier ou encore Charles Quint.
Au file des siècles le palais de cessa d’être agrandit avec à chaque fois l’apparition d’un nouveau style. On retrouve, tout au long de la visite du palais, les styles suivant :

  • Almohade
  • Mudéjar
  • Renaissance
  • Gothique
  • Baroque

palais-alcazar-seville

Si vous avez déjà visiter l’Alhambra de Grenade vous y verrez certainement une ressemblance. En effet lors de la construction de l’un des palais, l’architecte ayant travaillé à Grenade, sur les jardins de l’Alhambra a été appelé sur la construction du palais de Séville.

Ce changement de style s’observe au file de palais et des salles traversées. L’Alcazar se découpe en 7 parties dont 3 palais :

  • Palacio del Yeso
  • Casa de la Contratación
  • Casa del Asistente
  • Palacio del Rey Don Pedro
  • Cuarto Real Alto
  • Palacio Gótico
  • Jardins

banos-donas-maria-de-padilla

Les jardins font parties des merveilles du palais. Immenses, plus de 7 hectares, et somptueux, ces jardins valent le détour. Fontaines, bassins, patios et même labyrinthe sont au programme. Les jardins disposent d’un cafétéria ou vous pouvez vous reposer quelques instants et vous rafraichir.
L’une des parties de l’Alcazar est, encore aujourd’hui, fermé car utilisée comme appartement du roi d’Espagne lors de ses venus à Séville.
L’Alcazar de Séville est le plus vieux palais encore utilisé en Europe. Il est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1987.

Saviez-vous que l’on retrouve l’Alcazar de Séville dans le décor de nombreux films tels que Kingdom of Heaven (2005), Le Lion et le Vent (1975), Lawrence d’Arabie (1962), Donde vas, Alfonso XII ? (1958) ou encore l’apparition des princes de Dorne de la série Games of Thrones qui évoluent également dans l’Alcazar de Séville !

entree-alcazar-seville
seville-alcazar-palais

Visite guidée et billets coupe file

Pour visiter l’Alcazar de Séville, plusieurs choix s’offrent à vous. Le premier est de se rendre, durant les heures d’ouverture, à l’Alcazar et y acheter un ticket directement. Choix que vous déconseille fortement. Je vous en reparle un peu plus bas.
La deuxième solution sera d’acheter, en avance, votre billet d’entrée pour l’Alcazar et, si vous le souhaitez, opter pour une visite guidée. Les visites guidées sont données dans de nombreuses langues dont le Français.

Pourquoi réserver sa visite guidée de l’Alcazar de Séville ?

Petit point d’attention sur le choix de la visite de l’Alcazar et surtout sur le choix de la méthode pour l’achat du billet d’entrée. Comme dit plus haut vous avez le choix de vous rendre, sans réservation ni achat préalable, à l’entrée de l’Alcazar et d’y acheter un billet d’entrée. Pourquoi est-ce une chose que je vous déconseille ? Pour être passé régulièrement devant le palais et après en avoir discuté avec la guide, je peux vous confirmer que l’Alcazar est « victime » de son succès. Une nouvelle « billetterie » serait à l’étude à l’image de celle pratiquée au jardin de l’Alhambra à Grenade. Sans réservation il y a fort à parier que vous soyez obligé de patienter plusieurs heures dehors, devant l’Alcazar afin d’y entrer. Le nombre de personnes à l’intérieur des palais étant limité, la file d’attente peut durer jusque 2 heures, selon la période de l’année. En jetant un rapide coup d’oeil aux températures à Séville entre Avril et Octobre (la plupart du temps supérieur à 30 degrés, voir 40 l’été), je vous déconseille cette méthode.
Ne perdez pas un temps précieux à Séville dans une file d’attente.
La photo ci-dessous illustrera un peu plus mes propos. Optez pour une visite guidée (certes un peu plus cher) mais qui vous fera gagner du temps et vous apportera un tas d’informations intéressantes durant la visite. Après la visite guidée (qui dure généralement 1h à 1h30) il vous sera possible de rester dans le palais autant de temps que vous le souhaiterez.

file-alcazar-visite

L’essentiel de la visite guidée de l’Alcazar se déroule dans les différents palais ouvert au public. Vous en apprendrez plus sur l’histoire des différents palais construit chacun dans un style différent à une époque différente.
La visite guidée ne parcours pas les jardins mais ceux-ci sont en accès libre après la visite. En effet la visite guidée dure environ 1h à 1h30 selon la formule. Une fois celle-ci terminée vous pouvez rester autant que bon vous semble pour retourner dans certains palais, prendre des photos mais aussi visiter les immenses jardins qui composent l’Alcazar de Séville.

 

Horaires et tarifs de l’Alcazar de Séville

Horaires d’ouverture de l’Alcazar de Séville

Octobre à Mars
Du lundi au Dimanche : 9h30 – 17h
Avril à Septembre
Du lundi au Jeudi : 9h30 – 19h

L’Alcazar de Séville est fermé le 1er et 6 Janvier, le Vendredi Saint et le 25 décembre.

Tarifs de l’Alcazar de Séville

Entrée simple (attention attente moyenne entre 1 et 2 heures) : 11,50€
Visite guidée (Français) + billet coupe file (entrée directe) : 30€

jardin-alcazar-seville

Mon avis sur la visite de l’Alcazar de Séville

Après avoir visité l’Alcazar de Séville lors de mes deux visites dans la ville, la première fois, seul, la seconde accompagné d’un guide, je ne peux que vous conseiller de visiter l’Alcazar de Séville de cette dernière des façons. Certes le prix de la visite sera plus élevé mais les avantages d’opter pour une visite guidée de l’Alcazar sont nombreux. L’avantage numéro 1 est que vous n’aurez pas a attendre à l’extérieur de l’Alcazar durant de longues heures. Pour être passé devant l’Alcazar à de nombreuses reprises durant ce dernier séjour, la file est omniprésente de l’heure de l’ouverture à la fermeture du palais. La chaleur à Séville a parfois désagréable et en plein soleil cela rend l’attente d’autant plus désagréable. Il y a fort à parier que vous ne séjournerez que 1, 2 ou 3 jours à Séville, alors ne perdez pas un temps précieux dans une file d’attente.
Le second avantage indéniable sera les commentaires du guide. Visiter l’Alcazar sans guide n’a, pour moi, que très peu d’intérêt. Certes vous pourrez admirer la beauté du lieux mais n’aurez aucune des anecdotes et histoires relatives à sa construction ou à la vie du lieu. Vous en apprendrez plus sur la ville de Séville ainsi que sur son histoire incroyable en optant pour une visite guidée.