Après deux voyages en Andalousie, je mets à jour cet article sur la préparation d’un road trip en Andalousie. Vaste région du Sud de l’Espagne parmi les plus touristiques du pays, l’Andalousie est une région que j’apprécie particulièrement. Ses villes, ses villages, ses parcs naturels ou encore sa côte font partie des incontournables d’un road trip en Andalousie. Dans cet article, nous aborderons tous les sujets touchant à la préparation d’un road trip dans cette région. En fin d’article, je vous ferai le récit de mon dernier road trip en Andalousie.
Pourquoi un road trip en Andalousie ?
Débutons cet article par une question simple : pourquoi visiter l’Andalousie ? En effet cette région du Sud de l’Espagne est l’une des plus touristiques d’Europe et est visitée chaque année par plusieurs millions de touristes. Alors qu’est ce que l’Andalousie a de si spécial ?
Ce qui fait, en partie, le charme de l’Andalousie ce sont ses villes. Les villes d’Andalousie comme Séville, Cordoue ou encore Grenade pour ne citer qu’elles, sont réputées pour être parmi les plus belles villes d’Espagne et même d’Europe. Ce qui les rend si particulières c’est l’histoire de cette région.
L’Andalousie a vu, au fil des siècles, se succéder un nombre important d’envahisseurs ayant chacun laissé leurs traces. En effet, l’Andalousie a vu des peuples tels que les Ibères, les Phéniciens, Carthaginois, Romains, Wisigoths et surtout Arabes.
Encore aujourd’hui, de nombreux monuments témoignent de la présence de ces peuples. La cathédrale de Séville, l’Alcazar de Séville, la mezquita de Cordoue ou encore les jardins de l’Alhambra à Grenade rappellent, dans leur mélange de styles, que l’Andalousie s’est construite au gré des envahisseurs.
L’Andalousie est également le berceau de la tauromachie, encore énormément pratiquée dans des villes comme Malaga, Séville ou La Ronda mais également du Flamenco, un chant ainsi qu’une danse toujours très populaires dans cette région de l’Espagne.
La nature Andalouse et ses paysages sont également l’un des atouts de la région avec la présence de parcs nationaux ainsi que d’un bord de mer très prisé. Le climat Andalou fait le bonheur des vacanciers venus passer l’été sur le bord de mer.
Après cette brève présentation de la région, rentrons dans le vif du sujet afin de préparer notre road trip en Andalousie.
Road trip en Andalousie : par où commencer ?
Quand partir en Andalousie?
Pour commencer, la première question à se poser dans la préparation de votre road trip en Andalousie est : Quand partir ?
Pour avoir plus d’informations sur la meilleure période pour faire un road trip en Andalousie, vous pouvez lire notre paragraphe consacré à cette question.
Pour y répondre rapidement, on peut dire qu’il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour un road trip en Andalousie, bien que je déconseille les mois de Juillet et Août à cause des températures souvent très chaudes à l’intérieur des terres. Si votre road trip se concentre sur la côte, alors cela ne devrait pas poser de problème. La meilleure période étant le printemps.
Quel itinéraire choisir pour un road trip en Andalousie ?
Demandez-vous maintenant quels sont les incontournables que vous souhaiteriez visiter en Andalousie ? Le paragraphe suivant traite des choses à faire et à voir en Andalousie. Il est courant d’arriver dans l’une des grandes villes de la région comme Séville ou Malaga même s’il est tout à fait possible d’arriver dans des villes telles que Grenade ou Alméria.
Choisissez les étapes de votre road trip à l’aide du paragraphe qui suit.
Billet d’avion pour l’Andalousie
Comme dit juste au dessus, l’Andalousie possède plusieurs aéroports internationaux. Depuis les principales villes de France, vous pourrez rejoindre : Séville, Malaga, Grenade, Cadix et Alméria.
La location de voiture pour votre road trip en Andalousie
Vous n’aurez pas vraiment le choix, qui dit road trip en Andalousie dit location de voiture. Celle-ci est indispensable pour rejoindre les différents lieux à voir et à visiter, parfois loin des axes de passage des transports en commun. Notez qu’il est tout de même possible de prendre le train pour rejoindre les principales villes d’Andalousie.
Louer une voiture durant 1 ou 2 jours et séjourner dans les grandes villes de la région ; ou louer une voiture durant toute la durée de votre séjour, c’est à vous d’en décider.
Réservez vos logements en Andalousie
Autre point d’attention : le logement. En effet, il faudra veiller à réserver vos hôtels, notamment dans les grandes villes d’Andalousie, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. J’ai consacré deux articles aux logements en Andalousie :
- le premier vous en dira plus sur où dormir à Séville ;
- le second concerne les logements à Malaga.
Réservez vos activités
Certaines activités et visites, principalement dans les villes, nécessiteront que vous réserviez à l’avance votre billet. C’est le cas par exemple de la visite des jardins de l’Alhambra où la réservation est obligatoire.
Il est également conseillé de réserver votre visite pour la cathédrale de Séville ainsi que pour l’Alcazar de Séville, deux lieux où les files d’attente sont parfois très longues. Un billet coupe-file sera donc le bienvenue.
Réservez également votre spectacle de Flamenco à Séville, un incontournable de la ville, sans aucun doute ! Vous retrouverez les activités et visites à réserver dans chaque paragraphe dédié à la ville en question.
Les incontournables d’un road trip en Andalousie
Séville
Séville est sans aucun doute la plus belle et la plus agréable ville d’Andalousie. Un passage est obligatoire dans cette ville lors d’un road trip en Andalousie. Séville possède une histoire fascinante qui débute sous l’empire Romain puis avec les invasions arabes qui marquent de leur emprunte la ville, notamment dans son architecture avec des bâtiments de toute beauté comme sa cathédrale ou l’Alcazar de Séville.
Séville s’est également embellie au début du siècle dernier pour l’organisation de l’exposition ibero-américaine de 1912. Elle a vu la construction de la magnifique place d’Espagne ainsi que la place d’Amérique.
La ville possède également des lieux qui la projettent dans la modernité comme le Metropol Parasol ou encore son tout nouvel aquarium.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Séville, je vous invite à lire notre article dédié à la visite de Séville.
Optez pour le city-pass de Séville et bénéficiez d’entrées gratuites mais aussi de réductions et d’avantages ou encore d’un accès au bus touristique de Séville. Une carte idéale pour un séjour de quelques jours.
Malaga
Malaga est la principale ville de la côte Andalouse. C’est une ville également chargée d’histoire avec deux lieux incontournables d’une visite de Malaga : son château du Gibralfaro et son Alcazaba. Malaga est, elle aussi, une ville très agréable avec beaucoup de choses à voir autour de Malaga. La ville profite même d’un climat plus agréable que Séville ou Cordoue. La proximité avec le bord de mer rend les températures beaucoup plus agréables.
Si vous aimez les randonnées alors vous ne pouvez manquer la plus célèbre d’entre elles, El Caminito Del Rey. Une via ferrata fermée il y a quelques années car jugée trop dangereuse. Celle-ci a été entièrement rénovée et a ouvert ses portes il y a quelques années. Aucune difficulté particulière dans cette randonnée : de quoi profiter des merveilleux paysages qui l’entourent.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Malaga, je vous invite à lire notre article dédié à la visite de Malaga.
Cordoue
Cordoue est une ville de plus petite taille, située dans l’intérieur des terres. La ville est connue avant tout pour sa mosquée-cathédrale : la mezquita de Cordoue. Cordoue est une ville typiquement Andalouse avec de petites rues, de nombreux bars à tapas mais aussi son palais, l’Alcázar des rois chrétiens de Cordoue.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Cordoue, je vous invite à lire notre article dédié à la visite de Cordoue.
Grenade
Impossible d’organiser un road trip en Andalousie sans penser à Grenade et à ses merveilleux jardins de l’Alhambra. Véritable incontournable de la région, il faudra vous y prendre plusieurs semaines, voire mois, à l’avance pour réserver vos entrées pour ce célèbre jardin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Grenade, je vous invite à lire notre article dédié à la visite de Grenade ou celui dédié à la visite de l’Alhambra.
Préparez votre séjour à Grenade et réservez en avance vos visites et entrées.
Alméria
Almeria, port à l’est de l’Andalousie, entre Grenade et Murcie, abrite une infinité de merveilles à découvrir dans un dépaysement total.
On visite l’Alméria musulmane avec l’Alcazaba entourée de ses impressionnantes murailles, la Calle de la Almedina ou celle de Las Tiendas, des rues musulmanes typiques et singulières. On s’arrête boire un verre dans une teteria avant de découvrir la Cathédrale qui fut autrefois une forteresse.
La Casa del Cine a accueilli de nombreuses stars comme John Lennon avant de devenir un musée du cinéma.
On visite les Aljibes de Hayran, construits au XIème siècle pour l’approvisionnement public de l’eau, la Plaza Vieja avec ses bains arabes ou encore la Plaza de la Constitucion.
A proximité, le Cap de Gata permet de se détendre ou de se promener sur les plages, les sentiers, les criques où évoluent de nombreux oiseaux.
Marbella
La vieille ville, abritée dans la baie, est typiquement andalouse avec ses maisons blanches recouvertes de chaux et ses nombreux orangers. Au pied de la Sierra Blanca, la plaza de Los Naranjos est bordée de superbes édifices comme la mairie du XVI ème siècle ou la Casa del Corregidor du XVII ème.
L’Iglesia Mayor de la Encarnacion et les tours qui faisaient partie de l’ancienne forteresse arabe au IX ème siècle valent le détour.
Le musée de la Gravure Espagnole Contemporaine, abrité dans l’hôpital Bazan du XVI ème siècle, accueille une superbe collection de gravures dont certaines sont signées par Picasso, Miro ou Dali.
Pour la détente, direction Puerto Banus, une zone de loisirs à l’intérieur du port de plaisance. Marbella est également le paradis des golfeurs et des amateurs de sports nautiques.
Cadix
Dans la baie du même nom, Cadix est connue pour ses plages, ses festivals et son important patrimoine historique. L’ambiance y est décontractée, avec un joli port et de délicieux fruits de mer à déguster.
L’ancienne ville est fort agréable avec ses rues pavées bordées d’élégantes façades aux tons pastels, ses impasses, ses cafés, ses ruelles et son petit port. La Plaza Topete ou Plaza de las Flores, est particulièrement agréable pour faire une pause au milieu des fleurs, à proximité du marché central.
Le Musée des Beaux-Arts fait partie des incontournables tout comme la cathédrale qui mélange les styles baroque et néoclassique.
La vieille cathédrale était celle de Cadix jusqu’en 1838. Ses azulejos polychromes sont de toute beauté. Cadix abrite aussi l’un des plus importants théâtres romains d’Espagne. Il est situé dans le quartier du peuple, entre la Vieille Cathédrale et l’Arc des Blancs.
Les châteaux de San Sebastian et Santa Catalina sont particulièrement étonnants. Entre les deux, la Playa de la Caleta a inspiré de nombreux poètes et musiciens.
Huelva
Entourée par plusieurs parcs et réserves naturelles, la ville de Huelva est la plus occidentale des grandes villes andalouses.
On visite le monastère de La Rabida et le Puerto de Palos d’où Christophe Colomb partit à la conquête de l’Amérique. La « Fe Descubridora » commémore cet événement et c’est l’un des symboles de la ville.
La Cathédrale de la Merced est l’un des édifices religieux les plus importants de la ville. Le mirador d’El Conquero permet de profiter d’une vue imprenable sur toute la ville et l’estuaire de l’Odiel.
Huelva a une longue tradition minière qui apparait dans le quartier Reina Victoria aux maisons de style anglais.
On visite également la maison de Colomb, le Quai du Minerai ou le musée provincial de Huelva et sa collection d’objets de l’époque romaine.
Le Marisma d’Odiel est accessible par le pont reliant Punta Umbria à la ville. On y admire l’une des plus grandes colonies d’oiseaux du sud de l’Europe mais aussi des caméléons.
Ronda et villages blancs
Autre lieu incontournable d’un séjour en Andalousie, le village de Ronda et les villages blancs. Situé non loin de Malaga, Ronda est célèbre dans le monde entier pour être le berceau de la tauromachie. Véritable religion dans cette région, la tauromachie attire chaque année de nombreux touristes venus voir une corrida.
Rassurez-vous, la tauromachie n’est pas le seul intérêt d’une visite de cette région.
Les villages blancs, dont Ronda fait partie, sont réputés pour la beauté de leurs petites rues et de leurs maisons aux façades blanches. Ces villages témoignent, eux aussi, de l’influence Arabe dont la région bénéficie.
Les parcs nationaux de l’Andalousie
L’Andalousie est réputée pour ses parcs nationaux :
- Le parc de Cabo de Gata-Nijar à Alméria regorge de paysages impressionnants composés de roches volcaniques, de plages de sable blanc, d’îles entourées de récifs de corail. C’est le désert au bord de la mer avec des chemins de randonnée entre cactus et palmiers jusqu’à des criques isolées.
- Le parc national de Donana, dans la province de Huelva, accueille des milliers de flamants roses, des cerfs, des lynx ibériques ou des agiles impériaux. De nombreux postes d’observation sont facilement accessibles.
- Le parc de Cazorla et Segura à Jaén est la plus grande zone protégée d’Espagne. Traversée par le Guadalquivir et le Segura, on s’y promène pour apercevoir de nombreux mammifères, oiseaux et papillons.
- Le parc Sierra de las Nieves à Malaga est composé d’une grande variété forestière où vivent des chèvres des montagnes, des mufles,… Le paysage karstique modelé par le temps abrite de nombreux fossiles préhistoriques et des formations rocheuses étonnantes.
- Le parc Sierra de Castril à Grenade naît au coeur des montagnes et se termine dans le réservoir d’El Portillo aux eaux très pures.
Les plus belles plages d’Andalousie
Les plages font également parties du charme de l’Andalousie :
- Playa el playazo et Playa de Monsul
Dans le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar, la playa el Playazo est superbe et idéale avec de jeunes enfants. La Playa de Monsul a été la scène de nombreux films avec ses kilomètres de sable fin. - Playa de la Rijana
Sur la Costa Tropical, entre la Sierra Nevada et la mer, les nombreuses criques et plages cachées profitent d’un microclimat tropical. - La Herradura
Dans une baie en forme de fer à cheval, elle est idéale pour les sports nautiques mais aussi pour les familles et la plongée sous-marine. - Playa el Canuelo
Des eaux cristallines, de nombreuses criques et des formations sous-marines à proximité dans le parc national de Los Acantilados de Maro-Cerro Gordo, entre Malaga et Grenade. - Playa la Cala de Maro
Elue deuxième plus belle plage d’Espagne, elle est superbe. - Playa de Bolonia
Sur la Costa de la Luz, des dizaines de kilomètres de sable doré bordés d’eaux cristallines avec des dunes de 30 mètres de haut qui se déplacent avec le vent.
Quelle est la meilleure période pour un road trip en Andalousie ?
Et bien il n’y a pas de réelle réponse à cette question. Tout dépendra de ce que vous souhaitez favoriser lors de votre road trip en Andalousie. Si vous souhaitez axer votre voyage sur les plages et les randonnées, alors il faudra favoriser l’été. Le bord de mer y est très plaisant. Notez tout de même que les températures à l’intérieur des terres, comme à Séville ou Cordoue, peuvent très vite grimper en été et dépasser les 40 degrés.
La meilleure période pour visiter des villes comme Séville reste la fin de l’hiver et le printemps. Les températures y sont agréables et le soleil est au rendez-vous. L’hiver n’est pas non plus une mauvaise période, certes vous ne pourrez pas vraiment profiter des plages de l’Andalousie, mais si votre séjour se concentre sur les principales villes Andalouses, alors l’hiver n’est pas une mauvaise période et peut tout à fait convenir.
Mon road trip de 7 jours en Andalousie
Mon voyage s’est décomposé en 3 parties. Les 3 premiers jours nous avons été logés par Ruralidays, le spécialiste de la location de villas en Andalousie dans un petit village situé à 50 minutes de Malaga, Alcaucin. Tout d’abord je me suis demandé si une location de vacances aussi loin de la ville n’était pas une contrainte. Je suis habitué à loger dans le centre des grandes villes pour diverses raisons, notamment pour un côté pratique. En Andalousie, c’est un peu différent. Outre les 4 grandes villes de la région, Séville, Malaga, Cordoue et Grenade, l’Andalousie possède une multitude de lieux à voir et à ne surtout pas manquer. C’est en cela qu’il n’est pas du tout indispensable de loger dans l’une des grandes villes de l’Andalousie. Vous trouverez obligatoirement des activités qui nécessitent un peu de route. Vous l’aurez compris la location de voiture en Andalousie est indispensable. Outre cela, j’ai découvert un avantage non négligeable à la location de logements en milieu rural, il est simple, je vous laisse regarder la vue que nous avions chaque matin au petit déjeuner et chaque soirée. Mon voyage en Andalousie a durée 7 jours, ce qui est loin d’être suffisant si vous souhaitez tout voir, mais cela me donnera l’occasion de revenir.
Voici mon programme jour par jour. Vous aurez l’occasion de découvrir ces lieux plus en détails très vite.
Jour 1, Arrivé à Malaga
Le premier jour fût, en grande partie, réservé à la visite de Malaga, notamment avec la visite du célèbre et magnifique Alcazaba, le Gibraltar ou encore la cathédrale de l’incarnation. Vous y découvrirez également le musée Picasso. Malaga est une ville très plaisante où il y fait bon se balader et flâner sur le port.
Jour 2, El Caminito Del Rey
El caminito del rey est le clou de notre voyage. Cette randonnée, réputée pour être la plus dangereuse du monde, à rouvert ses portes après plus de 10 ans de fermeture suite à la mort de plusieurs personnes. Après plusieurs années de travaux, ce chemin pédestre ouvre pour accueillir le public et lui offrir une expérience unique.
Jour 3, Grotte de Nerja
Les grottes de Nerja est un lieu que je voulais vraiment voir et visiter. C’est chose faite et je n’en suis pas déçu. Ces grottes sont vraiment spectaculaires, j’aurai l’occasion de rédiger un article à ce sujet prochainement.
Jour 4, Almuñecar et départ pour Cordoue
Le jour 4, nous nous sommes dirigés vers la côte pour profiter un peu de la plage et également pour faire du snorkeling. Pour ceux qui ne sauraient pas en quoi consiste le snorkeling, c’est tout simplement le fait de contempler la faune et la flore marine à l’aide d’un masque, d’un tuba et de palmes. Même si l’Espagne n’est pas la destination phare pour le snorkeling, vous pourrez y découvrir de très beaux coraux.
Après cette activité, direction Malaga afin de prendre un train direction Cordoue pour y passer la soirée.
Jour 5, Cordoue et départ pour Séville
Après avoir pu profiter d’une longue et chaude soirée à Cordoue, où nous avons pu contempler la cathédrale éclairée, nous consacrons la journée à découvrir Cordoue sous une chaleur assommante. Cordoue n’est pas une très grande ville, une journée suffit à sa visite mais j’estime qu’il est important de passer au moins une nuit dans la ville pour y connaître les ambiances de soirée qu’elle propose, mais également les bars et restaurant (pour y découvrir d’éventuelles spécialités). Départ pour Séville en fin d’après-midi.
Jours 6 et 7, Visite de Séville
Après avoir passé notre première soirée à Séville, nous consacrons la fin de ce séjour à la visite de cette ville. Je consacrerai prochainement un article dédié à Séville, véritable coup de cœur pour moi mais également au charmant hôtel dans lequel j’ai pu séjourner. Cette ville est riche en activités et lieux à visiter.
Ce qui me fera retourner en Andalousie
Plutôt que de vous parler de ce que j’ai manqué, je vais vous parler des choses qui me feront revenir en Andalousie (et non ce n’est pas la même chose 😉 ).
Tout d’abord, une semaine en Andalousie c’est bien trop court pour tout voir. L’Andalousie est riche en choses à découvrir, que se soit du côté de la ville ou de la nature. J’aimerais profiter un peu plus des nombreux parcs naturels qu’offre l’Andalousie, comme le parc Torcal de Antequera ou découvrir la Sierras de Tejeda. Autre lieu qui me fera revenir à Andalousie, c’est la célèbre Ronda, cette petite ville présente l’une des plus vieilles arènes où se joue la corrida.
L’un des immanquables d’Andalousie (que j’ai volontairement manqué) est, bien entendu, Grenade. Cette ville avec son célèbre jardin de l’Alhambra dont Mélanie nous a parlé récemment dans son article Visiter Grenade.
Foire aux questions
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Andalousie ?
Quelle est la météo en Andalousie ?
Comment se rendre en Andalousie ?
Quels sont les aéroports en Andalousie ?
Quel circuit pour un road trip en Andalousie ?
Combien de temps prévoir pour son road trip en Andalousie ?
Bilan
Le bilan de mon voyage en Andalousie est très positif. C’était mon premier voyage en Espagne et cette région me donne vraiment envie d’y retourner. Véritable coup de cœur pour la ville de Séville et également pour mes quelques jours passés dans la campagne Andalouse à Alcaucin où j’ai découvert l’Espagne typique avec de magnifiques paysages. N’hésitez pas à me donner vos impressions si vous avez, vous aussi, eu la chance de visiter l’Andalousie.
Ah l’Andalousie j’en garde de très bons souvenirs. J’ai fait à peu près le même trip sauf que je ne suis pas allé à El caminito del rey (fermé à l’époque) mais à Grenade. Comme toi j’ai beaucoup apprécié Séville. As-tu appréciés Malaga ? Niveau température, ce n’était pas trop chaud à cette époque pour visiter ?
Oui j’ai beaucoup apprécié Malaga, c’est une très belle ville. Niveau température il faisait assez chaud tout de même, surtout à Cordoue (autour de 44 degrés) mais après une ou deux journées on s’y fait vite 🙂
Aïe aïe aïe que je regrette que nous n’ayons pu faire le caminito del rey!!
Et les belles réserves naturelles d’Andalousie…
Mais c’est difficile de tout voir en deux semaines, c’est une région tellement riche : histoire, culture, gastronomie, nature, on ne sait plus où donner de la tête!
En revanche nous avons pris 3 jours pour visiter Grenade que nous avons particulièrement appréciée! L’alhambra bien sûr, mais aussi la ville en elle-même, ses quartiers atypiques (le Sacromonte et ses maisons troglodytes, l’Albaicin et ses ruelles blanches…).
Il ne faut pas hésiter à retourner en Andalousie, après un passage et une plus longue escale, toutes deux en été, j’y suis aussi allée au moment de Noël ce qui permet de découvrir la région avec beaucoup moins de degrés. Outre Séville, Cordoue, Ronda, Malaga, Nerja et ses environs, ma plus belle visite fut pour l’Alhambra de Grenade (penser à réserver sa visite sur internet avant d’y aller c’est plus sur), les villages dans la Sierra Nevada, et j’en oublie certainement.
Enjoy 🙂
[…] visité l’Andalousie en Espagne avec de Gabriella, ma compagne, et Mathieu de Blogvoyages […]
[…] Partez faire un tour de ces villes avec Mathieu: http://blogvoyages.fr/roadtrip-en-andalousie/ […]
Cool le circuit découverte intéressant mêlant villes, côte et nature… Du coup, obligation de retourner en Andalousie pour un séjour incluant Grenade et les Alpujarras !!!
Il n’y a pas de souci à prendre une voiture dans une ville pour la rendre dans une autre ?
Merci ^^
J’aimerais bien avoir une réponse à cette question. Et comment sont les routes? Il est facile d’y conduire? Autoroutes à péage obligé? Merci.
Non il est très facile de conduire en Andalousie, les routes sont de très bonnes qualités.
J’ai déjà visité « Granada » avec mes amies, j’ai adoré !
Nous retournons encore cet été. Nous avons convenu voyage en groupe en Andalousie.
Nous faisons toutes les villes.
Sympas les fotos ! Sans compter que pour une escapade romantique, pour une Lune de Miel (et même pour les noces !!!), beaucoup de sites d’exception et d’hébergements de rêve dans des lieux historiques vous attendent en Andalousie… De l’Hacienda bien rénovée au Palacio époustouflant en passant par le Cortijo pleine nature ou le gîte de montagne… Voici quelques exemples à découvrir : Cortijo Del Marqués (aux environs de Grenade), l’Hôtel Villa Jerez (à Jerez de la Frontera) ou encore le Palacio Del Bailio à Cordoue…
Bonjour,
Cet article inspire grandement les amoureux de voyage. Retourner, visiter pour la première fois … Tous sans exceptions auront de bonnes raisons d’axer son regard vers l’Andalousie.
superbe reportage grand merci….
2 questions le camino pour une personne avec des cannes ce serait jouable ??
et quel est le lieu de la toute première photo de cette page des arches ocres et de l’eau
merci
Super article, je pars en Andalousie en avril pour une première découverte 🙂
Je ne connais que peu cette région d’Espagne, alors je rêve aussi d’y retourner. Personnellement, j’aimerai aller à Grenade pour découvrir l’Alhambra ! Je n’ai pas eu le temps lors de mon dernier voyage.
Bonjour, je prévois de passer (4 personnes adultes) fin décembre et début janvier, des vacances en Andalousie. Est-ce que les infos que je peux lire sur votre blog sont toujours d’actualité ? Avez-vous quelques conseils à rajouter ? Je pense aussi consulter le GdRoutard.
Merci pour votre aide.
L’Andalousie, une région qui a inspiré beaucoup de poètes… merci pour cette belle découverte et les conseils.
C’est un magnifique article que vous proposez là. Je suis déjà allée en Andalousie, mais il a beaucoup d’endroits comme Marbella que je n’ai pas eu l’occasion de visiter. La prochaine fois que je serai dans le coin, je n’y manquerai pas de faire un tour.
Bonjour, que de bons souvenirs 😉 J’ai réalisé un road trip il y a quelques années en Andalousie et on suit tous à peu près le même planning. Il y a quand même un incontournable que vous pourriez ajouter à votre récit : le désert de Tabernas. Lors de ma visite du désert de Tabernas, j’ai visité le « Fort Bravo ». Pas mal de westerns y ont été tournés dont Le bon, le brute et le truand. On peut se balader librement dans ce village reconstitué de l’Ouest américain et rentrer dans le saloon, dans la banque, dans l’office du shérif…
Bref, c’est plutôt sympa et des spectacles sont organisés. J’en garde un bon souvenir…