Si vous suivez régulièrement mes voyages sur ce blog ou sur les réseaux sociaux vous saurez que l’Espagne est une destination que j’affectionne tout particulièrement. Je ne compte plus vraiment le nombre de fois où j’ai pu me rendre dans ce pays visiter Séville, Grenade, Cordoue, Valence, Madrid ou encore Avila. J’ai décidé de vous écrire un article sur les choses à voir et à faire en Espagne. Comment s’y retrouver parmi tous ces lieux dont on parle si souvent.

Quelques conseils avant de vous lancer à la découverte des choses à faire en Espagne. Tout d’abord il faut savoir que l’Espagne constitue un pays idéal à visiter depuis la France. Sa proximité géographique n’y est pas pour rien. En effet celle-ci vous permettra d’obtenir de (très) nombreux vols à partir d’une multitude de villes françaises et à destination des principales villes d’Espagne comme Madrid, Barcelone, Valence, Séville ou encore Grenade.
L’autre avantage qu’offre l’Espagne en comparaison à la France concerne les locations de voiture. En effet celles-ci sont particulièrement abordables dans ce pays et offrent très souvent un kilométrage illimité. Pour trouver une location de voiture parmi les plus intéressantes je vous conseille de comparer les loueurs en utilisant un comparateur.
Débutons maintenant notre tour des incontournables à faire et à voir en Espagne.

Barcelone, une ville à voir en Espagne

Capitale de la Catalogne, Barcelone est l’une des villes à voir en Espagne. Son magnifique quartier médiéval parfaitement conservé, le Bario Gotico, abrite notamment la Plaza Reial. Nombre de trésors architecturaux conçus par Gaudi, tels le Parc Güell, la Sagrada Familia ou encore quelques demeures bourgeoises telles la Casa Batllo ou la Casa Mila, sont disséminés dans toute la ville et font l’objet de magnifiques promenades. Se balader sur la Place de Catalogne, coeur névralgique de la ville, à la découverte des fontaines et des sculptures qui l’ornent, avant de déambuler le long des Ramblas jusqu’à la mer et la tour de Christophe Colomb, est une source de surprises variées, avec notamment le marché de la Boqueria et son entrée Art Nouveau, ou une mosaïque de Miro travaillée à même le sol.

Barcelone-Espagne

Madrid, la capitale Espagnole

Formant une communauté autonome, la ville de Madrid est aussi la capitale de l’Espagne. Le Palais Royal, bâti au XVIIIe, est le plus grand palais d’Europe occidentale. Il compte plus de 3000 pièces qui abritent nombre de collections artistiques. Assister à la relève de la Garde est l’une des choses à faire en Espagne. La Plaza Major, jolie place bordée d’arcades, construite du temps des Habsbourg au coeur du quartier historique, est l’une des endroits les plus animés de la ville. Le Passeo del Arte regroupe de nombreux musées dont celui du Prado et celui de la Reine Sofia où l’on peut notamment admirer le fameux « Guernica » peint par Picasso. Une promenade au parc du Retiro, créé au XIXe, permet de découvrir des bâtiments remarquables, des sculptures et de beaux jardins.

Madrid - Espagne

Séville, capitale Andalouse

Même si Barcelone et Madrid restent les deux villes incontournables d’Espagne, l’Andalousie avec comme principale ville Séville, est bel et bien l’une des régions qui attire le plus de touristes. L’Andalousie est l’une des régions à voir en Espagne, sa riche histoire qui aura vu de nombreux envahisseurs la conquérir, notamment les Maures, offre aujourd’hui des merveilles à voir à tout prix. Séville est l’une des villes qui profita le plus de cette succession d’envahisseurs, en témoigne son incroyable cathédrale ou encore son sublime palais de l’Alcazar, l’un des plus beaux d’Espagne !
Plus récemment Séville s’est encore embellie avec, au début du siècle, l’accueil de l’exposition ibera-americaine. De cet évènement naquit de nombreux monuments incroyables, des parcs ou encore des places comme la plus célèbre la Place d’Espagne.

seville-universite-fabrique-tabac

Tolède

Située dans la province de Castille, dont elle est la capitale, Tolède présente une diversité architecturale importante. Ainsi, des monuments chrétiens, juifs et arabes se côtoient, reflétant les diverses cultures qui ont influencé la construction de la ville. Sa vieille ville fortifiée est médiévale, tandis que la cathédrale Sainte Marie est un bel exemple du gothique flamboyant du XIIIe. Elle abrite notamment des oeuvres du Gréco, de Goya, de Vélazquez et du Caravage. La synagogue Santa Maria la Blanca fut construite dans un style mudéjar au XIIe et transformée en église au XVe, tandis que la mosquée Christo de la Luz représente l’art islamique. Le monastère Saint Jean des Rois, édifié au XVe, présente un splendide cloître à deux niveaux et l’Alcazar, palais bâti au XVIe, abrite un musée militaire.

tolede-espagne

Avila

Également située dans la province de Castille, cette ville voue un véritable culte à Sainte Thérèse et nombre de ses monuments religieux lui sont dédiés. Dominant la Sierra de Gredos, elle est entourée de remparts datant du XIIe, de style roman. Sa cathédrale, qui abrite aussi un musée, est la plus ancienne cathédrale gothique d’Espagne : elle fut édifiée au XIIe. Ancien centre de production textile, Avila possède aussi nombre de palais et demeures Renaissance. La belle façade baroque du couvent de Santa Teresa date de 1636 et est l’une des choses à voir en Espagne. De même, le Musée Provincial d’Art Oriental, la Basilique Saint Vincent et le Monastère Royal de Saint Thomas font partie des édifices qui méritent une visite.

Avila -Espagne

Ségovie

Comme nombre de villes de la province de Castille, Ségovie possède un patrimoine architectural très riche et varié. Ses remparts du moyen-âge entourent une ville pentue dont le principal attrait est l’aqueduc romain et ses 160 arches. L’Alcazar est un château fortifié datant du XIIe. Du haut de la Tour Jean II on bénéficie d’un panorama à couper le souffle. L’église Vera Cruz est de style roman, tandis que la cathédrale, construite sous Charles Quint au XVIe, est de style gothique. Le Palais Royal de la Granja de San Ildefonso fut construit au XVIIe et ses nombreuses salles ainsi que ses jardins se visitent. La vieille ville a conservé son quartier juif presque intact et de nombreuses demeures seigneuriales se laissent admirer au fil de déambulations dans les ruelles qui la sillonnent.

Segovie-Espagne

Saragosse

Capitale de la province d’Aragon, Saragosse mélange nombre de styles architecturaux, tous aussi somptueux les uns que les autres : mudéjar, gothique, renaissance et baroque. Ainsi, le Palais de l’Aljaferia est un palais maure fortifié construit au XIe. Son patio et ses jardins sont un véritable havre de paix et d’émerveillement. Si la cathédrale Saint Sauveur fut édifiée au XIIe dans un style gothique, la basilique de Notre-Dame du Pilier est un chef d’oeuvre baroque datant du XVIIIe. Lorsqu’on emprunte l’ascenseur pour monter au sommet de sa tour la plus haute on peut bénéficier d’un panorama à 360° sur la région. Le soir, ses reflets dans l’Ebre, au bord de laquelle elle se situe, constituent un véritable spectacle. La Sainte Chapelle, véritable joyau de marbre, abrite notamment des oeuvres de Velazquez.

Saragossa-espagne

Cadix, la ville millénaire

Cette ville de plus de 4000 ans est l’une des principales villes d’Andalousie. Monter au sommet de la tour de Poniente, clocher de la cathédrale édifiée au XIXe, et dont la coupole dorée est un des emblèmes de la ville, est une des choses à faire en Espagne. On admire alors un point de vue couvrant aussi bien l’ensemble de la ville que la plage de sable fin, la Caleta, entourée des deux châteaux médiévaux de Santa Catalina et de San Sebastian. La Casa del Obispo est un musée qui retrace l’histoire de la ville et où l’on peut admirer un magnifique théâtre romain. Le marché de Abastos a été construit en 1837 et il est très agréable de partir à la découverte des senteurs, couleurs et odeurs de ses étals. Il est aussi possible de s’y restaurer de produits locaux.

Cadix-Espagne

Cordoue et sa Mezquita, l’un des incontournables à faire en Espagne

Restons encore quelques temps en Andalousie, l’une des régions qui recèle le plus de choses à faire et à voir en Espagne. Cordoue est un passage obligatoire d’un road trip en Andalousie. La ville est célèbre pour son incroyable moquée-cathédrale, sa mezquita classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument est l’un des symboles les plus incroyables de reconquête espagnole sur le peuple Arabe venu envahir la région quelques centaines d’année plus tôt.
L’intérieur de cette moquée-cathédrale, tout comme l’extérieur est étonnant tant l’on se croirai tour à tour dans une mosquée puis une cathédrale. Une visite que je vous recommande vivement si vous êtes de passage dans la région.

Cordoue-Espagne

Grenade et son Alhambra, l’un des plus beaux lieux à voir en Espagne

Continuons encore un peu plus loin en direction de Grenade, une ville situé à environ 2 heures de route de Cordoue. Grenade est, comme la plupart des villes andalouses, riche en églises, cathédrale et autres lieux atypiques témoignant du passé de la région. Néanmoins, même si la ville de Grenade vaut largement le coup d’oeil, l’incontournable qui méritera à lui seul le déplacement est sans aucun doute l’immense palais de l’Alhambra. Ce palais, ou plutôt cet ensemble de palais et de jardins est un lieu unique au monde qui attire sans cesse plus de touristes. L’Alhambra n’est autre que l’un des lieux les plus visités d’Espagne. Construit à l’époque des invasions Arabes puis utilisé et agrandit au temps des rois Catholiques, l’Alhambra est un lieu de toute beauté. Attention à réserver votre visite en avance car le nombre de visiteurs quotidiens est limité.

Grenade-Espagne

Valence

Moins touristiques que Madrid, Barcelone ou encore Séville, Valence est pourtant une ville qui mérite d’être visité. Elle offre un grand nombre de choses à voir et à faire. En effet, son centre historique recèle d’églises, de musées à visiter, de places et de parcs ou il fait bon se balader et boire un verre sans parler de son étonnante cathédrale ronde !
Valence possède l’un des plus grands aquariums d’Europe situé dans la cité de Sciences. Un incroyable ensemble comprenant un musée des sciences, un cinema hémisphérique, un opéra, une agora et ce famaux aquarium. Un lieu construit il y a quelques dizaines d’année qui attire, chaque année, un grand nombre de touriste.
Valence profite également de sa situation géographique offrant à ses habitants plus de 300 jours de soleil par an, leur permettant également de profiter de l’immense plage située tout proche du centre-ville et accessible en tramway.

Valencia-espagne

Le parc de la Sierra Nevada

Déclaré réserve de biosphère depuis 1986, ce parc naturel situé au sud de l’Espagne, dans la région de l’Andalousie, non loin de Grenade, possède une des flores les plus remarquables d’Europe. Sa visite est donc l’une des choses à faire en Espagne. En effet, quelques 2100 espèces végétales sont à découvrir, que l’on randonne à pieds ou en vélo. La faune est principalement constituée de cigales, papillons et bouquetins. Il est aussi possible de pêcher dans l’une des nombreuses rivières qui le parcourent ou dans un lac. Lieu des plus hauts sommets du pays, tels le Mulhacen ou le Veleta qui culminent à plus de 3000 m, on peut aussi y pratiquer le ski en hiver.

Le Parc naturel de la Sierra de Las Nieves

Situé dans la province de Malaga, ce parc, réserve de biosphère, abrite 120 espèces animales différentes (notamment, chèvres sauvages et rapaces) et plus de 1500 espèces végétales (notamment, des sapins, des chênes et des arbustes épineux). Il est aussi le lieu du gouffre le plus profond de l’Andalousie et nombre de galeries et de grottes (telles celles de Sima Honda) qui sont le paradis des spéléologues. Ses sources et Ses bains de soufre, par exemple à Tolox, célèbre station thermale, sont réputés internationalement. Enfin, de nombreuses randonnées permettent de découvrir le parc avant de pratiquer différentes activités nautiques sur les rivières (rafting, canoë-kayak…) ou un lac, tel celui de la Conception, (baignade, pédalo…).

Le désert de Tabernas, l’unique désert d’Europe à voir en Espagne

S’étendant sur 280 km² il s’agit d’un des seuls déserts d’Europe. Situé au sud d’Alméria, dans le sud de l’Espagne, il fut le décor de nombreux westerns dans les années 70. Réserve ornithologique, de nombreuses espèces d’oiseaux, migrateurs ou non, choisissent l’endroit pour se reproduire ou comme halte avant de rejoindre un autre point. Ceci est dû au fait qu’on y trouve aussi de nombreux insectes. D’autres animaux y trouvent refuge, notamment de nombreux hérissons. Des randonnées sont organisées, à pieds ou en 4/4, afin de découvrir tous les trésors de ce lieu magique. Quelques attractions reconstituent des villages de l’époque western. La plate-forme solaire d’Almenia mérite une visite, de même que la ville de Tabernas, qui fut musulmane jusqu’en 1489, et dont le château-fort est intact.

desert-tabernas-espagne

El caminito del Rey, la via Ferrata à faire en Espagne

Pour les aventuriers ou sportifs qui se demande que faire en Espagne qui sortirait un peu de l’ordinaire, alors je vous recommande le célèbre Caminito Del Rey. Longtemps fermé pour une rénovation compléte, l’ancienne via ferrata la plus dangereuse du monde est désormais sécurisée et ouverte à qui voudra s’essayer sur ce chemin construit à flan de falaises. Une petite randonnée qui vous permettra d’apprécier les magnifiques paysages de parc d’El Chorro.

caminito-del-rey-espagne

J’espère que ce petit tour des incontournables à voir en Espagne vous aura aidé à préparer votre prochain voyage dans ce pays. Cette liste sera mise à jour au fil de mes voyages en Espagne !