Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de l’une des villes les plus touristiques d’Europe, la capitale de la Catalogne : Barcelone. Voici les principaux lieux touristiques incontournables à visiter à Barcelone. Un rapide tour de ce qu’il ne faudra surtout pas manquer lors de votre séjour à Barcelone, mais aussi des conseils pratiques pour organiser au mieux cette visite de Barcelone et mon avis sur cette visite des incontournables de Barcelone.

Conseils pratiques pour visiter Barcelone

Débutons cet article sur les incontournables d’une visite à Barcelone par quelques conseils pratiques. Avant de voir les choses à faire et à voir à Barcelone, intéressons-nous déjà aux principales questions que vous pourriez vous poser au moment de préparer votre voyage : la meilleure période, l’aéroport de Barcelone, se loger, … Sans oublier les activités à réserver absolument en avance sous peine de ne pas pouvoir visiter certains lieux.

Quand partir à Barcelone ?

Cette première question est très importante et pourrait conditionner votre prochaine visite de Barcelone : quand partir à Barcelone ? Quelle est la meilleure période pour visiter cette ville et ses nombreux incontournables ?

  • L’été
    Bien entendu et comme pour de nombreuses villes, l’été est la période la propice aux visites : temps ensoleillé, peu de pluie, journées longues, … Mais ces nombreux avantages attirent de beaucoup touristes et cela peut, surtout dans le cas de Barcelone, rendre la ville surpeuplée entre les mois de juillet et d’août.
    Quoi qu’il en soit, à cette période, le climat est tempéré avec des températures avoisinant les 30 degrés et très peu de pluie.
  • L’automne et le printemps
    Pour moi, les périodes vraiment idéales pour visiter une ville touristique comme Barcelone sont les intersaisons : juste avant l’été et juste après l’été. Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont propices aux visites sans un nombre de touristes trop élevé. Les journées peuvent encore être belles, entre 15 et 20 degrés en moyenne. Parmi ces 4 mois, c’est celui de juin qui sera le moins pluvieux et qui sera, pour moi, le moment parfait pour visiter Barcelone.
  • L’hiver
    L’Espagne attire un peu de monde en hiver également. En effet, le temps est plus clément que dans certaines régions de France. Le choix de l’hiver peut être une alternative intéressante dans certains cas : si vous souhaitez visiter plutôt des musées, si vous ne craignez pas particulièrement la pluie ou si vous souhaitez éviter les foules de touristes. Alors l’hiver peut être une bonne option, d’autant plus que le prix des hébergements pourra être légèrement plus avantageux. Pensez tout de même à prendre quelques vêtements chauds et contre la pluie !

Aéroport de Barcelone : vols, accès et transferts

L’aéroport de Barcelone se situe à une dizaine de kilomètres du centre-ville touristique de Barcelone. Autant vous dire, qu’il est idéalement situé.
Concernant les vols qui desservent cet aéroport, comme vous pouvez vous en douter, ils sont très nombreux. Aussi bien depuis et vers l’Europe, que depuis et vers le monde entier. Si vous voulez en savoir plus sur ces liaisons, je vous invite à utiliser un comparateur de vols : il vous donnera les meilleurs vols aux meilleurs prix de toutes les compagnies possibles. Personnellement, j’utilise Skyscanner pour organiser mes propres voyages et je le trouve très pratique !

Pour rejoindre l’aéroport depuis le centre ville et inversement, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Empruntez la navette Aerobús
    Cette navette est destinée à relier le centre de Barcelone et son aéroport. Très pratique, les passages sont fréquents, environ toutes les 5 minutes. Vous pouvez réserver les billets directement en ligne : un trajet simple ou directement l’aller/retour.

  • Optez pour un transfert privé
    Dans certain cas, le transfert privé peut être utile : beaucoup de bagages, mauvais temps, petit groupe, envie de rejoindre l’hôtel rapidement, … Vous pouvez également le réserver directement en ligne, votre chauffeur vous attendra à votre arrivée.

  • Découvrez le city-pass de Barcelone
    De plus en plus répandus, les city pass sont une alternative très intéressante pour visiter et découvrir une ville. Barcelone possède ses différents city pass, dont un spécifiquement dédié aux transports dans Barcelone. Si ce pass transport vous intéresse, vous pouvez le réserver directement en ligne aussi : Hola BCN : transports à Barcelone.

  • Les transports en commun
    La dernière possibilité, et la plus classique, est d’opter pour les transports en commun : deux lignes relient Barcelone et son aéroport, il s’agit de la Ligne de métro 9 Sud et de la ligne de train R2.

Louer une voiture à Barcelone

Voilà une question que certains pourront se poser si Barcelone n’est qu’une étape dans leur road-trip. Pour visiter les incontournables de Barcelone, la voiture ne sera pas nécessaire et pourra même représenter plus une contrainte qu’autre chose.
En revanche, une fois Barcelone visitée, il se peut que vous souhaitiez poursuivre votre découverte de l’Espagne et opterez donc pour une location de voiture depuis Barcelone.
Selon votre parcours, certains de nos articles sur l’Espagne seraient susceptibles de vous intéresser comme Valence ou Madrid qui sont facilement accessibles en voiture depuis Barcelone.

Où loger à Barcelone ?

Cette question est très vaste car Barcelone possède de nombreux quartiers aux ambiances différentes et aux spécificités diverses et variées.
C’est pourquoi, prochainement, nous allons consacrer un article complet pour répondre à cette question : quels sont les meilleurs hôtels de Barcelone ?

Que réserver avant de venir à Barcelone ?

Question essentielle et très importante lors de la préparation de votre voyage ! En effet, Barcelone est une ville très touristique et certaines activités se réservent en avance, sinon vous risquerez de ne pas pouvoir accéder à certains sites au moment de votre visite. Il faudra être particulièrement vigilant pour les réservations de ces quelques incontournables à Barcelone :

  • Billet coupe-file pour la Sagrada Família : l’incontournable numéro un de Barcelone ! Vous ne pouvez pas venir à Barcelone sans visiter ce lieu exceptionnel. Optez pour un billet coupe-file et évitez d’attendre à l’entrée. Des audio-guides sont disponibles. Si vous le pouvez, montez en haut d’une des tours et observez la vue à couper le souffle sur Barcelone.
  • Entrée au Parc Güell : un des plus beaux lieux à visiter à Barcelone. Ce parc, imaginé par le célèbre Gaudi, est à son image. Des couleurs vives, des formes originales, …
  • Visite de la Casa Batlló : cette maison, imaginée par Gaudi également, attirera votre attention dès son entrée avec ses formes arrondies et ses couleurs vives habillant la façade. L’intérieur est tout aussi surprenant.
  • Visiter de la Casa Milà – La Pedrera : Gaudi est un artiste qui aura marqué Barcelone par ses réalisations à travers la ville. Cette dernière maison mérite le détours également.

Que faire et que voir à Barcelone ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour organiser votre séjour et voir tous les incontournables de Barcelone, je vous propose de voir quels sont ces fameux sites touristiques à visiter absolument :

La Sagrada Familia

Le quartier d’El Eixample est séparé en deux par le Passeig de Gracia. C’est dans ce quartier que se trouve la très célèbre Sagrada Familia. Cette basilique est l’un des principaux incontournables de Barcelone. Dernière oeuvre de l’architecte Gaudi (1852-1926), elle est d’ailleurs toujours en construction mais se visite quand même. L’utilisation de différents matériaux (dalles, pierres de différentes sortes, verre) et le mélange Art Nouveau et gothique de l’édifice, distillent une excentricité et un dynamisme typiques de l’architecte. Dix-huit tours de tailles variables, pouvant atteindre jusqu’à 170 mètres de hauteur, rendent la construction incomparable à aucune autre. Du haut de la plus haute de ces tours, on peut y découvrir un panorama grandiose.
Mais le plus impressionnant reste le moment où vous entrez à l’intérieur de cet édifice majestueux. Il contraste tout à fait avec l’extérieur et les façades. Ces dernières sont chargées de symboles et de motifs. L’intérieur, quant à lui, est très sobre, lumineux, blanc et aéré.
Pour plus d’informations sur ce lieu unique, je vous invite à lire notre article dédié où nous vous présentons en détail la Sagrada Familia et où vous trouvez également nos conseils pour la visiter : visiter la Sagrada Familia.

Barcelone-Sagrada-familia

  • Barcelone-interieur-sagrada-familia
  • Barcelone-vitraux-sagrada-familia
  • Barcelone-sagrada

Les Ramblas

Cette longue promenade de 1,2 km porte aussi le nom de La Rambla. Le pluriel existe pour rappeler qu’elle est divisée en 5 tronçons, qui avaient chacun leur particularité. A l’origine, il s’agit d’un ruisseau entouré de murailles. Aux XVI ème et XVII ème siècles, on construit de part et d’autre de nombreux bâtiments : couvents, centres éducatifs et culturels. La muraille a été détruite à la fin du XVII ème siècle et les gens aisés sont venus s’installer dans des demeures cossues, tandis que l’avenue devint une promenade. De nombreux kiosques à fleurs et à oiseaux sont installés ainsi que des fontaines, des bancs et de jolis lampadaires. On peut notamment y admirer la devanture de la pâtisserie Escriba qui date de 1820, le théâtre du Liceu qui fut édifié au XIX ème siècle ainsi que le Palais de la Virreina, construit dans un style baroque et rococo.

Le Parc Güell

Il s’agit de l’un des plus beaux espaces verts au monde. Au départ, Gaudi devait créer une cité-jardin, mais des problèmes financiers l’ont conduit à aménager le parc entre 1900 et 1914, en y construisant seulement 4 maisons, dont deux en forme de champignons. Fontaines, mosaïques, arches dentelées, piliers rappelant des troncs d’arbres,… L’ensemble de la décoration a pour but d’intégrer ce parc à la nature environnante. Aujourd’hui, de nombreux touristes viennent admirer cette oeuvre incomparable et il est nécessaire de réserver son billet d’entrée avant de s’y rendre, ceci afin d’éviter une trop grande foule.

Barcelone-parc-guel

  • Barcelone-parc-guel-banc
  • Barcelone-vue-parc-guel
Optez pour un city pass :
Il peut être judicieux d’opter pour un city pass pour découvrir les incontournables de Barcelone. Cette carte vous permettra d’obtenir des réductions et des gratuités sur de nombreuses activités. Ce city pass Barcelone propose également, le transfert depuis et vers l’aéroport.

Le Camp Nou

Parmi les lieux incontournables à visiter à Barcelone, les amateurs de sports, et plus particulièrement de foot, apprécieront la visite du Stade le Camp Nou ! Stade de la mythique équipe de foot du FC Barcelone, la visite vous plonge dans ce milieu l’espace de quelques instants. Découvrez l’histoire du club depuis sa création, ses multiples trophées exposés fièrement, les autres sports pratiqués dans ce même club et visitez ensuite les coulisses des matchs : vestiaires, salle de conférence de presse, cabines des commentateurs puis vient le moment d’emprunter le grand couloir menant à la pelouse où les matchs les plus suivis ont lieu.
Cette visite sort des sentiers battus et des chefs d’oeuvre signés Gaudi, mais intéressera aussi bien les grands que les plus jeunes. De plus, vous serez accompagné d’un audio-guide dans votre langue pendant votre visite.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire, le déroulé de la visite et avoir quelques informations, notre article dédié sur la visite du Camp Nou vous intéressera.

visiter-camp-nou

La Place de Catalogne et le Palais de la Musique

Cette immense place est un des incontournables de Barcelone. Située au coeur de la ville, elle est la plaque tournante de tous les transports : métro, bus, taxis, location de vélos, etc. Elle est aussi le point de départ de quelques grandes avenues, telles que les Ramblas ou le Passeig de Gracia. Bordée par des cafés, restaurants et autres magasins en tous genres, elle possède de nombreuses fontaines et sculptures intéressantes. D’ailleurs, le soir, on peut y admirer un spectacle eaux et lumières.
C’est également ici que vous pourrez découvrir le Palais de la Musique. Ce monument magnifique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il fut construit en 1908 par l’architecte Lluis Domenech I Montaner. Vous pourrez le découvrir à l’occasion d’un concert ou bien le visiter.

Le marché de la Boqueria

Le marché de la Boqueria est l’un des plus importants lieux gastronomiques au monde. L’entrée de style Art Nouveau vous accueille pour une découverte d’étals pittoresques, aux couleurs variées et aux senteurs inoubliables. On peut aussi y manger un morceau dans l’un des restaurants qui y sont installés. Non loin de là, en vous penchant sur le sol, vous pourrez aussi découvrir une mosaïque de Miro : le Pla de l’Os.

ramblas-barcelone

Le Bario Gotico et la Cathédrale

Ce quartier est un autre des incontournables de Barcelone. Il s’agit du centre ville médiéval et ses nombreuses ruelles, qui appellent à la flânerie. Au hasard de vos promenades, vous pourrez admirer le Palais de la Generalitat et la cathédrale La Seu, magnifique témoin de l’art gothique. Cette dernière fût construite entre les XIII ème et XV ème siècles. En son sein, se niche un cloître, véritable havre de paix.
La Plaça del Rei est entourée par le Palais Real Major édifié au XIII ème siècle dans un style gothique. Il abrite aujourd’hui le Musée de l’Histoire Médiévale de la ville.
On peut aussi admirer la Tour Mirador du roi Marti qui date du XVI ème siècle et visiter la chapelle Sainte Agathe.

Le musée Picasso

Le Musée Picasso se situe dans un quartier branché, très festif et toujours animé, il s’agit du quartier El Born. Ce musée est un incontournable de Barcelone pour tous les amateurs d’art. En effet, le musée Picasso recèle d’oeuvres d’art : les débuts de Picasso, mais aussi des oeuvres de Salvador Dali par exemple. Les bâtiments dans lesquels se trouve ce musée valent le détour également.
Après votre visite de ce musée, vous pourrez vous reposer dans le Parc de la Ciutadella, construit en 1753. Celui-ci est le plus grand parc de la ville et les locaux aiment s’y donner rendez-vous. On peut en outre y visiter le musée et le zoo, ou faire une promenade en barque sur le lac.

Le Passeig de Gracia

Au XIX ème siècle, cette avenue abritait les demeures des familles les plus illustres de la ville, mais c’était aussi une promenade pour les piétons et les coches. A partir du XX ème siècle, elle devient l’artère principale des automobilistes. Il s’agit de l’avenue la plus longue et la plus luxueuse de Barcelone. Si ses magasins de luxe et les grandes chaînes attirent nombre de personnes, les touristes la parcourent surtout pour l’architecture de ses maisons, dont certaines sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à l’instar de la Casa Batllo et de la Casa Mila dont nous allons parler tout de suite.

La Casa Batllo

Comme nous venons de le dire, la Casa Batlló se situe sur une des rues principales de Barcelone : le Passeig de Gracia. Cette magnifique maison fut entièrement rénovée par Gaudi entre 1904 et 1906. Dès l’entrée, vous serez impressionné par son originalité. Sa façade semble féerique, les courbes et le mélange de couleurs, de vert à bleu, en passant par le orange. Cette palette de couleurs et de forment rappellent le monde de la mer.

CityPassBarcelone_CasaBatllo1

Une fois que vous aurez admiré cette façade étonnante, entrez à l’intérieur du bâtiment et découvrez un univers tout aussi étourdissant. C’est une oeuvre d’art à part entière grâce à l’utilisation de mosaïques et de vitraux qui recouvrent les sols jusqu’aux plafonds. Chaque pièce est unique et vous emmène dans un décors marin tout à fait surprenant. Gaudi a redoublé d’ingéniosité pour proposer un logement agréable, unique et surtout, très pratique.
La visite vous emmène jusqu’au toit, en passant par quelques balcons bien pensés. Le toit est à l’image du reste de la maison : ingénieux, pratique mais toujours très esthétique et coloré. Le moindre détail a son importance dans la conception pensée par Gaudi. Une véritable oeuvre d’art remplie d’ingéniosité.

CityPassBarcelone_CasaBatllo

La Casa Mila

Parlons maintenant de la deuxième maison conçue par Gaudi et située sur le Passeig de Gracia, nous loin de la Casa Batllo. La Casa Mila, aussi surnommée la Pedrera, fut créée entre 1906 et 1910 par Gaudi dans un style Art Nouveau, très différent de sa voisine. Sa façade, en forme de vagues, est une des marques de l’originalité de l’architecte qui se serait inspiré des falaises pour la concevoir. Les grands balcons en fer forgé ont des motifs de végétaux, d’algues et de rochers, motifs que l’on retrouve également à l’intérieur.

CityPassBarcelone_CasaPedrera2

L’emploi du marbre et de la céramique pour la décoration de ces 1835 m² sur neuf étages ajoute au côté onirique de l’oeuvre.
Aujourd’hui, vous pourrez visiter une partie de ce bâtiment seulement, le reste ayant été réhabilité en bureaux, appartements, …
La visite débute par un appartement reconstitué de l’époque de Gaudi, tel qu’il l’imaginait. Le mobilier fait partie intégrante de la maison. Il est, lui aussi, entièrement pensé pour être esthétique et surtout, très fonctionnel. Vous accéderez ensuite aux vastes combles de ce bâtiment puis au toit, une des parties les plus remarquables de la visite, de part les formes toujours très étonnantes et la décoration, très présente. Un véritable chef-d’oeuvre, incontournable d’une visite de Barcelone !

CityPassBarcelone_CasaPedrera1

Le Montjuic

Ce quartier, situé sur les hauteurs de la ville, est accessible en métro ou en funiculaire. On peut en autre y admirer le Château. Il s’agit d’une forteresse militaire haute de 170 mètres. Le Musée National d’Art Catalan mérite une visite, de même que la Fondation Miro. Je vous présente des deux sites incontournables juste après.
La Fontaine de Montjuic fait l’objet d’un spectacle eaux et lumières à la tombée de la nuit. Le jardin botanique recèle quelques 20 000 espèces de plantes différentes, provenant du monde entier.
C’est aussi dans ce quartier que fut construit le stade Olympique en 1992, tandis que le Poble Espanyol fut créé en 1920, à l’occasion de l’Exposition Universelle. On peut y découvrir les plus beaux villages d’Espagne en miniature et se familiariser avec le patrimoine architectural, les traditions et l’artisanat du pays.

CityPassBarcelone_Montjuic

La Fondation Miro

La Fondation Joan Miro se situe donc sur le Montjuic, à l’intérieur même du parc. Ce lieu est entièrement dédié à Joan Miro, un artiste barcelonais né dans les années en 1893. C’était un artiste complet, touchant à différents types d’art : sculptures, peintures, dessins, …
Ses oeuvres sont visibles aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du musée. Le musée présente les oeuvres dans différentes salles, exposant de façon chronologique ses différents travaux. Depuis ses débuts à Paris, puis la période de guerre pour ensuite conclure sur une collection d’oeuvres plus colorées et plus vives.
Il est très intéressant d’opter pour le guide multimédia qui vous sera proposé à l’entrée. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce grand monsieur, son travail et surtout, sur les oeuvres que vous pourrez admirer !

Le Musée National d’Art Catalan

Voici probablement un des plus beaux musées de la ville ! Le musée national d’art de Catalogne regroupe une collection spectaculaire d’oeuvres d’art de Catalogne allant du Moyen-Âge, jusqu’au début du XX ème siècle. Les amateurs d’art seront comblés.
La richesse de cette collection est considérable. Au fil de votre visite, vous passerez d’une époque à une autre : débutez par quelques pièces religieuses de style gothique, puis des fresques romanes datant du XI ème et XII ème siècle, et de belles sculptures et autres pièces de mobilier imaginées par Gaudi par exemple.
Vous découvrirez également de somptueuses peintures conçues par les plus grands peintres de l’histoire : El Greco, Diego Velasquez, Pablo Picasso ou encore Salvador Dali. Ce noms vous évoquent forcément quelque chose, que vous soyez amateur d’art ou non.
Ce musée est une petite pépite, un incontournable de Barcelone que je vous recommande vivement. Un audioguide vous sera proposé à l’entrée. Et surtout, ne manquez pas le point de vue depuis la terrasse sur le toit. Celui-ci est splendide, particulièrement en fin de journée, au coucher du soleil.

Barceloneta

La visite de ce quartier de pêcheurs, créé à partir de 1753, commence par l’ascension du Mirador de Colomb, haut de 60 mètres et construit en 1888, en hommage au navigateur du même nom. Du haut de cette colonne de fer située sur un socle de pierre, on aura une vue panoramique sur la ville et ses alentours. Les rues quadrillées du quartier sont typiques.
Quelques visites incontournables sont à faire comme l’aquarium ou le musée d’histoire de Catalogne.
L’Aquarium est l’un des plus grands d’Europe et mérite une visite pour mieux comprendre la Méditerranée et ses fonds. Cette visite plaira autant aux enfants, qu’aux parents !
Le Musée d’Histoire de Catalogne, quant à lui, permet de mieux appréhender l’évolution de la région. Son restaurant panoramique offre un magnifique point de vue sur le quartier.
On peut aussi emprunter un funiculaire pour se rendre depuis le Port Olympique jusqu’à Montjuic. C’est ici que se situent les plus belles plages de Barcelone.

La plage

En parlant justement des plus belles plages de Barcelone, l’emplacement de la ville, proche de la mer, lui permet d’offrir de nombreuses possibilités à ses visiteurs. Que ce soit une excursion en bateau, une initiation au surf ou au stand-up paddle, ou juste profiter de ses grandes plages de sable blanc, Barcelone est pleine de surprises. Les plages sont bordées de restaurants et bars en tout genre, offrant une vie certaine en haute saison. Les baigneurs trouveront un spot parfait après la Marina. Pour les amateurs de marche à pied ou de footing, une promenade très agréable est aménagée le long de la plage.

La gastronomie !

Il m’était difficile de vous présenter les incontournables de Barcelone sans aborder le sujet de la gastronomie ! Ce point est particulièrement important pour nous, français. D’autant plus que la gastronomie espagnole en général est plutôt sympathique à déguster.
Du coup, je vous propose un petit aperçu des incontournables de Barcelone pour vos papilles.
Tout d’abord, sachez que Barcelone recèle de grands chefs, audacieux et modernes. La cuisine moléculaire est particulièrement prisée dans la capitale catalane. Les bars à tapas sont aussi nombreux à Barcelone, comme dans toute l’Espagne !
Barcelone c’est aussi une ville située en bord de la Méditerranée, ce qui est synonyme de produits de la mer, frais et excellents : poissons, crevettes, seiches, mais aussi huile d’olives, ail, … Vous l’aurez compris, la cuisine locale est goûteuse et relevée.
La Salsa Romesco est l’exemple typique de la gastronomie barcelonaise : une sauce faite à base de tomates, poivrons rouges, ail, amandes et toujours un filet d’huile d’olive.
Et pour le dessert, vous pourrez opter pour une crème catalane, sorte de crème brûlée où la crème est remplacée par du lait. Un régal pour les gourmands !
Pour finir, le meilleur pour la fin, une sorte de champagne local pour accompagner votre dessert : le Cava. Une recette de sangria est faite avec du Cava pour remplacer le vin rouge d’origine. Je vous conseille de goûter !

Mon avis sur Barcelone

Pour conclure ce tour d’horizon sur les incontournables de Barcelone à visiter, vous avez ici un bel aperçu. Barcelone est une ville marquée par Gaudi avec ses nombreuses maisons, le Parc Güell ou encore la Sagrada Familia. Mais Barcelone ce n’est pas que ça. De nombreux autres artistes sont passés par là et cela donne lieu à de magnifiques musées comme celui de Picasso ou de Joan Miro.
Barcelone propose aussi des activités plus ludiques pour les jeunes, je pense notamment au stade du Camp Nou ou à l’Aquarium.
Et puis Barcelone, c’est aussi ses ruelles, son centre historique, sa plage, ses tapas et ses soirées animées. Cette ville est idéale pour divers séjours : du weekend en amoureux, aux vacances entre amis en passant par les séjours en famille, avec ou sans enfant. Barcelone s’adapte à tous ses visiteurs !
Que vous y séjourniez un weekend, une semaine ou plus, une chose est sûre : il est difficile de s’ennuyer à Barcelone !

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

One Reply to “Visiter Barcelone : Tous les incontournables d’une visite de Barcelone”

  • Julie Fournier says:

    Super article, j’aime beaucoup la ville de Barcelone et la région, la côte catalane est magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hébergement à Barcelone.
Optez pour un city pass !
Ce city pass vous permettra de grouper vos tickets et de bénéficier de réductions.