Suite à notre visite de Barcelone, nous avons souhaité dédier un article spécifique pour répondre à la question Où dormir à Barcelone ? En effet, cette question est vaste et les réponses, multiples. Barcelone est une ville qui nécessite plusieurs jours pour en profiter comme il se doit. La question du logement va donc se poser. Comme toutes les grandes villes, elle est composée de nombreux quartiers très différents mais tout aussi intéressants les uns que les autres.
Dans cet article, nous vous présenterons tout d’abord les différents quartiers où loger à Barcelone, puis nous vous suggérerons quelques bonnes adresses selon différentes gammes de prix et différents types d’hébergements : haut de gamme, hôtels plus accessibles, Airbnb et même auberges de jeunesse.

Les meilleurs quartiers où dormir à Barcelone

Débutons par un rapide tour d’horizon des différents quartiers où loger à Barcelone. Ces quartiers seront à favoriser pour un court séjour à Barcelone. Ils bénéficient tous d’un emplacement de premier choix et permettent d’accéder aux principaux lieux d’intérêt très rapidement, à pied ou via l’une des nombreuses lignes de métro de la ville.
Le choix du quartier se fera en fonction de vos affinités. Placez-vous votre voyage sous le signe de la culture, de la farniente, de la fête ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Les quartiers centraux : El Barrio Gótico, El Born & El Raval

Commençons ce tour des quartiers où dormir à Barcelone par les quartiers centraux. Ils sont au nombre de trois : El Barri Gotic, El Born et El Raval.

El Barrio Gótico

Le premier quartier que nous explorerons est celui d’El Barri Gótico. Il s’agit du centre ville médiéval, où ses nombreuses ruelles appellent à la flânerie. Au hasard de vos promenades, vous pourrez admirer le Palais de la Generalitat et la cathédrale Sainte-Croix, magnifique témoin de l’art gothique, qui fut construite entre les XIIIe et XVe siècles. En son sein se niche un cloître, véritable havre de paix. La Plaça del Rei est entourée par le Palais Real Major édifié au XIIIe dans un style gothique. Il abrite aujourd’hui le Musée de l’Histoire Médiévale de la ville. On peut aussi admirer la Tour Mirador du roi Marti qui date du XVIe et visiter la chapelle Sainte Agathe.
C’est un quartier idéalement situé pour séjourner durant votre voyage dans la ville.

El Born

Au nord de ce quartier, se trouve le quartier d’El Born. Ce quartier branché et très festif, est toujours animé. Vous pourrez, après la visite du musée Picasso, situé dans un ancien palais gothique, vous reposer dans le Parc de la Ciutadella, construit en 1753. Il s’agit du plus grand parc de Barcelone. De nombreux locaux aiment venir s’y promener. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez visiter des lieux touristiques tels que le zoo. Une promenade en barque sur le lac peut aussi être agréable !

El Raval

Dernier quartier de nos trois quartiers centraux idéaux pour loger à Barcelone, le quartier d’El Raval. Ce quartier est séparé du quartier d’El Barri Gótico par la célèbre avenue de La Rambla.
Le quartier d’El Raval est l’ancien quartier chaud de Barcelone. Une étiquette qui lui colle à la peau malgré la métamorphose de ce dernier. On y trouve toujours de nombreux bars et restaurants. C’est un quartier à favoriser si vous aimez sortir et faire la fête. Néanmoins on y trouve aussi de très luxueux hôtels ainsi que le MACBA, le musée d’art moderne de Barcelone.

C’est au sein de ces trois quartiers que vous trouverez le plus large choix d’hébergements. Ils sont nombreux, en tout genre, pour tous les budgets et s’avéreront parfaitement situés pour visiter Barcelone sans avoir à effectuer de long trajet.

ramblas-barcelone

El Eixample & Gracia

Ce quartier, séparé en deux par le Passeig de Gracia, abrite la célèbre Sagrada Familia. Cette église est l’un des incontournables de Barcelone. Dernière oeuvre de l’architecte Gaudi (1852-1926), elle est toujours en construction tout en restant ouverte au public. Les visiteurs pourront facilement identifier le style de l’artiste grâce, entre autre, aux différents matériaux qui ont été utilisés pour la construction (diverses pierres, verre, dalles, …). Mais aussi grâce au mélanger de style employé : Art Nouveau et style Gothique se marie à la perfection. Ce quartier est l’un des plus grands de Barcelone, il s’étend, au Nord du quartier de Poblenou jusqu’au Montjuic, au sud.

Barcelone-Sagrada-familia

Au nord d’El Eixemple se trouve Gracia. A l’origine petit village, Gracia est rattaché à la ville de Barcelone depuis 1897 et fait aujourd’hui partie de la ville. Le quartier a, par endroit, gardé ses airs de petit village. On y trouve deux lieux emblématiques de la ville : la Casa Vincens ainsi que le parc Güell.

SagradaFamilia_ParcGuell

Montjuïc

Ce quartier, situé dans les hauteurs de la ville, est accessible en métro ou en funiculaire. On peut en outre y admirer le Château. Il s’agit d’une forteresse militaire haute de 170 mètres. Le Musée National d’Art Catalan mérite une visite, de même que la Fondation Miro, dont les oeuvres sont visibles aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Quant à la Fontaine de Montjuic, elle accueille chaque année un spectacle d’eau et lumière à la tombée de la nuit. Vous pourrez également vous promener dans le jardin botanique où vous trouverez pas moins de 20 000 espèces de plantes différentes, originaires du monde entier !
Pour les amateurs de sport, c’est ici qu’a été construit le Stade Olympique en 1992 mais aussi le Poble Espanyol en 1920 pour l’Exposition Universelle.
Venez découvrir les plus beaux villages d’Espagne grâce à des reproductions miniature. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur le patrimoine architectural, les traditions et l’artisanat du pays.

CityPassBarcelone_Montjuic

El Poblenou

Nous ne parlerons ici que très rapidement de ce quartier. Légèrement excentré, El Poblenou ne comporte que peu d’intérêt. Ancien quartier d’usine, il est aujourd’hui en réhabilitation avec la construction d’immeubles modernes. Il est néanmoins bordé par de belles plages qui raviront les amateurs de bronzette.

Barceloneta

Barceloneta est un quartier de pêcheurs, créé à partir de 1753. On y trouve le Mirador de Colomb, haut de 60 mètres et construit en 1888, en hommage au navigateur. Du haut de cette colonne de fer située sur un socle de pierre, on aura une vue panoramique sur la ville et ses alentours. Les rues quadrillées du quartier sont typiques.
Je vous invite à visiter l’aquarium de Barcelone, qui est un des plus grands d’Europe. Vous en saurez plus sur la Méditerranée, ses habitants et ses fonds marins !
Le Musée d’Histoire de Catalogne permet de mieux appréhender l’évolution de la région et son restaurant panoramique offre un magnifique point de vue sur le quartier.
Un funiculaire vous permet de rejoindre le quartier de Montjuic depuis le Port Olympique. Et puis si vous êtes adeptes des plages, vous ne serez pas déçu ! Les plus belles plages de Barcelone se trouvent ici.
Un quartier qui conviendra donc parfaitement aux personnes venant à Barcelone pour profiter de ses plages.

Les plus beaux hôtels de Barcelone

Débutons cette suggestion d’hébergements avec quelques uns des plus beaux hôtels de Barcelone associant à la perfection services, emplacement, accueil et chambres de haut standing.

  • H10 Casa Mimosa Barcelone

    H10 Casa Mimosa

    Débutons cette suggestion d’hôtels haut de gamme avec ce magnifique établissement situé en plein coeur de Barcelone. Son emplacement est idéal, vous pourrez profiter de son patio très calme et agréable, où se trouve une petite piscine. Les chambres possèdent toutes les qualités d’un hôtel de ce standing : confort, propreté, décoration sobre et moderne, … Les repas sont également délicieux.
    Standing, Emplacement, Patio
  • El Palace Barcelone

    El Palace Barcelona

    Comme son nom l’indique, cet hôtel est un véritable palace. Dès le début, vous êtes accueilli par une façade exceptionnelle, puis un hall d’entrée grandiose, le tout à la décoration chic et travaillée pour vous mettre dans une ambiance de palace. La petite piscine sur le toit terrasse vous charmera à coup sûr. Concernant les chambres, elles sont à l’image de cet établissement : luxueuse, confortable, spacieuse, avec tout les services nécessaires pour un séjour des plus agréables.
    Standing, Emplacement, Décoration
  • H10 Urquinaona Plaza

    H10 Urquinaona Plaza

    Terminons cette sélection d’hôtels haut de gamme où dormir à Barcelone avec ce bel établissement, idéalement situé pour visiter la ville. Dans un quartier calme, vous pourrez profiter de magnifiques chambres parfaitement bien équipées. Certaines disposent même d’une belle terrasse et d’un jacuzzi privé. La décoration est moderne et tendance et l’accueil, parfait. Une très belle adresse à Barcelone !
    Standing, Emplacement, Décoration

3 AirBnb où loger à Barcelone

Il se peut que vous voyagiez à Barcelone entre amis ou en famille et que le logement le plus approprié soit un appartement entièrement pour vous. C’est pourquoi nous avons sélection des logements Airbnb allant de 2 à 4 personnes et tous très bien placés !

  • Bright Studio Barcelone

    Bright Studio

    Voici un magnifique studio situé en plein coeur de Barcelone, à deux pas de la Casa Batllo. Pouvant accueillir 2 personnes, ce studio est très bien décoré et équipé et la propreté est irréprochable. Une adresse parfaite où loger à Barcelone pour un séjour en amoureux !
    2 pers., Décoration, Emplacement
  • Airbnb Barcelone 2 pers.

    Appartement 2 personnes

    Ce deuxième appartement à Barcelone est parfaitement situé puisqu’il se trouve à proximité de la Sagrada Familia. Pouvant accueillir également 2 personnes, la décoration est sobre mais soignée et l’ensemble est fonctionnel. Vous serez également charmé par l’accueil de votre hôte.
    2 pers., Emplacement, Accueil
  • Airbnb Barcelone 4 pers.

    Appartement 4 personnes

    Pour terminer cette sélection d’appartement Airbnb où séjourner à Barcelone, voici un magnifique appartement à l’emplacement idéal : entre la Casa Batllo et la Sagrada Familia. Très bien équipé et rénové, le petit plus de ce logement réside dans sa magnifique terrasse partagée située sur le toit du bâtiment. Vous aurez une vue imprenable sur Barcelone !
    4 pers., Emplacement, Terrasse

Dormir pas cher à Barcelone

Les logements à Barcelone peuvent parfois présenter des tarifs relativement élevés. Mais sachez qu’il y a, comme partout, des hôtels très biens et tout à fait accessibles. C’est ce que nous allons voir tout de suite : une suggestion de 3 hébergements à tarifs abordables où loger à Barcelone.

  • Hotel Oasis Barcelone

    Hotel Oasis

    Débutons par cet hôtel qui a tout pour plaire : situé dans la Vieille Ville, à proximité du port et de l’Aquarium de Barcelone, disposant d’une piscine sur la terrasse mais aussi de chambres très bien équipées et propres. Bref cet hôtel vous propose un rapport qualité-prix exceptionnel pour loger à moindre coût à Barcelone tout en conservant une qualité de prestation et un confort parfait !
    Prix, Piscine, Emplacement
  • Hotel Europark

    Europark

    Ce deuxième hôtel où séjourner à Barcelone est placé au coeur du quartier de l’Eixample, réputé pour ses magnifiques bâtiments en partie imaginés par le célèbre Gaudi. Mis à part son emplacement idéal, cet hôtel propose également de très belles chambres, confortables et propres, ainsi qu’une petite piscine et une salle de sport. Un rapport qualité-prix très correcte pour visiter Barcelone !
    Emplacement, Accueil, Prix
  • Hotel Paralel Barcelone

    Paral·lel

    Enfin, concluons cette partie avec un logement situé dans le quartier du Parc de Montjuic. Quartier agréable et disposant de nombreuses commodités, vous serez également à proximité du centre historique grâce au réseau de transport en commun à proximité. Quant aux chambres, elles sont propres et confortables, et le personnel, très accueillant.
    Accueil, Prix, Emplacement

Auberges de jeunesse où dormir à Barcelone

La dernière catégorie d’hébergements que je souhaite vous proposer pour visiter Barcelone est une suggestion d’auberges de jeunesse. Ces établissements proposent aussi bien des lits en dortoirs que des chambres individuels avec ou sans salle de bain privative. Dans tous les cas, les tarifs proposés par les auberges de jeunesse sont plus attractifs que les hôtels classiques, et cela peut donc intéresser plus d’un voyageur !

  • Auberge de jeunesse Barcelone - Sant Jodi

    Sant Jordi Hostels Sagrada Familia

    Voilà une première auberge de jeunesse où séjourner à Barcelone qui surprend de prime abord et qui vous séduira au final ! Dédiée au monde du skating et de l’art urbain, la décoration est en conséquent. L’ambiance est conviviale et chaleureuse. Différentes activités sont proposées afin de découvrir la ville, de plus vous êtes à quelques pas seulement de la célèbre Sagrada Familia. Pour finir, vous trouverez aussi bien des dortoirs que des chambres privatives !
    Prix, Emplacement, Ambiance
  • Auberge de jeunesse - Bed & Bike

    Bed & Bike Barcelona

    Cette auberge de jeunesse est aussi parfaitement bien situé, à proximité de La Rambla et et de la Sagrada Familia, vous pourrez visiter Barcelone très facilement. Cet établissement propose aussi des vélos à la location, pouvant s’avérer être très pratique ! Les espaces communs sont confortables et conviviaux. Des chambres privatives avec ou sans salle de bain ainsi que des dortoirs sont proposés.
    Emplacement, Confort, Prix
  • Auberge de jeunesse Barcelone - Unite

    Unite Hostel Barcelona

    Terminons cette sélection avec cette auberge de jeunesse située à proximité du port et de la plage de Barcelone. Ce quartier est dynamique et branché, idéal pour de jeunes voyageurs. Les espaces communs sont bien pensés, la décoration est moderne et tendance et les chambres proposées sont aussi bien des chambres privées que des lits en dortoirs.
    Décoration, Prix, Emplacement

Mon avis

J’espère que cet article aura su vous aider dans le choix de votre logement à Barcelone. Personnellement, nous avons séjourné à proximité du Parc de Montjuic et nous avons beaucoup apprécié cet emplacement ! En effet, nous étions à deux pas du parc pour admirer le magnifique coucher de soleil en fin de journée. Et nous étions également juste à côté du métro, qui dessert parfaitement bien l’ensemble de la ville que ce soit le centre ou des lieux un peu plus éloignés tels que le stade du Camp Nou.
Les quartiers centraux sont aussi des choix idéaux pour visiter Barcelone et profiter de la vie bouillonnante qui y règne tout au long de l’année.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hébergement à Barcelone
Ces articles pourraient vous intéresser
Optez pour un city pass !
Ce city pass vous permettra de grouper vos tickets et de bénéficier de réductions intéressantes