Embarquons de nouveau pour l’Espagne et découvrons sa capitale, Madrid. Après vous avoir fait voyager en Andalousie, partons aujourd’hui pour la capitale espagnole afin de visiter Madrid et d’y découvrir les incontournables de Madrid.
Madrid est la plus grande ville d’Espagne avec près de 3 millions d’habitants. Madrid est une ville atypique à bien des niveaux. Saviez-vous que Madrid est la capitale la plus en altitude d’Europe ? En effet, Madrid culmine à plus de 650 mètres d’altitude. Partons à la découverte de Madrid avec ces lieux incontournables mais aussi des conseils pour visiter Madrid.

Conseils pratiques pour visiter Madrid

Débutons cet article dédié à la visite de Madrid par une partie consacrée aux conseils pratiques et à la préparation de votre voyage. Nous verrons ici quand partir à Madrid, quelles sont les meilleures périodes pour visiter Madrid, avant d’aborder les vols à destination de la capitale espagnole, les aéroports, l’accès au centre-ville et les transports.
Nous aborderons aussi le sujet des activités à réserver, des hôtels ou de la location de voiture.

Quand partir à Madrid ?

La première question que l’on va se poser est quelle est la meilleure période pour visiter Madrid.
Commençons par casser cette croyance qui ferait de l’Espagne un pays qui se visite toute l’année grâce à son climat particulièrement clément. Cela peut s’avérer vrai pour des villes comme Valence, qui bénéficient d’hiver très doux et d’été sans grosse chaleur (contrairement à des villes comme Séville ou Grenade), mais cette croyance l’est beaucoup moins pour des villes comme Madrid.

  • L’hiver :
    Même si Madrid bénéficie d’un climat plutôt méditerranéen, la ville est tout de même située à l’intérieur des terres et surtout en hauteur. Madrid, située à 650 mètres au dessus du niveau de la mer, est la deuxième capitale la plus haute d’Europe. Cela a pour conséquence des hivers plutôt froids avec des gelées fréquentes et même des chutes de neige.
    L’hiver sera donc une période à déconseiller pour visiter Madrid.
  • L’été :
    L’été, quant à lui, est chaud et sec. Durant les mois de juillet et août, les températures peuvent monter vite et haut dépassant bien souvent les 30 degrés. Si vous ne craignez pas les fortes chaleurs, l’été peut alors être une saison pour découvrir Madrid.
  • Printemps et automne :
    Les saisons du printemps et de l’automne sont souvent les plus recommandées. Les températures clémentes sont idéales pour visiter la ville. A noter que les mois de mai et novembre reçoivent régulièrement les pluviométries les plus importantes. Elles restent néanmoins tout à fait acceptables.

Aéroports de Madrid : vols, accès et transferts

L’aéroport de Madrid, nommé aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, se trouve à une petite quinzaine de kilomètres du centre de Madrid.
Celui-ci est desservit par de nombreuses compagnies qui le relient aux principales villes françaises. Pour profiter des vols les moins chers, vous pouvez utiliser l’un des nombreux comparateurs de prix du marché, personnellement j’utilise Skyscanner.

Rejoindre le centre-ville de Madrid depuis l’aéroport Barajas

  • En métro :
    L’une des solutions les plus simples pour regagner le centre-ville de Madrid depuis l’aéroport, sera de prendre le métro. La ligne 8 est l’unique ligne desservant l’aéroport. Cette ligne vous mènera aux portes du centre-ville de Madrid.
  • Via un chauffeur privé :
    L’autre solution de facilité sera d’opter pour un chauffeur privé qui vous attendra à la sortie de l’aéroport. Plus coûteux, cette solution s’avère intéressante si vous voyagez en groupe (à partir de 3 personnes) et si vous souhaitez regagner rapidement votre logement au coeur de Madrid.
Optez pour le city pass :
Il peut être judicieux d’opter pour un city pass. Cette petite carte vous permettra d’obtenir des réductions et des gratuités sur de nombreuses activités. Ce city pass Madrid propose également, en option, le transfert depuis et vers l’aéroport.

Louer une voiture à Madrid

Il se peut que Madrid ne soit qu’une étape de votre périple en Espagne et que, par conséquent, vous ayez besoin de louer une voiture. Dans ce cas, plusieurs possibilités : visiter Madrid dans un premier temps puis louer une voiture depuis le centre-ville de Madrid ; ou, si votre voyage est une boucle, louer directement une voiture à l’aéroport de Madrid, puis la retourner dans le centre-ville afin de terminer votre séjour par la visite de la capitale espagnole.
Si votre visite de Madrid est le départ d’un road trip plus important, vous pouvez retrouver nos guides de voyage sur les villes de Valencia, Barcelone, Grenade, Malaga ou Séville.

Où loger à Madrid

Madrid est une grande ville qui dispose d’une offre très importante de logements. Vous trouverez toutes les gammes d’hôtels ou d’appartement à tous les tarifs.
Nous n’aborderons ici que très peu le logement à Madrid, nous y avons consacré un article spécifique.

Que réserver avant de venir à Madrid ?

Passons maintenant au denier point de la préparation de votre séjour à Madrid, la réservation de vos activités. Réserver ses activités en amont d’un séjour dans une ville est pour moi primordial. Cela pour plusieurs raisons. Vous éviterez les déconvenues que de nombreux touristes peuvent subir dans plusieurs villes. En effet, certaines visites sont à réserver plusieurs semaines ou plusieurs mois an avance, comme cela peut être le cas avec l’Alcazar de Séville ou l’Alhambra de Grenade. De plus, même si les réservations ne sont pas obligatoires, cela vous évitera des longues files d’attente.
Voici une liste des activités qu’il est préférable de réserver avant votre séjour :

  • Visite du palais Royal : certainement la visite la plus touriste de Madrid. Il est fortement conseillé de réserver votre visite de ce lieu en amont et d’arriver avec votre billet dans la poche (ou sur mobile) afin de ne pas perdre un temps précieux dans les files d’attente à l’entrée.
  • Musée Thyssen Bornemisza : un musée qui abrite de nombreuses oeuvres d’art du XIII ème siècle au XX ème siècle d’illustres peintres tels que Rembrandt, Manet, Renoir, Cézanne ou encore Van Gogh.
  • Musée d’art de la Reina Sofia : l’un des plus célèbres musées de Madrid. C’est ici que vous pourrez contempler le célèbre tableau de Pablo Picasso : Guernica.
  • Bus à arrêts multiples : ce n’est pas un musée, ni un palais, mais si vous souhaitez visiter Madrid via un bus à arrêts multiples, je vous conseille également de réserver en avance. Même si dans ce cas précis ce n’est pas le manque de place ou les files d’attente dont il faut se méfier, cela relève plus d’une question pratique.

Que faire et que voir à Madrid ?

Passons maintenant aux innombrables choses à faire et à voir à Madrid. Une capitale qui recèle de lieux intéressants, musées, palais ou encore jardins et parcs sans oublier les deux impressionnants stades de foot de la ville.

Le palais royal

Vous vous demandez que faire à Madrid ? Le Palacio Real, ou palais royal, est l’étape à ne pas manquer. Édifié au 18 ème siècle sous le règne du roi Philippe V, et considéré comme l’un des plus beaux palais d’Europe, la résidence de la famille royale d’Espagne sert aujourd’hui à la réception des grands chefs d’État et à la signature des actes officiels. Une visite guidée est un incontournable de Madrid mais surtout l’occasion de découvrir un lieu chargé d’histoire à travers le salon des Hallebardiers, la salle des Colonnes, la chambre du Roi Charles III et bien d’autres pièces ornées de fresques extravagantes, de sols en marbre et de décorations en or massif. Une balade dans les jardins du palais s’impose pour se détendre dans un cadre verdoyant parfaitement entretenu.

Madrid-palais-royal

  • palais-royal-madrid-interieur
  • palais-royal-madrid-jardin
  • map-palais-royal

Visiter Madrid, sa place principale : La Plaza Mayor

À quelques mètres du Palais Royal, se trouve la Plaza Mayor, piétonne, construite au coeur de la vieille ville au 17 ème siècle sous Philippe III comme l’atteste la statue en bronze qui trône en son centre. Ceinte par des arcades et des bâtiments ocres de trois étages à l’architecture typique castillane, elle compte de nombreux restaurants, bars et boutiques artisanales. C’est dans ce cadre exceptionnel que les Madrilènes aiment flâner et se donner rendez-vous autour d’un verre en terrasse. En hiver, l’animation continue de battre son plein, notamment grâce à son marché de Noël qui demeure un incontournable de Madrid. Les stands haut en couleurs, remplis de figurines de crèche, d’instruments de musique traditionnels et de jouets vous fera instantanément retomber en enfance.

plaza-major-madrid

Le théâtre royal

Au moment de visiter Madrid, il serait dommage de passer à côté du Teatro Real situé sur la place d’Oriente, face au palais Royal. Sa construction a été ordonnée en 1817 par la reine Isabelle II et depuis son inauguration en 1850, ce monument historique fait figure de salle d’opéra prisée par les chanteurs lyriques les plus célèbres tant l’acoustique y est remarquable. Grâce à une rénovation entreprise au cours des années 1990, le théâtre royal a su préserver son lustre d’antan et sa renommée.

theatre-royal-madrid

Le musée du Prado

Ce musée figure parmi les plus grandes pinacothèques du monde et saura séduire tous les amateurs d’art. Il a ouvert ses portes en 1819 afin d’exposer aux visiteurs des quatre coins de la planète, une collection composée de plus de 9000 œuvres d’art réalisées entre le 14 ème et le 19 ème siècle. Vous pourrez notamment admirer des peintures de Diego Velázquez, Francisco Goya, Pierre Paul Rubens, Nicolas Poussin, Jérôme Bosch ou encore Rembrandt. Comment ne pas rester subjugué devant les détails minutieux des dessins, gravures, croquis et sculptures dont la valeur est tout simplement inestimable ? Ce musée fait, bien entendu, partie des incontournables de Madrid pour tous les passionnés d’art.
Pour en savoir plus sur cette visite, n’hésitez pas à lire notre article dédié à la visite du musée du Prado.

musee-prado-madrid

Le centre d’art de la Reina Sofía

Ce musée incontournable de Madrid se différencie par les œuvres qu’il renferme. Le visiteur a effectivement le privilège de contempler une vaste collection d’art international du 19 ème siècle à aujourd’hui. C’est d’ailleurs en ces lieux qu’est exposée la très célèbre peinture Guernica de Pablo Picasso, ainsi que les tableaux de Dali. Le bâtiment du Centro de Arte Reina Sofía lui-même surprend par son imposante architecture. En vous rendant au dernier étage, vous jouirez d’un panorama spectaculaire sur toute la ville, notamment sur la gare Atocha qui est la plus grande d’Espagne.

La cathédrale de l’Almudena

Impossible de visiter Madrid sans remarquer la cathédrale Santa María La Real de La Almudena, construite en face du palais royal au 20e siècle. Sa façade vous impressionnera par son style néoclassique et vous ne pourrez détacher le regard de la coupole, dont la croix culmine à une centaine de mètres. Elle est décorée par douze statues qui représentent les apôtres et cernée par deux tours. Celle donnant sur la rue de Bailén dissimule le carillon. Puis, en poussant les portes de la cathédrale, vous resterez ébahi par le style néogothique, jusqu’à être pris de vertige à la croisée du transept lorsque vous vous trouverez sous la coupole ornée de fresques modernes. Il en résulte un monument insolite, à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite de Madrid.

cathedrale-almundena

Un coucher de soleil au parque del Oeste

Le parque del Oeste, ou parc de l’Ouest, est un endroit à ne pas louper à Madrid notamment au coucher du soleil. Ce grand parc, particulièrement apprécié des habitants de Madrid, est situé non loin du palais royal et s’étend jusqu’au quartier de la Moncloa.
Dans ce parc vous trouverez quelques lieux d’intérêt comme le célèbre temple égyptien de Debod, qui se visite, ainsi que la roseraie du parc de l’Ouest.
Depuis cet endroit surélevé, vous pourrez contempler une magnifique vue sur le palais royal.

panorama-parc-oeste-madrid

  • coucher-soleil-parc-oeste-madrid
  • temple-debod-madrid
  • map-parque-oeste

Le palais de Cybèle

Le Palacio de Cibeles, jadis appelé le palais des communications, éblouit par son architecture incroyable. Emblème du Madrid historique situé sur la place animée de Cybèle, il a été inauguré en 1919 pour servir de siège central des Postes. Désormais, il fait office d’hôtel de ville et accueille un centre culturel qui propose des expositions gratuites. Ne manquez pas la galerie de cristal, une salle surmontée d’une grande voûte vitrée, ni le point de vue à 360° sur la capitale depuis son belvédère et la terrasse du restaurant !

Cybèle-madrid

Se promener au Parc du Retiro

Visiter Madrid c’est aussi découvrir ses nombreux parcs et jardins. Le Parc du Retiro est un endroit calme et paisible qui réunit les voyageurs et les habitants de la ville. C’est un lieu idéal pour profiter du plein air, courir, faire du vélo ou tout simplement passer des moments agréables en famille. De nombreux coins intéressants se trouvent au sein du parc. Il dispose de nombreuses fontaines, de lacs, de palais comme le Palacio de Cristal, de gymnases de plein air, de théâtres de marionnettes, d’un ancien zoo, d’un kiosque à musique ou encore de ruines romaines. Sinon, vous pourrez y faire un petit pique-nique en famille ou tout simplement profiter de ce magnifique endroit pour vous balader ou vous détendre.

parc-retiro-madrid-lac

  • parc-retiro-madrid
  • retiro-jardin-madrid
  • map-parc-retiro

Monter au sommet de Faro de Moncloa

Crée en 1992 par Salvador Pérez Arroyo, el Faro de Moncloa ou le phare de Moncloa, est une tour d’observation depuis laquelle vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur Madrid.
D’une hauteur de 110 mètres, créée à l’occasion à la nomination de Madrid comme capitale européenne de la culture, la tour accueille des antennes de télécommunication. Pour quelques euros vous pourrez emprunter l’ascenseur qui vous emmènera sur la plateforme d’observation.

Faro-de-moncloa-madrid

  • Faro-moncloa-madrid
  • Vue-Faro-de-moncloa-madrid
  • map-faro-moncloa

Découvrez le mercado de San Miguel

Le marché San Miguel fait incontestablement partie des choses à faire à Madrid. Situé à deux pas de la plaza Major, ce petit marché couvert recèle de bonnes choses à boire et à manger. A tout heure de la journée, du matin au soir, en passant par le midi, vous pourrez vous y arrêter et acheter quelques unes des spécialités locales. Sur place ou à emporter, les nombreux mets que propose ce marché sont un véritable régal.

mercado-san-miguel-madrid

  • interieur-mercado-san-miguel
  • san-miguel-mercado
  • mercado-san-miguel

Casa de Campo, le grand parc de Madrid

Situé dans l’Ouest de la ville, cet immense parc, le plus grand de Madrid, s’étend sur plus de 1 700 hectares.
Ancienne réserve de chasse, il abrite aujourd’hui de nombreux monuments ainsi que de petits bars et restaurants. On y trouve le lac du casa de campo mais aussi le parc d’attractions de Madrid ou encore le Zoo Aquarium de Madrid.

casa-de-campo-madrid

Visiter le stade Santiago Bernabeu

Autre incontournable de Madrid, l’emblématique stade Santiago Bernabeu !
Pour voir de près ce fameux stade, faites une visite guidée complète tout en ayant l’opportunité d’aller dans les loges, les vestiaires et de trouver les salles de presse et de trophées. Vous serez émerveillés d’être dans ce grand stade où l’équipe du Real Madrid a l’habitude de jouer. Vous pourrez également enrichir vos connaissances avec un peu d’histoire sur la célèbre équipe. Pensez à prendre des photos pour conserver précieusement un souvenir de votre passage dans ce stade mythique.
Pour plus d’information sur ce lieu, je vous invite à lire notre article dédié à la visite du stade Santiago Bernabeu.

stade-real-madrid

  • coupe-real-madrid-stade
  • santiago-bernabeu-tshirt
  • map-santiago-bernabeu

Découvrir la ville en bus touristique

Pour avoir un bon aperçu de la ville sans vous fatiguer, vous pouvez opter pour la visite de Madrid en bus touristique. Il suffit d’acheter vos billets et de monter à n’importe quel arrêt en vu de découvrir Madrid et ses principaux lieux. Si les adultes ont droit à un guide audio, les enfants pourront écouter des histoires amusantes sur Madrid. Pour mieux apprécier cette activité, nous vous conseillons de le faire au tout début de votre séjour. Ainsi, ce sera une manière de vous familiariser avec les principaux quartiers de la ville.

Le musée de cire de Madrid

Le musée de cire de Madrid est un endroit unique pour pouvoir passer un après-midi agréable. Ce musée expose plus de 450 figurines de stars, de personnages célèbres, d’acteurs, de chanteurs et de sportifs, que vos enfants vont sûrement reconnaître. Ce musée attire particulièrement l’attention des enfants notamment grâce à la présence des Simpson, Harry Potter ou encore Blanche-Neige. Quant aux fans de foot et de sports en général, ils reconnaîtront facilement Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore Rafael Nadal. De plus, trois attractions sont proposées lors de la visite dont une vidéo multivision, le train de la peur ou encore le simulateur.

Visiter le Musée national des sciences naturelles d’Espagne

Un autre musée incontournable à voir durant votre visite de Madrid : le musée national des Sciences naturelles. Le musée national des sciences naturelles d’Espagne est un endroit intéressant qui fascine particulièrement les enfants. Vous allez pouvoir y trouver des milliers d’espèces ainsi qu’une exposition de dinosaures. En ce qui concerne les expositions permanentes, elles sont groupées en trois thèmes dont l’histoire naturelle, la mer Méditerranée et les pièces historiques. Sinon, d’autres espèces plutôt ordinaires y sont exposées comme les oiseaux, les invertébrés, les reptiles ou encore les amphibiens.

Visiter le Musée du Chemin de fer de Madrid

Situé au sud du centre-ville, le musée du chemin de fer de Madrid est un endroit qui présente une collection de voitures locomotives. L’endroit montre l’illustration du transport ferroviaire en Espagne. Vous pourrez également y voir d’anciennes locomotives et voitures. Tout au long de la visite, des explications sur le fonctionnement ferroviaire ainsi que sur l’entretien du réseau électrifié vous seront données. A la fin de votre visite, vous pourrez prendre une boisson dans une ancienne voiture restaurant qui est proposée à un prix correct.

Le musée naval de Madrid propose une diversité de collection de tableaux, des instruments de navigation, des armes ainsi que des reconstitutions de bateaux aussi bien militaires que marchands. Les lieux d’exposition sont répartis dans 24 salles. Ainsi, les grands pourront en apprendre un peu plus sur l’histoire tandis que les plus jeunes seront émerveillés devant l’originalité des collections exposées.

Visiter Madrid : Le jardin botanique

Offrez-vous une pause dépaysante en plein cœur de la capitale dans le jardin botanique royal de Madrid ! Alors que les premières collections ont été constituées au milieu du 18e siècle, cet écrin de verdure a été restauré en 1974 pour retrouver son charme d’autrefois. Vous pourrez y découvrir plus de 5 000 espèces de fleurs et d’arbres, mais aussi de nouvelles essences végétales en provenance du monde entier. La serre vaut réellement le détour, pour les plantes rares et exotiques qu’elle abrite. Lors du circuit, vous aurez l’opportunité d’étoffer vos connaissances botaniques et en apprendre davantage sur les vertus médicinales des plantes.

jardin-botanique-madrid

Le Zoo Aquarium de Madrid

A la recherche d’une activité à faire en famille ? Un après-midi au parc zoologique laissera des souvenirs impérissables aux enfants comme aux parents. Engagé dans la conservation des espèces menacées, il présente plusieurs dizaines d’animaux venant de l’autre bout du globe, dont le panda géant et l’orang-outan de Bornéo. Les animations sont nombreuses et vous pourrez assister aux soins ou encore aux repas des animaux. Entre les spectacles d’oiseaux en vol libre, de dauphins et d’otaries, l’aquarium, dissimulé sous une pyramide de verre de 3 000 m2, le pavillon Nature Mystérieuse où il est possible de plonger dans la jungle aux côtés des reptiles, amphibiens, perroquets et invertébrés, vous en aurez plein les yeux. Le Zoo Aquarium est l’une des activités incontournables de Madrid à faire en famille.

zoo-madrid

Se divertir au parc d’attractions de Madrid

Le parc d’attractions de Madrid attire plus d’un million de visiteurs par an. Inauguré en 1969, l’endroit a déjà connu une grande rénovation pour permettre aux petits et grands de se divertir et de passer des moments sensationnels. Le parc dispose des zones dédiées aux enfants, mais propose également des attractions à sensations fortes comme la montagne russe ou encore le typhon. Vous pourrez également assister à des spectacles ou faire du shopping dans les boutiques qui sont présentes sur place. Une attraction originale qui conviendra à tous lors d’un long séjour à Madrid.

Visiter le zoo Faunia

Le Zoo Faunia à Madrid est un lieu unique qui vous changera des zoo traditionnels. Visiter un zoo sans cage ni barreaux, cela vous parait impossible ? Au zoo Faunia, les animaux se baladent librement en pleine nature pour le plus grand plaisir des enfants. Il abrite plus de 700 animaux et des centaines de plantes qui sont répartis dans plusieurs zones. Vous pourrez vous y balader durant plusieurs heures et trouver des animaux dans des habitats uniques selon leur origine.

Découvrir le parc Madrid Rio

Il s’agit d’un vaste espace spécialement consacré aux loisirs et à la culture. Composé de 17 aires de jeux, c’est l’endroit idéal pour passer de supers moments en famille. Chaque zone du parc est dédiée à une tranche d’âge bien spécifique. Que vos enfants soient de bas âge ou un peu plus grand, ils ne risqueront pas de s’ennuyer. Les adultes profiteront, quant à eux, des différentes offres culturelles disponibles sur place ou de se promener sur les magnifiques ponts du parc.

Faire des achats au marché El Rastro

Visiter Madrid c’est aussi visiter son marché : El Rastro, le plus grand marché de Madrid. Il se tient au quartier de La Latina tous les dimanches et les jours fériés. Même si l’endroit est souvent bondé de monde, il en reste pour autant agréable de flâner dans ce vaste marché. Vous pourrez en profiter pour faire vos emplettes ainsi que de petites pauses pour profiter des tapas du quartier.

Mon avis sur Madrid

Autant vous le dire tout de suite, Madrid est une ville que j’ai particulièrement aimée. Cette capitale à taille humaine propose les avantages des très grandes villes avec une multitudes d’activités, de musées, de restaurants et autres endroits où sortir, mais elle reste également très accessible. L’immense majorité des visites se font à pied et pour les quelques endroits légèrement excentrés, il est très facile de s’y rendre en transport en commun.
Madrid est donc une ville que je vous recommande vivement, moins victime du tourisme de masse que Barcelone ou Séville. Elle m’a parue idéale pour un city trip en Europe.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez vos activités à Madrid aux meilleurs tarifs
Optez pour un city-pass !
Ce city-pass vous permet de grouper les activités et de bénéficier de réductions intéressantes.