Aujourd’hui je vous emmène en Espagne, à la découverte de la troisième plus grande ville du pays : Valence. Valence est une ville attractive qui accueille plusieurs millions de touristes chaque année. Elle est célèbre pour son centre historique, pour sa gastronomie mais aussi pour son incontournable cité des arts et des sciences. La ville, qui s’articule autour d’un parc de plus de 110 hectares profite également d’un climat particulièrement clément.
Nous allons voir, dans cet article, comment visiter Valence de la meilleure des façons, nous découvrirons les incontournables à voir à Valence ainsi que les bonnes adresses de la ville.

Rejoindre le centre ville de Valence depuis son aéroport

Tout d’abord intéressons nous à ce qui sera certainement la première étape de votre voyage à Valence : rejoindre le centre ville de Valence depuis l’aéroport.
Pour cela rien de plus simple. Un métro relie directement l’aéroport de Valence au centre ville. L’achat des tickets se fait sur place via des automates.
L’aéroport se trouvant au terminus de 2 lignes (la ligne 3 et la ligne 5) impossible de vous tromper de sens. Les deux lignes rejoignent le centre ville. Celles-ci se séparent après avoir traversé le centre historique de Valence.
Si vous souhaitez rejoindre la gare de Valence, il faudra descendre à l’arrêt : Xativa. Cet arrêt avec ceux de Colón et Alameda desservent le centre ville de Valence.
Il vous en coutera 5€ pour un trajet de l’aéroport vers le centre ville.

metro-valence-plan

Optez pour la Valencia Tourist Card

La Valencia Tourist Card est un pass valable 24, 48 ou 72h qui vous permet de bénéficier de nombreuses réductions sur la visite de musée ainsi que des principaux monuments de la ville. La carte comprend également la gratuité des transports en commun de la ville y compris l’aller retour en métro depuis et vers l’aéroport de Valence.
La carte est a récupérer dans de nombreux endroits comme à l’aéroport (au centre d’information) si vous arrivez en avion ou dans le centre ville si vous arrivez en voiture ou en train.

Visiter Valence : les incontournables

Valence est une ville riche en chose à faire et à voir. Une ville relativement étendue avec près de 800 000 habitants, ce qui en fait la troisième plus grande ville du pays. Passons en revue les incontournables d’une visite de Valence.

Notez qu’il est possible de réserver une visite guidé en bus ou en vélo de Valence qui vous permettra de découvrir rapidement les principaux lieux d’intérêts de la ville.

plan-valence-espagne

La plaza de la Virgen

Débutons notre visite des incontournables de Valence par sa place principale: La plaza de la Virgen. La Plaza de la Virgen est l’une des plus belles places de Valence. Elle est entourée de la basilique de la vierge, de la cathédrale de Valence ou encore de la bibliothèque municipale. Au centre de la place trône la fontaine de la Turia. La place est l’un des lieux les plus agréables pour boire un verre ou même se restaurer.
Juste derrière la basilique se trouve la place de la Almoina ainsi que le centre archéologique de la Almoina qui recueille des vestiges de l’empire Romain.

place-virgen-valence

La Cathédrale de Valence

Située au coeur de la ville, la cathédrale de Valence possède une forme particulière et, contrairement à la plupart des cathédrales, elle est encastrée au milieu d’autres bâtiments ce qui la rend plutôt discrète. Son clocher est d’ailleurs situé à l’extérieur de la cathédrale.
Comme de nombreuses cathédrales en Espagne (comme la cathédrale de Séville par exemple) la cathédrale de Valence fût construite sur les bases d’une ancienne mosquée elle même construite sur le site d’un ancien temple Romain puis Wisigoth.
Après la reconquête de la région aux arabes par Jacques Ier d’Aragaon, l’ancienne mosquée servie, dans un premier temps, de lieux de culte chrétien avant d’être transformée en cathédrale.
La cathédrale est un mélange de styles même si son côté gothique prédomine largement. Elle fût restaurée au XVIIe siècle dans le style baroque puis néo classique au XVIIIe siècle.
Je vous conseille la visite de la cathédrale. L’entrée vous en coutera 5€ avec un audio guide en français fourni. Vous pourrez y découvrir de nombreuses chapelles ainsi que de magnifiques tableaux. Certains vitraux témoignent encore de l’histoire musulmane de la cathédrale.
Impossible de parler de la cathédrale de Valence sans évoquer le calice qu’il abrite. Pour certains ce calice n’est autre que le célèbre Saint Graal utilisé pour recueillir le sang du Christ. Calice que vous pourrez apercevoir dans l’une des chapelles de la cathédrale.

visiter-cathedrale-valence

interieur-cathedrale-valence
cathedrale-graal-valence

Le marché central

Visiter Valence, c’est aussi visiter ses lieux de vie et le marché central de Valence en est incontestablement un. Le marché central ou Mercado Central de Valence n’est autre qu’un immense marché couvert ou se regroupe d’innombrable vendeur de produits locaux. Vous y trouverez des étaux de poisson, de fruits et légumes ou encore de viande comme la célèbre Palanca, un étal centenaire. L’architecture de ce marché est tout à fait singulière et mérite le coup d’oeil. Le marché est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 15H.

marche-central-valence

Le marché de Colón

Le marché de Colón se situe dans le quartier de l’Eixample, un quartier construit lors de l’extension de la ville. Eixample signifie d’ailleurs « extension » en valencien. Ce marché est à l’origine un marché couvert à l’image du marché central. Cependant ce dernier si situant trop loin du nouveau quartier, un nouveau marché couvert fût alors construit en 1916. Son but, tout comme le marché central, proposé des produits frais et de qualité. Au file des années et avec l’arrivée de nombreux magasins, le marché perdit de son interêt.
C’est en 2003 qu’il fût entièrement restauré et réhabilité pour redevenir un des lieux de vie du quartier. Le marché de Colón abrite de nombreux restaurants, bars et commerces. Il est fort agréable de profiter des terrasses du marché en fin d’après-midi, une fois la chaleur retombée.
Le marché est surprenant de par son architecture. Un immense bâtiment construit de briques et de metal richement orné. Un passage par le marché de Colón est une visite que je vous recommande lors d’un séjour à Valence.

marche-colon-valence

Les arènes de Valence

Les arènes de Valence ou Plaza de Toros ne sont autres que les arènes de la ville de Valence. Construites entre 1850 et 1860, ces arènes peuvent accueillir plus de 12 000 personnes. Elles sont, encore aujourd’hui, utilisées pour diverses représentations, des corridas, bien sûr, mais aussi des évènements sportifs comme des matchs de coupe Davis de tennis.
Ces arènes se visitent, tous les jours sauf le lundi, de 10h a 20h. Malheureusement je ne pourrais vous en dire plus car, par manque de temps, je n’ai pu visiter ces arènes. Je mettrais à jour cet article lors de ma prochaine visite de Valence.

La cité des arts et des sciences de Valence

Visiter Valence c’est inévitablement visiter la cité des arts et des sciences. Sans conteste le lieu le plus touristique de la ville, la cité des arts et des sciences de Valence accueille chaque année plusieurs millions de touristes. Cet ensemble de bâtiments au design moderne voir futuriste a pour but de démocratiser autant que possible l’art et les sciences.
On trouve, dans cette cité des arts et des sciences, la palais des arts Reina Sofia comprenant l’une des salles d’opéra les plus grandes du pays, le musée des sciences Principe Felipe tourné vers les sciences naturels, l’histoire de notre terre mais aussi l’astronomie, l’hémisféric, un cinéma IMAX en 3D ou encore l’Océanografic, l’un des plus grands aquarium d’Europe aux dimensions spectaculaires accueillant de nombreuses espèces de poissons et de mammifères marins. Je vous invite à lire notre article dédié à la visite de la cité des arts et des sciences de Valence pour en apprendre plus sur ce lieu unique.

palais-des-arts-reina-sofia-valence

Afin de visiter sans stress ce complexe, je vous conseille d’acheter, en avance et sur internet, vos billets pour la visite du musée, qu’il est possible de coupler avec la visite de l’hémisféric.

oceanografic-valence

tunnel-requin-oceanografic-valence
tortue-aquarium-valence

Le parc de la Turia

Le parc de la Turia est un véritable joyaux de Valence. Un parc qui vous donnera envie de vivre à Valence. Avant de vous parler du parc en lui même, un peu d’histoire.
Le nom Turia vient du fleuve qui traverse Valence. A l’époque celui-ci traverse la ville en longeant les murailles de l’ancienne cité. En 1957 une importante montée des eaux de la Turia inonde la majeure partie de la ville de Valence et cause de nombreux dégâts ainsi que la mort de 80 personnes. La commune décide donc de détourner le fleuve de peur qu’une nouvelle inondation ne survienne encore. Le fleuve est détourné et son lit asséché. C’est alors un immense terrain qui reste vaquant sur lequel différents projets sont imaginés notamment la construction d’une autoroute.
C’est au début des années 1980 qu’est entreprit la construction d’un parc public. Parc qui sera inauguré en 1986. Le parc impressionne par ces dimensions. Il est large de 200 à 300 mètres et long de plus de 8 kilomètres.
Le parc est le véritable poumon de la ville et propose, aux touristes et aux habitants, d’innombrables loisirs avec la présence de terrains de foot, de rugby, une piste d’athlétisme, des parcs de jeux pour enfants, de nombreux plans d’eau ainsi que deux des principaux lieux de la ville : le bioparc au Nord et la cité des arts et des sciences au Sud. Lors de votre visite de Valence, prenez le temps de vous balader dans ce parc, d’y marcher, d’y faire du vélo, ou même d’y courir si vous êtes sportif. Le parc attire, chaque année, plus de 7 millions de personnes.
Le parc est un moyen agréable de se déplacer dans la ville et ainsi visiter Valence.

parc-turia-valence

parc-valence
jardin-turia-valence

Le bioparc de Valence

Le bioparc de Valence, est une sorte de zoo orienté principalement sur l’Afrique. A la différence de nombreux zoo, ce parc se veut beaucoup plus respectueux des animaux qu’il accueille. Une volonté affichée de recréer un environnement le plus en adéquation possible avec le milieu naturel de ces animaux avec des clôtures naturelles comme des cours d’eau ou des arbres. De nombreux animaux partagent l’espace avec d’autres espèces, c’est le cas des rhinocéros et des zèbres par exemple. Le parc abrite des espèces impressionnantes comme des éléphants, girafes, hippopotames ou encore des gorilles. Le parc a d’ailleurs vu naître le premier gorille en captivité.
Je vous recommande de passer par ce lieu, notamment si vous visitez Valence avec des enfants. Vous pouvez lire notre article dédié à la visite du bioparc de Valence.

visiter-bioparc-valence

zebre-bioparc-valence
lemurien-bioparc-valence

La plage de Valence

La plage de Valence est un atout de la ville. Même si les principales activités touristiques de la ville ne sont pas orientées du côté de la plage, celle-ci se trouvant dans un quartier bien séparé du centre ville, il peut être agréable de se rendre sur cette plage pour profiter soit du soleil et de la chaleur au printemps ou automne ou, au contraire, de la fraicheur qu’offre la mer durant l’été. La plage est très grande et bordée de restaurants, bars et petits commerces sur plusieurs centaines de mètres. Un endroit idéal ou passer une soirée.
Pour visiter Valence d’une façon agréable, vous pouvez opter pour l’utilisation des vélos en libre service dont nous reparlerons très vite. C’est une solution que vous pouvez choisir pour rejoindre la plage, située à environ 6 kilomètres de l’hyper centre de Valence. Il est également possible de rejoindre la plage de Valence en métro via les lignes 4 et 6 en vous arrêtant aux arrêts : Les Arenes ou Eugenia Vines ou encore Mediterrani. Vous pouvez également opter pour la ligne 5 et l’arrêt Neptú.

plage-valence

Où dormir à Valence ?

Valence est une ville relativement étendue. Bien qu’il soit possible de se déplacer très facilement (vous le verrez dans le paragraphe qui suit) certains quartiers sont tout de même à favoriser.
Comme dans toutes les grandes villes, je conseille généralement de chercher un logement dans les quartiers les plus centraux de la ville. En ce qui concerne Valence, ceux-ci sont : Ciutat Vella (le centre historique de la ville), L’Eixample (l’extension en Valencien) ainsi que l’Extramurs. Les quartiers périphériques de l’hyper centre tel que La Saïdia, El Pla Del Real peuvent également être de bons choix notamment si votre logement est située proche de l’ancien lit de la Turia.

A la recherche d’une auberge de jeunesse à Valence ?

Si vous êtes à la recherche d’une auberge de jeunesse à Valence, voici deux bonnes adresses que je peux vous recommander:

Russafa Youth Hostel, une auberge situé dans le quartier de Russafa (entre l’Eixample et le quartier historique), l’emplacement est donc idéal. Elle propose des prix très raisonnable à moins de 20 euros en dortoir de 3 personnes. Possibilité d’opter pour une chambre de 2 ou 3 personnes.

Center Valencia Youth Hostel, une auberge situé au nord du centre historique de la ville à moins de 100 mètres de la place principale de Valence et des jardins du Turia. Possibilité de dormir en dortoir ou de réserver une chambre double avec salle de bain.

A la recherche d’un hôtel avec un bon rapport qualité-prix à Valence ?

L’hôtel Mediterraneo profite d’un très bon emplacement. Il est situé en plein centre de Valence tout près de la place principale de Valence, de son hôtel de ville et des rues commerçantes. L’hôtel propose le petit déjeuner ainsi que tous les services d’un hôtel haut de gamme.

Sweet Hotel Continental. Cet établissement propose également un emplacement de choix pour visiter Valence. Vous aurez le choix entre des chambres simples, doubles ou triples. L’hôtel propose également le petit déjeuner.

A la recherche d’un hôtel d’exception à Valence ?

– Le Vincci Lys est un hôtel 4 étoiles situés dans le centre historique de Valence. Cet hôtel haut de gamme propose tous les services attendus pour ce type d’établissement. L’hôtel possède une décoration soigné et sobre, des chambres spacieuses et un petit déjeuner traditionnel de la région particulièrement apprécié des voyageurs.

vincci-lys-valence-hotel
Source : Booking.com

Se déplacer à Valence

Valence est l’une de ces grandes villes ou il est particulièrement facile de se déplacer.
Metro de Valence
Tout d’abord elle dispose de 6 ligne de métro. Celles-ci desservent la quasi totalité de la ville et vous permettent de rejoindre le centre ville depuis l’aéroport ou encore de vous rendre à la plage. Le métro contourne le centre historique de la ville.
Les tickets s’achètent dans les stations de métro de la ville.
Si vous prévoyez de prendre régulièrement le métro, alors jetez un oeil à la Valencia Tourist Card qui vous offre la gratuité des transports publics de la ville, y compris depuis et vers l’aéroport.

metro-valence-plan

Valenbisi
Valenbisi est l’offre de vélo en libre service de Valence. C’est l’un des plus importants d’Espagne. Il comprend près de 3000 vélos et 300 stations réparties dans toute la ville. Il est possible de s’abonner à la semaine ou de payer unitairement. L’utilisation des vélos est gratuite la première demi-heure.
La ville de Valence étant très bien équipée en pistes cyclables, je vous recommande vivement ce mode de transport.
N’hésitez pas à souscrire par avance à un abonnement sur le site officiel de Valenbisi.

plan-valenbisi-velo-valence

valenbisi

Visiter Valence : Toutes les bonnes adresses à Valence

Il faut savoir que Valence possède une gastronomie unique. En effet c’est dans cette région qu’a été inventé la paella. La paella, inventé autour du XVIIIe siècle est le plus emblématique de l’Espagne. Le roi Franco l’ayant choisi, en autre, à cause de ces couleurs jaune (du riz safrané) et rouge (de la tomate et du poivron rouge) qui rappelaient celles du drapeau Espagnol. Impossible de visiter Valence sans manger une bonne paella.
Où manger une bonne paella ?
Tout d’abord il faut savoir que pour maximiser vos chances de manger une bonne paella, vous pouvez vous rendre dans le quartier El Carmen, l’Eixample ou l’incontournable quartier de Russafa. Voici 5 bonnes adresses de restaurant Paella à Valence :
– Le restaurant Navarro, l’un des plus réputés de la ville pour ses paella. Il est situé dans le centre ville de Valence.
– Le Flor de Valencia, situé un peu à l’extérieur de la ville à l’Est du parc de la Turia.
– Le Canela situé dans le quartier de Carmen.
– Casa Carmela, situé le long de la plage de Valence
– Et enfin El Racó de la Turia, situé à l’entrée du quartier de Russafa.

paella-valence

L’Horchata, une spécialité Valencienne

Dernière spécialité valencienne, une boisson cette fois-ci, l’Horchata de chufa. L’Horchata de Chufa est une boisson à base de souchet (un tubercule). Cette boisson se boit froide, parfois même avec de la glace pilée. C’est une boisson rafraichissante mais très sucrée ! Cette boisson s’accompagne traditionnellement d’un pain avec du chocolat à l’intérieur : le fartons.
L’endroit incontournable pour boire un horchada de Chufa est sans aucun doute « Horchateria de Santa Catalina » une maison qui a plus de deux siècles d’existence dans la fabrication d’horchata .

horchata

Et si on terminait par la meilleure glace du monde ?

Laissez-moi maintenant vous parler d’un lieu ou vous devez absolument aller si vous visitez Valence. Véneta, situé tout près de la cathédrale de Valence est un glacier italien élue le meilleur glacier d’Espagne. De plus, en 2015, l’une de ses glaces s’est vu attribuer le titre de meilleure glace du monde ! Rien que cela ! Pour y avoir gouté, je vous la recommande vivement !!!

meilleur-glace-veneta-valence

Quelle est la meilleure période pour visiter Valence ?

Valence est, pour moi, une ville qui se visite toute l’année. Son climat est particulièrement clément. Certes les températures en été (Juillet-Aout) sont un peu plus élevées mais reste supportables avec des moyennes maximales autour des 30 degrés. On est loin des températures de certaines villes d’Espagne comme Séville ou celles-ci frôlent les 40 degrés.
L’hiver reste doux, autour des 16 degrés de moyenne pour les températures maximales. Valence bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an.
Pas vraiment de meilleures périodes pour visiter Valence, même si les mois de Avril – Mai -Juin ainsi que Septembre – Octobre seront idéaux du fait de bonnes températures et d’une fréquentation moindre.

Mon avis sur Valence

Visiter Valence a été pour moi une magnifique découverte. C’est une ville dont j’avais assez peu entendu parlé, loin des principales villes les plus touristiques d’Europe, Valence est pourtant une ville qui gagne a être visité. J’y ai découvert une ville fort agréable, loin des foules de touristes que l’on peut rencontrer à Rome, Venise ou Barcelone. Le parc de la Turia est un véritable havre de paix au coeur de la ville.
Le centre ville de Valence avec ses innombrables petites rues regorgent de petits bars et restaurants tous plus agréable les uns que les autres. La gastronomie valencienne avec notamment la paella, ou plus largement espagnole avec les fameux tapas vous invite au voyage.
Pour terminer j’ajouterai que la cité des arts et des sciences de Valence m’a véritablement impressionné de par son architecture et par le contenu proposé.
Je vous recommence vivement de visiter Valence, vous ne serez certainement pas déçu du séjour.