L’année vient tout juste de commencer… et les premières vacances scolaires se sont déjà bien fait attendre ! Deux semaines de repos pour les enfants qui comptent bien en profiter… et les parents aussi bien sûr. L’occasion de partir en famille profiter de la neige et des sports d’hiver pour certains, chercher un peu de soleil pour les autres. Célibataires, en couple, en famille comme entre amis, voilà les destinations phares où partir en février.
A la recherche d’un vol ?
Une escapade en France en Février ?
Menton pour un peu de soleil en France en Février ?
La majeure partie de la France fait face à l’hiver. En ce mois de Février, le climat reste plutôt doux et le thermomètre descend finalement peu en dessous de zéro. De plus un peu de soleil ne fait jamais de mal à personne. Cap donc sur la Côte d’Azur et plus précisément la ville de Menton. Pourquoi ? Parce qu’au mois de février, la cité se pare de couleurs et de parfums à l’occasion de la Fête du Citron !
Sous un ciel bien bleu, avec un air frais et revigorant, on peut alors profiter de promenade le long de l’Esterel, s’installer en bord de mer pour un déjeuner en terrasse et vivre intensément la 89ème édition de la Fête du Citron.
Cette année, elle se déroulera entre le 11 et le 26 février avec une thématique des plus intrigante : rock et opéra ! Les citrons et les oranges promettent de prendre des allures des plus excentriques lors des nombreuses parades et expositions dans la ville.
Profitez de votre passage à Menton pour visiter en cette période le Salon de l’Artisanat ainsi que le Festival des orchidées. Une belle idée de séjour en famille pendant les vacances scolaires. Menton est notre destination « soleil » où partir en Février, en France.
Avoriaz
Autre direction, autre ambiance ! Les amateurs de sports d’hiver trouveront immanquablement leur bonheur dans cette petite ville de Haute-Savoie. Pour des vacances en famille ou entre amis, la station d’Avoriaz vous offrira le plein d’activités, avec certaines des plus classiques (le ski ou la luge) et d’autres plus insolites. C’est le cas par exemple de Lil’Stash, une forêt enchantée qui sera en cette période couverte d’un manteau de neige. Passerelles suspendues, toboggans, cordes et cabanes dans les arbres offrent un terrain propice aux aventures des plus amusantes.
Pour changer un peu des pistes, vous pourrez ponctuer vos journées de ski joering (promenade trainés par des chevaux au cœur de la forêt), partir à la rencontre des fermes locales ou encore oser le SPA au sommet des pistes. Pas facile de s’imaginer en maillot de bain en pleine altitude et les pieds dans la neige, mais face au coucher de soleil c’est une expérience inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie !
Les amateurs d’aventure de l’extrême se laisseront peut-être tentés par une session de plongée sous la glace ? Pour les autres, place au réconfort après les efforts dans la neige avec des raclettes et des fondues bien sûr !
Limoges
Ville à taille humaine située en Nouvelle-Aquitaine, Limoges est parfaite pour s’offrir un long week-end en février. Il faudra prévoir le parapluie ou l’imperméable, car la pluie sera probablement de la partie. En revanche, le thermomètre descend rarement en dessous de zéro. Parfait pour déambuler sereinement dans les rues de Limoges en admirant ces bâtiments aux styles très variés.
La gare des Bénédictins mérite bien une halte et ce n’est pas pour s’échapper vers une autre direction ! Mélange d’architecture elle donne à voir une très belle coupole et un campanile. Dans un tout autre style, le quartier de la boucherie vous transportera directement au Moyen- ge avec ses petites rues et ses maisons à colombage.
Si le soleil est de la partie, vous pourrez vous promener dans le quartier Ester Technopole, à la périphérie nord-est de la ville qui regorge de parc et espaces verts.
L’art et la culture seront à l’honneur lors d’un séjour à Limoges. Musée Adrien Dubouché, jardin de l’Évêché, Cathédrale Saint-Etienne, Musée des Beaux-Arts… sont tant de lieux parfaits pour vous occuper pour fuir la pluie de ce mois de février !
Où partir en Février : S’échapper en Europe
Venise, LA destination du mois de Février
Sans conteste, le mois de février est la meilleure période de l’année pour découvrir la Cité des Doges, et pour cause, c’est la période du célèbre Caranaval de Venise. Si la ville des amoureux est déjà merveilleuse et attractive tout au long de l’année, elle est encore plus magique quand la fête bat son plein.
Dans cette région d’Italie, l’hiver est doux, ce qui vous permettra de promener dans les rues de Venise, d’un pont à un autre, d’une place à l’autre, à pied comme en gondole, sans avoir peur d’être frigorifié. Le soleil se lève plus tard et la brume peut parfois recouvrir la ville lui donnant une atmosphère encore plus spéciale.
Côté tourisme, il ne faudra pas espérer avoir la basilique Saint Marc ou le Palais des Doges que pour soi en février. En plus d’être la saison du Carnaval, c’est aussi la destination phare des couples d’amoureux qui viennent y fêter la Saint-Valentin.
À partir de mi-février, des milliers de visiteurs se pressent à Venise pour vivre pleinement le plus vieux carnaval du monde. De la couleur partout dans les rues, des passants masqués ou en tenue d’époque, des concours surprenants sans oublier de nombreux défilés. Points d’orgue du carnaval, le Vol de l’Ange et le vol de l’Aigle se déroulent respectivement le premier et le deuxième dimanche du mois de février.
Pour participer aux bals, mieux vaut s’y prendre à l’avance, tout comme pour visiter les musées qui seront tous très prisés.
Andalousie, un air de printemps en Février
Au cœur de l’hiver, l’Andalousie offrira une parfaite escapade pour retrouver une peu de soleil et de douceur. Le climat est très doux avec des journées aux alentours de 15°C. L’avantage majeur de visiter cette région d’Espagne en février sera la fréquentation faible en touriste. Alors qu’en saison estivale, les rues, les restaurants et les lieux culturels sont bondés, en cette période de l’année, la place est libre ! Idéal pour profiter un maximum de la richesse de l’Andalousie, des villes comme Malaga, Séville ou encore Grenade.
En voiture, vous pourrez organiser le parfait roadtrip andalou avec un arrêt à Séville capitale du flamenco où découvrir l’Alcazar, une étape à Grenade pour visiter le plus beau monument d’Espagne, l’Alhambra, mais aussi parcourir les nombreux villages blancs de la côte. Les plages de Malaga vous ouvrent leur bras. Pas de baignade au programme, mais des pique-niques et des moments de détente pour faire le plein de vitamine D.
La bonne nouvelle, c’est que les tarifs seront bien plus abordables en février. Vous pourrez ainsi profiter des meilleures options de logement, même en programmant un voyage à la dernière minute. Si les vêtements chauds restent recommandés, chapeaux et lunettes de soleil seront indispensables dans les valises. Un parfait séjour pour quitter le train-train quotidien, allier détente et découvertes culturelles en couple comme entre amis.
Belgique
Pour un dépaysement à deux pas de l’hexagone, la Belgique est une très belle destination. Si la capitale attire un grand nombre de voyageurs chaque année pour ses ruelles agréables, ses parcs, ses nombreux musées, mais aussi sa vie nocturne animée, bien d’autres villes méritent le détour.
Bruges et Gand comptent parmi les plus jolies villes de Belgique. Au cœur de l’hiver, cette destination vous ouvre les bras pour un long week-end propice à la promenade. Surnommée la Venise du Nord, Bruges est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Même sous la grisaille de février, son charme ne passera pas inaperçu. L’avantage d’un séjour hivernal sera d’avoir bien moins de touristes dans les rues, mais également des tarifs très abordables.
Amateurs de chocolat ? La Belgique vous comblera ! À Bruxelles, le travail de cette gourmandise s’apparente presque à de l’art. Les boutiques Léonidas ou Godiva invitent à la dégustation de saveurs originales. Vous pourrez aussi vous attabler pour savourer des chocolats chauds ou encore faire escale chez Élisabeth pour savourer les fameux mellow-cakes, des biscuits recouverts de chocolat et réalisés directement sur place.
Ceux qui sont plus tournés vers la fameuse boisson belge, de nombreuses brasseries sont installées en Belgique. L’occasion de s’organiser un petit road trip sur la route des bières belges les plus fameuses ou de visiter les meilleures brasseries de Bruxelles.
Comme partout dans le monde, la Belgique fête Carnaval au mois de février. Pour vivre pleinement l’événement, il faudra se diriger au sud de Bruxelles, dans la petite ville médiévale de Binche. Ce festival, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est le plus ancien carnaval d’Europe. Au programme : trois jours de défilés en costume, de bals costumés et de musique. Une belle idée pour un séjour qui change de l’ordinaire en février.
Partir en Février : les longs séjours
Floride
Si vous rêvez de découvrir la Floride, alors c’est en février qu’il faudra choisir de s’envoler. Peu le savent, pourtant c’est la meilleure période pour découvrir cet état des États-Unis. Les températures oscillent entre 17 et 25°, une douceur agréable avec un beau soleil au quotidien, le climat idéal pour visiter et profiter. Petit plus, c’est une période assez calme d’un point de vue touristique, les visiteurs préférant la saison estivale pour s’y rendre. Cela signifie des hôtels disponibles, des tarifs abordables et une foule bien moins dense !
Miami sera l’étape incontournable d’un séjour en Floride. Cette ville charmante combine tous les atouts, buildings, boutiques, animations d’un côté et plages paradisiaques de l’autre. Autre ville majeure de la région, Orlando. En famille, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur cette étape qui vous permettra de découvrir SeaWorld, Epcot, Universal Studio, Disney World… Enfin, pour une touche de nature et se plonger dans les grands espaces américains, rendez-vous dans les Everglades, un parc national étendu sur 200km de long et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y découvrir de nombreux animaux comme les ratons laveurs, les crocodiles et alligators ou même des lynx.
En Floride, le mois de février est riche en festivités, une bonne raison de plus pour s’y rendre à cette période. Le Silver Spurs Rodeo, organisé à Kissimmee depuis 1941 est le plus ancien rodéo de Floride. Un spectacle unique programmé du 17 au 19 février ! À Tampa, du 9 au 20 février, place à la grande Floride State Fair, une immense foire avec attractions, défilés costumés et concerts.
Aux États-Unis, pays patriotique par excellence, le troisième lundi de février est une grande journée de célébration. À l’origine, les Américains fêtaient les présidents Washington et Lincoln, mais aujourd’hui ils fêtent un peu tous leurs anciens présidents. Voilà un beau programme d’animation pour un séjour complet en Floride, en famille, en couple comme entre amis pendant le mois de février.
Canada, vivez l’hiver canadien
Pays immense, le Canada possède de multiples paysages, mais aussi des attraits très variés tout au long de l’année. Au mois de février, l’hiver s’est installé sur l’ensemble du territoire pour offrir une ambiance féérique aux visiteurs.
Les amateurs de paysages enneigés et de sports d’hiver seront enchantés d’y découvrir des conditions optimales. Balades avec des chiens de traîneaux, ski, luge et randonnées en raquettes en journée, observation d’aurores boréales quand la nuit est tombée, sans oublier les pauses détente dans le spa nordique : un véritable voyage de rêve à vivre une fois dans sa vie.
Au cœur de l’hiver, Whistler, en Colombie-Britannique, sera la parfaite destination. Après l’organisation des JO, elle a continué de s’animer pendant la saison d’hiver offrant aux visiteurs de multiples activités dans un climat très festif.
En Alberta, les Rocheuses offrent des paysages grandioses et assez variés. Les amateurs de randonnées à ski comme pédestres seront conquis.
Admirer les chutes du Niagara, c’est quelque chose. Mais les voir comme figées par le froid, cernées par un paysage enneigé, voilà un spectacle des plus incroyables.
Destination incontournable en hiver, Québec réunira tous les plaisirs en février. Malgré le froid, de belles journées permettent de profiter de la ville comme de ses activités et sports d’hiver. Le Château Frontenac, les pieds dans la neige, semble tout droit sorti d’un conte de fées. Enfin, en février, il ne faut pas manquer le Carnaval de Québec, le plus grand festival hivernal au monde. La programmation large et éclectique s’étale sur plusieurs jours et plusieurs nuits avec des défilés, des dégustations de queue de castor, des joues de soccer géant ou encore de sculpture sur neige. Amusement et dépaysement garanti pour toute la famille.
Envie d’en savoir plus sur le sujet ? N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre article dédié au Québec en hiver !
Nouvelle-Zélande
Si en France l’hiver est encore bien présent en février, à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, l’été indien s’installe. Soleil, douceur et paysages verdoyants seront au rendez-vous. Cette saison est idéale pour profiter de ce que peut offrir ce pays : nature, randonnées et farniente sur la plage.
La Nouvelle-Zélande fait sans aucun doute partie des meilleures destination où partir en février.
Au vu de la durée du voyage (environ 2 jours), il est préférable de se rendre en Nouvelle-Zélande pour un minimum de 15 jours. Une durée qui ne permettra pas de découvrir l’ensemble des deux îles et imposera donc des choix.
En février, l’ensemble du pays sera agréable. Sur l’île du Nord, plages de la pointe nord, activité volcanique à Rotorua, ascension du mont Taranaki vous attendent. Baignade avec les dauphins à Kaïkoura, trek entre nature et baies dorées dans le parc national d’Abel Tasman, visite des glaciers et des fjords pour l’île du sud. Sans oublier la région du mont Cook, choc visuel fait de lac bleu et de sommets aux neiges éternelles.
Pour ceux qui prévoient un long séjour en Nouvelle-Zélande, plusieurs mois ou PVT d’un an, février est un bon mois de départ. La plupart des touristes venus en été sont repartis, les tarifs sont alors en baisse et les possibilités de logement plus nombreuses. C’est aussi pratique pour faire une bonne affaire si l’on opte pour l’achat d’un van aménagé.
Côté festivité, en février se déroule le Te Matatini National Kapa Haka Festival. Un nom à rallonge qui signifie… festival de haka ! Organisé à Auckland entre le 22 et le 25 février, cet événement original et très festif vous plongera dans la culture locale.
J’espère que cet article dédié aux destinations où voyager en février aura pu vous être utile et vous aura donné des idées.
N’hésitez pas à nous laisser, en commentaire de cet article vos idées de lieux où partir en février.