Pour mon premier voyage au Canada, me voilà parti à la découverte du Québec en plein hiver ! Il est assez fréquent que les personnes aimant le Canada, aiment également la Nouvelle-Zélande et inversement. De nombreux jeunes partent en PVT dans ces deux pays et en reviennent conquis, comme cela a été le cas pour moi en Nouvelle-Zélande. Alors, quand j’ai eu l’opportunité de partir à la découverte du Canada, j’ai immédiatement saisi ma chance. Une première sur le continent américain pour moi. J’avais hâte !
À l’approche de l’hiver et de ses activités si spécifiques, il est temps pour moi de vous raconter un peu plus en détail cette expérience au Québec en hiver.
Notre parcours, les activités que nous avons faites, ce que j’ai vraiment aimé, quelques conseils pratiques, surtout pour s’habiller en mode « grand froid », … ! Tout est dans cet article.

A la recherche d’une agence spécialisée sur le Québec ?

imagine-canada
Si vous êtes à la recherche d’une agence de voyage, je vous invite à vous diriger vers Imagine Canada, une agence spécialisée dans la création de voyage sur mesure à destination du Québec. C’est une agence que nous avons rencontrée lors d’un salon du tourisme organisé chaque année dans différentes villes de France et que nous avons eu la chance de tester durant notre séjour au Québec. Je peux donc, en connaissance de cause, vous recommander cette agence qui a le gros avantage de créer, avec vous, l’itinéraire qui s’adaptera le mieux à vos envies.

Pourquoi voyager au Québec en hiver ?

Débutons cet article par une petite question : « Pourquoi voyager au Québec en hiver ? » C’est une question que je me suis moi-même posé lorsque j’ai eu l’opportunité de voyager au Québec en plein mois de Janvier. Qu’est ce qui pousse les gens à voyager au Canada en plein hiver quand on connait le climat hivernal de la région ?
Après avoir réalisé ce voyage, laissez-moi vous donner 5 bonnes raisons de voyager au Québec en hiver :

Raison n°1 : Pour la beauté des paysages hivernaux

Que l’on visite une ville, un parc national ou que l’on se perde dans les petits villages de la région, visiter sous la neige à un charme fou ! Du blanc à perte de vue, des sapins enneigés, la neige à cette capacité de sublimer les paysages.

Raison n°2 : Pour les activités hivernales

A quelle saison, autre que l’hiver, peut-on s’adonner à la randonnée en chien de traineaux ou en motoneige ? A quelle autre saison peut-on faire du patin à glace à chaque coin de rue de Québec ou Montréal ou encore s’essayer à la pêche blanche sur un lac gelé ? Et que diriez-vous de dormir dans un hôtel de glace ? L’hiver nous donne la possibilité de pratiquer un large choix d’activités qu’il ne sera pas possible d’effectuer à une autre saison !

Raison n°3 : Pour la lumière si particulière de l’hiver

Les jours ensoleillés d’hiver sont idéaux pour prendre de jolies photos. La lumière du soleil, bas en cette saison, nous donne la possibilité d’obtenir des couleurs surprennantes.

Raison n°4 : Pour assister au carnaval de Québec

Et oui, l’un des plus importants évènements de la ville de Québec se déroule en plein milieu de l’hiver, le carnaval de Québec. Deux semaines durant lesquelles la ville se parre de ses plus belles couleurs. Deux semaines de fêtes rythmées par les parades et les activités diverses à réaliser partout dans la ville de Québec.

Raison n°5 : Parce que l’hiver, il y a moins de touristes

L’hiver permet de visiter et découvrir les principaux lieux du pays à votre rythme et sans trop de monde autour de vous. Même si cela n’est pas un problème à l’exception de quelques lieux particulièrement populaires, l’hiver vous permettra de visiter plus tranquillement les lieux incontournables de la région.

quebec-hiver

Conseils pratiques pour voyager au Québec en hiver

Passons maintenant aux conseils pratiques pour visiter le Québec en hiver. Différentes solutions s’offrent à vous si vous souhaitez découvrir la région en hiver.

Comment visiter le Québec en hiver ?

Le traditionnel road trip :

Vous pouvez opter pour un road trip comme nous l’avons fait. Louer une voiture et vous rendre à différents endroits afin de visiter à votre rythme. A noter que même s’il est tout à fait possible de découvrir la majorité des incontournables du Québec en hiver, certains lieux seront (très) difficilement accessible en voiture comme Tadoussac, Sagenay, etc. Vous découvrirez plus bas notre itinéraire de road trip au Québec en hiver.
Pour effectuer un tel road trip, deux choix s’offrent à vous, réservez votre véhicule et vos logements vous même ou vous faire conseiller par une agence spécialisée sur le Québec.

Le séjour multi-activités :

Autre façon de voyager en hiver au Québec, le séjour multi-activités. Le but est d’axer votre voyage sur les activités à faire au Québec en hiver. Vous séjournerez plusieurs jours dans une auberge à pourrez vous essayer à toutes les activités hivernales comme les randonnées en raquette, traineau à chien, motoniege, pêche blanche, etc. A noter que ces séjours multi-activités en hiver sont tout à fait compatible avec un séjour de quelques jours dans les principales villes du Québec que sont Montréal et Québec.

  • FjordSaguenayHiver_Vignette

    Fjord du Saguenay en hiver

    Visitez Montréal, Québec puis passez quelques jours aux abords du fjord de Saguenay pour les activités hivernales
  • auberge-saint-paulin

    Séjour en auberge éco-nature

    Profitez de l’hiver et des activités de la région dans un lieu paisible et de toute beauté. Profitez-en pour découvrir Montréal !
  • CarnavalQuebec_Vignette2

    Montréal et Carnaval de Québec

    Montréal puis Québec à l’occasion du Carnaval de Québec ainsi qu’un séjour en auberge afin de réaliser des activités hivernales.

Louer une voiture et conduire en hiver

Prévoir un roadtrip en hiver au Québec nécessite de prendre en compte le facteur météorologique.
Les distances prévues ne doivent pas être trop importantes. En effet les conditions météorologiques peuvent ralentir votre progression, il se peut que certaines activités ne puissent pas être réalisées le jour souhaité. Rester plusieurs jours dans une ville permet d’absorber ces éventuels décalages.
Le Québec est, bien entendu, habitué et préparé aux fortes chutes de neige et aux températures très basses. Les principales routes restent donc praticables. Pas de souci paticulier pour rouler en hiver en Québec.
Notre principal conseil concernant la location de voiture au Canada (comme partout d’ailleurs) est de comparer les tarifs. Pour cela nous vous conseillons l’utilisation d’Airport Rentals, un comparateur idéal pour trouver un véhicule au meilleur prix.

S’habiller pour affronter l’hiver au Québec

Pas simple de faire sa valise quand nous ne sommes pas habitués à des températures pouvant atteindre -20°C, et je ne vous parle pas du ressenti avec le vent !
Personnellement, j’avais prévu différentes « couches » de vêtements que je pouvais cumuler en fonction du temps prévu et des activités que nous allions faire dans la journée.

Commencez par un vêtement près du corps et respirant, puis un ou des vêtement(s) chaud(s), pour finir ensuite avec un manteau, long de préférence et surtout étanche.
Pensez aux gants chauds et étanches (vous pouvez cumuler différents gants également), écharpe, bonnet, …
Pour les pieds, prenez plusieurs chaussettes : fines, respirantes et chaudes. Concernant les chaussures, il faut qu’elles soient chaudes, étanches et montantes pour pouvoir marcher dans la neige !
Le petit plus qui nous a bien servi était les patchs chauffants ! Cette invention est super quand on a une journée à l’extérieur prévue. Ces patchs chauffent plusieurs heures et peuvent aussi bien se glisser dans les gants que dans les chaussures.

Présentation de notre itinéraire au Québec en hiver

Avant de me lancer dans le récit de notre séjour au Québec l’hiver dernier, voilà un aperçu de notre itinéraire et des principales étapes. Chacune de ces étapes sera détaillée dans les parties suivantes.

Voici un aperçu des différentes étapes de notre itinéraire.

itineraire-road-trip-quebec-hiver

Nous sommes arrivés et repartis de la ville de Montréal. Nous avons commencé par quelques jours dans la ville de Montréal pour visiter et découvrir cette ville si dynamique.
Ensuite, nous sommes allés dans le Parc national du Mont-Tremblant pour une expérience incroyable ! Je vous révèle tout très vite.
Puis nous sommes repassés par Montréal en faisant un stop par la ville de Montebello.
Pour finir, nos deux dernières étapes ont été la ville de Trois-Rivières et la ville de Québec pour participer à son mythique Carnaval de Québec !
De nombreuses expériences et découvertes pour notre plus grand bonheur.

Arrivée à Montréal, un premier aperçu du Québec en hiver

Première soirée dans le froid hivernal québécois

Nous voilà prêts et équipés pour affronter l’hiver québécois… enfin presque ! Je pense qu’on ne se rendait pas vraiment compte de ce qu’on pouvait réellement ressentir quand un vent absolument glacial nous saisi un soir de février dans les rues montréalaises. Nous avons été plongés dans l’ambiance dès le début. Une première soirée où les douleurs aux jambes étaient tellement fortes que nous avons été contraints de rentrer dans le premier hall possible (ça tombe bien, c’était un hôpital). Finalement après quelques minutes au chaud, nous voilà repartis à la quête d’un restaurant pour « souper » (comprendre dîner). Entre décalage horaire, froid saisissant et nouvelle ville pour nous, cette première expérience a été quelque peu compliquée.

Mais quelle joie le lendemain matin au moment d’ouvrir le rideau et de voir de gros flocons tomber sur la ville. Et oui, quand on vient au Canada en hiver, c’est la neige et le froid que nous venons chercher. Nous avons été particulièrement gâtés cette fois.

Visite de Montréal

Au total, nous sommes restés 3 jours à Montréal.
Pendant notre séjour hivernal au Québec, certaines activités ou certains lieux n’étaient pas accessibles à Montréal. Voilà ce que nous avons fait durant ces 3 jours.
Tout d’abord, nous avons commencé par une visite guidée de Montréal afin d’avoir un aperçu général de la ville. Cette visite était proposée par un « local », qui était plutôt un étudiant étranger souhaitant nous faire découvrir ses quartiers. C’était intéressant pour certain point mais décevant pour d’autres. Je conseillerai plutôt d’opter pour une visite guidée réalisée avec un guide de la ville, vous aurez des commentaires plus détaillés sur l’histoire de la ville et de la région.
Dans cette visite guidée, nous avons beaucoup marché à travers des quartiers comme le Vieux-Montréal, le Vieux-Port, le Quartier Chinois ou encore le quartier des affaires. Nous avons aussi pu découvrir ce qui est l’un des incontournables de Montréal, ses street-art.

visite-guidee-quebec

Pass touristique de Montréal
Optez pour un pass touristique de 72 heures. Accés illimité aux transports de la ville comme le métro et a 28 lieux, musées et activités incontournables de la ville.

Montreal-0100

Montreal-0986

Ensuite, parmi les incontournables d’une visite de Montréal, nous sommes montés sur le plateau du Mont-Royal. Une vue extraordinaire sur Montréal est possible, si le temps est dégagé. Des pistes de randonnées et de ski de fond traversent cet immense parc. C’est le poumon vert de la ville, le lieu de rendez-vous des montréalais sportifs !
Pour finir sur les lieux que nous avons visités, nous avons fait un passage par le Parc Olympique de Montréal. Ce complexe se visite, mais il était en rénovation lors de notre séjour. Par contre, nous avons pu visiter le Planétarium se trouvant juste à côté. Un moment très intéressant avec des films magnifiques.

Montreal-hiver

Ce séjour était également l’occasion pour nous de nous faire chouchouter et de nous détendre. Pour cela, direction un spa pas comme les autres : le Bota-Bota. Sa particularité est de se situer sur un bateau dans le Vieux-Port de Montréal. Ambiance décalée et industrielle avec une vue imprenable sur le Vieux-Montréal, ce spa est à tester et à adopter !

botabota

Qui dit hiver québécois dit hockey sur glace !

Si vous êtes fan de hockey sur glace, le centre Bell est probablement votre temple et les Canadiens de Montréal sont vos idoles !
Avec des matchs annoncés à guichet fermé quasiment systématiquement et une patinoire pouvant accueillir plus de 21 000 personnes, le Centre Bell promet une ambiance sportive incroyable et impressionnante.
Nous avons eu la chance de pouvoir acheter des billets suffisamment tôt pour assister à un match des fameux Canadiens de Montréal. Promesse tenue ! Nous avons vécu un match de fou avec une belle victoire à la clé !

centre-bell

Où avons-nous dormi à Montréal ?

Nous avons pu tester deux logements totalement différents mais que nous vous recommandons sans hésiter.

Le Samesun Montreal Central, pour loger économique
Ce premier hébergement est en fait une auberge de jeunesse. Située à l’entrée du Village (quartier gay de Montréal mais extrêmement dynamique), nous avons pu rejoindre le centre de Montréal à pieds facilement.
Nous avons pu choisir une chambre individuelle avec salle de bain privative. Le rapport qualité prix était très bien.
> Voir les tarifs de Samesun Montréal Cenral
Le Saint-Sulpice, pour vous faire plaisir
Nous changeons de décors pour nous rendre dans ce prestigieux hôtel en plein coeur du Vieux-Montréal. Notre chambre, ou plutôt notre suite, était très confortable, avec une salle de bain de princesse et un service soigné. Sans oublié le délicieux petit déjeuner. L’hôtel idéal pour vous faire plaisir à Montréal !
> Voir les tarifs de l’hôtel Saint-Sulpice

Saint-sulpice-montreal

Les restaurants que nous avons testés à Montréal

Le Québec est de plus en plus réputé pour sa gastronomie ! Nous avons pu tester un restaurant spécialisé sur la poutine et ses variantes : La Banquise. Les amateurs se régaleront !

Lors de notre visite du Planétarium, nous avons goûter la restauration sur place et nous avons été très agréablement surpris !

Sinon, le top de la restauration testée et approuvée est le Sinclair, le restaurant de l’hôtel Saint-Sulpice où nous avons dormi. Tout est succulent ! En été, vous pourrez profiter également d’une magnifique terrasse ombragée dans l’arrière-cour de l’établissement.

Montreal-sinclair-restaurant

Pour finir, nous avons eu un petit coup de coeur pour le Tommy Café, dans le Vieux-Montréal où nous aimions bien prendre un petit café avant de débuter notre journée ! La décoration est moderne et tendance.

Montreal-tommys-cafe

Le Parc du Mont-Tremblant, mon coup de coeur au Québec cet hiver

Une nuit en pleine nature

Après s’être imprégnés de Montréal et sa vie bouillonnante, nous avons pris la route direction le parc national du Mont-Tremblant pour un peu de tranquillité en pleine nature ! Nous avions réservé un hébergement atypique qui nécessitait quelques kilomètres hors de la route et sur un chemin enneigé.
Mais une fois arrivés, quelle surprise ! Une sorte de chalet, en pleine forêt, avec d’immenses baies vitrées pour admirer la blancheur et l’immensité extérieure et surtout, un charmant poêle à bois pour un cachet cocooning parfait.
C’est de loin mon coup de coeur de ce séjour québécois en hiver.
Le matin, réveillés tôt par la lumière, nous avons profité du calme pour nous promener autour du chalet. La neige est omniprésente ! C’est un paysage absolument magnifique, féérique !

chalet-mont-tremblant-hiver

L’activité à faire au Québec en hiver

Parmi les activités incontournables que vous pourrez faire au Québec en hiver, il y a bien sûr le traîneau à chiens ! Nous avons eu la possibilité d’en faire, ainsi qu’une chance incroyable avec le temps : un ciel bleu magnifique, une neige incroyablement fraîche et un air sec comme on aime tant au Québec.
Nous avons réservé cette activité au centre Kanatha-Aki, qui propose également une visite de leur réserve de bisons, que nous avons faite.
Pour vous expliquer le déroulé de cette activité, il est conseillé d’arriver un peu en avance. Vous pourrez également faire connaissance avec la meute, votre attelage et vous équiper chaudement, …
Une fois tout le monde équipé et prêt, nous avons pris place à bord du traîneau. L’un dans le traîneau et l’autre avec le musher derrière pour diriger la petite troupe !
C’est une expérience vraiment magnifique ! Des paysages à couper le souffle, un calme parfait et une sensation de liberté exquise. Les chiens connaissent bien leur métier et se régalent à chaque foulée. Il était important pour nous que les chiens soient bien traités et prennent du plaisir à nous promener, ce qui était tout à fait le cas à cet endroit.
Au milieu de la sortie, nous avons fait une pause dans une cabane où une délicieuse collation chaude nous attendait ! Elle était la bienvenue car la température extérieure était très fraîche et accentuée par la vitesse du traîneau.

Kanatha-Aki-0437

Kanatha-Aki-0483
Kanatha-Aki-0518

Puis l’étape suivante a été la rencontre avec les fameux bisons. Nous étions présents au moment de leur repas donc nous avons eu la change de pouvoir les voir de près et même, d’en toucher certain.
Cette expérience était vraiment magique ! Si bien que nous avons même décidé de ne pas faire de moto-neige, la deuxième activité typique prévue dans notre programme. Nous avons eu peur d’être déçus après la belle expérience que nous venions de vivre.
Et puis, on ne peut pas tout faire d’un coup, gardons quelques plaisirs pour un prochain séjour au Québec en hiver !

Visite de Mont-Tremblant

Après cette journée pleine d’émotions, nous sommes retournés à Mont-Tremblant passer la nuit, mais cette fois dans la ville de Mont-Tremblant, et non dans le parc national. Nous avions choisi un charmant petit hôtel, l’Auberge Sauvignon. En plus nous avons été surclassés faute de chauffage dans notre chambre.
Mont-Tremblant est une station de ski très réputée et prisée des américains. C’est ce que nous avons pu confirmer en allant dîner au coeur du nouveau centre ville, point de départ des téléphériques menant aux pistes.
Je pourrais comparer ce lieu à un mini Disneyland. Des maisons colorées de partout, beaucoup de décorations, … Passer une soirée ici fût un moment très agréable !

Mont-Tremblant-0629

Trouver un logement à Mont-Tremblant
Mont-Tremblant est une ville idéale pour passer quelques jours notamment l’hiver puisqu’il est possible d’y skier ! En effet Mont-Tremblant est l’une des principales stations de ski proche de Montréal.

En repartant de ce lieu, nous avons traversé le Vieux Village de Mont-Tremblant, qui est tout à fait charmant et qui aurait mérité que nous nous arrêtions plus longtemps. Situé au bord du lac Mercier, c’est un lieu de vacances prisé.

Escale à Montebello

Après cette jolie découverte de Mont-Tremblant et des alentours, nous faisons route vers Montebello avec l’objectif de visiter le Parc Oméga !

Visite de Montebello

Nous sommes arrivés à Montebello sous une neige battante, ce qui donnait un charme fou à ce lieu !
Nous avions réservé une chambre d’hôte absolument magnifique avec une hôte adorable ! Si vous êtes de passage par Montebello, je vous conseille fortement de faire une étape à l’auberge « Aux Auvents Rouges« , vous ne serez pas déçu, surtout si vous prenez le petit déjeuner, fait maison et avec des produits locaux exclusivement ! Ce lieu fait partie de mes coups de coeur également.

Montebello-logement

Comme Montebello n’est pas une ville très grande, nous avons pu nous rendre à pieds à la micro-brasserie située juste en face où nous avons déguster un bon burger. Le midi nous avons testé un autre restaurant délicieux, que je vous recommande en priorité : Le Bistro.

Montebello-0643

Pour compléter cette visite de Montebello, deux lieux sont à voir :
Chocomotiv : c’est une chocolaterie qui se situe au sein de l’ancienne gare de Montebello. Étant amateur de chocolat, c’est un endroit sympa qui permet de ramener quelques souvenirs avec soi.

fairmont-montebello

Le Château Montebello
Cet hôtel est la plus grande construction en bois rond du monde ! Vous pouvez vous promener dans le parc, passer une nuit ou juste rentrer dans le hall pour admirer l’immensité à l’intérieur.

Le Parc Oméga

Mais Montebello est surtout connu pour le Parc Oméga, situé à 5 minutes en voiture. Ce parc est génialissime ! Nous restons à bord de notre voiture et nous parcourons le parc à travers les différents espaces. À l’entrée, nous avons acheté un sachet de carottes que nous pouvions donner à certains animaux par la fenêtre de la voiture. C’est encore une belle expérience que nous avons pu faire pendant ce séjour au Québec en hiver. J’ai hâte de découvrir ce parc en été !
En plus, des hébergements sont présents au sein même du parc : tipis, cabanes, cabanes avec vue sur l’enclos des loups, …
Les espèces visibles au sein du parc sont toutes originaires d’Amérique du nord, comme des bisons, des cerfs de virginie, des ours noirs, des loups ou encore des caribous.
Nous avons assisté au repas des loups, c’était vraiment un moment impressionnant où chaque loup de la meute a une place bien précise.

parc-omega

Visite du parc Omega
Au départ de Montréal combinez une visite du château Montebello avec celle du parc Omega. Partez pour la journée ave cun guide français qui vous fera découvrir l’étonnant parc Omega et ses nombreux animaux !

parc-omega

parc-omega
parc-omega

Visite de Trois-Rivières en hiver

Déjà une semaine vient de s’écouler depuis notre arrivée à Montréal et le temps passe vraiment très vite ! Nous prenons maintenant la direction de la petite ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec, au bord du fleuve Saint-Laurent.

Découverte de Trois-Rivières

Nous allons y penser les 3 prochains jours et notre programme est bien rempli ! Il débute par une visite guidée de la ville avec un guide extrêmement intéressant, qui nous explique l’histoire de cette ville et sa place au moment de l’arrivée des Européens. Je recommande cette visite guidée riche en informations et en faits historiques.
Trois-Rivières est une ville où la culture est très présente. Elle compte pas moins de 14 musées, de tailles variables et de thèmes différents. Nous avions en notre possession un pass qui nous donnait accès à ces 14 musées. Si vous prévoyez de visiter plus de 2 ou 3 musées, ce pass est vite rentabilisé.

visiter-trois-rivieres-quebec

Le Musée Pop et l’ancienne prison

Le lendemain, nous avons visité le musée de la culture populaire du Québec, le musée Pop, qui est accolé à l’ancienne prison.
Les différentes salles accueillent des expositions permanentes et temporaires très variées : sur la bière, sur le cochon, sur les femmes en prison ou encore sur le fameux festival de country à Sainte-Tite. Ce musée est intéressant et interactif, je le conseille aussi bien aux adultes que pour les enfants.
Je vais vous parler maintenant de la visite de la prison, à côté du musée Pop. Nous avons eu la chance d’avoir comme guide privé, un ancien détenu de ce lieu. Probablement une des visites les plus émouvantes de ma vie… Il nous a fait découvrir de nombreux endroits de cette prison : le bureau du responsable, les vestiaires, les dortoirs, les sanitaires, la salle à manger et nous sommes même allés jusqu’au trou, où les prisonniers étaient punis. L’émotion transmise par les témoignages de notre guide lors de cette visite est indescriptible et poignante.

trois-rivieres-prison

Le musée Boréalis

Parmi les nombreux musées de la ville, nous avons également visité le musée Boréalis, se trouvant dans un ancien bâtiment d’une usine de papier. En effet, la ville de Trois-Rivières a longtemps accueilli des usines de papier. Cette industrie était très présente et a permis à la ville de se développer à grande échelle.
Ce musée retrace cette histoire de Trois-Rivières et ses usines à papier. Nous avons découvert que de nombreux métiers existaient autour de cette fabrique, comme le métier de draveur, interdit aujourd’hui. Ce dernier consistait à aller chercher le bois et à le faire descendre par la rivière à la fonte des neiges. C’était un métier extrêmement dangereux qui est interdit aujourd’hui.

trois-rivieres-borealis-interieur

Ce musée est lui aussi très ludique et tout à fait pensé pour les familles. Nous avons même testé un jeu sur tablette où nous devions gérer notre propre usine de papier. Je ne vous dévoile pas tout, mais vous pourrez repartir avec un petit souvenir !

Maïkan Aventure

Trois-Rivières est une ville dynamique où nous avons pu tester différentes activités extérieures, malgré le froid du Québec en hiver !
Tout d’abord, nous nous nommes rendus à la salle d’escalade Maïkan Aventure, qui propose en hiver de l’escalade sur glace. Personnellement, j’ai adoré cette expérience et je me suis également régalé sur le mur d’escalade à l’intérieur ! Une première plutôt convaincante pour moi.
Ce centre propose également diverses activités nautiques en été.

trois-rivieres-maikan

L’île de Saint Quentin, pour s’amuser

Ensuite, direction l’Île Saint Quentin pour prendre un bon bol d’air pur : fatbike, patins à glace, raquettes, descente sur tube, … C’est un endroit vraiment idéal pour pratiquer diverses activités hivernales, aussi bien pour les grands que pour les plus jeunes.
Ce lieu est également aménagé en été avec les activités de saison !

trois-rivieres-fat-bike

Kinipi Spa, pour se détendre

Pour finir, nous avons eu la chance de tester un endroit magique : le Kinipi Spa Nordique ! Ce complexe rassemble un hôtel haut de gamme, un très bon restaurant et un spa. Nous avons été au spa le temps d’une soirée. Hammam, sauna et surtout bains bouillonnants à l’extérieur entourés de neige. Une sensation de détente parfaite.

kinipi-spa-trois-rivieres

La cabane « chez Danny », pour se restauter

Sur le chemin du retour, notre gourmandise nous a emmenée jusqu’à la cabane à sucre Chez Danny pour acheter un peu de sirop d’érable. À cet endroit, vous pouvez également déguster un repas typique dans une ambiance tout à fait conviviale. Vous comprendrez comment est fabriqué le sirop d’érable.

trois-rivieres-cabane-sucre-dany

Dormir et manger à Trois-Rivières

Nous avons dormi dans un hôtel très confortable et idéalement situé, à l’entrée du centre ville : l’Hôtel Oui GO!. Décoration sobre mais moderne, petit déjeuner délicieux et chambre très confortable.

trois-rivieres-ouigo-hotel

À côté de cet hôtel se trouve l’endroit où nous avons probablement passé le plus temps durant ces 3 jours : la micro-brasserie Le Temps d’une Pinte ! Nous avons découvert cette adresse le premier soir et ce fût un coup de foudre ! Des bières délicieuses, des plats à tomber par terre et une ambiance tendance et dynamique comme on aime.

Nous avons également fait une pause goûter dans un endroit très sympa : Le Caféier. Que ce soit pour travailler, prendre le temps de boire un café ou juste manger une petite gourmandise, c’est l’endroit idéal.

Dernière étape québécoise en hiver : Québec City

La dernière étape arrive pour nous ! Nos derniers 3 jours se dérouleront dans la charmante ville de Québec. Nous avons eu beaucoup de chance car c’était le Carnaval de Québec, nous avons donc découvert un Québec en hiver festif et vivant.

Le Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde. L’ensemble de la ville se met aux couleurs de cet évènement. Des activités sont installées un peu partout, des sculptures de glace habillent les ruelles pavées du Vieux Québec et les défilés d’une parade ont lieu le weekend.
Parmi les activités, nous avons pu tester la descente en luge face au Château Frontenac, le lancé de haches, la dégustation des queues de castor ou encore la visite d’un Château en glace et en neige. Cette ambiance est très agréable, malgré le froid, les gens continuent de sortir et de faire des activités. Il y avait même un concert où le groupe se trouvait dans une grosse boîte vitrée. Originale comme idée !
Nous avons également assisté au défilé de la parade sur la grande avenue de Québec et nous avons eu très très froid ! Mais l’attente valait le coup.
Le weekend, des activités supplémentaires sont organisées comme la très prisée course de canots à glace sur le Saint-Laurent.

carnaval-quebec

L’Hôtel de Glace

Québec est réputé pour accueillir chaque année un Hôtel de Glace ! Curieux de le découvrir, nous nous sommes rendus au Village Valcartier, là où il prend place depuis plusieurs années maintenant.
L’Hôtel de Glace se visite mais a également un réel rôle d’hôtel car les chambres accueillent des clients tous les hivers ! Chambres à thèmes ou chambres avec spa privé vous attendent ! Pour vous rassurer, les clients dormant dans l’hôtel ont également une chambre au chaud dans le complexe hôtelier voisin : laisser ses bagages (les chambres de l’Hôtel de Glace ne sont pas verrouillées et la journée, de nombreux visiteurs y ont accès), pour avoir une salle de bain, ou pour se réfugier au chaud si besoin pendant la nuit.

hotel-glace-0433

Visite guidée de l’hôtel de glace
Optez pour une visite guidée de l’hôtel de glace de Québec pour mieux comprendre son histoire, sa construction et voir les impressionnantes sculptures de glace de l’hôtel.

Personnellement, nous avons juste opté pour une visite guidée de l’hôtel et un verre au bar de glace ! C’est un endroit assez hors du commun avec la présence de lieu telle qu’une chapelle ou un toboggan pour les plus jeunes. Tous les ans, des mariages sont célébrés au sein de la chapelle de l’Hôtel de Glace.
Certaines chambres sont décorées de façon unique et disposent d’un spa privé. Sinon un spa commun se situe à proximité.
Je pense que c’est une expérience que nous tenterons si nous en avons l’occasion lors d’un futur voyage. Je suis curieux de vivre une nuit dans un Hôtel de Glace avec des températures approchant zéro degré !

hotel-glace-chambre

Passez une nuit à l’hôtel de glace
Passez une nuit insolite dans un hôtel de glace. Tentez l’expérience de dormir sur un lit de glace dans un duvet bien chaud ! Une nuit à l’hôtel Valcartier vous attendra au cas ou !

hotel-glace-quebec

hotel-glace-chambre
hotel-glace-0413

L’aquarium de Québec

Situé également à l’extérieur de la ville, l’aquarium de Québec est un endroit intéressant, composé de différents bâtiments portant chacun sur un thème : eau profond, eau douce, …
Nous avons pu assister au repas des morses ! Nous avons vu des ours blancs ou encore des bélugas. N’étant pas pour l’enfermement des animaux, c’est néanmoins un endroit intéressant pour apprendre le fonctionnement de la biodiversité et connaître un peu plus ces animaux, terrestres ou marins, qui pour certains, sont en voie d’extinction.

aquarium-quebec-billet

Billets pour l’aquarium de Québec
Achetez vos billets pour l’aquarium de Québec, un plaisir pour les plus petits comme pour les plus grands. Apprenez-en plus sur la faune sous-marine locale.

aquarium-quebec

Le parc de la Chute Montmorency

Située à l’entrée de la ville de Québec, la Chute Montmorency est un endroit impressionnant. Cette chute est vraiment haute, vous avez la possibilité d’emprunter la passerelle au-dessus pour la traverser, ou bien de rester sur le chemin aménagé pour se rendre à son pied. Sinon, il y a également un funiculaire. Personnellement, nous sommes restés au pied de la chute en partie gelée et enneigée. C’était vraiment splendide.

Chutes-de-Montmorency

Visite du parc de la chute Montmorency
Entrée au parc de la chute Montmorency avec ascension en téléphérique qui vous ménera au sommet de la chute.

chutes-montmorency-quebec-hiver

Promenade dans la ville de Québec en hiver

Nous nous sommes également promenés dans la ville de Québec, même si à cette période, le froid nous limite dans nos déplacements et notre temps passé dehors. Nous aurions aimé faire une visite guidée de la ville, mais c’était un peu long, on a eu peur du froid. Du coup, nous gardons cette activité pour notre prochaine visite à Québec.

visite-guidee-quebec

Visite guidée de Québec
Optez pour une visite guidée de la ville de Québec avec un local. Un façon parfaite pour découvrir la ville et en apprendre plus sur son histoire.

Quebec

Nous sommes passé bien évidemment devant le Château Frontenac, les Terrasses Dufferin ou encore le quartier du Petit Champlain. Nous avons visité le musée de la Civilisation ainsi que l’Observatoire de Québec offrant une vue panoramique imprenable sur la ville.
J’ai hâte de revenir dans cette ville pour visiter les autres lieux touristiques comme le musée des Beaux-Arts qui est réputé, la Citadelle ou encore le Parlement et les plaines d’Abraham.

Quebec

vieux-quebec
place-royale-quebec

Notre hôtel à Québec : L’Auberge Saint-Antoine

Pour nos dernières nuits, nous nous sommes fait un petit plaisir en allant dormir à la très prestigieuse Auberge Sainte-Antoine dans le Vieux-Québec ! Ce lieu est magnifique, notre chambre était cocooning et ultra-confort, le service est vraiment excellent et le petit déjeuner est divin. Tout cela en plus de bénéficier d’un emplacement parfait.

auberge-saint-antoine

Auberge Saint Antoine Hotel Quebec

Les restaurants que nous avons aimé à Québec

Nous avons pu tester quelques bonnes adresses durant notre séjour. Mon coup de coeur gastronomique à Québec cet hiver fût pour le restaurant La Bûche. Une véritable institution pour les amateurs de spécialités locales comme la poutine ou autre tarte au sucre.
Nous avons manger également à La Pizz’ Saint Pierre dans le quartier du Petit Champlain, un régal.
Dernier restaurant testé à Québec que je vous recommande fortement, « Chez Muffy », le restaurant de l’hôtel Saint Antoine ou nous avons pu séjourner à Québec.

Chez Muffy - Quebec

J’éspère que cet article vous aura donné envie de découvrir le Québec en hiver. N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos impressions sur l’hiver du Québec si vous avez eu l’occasion de visiter la région durant cette période.