Si vous prévoyez un séjour sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, alors cet article dédié à la ville de Rotorua pourra sans doute vous être utile.
Rotorua est, en effet, l’une des étapes incontournables d’un voyage en Nouvelle-Zélande. La petite ville, situé au centre de l’île du Nord et peuplée d’environ d’environ 77 000 habitants possède un grand nombres de choses à faire et à voir.

La ville est à plus d’un titre un passage obligatoire de tous voyageurs qui désirent en apprendre plus sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande mais aussi profitez des plaisirs de la nature néo-zélandaise.
Villages maoris, forêts de Sequoïas, sources d’eau chaudes et sensations fortes seront au programme de votre visite de Rotorua.

Dans cet article nous verrons tous les incontournables de la ville, que faire et que voir dans la ville mais aussi où dormir à Rotorua.

Visiter Rotorua : Le résumé

Arrivée à Rotorua :
Rejoindre Rotorua se fait facilement depuis Auckland en 2h40. Rotorua occupe une situation centrale sur l’île du Nord à proximité de nombreux points d’intérêts de l’île.
Hobbiton se trouve à 1 heure de route de Rotorua, tout comme Taupo et Tauranga.
Il faudra compter 2h pour rejoindre les Waitomo Caves ainsi que le parc national de Tongariro.

Activités incontournables à Rotorua :
Visiter un village Maori
Profiter des sources d’eau chaudes et bains de boues
– Visiter un parc géothermique : Wai-O-Tapu (en rénovation) ou Waimangu.
– Randonner dans la forêt de Sequoïa et grimper au Redwoods Tree Walk
– Grimper au sommet de la Skyline Rotorua et descendre en luge.

Dormir à Rotorua :
Rotorua est une petite ville dans laquelle il est plutôt facile de se loger. En période estivale veillez à réserver votre logement en avance, la ville fait partie des activités phare d’un séjour sur l’île du Nord.

Visiter Rotorua : Que faire à Rotorua ?

Découvrir Rotorua et son centre-ville

La visite de Rotorua commence immanquablement dans le centre-ville avec d’un côté l’immense lac du même nom, Rotorua, et de l’autre, les volutes de fumées en provenance des eaux bouillonnantes du parc de Kuirau.

De passage à Rotorua, vous ne pourrez manquer de sentir cette odeur de soufre parfois prenante. En circulant sur les routes, vous pourrez même apercevoir de la fumée blanche s’échapper des jardins privés. Pas d’incendies en vue, simplement le sol néo-zélandais ici très actif.

Kuirau Park

Par chance, le parc Kuirau est accessible gratuitement. Plusieurs sentiers permettent de circuler autour de bassins bouillonnants et de piscines de boues. Sur les passerelles de bois, vous allez parfois disparaître dans les brouillards de chaleur ! Une visite amusante à conclure par un bain de pied au Kuirau Park Footbath, seul endroit où il est possible (et pas dangereux) de s’approcher de cette eau chaude.

Kuirau-park-rotorua

Government Garden et Rotorua Lake

De l’autre côté de la ville, un autre parc bien moins menaçant et surtout bien fleuri : le Government Garden. Il entoure le magnifique bâtiment du Rotorua Museum (actuellement fermé pour restauration).

rotorua government garden

La promenade à travers les jardins fleuris vous conduira rapidement sur les berges du lac Rotorua au niveau de Sulfur Point, où les eaux chaudes ressurgissent au coeur du lac.
Le sentier se poursuit le long des berges permettant de découvrir de magnifiques points de vue sur la région comme sur la petite île de Mokoia Island. Des plages jalonnent le sentier pour une baignade rafraîchissante avant de retrouver le centre-ville.

rotorua-sulphur-point

Rotorua Night Market

En fin de journée, les rues de Rotorua s’animent avec notamment le Rotorua Night Market organisé tous les jeudis soirs de 17h à 21h.
Musiques, foodtruck, stands et artisanat à découvrir. Rotorua est une ville agréable pour faire quelques boutiques ou s’installer sur l’une des nombreuses terrasses de ses larges ruelles pour un petit verre ou un bon repas.

Manger un morceau sur Eat Street

Eat Street est situé non loin du front de lac et est l’une des rues les plus animées le soir venu.
Sur les quelques dizaine de mètres que mesure cette petite rue piétonne vous trouverez une multitude de restaurants, bars, cafés et même discothèque ou venir vous divertir en soirée.

eat-street-rotorua

Visiter Wai O Tapu Thermal Wonderland

L’une des activités les plus populaires et des plus géniales de la région de Rotorua c’est bien sûr la découverte de l’activité géothermale. Le grand parc Wai O Tapu Thermal Wonderland offre une grande variété de cratères, de geysers et de paysages lors de la visite. Le sentier balisé permet de rejoindre facilement les différentes zones d’une nature variées et surprenantes. Vous y apercevrez notamment l’incroyable Champagne Pool, une piscine d’un bleu explosif cerné par une terre aux notes oranges, rouges et jaunes qui ne cesse jamais de faire des bulles et des nuages de brumes. Une sortie de quelques heures pour avoir un bel aperçu de cette région peut offrir.

wai-o-tapu

Visiter un village maori : découvrir la culture ancestrale et le hangi

C’est dans la région de Rotorua que vous pourrez approcher au plus près de la culture Maorie et de ses traditions ancestrales.
Plusieurs villages maoris (reconstitués) sont installés à proximité du centre-ville permettant une immersion totale dans ce mode de vie.
Visites de maisons typiques, cérémonies avec des danses, haka, et des chants, waiata.
Au village Te Puia, vous pourrez également visiter le Maori Arts & Crafts Institute et admirer des bijoux, constructions en bois et des démonstrations de ces pratiques traditionnelles.
Te Puia est aussi un centre de conservation des kiwis, l’occasion, avec un peu de chance, d’en apercevoir quelques-uns.
Spectacles, geysers et chants au crépuscule viennent parfaire la visite. Sans oublier l’emblématique repas maori, le hangi. Dans la culture traditionnelle, il s’agit d’une cuisson des aliments directement dans le sol, en y creusant un trou, grâce aux pierres chaudes et aux vapeurs géothermales.

Rotorua-Ohinemutu

Se balader dans la forêt de séquoias Redwood Forest

De jour, de nombreux sentiers vous permettront d’arpenter cette immense forêt de séquoias californiens à la couleur rouge surprenante.
Vous y trouverez des itinéraires variés pour des balades de 30 minutes à 4 heures.
A la nuit tombée, ne manquez pas une aventure dans les airs au cœur de cette forêt, éclairés par des lanternes suspendues.
Un voyage hors du temps à la découverte de l’histoire des arbres endémiques de la Nouvelle-Zélande, de leur utilisation pour la construction ou l’artisanat etc. grâce à des panneaux installés tout au long du chemin. Des passerelles suspendues à 25m du sol conduisent d’un arbre incroyable à un autre pour une rencontre d’un séquoia géant de 75m de haut ou un âgé de plus de 120 ans. Un moment inoubliable !

rotorua-foret

Activités à sensation à Rotorua

Amateurs de sensations fortes ? Vous ne serez pas déçus à Rotorua ! Rafting sur la rivière Kaituna, saut à l’élastique, saut en parapente… vous avez l’embarras du choix.
Incontournable à Rotorua, la skyline vous offrira un beau point de vue en hauteur sur la ville, son lac et ses montagnes alentour. Une fois arrivé au sommet, lancez vous dans une course de luge sur un circuit en pleine végétation ou glissez en duo sur la zipline de 400m qui survole à une vitesse de 60km/h les arbres de l’immense forêt.
Vous pourrez aussi tenter la balançoire humaine et vous lancer dans les airs pour une chute de 50m atteignant les 130 km/h !

Dernière activité à ne pas manquer à Rotorua si vous aimez les sensations fortes et surtout si vous voyagez entre amis ou avec des enfants, le zorbing !
Cette activité commence à se répandre dans le monde et bien sachez que c’est à Rotorua qu’elle fût inventée ! Le concept est simple, dévaler une pente en gazon à l’intérieur d’une énorme boule en plastique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Zorb.com.

zorbing rotorua

Crédit : Shutterstock – The World Traveller

Que faire autour de Rotorua ?

Blue Lake, à pieds ou sur l’eau

Le lac Tikitapu, ou plus communément appelé Blue Lake se situe à une vingtaine de minute de voiture de Rotorua. C’est un lieu particulièrement apprécié pour la baignade qu’il offre avec un grand parking, une jolie plage, des espaces d’herbes pour un pique-nique…
Plusieurs activités sont possibles pour découvrir l’environnement du Blue Lake. Vous pourrez choisir de parcourir ses rives pour en faire tout le tour à pied (comptez environ 3 heures de marche sans difficulté) ou alors un activité plus insolite et amusante : le Rotorua Duck Tour.
A bord d’un bateau amphibie datant de la Seconde Guerre Mondiale, vous quitterez la ville de Rotorua pour rejoindre le lac Tikitapu ainsi que le lac Okareka. Vous bénéficiez ainsi de commentaires intéressants sur la région.

rotorua-blue-lake

Waimangu, la vallée volcanique

La vallée de Waimangu s’est formée en 1886, à la suite de l’éruption du mont Tarawera. Située à environ 25km de Rotorua, cette vallée mérite largement le détour, d’abord pour la beauté éblouissante du parc mais aussi et surtout pour son surprenant lac Rotomahana. Son eau bouillonnante fait s’envoler de grosse fumée régulière lui donnant l’aspect d’un immense chaudron. Cette célèbre volcanic valley vous laissera sans voix, notamment si vous avez la chance d’apercevoir son geyser (toutes les 36 heures) qui compte parmi les plus puissants au monde.
La balade dans cette réserve aujourd’hui protégée est non seulement instructive mais aussi un vrai ravissement pour tous les sens.
Après la destruction par l’éruption volcanique, le parc se reconstruit peu à peu. Le sentier conduit vers le lac d’eau chaude le plus vaste du monde (4 hectares !), des lacs oranges, marrons, verts ou jaunes selon les éléments chimiques qui les composent. Un véritable arc en ciel !
Vous pourrez terminer la visite du secteur en beauté en vous plongeant dans l’une des piscines chaudes 100% naturelle de Waikite Valley Thermal Pool.

waimangu

Se baigner dans la source chaude de Kerosene Creek

A quelques kilomètres de Rotorua en direction de Taupo, ne manquez pas une escale à Kerosene Creek !
L’accès à cette source chaude est totalement gratuit donc aucune raison de s’en priver. Un chemin de gravier vous conduit, en voiture, le long d’une rivière jusqu’à atteindre un petit bassin pas particulièrement aménagé et au coeur d’un bush natif. Un petit paradis sur terre ou plonger dans une eau délicieusement chaude.
Attention, parfois elle est même trop chaude ! Vous découvrirez aussi une large cascade de près de 2m de haut à côté de la piscine chaude.

Visiter Hobbiton depuis Rotorua

L’un des visites phares de l’île du Nord : Hobbiton, peut s’effectuer au départ de la ville de Rotorua.
En effet seules 55 minutes séparent la ville de Rotorua au célèbre village hobbit.
Durant votre visite guidée vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu recréé il y a peut pour le tournage de la seconde trilogie, « The Hobbit ».
N’oubliez pas de passer à la taverne du dragon vert avant de partir.
Il est préférable d’acheter vos billets en ligne et en avance pour être sûr d’obtenir une visite le jour souhaité. La visite est obligatoirement guidée.

hobbiton-movie-set

Où dormir à Rotorua ?

Le centre-ville de Rotorua n’est pas très étendu, vous pourrez donc facilement trouver un logement permettant de profiter de la ville, de ses restaurants et animations. Voici quelques conseils en fonction de votre budget et de votre choix de logement.

Dormir à Rotorua : Les hébergements à petit prix

  • Rock-Solid-Backpackers

    Rock Solid Backpackers

    Avec son emplacement central à Rotorua, cette auberge de jeunesse est idéale pour visiter la ville et profiter de ses animations. L’établissement propose des chambres en dortoir ou personnelle et met à disposition un espace cuisine. Salon spacieux, billard et salle de cinéma permettent de rencontrer d’autres voyageurs au cours de son périple. Les essentiels à petit prix.
  • Holdens-Bay-Holiday-Park

    Holdens Bay Holiday Park

    Cet établissement propose différents chalets et petites cabines installées au cœur d’un parc. Vous pouvez bénéficier de la piscine extérieure, de barbecue, d’une aire de jeux pour enfants et même d’un jacuzzi. Un établissement idéal pour les couples ou les familles.
  • Motel-Rotorua

    Rotorua Motel

    Cet établissement bénéficie d’un très bon emplacement à proximité immédiate des Government Garden et du centre-ville animé. Tous les studios possèdent micro-onde, bouilloire et réfrigérateur, certains proposent aussi une terrasse privée et un jacuzzi. Idéal pour un séjour cosy à deux..

Les logements haut-de-gamme où dormir à Rotorua

  • quest-rotorua

    Quest Rotorua Central

    Établissement de standing, il propose des petits logements indépendants avec une cuisine équipée et un lave linge. Vous bénéficiez du wifi gratuitement ainsi que d’un emplacement de parking couvert et sécurisé. Tous les logements offrent un balcon privatif ainsi qu’un jacuzzi. Une vraie bulle de bonheur à vivre en couple.
    Standing, Décoration, Accueil
  • pukaki-holiday-apartments-rotorua

    Pukaki Holiday Appartment

    Des appartements avec une ou plusieurs chambres, une cuisine totalement équipée, un salon mais aussi un garage privé avec un espace vélo. Le logement idéal pour un séjour en famille, profiter du centre-ville comme des animations aux alentours.
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • sunshine-holiday-house-rotorua

    Sunshine Holiday House

    De grands appartements avec trois chambres minimum et deux salles de bains, parfait pour les séjours en famille ou entre amis. Équipé et aménagé avec raffinement, le logement offre une vue dégagée sur Rotorua et son lac.
    Emplacement, Décoration, Calme

Dormir en camping autour de Rotorua

  • Self-Contained

    Camping TECT Park Ngawaro Road pour Self Contained

    Cet espace de camping gratuit se destine aux véhicules self-contained. Il se situe à environ 20 minutes du centre-ville de Rotorua sur Ngawaro Road. Des sanitaires propres avec de l’eau sont installés à l’entrée au niveau de la barrière. Le parc arboré et ombragé offre aussi des tables de pique-nique et des petits sentiers pour découvrir la nature dans cet environnement sauvage et calme.
  • kiwi-holiday-park

    Rotorua Thermal Holiday Park

    A 8 minutes du centre de Rotorua, ce camping propose des bungalow et des espaces pour tentes comme pour campings-car. Vous apprécierez sa situation à proximité du bush, terrain de jeu pour enfants et de VTT, la piscine extérieure et les espaces loisirs. Un camping très apprécié par les familles.
  • logo-top10

    Blue Lake Top 10 holiday Park

    Le camping installé à proximité du Blue Lake propose différents emplacements pour tente, camping-car ainsi que des bungalow, en fonction du budget de chacun. Cerné par le bush et proche de la plage, c’est le camping idéal pour des vacances relax. Des excursions sont également proposées directement au départ du camping.

Questions / réponses sur Rotorua

Pourquoi visiter Rotorua ?

Rotorua est une ville à ne pas manquer pour plusieurs raisons. La première est la présence de nombreux parcs géothermiques particulièrement accessible. La seconde raison est la présence de nombreux villages (reconstitués) maoris. C’est un endroit idéal pour en apprendre plus de la culture et du mode de vie des premiers habitants de Nouvelle-Zélande.

Combien de temps faut-il pour visiter Rotorua ?

Pour visiter Rotorua à proprement parler, 1 ou 2 journées suffisent. Cependant si vous voulez profiter au maximum des activités qu’offre la ville, comptez 3 jours.

Quelle est la meilleure période pour visiter Rotorua ?

Rotorua est, comme beaucoup de lieu en Nouvelle-Zélande, une ville qui se visite toute l’année. Toutes les activités à Rotorua et autour restent ouvertes toute l’année. Bien sûr l’été, entre Novembre et Mars, sera la meilleure période d’un point de vue météorologique.

Mon avis sur Rotorua

Rotorua est une ville où il fait bon séjourner mais aussi découvrir. J’ai particulièrement apprécié les activités typiques de la région comme Wai o Tapu, Redwood Forest ou encore la visite d’un village maori. Un vrai plongeon dans la tradition ancestrale et la découverte d’une culture malheureusement en voie de disparition… Pour profiter au maximum de ce que Rotorua peut offrir, il est bon d’y séjourner au moins une semaine. On peut ainsi s’aventurer dans la région, randonnées aux alentours à la découverte de la vallée volcanique, des lacs colorés, des sources chaudes et de cette fabuleuse nature.

Au sujet de l'auteur : Manon

Amoureuse de voyage et de découvertes mais aussi journaliste, je parcours le monde pour partager mes expériences. City trip, road trip, aventures en van… j’aime vivre des expériences uniques au cœur de la nature.
Auteure du guide « 100 promenades et randonnées à la découverte de la Nouvelle-Zélande ».

3 Replies to “Visiter Rotorua : Que faire et où dormir à Rotorua ?”

  • J’aimerai pouvoir me baigner dans une source d’eau chaude. Très jolies photos, très belles couleurs ce lac Wai-O-Tapu, bien qu’un peu inquiétante 🙂

  • Dom says:

    Je croyais que à partir de 100° c’était de la vapeur, on m’aurait menti ?
    Ceci dit c’est une région extra.

  • Mélanie says:

    L’eau douce oui! Une eau contenant du soufre, de l’or, de l’argent, du mercure etc a des propriétés bien différentes! 🙂
    Ceci dit, je te rassure, ce sont les eaux profondes qui atteignent ces températures, la surface est à environ 75° « seulement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.