Après avoir passé 15 mois à visiter la Nouvelle-Zélande, je vous parle aujourd’hui des incontournables à faire en Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande recèle d’endroits merveilleux à découvrir mais surtout d’activités ludiques ou sportives à faire. Je n’ai malheureusement pas pu tout tester, je regrette quelque peu ne pas avoir pu faire de saut en parachute ou à l’élastique dans le pays ou, rappelons le, le saut à l’élastique est né !
Les activités à sensations fortes ne manque pas dans ce pays mais nous allons surtout parler des choses à faire et à voir en Nouvelle-Zélande.

Quelques conseils pour visiter la Nouvelle-Zélande

Quelques petits conseils pour pourront vous être utile si vous décidez de visiter la Nouvelle-Zélande. Après avoir parcourus les choses à faire et à voir en Nouvelle-Zélande, passons maintenant au côté pratique. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur la préparation d’un road trip en Nouvelle-Zélande.
Nous allons tenter de répondre à 3 questions qui vous aideront dans la préparation de votre voyage en Nouvelle-Zélande.

Quand visiter la Nouvelle-Zélande ?

La meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande est sans conteste l’été (en Nouvelle-Zélande), c’est à dire l’hiver chez nous. La période de Décembre à Février sera de loin la meilleure période même si celle-ci peut s’étendre de Novembre à Mars voir Avril.

Comment visiter la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande est un pays assez vaste avec une multitude de choses à voir. Le moyen le plus simple de visiter la Nouvelle-Zélande reste la location de van ou de camping-car. Ce mode de voyage vous permettra de vous déplacer en toute simplicité et de découvrir le pays à votre rythme. Les lieux pour passer la nuit dans son van ou son camping-car sont nombreux en Nouvelle-Zélande. Pour le choix de votre véhicule, n’hésitez pas à comparer les différents modèles qu’il peut exister (ils sont nombreux).
camping-car-nouvelle-zelande

Combien de temps pour visiter la Nouvelle-Zélande ?

Tout dépend de votre itinéraire, du nombre de choses que vous souhaitez voir en Nouvelle-Zélande. Le pays est découpé en deux îles, deux semaines pour visiter une île peut être une bonne durée. 3 à 4 semaines pour les deux îles. Je déconseille les voyages de moins de deux semaines. Deux semaines étant le minimum. Il est possible d’opter pour des trajets via des vols intérieurs pour rejoindre les principaux lieux à voir, mais cela vous enlèvera le charme indéniable du véritable road trip en Nouvelle-Zélande.

Visiter Hobbiton, incontournable des choses à faire en Nouvelle-Zélande

Qui dit Nouvelle-Zélande, dit « Seigneur des anneaux ». Impossible de visiter la Nouvelle-Zélande sans découvrir quelques-uns des mythiques lieux de tournages de la trilogie. Hobbiton sera sans conteste le numéro un des activités à faire en Nouvelle-Zélande pour tous les fans de la trilogie du Seigneur de anneaux. Ce village Hobbit qui a servit de décor au tournage de la trilogie a en réalité été démonté après le tournage de celle-ci. Il a été reconstruit pour la nouvelle trilogie : The Hobbit et laissé tel quel afin d’être visité par les fans.
Une visite agréable, mais n’espérez pas vous baladez seul dans le village puisqu’il se visite exclusivement via des visites guidées. Comptez 2 heures de visite avec une boisson offerte dans la fameuse auberge du dragon vert.

hobbiton

Hobbiton – Le village des Hobbits

Découvrir le parc géothermique de Wai-O-Tapu

Les parcs géothermiques sont des incontournables à voir en Nouvelle-Zélande, son plus célèbre étant le parc géothermique de Wai-O-Tapu. Situé près de la ville de Rotorua sur l’île du Nord, dans l’une des régions les plus actives du pays d’un point de vue géothermie, le parc de Wai-O-Tapu est notamment célèbre pour sa « Champagne Pool » une piscine d’eau bouillonnante aux couleurs extraordinaire. Cette piscine a d’ailleurs récemment fait la couverture d’un célèbre guide de voyage.
Ce parc comporte de nombreux lacs et geysers tous plus surprenant les uns que les autres.
Il existe d’autres parcs géothermiques qui valent le coup d’œil, c’est le cas du parc géothermique de Waimangu, non loin de Wai-O-Tapu qui offre également des paysages incroyables de lacs fumant et des piscines à la couleur surprenante.
Si vous faites un tour dans cette région, arrêtez-vous à Kerosen Creek, une rivière où coule une eau chaude dans laquelle il fait bon se baigner.

Champagne Pool - Wai-O-Tapu

Champagne Pool – Wai-O-Tapu

Une croisière à la rencontre des dauphins de la baie des îles

Visiter la Nouvelle-Zélande c’est aussi découvrir sa faune et sa flore, très riche par endroit et souvent unique au monde. En effet le pays recense un grand nombre de mammifères marins comme des baleines, des orques, des phoques ou encore des dauphins.
Lors de mon arrivée en Nouvelle-Zélande j’ai très vite voulu découvrir ces mammifères. Me trouvant dans la région du Northland, au nord de la ville d’Auckland, j’ai décidé de faire une croisière à la rencontre des dauphins de Bay of Islands, la baie des îles. Un endroit exceptionnel en Nouvelle-Zélande qui compte pas moins de 140 îles dont la plupart inhabitées.
Le climat de cette région étant particulièrement clément, celle-ci offre des plages de sable fin très appréciées des habitants d’Auckland.
La faune marine y est très présente puisque c’est dans ce lieu que vivent de nombreux dauphins, phoques mais c’est aussi le lieu de passage des baleines en migration.
Un souvenir inoubliable pour moi que de voir tout ces dauphins nager autour de nous. Petite déception, pas de baleine en vue à cette période de l’année.

Dauphins de la baie des îles

Dauphins de la baie des îles

Faire une balade dans les Waitomo Glowwroms Caves

Pour répondre à la question : « Que faire en Nouvelle-Zélande ? » il est impératif que je vous parle des fameuses Glowworm Caves. Pour ceux qui ne seraient pas familier avec l’anglais, « glowworm » signifie « vers luisant » et « cave » signifie « grotte ». Vous l’aurez compris c’est bien de grottes de vers luisants dont je vais vous parler maintenant. Ces vers luisants aiment vivre dans l’obscurité la plus totale. Il s’illumine dans le noir afin d’attirer les insectes qui s’aventureraient dans les parages afin d’en faire leur repas.
Les vers luisants ne vivent pas qu’en Nouvelle-Zélande allez-vous me dire, on en trouve même en France. C’est vrai mais en Nouvelle-Zélande, dans ces grottes, ils ont la particularité d’être des millions ! Tout le plafond de la grotte en est littéralement recouvert et le spectacle est grandiose.
Les Waitomo Caves sont les plus célèbres de Nouvelle-Zélande. L’entrée est payante mais cela à l’avantage de parcourir la grotte au sec, sur un chemin aménagé, de profiter d’une petite balade en bateau mais aussi des explications d’un guide.
Il existe plusieurs lieux en Nouvelle-Zélande ou il est possible de voir ces fameux vers luisants gratuitement, notamment dans la région du Northland dans les Waipu Caves.
Voici une photo de ce que vous pourrez apercevoir dans ces grottes, un spectacle incontournable de Nouvelle-Zélande.
Les photos étant interdites dans les Waitomo Caves, cette superbe photo n’est, malheureusement, pas de moi.

waitomo-cave

Glowworms dans les Waitomo Caves

Que voir en Nouvelle-Zélande : Milford Sound

Il est temps que je vous parle de l’un des paysages les plus extraordinaires de Nouvelle-Zélande, lieu que je classerai comme l’incontournable numéro 1 des choses à voir lors d’une visite de la Nouvelle-Zélande tant les paysages offerts par ce lieu sont bluffant : Milford Sound.
Milford Sound n’est autre que l’un des plus beaux fjord du monde, ces dimensions sont impressionnantes avec un sommet qui culmine à près de 1700 mètres. Une croisière dans ce fjord est véritablement un incontournable de tout voyage en Nouvelle-Zélande. La faune de ce lieu est également surprenante avec la présence de dauphins, d’otaries mais aussi parfois de baleine ou d’orques.
Même si la croisière reste l’un des moyens les plus utilisés pour visiter Milford Sound, les balades en kayak ou encore les survol en avion font partis des activités phares de ce lieu.

Milford Sound

Milford Sound

Skier dans le parc national de Tongariro : une chose inoubliable à faire en Nouvelle-Zélande

Parlons maintenant de l’un des plus anciens parcs nationaux de Nouvelle-Zélande. Sa visite y est incontournable. Ce parc est connu de par le monde à de nombreux titres. Tout d’abord c’est l’un des plus beaux de Nouvelle-Zélande avec ses trois volcans, ses lacs aux couleurs étonnantes et ces plaines.
L’activité numéro du parc est bien sur sa randonnée à la journée : le Tongariro Alpine Crossing. Une randonnée de 19 km qui vous fera découvrir les plus beaux lieux du parc.
Mais nous n’allons pas parler de randonnée mais plutôt de ski. En effet j’ai eu la chance, au début de mon séjour en Nouvelle-Zélande de me rendre dans le parc national à la fin de l’hiver. Surprise, son plus haut volcan, le mont Ruapehu était encore enneigé. Sur ce volcan, qui culmine à 2 800 mètres, a été construit une station de ski.
C’est donc une expérience inattendu que j’ai pu vivre dans ce parc national : skier sur un volcan au milieu de paysages extraordinaires. Une façon originale de visiter la Nouvelle-Zélande.
J’allais oublier ! Ce lieu a été utilisé pour le tournage de la trilogie du Seigneur des anneaux. En effet, l’un des trois volcans du parc, le mont Ngauruhoe n’est autre que la montagne du destin !

Skier sur un volcan

Skier sur un volcan

Faire du Kayak à Abel Tasman, un incontournable à faire en Nouvelle-Zélande

Passons maintenant sur l’île du Sud en direction d’un autre parc national très célèbre, le parc national Abel Tasman. Celui-ci est réputé pour ses plages de sable blanc et son eau limpide. La randonnée la plus célèbre de ce parc est l’Abel Tasman Coastal Track, une randonnée de 3 à 5 jours à travers la dense forêt du parc à la découverte de nombreuses petites plages toutes plus jolies les unes que les autres.
Cette randonnée peut se faire de deux façons différentes. Il est coutume d’effectuer le premier jour en Kayak ou tout simplement de venir découvrir le parc, non pas à pied mais en Kayak afin de rejoindre certaines plages cachées inaccessible depuis le chemin de la randonnée.

Kayak dans le parc national Abel Tasman

Kayak dans le parc national Abel Tasman

Marcher sur les glaciers de la côte Ouest

Restons encore quelques instants sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande pour l’un des lieux incontournables de cette île : les glaciers Fox et Franz Josef.
Sur le côte Ouest de l’île du Sud se trouvent deux glaciers de basse altitude facilement accessible via une petite randonnée, mais l’attraction numéro 1 de cette région est bien le survol en hélicoptère des glaciers puis la randonnée sur l’un de ces glaciers.

Fox Glacier

Fox Glacier

Prendre un bain d’eau chaude à Hot Water Beach et découvrir Cathedral Cove

Retournons maintenant sur l’île du Nord, dans la région du Coromandel au Nord-Est de l’île. Cette région est réputée pour ses plages, notamment celle de Cathedral Cove, l’une des plus belles mais aussi des plus célèbre de Nouvelle-Zélande. En effet c’est sur cette plage qu’a été tourné l’une des scènes du second volet de la trilogie du « Monde de Narnia ». Un lieu à voir sans hésitation.
Non loin de cette plage se trouve une autre plage, elle aussi très célèbre et très touristique : Hot Water Beach.
Cette plage a la particularité d’être située au dessus d’une source chaude. Il est coutume de creuser un trou avec une pelle, de quelques dizaines de centimètres pour accéder à l’eau chaude de la plage. Ceci fait véritablement partie des choses à faire en Nouvelle-Zélande, une étape incontournable de tout road trip en Nouvelle-Zélande.

Creuser un trou sur la plage de Hot Water Beach

Creuser un trou sur la plage de Hot Water Beach

Monter en haut de la Sky Tower d’Auckland

Autre activité incontournable à faire en Nouvelle-Zélande : monter en haut de la Sky Tower d’Auckland.
Cette tour, la plus haute de l’hémisphère Sud, offre une vue imprenable sur Auckland et sa baie depuis son sommet.
En haut de cette tour se trouve un café, un restaurant ainsi qu’une plateforme d’observation.
Il est aussi possible d’effectuer un saut à l’élastique depuis le sommet de la tour, sensations fortes garanties !

Sky Tower d'Auckland

Sky Tower d’Auckland

Queenstown, le paradis des mordus de sensations fortes

Restons dans le thème des sensations fortes avec Queenstown, la capitale mondiale de l’aventure. Avant de passer en revue les innombrables chose à faire à Queenstown, laissez-moi vous dire quelques mots sur cette ville. C’est tout simplement l’une des plus belles villes de Nouvelle-Zélande, blottie entre les montagnes des Alpes du Sud et bordée par le lac Wakatipu, Queenstown a des allures de station alpines.
Passons aux innombrables activités à faire à et autour de Queenstown. Tout d’abord ses montagnes qui entourent la ville vous permettront, durant l’hiver, de profiter de la neige avec ses stations de ski. Ski, Snowboard, randonnées en raquette, le choix est large.
Son lac est également un plaisir en été, avec du jet Boat, parachute ascensionnel, croisière ou même de la pèche.
Queenstown est réputée pour ses spots de sauts à l’élastique, saut en parachute ou encore parapente. La ville est un véritable incontournable de Nouvelle-Zélande !

Queenstown

Queenstown