Visiter Hobbiton est sans aucun doute l’une des activités incontournables d’un séjour en Nouvelle-Zélande en particulier pour les fans de la célèbre trilogie de Tolkien : Le Seigneur des anneaux. Visiter la Nouvelle-Zélande c’est aussi gouter à l’univers de la trilogie.  Hobbiton n’est autre que le village hobbit utilisé pour le tournage des deux trilogies (Le Seigneur des anneaux et The Hobbit).
Hobbiton se situe sur l’île du Nord, non loin de la ville de Matamata. Ce village sera donc un lieu de passage obligatoire si vous visitez l’île du Nord en Nouvelle-Zélande.
Dans cet article on vous en dis plus sur la visite d’Hobbiton Movie Set.

Lien direct : 
Ce lien vous permet de réserver directement votre visite d’Hobbiton Movie Set

Hobbiton Movie Set

Hobbiton Movie Set n’est autre que le décor de cinéma qu’est le village des hobbits. Hobbiton fût construit, une première fois, en 1999 avant le tournage de la première trilogie.
Peter Jackson, le réalisateur des trilogies, avait trouvé cet endroit parfait, isolé de tout et à l’abri des regards, lors de l’un de ces voyages en Nouvelle-Zélande, son pays d’origine. L’endroit est idéal donc mais complètement désert. En effet il trouva cet endroit lors d’un survol de l’île du Nord. Il n’y alors, aucune route qui mène jusqu’à cet endroit.
hobbiton-movie-set
Plusieurs mois de construction furent nécessaire à la création de ce décor de cinéma. Peter Jackson voulait à tout pris que ce décor soit au plus prés de ce qu’avait imaginé Tolkien dans son ouvrage. L’armée néo-zélandaise fût même mise à contribution, notamment pour la création de la route qui mène à Hobbiton. Les petites maisons hobbits ne sont alors que des décors de cinéma, contrairement aux collines qui furent construites et aux arbres qui furent planté. Après le tournage de la première trilogie, le village fût démonté, comme prévu. Ce n’est qu’après l’incroyable succès  du Seigneur des anneaux, et qu’après que Peter Jackson décida de tourner la suite, en 2011 : « The Hobbit » que fut, à nouveau, construit le village Hobbit mais cette fois-ci en matériaux résistant, en pierre et en bois afin d’en assurer la solidité. C’est cette reconstruction qui permet aujourd’hui de visiter Hobbiton, ce lieu unique.

Ces décors sont donc, en réalité, ceux utilisés pour la trilogie « The Hobbit » et non ceux utilisés pour « Le Seigneur des anneaux ».

Réserver sa visite d’Hobbiton Movie Set

Pour visiter Hobbiton, il faudra vous y prendre quelques jours avant votre visite. Même s’il est possible de réserver sa visite d’Hobbiton direction depuis le I-Site de Matamata ou depuis The Shire’s rest, il est vivement conseillé de réserver votre entrée en avance et en ligne. En effet Hobbiton est l’un des lieux les plus touristiques de Nouvelle-Zélande. Le nombre d’entrées vendu par jour est limité. Les visites sont guidées par petit groupe. Le nombre de guides étant limité tout comme le nombre de personne par groupe, le nombre de billet est limité pour chaque journée.
Il est pas nécessaire de réserver plusieurs semaines en avance, la veille, en basse saison, ou deux jours avant est largement suffisant. Le but est surtout d’éviter de se rendre au I-Site ou à The Shire’s Rest sans ticket au moment de votre visite.

Réservez vos entrées pour Hobbiton Movie Set depuis Matamata ou The Shire’s rest

Il est possible de reserver, en ligne, vos entrées pour Hobbiton au départ de Matamata ou de The Shire’s rest.
Si vous choisissez un départ depuis Matamata (au départ du I-Site), un bus vous conduira sur le lieux du village et vous ramènera à Matamata. Comptez 3 heures de visite au départ de Matamata et 1h45 au départ de The Shire’s rest.

Réservez vos entrées pour Hobbiton Movie Set avec transport depuis différents lieux

Il est possible de réserver vos billets pour Hobbiton avec le transport depuis les lieux suivant :

Couplez votre visite d’Hobbiton Movie Set avec d’autres activités

Il est possible, et même recommander dans le cas ou vous n’avez que très peu de temps dans la région, de coupler votre visite d’Hobbiton Movie Set avec d’autres activités. Cela peut-être judicieux, par exemple, d’opter pour des visites au départ d’Auckland vers Hobbiton et les Waitomo Caves, ces impressionnantes grottes de vers luisants. Cela vous permet, en une (longue) journée de visiter 2 des principaux lieux de l’île du Nord. Il est également possible de coupler cette visite avec des activités situées à Rotorua.

visite-hobbiton

Déroulement de la visite d’Hobbiton

La visite débute donc, soit depuis le I-Site de Matamata, soit depuis The Shire’s rest. Depuis le I-Site de Matamata un bus vous conduira à l’entrée du village. Comptez environ 30 minutes de route durant lesquelles vous seront expliqué de nombreuses choses sur la construction d’Hobbiton Movie Set, vous verrez notamment une vidéo de Peter Jackson nous racontant l’histoire de la construction des lieux.
Une fois arrivé à l’entrée du village, un guide vous explique le déroulement de la visite. Celle-ci est obligatoirement guidée et ne vous avisez pas de vous égarer ou de vous éloigner du groupe !
maison-hobbits
Le guide vous accompagne donc durant toute la visite avec de nombreuses explications et anecdote sur sa construction ainsi que quelques petits secrets de tournage.
Vous parcourrez le parc durant environ 1h avec des arrêts photos devant certaines petites maisons.
La visite se termine à l’auberge du dragon vert ou une boisson vous sera offerte. Vous aurez le temps de visiter l’auberge puis direction l’incontournable boutique de souvenirs. Difficile de ne pas craquer pour l’un des nombreux objets à l’effigie du village hobbit.
Si vous avez choisi une visite au départ du I-Site de Matamata le bus vous ramènera alors au même endroit.
hobbiton-seigneur-des-anneaux

Histoire d’Hobbiton, auberge du dragon vert et The Shire’rest

L’histoire des lieux

L’histoire débute en 1998 lorsque Peter Jackson, alors à la recherche d’un lieu pour le tournage de la trilogie du Seigneur des anneaux survol l’île du Nord de Nouvelle-Zélande, son pays d’origine.
Il tombe alors sur une vaste étendu, vierge de toute civilisation au beau milieu de la région du Waikato. Cette étendu, sans accès, sans pylône électrique pour gâcher la vue appartient à Alexander. Le propriétaire des lieux possèdent près de 500 hectares où il fait paître ses 13 000 moutons et 300 bovins.
Après de longues négociations, Peter Jackson obtient l’autorisation d’utiliser ce lieu comme lieu de tournage de sa trilogie. Il a alors trouvé ou sera construit, Hobbiton, le village Hobbits situé dans “La Comté” – “The Shire” en anglais.

hobbiton-maison-blanches

C’est en Mars 1999 que les travaux d’aménagement d’Hobbiton débutent. Un chantier impressionnant qui nécessita l’intervention de l’armée néo-zélandaise. Celle-ci eu pour rôle de construire une route d’accès de près d’un kilomètre et demi au village Hobbit.
La zone fut gardée secrète durant un long moment avec d’importantes mesures de sécurité contre les curieux. La zone fut d’ailleurs interdite de survol.
C’est alors que les 37 trous, utilisés pour les maisons de Hobbits furent construit, des haies plantées, un moulin construit tout comme un pont en pierre. L’un des aménagement les plus impressionnant fut sans doute la transplantation d’un chêne de plus de 29 tonnes. Des milliers de feuilles, artificielles durent placées pour éviter que celle-ci ne jaunissent ou ne tombent durant l’hiver.

construction-hobbiton

Le tournage de la trilogie débuta en 1999. C’est alors que la ville de Matamata, la principale ville des environs, vit arriver une équipe de près de 400 personnes.
La première trilogie est diffusée sur les écrans entre 2001 et 2003.
A la fin du tournage, comme prévu, les villages fut en partie détruit pour ne laisser que 17 trous garnis de façades en contreplaqué. Ce n’est qu’en 2002, après l’énorme succès des premiers épisodes de la trilogie, que les visites guidées débutèrent sur les lieux du village Hobbits.
Les lieux sont alors presque à l’abandon jusqu’en 2009, année où Peter Jackson se lance dans la réalisation d’une nouvelle trilogie : The Hobbit.
La trilogie sortira, quant à elle, entre 2012 et 2014.
De nouveau travaux furent entrepris pour créer 44 maisons hobbits. A vrai dire ces “maisons” n’en sont pas vraiment. Seules quelques maisons sont réellement construites, l’ensemble des prises de vue d’intérieur se sont déroulées dans les studio Weka à Wellington.

La célèbre auberge du dragon vert – Green Dragon Inn en anglais – fut également construite. Elle symbolise aujourd’hui la fin de la visite guidée d’Hobbiton. L’auberge se visite et une boisson vous y sera même offerte. Installez-vous au près de la cheminée, asseyez-vous dans le fauteuil et dégustez la bière locale d’Hobbiton.

Les deux trilogies du Seigneur des anneaux et The Hobbit, furent une chance inespérée pour le tourisme en Nouvelle-Zélande. Le pays surfent alors sur cette engouement du public pour s’exposer au monde.
Les services de l’immigration se mettent même à tamponner le passeports de voyageurs : “La terre du Milieu”.
Les avions de la compagnie national, Air New Zealand, sont même repeint à l’effigie du film.

avion-seigneur-des-anneaux

Auberge du dragon vert

L’auberge du dragon vert, un lieu connu de tous les fans des trilogies de J.R.R Tolkien. Lieu de rassemblement des hobbits du village qui viennent profiter d’un lieu chaleureux dans lequel se retrouver autour d’une bonne bière.
C’est en 2012 que ce lieu fût recréé au sein du village de Hobbits pour faire profiter aux visiteurs et au fan de l’ambiance unique qui y règne.
Le lieu fût recréé à l’identique, à l’extérieur comme à l’intérieur. Une visite de l’auberge du dragon vert est comprise dans la visite d’Hobbiton. En plus de la visite du lieu vous aurez la chance de profiter d’une boisson artisanale et locale. Découvrez la bière locale exclusivement produite pour le village des hobbits, d’un cidre de pomme ou d’une bière au gingembre sans alcool.
L’auberge ne peut se visiter en dehors d’un visite du village.

auberge dragon-vert-hobbiton

Découvrez « The Party Marquee » un chapiteau qui vous permet de profiter d’un repas sur ce lieu magique qu’est Hobbiton. Prenez place et dégustez un petit-déjeuner ou un déjeuner avant ou après votre visite du village.
Le repas est en supplément du prix de la visite, 36$ par adulte, 26$ par enfant.

The Shire’s rest

The Shire’s Rest n’est autre que « l’accueil » d’Hobbiton. Un lieu dans lequel vous pouvez acheter vos billets ou présenter votre réservation achetée en ligne en échange d’une entrée pour la visite guidée du village Hobbits.
A The Shire’s Rest vous trouverez également de quoi vous restaurer avec une brasserie vous proposant des produits de qualités, des plats confectionnés avec des produits de la région d’Hobbiton, des mets de qualités comme notre bière artisanale ou notre cidre issue d’une fabrication locale.
Profitez également de la large terrasse à votre disposition et des espaces extérieurs.
N’oubliez pas de passer par la boutique officielle d’Hobbiton, vous y trouverez un tas de souvenirs en tout genre mais aussi des objets rares du film « Le Seigneur des anneaux » et « The Hobbits ». Unique lieu ou vous pourrez acheter la bière officielle d’Hobbiton.

boutique-hobbiton

Visiter Hobbiton : Questions / Réponses

EST-IL POSSIBLE DE VISITER HOBBITON SEUL ?

Non, le seul moyen de visiter Hobbiton est de réserver une visite guidée, en groupe d’une vingtaine de personnes.

QUELLE EST LA DURÉE DE LA VISITE GUIDÉE D’HOBBITON

La visite en elle-même dure environ 2 heures. Comptez une heure de plus si vous choisissez un départ depuis Matamata, 2 heures supplémentaires pour les visites depuis Rotorua et 5 heures pour les visite depuis Auckland.

COMMENT REJOINDRE HOBBITON ?

Vous pouvez rejoindre le village Hobbit en vous rendant à l’adresse : 487 Buckland Road à Matamata, The Shire’s Rest ou en vous rendant au I-Site de Matamata, 45 Broadway. Depuis ces lieux un bus vous conduira à l’entrée d’Hobbiton. Le bus depuis Matamata est compris dans le prix de la visite. Le tarif est le même que depuis The Shire’s Rest.

OÙ MANGER À PROXIMITÉ D’HOBBITON ?

Il est possible de manger à The Shire’s Rest situé à l’entrée du village hobbit. Il est également possible de manger à Matamata situé à 15 kilomètres d’Hobbiton. Vous y trouverez également des magasins ainsi que de quoi vous loger à proximité d’Hobbiton.

DANS QUELLES LANGUES SONT DONNÉES LES VISITES D’HOBBITON ?

Les visites guidées d’Hobbiton sont exclusivement réalisées en Anglais ou en Chinois.

COMMENT RÉSERVER MA VISITE GUIDÉE D’HOBBITON ?

Même s’il est possible d’acheter vos tickets à l’entrée du village : The Shire’s Rest, ou au I-Site de Matamata, il est grandement conseillé d’ acheter vos entrées pour Hobbiton en avance.

Mon avis sur Hobbiton

Visiter Hobbiton Movie Set est, pour moi, un incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Ce lieu, emblématique de Nouvelle-Zélande fut, certes, créé de toutes pièces il y a quelques années mais n’est reste pas moins un symbole de la Nouvelle-Zélande. La visite guidée est idéale pour comprendre la création de ces décors et leur histoire. Dommage qu’il n’y ai pas de visite en Français ou même un audio guide.
Pour ceux qui n’accorderaient que très peu d’importance aux trilogies de Tolkien alors le prix pourra vous sembler un peu élevé.

Pour avoir plus d’information sur Hobbiton et sa visite, rendez-vous sur le site officiel d’Hobbiton.

hobbiton-moviesethobbitonhobbiton-paysagehobbiton-objethobbiton-auberge-dragon-vert