De retour de mon road trip hivernal au Québec, je vous écris un article complet sur la visite de la ville de Québec. Un article qui vous détaillera que faire et que voir à Québec, mais aussi où manger, où dormir à Québec. Tous mes conseils pour visiter Québec, une ville incontournable d’un séjour dans la région du Québec.

Conseils pour préparer votre road trip au Québec

Il y a fort à parier que visiter Québec soit une étape d’un voyage plus large qui vous emmènera découvrir différents endroits du Québec. Si, comme moi, la visite de Québec fait partie d’un road trip au Québec, voici quelques conseils pratiques pour préparer votre voyage au Québec.

  • Location de voiture : La location d’un véhicule sera indispensable pour visiter le Québec. Les réseaux de transports, bus, train sont relativement peu développés. Même s’il est possible de rejoindre les principales villes du Québec en bus et même en train, bon nombre de lieux incontournables sont difficilement accessibles par ces moyens de transport. En ce qui concerne la location de voiture, je vous recommande l’utilisation du comparateur de prix RentalCars.com, l’un des principaux sites de comparaison de loueurs de véhicules.
  • Billet d’avion : Concernant les billets d’avion, là encore, le maître mot sera : comparer. L’idéal pour accéder aux offres les plus intéressantes est d’être flexible sur la date, bien entendu, mais aussi, si vous le pouvez, sur les villes de départ et d’arrivée. Pour vous rendre dans la région du Québec, vous pouvez jeter un œil sur les villes de Montréal ou Québec qui disposent toutes deux d’un aéroport international. Pour ma part, j’utilise l’incontournable Skyscanner qui se chargera, parfaitement, de vous trouver le meilleur prix.
  • Logement : Je dédierai un article au logement à Québec très prochainement. Rendez-vous dans la partie consacrée à « Où dormir à Québec ». Vous pouvez vous tourner vers Booking.com qui vous aidera, sans mal, à trouver un logement idéal dans la ville de Québec. Si vous êtes à la recherche d’une auberge de jeunesse, alors je vous conseille HostelWorld, la référence en terme d’auberges.
  • Activité : Bon nombre d’activités sont à réaliser à Québec, voici une petite liste des activités qu’il faudra penser à réserver en été, en hiver et en toutes saisons à Québec:

    Activités à faire à Québec en été :

    • Croisière sur le Saint-Laurent.
    • Excursion à Tadoussac.
    • Tyrolienne aux chutes de Montmorency
    • Louer un scooter et visiter l’île d’Orléans.
    Activités à faire à Québec en hiver :

    Activités à faire à Québec en toutes saisons

A la recherche d’une agence spécialisée sur le Québec ?

imagine-canada
Si vous êtes à la recherche d’une agence de voyage, je vous invite à vous diriger vers Imagine Canada, une agence spécialisée dans la création de voyage sur mesure à destination du Québec. C’est une agence que nous avons rencontrée lors d’un salon du tourisme organisé chaque année dans différentes villes de France et que nous avons eu la chance de tester durant notre séjour au Québec. Je peux donc, en connaissance de cause, vous recommander cette agence qui a le gros avantage de créer, avec vous, l’itinéraire qui s’adaptera le mieux à vos envies.

Que faire à Québec ? Tous les incontournables de Québec

> Le vieux Québec

Débutons notre visite de Québec par le quartier historique de la ville, le plus ancien quartier de Québec : le vieux Québec. Ce quartier se situe le long du fleuve Saint-Laurent jusque sur les hauteurs de la colline de Québec. Le vieux Québec est entouré de près de 4,6 km de fortifications ce qui fait de la ville de Québec, la seule ville fortifiée en Amérique du Nord.

quartier-petit-champlain-quebec

Ce quartier est donc divisé en deux parties, une partie basse, avec le quartier du Petit-Champlain dont nous parlerons juste après, et une partie haute avec notamment le célèbre Château Frontenac et la terrasse Dufferin. Un funiculaire relie les deux parties du vieux Québec.

rive-saint-laurant-saint-antoine
Source : Quebec.qc.ca

Une partie de ce quartier était, il y a plusieurs siècles, sous l’eau. De nombreuses habitations sont construites à l’endroit même où le Saint-Laurent s’écoulait il y a encore 300 ans. Pour constater ce phénomène, rendez-vous dans le rue Saint-Antoine, vous apercevrez sur le sol trois marquages différents représentant le rivage du fleuve à trois années différentes : 1600, 1700 et 1800.

Je vous reparlerai, un peu plus bas, de ce quartier puisque c’est ici que j’ai eu la chance de séjourner, à l’incroyable Auberge Saint-Antoine.
Passons maintenant à un quartier de ce vieux Québec, le quartier Petit-Champlain.

Optez pour une visite guidée de Québec

Afin d’en savoir plus sur la ville de Québec et son histoire, je vous recommande vivement de visiter Québec via une visite guidée d’une ou deux heures. Si vous le pouvez, favorisez cette visite dès votre arrivée, cela vous permettra de vous repérer plus facilement dans la ville de Québec durant le reste de votre séjour mais aussi de revenir visiter les lieux que vous avez particulièrement apprécié.

> Quartier Petit-Champlain

Le quartier Petit-Champlain, notamment sa rue principale, la rue du Petit-Champlain, est sans aucun doute l’un des lieux les plus touristiques de la ville de Québec. Baptisé ainsi en l’honneur de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, ce quartier est composé de différentes petites rues, de boutiques en tout genre, de cafés et de restaurants. Vous y trouverez la magnifique Place Royale, lieu d’installation des premiers colons venus fonder la ville de Québec. Non loin de là, jetez un œil à la « Fresque des québécois », une magnifique fresque murale peinte sur la façade d’une maison et qui représente l’histoire de la ville de Québec.

vieux-quebec

place-royale-quebec

La rue Petit-Champlain, particulièrement décorée l’hiver au moment de Noël, fait partie des plus belles de la ville. C’est dans celle-ci que se situe le funiculaire qui vous permettra de rejoindre la terrasse Dufferin et ainsi le château Frontenac.

telepherique-frontenac-quebec

> Le château Frontenac et terrasse Dufferin

Passons maintenant à l’un des lieux emblématiques de la ville de Québec, le château Frontenac et la terrasse Dufferin. Deux incontournables d’une visite de Québec. Le premier, le château Frontenac, est un immense château, construit initialement en 1893 qui ne cessa d’être agrandit au fil du temps jusqu’en 1993. Ce château est aujourd’hui un hôtel, exploité par la chaîne d’hôtels de luxe : Fairmont.
Le château ne se visite pas mais il est toujours possible d’entrer dans le hall, boire un verre au bar 1608 ou tout simplement un café au café Starbuck situé à l’intérieur du château. Il est bien sûr² possible de séjourner au château en y réservant l’une de ses luxueuses chambres.

Quebec-Chateau-frontenac

Devant le château Frontenac, vous ne pourrez pas louper l’immense esplanade qui surplombe le quartier Petit-Champlain, le port, ainsi que le Saint-Laurent. Cette esplanade, la terrasse Dufferin fut construite en 1838 à l’emplacement même de l’ancien château Saint-Louis, détruit par le flamme quelques années plus tôt. Egalement agrandit à diverses reprises, la terrasse mesure aujourd’hui près de 450 mètres de long.
Ce lieu, très animé été comme hiver, accueille différents événements mais est surtout un lieu de rendez-vous. La terrasse est le point d’arrivée (ou de départ) du funiculaire reliant la basse-ville à la haute ville.

Terrasse-Dufferin-quebec

> Citadelle de Québec

La citadelle de Québec, située non loin du château Frontenac, est l’un des plus grands forts britanniques d’Amérique du Nord. Celui-ci est construit dans le même style, Vauban, que de nombreux forts de France. Il fut construit à Québec autour de 1850 pour défendre la province des envahisseurs venus du Saint-Laurent. Il est à l’origine de l’installation des colons dans la région et donc, de la naissance de la ville de Québec.
Le fort se visite uniquement via des visites guidées pour la simple et bonne raison que celui-ci est toujours utilisé pour un régiment d’infanterie de l’armée canadienne. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de la citadelle de Québec.

citadelle-quebec

> Plaines d’Abraham

Les plaines d’Abraham sont un immense parc au cœur de la ville de Québec. Ces plaines sont le lieu de multiples activités, en toute saison. L’hiver, le parc se dote d’un anneau de glace afin que les québécois puissent y pratiquer du patin à glace. De nombreux skieurs viennent également y pratiquer le ski de fond.
En été, le parc est utilisé pour de nombreux événements comme des concerts, feux d’artifices, festival, etc.
Ces plaines, également appelées parc des Champs-de-Bataille, furent le théâtre de nombreuses batailles notamment en 1759 quand anglais et français s’affrontent pour la prise de la ville de Québec, reprise aux français par les anglais.

> Québec et ses musées

La ville de Québec comporte de nombreux musées à découvrir. Voici une liste des principaux musées à visiter lors d’un séjour à Québec.

  • musee-civilisation-quebecMusée de la civilisation : Le musée de la civilisation est l’un des plus populaires de la ville de Québec. Il retrace l’histoire des habitants du Québec, des premiers Inuits et Amérindiens jusqu’à nos jours, au sein d’une exposition permanente. De nombreuses expositions temporaires sont également présentes dans ce musée comme, lors de notre passage, une impressionnante exposition sur la ville de Londres. Un musée interactif et passionnant que je vous recommande vivement.
  • Musée de la place Royale : Ce musée retrace l’histoire de Québec et de la place Royale sur laquelle il se trouve. Vous en apprendrez plus sur les premiers habitants du Québec, sur la colonisation française puis britannique.
  • Musée de l’Amérique française : Comme son nom l’indique, ce musée nous en apprend davantage sur la colonisation française et sur les traces laissées par celle-ci : Œuvres d’art, meubles, etc
  • Musée du Fort : Situé tout près du château Frontenac, le musée du fort retrace, grâce à un spectacle de son et lumière, les six sièges de la ville de Québec.
  • Musée national des Beaux-Arts du Québec : Ce musée expose une importante collection d’œuvres (environ 39 000) produites par des artistes québécois et ainsi promouvoir l’art québécois, sous toutes ses formes.

> Lévis

Lévis n’est autre que la ville située juste en face de Québec, séparée de cette dernière par le Saint-Laurent. Plusieurs façons pour rejoindre cette ville, utiliser votre véhicule et traverser le célèbre pont de Québec ou, beaucoup plus pratique et rapide, utiliser le traversier qui permet de relier la ville de Québec à celle de Lévis.
Le traversier se prend dans le vieux Québec, non loin du quartier du Petit-Champlain. Celui-ci ne vous coûtera qu’une petite poignée de dollars aller-retour.
L’intérêt principal de cette petite traverser est de profiter d’une vue imprenable sur le vieux Québec, sa colline et, bien sûr, son château Frontenac.
Une petite marche dans le vieux quartier de Lévis jusqu’à la terrasse de Lévis peut être une bonne idée.

> L’observatoire de la Capitale

L’observatoire de la Capitale n’est autre que le plus haut point de vue sur la ville de Québec. Rendez-vous au 31éme étage de la tour Marie-Guyart sur la Grande Allée afin de visiter Québec depuis les 221 mètres de cet étage exclusivement réservé à l’observatoire. Depuis ce point de vue vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur l’ensemble de la ville de Québec et ses environs. Une visite incontournable de la ville de Québec, hiver comme été.

vue-quebec-observatoire

> L’aquarium de Quebec

Situé légèrement à l’extérieur de la ville de Québec, à une petite vingtaine de kilomètres du centre de Québec, l’aquarium de Québec est un lieu unique au Québec. Cet aquarium est le lieu de vie d’environ 10 000 spécimens en tout genre. Il est possible d’acheter son billet d’entrée pour l’aquarium de Québec en ligne.

aquarium-quebec

Une partie de l’aquarium se focalise sur la faune du Saint-Laurent mais aussi des eaux canadiennes en général avec la présence de morses, de phoques mais aussi d’ours blancs. Vous pourrez également admirer des renards de neiges.

ours-aquarium-quebec

Une étonnante partie est réservée aux méduses ainsi qu’aux hippocampes et aux raies.
Été comme hiver, l’aquarium met en place différentes animations comme, lors de notre passage en hiver, un parcours lumineux. Un lieu à découvrir en famille lors d’une visite de Québec.

aquarium-quebec-meduse
aquarium-quebec-hippocampe

> Visiter l’île d’Orléans

Au fil de votre visite de Québec, vous aurez sûrement remarqué cet imposant morceau de terre au milieu du St Laurent. Accessible seulement par un pont situé face aux chutes Montmorency, vous venez de découvrir l’Île d’Orléans ! Réputée pour son agriculture et ses nombreux producteurs locaux, je vous invite à prévoir une demi-journée dans votre itinéraire pour faire le tour de cette île. Arrêtez-vous déguster les nombreuses spécialités : ses fruits (particulièrement les fraises qui en ont font sa réputation), son chocolat (et ses glaces en été) à la Chocolaterie de l’Ile d’Orléans, ses vins au vignoble Sainte-Pétronille (et oui, même au Québec il y a du bon vin) ou encore découvrez la maison Monna & filles qui cultive du cassis et produit une multitude de produits déclinés autour de cette baie précieuse.
Sans oublier sa situation géographique privilégiée, qui vous permettra d’avoir un point de vue imprenable sur les chutes Montmorency.

> Croisière sur le Saint-Laurent

Une croisière sur le Saint-Laurent est sans doute l’une des activités incontournables d’une visite de Québec. Celle-ci ne s’effectue qu’en été, à partir du mois de mai. L’unique compagnie de croisière est AML.
La croisière dure environ 1h30 et vous fait découvrir les lieux d’intérêts du Saint-Laurent comme l’île d’Orléans, la Côte-de-Beaupré, les magnifiques chutes de Montmorency, dont nous reparlerons plus bas, ou encore les montagnes Laurentides. Durant la croisière vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le château Frontenac. Le départ des croisières se fait depuis l’embarcadère AML, rue Dalhousie dans le vieux Québec.  Cette croisière d’une heure trente à la découverte des environs de Quebec se réserve en ligne.

Que faire autour de Québec ?

Les excursions autour de la ville de Québec sont nombreuses. Vous pouvez vous y rendre soit en voiture si vous avez loué un véhicule mais vous pouvez également opter pour des excursions à la journée au départ de Québec.

> Les chutes Montmorency

La découverte des chutes de Montmorency est l’activité principale à effectuer en dehors de la ville de Québec. Ces chutes de 83m de hauteur sont plus hautes que les chutes du Niagara. Elles offrent de spectaculaire panorama et de nombreuses activités, hiver comme été.
Rejoignez les chutes de Montmorency en voiture, à environ 15km du centre ville de Québec,  en vélo, ou via une visite guidée de la ville. L’accès aux chutes est payant, mais il est possible de se procurer un billet en ligne comprenant l’accès au site, le parking et surtout l’accès en téléphérique pour moins de 10€.
Si vous optez pour une visite guidée en vélo ou en bus depuis Québec, l’entrée est prise en charge. La visite des chutes peut se coupler avec une visite guidée de la ville.
Il est possible de rejoindre le sommet des chutes via une marche qui vous fera emprunter des escaliers ou emprunter le téléphérique. Il est courant de monter aux chutes en téléphérique puis d’y redescendre à pied.

chutes-montmorency-quebec-hiver

Depuis le sommet des chutes, vous pourrez emprunter une passerelle pour passer d’un côté à l’autre de la cascade mais aussi vous essayer à la tyrolienne. En effet une double tyrolienne de plus de 300 mètres de long, en fonctionnement uniquement l’été, permet de s’élancer au dessus des chutes pour rejoindre l’autre côté.
L’hiver, il est obligatoire d’opter pour le téléphérique pour rejoindre le haut de la cascade. Une partie des chutes étant gelée en hiver, celles-ci constituent un terrain de jeu idéal pour tous les adeptes d’escalade sur glace.

chutes-montmorency-quebec

> Village Valcartier et Hôtel de glace

A environ 30 minutes de route, au Nord de Québec se trouve le paradis des enfants, le village vacances Valcartier. Ce village vacances est indiscutablement dédié aux loisirs en tout genre. Été comme hiver, le village fait le plein de familles venues une journée ou plus pour profiter des nombreuses activités que propose ce village.
En été, vous pourrez profiter d’un immense espace aquatique extérieur, de terrains de volley ou encore un camping pour y passer la nuit.
En hiver, le parc se transforme et devient le plus grand parc de loisir d’hiver d’Amérique du Nord avec la mise en place de nombreux sentiers de randonnée, de patinage mais surtout d’innombrable espaces de glissade sur glace. N’oublions pas le Bora Parc, un espace aquatique couvert avec des toboggans, piscines à vagues, espace de surf, etc.
Le centre comprend également un espace spa, salle de sport, restaurants et bars ainsi qu’un hôtel 4 étoiles.

bora-parc-valcartier-quebec

Le village vacances Valcartier attire énormément de touristes, notamment l’hiver, car c’est sur ce site que se trouve l’incontournable hôtel de glace ! Un véritable hôtel de plus de 42 chambres entièrement confectionné de glace et de neige. Je vous en reparle un peu plus bas dans la partie consacrée à la visite de Québec en hiver.

> Wendake

Située à une demi-heure de Québec, la réserve amérindienne de Wendake est un lieu intéressant, riche en histoire et en culture locale. Je vous invite donc à prendre le temps de faire un détour par Wendake et ainsi découvrir cette partie de l’histoire québécoise.
Tout d’abord, le Site Traditionnel Huron vous permet de connaître un peu mieux le mode de vie des Hurons et son évolution tout au long de l’histoire grâce à la reconstitution d’un village typique. Je vous conseille la visite guidée, vous découvrirez ainsi les traditions, coutumes et rites qui animaient et qui rythment toujours aujourd’hui la vie des Hurons-Wendat.
De plus, l’artisanat autochtone est très présent, je vous invite donc à visiter quelques boutiques typiques et vous procurer un attrape-rêve authentique, des bijoux fabriqués à la main ou un totem en bois sculpté. Tous ces objets sont des symboles importants et de représentations ancestrales sacrées aux yeux de ces communautés, il est donc important d’avoir un respect tout particulier pour tous les achats que vous réaliserez là-bas.

Wendake-quebec
Concernant les bonnes adresses locales à ne pas louper, je vais vous en conseiller deux. Tout d’abord un restaurant que j’ai eu la chance de tester : la Sagamité. Typiquement locale, vous aurez la chance de découvrir la gastronomie Première Nation et son histoire. Je vous conseille de craquer pour la Potence ! Vous ne serez pas déçu.
Le deuxième conseil sera de passer par l’Hôtel Musée des Premières Nations. Situé à proximité de la rivière Akiawenrahk’, le cadre est absolument féerique. Vous pourrez y passer une nuit, prendre un repas au restaurant la Traite, profiter de la terrasse au bord de la rivière pour boire un rafraîchissement, ou encore visiter le Musée Huron-Wendat.
Autant de bonnes raisons pour venir visiter Wendake !

> Observation des baleines à Tadoussac depuis Québec

Si vous visitez Québec lors d’un road trip dans la région, il y a fort à parier que vous ayez entendu parler de Tadoussac. Tadoussac est un incontournable d’un séjour au Québec. Ce lieu est devenu célèbre grâce aux nombreux mammifères marins qui vivent au large de la ville, vous l’aurez compris, je vous parle ici de baleines. Une excursion à la découverte de celles-ci est un véritable immanquable de la région.
Tadoussac est située à environ 3 heures de route de la ville de Québec. Vous pouvez vous y rendre en voiture puis effectuer votre croisière d’observation. Il est également possible d’opter pour une excursion à la journée au départ de Québec. Vous serez ainsi pris en charge depuis la ville de Québec et vous rejoindrez, en bus et accompagné d’un guide, le site d’embarquement pour les croisières d’observation. Si votre planning est quelque peu serré, alors cette excursion d’une journée pourrait être très utile.
tadoussac-quebec

Visiter Québec en Hiver

Laissez-moi maintenant vous parler de la visite de Québec, en hiver. Beaucoup se posent la question de visiter Québec en hiver ou non. Il est vrai qu’une visite de la ville de Québec et plus largement du Québec en hiver est complètement différente d’un séjour en été. Le climat de cette région du monde en été est à l’opposé de ce que vous pourrez connaître en hiver. Si vos craintes concernent la température ou la neige, alors je préfère être clair, oui, il fera froid et oui, il y aura certainement – beaucoup – de neige. Cependant je tiens à vous rassurer, j’ai moi-même visité Québec en hiver et, même si quelques précautions sont à prendre, cela est tout à fait faisable. Nous allons même voir que visiter Québec l’hiver offre quelques avantages !
L’avantage numéro un de visiter le Québec l’hiver est que vous ne serez pas gênés par les touristes ! L’hiver est loin d’être la saison la plus touristique au Québec.
Voici quelques autres des avantages que vous aurez à visiter Québec en hiver.

> Québec et son carnaval

Le carnaval de Québec est une véritable institution de la ville de Québec. Celui-ci se déroule, chaque année, entre la fin du mois de janvier et la mi-février. Les origines de ce carnaval remonteraient à la fin du XIXe siècle, autour de 1894, pour égailler la longue période de froid hivernal qui sévit chaque année.
Plusieurs fois interrompu puis remis au goût du jour, le carnaval de Québec attire chaque année plus de touristes venus assister aux festivités.
Durant deux semaines, vous pourrez profiter du village du carnaval où sont installées de nombreuses activités comme du lancé de haches, des sculptures de glaces, concerts etc.
Lors des trois samedis soirs que compte le carnaval de Québec, a lieu la parade du carnaval durant laquelle défilent de nombreux chars accompagnés de danseurs et de spectacles de son et lumières. C’est aussi l’occasion d’apercevoir le personnage le plus célèbre du carnaval : Bonhomme Carnaval, véritable star de la ville de Québec.

defile-carnaval-quebec

carnaval-quebec
carnaval-de-quebec

Pour un accès complet à l’ensemble des activités proposées durant le carnaval, il vous faudra vous munir d’un précieux laissez-passer : l’Effigie du carnaval. Celle-ci est en vente au prix de 15$ et s’achète en ligne ou dans les magasins « Couche-Tard ». La parade est, quant à elle, gratuite.
Si vous avez la chance de visiter Québec durant cette période, alors ce carnaval fera partie des choses incontournables à faire à Québec.

> Découvrez l’hôtel de Glace

L’hôtel de glace est l’une des activités incontournables de la ville de Québec en hiver. Comme son nom l’indique, c’est un véritable hôtel, où l’on peut dormir, entièrement constitué de glace et de neige. Ces structures, situées depuis quelques années dans le village vacances Valcartier, sont reconstruites chaque année et sont visibles de janvier à mars. Les dates varient en fonction des années et de la météo.

hotel-glace-quebec

L’hôtel de glace est surprenant, par sa taille, mais aussi par son architecture. Ce sont des milliers de blocs de glace qui sont utilisés, chaque année, pour construire la chapelle, le bar mais aussi la quarantaine de chambres que compte l’hôtel. A l’intérieur, vous y trouverez de nombreuses sculptures, toutes faites à la main.
Vous pouvez, bien sûr, dormir dans l’hôtel de glace, comptez au minimum 300$. A ce prix là, une chambre dans l’hôtel 4* du village Valcartier sera inclue et vous aurez également accès au spa et sauna situés non loin de votre chambre de glace.

hotel-glace-chambre-quebec

hotel-glace-bar

Il est également possible de visiter l’hôtel de glace lors d’une visite guidée ou non. Vous pouvez acheter vos billets pour visiter l’hôtel de glace directement en ligne.

Programme pour visiter Québec en 1, 2 ou 3 jours

Visiter Québec en 1 jour

Visiter Québec en un jour n’est pas l’idéal. La ville offre de nombreuses choses à faire et à voir et une journée risque d’être court pour profiter pleinement de la ville de Québec. Néanmoins voici un programme pour visiter Québec en une journée qui vous emmènera à la découverte des incontournables de la ville.

  • La journée débute au célèbre Château Frontenac. Prenez le temps d’en découvrir les environs ainsi que la terrasse Dufferin.
  • En fin de matinée, direction le vieux Québec et son fameux quartier Petit-Champelain.
  • Repas dans le quartier du vieux Québec, aux alentours du quartier Petit-Champelain.
  • En début d’après-midi, visite du musée des civilisations situé non loin du quartier du Petit-Champelain.
  • Dans l’après-midi, direction la citadelle de Québec puis, si le temps le permet, profitez en pour une balade sur les plaines d’Abraham.

Visiter Québec en 2 jours

Jour 1

  • La journée débute au célèbre Château Frontenac. Prenez le temps d’en découvrir les environs ainsi que la terrasse Dufferin.
  • En fin de matinée, direction le vieux Québec et son fameux quartier Petit-Champelain.
  • Repas dans le quartier du vieux Québec, aux alentours du quartier Petit-Champelain.
  • En début d’après-midi, visite du musée des civilisations situé non loin du quartier du Petit-Champelain.
  • Dans l’après-midi, direction la citadelle de Québec puis, si le temps le permet, profitez en pour une balade sur les plaines d’Abraham.
Jour 2

  • Début de la journée autour des plaines d’Abraham si vous n’avez pas eu le temps d’en profiter la veille.
  • Remontez la Grande Allée, profitez-en pour découvrir l’hôtel du Parlement
  • Monter jusqu’à l’observatoire de la capitale et profiter d’une vue imprenable sur Québec.
  • L’après-midi pourra être consacrée à une excursion en direction des chutes de Montmorency. Plusieurs activités sont possibles comme de la randonnée ou de la tyrolienne.

Visiter Québec en 3 jours

Jour 1

  • La journée débute au célèbre Château Frontenac. Prenez le temps d’en découvrir les environs ainsi que la terrasse Dufferin.
  • En fin de matinée, direction le vieux Québec et son fameux quartier Petit-Champelain.
  • Repas dans le quartier du vieux Québec, aux alentours du quartier Petit-Champelain.
  • En début d’après-midi, visite du musée des civilisations situé non loin du quartier du Petit-Champelain.
  • Dans l’après-midi, direction la citadelle de Québec puis, si le temps le permet, profitez en pour une balade sur les plaines d’Abraham.
Jour 2

  • Début de la journée autour des plaines d’Abraham si vous n’avez pas eu le temps d’en profiter la veille.
  • Remontez la Grande Allée, profitez-en pour découvrir l’hôtel du Parlement
  • Monter jusqu’à l’observatoire de la capitale et profiter d’une vue imprenable sur Québec.
  • L’après-midi pourra être consacrée à une excursion en direction des chutes de Montmorency. Plusieurs activités sont possibles comme de la randonnée ou de la tyrolienne.
Jour 3

  • Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cette 3éme journée à Québec, il sera possible durant la matinée de vous rendre sur l’île d’Orléans
  • Si vous voyagez en famille alors un après-midi au village vacance Valcartier pourrait être une bonne idée afin de prendre un peu de bon temps, de vous amuser et de profiter des nombreuses installations du village. De plus, si vous visiter Québec en hiver, vous pourrez admirer l’hôtel de glace du village.
  • Si vous voyagez en été, une après-midi à Wendake, au musée des premières nations vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la région.

carte-lieu-interet-quebec

Où dormir à Québec ?

Voici un petit paragraphe dédié au logement dans la ville de Québec. Je vous parlerai de ce qui est, pour moi, le meilleur quartier pour loger à Québec et surtout le meilleur hôtel de Québec.

Quel quartier choisir pour loger à Québec ?

Débutons par le quartier. A mon sens, le quartier idéal pour séjourner dans la ville de Québec sera le vieux-Québec. Le quartier le plus ancien regroupe l’essentiel des choses à faire et à voir à Québec et vous permettra d’accéder facilement à l’ensemble des points d’intérêts de la ville comme, la grande Allée avec l’hôtel du Parlement, l’observatoire de la Capitale, le Carnaval si vous visitez Québec en hiver, mais aussi les berges du Saint-Laurent avec l’embarcadère pour les croisières sur le Saint-Laurent, le traversier, ou les excursions en direction de l’île d’Orléans.

Quel hôtel choisir pour séjourner à Québec ?

Les hébergements sont nombreux à Québec. Vous trouverez tous les types de logements, à tous les prix. Je consacrerai, prochainement, un article pour répondre à la question « Où dormir à Québec ? ».
Je ne vous parlerai, ici, que d’un seul hôtel, celui dans lequel j’ai eu la chance et le plaisir de séjourner, l’Auberge Saint-Antoine. Si, comme moi, vous vous renseignez sur les meilleurs hôtels de la ville, alors vous tomberez très vite sur l’Auberge Saint-Antoine, l’un des hôtels les plus luxueux et réputés de Québec.

auberge-saint-antoine-quebec

Cet établissement, situé dans le vieux Québec, à deux pas du quartier Petit-Champlain et non loin des berges du Saint-Laurent, constituera un choix idéal de par son emplacement mais aussi de par la qualité du service et des chambres qu’il propose.
Je consacrerai un article à cet hôtel somptueux dans lequel je vous recommande de séjourner.

auberge-saint-antoine-restaurant-quebec

Où manger à Québec ?

Tout d’abord, si vous cherchez de bonnes adresses où manger à Quebec, je vous conseille de vous tourner vers le quartier du vieux-Québec. Même si vous trouverez nombreuses autres bonnes adresses dans l’ensemble de la ville, le quartier du vieux-Québec est réputé pour sa concentration de très bons chefs, il est même surnommé le quartier des chefs. Voici quelques bonnes adresses qui ont fait la réputation de ce quartier : Le Laurie Raphaël, l’Initiale, Le Panache, l’Echaudé ou encore la Légende par La Tanière.

Voici quelques bonnes adresses où manger à Québec.

La bûche : Tout d’abord pour manger l’un des plats traditionnels du Québec, je vous conseille le restaurant : La Bûche. Ce restaurant recréé à merveille l’ambiance d’une cabane à sucre avec un intérieur tout en bois. On y déguste du pâté chinois (plat québécois), des « oreilles du christ », ou encore de la poutine. Une ambiance conviviale pour un repas tout aussi excellent.

Chez Muffy : Vous pouvez également faire un tour au restaurant de l’Auberge Saint-Antoine, « Chez Muffy » installé dans un magnifique bâtiment datant de 1822. Ce restaurant propose une cuisine familiale, raffinée, dans une atmosphère chaleureuse.

Queues de Castor : Impossible de passer un séjour à Québec sans aller faire un tour dans l’incontournable boutique « Queues de Castor ». Cette chaîne de restauration propose des queues de castor, une pâtisserie typique du Canada recouverte de sirop d’érable, de chocolat ou de nombreux autres délicieux accompagnements. Un met que je vous recommande vivement de goûter.

Visiter Québec – Mon avis sur la visite de Québec

Québec fut l’une de mes grandes surprises lors de mon voyage au Québec. J’ai découvert une ville agréable, à taille humaine, qui recèle de choses à faire et à voir. Malgré ma visite de la ville en hiver, les activités ne manquent pas notamment au moment du carnaval. Le vieux Québec est de toute beauté, ses petites rues sont loin de ce que l’on pourrait s’imaginer d’une ville du continent américain. Je ne peux que vous conseiller de visiter Québec, pour ma part j’ai hâte de découvrir la ville en été, ses activités estivales, ses festivals et ses parcs !