Il y a bientôt 3 ans, nous avons passé un séjour exceptionnel au Québec en plein mois de février. Des souvenirs mémorables qui resteront gravés dans ma mémoire encore un long moment. Avec l’hiver qui approche à grands pas et la récente ouverte des frontières canadiennes suite à l’épidémie, j’avais envie de vous proposer un article sur le Québec : quelles activités faire au Québec en plein hiver ? Peut être que vous avez entendu dire qu’il faisait froid au Québec, ou qu’il y avait beaucoup de neige ? Ou encore que l’hiver est long au Québec ? Tout cela est bien vrai mais c’est grâce à ces hivers très marqués que vous pourrez profiter de toutes les belles activités à faire au Québec en hiver. Et puis il fait froid, certes, mais ce froid est très sec et avec le soleil, les journées restent très agréables ! Alors au placard les a priori et laissez-vous émerveiller par toutes les activités à faire en hiver au Québec. Qui sait, le Québec sera peut-être votre prochaine destination.

Activité hiver incontournable n°1 : le traîneau à chiens

Pour débuter, j’ai choisi de vous parler d’une des activités les plus prisées au Québec : le traîneau à chiens (et non le chien de traîneau). Cette activité est très présente à travers toute la province et elle est accessible à toute la famille.
De façon générale, une excursion en traîneau à chiens se déroule ainsi :

  • présentation des chiens : il s’agit d’un temps avant le départ où vous pourrez aller à la rencontre de la meute et caresser les chiens. Ce moment est assez important car c’est avec eux ensuite que vous partirez.
  • équipements et consignes : les conditions climatiques hivernales nécessitent un équipement spécifique pour partir quelques heures en balades. Ensuite, votre musher vous donnera les consignes qu’il sera important de respecter durant la sortie.
  • la balade : vous verrez que les chiens seront très excités avant le départ ! Une fois partie, chacun est à sa place, à l’écoute de son musher. Selon le traîneau vous pourrez être 1 ou 2 personnes dans le traîneau et une personne peut être avec le musher derrière. Vous pourrez apprendre quelques termes permettant de guider les chiens !
  • retour à la maison : après cette riche balade, certains lieux proposent de vous réchauffer avec un café ou un chocolat bien chaud ! C’est également le moment de dire au revoir à votre meute, qui aura bien mérité repos et gamelle !

Kanatha-Aki-0437

Personnellement, nous avons testé le centre Kanatha-Aki situé au nord de Montréal, proche de Mont-Tremblant. Les chiens étaient en pleine forme et très heureux de partir en promenade. Ce point est vraiment essentiel ! Je vous invite à être très vigilant sur le lieu où vous ferez votre sortie. Il faut que les chiens aient bonne allure et soient enthousiastes à la vue du traîneau. Sinon, passez votre chemin et cherchez un autre endroit, ne prenez pas le risque d’une mauvaise expérience.

Si vous avez envie de vivre cette expérience exceptionnelle, vous pouvez réserver directement en ligne une promenade ici : sortie en traîneau à chiens vers Québec ou vers Montréal. Ces deux organismes proposent des activités de qualité avec des chiens en pleine forme !

Si vous voulez plus d’idées pour votre sortie en traîneau à chiens, vous pouvez également lire notre article dédié : où faire du traîneau à chiens au Québec ? Vous trouverez de nombreuses adresses où aller les yeux fermés. Ces expériences sont réparties partout dans le Québec, aussi bien à proximité des grandes villes, que dans des régions un peu plus reculées pour une expérience encore plus sensationnelle ! Et si vous êtes vraiment fan de cette activité, vous trouverez aussi des suggestions de séjours originaux.

Kanatha-Aki-0483

Activité hiver incontournable n°2 : la motoneige

Parmi les activités phares à faire en hiver au Québec, il y a bien sûr la fameuse moto-neige, appelée également ski-doo au Québec. Qui n’a pas rêvé de chevaucher ces puissantes motos passe-partout ? Au Québec, c’est une véritable institution. Vous trouverez de très nombreux chemins et des centaines de kilomètres de pistes entièrement réservés aux motoneiges.
Avant votre départ, vous serez équipé d’un matériel spécifique pour profiter de votre balade sans souffrir du froid ainsi que du matériel de sécurité classique : combinaison, gants, casques, bottes, …

Motoneige au Québec en hiver

Votre guide vous indiquera ensuite les consignes à respecter durant tout le temps de l’excursion. Un code de signaux fait avec les mains est à connaître dans le cas où vous croisez d’autres motoneiges. Il est important de se signaler et surtout, de signaler les motoneiges suivantes par exemple. La motoneige reste un loisir plutôt dangereux où il fait respecter scrupuleusement les consignes données par les personnes qui connaissent le terrain.
D’ailleurs, selon la compagnie pour laquelle vous opterez, les jeunes enfants ne pourront surement pas participer à cette excursion. Chacun fixe l’âge minimum selon son souhait mais bien souvent, les moins de 14 ans ne peuvent même pas être passagers. Renseignez-vous bien avant de partir si vous voyagez avec des jeunes.

Besoin d’aide pour préparer votre voyage ?
Que vous souhaitiez prévoir un raid motoneige de plusieurs jours, une expérience de quelques heures en motoneige ou juste profiter de l’hiver québécois, il peut être intéressant de profiter des conseils d’un professionnel. Pour cela, je vous recommande chaudement l’agence de voyage Imagine-Canada. Ils sont spécialistes de la destination Québec et plus généralement du Canada.

Faire du ski de fond et ski alpin

Parlons maintenant d’une autre activité très répandue au Québec et que vous devriez mieux connaître que les précédentes : le ski. Les Québécois pratiquent énormément le ski de fond, même en pleine ville dans les parcs. Cette activité est assez ludique et accessible par un grand nombre, même les moins à l’aise sur des skis. Le ski de fond est très différent du ski alpin que nous connaissons, mais il permet de faire de très belles balades enneigées.

Activités hiver Québec - Ski de fond

Quant au ski alpin justement, les québécois ne disposent pas de montagnes aussi hautes que nos Alpes ou Pyrénées. En revanche, ils ont l’avantage d’avoir de la neige à plus basse altitude et donc de pouvoir profiter des monts alentours pour pratiquer cette activité hivernale au Québec.

Découvrir le canot à glace à Québec

Voici une drôle d’activité que vous ne connaissez probablement pas ! En effet, le cannot à glace est très réputé dans la ville de Québec. Il se pratique sur des eaux en partie gelées, telles que sur le fleuve Saint-Laurent. Une course assez importante se tient chaque année au moment du Carnaval de Québec.
Le principe du canot à glace est assez simple. Il s’agit d’une course entre plusieurs canots menés par des canotiers. Ces derniers doivent faire avancer leur canot à l’aide de rames ou en employant des techniques plus originales telles que la technique de la trottinette ou celle de la danseuse. Les canots mesurent entre 6 et 8 mètres ! Ce sport est extrêmement physique, surtout lorsqu’il faut affronter les courants forts du Saint-Laurent ou les conditions climatiques hivernales rudes ! Ce sport a longtemps été réservé aux professionnels et aux plus athlétiques. Aujourd’hui, vous pouvez participer à une initiation afin de découvrir ce moyen de transport ancestral, devenu sport aujourd’hui.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’Association des coureurs en canot à glace du Québec.

Envie de tenter l’expérience du canot à glace ? Rendez-vous à Québec pour une initiation en cliquant ici : Découverte du canot à glace. Pour plus de confort, choisissez l’option spa à faire après votre sortie en canot à glace.

Activités hiver Québec - Canot à glaces

Tester la descente sur tube en hiver au Québec

Encore une activité purement québécoise : la descente sur tube. Vous pouvez comparer cette activité à une sorte de luge sauf qu’au lieu de descendre grâce à une luge, vous êtes dans un gros pneu en caoutchouc. La descente se fait dans d’immenses couloirs de neige. Selon le lieu où vous faites cette activité hivernale, vous pourrez même tenter de vous attacher à plusieurs « pneus ». Sensations fortes et rigolades garanties !

Activités hiver Québec - Descente sur tube

Faire des raquettes au Québec

Les promenades en raquette sont un grand classique dans les pays avec beaucoup de neige comme le Canada. Alors si vous passez quelques jours au Québec durant l’hiver, cette activité de saison est à faire. Les raquettes sont aujourd’hui plus sophistiquées mais détrompez-vous, ces dernières ne sont pas toujours reposantes surtout lorsqu’il y a beaucoup de neige. Rassurez-vous, cette activité est quand même accessible à toute la famille.
En fonction du lieu où vous ferez votre sortie en raquettes, des sentiers peuvent déjà exister, il vous suffira de suivre le balisage.

Activités hiver Québec - Raquettes

Vous pourrez faire des raquettes aussi bien dans les grands parcs urbains tels que le Mont-Royal à Montréal ou les Plaines d’Abraham à Québec ; qu’en pleine nature dans un des nombreux parcs nationaux au Québec. Si vous tentez l’expérience en pleine nature, vous pourrez profiter du calme de la neige et tenter d’entendre ou même d’observer la faune sauvage locale.

S’essayer à la pêche blanche

Poursuivons avec cette activité très typique à faire au Québec en hiver. La pêche blanche est tout simplement une pêche qui se pratique sur la glace. Un trou est percé dans la glace et permet de faire passer votre ligne et l’hameçon. Pour cette pratique, il faut avoir une grande patience car vous pouvez attendre plus ou moins longtemps au bord de votre trou avant qu’un poisson se décide à mordre.
Cette pratique est très répandue et dans certains endroits, c’est l’occasion d’un grand rendez-vous de cabanes de pêcheurs. En effet, les pêcheurs arrivent avec leur pick-up et leur maisonnette colorée à l’arrière. Tout le monde s’installe à même la glace et la saison de la pêche blanche peut enfin commencer. Certaines cabanes disposent d’une ouverture dans le sol afin de pouvoir pêcher directement depuis l’intérieur. Sinon, cette cabane sera très utile pour se réchauffer, entreposer ses affaires ou encore se préparer une collation.

Village de pêcheurs sur glace

Si vous souhaitez admirer ces étonnants villages éphémères sur le fleuve Saint-Laurent entièrement gelé, direction la ville de Saguenay dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous pourrez y trouver l’un des plus grands villages de pêche blanche au monde. Pour plus d’informations, vous pouvez regarder le site internet de l’organisme qui s’occupe de ce village : Contact Nature.

Le patin à glace, une activité hiver à faire au Québec

Il se peut que vous ayez déjà fait un peu de patin à glace entre amis dans une patinoire couverte ou lors d’un marché de Noël en France. Les québécois font aussi du patin à glace, mais à un niveau supérieur de nous ! En effet, tout le monde possède ses propres patins et chaque weekend, ils se retrouvent entre amis pour patiner … en pleine nature ! Bien souvent sur un lac ou une rivière gelés, vous pouvez aussi trouver des sentiers en pleine forêt aménagés spécifiquement pour patiner. Le patin à glace fait vraiment partie des activités hivernales préférées des québécois. Alors si vous voulez vivre un hiver québécois typique, vous êtes obligé de faire une sortie en patin à glace. Pour les débutants, je vous rassure, vous pourrez avoir une sorte de chariot qui vous permet de vous appuyer dessus pour avancer.

ile-saint-quentin-patins-glace

Si vous êtes un peu plus à l’aise, vous pourrez même vous essayer à une autre activité typique et dérivée : le hockey sur glace. Sur de nombreux lacs, il suffit de déneiger la glace, d’installer les cages et le match peut commencer !

Le saviez-vous ?
Bordeaux et Montréal ont un point commun : la latitude. Pourquoi je vous précise ce point ? Parce que c’est grâce à cette latitude assez basse, que vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées même en hiver. C’est la grande différence avec les pays du nord de l’Europe qui dispose de journées avec que très peu de soleil, voire pas du tout selon la saison et le lieu.

Assister à un match de hockey sur glace

Je vous ai rapidement parler du hockey sur glace précédemment, car en effet, dès leur plus jeune âge, les enfants patinent. Ils ont donc un niveau incroyable en grandissant ! Pour vous en rendre vraiment compte, direction le Centre Bell à Montréal pour assister à un match des fameux Canadiens de Montréal. Cette équipe légendaire joue à guichet fermé presque à chaque rencontre. Pensez donc bien à réserver en avance votre billet.
Sinon, vous pouvez aussi aller voir d’autres équipes québécoises toutes aussi talentueuses telles que les Sénateurs d’Ottawa par exemple.

Activités hiver Québec - Hockey sur glace

Déguster un repas dans une cabane à sucre

Une cabane à sucre est l’érablière où est produit le délicieux sirop d’érable si emblématique du Québec. En hiver, il est très intéressant d’aller faire un repas typique là-bas car c’est la saison de la délicieuse tire d’érable. La tire d’érable consiste à déposer du sirop d’érable chaud sur de la neige fraîche et de rouler ce sirop sur un bâtonnet pour en faire une sucette succulente.

Tire d'érable au Québec

En plus de la tire, vous pourrez également déguster de nombreuses autres spécialités locales conçues à base de sirop d’érable comme les fèves au lard, les oreilles de criss, la salade de choux, la tarte au sirop d’érable ou encore les grands-pères dans le sucre. Ces plats sont vraiment réconfortants en plein hiver !
Les repas dans une cabane à sucre sont bien souvent accompagnés d’une ambiance très conviviale et chaleureuse, et de quelques musiciens.

Sucrière au Québec

Faire du lancer de hache en hiver au Québec

Le Canada est le pays des bûcherons, alors voilà une activité à faire en hiver au Québec tout à fait originale et que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette discipline n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Tout d’abord, les haches sont plutôt lourdes. De plus, il faut les lancer d’une façon très précise pour qu’elles se plantent correctement dans la cible. Et oui, durant le lancé, la hache va faire des tours sur elle-même, il faut donc qu’elle arrive dans la cible avec la partie coupante, sinon, elle retombe par terre aussitôt. Bref une activité qui va vous défouler et surtout, vous faire beaucoup rire !

Participer à un festival au Québec

Malgré ce qu’on peut penser, les québécois ne restent pas enfermés chez eux tout l’hiver ! Au contraire, ils sont très actifs et aiment se retrouver pour faire la fête. Tout au long de l’année, été comme hiver, de nombreux festivals sont organisés. Alors si vous êtes de passage dans une ville durant un festival, je vous recommande fortement d’aller y faire un tour !
Parmi les plus emblématiques, vous trouverez :

  • le très célèbre Carnaval de Québec : il s’agit du plus grand festival d’hiver au monde et il se tient tous les ans début février pendant une dizaine de jours. De nombreuses activités sont proposées dans toute la ville, vous trouverez aussi divers stands, des sculptures de glace, des courses de canot à glace (nous en avons parlé un peu plus haut), … La ville vit a rythme de ce Carnaval durant quelques jours !
  • Igloofest à Montréal : ce festival de musique attire chaque année de nombreux fêtards. Durant les deux dernières semaines de janvier, vous êtes invités à danser sur une des deux scènes en plein air du festival. Des DJ’s parmi les plus connus viennent se produire durant ce festival aux conditions presque extrêmes !
  • Igloofest Montréal
  • defile-carnaval-quebec

S’essayer à l’escalade sur glace en hiver au Québec

Voici une autre activité que vous avez plus de chance de pratiquer en hiver au Québec plutôt qu’ailleurs ! L’escalade sur glace est assez courante dans la province. En effet, les températures et les conditions climatiques permettent d’avoir des murs de glace intéressants pour l’escalade. Deux options sont possibles : escalader une cascade gelée comme au parc de la Chute Montmorency par exemple ; sinon vous pouvez trouver des centres qui proposent des colones ou des murs « artificiels » où vous pourrez essayer ce sport exigeant. Les murs artificiels ne sont autres qu’une grande colonne d’où coule, de tout en haut, un filet d’eau. Avec le froid, la colonne de glace se façonne toute seule donnant lieu à des formes surprenantes.

Escalade glace Trois-Rivières

Pour vous lancer dans cette découverte, vous serez équipé de chaussures avec de gros crampons à l’avant, des piolets (un dans chaque main) et un harnais pour la sécurité. Pour la technique, elle est très spécifique à cette activité et un petit temps d’adaptation vous sera sûrement nécessaire (quelques dizaines de minutes, pas plus). Le principe ensuite est simple : vous plantez vos chaussures et vos piolets dans la glace et vous progressez ainsi jusqu’en haut. Il faut avoir le coup de main et le coup de pied pour que les pics s’accrochent bien à la glace, car il faut la casser mais pas trop non plus. Bref, je vous conseille d’essayer !

trois-rivieres-Maikan-mur-de-glace

Se détendre dans un spa nordique

Après vous avoir présenté l’escalade sur glace, l’expérience du spa nordique arrive à point ! Au Québec, il y a de nombreux établissements et complexes qui disposent d’un grand espace spa. Certains hôtels peuvent proposer seulement un bain nordique ou un sauna ; tandis que d’autres seront plus complets sur les services proposés.
Toujours est-il qu’au Québec, quand il fait bien froid, il n’y a rien de mieux que de se glisser dans un spa très chaud. Les plus téméraires pourront un moment sortir et se couvrir de neige, puis retourner vite dans le spa. Cette pratique est très répandue et, paraît-il, est bonne pour la santé !
Nous avons eu la chance de tester 2 adresses exceptionnelles :

  • Le Bota-Bota à Montréal : il s’agit d’un bateau à quai qui a été entièrement repensé pour le bien-être de ses clients : sauna, bain froid, spa, … Vous pouvez aussi réserver des prestations de massages, de manucure ou d’autres soins du corps.
    Spa Bota Bota Montréal
  • Le Kinipi Spa Nordique à Trois-Rivières : ce complexe hôtelier haut de gamme propose un vaste espace bien-être accessible à tout le monde. Les bassins à l’extérieur sont sensationnels en hiver. Ils sont éclairés et aménagés de façon à offrir une ambiance chaleureuse et intimiste.
    Si vous voulez avec plus d’informations sur la ville de Trois-Rivières, vous pouvez lire notre article : Que faire à Trois-Rivières ?
  • En hiver au Québec, il peut faire facilement entre -10° et -20°. Rassurez-vous, des peignoirs vous sont prêtés, et une fois dans l’eau, vous n’aurez plus aucune sensation de froid. Avec la vapeur, vous pourriez avec quelques surprises avec des cheveux ou des cils gelés, mais c’est là tout le charme de l’hiver au Québec !

    Si vous voulez tester un spa très réputé également, vous pouvez vous rendre au Strøm Spa Nordique, situé sur l’Île des Soeurs, au sud de Montréal.
    Sinon, voici le lien pour réserver un séjour au Kinipi Spa Nordique.

    Découvrir le fat bike

    Passons maintenant à une activité un peu plus sportive : le fat bike. Vous avez peut-être déjà vu ces vélos aux pneus énormes. C’est ça un fat bike. Ce vélo un peu particulier est idéal pour faire une sortie sur la neige car la largeur de ses pneus permet une plus grande adhérence. Vous pouvez même trouver aujourd’hui des fat bike électriques pour les promenades un peu plus longues ou plus compliquées.
    Cette alternative permet de découvrir des endroits peu accessibles en voitures, mais aussi de parcourir des villes comme la ville de Québec par exemple, ou alors de juste profiter d’une activité extérieure à faire au Québec en hiver.

    Fat Bike activités Québec en hiver

    Nos conseils vestimentaires :
    Le froid n’est pas un soucis au Québec, il suffit juste de bien s’habiller ! Quand je dis bien, je veux parler d’une technique précise qui permet de profiter des activités extérieures à faire en hiver au Québec : la technique de l’oignon. Pourquoi l’oignon ? Parce qu’il faut mettre plusieurs couches ! En effet, il n’est pas utile de mettre un seul gros pull. Il vaut mieux privilégier les différentes couches : un t-shirt respirant, un sous-pull chaud, un pull et une grosse doudoune. Pareil pour les mains, les pieds, les jambes et la tête. Vous verrez que dans les magasins de sports ou de rando, vous trouverez ces sous couches fines et ultra-chaudes : gants, legging, sous-pull, sous-bonnet, chaussette de soie, … Ces vêtements sont fins et se glissent facilement sous vos vêtements habituels. Pour encore plus de confort, optez pour des patchs chauffants à mettre dans vos gants ou dans vos chaussures.
    Pour les activités en extérieur comme le traîneau à chiens ou la motoneige, des équipements spécifiques vous seront fournis en plus.

    Observer les aurores boréales

    Qui n’a jamais rêvé de pouvoir observer des aurores boréales de ses propres yeux ? Pour moi, il s’agit d’une des plus belles activités à faire en hiver au Québec. Ce spectacle lumineux sensationnel fait l’objet de mythes et de légendes depuis des centaines d’années. Des croyances autour de ces danses étranges sont différentes en fonction du peuple autochtone et de la situation géographique. Quand certains accueillaient les aurores à bras ouverts et y voyaient des signes positifs ; d’autres les redoutaient et associaient les aurores à de mauvais présages.

    Activités hiver Québec - Aurores boréales

    Aujourd’hui, la science nous permet d’expliquer ces phénomènes étonnants et de pouvoir les admirer sans crainte.
    Si votre objectif de voyage est de voir des aurores boréales, alors vous pouvez prévoir un séjour au nord du Québec en plein hiver, là où vous aurez le plus de chance d’en observer. Ces phénomènes naturels ne se contrôlent pas, mais en hiver vous pouvez en voir un peu partout dans la province, en sachant que plus vous montez au nord, plus vos chances augmentent. Pour un spectacle sensationnel, vous pouvez vous rendre dans le petit village de Kuujjuaq tout à fait au nord du Québec. Attention, organisation en amont requise et budget pour l’avion à prévoir !

    S’envoler en hydraski

    Je vous propose maintenant une activité plus originale et qui vous garantie des sensations fortes à coup sûr. Envolez-vous à bord d’un hydravion qui a chaussé ses skis et admirez la vue exceptionnelle que ce vol vous offre. Des paysages enneigés à couper le souffle et des souvenirs mémorables.

    Admirer les blanchons sur la banquise

    Si vous êtes amoureux de la nature et des animaux, alors cette activité à faire en hiver au Québec vous charmera. Il s’agit d’aller observer les blanchons, qui ne sont autres que les bébés phoques, sur la banquise. En effet, durant une courte période, ces bébés sont très facilement observable à un endroit bien précis au Québec : aux Îles de la Madeleine. Les phoques viennent mettre bas ici car cette île ne compte aucun prédateur, les bébés peuvent donc rester tranquillement sur la banquise pendant que les parents vont pêcher.

    Observation blanchons Québec hiver

    Cette expérience peut être vécue sur une courte période entre fin février et mi-mars. La logistique est un peu complexe car il faut vous rendre sur cet archipel en hélicoptère. Mais chaque année, de nombreux passionnés se rendent là-bas pour rencontre ces charmants blanchons.

    Dormir à l’hôtel de glace de Québec

    Parmi les activités les plus improbables à faire en hiver au Québec, je vous recommande de passer une nuit dans le fameux hôtel de glace situé à Québec. En effet, vous pouvez réserver une chambre, entièrement de glace conçue : des murs au lit, tout est fait à partir de gros blocs de glace sculptés individuellement. Chaque année, c’est un nouvel hôtel de glace qui est imaginé et qui prend forme.

    hotel-glace-quebec

    Si vous tentez une nuit dans cet hôtel, sachez que le lit de glace est tout même agrémenté d’un vrai lit, d’oreiller douillet et vous aurez également un sac de couchage sarcophage spécifique pour des nuits aussi fraîches. Certaines chambres disposent d’un spa privatif à l’extérieur. Sinon, des spas communes sont accessibles. Et si vraiment la nuit est trop rude pour vous, chaque chambre de cet hôtel de glace dispose d’une chambre dans le complexe hôtelier à côté. Cette chambre vous permettra de laisser vos affaires en sécurité, de profiter d’une salle de bain et, si besoin, du lit.
    Pour les moins téméraires, cet hôtel se visite : pièces communes, chambre et même bar, l’hôtel de glace n’aura plus de secret pour vous.
    Ouvert de début janvier à mi-mars environ, vous pourrez également profiter du centre de loisirs où se situe cet hôtel. Descente sur tube, spa ou encore espace aquatique intérieur raviront les plus jeunes comme les plus grands.

    Envie de mettre à l’épreuve votre côté aventurier ? Réservez vite votre nuit à l’hôtel de glace de Québec !

    • hotel-glace-chambre

    Se rendre au parc Oméga pour observer les animaux

    Avent de terminer sur ces activités à faire en hiver au Québec, en voici une qui plaira tout particulièrement aux familles avec enfant. Le Parc Oméga est un endroit particulier où vous pourrez admirer des animaux en liberté, depuis votre voiture ! En effet, les occupants de ce parc habitent dans des enclos immenses et cohabitent comme à l’état naturel. Une route est aménagée et vous permet de traverser les différents habitats. Quelques espèces spécifiques sont dans des enclos spécifiques comme le loup ou l’ours.

    Parc Oméga - Hiver Québec

    Cette expérience est à faire que vous soyez avec avec des enfants ou non. Pensez à acheter à l’entrée un sachet de carottes, elles sont à donner aux animaux les plus curieux depuis votre fenêtre.

    Vous pouvez réserver en ligne votre accès au Parc Oméga facilement. Si vous souhaitez vivre une expérience encore plus forte, alors prévoyez de passer une nuit dans une des cabanes qui permettent de voir les loups depuis votre chambre ! Une sensation exceptionnelle à vivre au moins une fois dans sa vie.

    • parc-omega
    • parc-omega

    Passer une nuit en pleine nature

    Concluons cette liste des activités à faire en hiver au Québec avec cette expérience unique à vivre au coeur d’une forêt : passez une nuit en pleine nature, entouré de neige. Nous l’avons personnellement testé au coeur du Parc National du Mont-Tremblant. Le petit chalet que nous avions le temps d’une nuit était en pleine forêt, entouré de neige et au bord d’un lac. Loin des villes et des routes passantes, ce petit havre de paix était propice à la déconnexion : pas de télé, pas de réseau. Mais pour occuper nos soirées, un poêle à bois, un magnifique ciel étoilé et de quoi faire réchauffer notre repas. Après une douce nuit, viennent les lumières matinales sur le lac gelé et enneigé. Un spectacle à couper le souffle, bercé par le silence de la neige sur les arbres.

    chalet-mont-tremblant-hiver

    Mon avis

    Ce long article touche à sa fin ! J’ai essayé d’être la plus complète possible afin de vous donner envie de partir découvrir les activités à faire en hiver au Québec. Personnellement, l’hiver est la saison où j’ai préféré visiter le Canada. Malgré le froid et la neige, l’ambiance est conviviale et très chaleureuse, avec des québécois extrêmement accueillants. Ces conditions climatiques exceptionnelles permettent de faire des activités uniques et dans des conditions optimales.
    Si vous souhaitez profiter au maximum de ces activités et ne pas être embêté par la conduite en hiver, vous pouvez aussi opter pour un séjour mutli-activités qui se déroule dans un établissement hôtelier, appelé pourvoirie, qui propose une multitude d’activités à faire sur place pendant une semaine. Une alternative intéressante pour profiter de ces activités hivernales sans contraintes.

    Au sujet de l'auteur : Romane

    Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.