Aujourd’hui je vous parle du logement dans lequel j’ai eu la chance de séjourner lors de mon séjour dans la ville de Québec. Cet hôtel, c’est l’Auberge Saint-Antoine, l’un des meilleurs hôtels de la ville. Un hôtel Relais & Châteaux situé dans le quartier du vieux Québec. Un endroit idéal pour un séjour à Québec qui offre bien des surprises à ses visiteurs.

> L’histoire de l’Auberge Saint-Antoine à Québec

Impossible de vous présenter l’Auberge Saint-Antoine sans vous parler de son histoire. L’Auberge Saint-Antoine voit le jour en 1992, un établissement plutôt récent, pourtant chargé d’histoire. L’histoire de l’Auberge Saint-Antoine est intimement lié à l’histoire de ses propriétaires, la famille Price, arrivée au Québec il y a plus de 200 ans. La famille joue un rôle majeur dans l’histoire de la ville de Québec mais aussi dans l’histoire de la région. William Price, premier membre de la famille Price à s’installer au Québec se lança dans les affaires avec la création, entre autres, de scieries dans la région de Saguenay. C’est en partie à William Price que l’on doit la création de la ville de Chicoutimi.
Au fil des années, lui est ses fils surent s’adapter aux changements économiques avec notamment la création de l’une des plus grandes et des plus modernes usines de papier au monde.
C’est plusieurs décennies plus tard que l’un des descendants de William Price, Tony, décida de se lancer dans l’industrie du tourisme à Québec et ouvrit l’Auberge Saint-Antoine, un hôtel de luxe situé dans le vieux Québec, non loin du Saint Laurent.
Initialement située dans un ancien entrepôt maritime du début du 19e siècle, l’Auberge Saint-Antoine s’est agrandie au fil du temps et intègre désormais trois bâtiments historiques.
Les travaux de rénovation ont révélé la présence de nombreux vestiges historiques dont je vous parle tout de suite.

Auberge Saint Antoine Restaurant Muffy

> L’auberge Saint-Antoine, un hôtel-musée ?

Lors des différents travaux ayant eu lieu autour dans l’hôtel, de nombreux vestiges du passé furent retrouvés. En effet, ce sont plus de 5 000 objets en tout genre qui furent mis à jour. Restaurés puis classés, 700 d’entre eux ont trouvé place à l’intérieur même de l’hôtel. Du hall d’entrée aux couloirs en passant par le bar ou le restaurant de l’hôtel, ces artefacts témoignent de l’histoire des lieux.
Se balader dans les couloirs de l’Auberge Saint-Antoine, c’est découvrir des pièces du passé rappelant l’histoire des habitants de la région.

artefact auberge Saint-Antoine
artefact auberge Saint-Antoine

> Hébergement et services de l’auberge Saint-Antoine

Rentrons dans le vif du sujet en parlant maintenant des chambres, des services proposés par l’hôtel et du restaurant.
Tout d’abord les chambres, elles sont au nombre de 95. Des chambres « Confort », « Luxe », « Suites Junior » et des « Suites ». Toutes ces chambres sont spacieuses, quelque soit leur gamme, alliant parfaitement modernité et raffinement, tout en gardant le côté historique du bâtiment. Vous y trouverez tout le confort attendu dans ce type d’établissement avec, pour certaines chambres, de larges terrasses offrant une vue imprenable sur le Saint Laurent, parfait pour un séjour estival. Si vous êtes dans notre cas, c’est à dire visiter Québec en plein hiver, c’est de la cheminée que vous pourrez profiter pour vous réchauffer.

quebec-Auberge-Saint-Antoine-0357

quebec-Auberge-Saint-Antoine-
quebec-Auberge-Saint-Antoine-0353

Au rez-de-chaussée de l’Auberge Saint Antoine, vous pourrez profiter d’un grand salon, lui aussi doté d’une grande cheminé à côté de laquelle vous pourrez vous réchauffer après une visite de la ville. Vous y trouverez également Le bar Artéfact, un espace calme pour prendre un verre mais aussi se restaurer. La décoration de ce lieu est incroyable, raffinée avec, toujours, la présence de ces étonnants artéfacts. Toujours au rez-de-chaussée se trouve le centre de bien-être avec la salle de sport, le sauna ainsi qu’un espace massage.
L’hôtel possède aussi de nombreuses salles pour y accueillir des événements particuliers dont un auditorium de près de 100 places.

Auberge Saint Antoine Hotel Quebec Bar

Auberge Saint Antoine Hotel Quebec
Auberge Saint Antoine Hotel Quebec

Passons maintenant au restaurant de l’hôtel, « Chez Muffy ».
« Chez Muffy » est donc le nom du restaurant de l’Auberge Saint-Antoine. Situé dans un ancien entrepôt maritime du début du 19e siècle, le restaurant « Chez Muffy » nous a surpris de par son atmosphère chaleureuse. Ce restaurant propose une décoration travaillée tout en gardant l’esprit du bâtiment historique comme ses murs en pierres ou ses impressionnantes poutres de bois.

Chez Muffy - Quebec

Chez Muffy - Quebec
Chez Muffy - Quebec

Côté nourriture, vous ne serez pas déçu. Le restaurant propose des plats travaillés, en grande partie issus de produits frais et de la région. Et pour cause, celui-ci s’approvisionne non loin de là, sur l’île d’Orléans, dans la ferme que l’hôtel possède et qui a spécialement été conçue pour fournir le restaurant en produits frais issus d’une agriculture raisonnée.
Nous avons eu la chance d’y prendre nos petit-déjeuners, durant lesquels nous avons pu goûter à d’innombrables mets qui nous ont été proposés. Même si vous n’êtes pas client de l’hôtel, je vous suggère d’aller y prendre un repas, vous ne serez pas déçu de la visite.

dejeuner chez muffy
dejeuner chez muffy

L’Auberge Saint-Antoine, un hôtel maintes fois récompensé

L’Auberge Saint-Antoine est l’un des hébergements les plus récompensés de la ville de Québec mais aussi de la région, voire même du pays.
Entre 2005 et 2018, l’Auberge Saint-Antoine et son restaurant se sont vu recevoir le prix « Quatre diamants hôtellerie et restauration ».
Entre 2003 et 2017, l’Auberge Saint-Antoine apparaît dans divers classements récompensant les plus prestigieux hôtels du monde. Il est même élu meilleur hôtel du Canada en 2016 !
Le site TripAdvisor a également récompensé l’Auberge Saint-Antoine à de nombreuses reprises entre 2007 et 2018, en lui attribuant par exemple, la 1ère place du classement des meilleurs hôtels du Canada en 2017.

> Localisation et environs de l’auberge Saint-Antoine

Abordons maintenant la question de la localisation. Si vous avez l’habitude de me lire, vous saurez que j’accorde une place importante à la localisation des hôtels, notamment lors de city trip de quelques jours comme ce fût le cas dans la ville de Québec.
De ce côté là, rien à redire sur l’Auberge Saint Antoine. L’hôtel se situe dans le quartier historique de la ville, dans une rue calme mais à deux pas de l’une des rues incontournables de la ville, la rue Petit-Champlin. Vous ne serez qu’à quelques dizaines de mètres des rives du Saint-Laurent, mais aussi des escaliers – ou du funiculaire – qui vous emmènera jusqu’à la terrasse Dufferin. Vous trouverez également, tout proche de l’hôtel, l’incontournable musée de la civilisation. L’emplacement est, à mon goût, tout simplement idéal pour un séjour à Québec.

vieux-quebec

Petite anecdote, si vous regardez sur le sol, en sortant de l’hôtel, vous trouverez dans la rue, trois marques annotées de 3 années – 1600, 1700 et 1800. Ces marques sont là pour symboliser le niveau du Saint-Laurent à ces trois époques différentes. Vous pourrez ainsi essayer d’imaginer ce à quoi pouvez ressembler la ville il y a plusieurs siècles ainsi que l’espace gagné sur le fleuve au fil du temps.

rive-saint-laurant-saint-antoine

> Mon avis sur l’auberge Saint-Antoine à Québec

Que dire de cet hôtel, tout simplement parfait à mon goût. Un emplacement de premier choix, un bâtiment chargé d’histoire qui a su garder son côté historique malgré des rénovations importantes. La place accordée à l’histoire de ce lieu interpellera plus d’un visiteur tant celle-ci est mise en valeur de façon élégante et raffinée.
Les services proposés par l’hôtel sont nombreux et s’intègrent parfaitement dans un séjour de quelques jours à Québec. C’est donc sans hésitation que je vous recommande cet hôtel, certainement l’un des meilleurs de Québec.