De retour de mon road trip au Québec, en hiver, je débute la rédaction de mes articles par la surprenante visite de Trois-Rivières, au Québec. Située entre Montréal et Québec, la ville de Trois-Rivières sera un lieu de passage incontournable pour rejoindre ces deux villes. Un arrêt pour visiter Trois-Rivières peut être une idée judicieuse, notamment si vous voyagez en famille. Moins connue que les deux principales villes du Québec que sont Montréal et Québec (à lire, mon article sur « Visiter Québec« ), Trois-Rivières possède néanmoins de nombreuses choses à faire et à voir. La ville, de près de 140 000 habitants, a même été élue capitale culturelle du Canada en 2009.
Vous verrez, dans cet article, que les choses à faire à Trois-Rivières sont nombreuses, même en hiver, saison généralement moins convoitée des touristes souhaitant visiter le Québec.

Préparer votre road trip au Québec

Débutons cet article par quelques conseils sur la préparation de votre road trip au Québec. Voici quelques liens qui pourront vous aider à planifier votre voyage.

  • Billets d’avion :
    Les principaux points d’arrivées au Québec sont les villes de Montréal et Québec. Plusieurs villes de France sont directement reliées à ces deux villes en fonction de la compagnie ainsi que de la période de l’année. Pour votre recherche de billets d’avion, je vous recommande l’utilisation d’un comparateur de vol comme par exemple BudgetAir ou Skyscanner.
  • Location de voiture :
    La location d’un véhicule reste le moyen le plus adapté pour découvrir le Québec. Certains points d’intérêts sont parfois éloignés et les transports en commun, à l’image du bus ou du train, sont peu développés au Québec. Concernant votre location de voiture au Québec, vous pouvez vous diriger, là aussi, vers des comparateurs comme RentalCars ou AirportsRental.
  • Réservez vos logements :
    En ce qui concerne les logements, en fonction de la période de l’année et des lieux, il sera vivement conseillé de vous y prendre en avance. Pour cela, l’incontournable Booking.com saura vous aiguiller.
  • Réservez vos activités :
    carte-musees-trois-rivieresVous pouvez, comme partout dans le monde, utiliser le site GetYourGuide, qui recense un grand nombre d’activés dans le monde et vous permet de réserver et d’annuler facilement vos activités. Outre ce site, vous pourrez également contacter et réserver en direct les différentes activités et excursions choisies.
    Nous verrons, un peu plus loin dans cet article que Trois-Rivières possède de nombreux musées, certains incontournables. Je vous recommande d’opter pour la « Carte Musées » mise en place par Tourisme Trois-Rivières. Cette carte, au prix de 30$ CAD (+taxes), vous donne accès à la quasi-totalité des musées de la ville ainsi qu’à l’autobus touristique. La valeur de la carte est d’environ 90$ CAD. Pour plus plus de renseignement sur la « Carte Musées », rendez-vous sur le site de Tourisme Trois-Rivières.
  • Trouver des informations sur Trois-Rivières :
    Si vous cherchez des informations concernant la visite de Trois-Rivières, les horaires, les tarifs ou sur les dates des évènements, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Trois-Rivières: Tourisme Trois-Rivières.com.

A la recherche d’une agence spécialisée sur le Quebec ?

imagine-canada
Si vous êtes à la recherche d’une agence de voyage, je vous invite à vous diriger vers Imagine Canada, une agence spécialisée dans la création de voyage sur mesure à destination du Québec. C’est une agence que nous avons rencontrée lors d’un salon du tourisme organisé chaque année dans différentes villes de France et que nous avons eu la chance de tester durant notre séjour au Québec. Je peux donc, en connaissance de cause, vous recommander cette agence qui a le gros avantage de créer, avec vous, l’itinéraire qui s’adaptera le mieux à vos envies.

Visiter Trois-Rivières : Découvrez son étonnante histoire

> Une histoire lointaine
Visiter Trois-Rivières c’est aussi comprendre son histoire. Celle-ci remonte à plusieurs siècles, bien avant l’arrivée des colons sur le territoire. À l’époque la région est un lieu d’échange entre différents peuples autochtones, les Algonquins et les Iroquoiens.

> L’origine du nom de Trois-Rivières : une erreur de jugement
Débutons l’histoire de Trois-Rivières par sa découverte, autour de 1535, par le français Jacques Cartier. Celui-ci découvre la ville lors d’une expédition qui vise à remonter le fleuve Saint-Laurent. Le nom de la ville résulte de sa position géographique. Celle-ci est installée à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. C’est de cet endroit précis, que tire son nom, la ville de Trois-Rivières. En effet, à cette embouchure se trouve plusieurs îles comme l’île Saint-Christophe, l’île Saint-Quentin ou encore l’île Caron. Ces différentes îles ont pour effet de tromper les explorateurs venant du Saint-Laurent, laissant penser à la jonction entre trois rivières et le fleuve Saint-Laurent. C’est de ces trois « rivières » que vient le nom de « Trois-Rivières » même si l’on sait, depuis longtemps, que ce n’est bel et bien qu’une seule rivière qui vient se jeter dans le Saint-Laurent à cet endroit.

> Développement de la ville
La ville s’agrandit au fil des siècles et prend de l’importance. Tout d’abord, elle devient le chef régional de la Mauricie.
Trois-Rivières est également une ville importante du point de vue éducation avec l’arrivée, très tôt dans son histoire, des Ursulines dont nous reparlerons plus bas. Trois-Rivières accueille également l’université du Québec à Trois-Rivières.
C’est surtout sur le plan économique que la ville prend de l’importance. Tout d’abord, dès sa création, avec le commerce de produits autochtones comme la fourrure ainsi que le bois. Au début de XVIIIe siècle est construit une importante fonderie, les Forges du Saint-Maurice qui font rentrer la ville dans une nouvelle ère.
Plus tard, c’est le bois et le développement des scieries qui sera à l’origine de l’important essor économique de la ville : la production de papier. Celle-ci sera tellement importante que Trois-Rivières sera nommée capitale mondiale du papier journal. Trois usines de production s’installent à Trois-Rivières dont la plus grande du monde. Même si Trois-Rivières possède encore deux usines de production de papier en fonctionnement, la ville n’a plus le statut qu’elle avait autrefois.
L’histoire papetière de la ville a façonné celle-ci et de nombreux témoignages de ce passé sont encore visibles dans la ville. Nous en reparlerons également plus bas, dans la partie consacrée aux incontournables d’une visite de Trois-Rivières.

Visiter Trois-Rivières : Que faire à Trois-Rivières ?

> Le vieux Trois-Rivières

Le vieux Trois-Rivières est, comme son nom l’indique, le quartier historique de la ville. Il est construit sur une colline, le Platon. C’est sur celle-ci que fut construit le fort de la ville par Monsieur de Laviolette. Le quartier du vieux Trois-Rivières est, depuis 1964, un arrondissement historique de la ville. Ce quartier abrite quelques unes des plus vieilles maisons de Trois-Rivières. Certaines immenses bâtisses furent utilisées par les notables de la ville.
Ce quartier est traversé par le chemin du Roy, une voie qui relie Montréal à Québec. C’est aujourd’hui la rue principale de Trois-Rivière. Les lieux d’intérêts sont nombreux dans ce quartier et en font l’un des endroits à ne pas manquer lors d’une visite de Trois-Rivières.

trois-rivieres-porte-eglise

trois-rivieres-rues
trois-rivieres-centre-historique

> Musée et monastère des Ursulines

Restons quelques temps dans le quartier du vieux Trois-Rivières et dirigeons nous vers la rue des Ursulines pour y découvrir le monastère ainsi que le musée. Le monastère, bien qu’il soit toujours en fonction, se visite. La visite du musée retrace l’histoire de ce lieu unique. Les ursulines arrivèrent en 1697 pour fonder la toute première maison d’enseignement de la ville. Je vous conseille de visiter ce lieu, même si l’histoire des ursulines ne vous passionne pas, le monastère et notamment sa coupole sont, pour moi, un incontournable d’une visite de Trois-Rivières.

Horaires : Mai à novembre : du mardi au dimanche de 10 h à 17 h / Novembre à mai : du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h
Fermé de 12h à 13h
Tarif : 5$ CAD
Site Web : musee-ursulines.qc.ca

trois-rivieres-monastere-ursuline

trois-rivieres-monastere-ursulines
trois-rivieres-dome-monastere

> Cathédrale de Trois-Rivières

La cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières est le plus grand édifice religieux de la région. Construite en 1858 la cathédrale est réputée pour ses vitraux retraçant la vie de la vierge Marie.

trois-rivieres-cathedrale
trois-rivieres-cathedrale-vitraux

> Musée Pop

Le musée POP est le musée québécois de la culture populaire. Ce musée possède plusieurs expositions, certaines permanentes, d’autres temporaires. Le but est de familiariser les personnes de passage avec la culture populaire québécoise. Lors de notre passage, nous avons pu assister à une exposition retraçant l’histoire de la bière au Québec, région dans laquelle les micro brasseries sont très nombreuses et font partie de la vie quotidienne des québécois.

Horaires : Été : Tous les jours de 10h à 18h / Hiver : du mercredi au dimanche de 10h à 16h ou 17h
Tarif : 13$ CAD
Site Web : museepop.ca

trois-rivieres-musee-pop

trois-rivieres-musee-pop-country
trois-rivieres-pop-musee

> Vieille prison de Trois-Rivières

Tout proche du musée POP (l’accès se fait d’ailleurs depuis le musée POP), la vieille prison est un véritable incontournable de Trois-Rivières. Une visite dans cette prison est une expérience à part entière que je vous conseille vivement de tester.
La vieille prison de Trois-Rivières est l’une des plus vieilles du Québec. Elle fut construite en 1822 et resta en service jusqu’en 1986. A sa fermeture, c’est le plus vieille établissement pénitentiaire du Canada.
J’ai eu la chance de réaliser la visite guidée de la prison par un ancien détenu. Une visite incroyable qui nous fait comprendre et ressentir l’immense détresse dans laquelle pouvait être les prisonniers entrant dans cette prison. Des conditions de vie particulièrement difficiles dans cette prison où vivait parfois plus d’une centaine de prisonniers pour une prison initialement conçut pour une quarantaine.
Durant la visite, vous parcourrez les différents blocs, couloirs, cellules et réfectoire de la prison. Une prison restée quasi inchangée depuis sa fermeture.

Horaires : Été : Tous les jours de 10h à 18h / Hiver : samedi et dimanche de 10h à 17h
Tarif : 15$ CAD
Site Web : museepop.ca/vieille-prison

trois-rivieres-prison

trois-rivieres-prison-cellule

trois-rivieres-ecriture-prison

> Musée Boréalis et histoire papetière de Trois-Rivières

Comme dit précédemment, l’histoire de Trois-Rivière fut marquée, encore aujourd’hui, par la production de papier. Deux usines sont toujours en service à Trois-Rivières, la troisième, la plus grande, la Canadian International Paper, ayant fermé en 1992.
Celle-ci a laissé place, il y a peu, à un immense terrain en court de réaménagement qui laisse place à l’Amphithéâtre Cogeco mais également au musée Boréalis. Ce musée retrace l’histoire papetière de Trois-Rivières ainsi que les étapes de confection du papier. Un musée très intéressant qui nous fait comprendre l’ensemble du processus de fabrication, de la coupe et du transport du bois dans les forêts du Nord, jusqu’à la confection du papier. Le musée se situe dans une ancien bâtiment de l’usine utilisé à l’époque pour pomper et filtrer l’eau du fleuve.
Dans ce musée, vous découvrirez la réplique miniature (d’une taille déjà impressionnante) d’une machine utilisée pour fabriquer le papier. Vous aurez même la chance de fabriquer vous-même votre feuille de papier ! Une visite que je vous recommande vivement pour mieux comprendre l’histoire de Trois-Rivières.

Horaires : Été : Tous les jours de 10h à 18h / Hiver : Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Tarif : 14$ CAD
Site Web : borealis3r.ca

trois-rivieres-borealis

trois-rivieres-musee-borealis
trois-rivieres-borealis-interieur

> Maikan Aventure

Maikan Aventure est une centre d’activité qui plaira, sans aucun doute, aux familles. Ce centre propose différentes activités en fonction de la saison. Ayant voyagé en hiver, j’ai pu m’essayer, pour la première fois, à l’escalade sur glace. Deux imposantes chandelles d’environ 15m de haut vous permettent de tenter l’expérience de l’escalade sur glace. Maikan Aventure possède également l’un des plus grands murs d’escalade intérieur du Québec. L’été, vous pourrez y faire du kayak, du Paddle ou même du rabaska, ces grands canots utilisés autrefois pour l’exploration du territoire canadien.

Horaires : Du lundi au jeudi de 16h à 22h, le vendredi de 13h à 22h, le samedi et dimanche de 9h à 17h
Tarif : Dépend des activités
Site Web : maikan.ca

trois-rivieres-Maikan-mur-de-glace

trois-rivieres-Maikan-escalade
trois-rivieres-maikan-aventure

> L’île Saint-Quentin, l’île des loisirs au coeur de Trois-Rivières

L’île Saint-Quentin n’est autre qu’une des îles situées à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. Cette île est exclusivement dédiée aux activités de loisirs et accueille, tout au long de l’année, familles, locaux et touristes de passage dans la ville. Visiter Trois-Rivières, c’est inévitablement se rendre sur l’île Saint-Quentin.
Les activités y sont nombreuses, l’hiver vous pourrez y pratiquer la randonnée en raquette, le fat bike ou le patin à glace, le tout sur une piste de plusieurs kilomètres de long. Oubliez ces patinoires qui vous font tourner en rond, c’est près de 4 kilomètres de piste de glace qui vous seront ouvertes. Il sera également possible de vous essayer à la glissade sur glace.
L’été, l’île dispose d’une petite plage vous permettant de profiter des beaux jours et même de se baigner dans la rivière. Il sera possible de faire du camping sur l’île, du VTT ou d’assister à un film ou une pièce de théâtre en plein air.

Horaires : Hiver : samedi et dimanche de 9h30 à 16h30, Été : Tous les jours de 9h à 21h
Tarif : 5$ CAD + Location de matériel
Site Web : ilesaintquentin.com

ile-saint-quentin-patins-glace

trois-rivieres-fat-bike-ile-saint-quentin
ile-saint-quentin-descente-glace

> La cabane à sucre, Chez Dany

Située dans le secteur de Pointe-du-Lac, la cabane à sucre, chez Dany est une érablière qui récolte et vend du sirop d’érable et dans laquelle il est possible de déguster un repas traditionnel et de la tire sur la neige. Une cabane à sucre n’est autre que le lieu où se retrouve, encore aujourd’hui, les travailleurs comme les bucherons, l’hiver, afin d’y déguster un repas traditionnel. En général celles-ci ne sont ouvertes qu’à la fin de l’hiver, au moment de la récolte de la sève d’érable.
La cabane à sucre, Chez Dany est ouverte toute l’année et permet aux touristes de passage de profiter d’un repas dans l’ambiance la plus typique qu’il soit.

Horaires : Tous les jours.
Site Web : cabanechezdany.com

trois-rivieres-chez-dany

trois-rivieres-tire
trois-rivieres-cabane-sucre-dany

> Kinipi SPA Nordique de Trois-Rivières

Après le sport et les activités de plein air, passons maintenant à la détente ! Si vous voyagez en hiver au Québec, vous devez absolument vous rendre dans un spa. Le spa au Québec est une véritable expérience. Après avoir eu la chance de me rendre au SPA Bota Bota de Montréal, je me suis rendu au Kinipi SPA Nordique de Trois-Rivières. Un lieu magique où, par -15 degrés dehors, vous pourrez profiter de bains chauds, du sauna, hammam et d’espaces de détente pour récupérer de votre journée et faire une pause durant votre voyage.
Kinipi Spa Nordique propose également des hébergements et un restaurant dans lequel vous pourrez vous restaurer entre deux activités thermales.

Horaires : Tous les jours.
Prix : A partir de 38$ CAD
Site Web : kinipi.ca

> Croisière sur le Saint-Laurent depuis Trois-Rivières

Parlons maintenant brièvement de deux activités que je n’ai malheureusement pas eu la chance de réaliser. La première, la croisière sur le Saint-Laurent, n’est tout simplement pas disponible l’hiver. Les croisières sur le Saint-Laurent, ainsi qu’autour des îles de l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, débutent en juin pour la saison estivale.
Si jamais vous vous rendez à Trois-Rivières en été, alors une croisière sur le Saint-Laurent peut être une bonne manière de visiter Trois-Rivières de façon différente.

trois-rivieres-croisiere-phare-port

> Survol en hydravion ou hydraski du parc de la Mauricie

La seconde activité, que je n’ai également pas pu réaliser à cause du mauvais temps, est le survol du parc de la Mauricie. Celui-ci est disponible en hiver, via un hydraski, et en été, en hydravion. Ce survol du parc de la Mauricie se fait au départ de Trois-Rivières.

survol-mauricie-trois-riviere

> Petit tour à Pointe-Du-Lac

Pointe-du-lac est une petite communauté qui, depuis 2002, appartient à la commune de Trois-Rivières. Ce petit village situé au bord du lac Saint-Pierre est un petit havre de paix où il pourra être intéressant de se rendre et d’y passer une petite journée ou demi-journée.
Plusieurs choses à faire comme profiter du « Plein Air Ville-Joie » : une base de plein air où il vous sera possible d’effectuer différentes activités, mais aussi d’aller faire un tour au moulin seigneurial datant de 1721.
C’est dans cette localité que se situe la fameuse cabane à sucre, Chez Dany dont je vous ai parlé juste au dessus. Ce lieu est, bien entendu, plus calme l’hiver puisque les activités de bord de lac ne sont pas disponibles et le moulin seigneurial est fermé.

trois-rivieres-pointe-du-lac

trois-rivieres-pointe-du-lac
trois-rivieres-moulin-seigneurial-pointe-du-lac

> Festivals et évènements populaires à Trois-Rivières

La ville de Trois-Rivières propose de nombreux évènements et festivals. Même si ceux-ci se déroulent majoritairement en été, nous avons eu la chance de visiter Trois-Rivières durant la tournée du festival du film de montagne de Banff. Une soirée pour découvrir 9 courts et longs métrages, tous plus surprenants les uns que les autres, sur des expéditions en tout genre en montagne. Si cela vous intéresse, je vous recommande vivement de jeter un oeil au site web du festival du film de montagne de Banff.
Les principaux festivals que vous pourrez retrouver à Trois-Rivières sont :

  • Le carnaval de districts, se déroule en Janvier – Février
  • La série Hommage du Cercle du Soleil, se déroule en Juillet – Août
  • Festival international Danse Encore, se déroule en Juin
  • FestiVoix de Trois-Rivières, un festival de musique qui accueille chaque année des musiciens et groupes de renom, se déroule en Juin – Juillet
  • Exposition agricole de Trois-Rivières, se déroule en Juillet
  • Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières, se déroule en Juillet
  • Le grand prix de Trois-Rivières, courses de GP3R, Nascar, etc, se déroulent en Août
  • Festival de l’Assomption, se déroule en Août
  • Le Classique internationale de canots de la Mauricie, se déroule en Septembre
  • Festival de blues
  • Festival Bière et poutine
  • Festival international de la Poésie.
  • Et d’autres festivals à retrouver sur le site officiel de Trois-Rivières.

Où dormir à Trois-Rivière ?

> Hôtel OuiGo!

Passons maintenant au logement. Je ne vous parlerez ici que d’un seul logement, celui dans lequel j’ai eu la chance de séjourner : l’hotel OuiGo!
L’hotel OuiGo! est l’un des plus populaires à Trois-Rivières et pour cause, il offre des chambres de très bonne qualité, un petit déjeuner merveilleux et surtout, un emplacement idéal.

trois-rivieres-ouigo-hotel

Situé au croisement de la rue Notre Dame et de la rue des Forges, la situation de l’hôtel constitue un parfait endroit où dormir à Trois-Rivières puisqu’il permet de rejoindre la quasi totalité des lieux d’intérêt à pied. Vous trouverez à quelques minutes à pied de l’hôtel de nombreux bars, cafés et restaurants mais aussi le port ainsi que le vieux Trois-Rivières. Les musées Pop, Boréalis et l’ancienne prison sont également accessibles à pied, en quelques minutes de marche.

trois-rivieres-ouigo-noir

Du coté de l’intérieur de l’hôtel, celui-ci est raffiné, dans un design moderne et sobre. Les chambres sont spacieuses et très bien équipées.
Le petit-déjeuner sera sans aucun doute mon coup de coeur du séjour à l’hôtel OuiGo! Un large choix de mets, fruits, yaourts et viennoiseries sont au menu.

Adresse : 1413, rue Notre-Dame Centre – Trois-Rivières
Contact : info@hotelouigo.com
Site Web : hotelouigo.com
trois-rivieres-dejuner-ouigo

trois-rivieres-ouigo-chambre

Visiter Trois-Rivières : Bonnes adresses à Trois-Rivières

Après 3 jours passés à visiter Trois-Rivières, nous avons pu tester quelques bars, restaurants et cafés. Laissez-moi vous parler de ceux qui nous ont le plus marqués et que je vous recommande.

> Le Temps d’une Pinte

Le premier endroit dont je vous parlerais est un café / bar / restaurant qui possède deux spécialités. La première : les bières. La seconde : la café.
Le Temps d’une Pinte est une micro brasserie comme il en existe de nombreuses au Québec. Vous pourrez donc y déguster différentes bières confectionnées sur place !
Ce bar a pris place dans un bâtiment utilisé pour la torréfaction de café. Ne voulant pas perdre cette âme, les propriétaires ont décidé des garder cette originalité et continuent, encore aujourd’hui, à torréfier eux-même leur café.
De plus ce bar / café, propose des repas, midi et soir, d’une grande qualité. Je vous recommande chaudement cet endroit pour prendre un café, une bière ou vous restaurer.

Adresse : 1465, rue Notre-Dame Centre – Trois-Rivières
Site Web : letempsdunepinte.ca

trois-rivieres-le-temps-d-une-pinte

> Café Frida

Le Café Frida est un café tendance à Trois-Rivières qui propose un menu 100% végétalien. Une place importance est donnée à l’origine équitable et éthique des produits utilisés. Vous y trouverez un large choix de snacks, gaufres, cafés ainsi que de quoi bruncher.

Adresse : 15, RUE DES FORGES – TROIS-RIVIÈRES
Site Web : cafefrida.ca

cafe-frida

> Le Caféier

Le caféier est un café qui a la particularité de torréfier lui-même le café disponible. Un large choix de café mais aussi de cookies, brownies, muffins et bagels. Un endroit calme et chaleureux où se réchauffer un peu en hiver.

Adresse : 45, rue Saint Antoine – Trois-Rivières
Site Web : cafeier.ca

trois-rivieres-cafeier

> Mondo Resto-Bar

Le Mondo Resto-Bar est un restaurant proposant toutes sortes de plats italiens avec un large choix de pâtes et de pizza, mais aussi des burgers, Fish & Chips ainsi que des plats plus exotiques. Un bon endroit où passer une soirée et vous restaurer.

Adresse : 120, Rue des Forges – Trois-Rivières
Site Web : trois-rivieres.mondorestobar.com

mondo-resto-trois-rivieres

Mon avis sur ma visite de Trois-Rivières au Québec

Visiter Trois-Rivières m’a réellement surpris. Mon voyage s’étant déroulé l’hiver, saison la moins propice à la découverte des villes au Québec, je craignais rester sur ma fin en visitant Trois-Rivières. J’ai été surpris par la diversité des choses à faire à Trois-Rivières. La ville offre un large choix d’activités comme la visite de nombreux musées et lieux historiques, mais aussi des activités en plein air comme l’île Saint-Quentin ou Maikan Aventure. Trois-Rivières est une ville que j’aimerais visiter l’été au vu du nombre d’évènements qui s’y déroulent. Selon votre itinéraire de road trip au Québec, un arrêt de quelques jours à Trois-Rivières peut réellement être à envisager. Une coupure dans un voyage qui ne vous laisse que peu de temps de repos. Trois-Rivières est une ville qui plaira tout particulièrement aux enfants au vu du nombre d’activités ludiques qu’elle propose.

Une partie de ces activités résulte d’un partenariat avec Tourisme Trois-Rivières que je remercie. Ce partenariat n’affecte en rien l’objectivité de cet article.