Le Canada étant notre destination du moment, avec notre traversée en van du Canada, je vais vous parler d’un aspect pratique de la préparation d’un voyage au Canada : Comment et quelle agence de voyage choisir pour un séjour au Canada ?

Bien sûr pour notre traversée du Canada en van nous n’avons pas sollicité les services d’une agence de voyage mais nous l’avions fait il y a quelques années lors de notre visite du Québec en hiver !

Dans cet article nous verrons quels sont les avantages à passer par une agence de voyage pour un voyage au Canada, quelles sont les principales agences et comment bien la choisir.

Services et avantages d’une agence de voyages spécialisée

Débutons par les services et avantages que proposent les agences de voyage, notamment les agences spécialisés.

  • Le conseil : Le premier service fourni par une agence de voyage spécialisée concerne le conseil. Les agences de voyage ont l’expérience du pays, connaissent les lieux à voir / à visiter et peuvent vous conseiller sur l’itinéraire, la durée ou la période idéale pour voyager. Plus l’agence sera spécialisée sur la région du monde ou sur le pays, plus ses conseils seront de qualité.
  • L’offre : Nous verrons au paragraphe suivant que les agences de voyage peuvent vous proposer un large choix de voyages.
  • L’achat : Que vous optiez pour un circuit accompagné ou un autotour, l’acte d’achat en sera simplifier. Vous n’aurez qu’un intermédiaire pour votre vol, votre location de véhicule, vos activités ou vos hébergements.
  • L’assurance : C’est l’un des principaux avantages de l’agence de voyage, notamment en temps de covid, l’assurance qui vous sera vendue avec votre voyage. Là aussi, l’interlocuteur unique vous facilitera les démarches en cas de soucis avec votre vol, vos logements, etc.
    De plus les agences de voyage, françaises, sont assurées par Atout France et possèdent une garantie financière qui vous assure le remboursement de votre voyage, même si l’agence fait faillite entre la date de vente du voyage et la date de votre départ.
  • L’assistance : Sur place, les agences de voyage vous fournissent une assistance en cas de souci, souvent sous forme de numéro joignable 24/24h.

Quels sont les types de voyages proposés au Canada ?

Passons maintenant au voyage à proprement parler et plus précisément aux différents types de voyages qu’une agence de voyage pourra vous vendre.
Nous nous intéresserons ici, uniquement au cas du Canada.
Vous verrez que le choix ne se résume pas qu’à l’autotour et aux circuits accompagnés.

L’autotour au Canada

C’est un grand classique au Canada, l’autotour est l’une des façons les plus populaires de découvrir le Canada.
Rares sont les agences de voyage à proposer des autotours sur mesure au Canada.
Les autotours sont des voyages en autonomie. L’agence s’occupe de vous louer votre véhicule, de vous confectionner l’itinéraire et de vous réserver vos logements.
Selon l’agence, il vous sera possible d’ajouter le vol et les activités sur place.

L’avantage principal de l’autotour sur mesure est que l’agence vous proposera un itinéraire qui dépendra de vos envies : plutôt nature, plutôt ville, côté mer ou côté montagne ?
Le type d’hébergement se fera également selon vos envies.

Location-RV-Canada

Autotour au Canada : Voiture ou camping-car ? Quel moyen de transport choisir ?
L’autotour peut se faire en voiture avec des nuits en hôtels, motels ou même en camping pour réduire les coûts ou dans un RV, les « recreational vehicle », comme les camping-car ou vans aménagés.
Ces derniers vous offriront plus de liberté puisqu’il ne sera pas nécessaire de réserver avec autant d’avance vos hébergements.
Vous pourrez passer la nuit dans des campings ou même dans certains endroits qui autorisent ce type de véhicules à stationner la nuit.
A l’inverse voyager en voiture ne vous laissera pas autant de flexibilité. L’agence se chargera de réserver pour vous, en avance, vos hébergements. Moins de liberté mais plus de confort et une visite des villes facilitée, là où certaines villes interdisent la circulation de camping-car dans le centre-ville.
Cela sera donc une question de préférence.

camping-car-canada

Le circuit accompagné au Canada

L’autre grand type de séjour en vogue pour découvrir le Canada est le circuit accompagné.
Le principe est simple, vous faites partie d’un groupe, plus ou moins grand, et êtes accompagnés durant votre séjour dans le pays.
La prise en charge s’effectue généralement en France, à l’aéroport de départ ou à l’aéroport d’arrivée.
Accompagné d’un guide et d’un chauffeur vous suivrez un itinéraire prédéfini.
Les trajets s’effectuent la plupart du temps en bus ou en van pour les plus petits groupes.
Chaque fois vous séjournerez dans un hôtel ou une auberge. En règle générale les repas du soir ainsi que les petits-déjeuners sont compris.
Certaines activités sont comprises, d’autres seront en supplément.

Ces séjours seront plus adaptés à des personnes ne souhaitant pas conduire, ne se sentant pas à l’aise avec la langue locale et souhaitant être entièrement encadrées.

Circuit accompagné ne rime pas forcément avec grands groupes. Certains circuits, haut de gamme, vous proposent de voyager en petit groupe, de 15 à 20 personnes.
Ces circuits accompagnés vous proposeront également de dormir dans des hôtels plus haut de gamme et d’effectuer un tas d’activités comme des survols ou des croisières.

La croisière

Lorsque l’on parle de croisière on pense souvent « Méditerranée » ou « Caraïbes », cependant visiter une région du Canada via une croisière est tout à fait possible notamment la province du Québec ainsi que les provinces Maritimes.
En effet le Saint-Laurent, qui coupe le Québec en deux jusqu’au lac Ontario et la ville de Toronto, permet de découvrir une grande partie de l’Est du Canada via une croisière.

La majorité des croisières s’effectue au départ de Toronto, Montréal ou de Québec et peuvent atteindre l’île de Saint-Pierre-et-Miquelon via les îles de la Madeleine.
Dans le cas d’une croisière, les nuits se dérouleront sur le bateau et les journées à terre afin d’effectuer différentes excursions.

Le séjour multi-activité en hiver au Canada

Le Canada est un pays qui se visite toute l’année mais de façon différente. Tout le monde connait la réputation des hivers au Canada et pour avoir testé un séjour au Québec au mois de Février, je vous confirme que ce type de séjour est un peu particulier.
Cependant si vous aimez l’hiver, la neige, le froid, alors le Canada est fait pour vous.
Souvent comparé au Nord de l’Europe, l’Est du Canada, et plus particulièrement le Québec, possède bien des avantages par rapport au Nord de l’Europe.
Tout d’abord les régions les plus touristiques du Québec, situées non loin du Saint-Laurent, sont beaucoup plus au Sud que les pays du Nord de l’Europe comme la Norvège, la Finland ou la Suède. Cela signifie que les journées sont beaucoup plus longues. En effet, Montréal se trouve à la même latitude que Lyon. Vous bénéficiez d’une durée d’ensoleillement beaucoup plus importante que les pays scandinaves.

hiver-Canada

Néanmoins le froid et la neige ne permettent pas au voyageurs d’effectuer le même type de voyage qu’en été. Certaines régions étant difficilement accessibles.
L’hiver au Canada est propice au séjour multi-activités. Ces séjours consistent à n’effectuer que peu de déplacement et ne changer qu’une ou deux fois d’hébergements.
Les villes de Québec, Montréal ou Toronto se visitent aussi bien en été qu’en hiver, mais la nature quant à elle, s’apprécie différemment via des activités comme le traîneau à chiens, les balades en raquette ou en moto-neige, la pêche blanche (sur les lacs gelés), le patin à glace, le fat bike ou même le ski.

L’hébergement est important dans ce type de séjour car c’est ici que vous passerez les longues soirées d’hiver, près des cheminées ou poêle à bois omniprésent dans les locations hivernales.

Visiter le Canada en train

Dernier type de voyage au Canada, les voyages en train.
Même si les trains de marchandises sont (très) nombreux au Canada, les trains transportant des voyageurs le sont beaucoup moins.
Quelques lignes de trains sont disponibles dans l’Est du Canada mais la plus connue de toutes se trouve à l’Ouest, le Rocky Mountaineer.
Trois routes sont possibles : la Fraser Discovery route, la YellowHead route et la Kicking Horse Route. C’est cette dernière qui est la plus populaire. Elle vous emmène à travers les rocheuses à la découverte des plus beaux paysages de la région.
Le dernier trajet en train possible est le transcanadien, une traversée de près de 15 jours à travers tout le pays, au départ de Toronto, jusqu’à la ville de Vancouver.

rocky-moutaineer

Les principales agences de voyages spécialisées Canada

Maintenant que nous avons vu les principaux types de voyages au Canada, intéressons-nous aux agences de voyages spécialisé « Canada ».

Imagine-Canada, le spécialiste français du Canada

Débutons par une agence française, Imagine-Canada, un spécialiste de la destination.
Imagine-Canada est une agence qui s’est spécialisée dans la conception de voyage sur mesure au Canada. L’agence propose de confectionner, avec vous, un voyage qui respectera vos envies et votre budget.
logo-imagine-canadaL’agence propose des voyages pouvant comprendre : billet d’avion, location de voiture ou de camping-car, hébergements et activités.
Ils vous assisteront dans l’élaboration de votre itinéraire grâce à leur grande connaissance du pays.

En plus de proposer des séjours entièrement sur mesure, Imagine-Canada propose également des séjours multi-activités, des circuits accompagnés et ils ont la particularité de créer leurs propres séjours accompagnés, en petits groupes. Des séjours premium comprenant de nombreuses activités comme des survols en hydravion, en hélicoptère ainsi que des croisières.

Les plus :
– Des séjours entièrement personnalisables
– Des circuits accompagnés en petits groupes
– Possibilité d’inclure ou non les vols
– Agence basée en France

Authentik Canada

authentik CanadaAuthentik Canada est une grosse agence de voyage, basée au Canada.
C’est l’un des leaders du marché en terme de vente de séjour au Canada.
Leur force réside dans leur outil de création et de configuration de séjour au Canada. Vous pourrez, vous-même, créer votre itinéraire, choisir vos hébergements, votre location de voiture et vos activités.
Authentik Canada propose également la location de voiture seule ou de camping-car.
Vous ne pourrez cependant pas inclure les vols à votre voyage.
L’agence propose également des séjours aux Etats-Unis sous la marque Authentik USA.

Les plus :
– Des séjours entièrement personnalisables
– Un outil de création d’itinéraire performant
Les moins :
– Pas de possibilité d’inclure les vols
– Agence basée au Canada (à ne pas négliger en cas de litiges)

Parcours Canada

parcours CanadaUne autre agence de voyage basée au Canada, Parcours Canada appartient à l’une des principales agences réceptives du Canada.
Habituée à gérer de gros volumes de clients, cette agence propose un large éventail de séjours notamment sur mesure.
Malheureusement, là non plus vous ne pourrez inclure l’achat du billet d’avion dans votre voyage.

Les plus :
– Possibilité de séjour sur mesure
Les moins :
– Pas de possibilité d’inclure les vols
– Agence basée au Canada (à ne pas négliger en cas de litiges)

Comment bien choisir son agence de voyage pour le Canada ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir l’agence de voyage avec laquelle vous partirez au Canada.

  • Le tarif : C’est l’un des principaux critère à prendre en compte. Le tarif doit, bien entendu, être en adéquation avec votre budget. Cependant, lorsque vous comparerez les devis des agences, veillez à comparer à prestation égale. Prenez en compte les assurances incluses ou non, les vols, la gamme des hébergements proposés ainsi que la gamme du véhicule proposé.
  • La prestation : A l’image du tarif, il faudra que la prestation corresponde à vos attentes. Si votre souhait se tourne vers un voyage plutôt orienté nature ou au contraire plutôt ville, l’offre doit être en adéquation avec votre demande. Les activités proposées auront également leur importance.
    De plus le cas de l’achat du billet d’avion peut avoir son importance. L’épidémie du Covid a mis en évidence certaines difficultés à se faire rembourser les vols par les compagnies aériennes. En passant par une agence, le prix du billet sera inclus dans l’avoir ou dans le remboursement.
  • Pays de l’agence : Il aura son importance, notamment en cas de litige avec l’agence. Par ces temps de covid, bon nombre de clients ont été soulagés d’avoir opté pour une agence de voyage française. La loi française oblige les agences à souscrire à des assurances visant à protéger les clients en cas de faillite. En cas de litige avec une agence française, ce sont les tribunaux français qui délibéreront sur votre cas.

Conseils pour préparer votre voyage au Canada

Passons maintenant aux conseils pratiques pour bien préparer votre voyage au Canada. Nous allons essayer de répondre aux principales questions que vous pourriez vous poser concernant l’élaboration d’un séjour au Canada.

Séjour au Canada : Est ou Ouest ?

L’une des premières questions à laquelle il vous faudra répondre est : Est ou Ouest ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le Canada est un pays immense, 5000 km séparent la ville de Vancouver et la ville de Québec.
La visite de l’Est et de l’Ouest sont donc deux voyages bien différents (à moins que vous choisissiez, comme nous, de traverser le Canada en van durant 6 mois ! )
Les deux régions possèdent des points communs. Vous pourrez dans les deux cas vous immerger dans la culture nord-américaine dans les grandes villes du pays : Montréal, Toronto ou Ottawa à l’Est, Vancouver, Calgary ou Edmonton à l’Ouest.
Dans les deux cas, la nature est prédominante, que ce soit à l’Est, au Québec ou dans les provinces maritimes ou à l’Ouest avec les célèbres Rocheuses Canadiennes.

  • Lake-Louise

    Lake Louise

  • Gaspesie

    Gaspesie

Malgré des points communs, des différences importantes subsistent. L’Ouest est beaucoup plus marqué par l’influence américaine, notamment dans les villes à l’inverse de l’Est et de villes comme Montréal ou Québec, qui possèdent une histoire plus importante.
Une autre différence qui aura son importance pour un grand nombre de voyageurs est la durée du voyage. L’Ouest vous imposera un voyage plus long, avec des vols de près de 10 heures et un décalage horaire plus important, 9h.
L’Est du Canada est, bien évidemment, plus accessible, entre 6h et 7h d’avion, avec un décalage horaire moindre, 6h.

  • Vancouver

    Vancouver

  • Montreal

    Montréal

Combien de temps pour un séjour au Canada ?

Avant de répondre à cette question, il vous faudra répondre à la question précédente concernant la localisation de votre voyage.
Des voyages à l’Est pourront être envisagés à partir de 8 à 10 jours selon la saison. A l’Ouest, il sera déconseillé de voyager moins de 15 jours.

Quand partir au Canada ?

Le Canada est un pays qui se visite (presque) toute l’année mais de façon différente.

  • Le Printemps : Une saison assez peu conseillée pour voyager au Canada, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest.
  • L’été : Il débute relativement tard au Canada. A titre d’exemple certains lacs de l’Ouest du Canada peuvent encore être gelés jusqu’au milieu du mois de Juin. Malgré des mois de Juillet et Août très populaires, ces mois font partie des plus recommandés pour découvrir le pays.
    Bien que certaines années le pays soit victime d’importantes canicules, ces mois restent agréables et les activités, notamment dans les villes, particulièrement nombreuses.
  • L’automne : L’autre belle saison pour découvrir le Canada. Les températures sont encore très douces, les villes et les parcs se vident petit à petit et, même si les journées raccourcissent, les couleurs de l’été indien font de l’automne une saison à privilégier pour découvrir le Canada.
  • L’hiver : Il est rude au Canada, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. Cependant de nombreuses régions du pays permettent de profiter de la nature et des activités en plein air. Malgré le froid et la neige, le soleil est quasi omniprésent. Les séjours multi-activités, avec peu de déplacement, sont à privilégier.

Voyage au Canada : quel mode de déplacement choisir ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous en terme de mode de déplacement. Nous n’aborderons ici que les voyages en autonomie. Les voyages accompagnés ne vous laisseront pas le choix du mode de déplacement.

  • Se déplacer en bus : Même si des liaisons existent entre les grandes villes, il est compliqué de prévoir un court séjour (1 à 3 semaines) au Canada en se déplaçant en bus.
  • Se déplacer en train : A l’image du bus, le train vous permettra de relier certaines grandes villes entre elles mais ne vous permettra pas de découvrir le côté « nature » du pays.
  • Se déplacer en voiture : C’est le mode de déplacement le plus utilisé pour voyager au Canada, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. Cela vous obligera à réserver vos hébergements, notamment en haute saison (Juillet – Août – Septembre), mais vous bénéficierez de la liberté nécessaire pour vous déplacer là ou bon vous semble.
  • Se déplacer en camping-car / RV : Les camping-car et autres RV (récréative véhicule) sont très populaires au Canada. C’est l’un des moyens de transport qui vous offrira le plus de liberté dans le choix de votre itinéraire. Selon la saison, il sera tout de même nécessaire de réserver des campings si vous souhaitez y passer la nuit. L’inconvénient concernera la visite des villes qui interdit souvent la circulation en camping-car dans le centre ville. Garez-vous à l’extérieur des villes et déplacez-vous en transport en commun ou visitez la ville d’arrivée avant de prendre possession de votre véhicule. De même si votre ville de départ du pays est différente, visitez-là après avoir restitué votre camping-car.

Payer au Canada : Éviter les frais bancaires

Selon votre banque, les frais prélevés lors d’un retrait ou d’un paiement en devise canadienne peuvent s’avérer élevés.
Contactez votre banque pour plus d’information sur les frais de transaction.
wise-iconPour ma part, lors de mes voyages hors UE, j’utilise systématiquement les services de Wise.
Historiquement Wise est une société spécialisée dans le transfert d’argent en devise, le service a récemment évolué et Wise propose maintenant des comptes bancaires dans une multitude de devises, dont le dollar canadien.
Ce service vous permettra d’effectuer un virement avec très peu de frais sur un compte Wise puis de convertir vos euros en dollars canadiens lorsque le moment vous semblera opportun.
Les frais appliqués par Wise sont particulièrement faibles et défient toute concurrence.

Quand réserver votre séjour au Canada ?

Tout dépend de votre période de voyage. Pour les séjours en été, il est conseillé de vous y prendre un long moment en avance. En vous y prenant dès les mois de Septembre – Octobre, vous serez sûr de bénéficier d’un large choix de véhicules, d’hébergements ainsi que des vols moins chers.
N’hésitez pas à demander votre devis en agence de voyage durant l’automne pour un voyage pour l’été suivant, une période plus calme pour les agences.
Si vous souhaitez effectuer un voyage en hiver (janvier – février), débutez vos réservations à la fin de l’été. L’hiver étant une période moins touristique au Canada, vous pourrez vous y prendre un peu plus tard que pour un voyage en été.

J’espère que cet article vous aura été utile pour bien choisir votre agence de voyage pour le Canada.
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire de cet article, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Cette publication contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour acheter un produit ou un service, nous pouvons recevoir une commission

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.