Ceux qui nous suivent sur ce blog savent que l’Italie est, avec l’Espagne, l’un des pays où nous nous rendons le plus souvent. La proximité de ce pays avec la France et la multitude de choses à faire et à voir en Italie rendent celui-ci particulièrement attrayant pour nous. Que se soit pour un city trip de quelques jours dans l’une des grandes villes du pays, comme Rome ou Milan, ou pour un road-trip plus long, vers les lacs Italiens ou la Sicile, l’Italie est un pays qui conviendra au plus grand nombre.

Dans cet article nous allons faire le tour des incontournables à faire et à voir en Italie. Ces lieux qui ont fait la renommée du pays attirent plus de 60 millions de touristes chaque années et placent l’Italie 5ème pays le plus touristique du monde.

Rome

Débutons cette liste des incontournables à visiter en Italie par la ville la plus touristique du pays, qui attire à elle seule près de 10 millions de visiteurs chaque année : Rome.
Capitale politique du pays, Rome en est la plus grande ville et certainement la plus chargée d’histoire. La ville de Rome compte, à elle seule, 6 sites inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO dont l’ensemble de son centre historique.
Les lieux à voir à Rome sont particulièrement nombreux et certains sont connus à travers le monde entier : le Colisée, la fontaine de Trevi, le Panthéon, le Forum Romain ou encore la célèbre piazza Navona.
Impossible de visiter Rome sans vous rendre au Vatican. La cité du Vatican abrite l’une des plus belles basiliques du monde : la célèbre basilique Saint-Pierre et sa place. C’est bien dans cette basilique que se trouve l’incontournable chapelle Sixtine et son fameux plafond peint par Michel-Ange.

Rome

Florence

Berceau des arts et de la Renaissance, Florence est une ville incontournable d’Italie qui a su conserver toute sa splendeur au fil des siècles. Son architecture et ses nombreuses œuvres d’art font de Florence un musée à ciel ouvert.

Lors de votre visite de la ville, vous pourrez flâner le long des ruelles et découvrir la somptueuse cathédrale Santa Maria del Fiore ou le Palazzo Vecchio parmi tant d’autres monuments tous aussi remarquables les uns que les autres. La Piazza del Duomo ainsi que la Piazza della Signoria vous offriront de superbes panoramas sur la cathédrale et les bâtiments historiques environnant tout en profitant d’une pause déjeuner ou d’un simple verre en terrasse.

Vous pourrez également traverser l’Arno, fleuve de Florence, par le Ponte Vecchio qui est sans doute l’un des plus beaux ponts du pays. Enfin, la Piazza Michelangelo vous permettra de prendre de la hauteur et de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur la ville.

Florence

Venise

Passons maintenant à un autre des joyaux de l’Italie, Venise. Une « petite » ville qui compte tout de même un peu plus de 250 000 habitants pour celle qui est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. C’est, bien entendu, ses canaux et sa lagune qui ont rendu célèbre cette ville qui, jadis, était l’une des plus puissantes d’Italie.
Outre les canaux, les touristes du monde entier viennent y admirer sa basilique, sa place Saint-Marc et son très célèbre palais des Doges. On pourrait également citer son campanile ou son pont des soupirs.
Si vous visitez Venise, n’hésitez pas à vous en éloigner un peu et partez à la découverte de ses îles, Burano et Murano, célèbres pour leurs verreries. N’hésitez pas à faire un tour à la plage du Lido, lieu emblématique de Venise.
Si vous voyagez durant le mois de Février, alors vous aurez peut être la chance de participer à l’un des carnavals les plus célèbres du monde, le carnaval de Venise, célèbre pour les costumes et masques portés par ses participants.

Venise

Milan

Troisième ville la plus touristique d’Italie derrière Rome et Venise, Milan accueille, chaque année, environ 12 millions de visiteurs. Milan est une ville dont la réputation n’est plus à faire. Capitale mondiale du design et de la mode, Milan attire à plus d’un titre.
Dans un autre registre que Rome, Milan possède, elle aussi de nombreux lieux à ne pas manquer qui, a eux seuls suffisent à faire déplacer les touristes de toute l’Europe.
La cathédrale de Milan, le fameux Duomo, est certainement le monument le plus visité de la ville. Mais d’autres monuments valent aussi le coup d’oeil. Non loin de la place du Duomo, on peut mentionner les célèbres galeries Vittorio Emmanuel II, un chef d’oeuvre architectural abritant quelques unes des plus luxueuses boutiques de la ville. Cette galerie vous mènera au très célèbre théâtre de la Scala, mondialement connu pour ses pièces qui ont pu s’y jouer et qui s’y jouent toujours.
Milan, dont l’histoire est intimement liée à Leonard De Vinci, abrite plus d’un trésor comme « La Cène », l’une des peintures les plus connues du génie italien.
Le quartier de Navigli, notamment en soirée, contribue à l’atmosphère plaisante de la ville.
Visiter Milan fait sans conteste partie des incontournables à faire en Italie.

Milan

Les lacs italiens, à faire en Italie

Restons en Lombardie pour découvrir un petit bout d’Italie qui vaut également le détour. Mondialement réputée, non pas pour ses monuments mais plutôt pour ses paysages et ses petits villages typiques, la région des lacs italiens attire un grand nombre de touristes venus de toute l’Europe.
Idéalement située au Nord de l’Italie, à la frontière avec la Suisse et non loin de la France, la région des lacs fait partie des plus beaux paysages d’Europe. En témoignent les nombreux films tournés dans cette région ainsi que la multitude de villa appartenant à des personnalités du monde entier. George Clooney, pour ne citer que lui, possède une maison sur les rives du lac de Côme.
Parmi ces lacs, le lac de Côme est souvent cité en premier. Il est vrai que ce lac abrite certains des plus beaux villages de la région comme Varenna, Bellagio ou encore Argegno.
La ville de Côme, qui borde le lac, est la ville la plus au Sud et constitue un point de chute idéal pour découvrir les environs du lac.
Si vous préférez la nature et les villages typiques au rythme parfois effréné des grandes villes, alors la région des lacs italiens est faite pour vous.
Si vous visitez la région des lacs au départ de la ville de Milan, alors faites un petit crochet par la ville de Bergame, également à visiter en Italie.

lac-de-come

Visiter l’Italie : Naples

Si vous envisagez de visiter l’Italie, Naples figure parmi les plus anciennes villes d’Europe. Vous pourrez y découvrir une multitude de sites archéologiques et de monuments, mêlant charme ancien et modernité. Parmi les sites les plus emblématiques de la ville, ne manquez pas les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum, villes antiques ensevelies par une éruption du Vésuve au Ier siècle.

Il vous sera aussi possible de réserver une excursion vers le cratère du Vésuve. Ce volcan en sommeil est considéré parmi les plus dangereux du monde. Enfin, pour vous remettre de vos émotions, rien de tel qu’une pizza au feu de bois ! La réputation des pizzas napolitaines n’est plus à faire.

Naples

Sienne

A 75 kilomètres de Florence, au cœur de la Toscane, la ville de Sienne, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est également l’une des visites à faire en Italie. Au fil de ses étroites ruelles médiévales, vous y découvrirez des édifices religieux et civils qui ne vous laisseront pas indifférent.

Lors de votre visite, montez au sommet de la Torre del Mangia depuis laquelle vous aurez une vue à couper le souffle sur la ville et la Toscane. Au pied de cette tour, la Piazza del Campo vous surprendra par sa forme incurvée et les couleurs de ses briques. De nombreux restaurants vous y proposeront de déguster les plats typiques de la Toscane dans un cadre idyllique.

Enfin, rendez-vous au sommet de la vieille ville pour y visiter la cathédrale Santa Maria Assunta, ou Duomo di Siena, qui domine la cité médiévale depuis le XIIème siècle.

Vérone

Également classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ville de Vérone possède de nombreux monuments retraçant plus de 2 000 ans d’histoire, de l’époque romaine à nos jours. D’importants vestiges de la ville du Ier siècle de notre ère sont encore visibles : les arènes, le théâtre romain, les portes romaines Leoni et Borsari ainsi qu’un arc de triomphe (Arco Dei Gavi), pour ne citer que les principaux.

Ces témoignages de l’époque romaine côtoient des monuments d’époque médiévale comme la Cathédrale San Zeno (érigée au Xème siècle), le Castelvecchio qui servit de résidence aux Scaligeri, seigneurs de Vérone, les remarquables tombeaux de ces derniers, ou encore de nombreux palais du XIVème siècle témoignant encore de la richesse des habitants de la ville.

Lieu de l’intrigue de la tragédie Roméo et Juliette écrite par Shakespeare, Vérone est également réputée comme la ville des amoureux. La maison de Juliette et son fameux balcon ainsi que le prétendu tombeau de la jeune femme attirent chaque année de nombreux couples.

Visiter Vérone - Castelvecchio

Turin

Turin est une autre des villes à faire en Italie. Grande ville au pied des montagnes du massif des Alpes, on peut y admirer d’importants bâtiments témoignant de la puissance de la ville lorsqu’elle était la capitale du duché de Savoie. De nombreux palais (Palais Royal, Carignano, Madama, château du Valentino) et édifices religieux (Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Sanctuaire de Marie Auxiliatrice) sont remarquables et méritent que l’on s’y attarde.

Turin est également reconnue comme un haut-lieu du cinéma et de l’automobile. Deux grands musées abordent ces thématiques dans la ville.

Turin

Les Cinque Terres

En bord de mer, sur des falaises abruptes, les villages pittoresques des Cinque Terres sont devenus un incontournable d’Italie. Façades colorées, petits ports de pêche, cultures de vignes et d’oliviers en terrasse vous plongeront au cœur de la Dolce Vita !

Les communes de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore disposent chacune d’un charme exceptionnel. Pour visiter les Cinque Terres et se déplacer d’un village à l’autre, les voitures sont déconseillées car les routes sont assez difficiles d’accès et les zones de stationnement limitées. Si vous êtes randonneur, il existe de nombreux sentiers reliant les communes entre elles. Le train vous permet également de visiter les Cinq Terres, mais vous pouvez également profiter d’une promenade en bateau pour admirer les villages perchés depuis la mer.

Lecce

Si vous souhaitez visiter l’Italie du sud, Lecce est l’une des plus belles villes de la région. En bord de mer, plusieurs vestiges de l’époque romaine de la « Florence du Sud » cohabitent avec l’abondance des décors baroques et néoclassiques des façades du XVIIème siècle. La particularité des bâtiments constituant Lecce repose sur l’utilisation de la « pietra leccese ». Cette pierre calcaire aux coloris chauds donne un aspect unique aux constructions.

Pour visiter la ville, le mieux est de se perdre dans les petites ruelles du centre ancien. Pensez à lever la tête pour découvrir une quarantaine de palais et d’églises remarquables côtoyant un amphithéâtre, un théâtre antique ainsi qu’une colonne romaine. Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à prendre le petit train touristique pour avoir une vision d’ensemble de Lecce !

Les Pouilles, une région à visiter en Italie

La région des Pouilles se situe dans le « talon » de la botte formée par l’Italie. Dans les environs de Lecce, les Pouilles attirent de plus en plus de visiteurs, séduits par des paysages remarquables et variés (on passe de la mer à la campagne en quelques minutes), des centaines de kilomètres de côtes, un climat privilégié et une culture locale omniprésente.

Les Pouilles deviennent une région incontournable d’Italie. Lors de votre visite de la région, ne manquez pas de vous attarder dans ses villages typiques, comme ceux de la vallée d’Itria, au cœur de la nature. Faites également un arrêt dans le village d’Alberobello, où vous pourrez découvrir la plus importante concentration de trulli, ces maisonnettes en pierre sèche surmontées d’un toit conique. D’ailleurs, cet élément emblématique du patrimoine des Pouilles témoigne d’un mode de vie très ancien.

La Sicile et les îles éoliennes

Continuons à descendre encore plus au Sud de l’Italie pour visiter la plus grande des îles italiennes, la Sicile. La Sicile fait partie des régions à faire en Italie, notamment lors d’un road trip itinérant de plusieurs jours. Vous pourrez ainsi découvrir les nombreuses choses que la Sicile a à offrir, aussi bien en terme de ville, de nature ou encore d’histoire.
La Sicile possède quelques grandes villes à découvrir telles que Palerme, Catane ou encore Messine. Messine, célèbre notamment pour son détroit, est la première ville que vous traverserez si vous arrivez en Sicile depuis le sud de l’Italie.
Outre les grandes villes, certaines, plus petites, ont marqué l’histoire et comporte un intérêt historique majeur. On peut citer les villes de Taormina, de Segeste, d’Agrigente, de Cefalù ou encore de Syracuse.
Si vous êtes plutôt nature, alors là aussi la Sicile sera un bon choix. Vous aimez les plages paradisiaques ? Alors rendez-vous sur la côte Ouest de l’île du côté de l’île de Levanzo ou de Favignana.
Si la randonnée vous botte, alors là aussi le choix sera large. Rendez-vous non loin de la ville de Catane et partez randonner sur l’impressionnant Etna ou sur l’une des septs îles éoliennes et lancez-vous à l’ascension du Stromboli, un volcan en activité constante. En soit, la Sicile est un concentré d’Italie qui ne faut pas manquer.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les choses à faire et à voir en Sicile, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié !

Visiter Taormina

Découvrez l’Italie : visiter la Sardaigne

Région d’Italie, la Sardaigne est une île située au sud de la Corse. Ses paysages entre mer et montagne sauront vous charmer lors de votre séjour. Plages paradisiaques, falaises, criques et grottes spectaculaires, sommets culminant à plus de 1 000 mètres d’altitude, les espaces naturels de l’île sont très variés !

La Sardaigne comporte également de nombreux monuments, témoins de 5 000 ans d’histoire et savant mélange des influences de différents peuples ayant occupé l’île : phéniciens, romains ou encore génois ont tous laissé des traces de leur passage en Sardaigne. Perdez-vous dans les villages médiévaux et les petits ports de la région. Visitez le centre ancien de Cagliari et partez à la découverte des milliers de nuraghes, ensembles architecturaux édifiés autour d’une tour centrale par une ancienne civilisation qui aura peuplé l’île pendant 8 siècles. Parmi ces sites surprenants, le plus emblématique reste probablement celui de Barumini, qui est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les Dolomites

Les Dolomites sont un massif montagneux des Préalpes orientales, dont le point culminant est le glacier Marmolada à 3 343 mètres d’altitude. La région doit son nom à l’abondance de calcaire dolomitique dans ses reliefs, donnant à ces derniers une couleur blanche la journée et rose, voire rouge lorsque le soleil se couche. Les paysages à couper le souffle des Dolomites offrent à ses visiteurs un dépaysement total.

La région des Dolomites ayant longtemps appartenu à l’Autriche, on y retrouve un surprenant et harmonieux mélange des cultures italienne et autrichienne, que ce soit au niveau architectural, linguistique ou culturel. De nombreuses activités de pleine nature peuvent y être pratiquées : randonnées à pied ou à vélo, ski en station, etc.

La côte Amalfitaine, une région à voir en Italie

Au sud de Naples, dans la province de Salerne, parcourez les 25 kilomètres sur lesquels s’étend la côte amalfitaine. Cette dernière est connue dans le monde entier pour ses somptueux paysages, ses reliefs accidentés ponctués de petits villages typiques perchés au-dessus de la mer. Ravello, Amalfi, Praiano, Positano, Furore, Minori ou encore Maiori sont parmi les plus beaux de la région.

Lors de votre visite, flânez le long des rues pour vous imprégner de la culture et de l’atmosphère particulière de ces communes, et pensez à faire une pause pour déguster un limoncello, cette liqueur au citron très connue et principalement élaborée sur la côte amalfitaine. Les routes étant plutôt étroites dans la région, il est conseillé de visiter les environs hors été pour éviter embouteillages et endroits bondés.

J’espère que cet article traitant des choses à faire et à voir en Italie vous aura été utile. N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de vos lieux préférés en Italie. Pour retrouver tous nos article sur l’Italie, c’est par ici.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.