Aujourd’hui je vous écris un nouvel article sur la Sicile. J’ai effectué deux voyages en Sicile depuis ce début d’année ou j’ai notamment eu la chance de faire l’ascension du Vulcano, une île des îles éoliennes, au nord de la Sicile. J’ai également pu découvrir des villes comme Catane, Syracuse ou encore visiter Taormina dont je vous parle tout de suite.
Visite du théâtre antique de Taormina
Taormina est une ville que j’apprécie tout particulièrement. En effet c’est la troisième fois que je me rendais dans cette ville en 2 ans. La ville est accueillante et magnifique, grâce à ses petites rues piétonnes, sa vue incroyable sur l’Etna, la vue sur la mer bleue turquoise et aussi grâce à son micro-climat qui l’entoure et lui offre un ensoleillement tout au long de l’année. Taormina est située à 200 m d’altitude. Cette ville est surnommée la « Saint-Tropez sicilienne ». La ville est également célèbre grâce à son festival du film. Taormina est divisée en deux parties. En haut, à environ 200m d’altitude, se situe la vieille ville ou se trouve de nombreux monuments anciens, en bas, la ville est plus petite, plus récente et profite d’une magnifique plage ou se trouve Isola Bella dont nous reparlerons plus tard. Visiter Taormina sera une étape immanquable d’un road trip en Sicile.
Conseils pour visiter Taormina : Se rendre à Taormina
Taormina se situe entre les deux principales villes de la côte Est de la Sicile, Messine et Catane. De ce fait elle se situe également sur la voix de chemin de fer ainsi que sur l’autoroute qui relie ces deux villes. Ces deux choix s’offrent alors à vous. Préférez la voiture pour rejoindre cette ville. Sa gare est situé à environ 2 km à pied du centre-ville et 4,5 km de isola bella. L’accès en voiture est relativement facile. Vous aurez plusieurs options, vous garez dans l’immense parking en escalier que vous trouverez avant d’atteindre la ville. Celui-ci vous mènera directement à l’entrée du centre de la ville. Vous pouvez également vous garer en bas de la ville sur un grand parking d’ou part un téléphérique rejoignant le bas de la ville à la partie en hauteur. Seul hic, ce téléphérique ne semble pas fonctionner en basse saison. Après 3 visites de Taormina (entre janvier et mars), je ne l’ai jamais vu fonctionner. Il est également possible de vous rendre directement en haut de la ville. Quelques parkings sont à votre disposition, mais il est parfois très compliqué de trouver une place, même en hors saison, je vous le déconseille donc.
Quand visiter Taormina ?
Côté météo, la Sicile et tout particulièrement Taormina, profite d’un climat très propice. L’hiver est doux. Comme dit plus haut, je me suis rendu trois fois dans cette ville, entre janvier et mars, j’ai pu, les trois fois, me promener en t-shirt une majeure partie de la journée. L’hiver ou le printemps est une période que je vous recommande vivement. Même si la température de l’air et de l’eau, ne sera pas assez élevée pour profiter de la baignade dans les eaux turquoise qui bordent la Sicile, cette période possède de nombreux avantages. Tout d’abord, comme je vous l’ai dit, la météo est très clémente en hiver, contrairement à l’été, où il peut faire très chaud. Autre avantage très appréciable, Taormina est une ville très touristique, la visiter l’hiver vous permet d’éviter la foule dans les rues. J’ai lu plusieurs avis et témoignages de personnes ayant visité cette ville en été, tous regrettent cette foule de touristes qu’ils ont dû affronter.
Janv. | Fév. | Mars. | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Aou. | Sep. | Oct. | Nov. | Déc. |
Ou dormir à Taormina ?
Comme je vous l’ai dit précédemment, la ville de Taormina se découpe en deux parties. La ville haute et la ville basse. Les deux sont accessibles par la route, notamment en bus, ou par un funiculaire. Les hôtels situés dans la ville basse seront, en règle général, un peu moins cher.
Dormir à Taormina à moindre frais :
Notre premier hôtel sera le Taormina Garden Hotel, situé dans le bas de la ville cet hôtel propose des tarifs très abordable avec une magnifique terrasse. L’hôtel est placé à une petite centaine de mètres de la plage de Taormina et non loin du funiculaire.
Le deuxième hôtel de notre sélection est l’Hotel Victoria. Situé dans le haut de la ville à seulement 300 mètres du théâtre. L’hôtel dispose d’un emplacement idéal et d’un très bon rapport qualité-prix.
L’Hôtel Elios est un hôtel 3 étoiles, situé, lui aussi, à quelques centaines de mètres du théâtre, dans le centre ville de Taormina. La particularité de cet hôtel est sans conteste sa vue panoramique sur la baie et sur l’Etna. L’hôtel idéal pour loger à moindre frais et visiter Taormina.
Pour les budgets plus confortables :
Pour les budgets un peu plus confortables, vous aurez l’embarrât du choix. Tout d’abord votre choix pourra se diriger vers l’hôtel Ariston and Palazzo Santa Caterina. L’établissement se trouve au milieu du parc méditerranéen non loin du funiculaire qui vous permettra de rejoindre la plage de Taormina. L’hôtel dispose d’une piscine ainsi que d’une remarquable vue.
L’Hotel Méditerranée est un hôtel 4 étoiles offrant un très bon rapport qualité prix. L’hôtel est perché sur les hauteurs de la ville et offre, lui aussi, une vue imprenable sur la baie ainsi que sur l’Etna. Toutes les chambres disposent d’une large terrasse et l’hôtel possède également une piscine.
Hôtels d’exceptions :
Laissez-moi vous présenter un hôtel d’exception à Taormina. Le Belmond Grand Hotel Timeo. Un hôtel 5 étoiles des plus luxueux. L’hôtel est situé juste en face du théâtre grec de Taormina entouré d’un large parc arboré. L’hôtel dispose d’une piscine, d’un spa, d’une salle de sport, d’un service de massage ainsi qu’une terrasse offrant l’une de plus belles vues de la ville.
Visiter Taormina : Les incontournables
La ville de Taormina est une ville riche en lieux à voir et possède une histoire unique. Même si la ville se visite très bien seul, je vous recommande d’opter pour une visite guidée de la ville qui vous offrira l’avantage d’avoir de nombreuses explications sur des lieux parfois difficiles d’accès seul. Ces visites sont proposées en français et comprennent l’entrée au théâtre de Taormina dont je vous parle juste en dessous.
Théâtre de Taormina : l’incontournable de Taormina
Débutons par l’incontournable de Taormina, son théâtre. Ce magnifique théâtre date du IIIe siècle av J.C. Il a, au file des années, été modifié de nombreuses fois, notamment par les Romains au IIIe siècle. Ce théâtre a été rénové en partie mais reste très bien conservé. Il peut accueillir près de 5 000 personnes, il est, encore aujourd’hui, occasionnellement utilisé pour des concerts ou pièces de théâtre. Même si ses dimensions sont plus petites que le théâtre de Syracuse dont je vous parlerai prochainement, elles restent assez impressionnantes, 109 m de diamètre.
Outre la beauté de ce théâtre, la vue que l’on a depuis le haut de celui-ci est réellement impressionnante. En effet vous avez une vue imprenable sur l’Etna et sur la mer.
L’entrée pour le théâtre coute 10 euros. Lors de notre visite nous n’avions pas payé l’entrée car gratuit le dimanche (à voir si cela vaut aussi en période touristique).
Vous aurez également la possibilité de visiter un petit musée.
La visite vous prendra environ 30 minutes, mais il est agréable de profiter de la vue sur l’Etna.
Visiter Taormina, ses églises, ses places et ses rues
Outre la visite du théâtre de Taormina, il est agréable de se balader dans la ville, se perdre dans ses étroites ruelles. Vous vous déplacerez dans la rue principale de Taormina, Corso Umberto, cette rue est parsemée de boutiques de part et d’autre, boutiques de vêtements, de souvenirs, mais aussi des pâtisseries où vous pourrez déguster des cannoli, spécialités siciliennes.
En parcourant cette rue vous serez surement tenté d’emprunter une des petites rues perpendiculaires afin de vous éloigner un peu de la foule de la rue principale. En vous éloignant de celle-ci vous risquez de tomber sur des petites places ou cafés qui vous offriront une vue imprenable sur l’Etna et sur la mer. Vous tomberez peut-être sur Babilonia, l’école de langue italienne, qui possède un magnifique jardin.
Taormina possède quelques églises qui valent le détour.
Isola Bella à Taormina
Visiter Taormina, c’est aussi visiter Isola bella. Isola Bella ou l’île belle, est une toute petite île située à quelques mètres de la plage de Taormina. Cette île devient même une presqu’île lorsque la marée est favorable.
L’histoire de cette île est assez atypique puisque l’île fut, dans un premier temps, offerte en 1806 au maire de Taormina. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire elle fût vendue, en 1954, pour l’équivalent de 20 000 euros à deux riches frères dont l’entreprise fut faillite quelques années plus tard. L’île fut donc mise aux enchères et ne trouva pas preneur jusqu’en 1990 ou l’île fut vendue à l’Assesseur des biens culturels. L’île étant devenue réserve naturelle elle fut gérée par différents organismes comme le WWF, puis, plus récemment par la CUTGANA, le centre de tutelle environnementale de l’université de Catane.
Il est possible de visiter cette île (si vous n’avez pas peur de vous mouiller les pieds).
Il vous en coutera quelques euros selon le type de visite que vous choisissez, avec ou sans musée. Comme dit plus haut, l’île est aujourd’hui une réserve naturelle avec plusieurs espèces de plantes rares. Lors de notre visite, une partie de l’île était en travaux et nous n’y avons donc pas eu accès.
Sur l’île se trouve une villa, une partie est transformée en musée, l’autre partie semble un peu laissée à l’abandon. Ayant visité l’île au mois de février, nous n’y avons pas croisé de touriste, l’île respire la sérénité et le calme.
Que faire autour de Taormina ?
Si l’essentiel de votre séjour se déroule à Taormina, alors il vous sera possible d’effectuer plusieurs visites des lieux d’intérêts situés aux alentours de la ville.
Direction l’Etna :
L’incontournable numéro 1 autour de Taormina est, sans aucun doute, une randonnée sur le fameux volcan Etna. Situé non loin de la ville, il est possible de rejoindre facilement le volcan, soit en voiture si vous disposez d’un véhicule ou en louant une voiture à Taormina soit en réservant une excursion à la journée au départ de Taormina. Plusieurs excursions sont possibles, la plus courante étant celle du matin. Au départ de Taormina vers 8h30 vous prenez la direction de l’Etna pour une randonnée matinale.
Il vous est également possible de partir pour la journée à la découverte du volcan mais aussi des fameuses gorges d’Alcantara. Ces visites sont disponibles en français.
Les villes alentours :
En plus de visiter Taormina, il vous est possible de découvrir deux des principales villes de Sicile situées non loin de là. Pour cela vous avez le choix entre vous rendre à un cinquantaine de kilomètres au Nord de Taormina, à Messine. Une ville fort agréable d’ou vous apercevez la botte italienne ou de vous diriger 50 kilomètres au Sud pour découvrir Catane, une ville riche en histoire que je vous recommande vivement.
Syracuse :
Syracuse est une ville qui m’a particulièrement marqué et que j’ai énormément apprécié. Son parc historique est de toute beauté et les vestiges Greco-romaines sont surprenantes. Syracuse se situe à environ 120 kilomètre de Taormina, la ville est facilement accessible en train.
Petit tour sur les îles éoliennes :
Bien qu’un peu plus loin, les îles éoliennes sont relativement facile d’accès depuis Taormina. Une petite heure de voiture suffira pour vous conduire jusque Milazzo, lieu de départ des bateaux pour les îles. Il sera, par exemple, possible de visiter une île comme Vulcano sur la journée et de revenir le soir. Il vous est également possible de prévoir une sortie en direction du Stromboli, il faudra néanmoins prévoir de séjourner sur l’île.
Mon avis sur ma visite de Taormina
Taormina est une ville que je recommande vivement. Passage obligatoire lors d’un road trip en Sicile. Rendez-vous dans cette ville, restez-y une journée ou deux, cela est suffisant pour visiter Taormina, essayez d’y passer également la soirée, c’est une ville magnifique, plein de vie. Son théâtre est sublime est la vue sur l’Etna y est magique. Outre la visite de la ville, vous pouvez également passer un moment sur sa plage, non loin d’Isola Bella situé dans le bas de la ville.
Taormina est une à l’histoire fascinante, en témoigne ses nombreux vestiges de théâtre, ses églises et ses vieux bâtiments. Inscrivez Taormina au programme de votre visite de la Sicile, vous ne serez pas déçu de l’arrêt.
Absolument sublime ! Je suis sous le charme
J’ai tellement aimé cet article que je t’ai nominé aux Liebster Awards 😉
http://www.itinera-magica.com/blog-de-voyage-mieux-me-connaitre/
Ça donne envie!!!
Je ne connais pas encore la Sicile mais ton article donne vraiment envie d’aller découvrir ce petit bijou de Taormina… J’aime l’idée d’une ville en 2 partie avec la vieille ville en hauteur qui surplombe la presqu’île. Ca a vraiment l’air magnifique !
Taormina la belle, magnifique et spectaculaire destination à découvrir en amoureux ! Merci pour cet article !