Aujourd’hui, deuxième article sur la Sicile, où j’ai effectué il y a quelques semaines un road trip d’une petite semaine. Première étape de mon voyage, Palerme, ce chef-lieu de la Sicile en est aussi la plus grande ville avec près d’un million d’habitants. Elle se situe sur la côte nord de l’île. Commençons notre visite de Palerme.
Que visiter à Palerme ?
Le Palais des Normands
Notre visite de la ville débute par la palais des Normands. Situé en plein coeur de Palerme cette imposante bâtisse, placée près de la piazza independenza, servait, autrefois, de forteresse punique, de fort romain, de château puis de résidence des rois normands d’où il tire son nom. Ce palais se visite, presque entièrement, ainsi que la chapelle Palatine, comprise dans le corps du bâtiment. Vous y trouverez de magnifiques mosaïques ainsi qu’une charmante cour intérieure.
[tab title= »Infos Pratiques »]Le palais des Normands se visite tous les jours, cependant, certains jours l’accès aux appartements royaux est interdit en raison de l’activité parlementaire. La chapelle est fermée les jours fériés. La visite vous en coutera 8,50 euros.[/tab]
[/tabs]
Église Saint-Jean des Ermites (San Giovanni degli Eremiti)
Cette église fut construite par les Normands au VI éme siècle. Elle s’inspire pourtant nettement de l’architecture byzantine et arabe. Celle-ci a même était utilisée comme mosquée avant d’être de nouveau consacrée au culte catholique en 1136. Ce monastère, dont fait partie cette église est un endroit calme est paisible au coeur du centre historique de Palerme. Ces coupoles rouges en font son originalité.
[tab title= »Infos Pratiques »]L’entré est à 6 euros ou 3 euros pour les moins de 25 ans.[/tab]
[/tabs]
Église San Domenico
L’église San Domenico de Palerme est une église d’architecture baroque construite entre 1458 et 1480. Située dans le centre de Palerme, c’est sa façade baroque qui en fait son originalité.
Piazza Vigliena (Quattro Canti)
La piazza vigliena ou quattro canti (les 4 fontaines), est une intersection de deux rues, la via Maqueda et du corso Vittorio Emmanuele. Ce carrefour a pour particularité de délimiter des quatre anciennes parties de Palerme. Chacune des quatre façades sont ornées de fontaines et de statues. Lieu de passage obligatoire lors de votre visite à Palerme, vous y trouverez beaucoup de calèches qui vous proposeront de visiter la ville d’une façon plus originale.
Tour San Nicolo all’Albergheria
La tour San nicolo all’Albergheria, située dans le quartier de l’Albergheria, fût construite à l’époque des Normands au XIIe siècle. Utilisée comme tour de guet, cette tour vous offrira l’une des plus belles vues sur la ville de Palerme. Lors de notre visite à Palerme cette tour était fermée pour travaux. Ce jour-là, nous avons eu la chance de rencontrer le prêtre de l’église Saint Nicolas avec qui nous avons pût parler. Voyant notre intérêt pour la tour, celui-ci eut la gentillesse de nous faire la visite guidée de son église, mais également des catacombes se trouvant sous cette dernière. Il finit par nous laisser monter en haut de la tour et c’est après une ascension de nombreuses marches que nous sommes arrivé sur le toit de la tour, s’offrant à nous une vue impressionnante sur la ville. Cette tour est une étape immanquable de votre visite à Palerme. A noter que l’ascension de la tour coute 2,50 euros.
Cathédrale de Monreale
Initialement construite pour être un monastère, cette cathédrale fût construite en 1172 sous Guillaume II. Comme l’église Saint-Jean des Ermites, et comme bien d’autres monuments à Palerme, cette cathédrale s’inspire du style arabo-normand byzantin. Ces trois civilisations ayant laissée leurs marques sur la Sicile et le style de ses bâtiments. Cette imposante cathédrale a des dimensions tout aussi impressionnante avec ses 102 mètres de long, 40 de large et 35 de hauteur. L’intérieur est riche en mosaïque et en dorure.
Piazza Pretoria
Située juste à côté de la piazza Vigliena (place des quatre fontaines), la piazza Pretoria est une charmante place, face à l’hôtel de ville, composée d’une magistrale fontaine déplacée de Florence, ville pour laquelle elle a été construite, à Palerme en 1575 elle est constituée de nombreuses statues de divinités marines. Elle est aussi appelée Fontana delle Vergogne, ou Fontaine de la honte à cause de la nudité des ses statues.
Catacombes capucines de Palerme
L’un des lieux importants de Palerme que nous n’avons, malheureusement, pas pu visiter, les catacombes de Palerme. Lieux uniques où sont entreposées près de 8 000 momies. Ces catacombes sont visibles du public. Vous pourrez ainsi voir ces corps, certains très bien conservés, même si l’afflux de visiteurs dégrade les conditions de conservation de ces momies.
Theatre Massimo
Le théâtre Massimo est une impressionnante bâtisse au coeur de Palerme. Ce théâtre, construit en 1875, a été entièrement rénové après près de 20 ans de travaux. Il est l’un des plus grands théâtres d’Europe, il peut accueillir 1400 personnes.
Se rendre à Palerme
Pour se rendre à Palerme le moyen le plus simple est, bien évidement, l’avion. La Sicile possède 3 aéroports. Palerme, le plus proche de la ville, Catane est le plus éloigné et Trapani, non loin de Palerme, à environ 1 heure 40 de route. Cet aéroport vous permettra de trouver un vol pas cher pour rejoindre la Sicile. Vous pouvez, par exemple utiliser le site Degriff.
[ngg_images gallery_ids= »1″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails »]
Localisation
[wpgmza id= »11″]
J’aime beaucoup le style architectural de la Cathédrale !
Et très bonne idée de rajouter les températures moyennes 🙂 Cela permet de se faire une idée de quand partir !
Dommage pour les catacombes, cela doit être vraiment impressionnant.
On reconnait bien l’architecture typique d’un ville italienne. Les statues de nudistes sont très communes, j’ai l’impressions qu’elles choquent les esprits. Sommes-nous nés dans la honte ? A ce que je sache peu de gens portaient des vêtements en sortant du ventre de leur mère.
Ça donne vraiment envie de visiter, Palerme et la Sicile
Palerme à l’air d’être une très belle ville. Je ne pensais pas que les monuments y été si nombreux. La Sicile fera partie de mes prochaines destinations potentielles.
Je confirme, Palerme est une ville très sympa, tu ne seras pas déçue de ton voyage Sophie!
Je te recommande aussi les îles éoliennes: superbe 😉
Je dois me rendre en Sicile pour un voyage prochainement. Palerme sera, bien entendu, l’une de mes étapes de mon voyage. J’aimerai faire le tour de la Sicile mais en une semaine j’ai peur que cela fasse un peu court, qu’en penses-tu ? Le Nord de l’île à l’air bien chargé en ville à visiter, mais j’ai pu entendre que le sud l’était tout autant.
Je suis entrain de préparer mon séjour en Sicile, merci pour votre blog qui m’ai fort utile !!!
Merci pour votre blog.
J’envisage de visiter Palerme en Mars prochain : est-ce une bonne période ?
Par ailleurs, lorsque je visite une ville, j’aime sortir des sentiers battus : avez-quelques adresses insolites ?
Bien cordialement.
Bonjour,
C’est une très bonne période. Il ne fera pas très chaud mais les températures sont clémentes toute l’année et les températures très douces.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Sicile, je vous invite à lire mon article « Road trip en Sicile ».
Je parle des incontournables à faire en Sicile et les différents circuits possibles.