Je débute aujourd’hui mon article sur Milan. En effet c’est une ville que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques mois. Après la visite de Rome, de Venise ou du nord de la Sicile, encore une ville italienne, pleine de charme et d’endroits à visiter.
Milan, sa place, son duomo
Commençons notre visite de Milan par le monument le plus célèbre de cette ville, Duomo di milano ou Dôme de Milan. Le Dôme de Milan se situe sur la place principale de Milan, la piazza del duomo.
Le Duomo possède des dimensions impressionnantes avec ces 108 mètres de hauteur. Pour la petite histoire ce monument à été construit en plus de 500 ans. Débutée en 1386, sa construction a été terminé en 1813 par Napoléon Bonaparte. Au sommet du Duomo vous trouverez la célèbre Madonnina, le symbole de Milan. Vous apprécierez également l’architecture atypique de ce duomo, qui allie différents styles architecturaux dû à la durée de sa construction. Vous y trouverez 136 flèches et plus de 2 000 statues.
La visite du Duomo de Milan se déroule en deux parties. Tout d’abord la visite du rez de chaussé. L’immense salle principale est parsemée de nombreux pylônes. La hauteur et la taille de cette pièce est vraiment impressionnante. Vous trouverez de nombreux cercueils vitrés dans lesquelles se trouvent des personnages importants de l’Eglise Milanaise. Cette visite est gratuite.
Une fois cette salle visitée, vous pourrez alors ressortir de la cathédrale et vous diriger sur la gauche de l’édifice. Vous accèderez alors à la deuxième partie de la visite qui consiste à monter au sommet du duomo et d’y parcourir ses toits. Cette visite est payante, 10 euros en passant par l’escalier (relativement long) et 13 euros en prenant l’ascenseur. Je vous conseille vivement cette visite, pour la beauté des toits du Duomo, de ses sculptures mais aussi pour la vue magnifique sur Milan qui vous sera offerte.
Le château Sforza et le jardin Sempione
Le château de Sforza est situé en plein coeur de Milan. Il fût construit en 1358 pour protéger la ville de Milan contre les attaques des autres villes, en particulier de Venise. Après plusieurs destructions et reconstructions, le château eu différentes utilisations. Leonard de Vinci y a même installé son atelier. Il abrite, aujourd’hui, différents musées comme le musée d’archéologie, le musée d’Art ou celui des instruments de Musique.
Vous pouvez traverser la cour du château gratuitement et vous balader tout autour. Pour la visite guidée du château cela vous en coutera 30 euros.
Juste derrière le château vous trouverez le jardin Sempione, un immense parc, autrefois utilisé comme terrain de chasse, c’est Napoléon qui en fit un lieu de détente et de balade. Ce parc est magnifique, il est fort agréable de se balader dans ce lieu, et de se poser quelques instants. Vous y découvrirez une arche en l’honneur de Napoléon.
Milan et sa célèbre galerie Vittorio Emmanuele II
Considéré comme l’une des plus belles galeries d’Europe et même du monde, la galerie Vittorio Emmanuele II est un lieu de passage obligatoire de votre visite de Milan. Située à proximité de la piazza del duomo et de la cathédrale Duomo, la galerie Vittorio Emmanuele II relie la place du duomo au célèbre théâtre « La Scala ». A l’intérieur de cette galerie vous trouverez des restaurants, des cafés mais aussi des boutiques de luxe.
Aperitivo à Navigli
Légèrement excentré de la ville, le quartier de Navigli est un des quartiers animés de Milan. Divisé en deux rives par un canal. L’une des rives vous propose une multitude de petits bars ou vous pourrez y déguster un apéritivo. Typiquement italien, l’apéritivo, a partir de 18h, vous permet de déguster des petits plats, à volonté, pour une consommation. C’est un quartier apprécié des milanais loin des boutiques de luxe ou des grands magasins.
Dommage que le soleil ne fût pas au rendez vous pour ton citytrip à Milan!
Pour ma part, j’y suis allé en août, ciel bleu et soleil au rendez-vous mais la ville était déserte. La majorité des boutiques, cafés ou restaurants étaient fermés! J’ai appris par la suite que les milanais désertent la ville en août 🙁
Oui le soleil s’est effectivement fait très rare durant mon séjour. Une belle après-midi et puis beaucoup de pluie :s
Ah super je compte aller visiter Milan cette année pour aller à l’Exposition Universelle. J’irais surement en Septembre, par contre 30 euros la visite guidée du château c’est pas donnée. J’espère que les autres lieux ne coutent pas aussi chers. Tu penses, qu’il faut combien de temps pour visiter Milan ? 2-3 jours ?
Oui je pense que 2-3 jours est une bonne durée. Personnellement j’aime prendre mon temps et profiter dans endroits sympas des villes que je visite. Si tu vas à Milan, n’oublie pas de faire un petit détour, 1 ou 2 jours à Bergame. Très jolie ville.
Bonjour
J’y suis allé l’année derniere , une journée suffit, a part son centre ville il n’y a rien a voir . Beaucoup de tags sur les murs et boutiques fermes en aout.
Milan est une ville ravissante, très travaillée architecturalement parlant. J’aime beaucoup les villes italiennes de ce type. Tu as bien fait de parler des Aperitivo, véritable tradition la bas et c’est un moment très sympa.
Super article, ça donne envie !