Après vous avoir récemment parlé du lac de Côme dans notre article dédié à la visite et aux excursions pour visiter le lac de Côme, nous allons aujourd’hui aborder le sujet du logement en tentant de répondre à la question : « Où dormir autour du lac de Côme ? »
En effet, la question du logement n’est pas à négliger, elle rythmera vos déplacements et aura un impact non négligeable sur votre budget.
Le lac de Côme est réputé pour la beauté et la qualité des hôtels qu’on y trouve. Les palaces et hôtels de luxe sont nombreux autour de ce qui est l’un des plus beaux lacs du monde !

Itinéraire en étoile ou road trip autour du lac de Côme ?

La première question qu’il faudra vous poser pour choisir votre / vos hébergements autour du lac de Côme concerne votre mode de voyage.
Il existe plusieurs possibilités pour visiter le lac de Côme. Vous aurez le choix entre un itinéraire en étoile, c’est à dire choisir un lieu où loger durant les quelques jours de votre séjour et visiter depuis ce même lieu ; ou opter pour un road trip qui vous conduira à changer régulièrement d’hébergement.

Pour répondre à cette question, il est important d’aborder les points suivants :

  • Que voir autour du lac de Côme ? En effet, selon vos envies et les lieux que vous souhaitez visiter, l’emplacement de votre logement sera différent. Pour vous faire une idée, vous pouvez vous rendre dans la partie consacrée aux choses à voir autour du lac de Côme dans notre article dédié à la visite du lac. Nous aborderons aussi les principales villes et villages du lac un peu plus bas. Notez que les principaux villages à voir se situent plutôt dans la partie Sud du lac.
  • Quelles sont les distances entre les points d’intérêt du lac de Côme ? La question des distances et du temps de trajet sera également importante. A titre d’information, pour effectuer le tour du lac, sans vous arrêter, il vous faudra près de 4 heures (sans compter les bouchons potentiels en période estivale). Depuis la ville de Côme il vous faudra 1 heure pour rejoindre Bellagio, tout comme Menaggio ou encore Varenna. Un temps de trajet raisonnable qui vous permettra tout de même de visiter une grande partie des abords du lac depuis la ville de Côme sans effectuer de trop longs trajets.
  • Où est-il possible de dormir autour du lac de Côme ? Dernière question, celle de la localisation des hébergements : hôtels ou camping. Les logements autour du lac de Côme sont (très) nombreux et répartis tout autour du lac. Même si le choix sera plus important au abords des principales villes, vous trouverez de quoi vous loger très régulièrement.
  • Quelles villes choisir pour un itinéraire en étoile ? Si vous ne deviez choisir qu’une seule ville où loger autour du lac de Côme je vous conseillerai la ville de Côme. C’est la principale ville du lac et sa situation géographique vous permettra de découvrir assez facilement les principaux endroits à visiter. La côte Ouest, jusqu’à Menaggio, est facilement accessible, tout comme la ville de Bellagio. Varenna est un peu plus éloignée mais peut tout de même être visitée sur la journée au départ de Côme ou au départ de Bellagio ou Menaggio via un bateau.

Les principales villes et villages où dormir au lac de Côme

Nous allons voir les principales villes et les villages où dormir autour du lac de Côme. Ceux-ci coïncident bien évidement avec les principaux lieux à visiter autour du lac mais prennent en compte leur situation géographique centrale.
Pour différentes raisons, il est souvent plus pratique de loger dans une ville ou un village, mais comme je vous l’ai dit plus haut, vous trouverez des hébergements tout autour du lac.

Dans quelle ville dormir autour du lac de Côme ?

Dormir dans la ville de Côme

La ville de Côme, située au sud du lac, est la plus importante des environs. Près de 85 000 habitants vivent autour de la ville. C’est l’un des principaux points de départ des excursions autour du lac.
Côme est une ville vivante, été comme hiver. La ville, bordée par le lac, possède un charme fou avec ses places piétonnes et sa magnifique cathédrale.
De part son offre d’hébergement, sa situation géographique et ses nombreuses commodités, Côme sera l’une des villes à favoriser si vous souhaitez loger au bord du lac, non loin des principaux lieux d’intérêt.

Côme, la ville idéale où loger autour du lac de Côme ?
Les plus : La ville possède un large choix d’hébergements en tout genre et pour tous les budgets. La position centrale de la ville est un atout, elle vous permettra de découvrir facilement les principaux lieux d’intérêt du lac. Une ville vivante toute l’année.
Les moins : Bien que son centre historique soit magnifique, la ville ne possède pas le charme de Bellagio ou Varenna.

Bonnes adresses où dormir à Côme :

  • Vista Palazzo : C’est l’un des hôtels les plus luxueux de Côme mais aussi des environs du lac. Cet établissement propose de somptueuses chambres, certaines avec vue sur le lac. Un emplacement de premier choix pour ce qui est l’un des plus beaux endroits où dormir autour du lac de Côme.
  • Sant Agata bed&breakfast : Située non loin du centre historique de Côme, cette maison d’hôtes, aux tarifs plus abordables, bénéficie d’une excellente note et de très bon avis de ses visiteurs. Un joli jardin entoure l’établissement qui vous propose de loger dans de charmantes chambres.
  • B&B Borghi : Également situé à quelques pas du centre historique de Côme, ce B&B vous permettra de loger à moindre frais dans la ville de Côme.

Côme - Lac de Côme

Dormir à Bellagio

Bellagio est sans conteste le plus beau village du lac de Côme. C’est la ville emblématique de la région, avec ses petites rues pavées, ses maisons colorées, ses jolies boutiques et ses nombreux restaurants.
Côté logement, il y a de quoi faire. Même si Bellagio n’est pas très étendue, le village possède une offre de logements très vaste mais les nuitées sont chères et en saison, il peut être difficile de trouver des tarifs sous les 200€.
Dormir à Bellagio vous permettra de profiter au maximum de la beauté du lac et du charme de ses petits villages.
Des bateaux effectuent régulièrement les navettes entre la petite ville et ses voisines : Varenna, Menaggio ou Griante.

Bellagio, la ville idéale où loger autour du lac de Côme ?
Les plus : Une ville qui possède un charme fou, c’est en quelque sorte la carte postale du lac de Côme. Les principaux lieux du lac seront accessibles facilement en bateau.
Les moins : Des tarifs élevés et des disponibilités plus rares en saison. Il faudra vous y prendre en avance pour loger à Bellagio.

Bonnes adresses où dormir à Bellagio :

  • Hôtel du Lac : C’est l’une des adresses emblématiques où dormir à Bellagio. Situé sur les quais, en plein centre de Bellagio, l’établissement propose de jolies chambres et une terrasse avec vue panoramique.
  • Palazzo Barindelli Suite Verde : Cet appartement, qui peut accueillir 4 personnes, est un endroit parfait pour séjourner à Bellagio. Situé au coeur de la ville, il possède une vue à couper le souffle sur le lac et ses environs. Un appartement spacieux et lumineux à la vue somptueuse !

Arrivée sur Bellagio - Lac de Côme

Dormir à Varenna

Varenna est, tout comme Bellagio, l’un des villages phares et incontournables du lac de Côme. Le village est posé sur les bords du lac et ses maisons colorées et ses petites rues lui confèrent un charme fou.
Varenna constituera un endroit de premier choix pour dormir autour du lac de Côme.

Varenna, la ville idéale où loger autour du lac de Côme ?
Les plus : Tout comme Bellagio, Varenna fait partie des cartes postales du lac de Côme. La ville est, elle aussi, reliée à Bellagio, Griante et Menaggio. Elle constitue donc un très bon choix pour se loger autour du lac de Côme.
Les moins : Tout comme Bellagio les tarifs peuvent être élevés en saison et les disponibilités plus rares.

Bonnes adresses où dormir à Varenna :

  • Michelangelo B&B : Un très bel établissement où séjourner à Varenna. Ce B&B propose de jolies chambres, spacieuses ainsi qu’une jolie salle de restaurant. Cependant l’atout majeur de l’établissement réside dans sa somptueuse terrasse avec vue sur le lac de Côme et les environs.
  • Divina Vita Apartments : Un joli appartement pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes et possédant un emplacement de premier choix. Là aussi vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur le lac.
  • Annina’s House Varenna Historic Centre : Un autre appartement au charme fou. Ici vous n’aurez pas de vue directe sur le lac mais vous profiterez du charme et du côté atypique des petites rues calmes de Varenna. Une adresse moins onéreuse que nos deux premiers établissements et particulièrement bien notée.

Port Varenna - Lac de Côme

Dormir à Menaggio

Dernière ville de notre selection, Menaggio est située sur la rive Ouest du lac de Côme. C’est une ville légèrement plus importante que Bellagio ou Varenna et plus accessible.
Vous traversez la ville si vous contournez le lac par l’Ouest au départ de Côme.
Menaggio est semblable à Varenna et Belaggio en de nombreux points notamment ses petites maisons colorées et ruelles piétonnes.
Son front de lac est également de toute beauté et se balader sur la promenade qui le longe est un incontournable d’un passage dans la ville.

Menaggio, la ville idéale où loger autour du lac de Côme ?
Les plus : Menaggio sera un très bon choix pour se loger dans les environs du lac de Côme. La ville est facilement accessible et possède le charme des villages du bord du lac.
Les moins : Tout comme les principaux villages de charme du lac, il faudra penser à réserver votre logement tôt dans la saison si vous voyagez durant la haute saison.

Bonnes adresses où dormir à Menaggio :

  • Grand Hotel Victoria : C’est l’un des très beaux hôtels que compte le lac de Côme. Cet établissement 5 étoiles profite d’un emplacement de premier choix, non loin du centre-ville piéton de Menaggio. Il offre une vue magnifique sur le lac et propose des équipements haut de gamme.
  • Casa Ivana : Cet appartement idéalement situé au coeur de Menaggio peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Un appartement simple dont la situation géographique est le principal atout.

menaggio-come

Les plus beaux hôtels du lac de Côme

Les environs du lac de Côme recèlent de très belles adresses où dormir. Voici trois des plus beaux hébergements du lac de Côme.

  • villa-lario-resort-mandello

    Villa Lario Resort Mandello

    Situé sur les rives du bras Sud Est du lac, dans la ville de Mandello del Lario, l’hôtel Villa Lario Resort Mandello est un établissement 5 étoiles situé dans un cadre idyllique. Sur les bords du lac, vous bénéficierez d’une belle piscine et d’un grand parc. Le restaurant sur place est également très réputé.
    Emplacement, restaurant
  • il-sereno-lago

    Il Sereno Lago di Como

    Situé à Torno, entre Côme et Bellagio, cet hôtel 5 étoiles propose de magnifiques chambres, spacieuses et modernes, certaines proposant une vue direct sur le lac. Vous pourrez également profiter de la belle piscine de l’établissement située sur le lac !
    Emplacement, Piscine, vue
  • vista-lago-di-como

    Vista Palazzo

    Situé dans la ville de Côme, sur les rives du lac, c’est l’un des plus beaux établissements des environs. Un hôtel 5 étoiles qui vous permettra de profiter, aussi bien de l’animation du centre historique de Côme que du calme des rives du lac.
    Emplacement, Décoration

Dormir à moindre frais autour du lac de Côme

Il n’est pas chose aisée de trouver des logements à moindre frais autour du lac de Côme, notamment durant la haute saison.
Le Nord du lac, ou la ville de Côme bénéficient d’un plus large choix en établissements d’entrée de gamme.
Dans les villes les plus touristiques, comme Bellagio ou Varenna, il est plus difficile de trouver ce type d’hébergement et malgré l’offre importante, les tarifs sont souvent plus élevés.

  • residence-diaz

    Residence Diaz

    Situé dans le centre historique de Côme, la résidence Diaz propose des studios de 1 à 4 personnes équipés d’une cuisine, salle de bain et coin salon. Certains sont même pourvus d’une terrasse. Un emplacement idéal pour des tarifs qui débutent sous les 100€ par nuit.
    Côme
  • park-hotel-meuble

    Park Hotel Meublé

    De l’extérieur le Park Hotel ne paye pas de mine. Pourtant cet établissement a récemment été entièrement rénové et il propose aujourd’hui des chambres modernes à la décoration épurée. L’emplacement dans la ville de Côme est de premier choix, non loin du lac et du centre historique.
    Côme
  • appartementi-il-sogno

    Appartamenti Il Sogno

    Situé dans la ville de Bellagio, vous aurez le choix entre deux appartements, l’un de 2 personnes, le second de 4 personnes. Idéalement situé à proximité direct du lac, l’emplacement vous permettra aussi de découvrir la ville de Bellagio à pied pour un budget raisonnable.
    Bellagio

Dormir en camping autour du lac de Côme

  • camping-ranocchio

    Camping Ranocchio

    Situé dans la réserve naturelle du Lago di Piano à environ 10 minutes de voiture de Menaggio le camping Ranocchio est bordé par le lac di Piano.
    Il propose l’accès à une piscine, à des aires de pique nique, des tables de ping pong et un accès à internet.
    Piano Porlezza
  • piccolo-camping-como

    Camping Piccolo

    Situé sur la rive Nord du lac de Côme, le camping Piccolo propose un accès direct au lac. Vous aurez à votre disposition de grands espaces pour tentes, caravanes ou camping-car. Le cadre idyllique de ce camping et son atout numéro 1.
    Domaso
  • camping-europa

    Camping Europa

    Ce camping, simple, est situé sur les rives du lac de Côme, dans la ville de Menaggio. Il propose la location de Mobil-home et de bungalows. De nombreuses activités sont disponibles à quelques minutes à pied du camping.
    Menaggio

Cet article dédié au logement autour du lac de Côme se termine. N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes adresses où dormir autour du lac de Côme en commentaire de cet article.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A ne pas manquer !
Excursion d'une journée avec transport depuis Milan, croisière et visite des villages du lac de Côme.
En savoir plus
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre hébergement au lac de Côme
Comparez les tarifs et avis des hébergements au lac de Côme