Pour ce nouvel article, je vous propose une petite escapade en Italie. Pour être plus précise, je vous emmène visiter Turin. Située à l’extrême nord-ouest de l’Italie, Turin est proche de la frontière française mais aussi des Alpes. Tout au long de cet article, nous allons voir ensemble toutes les choses à faire et à voir à Turin, mais aussi quelques lieux à visiter autour de Turin et pour finir, nos conseils pratiques qui vous aideront à préparer votre séjour dans la ville de Turin.

Réservez votre city pass pour Turin :
Optez pour le city pass Turin et simplifiez votre visite de la ville. Entrées gratuites, réductions et autres avantages pour votre séjour à Turin.

Capitale du Piémont, Turin sait séduire ses visiteurs avec sa richesse architecturale et culturelle. Ville olympique en 2006, Turin s’est alors révélée au monde et en a profité pour se défaire définitivement de son image industrielle. Entre musées et résidences royales, places et arcades, magnifiques vues sur les Alpes et charme italien, Turin vous invite pour un séjour mémorable. Nous vous emmenons à la découverte de Turin et vous présentons les principaux musées, édifices et quartiers à visiter dans cette ville à proximité immédiate de la France.

Visiter Turin : que faire ?

Avec différents musées et les résidences royales de la famille de Savoie, Turin propose de nombreuses visites incontournables. Pour vous guider dans l’organisation du programme de votre prochain séjour, nous vous avons sélectionné les principaux musées et monuments à découvrir à Turin. Notez que les musées nationaux et de nombreux édifices sont gratuits les premiers dimanches de chaque mois, un bon plan à prendre en compte si votre voyage se situe en début de mois. Nous vous conseillons également de prendre du temps pour flâner dans les rues du centre historique, découvrir les magnifiques places de la ville, prendre un aperitivo ou encore profiter de la gastronomie italienne.

La Mole Antonelliana et le musée national du cinéma

La Mole Antonelliana

Symbole de Turin, la Mole Antonelliana est le plus haut bâtiment de la ville avec ses 167 mètres de hauteur et un des plus hauts édifices en maçonnerie en Europe. Sa plateforme offre une vue panoramique exceptionnelle sur Turin et ses alentours. Un ascenseur aux parois transparentes vous permet d’accéder au sommet de la Mole pour profiter de la vue. Pour vous éviter de très longues heures d’attente dans l’une des principales attractions de la ville, nous vous conseillons vivement de réserver en avance votre montée et de ne pas manquer votre créneau horaire.

Visiter Turin - Vue avec Mole

Le musée national du cinéma

La Mole abrite le musée national du cinéma qui n’est autre que le plus important musée d’Europe consacré au 7ème art. Dans cette ville qui fut le berceau du cinéma italien, ce musée retrace l’histoire du cinéma italien et international et est un de nos musées coup de cœur à Turin avec ses cinq étages aménagés au cœur de ce superbe édifice. Grâce à de nombreux objets, accessoires ou encore costumes et à des activités interactives, vous pourrez découvrir dans les collections permanentes et les expositions temporaires de nombreux secrets de tournage et revivre toute l’épopée du cinéma. Notez que vous pouvez choisir de visiter le musée du cinéma sans monter à la Mole Antonelliana, d’aller voir la vue panoramique sans visiter le musée ou bien d’acheter un billet groupé pour faire les deux activités.

Le musée Egizio

Nous vous suggérons ensuite une visite du musée Museo Egizio qui est un des musées les plus grands de la ville. Si vous êtes passionné d’histoire, d’Egypte antique ou tout simplement curieux, ce musée est le second plus grand au monde dédié à l’Egypte, juste derrière celui du Caire. Momies, sarcophages ou encore reproductions de temple, vous aurez donc l’occasion de visiter une des plus importantes collections d’antiquités égyptiennes au monde réparties sur quatre étages. Petit conseil, ce musée étant particulièrement prisé à Turin, nous vous recommandons vivement de réserver votre entrée en avance.

Visiter Turin - Musée Egyptien

Le Palais Royal

Le Palais Royal, ou Palazzo Reale en italien, est un des incontournables à visiter lors d’un séjour à Turin. Résidence de la famille royale de Savoie dès le XVIe siècle quand Turin est devenue capitale des États de Savoie, le Palais Royal a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. Dans ce palais situé au cœur du centre historique de Turin sur la piazza Castello, vous découvrirez des appartements et galeries à la décoration luxueuse, l’armurerie, la chapelle du Saint-Suaire, la Galerie de Savoie, la bibliothèque royale ainsi que les jardins royaux. Notez que les jardins royaux, imaginés par le célèbre André Le Nôtre sont accessibles gratuitement si vous ne souhaitez pas visiter entièrement le Palais Royal.

Le Palais Carignan

Autre palais de Turin avec le Palais Royal et le Palais Madame, le Palais Carignan abrite de son côté le musée du Risorgimento italien. Dans ce musée, vous pourrez découvrir toute l’unification des États d’Italie grâce à de nombreux documents. Une visite que nous conseillons à tous les passionnés d’histoire.

Le bourg médiéval de Turin

Dans le parc du Valentino, le bourg médiéval est une reconstitution historique avec une architecture typique du Piémont médiéval qui comprend entre autres une forteresse, des ateliers d’artisan, un pont-levis ou encore une chapelle. En vous promenant dans ce bourg, vous pourrez vous plonger dans l’atmosphère d’une petite ville du Piémont au XVe siècle. Vous aurez également la possibilité de visiter la Rocca, une forteresse seigneuriale typique entre salle à manger, souterrain et salle d’armes. Lors de votre promenade dans l’agréable parc du Valentino, nous vous recommandons donc vivement un voyage dans le temps au bourg médiéval.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin

La cathédrale Saint-Jean Baptiste, également appelée le Dôme, est l’église incontournable de Turin. Datant de la Renaissance, elle est célèbre pour abriter le Saint-Suaire même si son authenticité reste contestée. Originalité de l’édifice, le campanile est construit avec des briques rouges alors que le bâtiment principal est lui en marbre blanc.

Visiter Turin - Cathédrale St Jean-Baptiste

Le musée de l’automobile

Turin peut aussi être considérée comme la capitale de l’automobile en Italie puisqu’elle abrite le siège social du mythique constructeur Fiat. Un passage au musée de l’automobile où vous découvrirez une des plus belles collections de véhicules au monde est donc incontournable. En effet, le musée présente l’histoire de la FIAT liée à la ville et expose également de nombreux modèles de voitures des plus anciennes aux plus récentes pour vous plonger dans l’épopée de l’automobile internationale. Pour les passionnés de formule 1, vous aurez aussi la chance de voir les modèles de l’écurie Ferrari.

La porte Palatine

La porte Palatine est un des vestiges les plus anciens de Turin avec une partie datant de l’époque romaine et l’autre de l’époque médiévale. Cette porte était une des quatre portes d’accès à la cité romaine Augusta Taurinorum. L’édifice comprend une porte centrale qui offre deux accès aux piétons et deux accès aux chars ainsi que deux tours à créneaux ajoutées au Moyen-Âge. À proximité, le marché de la porte Palazzo a lieu place de la République. Avec environ 1000 commerçants, ce marché est le plus grand marché de plein air en Europe.

Que visiter autour de Turin ?

Le Piémont étant une région très riche, vous pouvez profiter de votre séjour à Turin pour faire quelques escapades parmi les nombreuses options offertes. Nous vous donnons quelques idées à proximité immédiate de la ville.

Le Palais Royal de Venaria

Si vous avez aimé les grandes résidences royales, nous vous donnons rendez-vous au nord de Turin pour visiter le Palais Royal de Venaria. Ancienne résidence de la famille royale de Savoie, le Palais Royal de Venaria est tout simplement un des plus grands palais du monde. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il présente une architecture unique et des superbes jardins modernes qui sauront vous séduire.

Autour de Turin - Palais de Venaria

Le zoo Zoom Torino

Lors de votre passage à Turin, vous pouvez également visiter le zoo Zoom Torino. Sur plus de 180 000 mètres carrés, ce zoo a la particularité de laisser les animaux libres dans des zones qui reproduisent leurs environnements naturels d’Asie ou d’Afrique. Un parc qui vous promet de vivre une expérience interactive unique en Italie.

La Sacra di San Michele

Enfin, nous vous recommandons une de nos visites coup de cœur à l’extérieur de Turin, la Sacra di San Michele. Située à environ 30 kilomètres à l’ouest de la ville, la Sacra di San Michele est une abbaye à l’architecture sublime. Monument symbolique de la région du Piémont, elle se trouve au sommet du mont Pirchiriano à 962 mètres d’altitude et sur le chemin de pèlerinage historique vers Rome.

Conseils pratiques pour visiter Turin

Je suppose que Turin n’a plus de secret pour vous maintenant. Il est donc temps de passer à la partie conseils pratiques pour organiser votre séjour dans la ville de Turin.

Comment venir à Turin ?

Turin se situe non loin de la frontière française, vous pouvez donc y accéder assez facilement en voiture.
Mais le plus simple sera de vous rendre à Turin en avion, voire même en train. En effet, un train direct permet de relier la gare de Chambéry Challes-les-Eaux à la gare de Turin, en moins de 2h40.
Sinon, en avion, vous aurez la possibilité d’avoir des vols directs depuis Paris ou Bruxelles-Charleroi ; sinon des vols avec une escale depuis les aéroports de province comme Lyon, Nantes ou Marseille.
L’aéroport de Turin se situe au nord de la ville, à environ 30 minutes de route. Pour rejoindre la ville de Turin depuis l’aéroport, vous avez des navettes régulières qui opèrent ces trajets tous les jours pour 7€.

Liens utiles :
Louer une voiture : voir les offres
Les billets de train pour Turin : voir les offres
Arriver en avion à Turin : voir les offres

La meilleure saison pour visiter Turin

Si vous souhaitez visiter Turin avec du soleil et peu de pluie, alors il faudra privilégier la période estivale, soit les mois de juillet et d’août. En été, il va faire chaud, mais sans dépasser les 30 degrés en moyenne, ce qui est parfait pour visiter une ville.
En hiver, les températures descendent aux alentours de 0 degrés. Certaines périodes vont également être très pluvieuses comme l’automne et le printemps. A éviter donc si vous souhaitez visiter Turin tranquillement, sans pluie.

Combien de temps pour visiter Turin ?

La ville de Turin recèle de belles choses à visiter, surtout si vous apprécier visiter des musées, églises et autres lieux culturels et historiques. Alors pour une première découverte de Turin, je vous recommande de prévoir un weekend prolongé, soit environ 3 jours. Cela vous laissera suffisamment de temps pour vous imprégner de la vie de la ville et visiter ses principaux lieux touristiques. Si vous souhaitez rester plus de 3 jours, cela est tout à fait possible au vu du nombres de musées à visite dans la ville. Cela vous permettra également de profiter des alentours de la ville et de prévoir quelques excursions.

Où dormir à Turin ?

Turin reste une ville assez grande. Nous avons donc décidé de dédier un article spécifique pour répondre à cette question. Vous retrouverez une présentation des différents quartiers où loger à Turin et les plus belles adresses de la ville, ainsi que d’autres logements tels que des appartements ou des hôtels plus accessibles.

Cet article touche à sa fin ! J’espère qu’il vous aura donné envie d’aller découvrir cette belle ville de Turin. Dites-nous en commentaire si vous connaissez déjà Turin, vos endroits et adresses préférés, ou si vous souhaitez aller la visiter prochainement. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous répondrons avec plaisir.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hébergement à Turin
Ces articles pourraient vous intéresser
Optez pour un city pass !
Ce city pass vous permettra de grouper vos tickets et de bénéficier de réductions.