Quand on vous dit Vérone, vous pensez forcément à Roméo et Juliette. Mais, si Vérone est mondialement connue pour être la ville des célèbres amoureux de Shakespeare, elle est également considérée comme une des plus belles villes d’Italie. Entre superbes places, petites ruelles charmantes, arènes, vestiges romains et bien sûr balcon de Juliette, Vérone sait séduire ses visiteurs. Pour vous guider dans l’organisation de votre prochain voyage à Vérone, nous vous avons préparé une sélection des principaux points d’intérêt à visiter à Vérone. Dans cet article, vous retrouverez également quelques conseils pratiques pour bien préparer votre séjour et des idées de lieux à visiter autour de Vérone.

Réservez votre city pass pour Vérone :
Optez pour un city pass et simplifiez votre visite de Vérone. Entrées gratuites, réductions et autres avantages pour votre séjour à Vérone.

Visiter Vérone : que faire ?

Si le centre historique de Vérone se visite très bien en flânant sans plan dans les petites ruelles au charme italien, de nombreux édifices sont également incontournables à découvrir lors de votre voyage. Pour vous aider à les repérer, nous vous présentons une liste des principaux sites à ne pas manquer lors de votre prochaine visite de Vérone.

La Maison de Juliette

La maison de Juliette, ou casa di Giulietta en italien, est un palais datant du XIIe siècle qui appartenait à la famille Cappello, que l’on peut traduire par Capulet en français donc une des deux célèbres familles rivales de Roméo et Juliette, l’œuvre de Shakespeare. Situé rue Cappello dans le centre historique de la ville, il est absolument incontournable d’aller voir le balcon de Juliette pour tout visiteur de Vérone. Si la visite de la maison de Juliette est payante, vous pouvez néanmoins entrer dans la cour gratuitement pour admirer le fameux balcon. L’occasion également de toucher le sein gauche de la statue en bronze de Juliette. Vous remarquerez alors qu’il est impossible de se tromper de côté puisqu’il a changé de couleur tant il a été touché par les visiteurs en quête d’amour. Selon la légende, toucher cette statue située dans la cour de la maison de Juliette vous apporterait l’amour éternel et la fécondité. Vous pouvez aussi comme de nombreux touristes amoureux laisser des doux messages sur des petits papiers.

Visiter Vérone - Balcon de Juliette

Notez que si vous visitez la maison de Juliette, vous aurez l’occasion de monter sur le balcon et de jouer les romantiques le temps d’une photo.
Pour poursuivre sur les traces de Shakespeare, ne manquez pas d’aller voir la maison de Roméo même si celle-ci ne se visite pas. En effet, la maison qu’aurait habitée la famille Montaigu se trouve également dans le centre de Vérone à quelques petites ruelles de celle de Juliette. Vous y trouverez juste une plaque vous rappelant que cette jolie maison du Moyen Âge fut autrefois celle de la famille Montaigu.

Les Arènes de Vérone

Particulièrement bien conservé, l’amphithéâtre romain est un des monuments emblématiques de la ville et peut être considéré comme un mini Colisée. Ces Arènes qui contenaient 30 000 personnes à l’époque romaine, se visitent aujourd’hui toute l’année et proposent une riche programmation culturelle. Alors, si vous êtes à Vérone un soir de spectacle, nous vous conseillons vivement d’assister à une représentation au lieu d’une simple visite de l’édifice romain. Avec son acoustique exceptionnelle, l’amphithéâtre accueille en effet chaque année le festival de Vérone ainsi que de nombreuses représentations d’opéra. De quoi découvrir les Arènes de Vérone de façon grandiose.
Notez que les Arènes de Vérone se trouvent sur la Piazza Bra, une des plus belles et grandes places de la ville. Avec un jardin et de nombreux restaurants, nous vous recommandons également de prendre votre temps sur cette magnifique place lors de votre venue à l’amphithéâtre romain.

Visiter Vérone - Arènes

La Piazza delle Erbe

Place centrale de Vérone, la Piazza delle Erbe abritait le forum à l’époque romaine. Cette superbe place est ainsi la plus ancienne de la ville et est aujourd’hui un incontournable pour les locaux comme pour les visiteurs avec ses maisons colorées et ses animations. Sur cette place animée jour et nuit, vous trouverez la Tour des Lamberti ainsi que de nombreux cafés. Au centre de la Piazza delle Erbe, le lion de Saint Marc trône fièrement. Enfin, ne manquez pas de prendre le temps de flâner dans le célèbre marché de la ville qui est installé sur cette place tous les jours.

Visiter Vérone - Piazza delle Erbe

La Tour des Lamberti

Du haut de ses 84 mètres, la Tour des Lamberti domine Vérone. Située sur la Piazza delle Erbe, elle offre une vue magnifique à 360° sur toute la ville et ses alentours à son sommet. Pour visiter la Torre dei Lamberti et monter à la tour de la cloche, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord prendre un ascenseur panoramique. Vous avez aussi la possibilité de monter à pied les 368 marches de l’escalier pour les plus courageux. Notez que votre billet d’entrée à la Tour des Lamberti vous permet également de visiter la Galerie d’Art Moderne qui est située à quelques pas.

Le Castelvecchio

Situé sur les rives du fleuve Adige, le Castelvecchio est un magnifique édifice datant de l’époque médiévale. Très bien conservé, ce château du XIVe siècle en briques rouges abrite aujourd’hui le Musée Municipal de la ville. En entrant dans le Castelvecchio, vous pourrez donc admirer de nombreuses œuvres d’art entre peintures et sculptures de Pisanello, Bellini ou encore Véronèse entre autres. Ce musée propose également une intéressante salle des armes et armures pour vous plonger dans l’histoire de la ville. Ne manquez pas de faire une petite pause dans les jolis jardins du château au bord d’un de ses bassins.

Le Pont Scaliger

Dans le prolongement du Castelvecchio, le Ponte Scaligero est construit avec les mêmes briques rouges que le château. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce pont est une véritable œuvre rappelant l’époque médiévale de Vérone avec ses créneaux et ses postes de garde. Nous vous conseillons donc de prendre le temps d’aller admirer ce magnifique pont fortifié et de le traverser pour vous offrir une vue sur le Castelvecchio et sur le fleuve Adige. Et, si vous êtes à Vérone en soirée, nous vous suggérons vivement de retourner voir le Pont Scaliger puisque les éclairages mis en place sur l’édifice le mettent magnifiquement en valeur.

Visiter Vérone - Castelvecchio

Le Jardin Giusti

Nous vous donnons ensuite rendez-vous dans un de nos jardins coup de cœur pour un moment de détente dans un cadre unique. De l’autre côté du fleuve Adige par rapport au centre historique, le Giardino Giusti surplombe Vérone et est considéré comme un immanquable parmi les jardins paysagers de l’époque de la Renaissance. Dans ces jardins sculptés, vous pourrez vous offrir un vrai moment de calme au milieu des cyprès. Grottes, fontaines et labyrinthe ajoutent encore beaucoup de charme au Jardin Giusti.

La Cathédrale Santa Maria Matricolare

Également appelée le Duomo, la cathédrale Santa Maria Matricolare est située à quelques ruelles du cœur du quartier historique. Il semble donc impossible de visiter Vérone sans prendre le temps de passer devant la magnifique façade de l’édifice. Si vous souhaitez visiter l’intérieur, sachez que l’entrée est payante et vous coûtera 2,5 euros.

Le Ponte Pietra

Autre magnifique pont à voir à Vérone, le pont de Pierre ou Ponte Pietra en italien, constitue une des entrées dans le quartier historique. Reconstruit à l’identique après la seconde guerre mondiale, ce pont a été édifié à l’origine à l’époque romaine. Une partie en briques rouges date également du Moyen-âge pour offrir un intéressant mélange architectural.

La Porte Borsari

Si vous choisissez de pénétrer par la porte Borsari dans le centre de Vérone, vous allez alors emprunter un des accès historiques à la ville. Parfaitement conservée, la Porta Borsari est en effet une entrée de la ville depuis l’époque de la Rome Antique. Même si vous arrivez par un autre endroit dans le centre, nous vous conseillons donc d’aller voir ce monument historique en parfait état.

L’Église Sant’Anastasia

Connue pour ses fresques, l’Église Sant’Anastasia est également la plus grande de la ville. Construit entre le XIIIe et le XVe, cet édifice de style gothique est un immanquable pour les passionnés d’art italien. L’église propose en effet à ses visiteurs une collection de fresques exceptionnelles.

La vue depuis le Castel San Pietro

Enfin, si vous cherchez une vue magnifique sur Vérone, nous vous suggérons de monter sur la colline jusqu’au Castel San Pietro. De là, vous pourrez admirer un panorama unique sur toute la ville et sur les environs.

Que visiter autour de Vérone ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les lieux à visiter à Vérone, nous vous conseillons vivement de profiter de la proximité du Lac de Garde pour partir découvrir la région le temps d’une journée ou plus. Nous vous proposons donc deux idées d’excursion aux alentours de Vérone.

Une journée au Lac de Garde

Vérone se situe à proximité du Lac de Garde qui n’est autre que le plus grand lac d’Italie avec sa superficie de 368 km2. Dans les Alpes Italiennes, ce lac est un paradis pour les touristes avec de nombreuses options de loisirs dans un cadre de rêve. Entre activités nautiques, visites des charmantes villes qui le bordent, randonnées, baignades ou encore croisières, vous trouverez forcément votre bonheur autour du lac de Garde. De notre côté, nous vous conseillons d’aller découvrir Sirmione, une des destinations les plus prisées des touristes et de faire une croisière sur le lac.

Une journée dans le parc d’attractions Gardaland

Autre idée pour une journée près de Vérone, vous pouvez aller profiter du parc d’attractions Gardaland. Situé à Castelnuovo del Garda, ce parc à thèmes propose 34 attractions et de nombreuses aires de spectacles et de divertissements. Entre montagnes russes, attractions aquatiques, spectacles et promenades dans les différents univers proposés par le parc, Gardaland vous promet une magnifique journée de détente en famille ou entre amis.

Conseils pratiques pour visiter Vérone

Avant de conclure cet article, nous allons répondre à quelques questions pratiques qui vous aideront dans la préparation de votre séjour à Vérone.

Comment venir à Vérone ?

La ville de Vérone se situe entre Milan et Venise. Pour la rejoindre, plusieurs options peuvent s’offrir à vous : avion, train ou même voiture !

  • En avion : l’aéroport se situe à une dizaine de kilomètres du centre-ville, ce qui est donc très pratique. Différents vols desservent la ville, mais vous devrez faire au moins une escale, bien souvent en Allemagne ou en Italie.
  • En train ou en bus : si vous préférez voyager sur terre quand dans les airs, vous aurez des possibilités depuis la France. Des bus ou des trains avec changement vous permettront de relier des villes comme Lyon ou Paris jusqu’à Vérone. Pour les adeptes des trajets de nuit, quelques bus proposent de partir le soir et vous vous réveillez à Vérone. Le principale avantage est qu’il est direct.
  • En voiture : dernière possibilité, qui peut s’avérer être très pratique si vous êtes non loin de la frontière italienne, vous rendre à Vérone en voiture. Située à 6 heures de route de Lyon par exemple, vous aurez l’avantage de disposer d’un véhicule sur place pour visiter les alentours.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Vérone ?

Vérone se situe dans la partie nord de l’Italie, non loin des Alpes et dans la région des Lacs Italiens. Le climat sera donc plutôt chaud et orageux en été ; et froid et humide en hiver. Si vous voulez donc profiter de la ville, alors prévoyez un séjour aux beaux jours, de juin à septembre environ.

Combien de temps pour visiter Vérone ?

La ville de Vérone se visite plutôt rapidement. Si vous souhaitez vous balader à pied dans son centre historique et prendre le temps de visiter les principaux lieux incontournables présentés dans cet article, alors prévoyez environ 2 jours. Si vous souhaitez également prévoir des excursions aux alentours, comme le lac de Garde par exemple, alors ajoutez une voire deux journées.

Où dormir à Vérone ?

Les possibilités de logements à Vérone sont assez diverses, c’est pourquoi nous avons décidé de consacrer un article spécifique pour répondre à cette question.

Pour conclure cet article dédié à la visite de Vérone, je dirais que cette ville est à visiter. Peut être moins réputée que ses voisines Milan et Venise, elle a tout autant de charme et vous réserve de belles surprises. Destination idéale pour un weekend prolongé, Vérone plaira aux couples, aux âmes romantiques et aux amateurs d’histoire et d’architecture. Dites-nous en commentaire si vous connaissez cette ville et ce que vous avez préféré visiter à Vérone.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hébergement à Vérone
Ces articles pourraient vous intéresser
Optez pour un city pass !
Ce city pass vous permettra de grouper vos tickets et de bénéficier de réductions.