Porte d’entrée de la Sicile depuis le sud de l’Italie mais aussi des îles éoliennes, Messine est certes une ville de passage, mais aussi une ville à découvrir. Les choses à voir sont nombreuses dans la ville mais surtout autour. Plusieurs activités au départ de Messine sont possibles, vers le Sud avec le Mont Etna, vers le Nord, comme vers les îles éoliennes.
Dans cet article, vous découvrirez toutes les choses à faire et à voir à Messine, aux alentours mais également où dormir à Messine, notamment si vous séjournez dans la ville avant de prendre le ferry vers les îles éoliennes.

Visiter Messine : Que faire et que voir ?

Débutons notre article par les choses à visiter à Messine. Peu de visites à proprement parler mais beaucoup de choses à voir.

Découvrir la Cathédrale de Messine

Si vous comptez visiter Messine, commencez par la cathédrale qui est le monument emblématique de Messine.
Il s’agit de la deuxième plus grande cathédrale de Sicile après celle de Palerme. Dédiée à la Madonne de la Lettre, elle fut construite durant la période byzantine et fut consacrée en 1197 sous le Pape Celestino III.
Même si certaines parties ont dû être reconstruites au fil des années suite à de nombreux tremblements de terre ou incendies, la version actuelle est fidèle à la version d’origine de 1197. Elle reflète un mélange de plusieurs styles architecturaux : normand, gothique et baroque. Elle fut rouverte au culte en 1947 et le Pape Pie XII lui attribua alors le titre de basilique.
Des visites guidées sont proposées incluant aussi la visite du clocher et de l’église de la Santa Annunziata dei Catalani.

Visite guidée de Messine en Segway
Optez pour une visite guidée de Messine de 3 heures en Segway.
Après quelques minutes pour se familiariser avec le Segway, vous partirez découvrir la ville durant 3 heures, accompagné d’un guide qui vous comptera l’histoire de la ville.

Explorer le musée régional de Messine

La visite du Musée régional est une activité qu’il est absolument recommandé de faire à Messine. En effet, le musée possède une exceptionnelle collection de pièces datant de la période byzantine et normande ainsi que des œuvres de nombreux artistes locaux dont le grand peintre Antonello de Messina dont vous pouvez admirer le magnifique Polyptyque de Saint-Grégoire. Vous y trouverez aussi des œuvres du célèbre peintre Caravage.

Observer l’horloge astronomique du clocher de Messine

Un peu avant midi rendez-vous sur la Place Duomo, la place centrale sur laquelle se trouve la cathédrale, afin d’assister à un surprenant spectacle qui est un incontournable de Messine. En effet, le clocher de Messine abrite en son sein l’une des plus grandes horloges astronomiques au monde. Et chaque jour à midi, vous pouvez admirer les différentes statues de bronze qui s’animent et tournent sur des carrousels, le tout en musique. La performance dure une dizaine de minutes et est vraiment impressionnante.
Construit en 1564, le clocher, endommagé par le tremblement de terre de 1783, s’est effondré en 1858. Celui qui est présent aujourd’hui a été reconstruit entre 1930 et 1933. Il est possible de visiter le clocher pour voir le fonctionnement de l’horloge ainsi que les statues de plus près. Vous pourrez aussi jouir d’un superbe point de vue sur la ville.

messine-horloge-astronomique

Visiter l’église de la Santissima Annunziata dei Catalani

À proximité de la Cathédrale de Messine, ne manquez pas de visiter l’église de la Santissima Annunziata dei Catalania. Ce superbe édifice témoigne de l’architecture religieuse des 12ème et 13ème siècles. Très bien conservée, il s’agit de l’une des plus anciennes églises de Messine, mais aussi de l’une des plus belles.
Épargnée par le tremblement de terre qui rasa la ville, elle est remarquablement bien conservée. Elle se divise en 3 nefs avec un dôme central. Son originalité provient de son mélange de deux styles architecturaux : normand et gothique.

Visiter l’église de Santa Maria dei Alemani

Située à côté de l’église de la Santissima Annunziata dei Catalani, cette église vaut également le détour. Construite durant le 13ème siècle sur commande de l’ordre Teutonique, elle est l’un des rares exemples de l’architecture gothique en Sicile, ce style n’étant pas très répandu. Tombée en ruine après le départ de l’ordre, elle fut sauvée grâce aux nombreuses restaurations.

Prendre un verre sur la Piazza del Duomo

Parmi l’une des choses à faire à Messine lors de votre séjour, arrêtez-vous prendre un verre dans l’un des cafés de la superbe place del Duomo, au cœur du centre historique. Vous pourrez ainsi vous détendre tout en appréciant le charme incomparable de cette place. C’est là que se trouvent la somptueuse cathédrale de Messine et son clocher ainsi que la fontaine d’Orion.

Admirer la superbe fontaine d’Orion

Située juste en face de la cathédrale, vous ne pouvez manquer la splendide fontaine d’Orion. Conçue au 15ème siècle par un élève de Michel-Ange, Giovanni Angelo Montorsoli, il s’agit de l’une des plus belles fontaines datant de cette époque. Elle représente des scènes mythologiques. Un peu plus loin sur la place du Palazzo del Governo, vous pourrez aussi admirer la fontaine de Neptune construite en 1557 par le même artiste. Elle symbolise Neptune offrant la mer à la ville de Messine.

Visiter le Palazzo Zanca

Ce palais de style néoclassique fut conçu par Antonio Zanca, d’où l’origine de son nom. Il est aujourd’hui le siège de la Mairie. Vous pourrez observer sur sa façade différentes sculptures symbolisant les divers événements historiques qui marquèrent la ville. Sur la partie supérieure, vous pourrez observer la Reine de Peloro tenant un trident dans sa main, symbole d’une ville prospère.

Se balader sur le port et admirer la Madonnina del Porto

On ne peut visiter Messine sans se balader sur le port pour admirer l’impressionnante Madonnina del Porto. Cette statue en bronze dorée, haute de 60 mètres, représente la Madonne de la Lettre, patronne de la ville. Elle accueille les visiteurs qui arrivent par la mer. Sur son immense socle est inscrit : « Vos et ipsam civitatem benedicimus », ce qui signifie : “Nous vous bénissons, vous et votre ville”. La Madonnina del Porto est aussi visible lorsque vous vous rendez sur les hauteurs de la ville pour admirer le détroit.

port-messine

Découvrir le détroit de Messine

Montez sur les hauteurs de la ville pour admirer le détroit de Messine qui sépare la péninsule italienne de la Sicile ou rendez-vous au Cap Peloro. C’est à cet endroit que se réunissent les mers Ionienne et Tyrrhénienne et que la largeur du détroit est la plus petite (3,3 km). Vous pouvez vous baigner dans ce lieu et profiter de superbes eaux cristallines ainsi que d’une incroyable vue. Vous y trouverez de jolies plages de sable et les fonds marins y sont très riches, propices au snorkelling ou à la plongée.

Que faire autour de Messine ? Les excursions au départ de Messine

Si vous passez plusieurs jours à Messine, alors je vous conseille de découvrir les alentours de la ville. Quelques lieux d’intérêt majeur de Sicile se trouvent dans les environs de Messine et valent le coup d’oeil.

Etna

Situé à 1h30 au Sud de Messine, l’Etna fait, bien entendu, partie des incontournables de la région. De nombreuses excursions sont possible pour découvrir l’emblématique volcan de Sicile. Si vous disposez d’une voiture, alors rendez-vous directement sur le flanc de l’Etna et optez pour une visite guidée qui vous permettra de vous approcher du sommet du volcan. Les abords du cratère, au delà du téléphérique, sont uniquement accessibles si vous êtes accompagné d’un guide.

excursion etna
Excursion au sommet de l’Etna
Optez pour une visite guidée comprenant l’ascension en téléphérique puis en 4×4 et terminez enfin votre périple par une petite randonnée jusqu’au sommet de l’Etna.

etna-depuis-messine

Taormina

Taormina est l’un des lieux à ne surtout pas manquer en Sicile. Cette petite ville est certainement l’un de mes lieux préférés de l’île. Divisée en deux parties, la partie basse, la plage et la partie haute, la vieille ville, Taormina possède un charme incroyable. Ses petites rues et ses petites places, sans oublier son somptueux théâtre romain font partie des joyaux de la petite ville.
Taormina vous offrira également un point du vue à couper le souffle sur l’Etna. Pour apprécier la ville comme il se doit, vous pouvez opter pour une visite guidée de Taormina.

Visiter Taormina

Îles éoliennes

Messine est, avec Milazzo, l’un des points de départ principaux pour les îles éoliennes. En effet de nombreuses liaisons, notamment à destination de Stromboli, sont possibles au départ de la ville. Il est possible de rejoindre cette dernière en 1h30 ou Lipari en 1h20.
Les activités sur les îles éoliennes sont nombreuses, l’ascension du Stromboli en est la principale mais la découverte de Vulcano et ses bains de boue ou de Lipari, la plus grande des îles éoliennes, sont également des visites à ne pas manquer.

ferry-iles-eoliennes Ferry pour les îles éoliennes
Réservez votre ferry vers les îles éoliennes au départ de Messine et rejoignez Stromboli ou Lipari en 1h30.

stromboli

Où dormir à Messine ? Quartiers et logements

Passons maintenant à l’un des côtés pratiques les plus importants de votre séjour à Messine, le logement. La question du « où dormir à Messine » se posera inévitablement que vous soyez dans la ville pour quelques jours, ou juste pour une nuit afin de prendre un ferry pour l’Italie ou les îles éoliennes.

Dans quel quartier dormir à Messine ?

Messine n’est pas une ville très étendue. L’hyper centre de la ville sera, bien entendu, le meilleur choix. Vous vous trouverez alors à proximité de la vieille ville avec sa cathédrale et sa place del Duomo mais aussi du port et de la gare.
Le « Nouveau quartier de la Moselle » situé non loin du port peut être un choix judicieux. Il aura l’avantage de vous conduire rapidement au port de la ville si vous prenez un ferry.
L’avenue « Via Vittoria Emanuele II », qui longe la mer, dispose également de très beaux hôtels où loger à Messine.

Les plus beaux logements de Messine

Voici quelques belles adresses où loger à Messine. Des hôtels ou chambre d’hôtes particulièrement bien notés des voyageurs de passage dans la ville.

  • vmaison-messine

    Vmaison Hotel

    Situé à moins de 10 minutes à pied du port de Messine, l’hôtel Vmaison fait partie des mieux notés de Messine. L’hôtel propose de belles chambres spacieuses et décorées avec goût. L’une des meilleures adresses où loger à Messine.
    Hôtel
  • opera-relais-messine

    Opera Relais

    L’Opera Relais fait également partie des très bonnes adresses où dormir à Messine. Ce B&B propose différentes chambres à la décoration raffinée très appréciée des voyageurs de passage dans la ville. Cependant, c’est son emplacement, à 50m du port de Messine, qui en est son principal atout.
    B&B
  • hotel-cine-apollo-messine

    Hotel CineApollo

    L’Hotel CineApollo propose des chambres et des suites à la décoration originale. Ce logement, situé entre l’hyper centre de Messine, sa cathédrale et sa place principale d’un côté, et le port de l’autre, est l’un des hébergements les mieux notés de Messine.
    Appart’hôtel

Dormir pas cher à Messine

Voici trois adresses pour loger à moindre frais à Messine. Les deux premières adresses vous permettront de dormir pour une cinquantaine d’euros à Messine. La dernière, légèrement plus onéreuse, autour des 80€ la nuit, fait partie des meilleurs adresses où loger à Messine.

  • bandb-antonello-messine

    B&B Antonello da Messina

    Idéalement situé dans le centre de Messine, à 300m de la cathédrale et à 10 minutes à pied du port de Messine, ce B&B propose des chambres doubles qui seront parfaites pour une ou plusieurs nuits dans la ville si vous cherchez un logement bon marché. Comptez 50€ la nuit.
    B&B
  • teatro-sullo-messine

    Teatro sullo Stretto

    Voici un appartement qui conviendra parfaitement aux voyageurs voulant bénéficier d’un logement proche du port à moindre frais. Pour une cinquantaine d’euros vous logerez dans une chambre double à 3 minutes à pied du port de Messine. Idéal si vous devez prendre un ferry tôt dans la matinée.
    Appartement
  • elysium-bandb-messine

    Elysium B&B

    Légèrement plus onéreux, autour de 80€ la nuit, l’Elysium B&B vous propose des chambres modernes et design qui conviendront aux personnes voulant loger proche du port et cherchant un logement milieu de gamme. Une adresse très bien notée disposant d’une situation idéale.
    B&B

Conseils pratiques pour visiter Messine

Combien de jour pour visiter Messine ?

Messine n’est pas une très grande ville, 1 journée suffit pour voir l’essentiel des incontournables de la ville.

Comment se rendre à Messine ?

L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Catane, situé à 96 km soit 1h15 de route de Messine.
Il est possible d’arriver à Messine depuis Catane (2h30) ou Palerme (3h10) en train.
En voiture il vous faudra respectivement 2h30 depuis Palerme et 1h15 depuis Catane.

Notre article sur la visite de Messine se termine, n’hésitez pas à nous faire part, en commentaire de cet article, de vos conseils et bonnes adresses pour découvrir Messine.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez vos hébergements
Comparez les tarifs et avis des hébergements à Messine