Aujourd’hui, nous partons en direction de la Normandie, l’une des régions les plus visitées de France. En effet, la Normandie recèle de trésors naturels, architecturaux mais aussi historiques. Dans cet article, nous allons nous demander que faire en Normandie ? Quels sont les lieux incontournables à visiter dans cette belle région ?
On connait la Normandie de par ses falaises, notamment celles d’Etretat, ses villes huppées comme Deauville, Honfleur ou Cabourg ou encore de par l’un des monuments les plus visités de France : Le Mont-Saint-Michel mais nous allons voir que la Normandie cache bien d’autres choses à voir et à faire.

Conseils pratiques pour organiser votre séjour en Normandie

Avant de vous présenter les choses à voir et à faire en Normandie, laissez-moi vous donner quelques conseils pratiques.

  • Comment venir en Normandie ?

La Normandie est facilement accessible, que ce soit en voiture, en train, via les gares de Rouen et du Havre, et même en avion grâce à l’aéroport de Caen-Carpiquet. Certaines compagnies de bus proposent également des trajets depuis différentes villes de France jusqu’en Normandie à des prix très intéressants.

  • Quand visiter la Normandie ?

La Normandie est une région prisée en période estivale. C’est à ce moment là que le climat est le plus agréable : moins de précipitations et des températures plus agréables.
Début septembre, vous pourrez également assister au fameux festival du cinéma américain de Deauville, très réputé.

  • Où dormir en Normandie ?

La Normandie recèle des beaux hôtels et de lieux parfaits pour séjourner une ou plusieurs nuits. Tout au long de cet article, vous trouverez des sélections d’hébergements : des hôtels plus haut de gamme et même quelques campings. En effet, la Normandie dispose de nombreuses plages, offrant la possibilité aux campings d’avoir des accès directement aux plages et donnant lieu à des endroits tout à fait charmant pour dormir.

Plan Normandie

Que faire en Normandie ?

Le Tréport

Débutons cet article sur que faire en Normandie, par l’extrême Est de la côte normande. Ici se situe le petit port du Tréport, à la limite entre la Normandie et la Picardie. Le Tréport fait face à un autre charmant village, Mers-les-Bains, côté Picardie.
Ces deux villages portuaires valent le détours. Côté Mers-les-Bains, début de la côte d’Albâtre, ce sont de nombreuses maisons bourgeoises, très colorées, faisant face à la mer. Une promenade très agréable entre belles maisons et belle plage, entourée de falaises typiques de plusieurs mètres de hauteur, est à faire absolument. Vous pouvez emprunter quelques marches pour prendre un peu de hauteur et admirer une vue époustouflante du haut des falaises.
Concernant Le Tréport, station balnéaire et port de pêche important, vous pouvez emprunter un téléphérique vous menant en haut des falaises de la ville. Déambulez dans les rues du Tréport, découvrez le fameux quartier des Cordiers ou encore rendez-vous le long de la plage, jusqu’au phare en bout.

Que faire en Normandie Le Tréport Phare

Dieppe

Dieppe est une ville réputée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est le premier port pour la fameuse coquille Saint-Jacques. Les fins gourmets se régaleront à coup sûr ! Dieppe fut également la première station balnéaire de France, au cours du XIXème siècle.
Les différents quartiers de cette ville vous emmèneront à travers diverses époques et ambiances. Que ce soit en front de mer, où se trouve un mémorial de la Seconde Guerre Mondiale ; ou en prenant un peu de hauteur sur la ville, avec le musée historique de Dieppe et la vue sur la ville ; ou encore le quartier le long du port de plaisance où se situent de magnifiques bâtiments et la Criée ; ou pour finir le quartier du Pollet, à l’empreinte historique fortement marquée. Depuis le quartier du Pollet, vous pourrez accéder à la falaise de Dieppe.

Hébergements insolites à faire en Normandie
La Normandie est une région idéale pour un road-trip : plages à perte de vue, falaises vertigineuses, campagnes luxuriantes. Lors de notre visite, nous avons voulu tester quelques logements insolites : cabanes, tentes, roulottes, … Nous voulions sortir des hôtels habituels ainsi que de notre zone de confort.
Voici une courte sélection d’hébergements insolites en Normandie que nous vous recommandons !

  • Que faire en Normandie Logements Insolites Etretat Aventures

    Étretat Aventures

    Voici un endroit qui saura charmer les petits comme les grands ! À quelques minutes des falaises d’Étretat, ce parc propose un parcours d’accrobranche, ainsi que des logements insolites dans leur parc boisé : tentes, dômes, cabanes dans les arbres ! Bref vous le choix. C’est l’endroit idéal pour une nuit de dépaysement total !
    Accueil, Situation, Insolite
  • Que faire en Normandie Logement Insolite La Catiniere

    Domaine de la Catinière

    Ce deuxième hébergement ce situe dans un camping. Nous avons testé une nuit dans un tonneau ! Et honnêtement, on adore ce type de logement insolite. C’était cocooning, confortable et douillet. Parfait pour votre halte à Honfleur. Ce camping propose également de nombreuses activités et se situe à quelques kilomètres d’Honfleur.
    Insolite, Activités, Accueil
  • Que faire en Normandie Logements Insolites Levaltipis

    Levaltipis

    Terminons cette suggestion d’hébergements insolites en Normandie avec ces tipis tout à fait originaux ! Répartis dans un immense parc, les tipis vous invitent au dépaysement et à la déconnexion. Vous pourrez profiter également du poêle à bois pour vous réchauffer à l’intérieur. Un endroit vraiment exceptionnel, au calme et en pleine nature !
    Cadre, Confort, Accueil

Veules-les-Roses

Poursuivons notre découverte de la côte Normande avec une halte à Veules-les-Roses. La Veules est le plus petit fleuve de France avec son kilomètre de long.
Partez à la découverte de Veules-les-Roses en suivant la Veules qui serpente avant de se jeter dans la mer, toute proche. Son parcours donne naissance à de charmantes ruelles, entre moulin, abreuvoir, lieu de reproduction de la truite fario ou maisons typiques. Un parcours touristique a été mis en place pour découvrir tous les secrets de ce lieu.
Une fois le village visité, vous pourrez vous rendre à la plage, là où la Veules rejoint la mer. Parfaitement aménagé, le bord de mer est un lieu très agréable que ce soit pour se promener, faire une pause en terrasse ou occuper les enfants dans les aires de jeux adaptées.
Si vous souhaitez découvrir Veules-les-Roses sous son plus beau jour, prévoyez une visite lorsque les roses sont en fleurs ! De nombreux rosiers habillent toute la ville, rendant le spectacle somptueux lorsqu’ils sont tous fleuris.

Que faire en Normandie Veules les Roses

Fécamp

Avant de nous rendre dans l’un des endroits les plus prisés de cette côte, faisons un arrêt à Fécamp. Une petite ville portuaire, entre mer et falaises. Vous pourrez aussi bien profiter de sa grande plage avec vue sur les falaises, de son port dynamique et ses 2 phares qui font office de porte d’entrée ou de sortie, ou encore visiter les différents sites touristiques de la ville.
Le port est un endroit prisé des pêcheurs qui viennent le long de la jetée menant aux phares.
Quant à la visite de la ville, nous avons découvert un charmant centre-ville où des visites guidées sont proposées. De plus, elle fait partie du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. De l’église Saint-Etienne à l’abbatial de la Sainte-Trinité, en passant par le Musée des Pêcheries ou encore par le Palais Bénédictine, Fécamp est une ville à découvrir.
Pour finir notre découverte de Fécamp, nous avons souhaité prendre un peu de hauteur. Pour cela, direction le Cap Fagnet. Vous pourrez admirer la vue sur Fécamp, son port, sa plage et les falaises au loin. À cet endroit se trouve également une chapelle qui est dédiée aux marins ayant perdu la vie en mer.

Etretat et ses falaises

Probablement le site touristique le plus prisé de cette région avec le Mont-Saint-Michel, Etretat et ses falaises sont un incontournable d’un séjour en Normandie.
La mer a façonné des sculptures incroyables dans les falaises : la falaise d’Amont d’un côté, et la falaise d’Aval juste en face. Vous pouvez vous rendre au-dessus de chacune d’elle.

Que faire en Normandie Falaises d'Etretat

D’un côté, se situe le golf, de l’autre, la petite chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, un chemin des douaniers avec une vue époustouflante et un lieu original : les Jardins d’Etretat. Ces jardins sont un élégant mélange entre un aménagement paysager soigné et travaillé, et diverses oeuvres d’art parfaitement bien intégrées dans cet univers. Une visite qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands !

Les marées en Normandie
Les phénomènes de marée rythment la vie locale. Certains sites sont accessibles uniquement à marée basse, d’autres excursions ne seront possibles qu’à marée haute. Bref, selon ce que vous souhaitez faire, tenez-vous au courant des marées. Des applications spécifiques existent pour suivre l’évolution des marées comme marée.info pour iOs.

Le Havre

Ville inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2005, Le Havre est une ville au passé lourd. Presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle a été reconstruite par l’architecte Auguste Perret, spécialiste du béton armé. Fidèle à la spécialisation, l’architecte a bâti une ville toute faite de béton armé, donnant une unicité incontestable et un style particulier et reconnaissable. La ville a su évoluer avec le temps tout en gardant son originalité.
Lors de votre visite du Havre, vous pourrez observer un « triangle monumental ». Constitué de plusieurs bâtiments remarquables, ce dernier offre une promenade agréable entre les bâtiments imaginés et conçus par A. Perret.
Parmi les bâtiments les plus étonnants de la ville, il y a l’église Saint-Joseph. Repérable de loin, avec ses 100 mètres de haut, elle n’a rien d’une égalise ordinaire. Il est fortement conseillé de rentrer à l’intérieur pour se rendre compte de la grandeur. Vous pourrez également admirer les nombreux vitraux habillant la tour centrale.
Au milieu de ces bâtiments en béton armé, des constructions plus récentes ont pris place, comme le Volcan par exemple, qui est une grande salle accueillant des concerts, spectacles, …
Je vous conseille également de visiter l’appartement témoin Perret. Cela permet d’avoir une idée de ce que souhaitait l’architecte pour la reconstruction des logements de la ville.
De nombreux autres quartiers sont à visiter dans la ville.

Honfleur

La petite ville d’Honfleur a de quoi charmer ses visiteurs. Du port aux ruelles pavées, c’est une ville dynamique et vivante. Agréable à vivre, elle recèle aussi de sites historiques à visiter. Parmi les plus connus, il y a les Greniers à sel, le Musée du Vieux-Honfleur ou encore le musée Eugène-Boudin.
Nous avons particulièrement apprécié notre soirée sur les abords du Vieux-Bassin (le petit port situé au centre-ville) où les nombreuses façades se reflètent dans l’eau et où les terrasses donnent vie à la ville.

Que faire en Normandie Port d'Honfleur

Pour finir, un musée qui sort des sentiers battus est également à visiter avant de quitter la ville : le Naturospace. Grande serre tropicale abritant toutes sortes de papillons et d’oiseaux exotiques, il intéressera aussi bien les grands que les petits.

Deauville & Trouville

Voilà maintenant deux villes situées l’une en face de l’autre.
Commençons par Trouville, une petit ville portuaire où il fait bon se promener pour découvrir les rues commerçantes du vieux centre-ville. Parmi les sites à voir à Trouville, vous remarquerez le Casino, le marché aux poissons ou encore, la Villa-Montebello, aujourd’hui transformée en musée. Cette villa de 1865 est remarquable par son architecture et son emplacement, surplombant la mer.
Le long de la plage, vous pourrez admirer les belles villas, entourées de leurs jardins et ayant toutes un accès direct à la plage.

Que faire en Normandie Trouville Plage

Quant à Deauville, sur la rive d’en face, c’est une ambiance très différente. Pour cela, rendez-vous sur le bord de plage, où les cabines portent chacune le nom d’un illustre acteur américain.

Que faire en Normandie Deauville Cabines

En été, la plage se pare de parasols colorés et parfaitement alignés. Non loin de là, de nombreuses boutiques de luxe, des hôtels haut de gamme, un casino, un hippodrome et des villas aux styles architecturaux attirant l’oeil. Parmi les plus célèbres, je vous conseille de passer devant la villa Strassburger, construite par Henri de Rothschild en 1907.
Pour plus d’information, je vous invite à jeter un oeil à notre article dédié à la visite de Deauville et Trouville.

Que faire en Normandie Deauville Plage

Que faire en Normandie : les plus beaux hôtels de la côte
La Normandie et ses différentes côtes attirent bon nombre de touristes chaque année. L’offre hôtelière s’est donc adaptée à cet afflux et des hôtels parmi les plus beaux de France ont vu le jour. Voici quelques uns des plus emblématiques si vous souhaitez vous offrir une nuit de rêve lors de votre séjour en Normandie !

  • Hotel Le Normandy Deauville

    Le Normandy

    Grand hôtel de luxe situé à deux pas des planches de Deauville. Cet établissement est réputé pour son standing, son emplacement et l’accueil du personnel. De nombreux équipements sont à votre disposition comme une salle de gym ou une piscine intérieure. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet hôtel, rendez-vous sur notre article « Où dormir à Deauville ?« .
    Standing, Emplacement, Accueil
  • Hotel Domaine Ablon Honfleur

    Le Domaine d’Ablon

    À quelques pas d’Honfleur, ce magnifique havre de tranquillité en pleine nature vous accueille le temps d’un séjour en Normandie. Le raffinement, l’authenticité et l’élégance décrivent parfaitement cet établissement. Les propriétaires ont le soucis du détail pour rendre votre séjour le plus agréable possible : de la chambre au petit déjeuner !
    Décoration, Calme, Accueil
  • Grand Hotel Cabourg

    Le Grand Hotel Cabourg

    Donnant directement sur la plage, ce très bel hôtel au standing élevé vous promet un séjour exceptionnel. Un cadre splendide, un personnel d’une extrême gentillesse et des chambres très confortables. Voilà ce qui vous attend dans cet établissement. Si vous le pouvez, optez pour une chambre avec vue sur mer !
    Cadre, Confort, Accueil

Cabourg

Bienvenue dans la cité de Marcel Proust ! Cette petite station balnéaire se concentre autour du Casino et du Grand Hôtel, le long de la promenade Marcel-Proust, en hommage au célèbre écrivain. Vous pourrez également admirer de somptueuses villas donnant sur la plage.
Si vous appréciez ces belles villas de style Belle Époque, alors éloignez-vous un peu du centre-ville et perdez-vous dans les rues alentours. Vous pourrez y trouver de belles surprises !

Les plages du débarquement

Après avoir fait le tour des stations balnéaires le long de la côte Normande, nous voici le long des plages du débarquement, avec toute l’histoire qu’elles peuvent évoquer.
Le long de toute la côte de Nacre (de Ouistreham à Omaha Beach), une multitude de mémoriaux, de musées, de vestiges et de visites sont à faire pour les passionnés d’histoire. Cette partie de la Normandie fut le terrain de batailles sanglantes, parmi les plus historiques.
Je vous propose de diviser cette partie en fonction des différentes plages sur lesquelles les alliées ont débarqués : Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach.
En plus des musées présentés par la suite, vous trouverez de nombreux autres petits musées sur l’ensemble de cette côte.

Que faire en Normandie Juno Beach Cimetière

Sword Beach

De Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer, Sword Beach est la seule plage où des français débarquèrent lors du débarquement allié.
Si vous êtes de passage à Ouistreham, vous découvrirez une petite station balnéaire très prisée des Caennais. Le musée sur le Mur de l’Atlantique est très intéressant à visiter. Sans oublier la plage et ses cabanes, la promenade le long de la plage ou encore le port de plaisance.
En poursuivant, vous pourrez faire une courte pause à Lion-sur-Mer. C’est ici que vous pourrez voir un squelette de baleine mesurant environ 19 mètres. Cette dernière s’est échouée en 1885 et est observable depuis dans les jardins de la mairie. De plus, quelques beaux bâtiments anciens peuvent être observés.

Juno Beach

Nous arrivons ensuite sur Juno Beach. Le Centre Juno Beach se situe à Courseulles-sur-Mer. Il s’agit d’un mémorial sur le débarquement des canadiens sur ces mêmes plages le 6 juin 1944. Deux bunkers sont à visiter uniquement si vous optez pour la visite guidée. Il vous suffit d’appeler quelques heures ou jours avant pour réserver le créneau que vous souhaitez. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du musée directement.

Que faire en Normandie Juno Beach BlockHaus

Non loin du musée, sur la route en direction de Bény-sur-Mer, vous pourrez vous rendre au cimetière canadien. Comme tout cimetière militaire, l’alignement de centaines de tombes est tout à fait impressionnant et émouvant.

Gold Beach

La plage suivante, Gold Beach, a vu débarquer les britanniques. Un lieu remarquable est à voir ici. Il se trouve à Arromanches-les-Bains, il s’agit des vestiges du port artificiel. Visibles de loin, ces vestiges suscitent la curiosité des passants ! De gros blocs à moitié immergés sont visibles au large d’Arromanches, ainsi que des flotteurs sur les plages. Cela nous permet d’avoir une idée de l’ampleur du port artificiel construit par les alliés. Un musée du débarquement est à visiter, ainsi qu’un point de vue sur la baie un peu à l’extérieur de la ville, là où se situe également un cinéma 360° sur le débarquement.

Omaha Beach

Peut-être la plage historique la plus connue, Omaha Beach est l’endroit où les américains ont débarqué. Il y a bien entendu un cimetière américain à voir. Celui-ci est grand, bien entretenu et donne une idée de l’ampleur des pertes au sein des rangs américains lors de cette guerre. Situé sur les hauteurs d’Omaha Beach, vous pourrez profiter de la vue depuis le cimetière sur la baie et la plage. Le mémorial de ce cimetière est impressionnant, avec le jardin des Disparus et sa grande frise où sont inscrits de nombreux noms.

Que faire en Normandie Omaha Beach Cimetière

Ensuite, prévoyez une visite du Mémorial d’Omaha Beach : musée retraçant le débarquement des américains, de nombreux objets, armes, uniformes, … sont exposés et expliqués. Je vous conseille le petit film d’une demi-heure, fait avec des images d’époques et des interviews. Très instructif. En sortant du musée, rendez-vous sur la plage juste à côté.
D’autres sites historiques sont à voir comme la batterie de Maisy ou encore la Pointe du Hoc.

Utah Beach

La plage d’Utah Beach est celle située la plus à l’ouest de toutes les plages, au début du Cotentin. Ce sont les américains qui ont débarqués ici. En mémoire des évènements historiques qui se sont tenus sur cette plage, je vous conseille de visiter le musée du Débarquement d’Utah Beach. Ce musée a pris place dans un ancien bunker allemand. Très bien aménagé et aussi bien accessible pour les grands que pour les petits, ce musée retrace de manière ludique le Débarquement. Une grande verrière vous offre une vue sur Utah Beach et pour les plus curieux, un simulateur de vol vous attend !

plages-debarquement-normandie-miniature

A lire : Visiter les plages du débarquement
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, sur les musées, cimetières et lieux à visiter dans la région, consultez notre article complet sur la visite des plages du débarquement.

Bayeux

Maintenant que les côtes normandes n’ont plus de secret pour vous, je vous invite à entrer légèrement dans les terres pour prendre la direction de Bayeux. Connue pour sa tapisserie et sa cathédrale, Bayeux est une ville qui n’a pas subit de bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui lui a permis de conserver son architecture historique intacte.
Commencez votre visite de Bayeux par faire un tour dans la Vieille-Ville et admirez les maisons anciennes dans les petites ruelles. En suivant les panneaux, prenez la direction de la célèbre tapisserie. Vous serez amené à traverser quelques beaux endroits de la ville. Un audio-guide est fourni à l’entrée du musée pour suivre l’histoire de la frise au fur et à mesure de votre visite. Une découverte très intéressante de cette tapisserie de 70 mètres de long.

Que faire en Normandie Bayeux Tapisserie

En sortant, prenez la direction de la cathédrale, une des plus belles de la région. À l’intérieur, je vous invite à descendre dans la crypte voûtée de cette dernière.
Non loin de la cathédrale, vous pourrez visiter également le Musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard de Bayeux, présentant l’histoire de la cité.
Et pour terminer en beauté votre découverte de Bayeux, je vous conseille le Mémorial de la Bataille de Normandie. Entre salles explicatives et expositions d’objets et véhicules de la guerre, ce musée est très intéressant.

Cherbourg et le Cotentin

Le Cotentin est cette petite péninsule à l’ouest de Normandie, où Cherbourg a pris place tout au bout ! Nous avons déjà parlé d’une petite partie du Cotentin lorsque je vous ai présenté Utah Beach un peu plus haut.
Mais le Cotentin c’est bien plus que cela !

Que faire en Normandie : visiter Cherbourg

Cherbourg est la ville la plus peuplée de la Manche, c’est également la capitale économique du Cotentin et pour couronner le tout, c’est la ville qui possède la deuxième plus grande rade artificielle du monde. Vous l’aurez compris, Cherbourg est une ville importante, principalement tournée vers la mer et qui a fait l’objet de nombreuses convoitises tout au long de l’histoire de part sa situation géographique, stratégiquement bien placée.
Aujourd’hui, Cherbourg possède 4 ports : de plaisance, militaire, de commerce et de pêche. Mais également de nombreux musées et sites à visiter. Parmi les principaux, il y a le Musée des Beaux-Arts Thomas Henry, la manufacture des célèbres parapluies de Cherbourg, un musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie présentant des expositions riches et très variées ou encore la Cité de la Mer. Cette dernière a pris place dans l’ancienne gare maritime de Cherbourg, réputée pour son style art déco. Aujourd’hui, ce musée présente le monde sous-marin à travers des expositions ou de grands aquarium, et il vous invite même à visiter le plus grand sous-marin visitable du monde : le Redoutable. Un musée riche, intéressant et ludique qui plaira à toute la famille.

Le Cotentin

Cette péninsule possède une multitude de sites à visiter et à voir. De belles promenades le long de la côte sont également faisables comme par exemple dans le Val de Saire où plusieurs kilomètres de randonnées vous attendent. À vous de choisir la difficulté et la durée de votre excursion pédestre.
Non loin de là, le village de Barfleur est très réputé ou encore l’île de Tatihou abritant un musée maritime.
À l’extrême nord-ouest du Cotentin, vous pourrez vous rendre à la Pointe de la Hague. Découvrez les falaises les plus hautes d’Europe, de charmants petits villages aux maisons typiques ou encore la très belle anse de Vauville.
En redescendant sur la côte ouest direction le Mont-Saint-Michel, il y a de très belles plages de sables fin et des points de vue sur les Îles Anglo-Normandes, comme cela est le cas au Cap de Carteret.
Je vous parle du Mont-Saint-Michel un peu plus loin dans ce même article !

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

Le Mont-Saint-Michel fait partie des sites touristiques les plus visités en France. Et pour cela, nous avions réservé différentes activités : visite de l’Abbaye, randonnée dans la baie ou encore, survol en ULM. Malheureusement, les autres musées dans l’enceinte étaient fermés à cause de l’épidémie actuelle. Nous avons tout de même pu nous balader à l’intérieur du Mont-Saint-Michel, pour admirer les petites ruelles pavées, les escaliers cachés, les points de vue magnifiques sur la baie et les maisons typiques !

Visiter l’Abbaye

Mais le principal intérêt d’une visite du Mont-Saint-Michel est de vous rendre au coeur de ce dernier, là où toute l’histoire de plusieurs centaines d’années est enfermée et où les secrets les plus mystérieux sont à découvrir : l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Visible à des kilomètres, l’Abbaye mérite le détours. Vous devez réserver un jour et un horaire de visite avant. Je vous conseille fortement d’opter pour un audio-guide. Vous en apprendrez d’avantage sur ce lieu et son histoire.

Que faire en Normandie Mt St Michel Abbaye

L’abbaye du Mont-Saint-Michel se divise en plusieurs bâtiments, ayant chacun une histoire et une fonctionnalité bien précise. Les marqueurs de chaque période historique se retrouvent dans les différents styles architecturaux.

Randonner dans la baie

Une des expériences les plus marquantes de notre passage au Mont-Saint-Michel fût notre randonnée dans la baie. Nous avions réservé une balade de 3 heures pour partir à la découverte de cette baie si belle. Accompagnés d’un guide local, connaissait parfaitement bien son sujet, nous avons appris une multitudes de choses sur l’histoire du Mont-Saint-Michel, sa baie, les marées quotidiennes ou encore la faune locale.
Au cours de cette excursion, notre guide nous a également parlé des fameux sables mouvants, faisant souvent l’objet d’histoires dramatiques. Contrairement à ce que l’on peut penser, les sables mouvants ne sont pas aussi dangereux.

Que faire en Normandie Mt St Michel Randonnée

Cette randonnée est vraiment un incontournable à mes yeux : à la fois ludique et instructive, elle permet également de s’éloigner de la foule fourmillant dans les ruelles étroites du Mont.
Prévoyez chapeau et crème solaire, et c’est pieds nus que vous profiterez le mieux de cette expérience !

Survol en ULM du Mont-Saint-Michel

Pour compléter notre visite de ce lieu magnifique, quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur ? C’est à bord d’un auto-gear que j’ai eu la chance de survoler les prés salés, la baie et le magnifique Mont-Saint-Michel ! Cette vue depuis les airs est vraiment époustouflante.

Que faire en Normandie Mt St Michel Vue Du Ciel

Quant à l’ULM, c’est une sensation plutôt sympa ! Il faut se couvrir car en altitude, la température est moins élevée que sur la terre ferme. Equipé d’un casque et d’un micro, le pilote me donne de nombreuses informations sur le lieu. L’ULM ne peut prendre qu’une seule personne à la fois, mais ça vaut vraiment le coup. Personnellement, j’ai décollé depuis l’aérodrome d’Avranches. Avec un survol de 25 minutes, nous avons eu amplement le temps de nous rendre au Mont-Saint-Michel.

Vue sur le Mont Saint Michel

Article : le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel est un endroit riche qui mérite un article à lui tout seul ! Et c’est chose faite. Retrouvez notre article dédié sur notre visite du Mont-Saint-Michel avec toutes nos recommandations et nos conseils de visite : réservations, activités, horaires, tarifs, …

Caen

Intéressons-nous maintenant à la capitale de la Basse-Normandie, à savoir, la ville de Caen. Visiter Caen c’est découvrir la Vieille-Ville, visiter son château et ses musées situés à l’intérieur (musée de Normandie et musée des Beaux-Arts), se rendre au mémorial de Caen, enrichir ses connaissances naturalistes dans le Jardin des Plantes ou encore visiter l’Abbaye-aux-Dames ainsi que l’Abbaye-aux-Hommes. Pour la petite anecdote, ces deux bâtiments ont chacun été construits respectivement par Mathilde de Flandres et Guillaume le Conquérant. Il leur était reproché de s’être mariés alors qu’ils étaient des cousins « trop proches » pour le pape. Ce délit de consanguinité leur a value la construction de ces deux Abbayes pour se réconcilier avec le Pape et l’Eglise.
Caen est une ville dynamique et à vivre l’espace d’un weekend afin de découvrir ses petits quartiers et ses bonnes adresses.

Rouen

Pour conclure cet article sur que faire en Normandie, je vais vous présenter une des villes importantes de Normandie : Rouen. Surnommée la « ville aux cents clochers », Rouen a une histoire importante au fil des siècles. Et parmi les faits historiques les plus célèbres, c’est à Rouen que Jeanne d’Arc fût brûlée. C’est pourquoi vous pourrez retrouver de nombreux sites et lieux à sa mémoire. Plus tard, des artistes de renom comme Flaubert ou Monet se sont rendus également à Rouen. Et c’est durant la seconde guerre mondiale que Rouen connait des moments tragiques : bombardements, incendies, …
Tout au long de votre visite de Rouen, vous pourrez retrouver des témoignages de ce passé riche, mais parfois cruel. Ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame de Rouen, ou encore le quartier des Antiquaires. Non loin de la cathédrale, je vous conseille de passer voir un des emblèmes de la ville : Gros-Horloge. Il s’agit d’un beffroi sur une arche en-dessous de laquelle passe une rue commerçante de Rouen. Après avoir été restauré, vous pouvez maintenant visiter l’intérieur.
Le musée des Beaux-Arts est également réputé ou encore l’Historial Jeanne-d’Arc.

Mon avis sur la Normandie

Après avoir passé quelques jours à visiter la Normandie, j’ai trouvé cette région de France très intéressante. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir en Normandie. L’avantage de cette région est qu’elle mêle aussi bien les visites culturelles avec de nombreux musées ; que les visites historiques avec les évènements ayant eu lieu et laissant des témoignages certains ; sans oublier le côté balnéaire qui est très présent et attire bon nombre de vacanciers.
En revanche, je ne peux pas vous cacher le fait que la météo n’est pas toujours au rendez-vous … Elle est assez changeante, parfois pluvieuse et ventée, et les températures sont plus fraîches. Mis à part ce détail, c’est une région que j’ai beaucoup apprécie, surtout pour le côté historique, avec les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale et tous les musées présentant ce sujet complexe !

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez vos activités en Normandie
Réservez votre hôtel !
Réservez vos hébergements pour un road-trip en Normandie