Visiter la côte d’Albâtre : aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de l’une des plus mythiques côtes françaises. Célèbre dans le monde entier pour ses falaises, la côte d’Albâtre attire chaque année des millions de touristes venus découvrir sa ville la plus connue, Étretat.
Cette côte débute non loin de la baie de Somme, à Mers-Les-Bains, une ancienne station balnéaire huppée ; pour se terminer dans la ville du Havre.
Partons à la découverte des choses à faire et à voir sur la côte d’Albâtre.

cote-albatre-carte

Localisation des lieux d’intérêts de la côte d’Albâtre

Mers-les-Bains, les premières falaises à visiter sur la côte d’Albâtre

Comme je vous l’ai présentée dans l’introduction, Mers-les-Bains était à l’époque une station balnéaire très prisée de la haute société parisienne. De nombreuses villas ont été construites face à la mer. Elles sont richement colorées et ont été construites avec beaucoup d’audace et d’originalité. De nouveaux éléments architecturaux sont apparus au moment de leur construction, comme des bow-window, des loggias ou de beaux balcons avec vue sur mer.
Cet ensemble de villas donnant directement sur la plage, ainsi que leur histoire, font la réputation de cette petite station balnéaire. Sans compter sur les magnifiques falaises qui débutent à cet endroit. Si vous prenez un peu de hauteur, vous pourrez prendre conscience de l’immensité de ces falaises taillées par la nature.

Mers-les-Bains Villas

Lire notre article dédié
Si vous souhaitez en apprendre plus sur Mers-les-Bains, ses jolies villas, les choses à visiter et les lieux où dormir, je vous invite à lire notre article dédié sur Mers-les-Bains.

Le Tréport

Première ville de la région Normandie, Le Tréport est une station balnéaire populaire. Autrefois port de pêche important, la ville a, elle aussi, succombée à la mode des bains de mer. Aujourd’hui c’est une station prisée des habitants de la région ainsi que des parisiens. A certaines périodes il est même possible de rejoindre Le Tréport directement en train depuis Paris.
Vous verrez que, comme beaucoup de ville de la côte d’Albâtre, Le Tréport est aussi réputée pour ses falaises. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette station balnéaire, n’hésitez pas à lire notre article dédié à la visite du Tréport.

visiter-le-treport

Visiter la côte d’Albâtre : Dieppe

Entre port de pêche de la coquille Saint-Jacques et station balnéaire depuis le XIX ème siècle, Dieppe est une ville tout à fait charmante. Parcourez ses différents quartiers pour découvrir les différentes ambiances et l’évolution de la ville au fil des siècles. Entre mer et histoire, Dieppe possède aussi de jolies falaises et fait partie des étapes importantes pour visiter la Côte d’Albâtre.

Pourquoi la Côte d’Albâtre ?
L’Albâtre est en fait un matériau utilisé en sculpture. Il est d’une couleur très blanche. Lorsque la mer vient contre les falaises, un mélange très blanchâtre se forme dans l’eau, donnant cette couleur particulière propre à l’Albâtre.

Veules-les-Roses, incontournable d’une visite de la Côte d’Albâtre

Voilà un charmant petit village : Veules-les-Roses ! Avec son plus petit fleuve de France et ses nombreux rosiers, Veules-les-Roses est une visite incontournable d’un séjour le long de la Côte d’Albâtre. Pour ne rien louper de votre visite, je vous invite à suivre le circuit de la Veules : organisé par l’office du tourisme, ce circuit vous emmène à la découverte du patrimoine local et de son histoire. Au total, ce sont 23 points qui vous présentent Veules-les-Roses : des cressonnières jusqu’à l’embouchure de la Veules, sur la plage, où vous trouverez également de belles falaises !

Que faire en Normandie Veules les Roses

Lire notre article dédié
Veules-les-Roses mérite un article pour elle toute seule, et c’est chose faite ! Découvrez notre visite de Veules-les-Roses sur la Côte d’Albâtre : que visiter, où dormir, conseils pratiques, …

Visiter Veules les Roses Maison

Saint-Valery-en-Caux

Saint-Valery-en-Caux est une station balnéaire d’environ 4 000 habitants. On y trouve une très belle plage entourée de falaises, un casino, une piscine ainsi que quelques lieux d’intérêt méritant le détour.
La ville accueille également les camping-car dans un parking aménagé (payant) en bord de plage.

  • La chapelle Notre Dame du Bon Port : Située dans le centre de Saint-Valery-en-Caux, la chapelle Notre-Dame du Bon Port mérite que l’on franchisse son seuil pour y contempler ses impressionnants vitraux. Reconstruite après la guerre, cette chapelle est ouverte tous les jours en été, elle est cependant fermée le dimanche et lundi en période hivernale.
  • Château du Mesnil-Geoffroy : Situé à 10 kilomètres du centre de Saint-Valery-en-Caux, le château du Mesnil-Geoffroy, construit à la fin du XVIIe siècle, est resté inchangé depuis sa construction. Établi sur un parc de 10 hectares, la demeure a vu quelques illustres personnages y séjourner dont Victor Hugo ou Antoine de Saint-Exupéry. Le château est ouvert du 1er mai au 30 septembre. La visite guidée du château et des jardins vous coûtera 9,50€.
  • Maison Henri IV : Construite en 1540 dans le style Normand, la maison Henri IV est l’une des plus anciennes demeures de la ville. Henri IV y aurait séjourné à de nombreuses reprises, d’où son nom actuel de « Maison Henri IV ».

Veulette-sur-mer

Surnommée « La perle du pays de Caux », Veulette-sur-mer est une petite station balnéaire qui voit sa population multiplier par 10 durant la période estivale. En effet, même si on y trouve moins de 300 habitants à l’année, en été, ce sont plus de 3 000 personnes qui séjournent dans la station balnéaire de la côte d’Albâtre.
Avec ses aires d’Étretat et sa plage en arc de cercle délimitée par d’imposantes falaises, Veulette-sur-mer possède la plus grande plage de toute la côte d’Albâtre avec une promenade de près de 2km de long.

Fécamp

Lors de votre visite de la Côte d’Albâtre, vous passerez obligatoirement à Fécamp. Cette petite ville a de quoi susciter la curiosité de ses visiteurs : port de pêche, inscrite au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire, plage immense, falaises typiques de la région, … Fécamp est une petite ville dynamique qui propose de nombreux sites touristiques à visiter, aussi bien des musées que des églises ou autres monuments.
Je vous conseille de vous rendre à son port et d’observer les deux phares qui encadrent l’entrée et la sortie du port. C’est original de pouvoir observer ces deux phares se faire face.

Visiter Côte Albâtre Phares Fécamp

Pour finir, vous pouvez également monter sur les hauteurs de Fécamp et pouvoir ainsi observer une vue panoramique imprenable sur Fécamp, sa plage et toutes les falaises environnantes ! Pour cela, rendez-vous au Cap Fagnet.

Cote Albatre Falaises de Fecamp

Yport

Le petit village d’Yport se situe à mi-chemin entre Fécamp et Étretat. Si vous souhaitez découvrir Yport et sa plage, il faudra emprunter une belle route, en pleine forêt, qui vous emmènera à bon port. Une fois sur place, vous pourrez admirer les belles villas bourgeoises ou encore sa magnifique plage et ses belles falaises ! Aves ses petites cabanes de plage typiques, Yport est idéale pour une pause déjeuner au bord de l’eau. La visite est rapide.

Visiter Côte Albâtre Yport Plage

Étretat, l’incontournable à faire sur la côte d’Albâtre

Étretat est véritablement l’incontournable numéro 1 de votre visite de la côte d’Albâtre ! Ce village de 1 300 habitants accueille chaque année plus de 2 millions de touristes venus admirer ses falaises. Les choses à faire à Étretat sont nombreuses. Outre sa plage et ses falaises, le centre historique de la ville présente aussi un intérêt de premier rang.
Un grand nombre de personnages illustres ont séjourné dans cette ville, comme Guy de Maupassant ou Claude Monet.
Dormir à Étretat pourra être un choix judicieux afin de visiter la côte d’Albâtre de la meilleure des façons.
Voici quelques-uns des incontournables à découvrir à Étretat :

  • Les falaises : Bien sûr les falaises restent l’incontournable numéro un d’Étretat. Elles symbolisent à elles seules la côte d’Albâtre, célèbre pour ses impressionnants pans de craie blanche. Les falaises d’Étretat sont au nombre de deux : la falaise d’Aval et la falaise d’Amont. Toutes deux valent la peine d’être découvertes.

    Etretat-falaise-aval

    Falaise d’Aval

  • Les Jardins d’Étretat : Autre incontournable d’Étretat, les Jardins d’Étretat. Depuis 2015, Étretat accueille un nouveau lieu à ne pas manquer : ses Jardins. Situés sur les hauteurs des falaises d’Amont, ces impressionnants jardins ont redonné vie à un lieu historique de la ville dans lequel le peintre Claude Monet aimait passer du temps. Prenez le temps de les découvrir, entre jardins et musée d’art contemporain à ciel ouvert, vous ne serez pas déçu de la visite.

    jardin-etretat-sculpture

  • Le centre historique d’Étretat : Ancien village de pêcheur, puis station huppée de la côte d’Albâtre, Étretat abrite quelques trésors comme ses Halles, son manoir de la Salamdre, le Clos Lupin, ancienne demeur de l’écrivain Maurice Leblanc ou encore la maison de l’écrivain Guy de Maupassant, aujourd’hui transformée en musée.
Etretat-chapelle-notre-dame-gardeDécouvrez Étretat

Si vous souhaitez en savoir plus sur Étretat, les choses à faire et à voir, je vous invite à lire notre article dédié à la visite d’Étretat. Dans cet article je vous parle plus en détails de comment découvrir la ville et ses falaises.

Cap et valleuse d’Antifer

Le Cap et la valleuse d’Antifer sont situés non loin d’Étretat, il est même possible d’y accéder à pied grâce au chemin des douaniers débutant sur la falaise d’Aval.
La valleuse d’Antifer est l’une des dernières non urbanisées de la région. A titre d’information, une valleuse est un endroit où la falaise s’est effondrée, laissant ainsi un accès à la mer. Cette valleuse était autrefois empruntée par les pêcheurs de la région.
Le Cap d’Antifer quant à lui, offre une vue magnifique sur les falaises environnantes. Ce lieu, éloigné de toute civilisation, offre un refuge idéal à de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le Havre

Pour conclure cet article sur notre visite de la Côte d’Albâtre, voici la dernière étape : la ville du Havre. Avec son architecture particulière due à sa reconstruction totale après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, Le Havre offre une découverte surprenante, à la fois moderne et originale tout en étant toute faite de béton armée.

Visiter Côte Albâtre Le Havre

L’architecte à l’origine de sa reconstruction a su donner une unicité incontestable à la ville. Port dynamique, bâtiments modernes à visiter, quartiers vivants et dynamiques, mais aussi constructions récentes, … Le Havre a su se relever de ses cendres et évoluer au fil des années, donnant une ville agréable à visiter de nos jours.

J’éspère que cette visite des incontournables de la côte d’Albâtre vous aurra donné envie de découvrir cette région.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Que faire en Normandie ?
Découvrez notre article dédié aux choses à faire et à voir en Normandie