Visiter Mers-les-Bains doit être une étape de votre visite de la Côte d’Albâtre ! Cette petite ville se situe juste en face du Tréport et d’Eu. Ces 3 villes sont d’ailleurs surnommées les 3 villes soeurs.
Mers-les-Bains, c’est aussi une station balnéaire aux falaises typiques et aux villas historiques face à la mer.
Dans cet article, je vous présente cette petite ville, que faire sur place ainsi que des idées d’hébergements où dormir à Mers-les-Bains.

Présentation de Mers-les-Bains

Comme évoqué dans l’introduction, Mers-les-Bains, ainsi que Eu et Le Tréport, sont toutes les 3 les villes soeurs. La particularité de Mers-les-Bains est qu’elle se situe dans une région et un département différents ! Mers-les-Bains est la dernière ville de la Somme dans les Hauts-de-France avant de passer dans la Seine-Maritime, en Normandie.

Mers-les-Bains Régions

Mers-les-Bains est une station balnéaire et touristique depuis la fin du XIX ème siècle. Avec ses villas colorées en bord de mer, Mers-les-Bains était à l’origine un petit port de pêche.
Les bienfaits thérapeutiques des bains de mer ont permis à Mers-les-Bains de se développer pour accueillir de nombreux vacanciers. De plus, l’arrivée du chemin de fer encouragea également les déplacements vers cette nouvelle station balnéaire.
Ce n’est pas moins de 600 villas qui composent aujourd’hui le quartier balnéaire de Mers-les-Bains. Ce quartier est d’ailleurs classé en Secteur Sauvegardé depuis 1986.
Ces magnifiques villas d’architecte sont le témoignage d’un passé riche et audacieux ! En effet, chacune de ces habitations a été construite dans le but de démontrer son niveau social et son originalité. Ainsi, des éléments orignaux tels que des bow-windows, des loggias ou encore des balcons avec vue sur mer ont vu le jour.

Mers-les-Bains Vills

Au programme, vous pourrez admirer les mélanges de couleurs, de styles architecturaux et de matériaux utilisés. Un véritable musée à ciel ouvert face à la mer.

Que faire à Mers-les-Bains ?

Découvrir le Centre-Ville de Mers-les-Bains

Le centre-ville de Mers-les-Bains possède une architecture très préservée et des habitations d’époque. Au fil de votre visite, vous pourrez constater la progression historique des différentes constructions, des falaises jusqu’à Le Tréport.

Mers-les-Bains Façades

Parmi les sites remarquables à voir, il y a l’hôtel de ville : ce bâtiment est décoré de nombreuses céramiques et de vitraux qui retracent l’histoire de la ville.
Dans le quartier le plus ancien de Mers-les-Bains, je vous invite à passer devant l’église Saint-Martin, datant de 1928, construite dans un style néo-byzantin. A l’intérieur, se trouve un retable remarquable datant du 17ème siècle. Il est d’ailleurs classé monument historique.

Eglise Saint-Martin Mers

Non loin de cette église, vous pourrez voir la plus ancienne maison de Mers, qui est un bel exemple d’une habitation typique des pêcheurs locaux d’autrefois.
Pour finir sur les bâtiments remarquables à Mers-les-Bains, à l’entrée de la ville, se trouve une des plus grandes verreries du monde, là où sont fabriqués les flacons de parfum des marques les plus réputées.

Faites votre propre visite guidée !
Visiter Mers-les-Bains va être un jeu d’enfant avec ces petites vidéos explicatives sur les lieux les plus importants et emblématiques de la ville.

Admirer les villas du quartier balnéaire

Les villas de Mers-les-Bains sont très réputées pour leur diversité, leur architecture et surtout, leur emplacement face à la mer ! Toutes plus originales et raffinées les unes que les autres, vous pourrez admirer les différents styles se côtoyant.
Les façades sont décorées élégamment, certaines sont chargées de symboles liés à la nature, faune, flore ou encore au milieu marin. Pensez à regarder les noms de toutes ces villas, ces derniers sont inscrits sur les façades.

Mers-les-Bains Façades

De nombreuses célébrités ont fréquenté ce lieu, certaines même possédaient des villas à Mers-les-Bains. Parmi les passages qui ont le plus marqué cette petite ville, il y a bien entendu la visite de Jules Verne, Gustave Eiffel ou encore Victor Hugo.

Se promener sur la plage de Mers-les-Bains

La plage de Mers-les-Bains fait entièrement partie du décors de la ville. Celle-ci s’étend tout le long de ce front de mer, des falaises jusqu’au Tréport.

Plage de Mers

Si vous visitez Mers-les-Bains entre mai et septembre, alors vous aurez la chance de voir les petite cabines de bois prendre place sur la plage. Ces cabines typiques envahissent les galets de Mers-les-Bains chaque été. Elles appartiennent à des familles de la région et leur permettent de ranger leurs affaires de plage. Pour la petite anecdote, certaines cabines sont appartiennent à la même famille depuis 4 générations ! Chaque cabine porte un nom.

Des cabanes particulières !
La Comtesse de Paris dispose elle-même d’une cabane en bois sur la plage de galets de Mers-les-Bains. Afin de la reconnaître facilement, elle est décorée d’un liseré bleu.

Prendre de la hauteur

Visiter Mers-les-Bains, c’est aussi découvrir ses magnifiques falaises, se jetant dans la mer. Si vous montez sur les hauteurs de la falaise, vous pourrez observer d’un côté Le Tréport, de l’autre, s’il fait beau, la Pointe d’Ailly, située juste après Dieppe.
De nombreux blockhaus témoignent du passé de cette région. Aujourd’hui, ils ont trouvé de nouvelles fonctions plus ludiques : table d’orientation, support pour la statue Notre-Dame de la Falaise, …
En parlant de cette statue, vous pourrez admirer de jolis bas-reliefs représentant les 3 saints protecteurs des 3 villes soeurs que je vous ai présenté un peu plus haut. C’est ici également que débute le sentier du littoral.
Bien entendu, la roche est très friable et fragilisée par l’action de la mer et des intempéries, il est donc strictement déconseillé de vous approcher du bord des falaises.

Falaises Mers-les-Bains

En parlant d’érosion de la falaise, des actions sont mises en place par la commune afin de lutter contre ce phénomène naturel : consolidation de la digue, retenu du banc de galets pour préserver l’esplanade ou encore, accumulation de rochers au pied des falaises. Chaque année la falaise recule un peu plus, il est arrivé que des villas et même une ancienne église, soit tombée suite à cette érosion.

Assister à la Fête des Baigneurs

Amateurs d’histoire, cette fête suscitera votre curiosité : la Fête des Baigneurs vous plonge dans les années 1900. Au programme, costumes d’époque, déplacements dans la ville uniquement en calèche, jeux et animations comme avant, … Pour assister à ces festivités, prévoyez votre visite de Mers-les-Bains le dernier week-end de juillet.

Que faire autour de Mers-les-Bains ?

Visiter Mers-les-Bains, c’est aussi découvrir les alentours de cette ville. Aux portes de la Normandie, je vous invite à prévoir un passage par Le Tréport et Eu, les 2 autres villes soeurs.

Visiter Le Tréport

Cette charmante petite ville balnéaire, se situe en face de Mers-les-Bains. Station balnéaire tout comme sa soeur et voisine, de nombreuses autres choses sont à faire au Tréport. Entre balades, musées, funiculaire ou encore… les falaises, Le Tréport vous réserve de belles surprises.

Le Tréport

Pour en apprendre d’avantage sur cette belle ville, les alentours et où dormir au Tréport, je vous invite à lire notre article dédié : Visiter Le Tréport et Eu : Que voir, que faire et où dormir au Tréport ?.

Visiter Eu

Quant à la ville d’Eu, à quelques kilomètres du Tréport et de Mers-les-Bains, elle est réputée pour son architecture et ses nombreux bâtiments qui ont plusieurs siècles. L’hôtel-Dieu, la collégiale Notre-Dame, la chapelle Saint-Laurent ou encore le château musée Louis-Philippe sont des sites à visiter à Eu. Pour la petite anecdote, le roi Louis-Philippe appréciait beaucoup cette ville et fît construire quelques uns des édifices que vous pourrez visiter !

Informations pratiques pour visiter Mers-les-Bains

Lorsque vous viendrez visiter Mers-les-Bains, il se peut que vous vous posiez quelques questions pratiques pour l’organisation de votre séjour. Les questions relatives aux logements seront abordées dans la partie suivante.

  • Comment venir à Mers-les-Bains ?

    Le plus simple pour vous rendre à Mers-les-Bains est bien entendu de venir en voiture. Facilement accessible, l’autoroute A28 est proche de la ville.
    Vous pouvez également opter pour le train ou le bus. En revanche, des changements seront nécessaire, que vous veniez de Paris, Caen, Rouen ou Dieppe.

  • Où se garer à Mers-les-Bains ?

    Il est plutôt facile de se garer à Mers-les-Bains. Vous trouverez des places de parking le long de la mer, devant les villas. Un parking public est également à votre disposition sur la place du Marché. Toutes ces places de parking sont gratuites.

  • Quand visiter Mers-les-Bains ?

    La ville de Mers-les-Bains se situe en bord de mer, dans le nord de la France. La météo est plus fraîche et plus ventée que dans le reste de la France. Si vous souhaitez une météo clémente, je vous conseille de privilégier la période estivale, de juin à septembre. Si vous voulez participer à la fête des Baigneurs, alors c’est un séjour fin juillet qu’il faudra prévoir.

  • Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Mers-les-Bains ?

    Mers-les-Bains est une petite ville. Je pense que si vous groupez votre visite de Mers-les-Bains avec la visite du Tréport et d’Eu, alors prévoyez une journée pour cette zone. Sinon, une demi-journée est suffisante.

Où dormir à Mers-les-Bains ?

Si vous prévoyez de visiter Mers-les-Bains et les villes soeurs, il peut judicieux de prévoir une nuit sur place. Voici notre suggestion d’hébergements où dormir à Mers-les-Bains :

  • Ou Dormir Mers-les-Bains Ibis Styles

    Ibis Styles

    Un premier hôtel qui est une valeur sûre où dormir à Mers-les-Bains. Cette chaîne propose un standing très bien : propreté, confort de la literie, accueil chaleureux, petit déjeuner varié, … Vous ne serez pas déçu. Quant à l’emplacement, cet hôtel se situe à l’entrée de Mers-les-Bains et proche du Tréport. Idéal pour visiter la région.
    Hôtel
  • Ou Dormir Mers-les-Bains Phare de Cati

    Le Phare de Cati

    Voilà un charmant petit appartement très bien situé à Mers-les-Bains. La décoration est adorable, l’appartement est rénové avec goût et surtout, l’emplacement est parfait, en plein centre-ville. D’une capacité de 6 personnes, voilà une adresse idéale où dormir à Mers-les-Bains.
    Appartement
  • Ou Dormir Mers-les-Bains Rieuse Pouet-Pouet

    La Rieuse Pouet-Pouet

    Cette dernière suggestion est également un appartement. Situé non loin du précédent au coeur du centre-ville, son emplacement est idéal. La décoration est originale mais très plaisante. Cet appartement est propre et peut accueillir jusqu’à 4 personnes.
    Appartement

Ces 3 propositions d’hébergements où dormir à Mers-les-Bains proposent des prix sensiblement identiques, à savoir environ 100€ la nuit pour une chambre double.

Mon avis sur ma visite de Mers-les-Bains

En conclusion de cet article sur que faire et que visiter à Mers-les-Bains, je peux vous dire que j’ai été très agréablement surprise par cette petite ville. Un charme fou, des façades sur la mer incroyablement belles et chargées d’histoire, une vue sur les falaises exceptionnelle et une plage immense ! Cette petite ville aura de quoi vous charmer à coups sûrs.
Mention spéciale pour le coucher de soleil sur la mer !

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hébergement pour visiter Mers-les-Bains
Visite audio-guidée
Découvrez la visite audio-guidée créée par la commune de Mers-les-Bains pour découvrir cette belle ville et son histoire !