Nous poursuivons notre découverte de la Normandie en vous emmenant visiter Honfleur. Cette charmante petite ville portuaire a de nombreux atouts qu’il est impératif de découvrir ! Située entre Le Havre et Deauville, Honfleur est une étape incontournable de votre séjour normand. Dans cet article, nous allons répondre à ces questions : que faire et que visiter à Honfleur ?

Présentation d’Honfleur

Honfleur est aujourd’hui une charmante ville qui accueille quelques milliers de visiteurs chaque année. Réputée pour son centre historique parfaitement conservé ou encore son Vieux Bassin en plein coeur de la ville aux allures enchanteuses, visiter Honfleur c’est prendre le temps de profiter de ce calme, cette ambiance et de ce lieu magique ! Honfleur est pour moi une étape incontournable si vous visitez la Normandie.

Mais Honfleur n’a pas toujours été la petite ville tranquille et touristique comme nous la connaissons aujourd’hui. Voilà un petit aperçu sur l’histoire d’Honfleur au fil des siècles.

Les débuts

Le témoignage le plus ancien sur la ville d’Honfleur remonte au XI ème siècle. C’est le duc de Normandie Richard III, qui mentionne la cité dans ses écrits.
De plus, il s’avère que Honfleur était un port important où transitaient des marchandises en direction de l’Angleterre.
De part sa situation géographique stratégique, Honfleur a joué un rôle important lors de la Guerre de Cent Ans. En effet, située à l’embouchure de la Seine, Honfleur était un poste de défense important.

Un port important

Après ces temps de guerre, Honfleur a su poursuivre son développement. Devenu un port de commerce très important grâce à son emplacement idéal entre mer et Seine, Honfleur a vu également de nombreuses expéditions partir à la conquête des Amériques par exemple.
En 1608, le port d’Honfleur participe au voyage du fameux Samuel de Champlain, lui-même qui fonda la ville de Québec.

Mais c’est au court des XVII et XVIII ème siècles que le port d’Honfleur connu ses plus belles années en matière d’activité commerciale. Que ce soit avec le Canada, la Louisiane ou les côtes africaines, les affaires étaient florissantes.

Apparition du Vieux Bassin

L’atout charme d’Honfleur actuellement est incontestablement son Vieux Bassin. Au coeur de la ville, entouré d’un quai accessible aux piétons et bordé de restaurants, bars, … ce Vieux Bassin n’a pas toujours existé.
C’est au court du XVII ème que les fortifications construites à l’époque furent détruites pour laisser place à un bassin à flot. Ces ordres ont été donnés par Colbert en personne. C’est à lui que nous devons le Vieux Bassin et les Greniers à sel dont on parlera un peu plus loin dans cet article.

Honfleur Vieux Bassin

Honfleur, une ville d’artistes

En début des années 1800, de nombreux artistes viennent à la rencontre de cette ville et tombent sous le charme de ce lieu et des jeux de lumière qu’ils peuvent observer. C’est le début de belles années pour Honfleur : de grands noms passent par là et des enfants du pays se font connaitre grâce à leurs représentations de la ville. Eugène Boudin est probablement le peintre le plus célèbre né à Honfleur. Claude Monet et Charles Baudelaire ont également été charmés par cette séduisante et élégante ville.

Visiter Honfleur : que faire ?

Voir le Vieux Bassin d’Honfleur

En vous présentant l’histoire d’Honfleur, nous avons présenté également le Vieux Bassin. Construit à la fin du XVII ème siècle sur ordre de Colbert, c’était autrefois un havre d’échouage. La construction du Vieux Bassin entraîna également la destruction d’une partie des remparts construites à l’époque de la Guerre de Cent Ans.
Aujourd’hui, ce lieu est central dans la vie des habitants d’Honfleur. Vous pouvez en faire le tour grâce à différents quais parfaitement aménagés et accessibles.
D’ailleurs, une grande partie des maisons du quai Ste-Catherine sont inscrites au titre des monuments historiques. Ces bâtisses sont reconnaissables et très typiques de la ville.

Honfleur Quai Ste Catherine

Recouvertes d’ardoise, façades étroites, colorées, se reflétant dans le Vieux Bassin, cet endroit est probablement le plus photographié de la ville, surtout au coucher du soleil !
Je vous invite à profiter des terrasses autours durant les beaux jours. L’ambiance est très conviviale, et la vue, magnifique !

Visiter le musée de la Marine

Situé sur un des quais autour du Vieux Bassin, en face du fameux quai Sainte-Catherine, vous trouverez une ancienne église, l’église Saint-Etienne, qui accueille aujourd’hui le musée de la Marine. Cette petite église toute mignonne date du XIV ème siècle. Rien que pour l’architecture de ce très ancienne église, le musée vaut le coup d’oeil.

Honfleur Musée Marine

En plus de cet aspect architectural, ce musée de la Marine propose des expositions autour du milieu marin, l’histoire de du port d’Honfleur ou encore de magnifiques maquettes de divers navires, aussi bien des navires militaires que des bâtiments de pêche par exemple.

Faites une visite guidée d’Honfleur !
Partez à la découverte de cette belle ville grâce aux commentaires d’un guide local. En très petit groupe pour plus de convivialité, choisissez la durée de votre visite en fonction du temps dont vous disposez ! De 1 heure à 6 heures, Honfleur n’aura plus de secrets pour vous !

Non loin de ce musée, vous pouvez également visiter le musée d’Ethnographie et d’Art Populaire. Ce dernier vous présente la vie quotidienne aux siècles précédents dans diverses familles de la région. Mobiliers d’époque, vêtements, accessoires, … sont exposés dans ce musée à visiter à Honfleur.

Les Greniers à sel

Sur les 3 greniers à sel construits au XVII ème siècle, deux ont résisté au temps ! A l’époque, le développement de la pêche à la morue a nécessité le stockage de grandes quantités de sel. Afin de conserver cette précieuse denrée, des greniers aux capacités importantes furent construits. Au total, environ 10 000 tonnes de sel pouvaient être stockées dans ces 3 greniers. Ce sel était stocké pour la gabelle ainsi que pour la pêche du fameux poisson dans les eaux au large de Terre-Neuve.
Ces bâtiments sont magnifiques : murs en pierres et charpente en chêne rappelant une coque de navire inversée. Aujourd’hui, ces greniers à sel accueillent différents évènements culturels tout au long de l’année : expositions, festival, conférences, spectacles, …

L’église Sainte-Catherine

Voilà une église particulière qui attire bon nombre de touristiques à Honfleur. Sa particularité est que son clocher a été construit en face de l’église ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’église et son clocher se font face. Toute de bois construite, cette église se compose de deux nefs afin de répondre à l’augmentation de population durant sa construction, au milieu du XV ème siècle. Achevée à la fin du même siècle, elle est classée monument historique en 1879.
En plus d’observer un édifice originale à l’architecture atypique, cette église se situe dans un quartier très agréable que je vous conseille vivement de visiter à Honfleur.

Le carrousel d’Honfleur

Le carrousel d’Honfleur prend place tous les ans à la période estivale en face de la mairie. Construit en 1995, il a récemment était rénové.
Tous les hivers, ce manège se déplace jusqu’au marché de Noël d’Angers avant de revenir au bord du Vieux Bassin d’Honfleur. Les enfants seront ravis de pouvoir faire un tour de manège dans ce magnifique carrousel d’époque.

Honfleur Carrousel

Les maisons Satie

Amateurs de musique classique et plus particulièrement de piano, ce musée est fait pour vous. Peut-être que vous connaissez le compositeur Erik Satie, né à la fin du XIX ème siècle. Ce dernier est né à Honfleur. Sa maison natale est aujourd’hui convertie en musée en son honneur. Histoire de l’artiste, partitions, morceaux joués, … Une visite envoutante et tout à fait originale.

Le Musée Eugène-Boudin

Voilà un autre musée en l’honneur d’un artiste local : le peintre Eugène Boudin. Né en 1824, Eugène Boudin et Louis-Alexandre Dubourg, peintre également, créèrent ce musée avec l’intime volonté de vouloir sensibiliser les habitants d’Honfleur aux Beaux-Arts. Aujourd’hui, de nombreuses pièces artistiques sont regroupées dans ce musée. Différents courants sont représentés, du XIX ème au XX ème siècle.

Le Naturospace

Pour conclure sur que faire pour visiter Honfleur et ne rien louper de cette ville, je vous conseille un musée un peu particulier, originale et qui plaira, à coups sûrs, aux enfants et aux parents !
Le Naturospace est un endroit qui vous emmène à la découverte d’un autre univers : les papillons de la forêt tropicale. Visiter une des plus grandes serres tropicales d’Europe et observez les papillons de façon privilégiée.

Naturospace Honfleur

Au total, ce sont près de 80 espèces venues du monde entier qui évolue en parfaite liberté et sérénité dans cet espace approprié. Apprenez-en plus sur le papillons, mais aussi leur transformation depuis leur état de chenille.
Ce musée est vraiment intéressant et surtout, très original. Avec ou sans enfant, vous passerez sûrement un moment agréable, une belle évasion le temps de la visite.

Situé juste derrière le Naturospace, vous pouvez également prévoir une agréable promenade dans le Jardin des Personnalités. Ce lieu étonnant regroupe de nombreux bustes de personnalités célèbres natives ou ayant séjourné à Honfleur. C’est un bel hommage à la culture locale, et à ses acteurs, qui ont bâtit la ville que nous connaissons aujourd’hui.

Que faire autour d’Honfleur ?

Après avoir visité Honfleur, son centre-ville, ses musées, son Vieux-Bassin et autres lieux d’intérêt, je vous invite à découvrir les choses à faire autour d’Honfleur !

Le Pont de Normandie

Un des ponts les plus impressionnants de France et d’Europe, le Pont de Normandie se distingue de loin. Il permet de relier Le Havre à Honfleur. Long de plus de 2 kilomètres et haut de plus de 200 mètres, la construction s’est achevée en 1995.

Pont de Normandie

Durant les quelques années suivant la construction, le Pont de Normandie retenait des records de dimensions. Mais rapidement, ces records ont été battus à travers le monde.
Aujourd’hui, vous pouvez emprunter ce pont aussi bien en voiture, à pieds qu’à vélo. En voiture, vous devrez payer un péage.

Deauville et Trouville

A moins de 20 kilomètres au sud d’Honfleur, deux villes sont à visiter sur la côte fleurie, Deauville et Trouville-sur-mer.
Deauville n’a plus besoin d’être présenté. Connue dans le monde entier, Deauville fait régulièrement parler d’elle pour son festival du film américain mais aussi pour ses concours hippiques. Deauville est une ville qui se veut chic, attirant une population huppée en proposant une offre de logement très haut de gamme à l’image du célèbre hôtel Normandy.

Juste en face de Deauville, de l’autre côté de la Touques se trouve Trouville-sur-Mer. Plus populaire, plus ancienne également, Trouville est une ville particulièrement agréable. Même si sa notoriété est moindre, Trouville a cependant de grands atouts comme son centre historique, ses bords de la Touques, sa plage ou encore son casino.

Les deux villes sont, certes, bien différentes mais valent le détour toutes les deux.

Trouville_villa_plage

Pont-Audemer

Situé à environ une demi-heure de route de Honfleur, Pont-Audemer peut faire l’objet d’une belle promenade pour découvrir son centre-ville. Traversée par une belle rivière, les magnifiques maisons anciennes et petite ruelles vous charmeront. Pour aller plus loin dans cette visite, je vous invite à suivre un parcours pédestre vous amenant dans les endroits touristiques, cachés et préservés de Pont-Audemer.

Pont-Audemer

Le Havre

Le Havre est une ville à découvrir. Entièrement détruite pendant la guerre puis reconstruite, ses bâtiments sont d’une unicité incontestable. La spécialité de l’architecte en charge de cette reconstruction était le béton armé, et cela se constate lors d’une visite du Havre !

Le Havre

De nombreux sites touristiques sont à visiter ainsi que différents quartiers. Plutôt agréable à vivre, un passage au Havre avant ou après votre visite d’Honfleur peut être une bonne idée.

Pont-L’Evêque

Pont-L’Evêque évoquera sûrement quelque chose aux fins gourmets ! En effet, c’est dans cette petite ville qu’est produit le fromage du même nom. En plus de cet atout gastronomique incontestable, la ville de Pont-L’Evêque abrite un petite centre-ville préservé et tout à fait charmant : maisons à colombages, colorées, sculptées, hôtels particuliers, jardins publics, …
Située à environ 20 minutes de route d’Honfleur, Pont-L’Evêque est une excursion facilement faisable lorsque que vous visiterez Honfleur.

Informations pratiques pour visiter Honfleur

  • Quand visiter Honfleur ?

    Il est toujours plus agréable de visiter une ville lorsque le temps est clément. Pour visiter Honfleur, je vous conseille de prévoir un séjour entre les mois de juin et septembre. C’est à cette période que vous aurez les températures les plus douces, les journées les plus ensoleillées et les moins pluvieuses.
    Les mois de mars, avril, mai et octobre peuvent également être agréables mais avec des risques d’intempéries plus élevés.

  • Où dormir à Honfleur ?

    Nous estimons que cette ville est une étape important d’un séjour en Normandie, c’est pourquoi nous avons consacré un article spécifique pour répondre à cette question. Je vous invite donc à lire notre article sur où dormir à Honfleur pour des informations complètes et précises.

  • Comment venir à Honfleur ?

    L’idéal est de privilégier la voiture pour vous rendre à Honfleur. Facilement accessible que vous veniez de Paris, Lille ou encore Nantes. Différentes autoroutes desservent Honfleur. Si vous arrivez du Havre, vous pourrez emprunter le Pont de Normandie !
    Honfleur ne possède pas de gare ferroviaire, en revanche vous pouvez arriver en train à Deauville/Trouville par exemple et poursuivre votre route grâce aux bus régionaux.

  • Où se garer à Honfleur ?

    Si vous venez à Honfleur en voiture, la question du parking se posera. Plusieurs parkings sont à votre disposition en arrivant à Honfleur. Idéalement situés pour vous permettre de visiter Honfleur en toute tranquillité, vous pouvez opter pour le parking « Bassin du Centre » ou le parking proche de la Grande Route par exemple.

  • Combien de temps pour visiter Honfleur ?

    Honfleur est une petite ville mais qui recèle de choses à visiter. Je vous conseille d’y consacrer environ 1 journée entière et une nuit. Cela vous laissera le temps de profiter d’une soirée le long du Vieux Bassin par exemple. Puis de visiter les différentes ruelles et placettes de la ville, mais également de visiter les musées qui vous intéressent le plus.

    Honfleur Vieux Bassin

Mon avis sur la visite d’Honfleur

Honfleur est une ville tout à fait charmante, un petit coup de coeur en Normandie. Mention particulière pour son Vieux Bassin et les ruelles alentours qui sont parfaitement bien conservées et sont mises en valeur. Si le temps le permet, je vous conseille une soirée en terrasse dans cette ville. Elle est à taille humaine et très vivante.
Honfleur peut être la destination idéale pour un weekend : de nombreux sites à visiter et à proximité de villes comme Deauville ou Le Havre que vous pouvez visiter sur la journée depuis Honfleur.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

3 Replies to “Visiter Honfleur : que faire et que voir ?”

  • Cyrille says:

    J’ai personnellement visité Deauville et je dois avouer que c’est un endroit vraiment magnifique. C’est vrai que j’y allais pour le travail mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être fasciner par ses concours hippiques.

    • Pauline says:

      Le centre ville est également très jolie !
      Surtout en ce moment avec les rues qui sont rendues piétonnes, ça prend une autre allure !

  • Roland says:

    J’étais en début d’été à Deauville et quelques jolies stations balnéaires !
    La côte vers Cabourg vaut également le coup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre visiter guidée d'Honfleur
Voir les offres
Réservez votre logement pour votre séjour à Honfleur