Dans ce nouvel article, je vous emmène à la découverte de ma ville d’origine, je vous emmène visiter Dijon. Capitale des Ducs de Bourgogne, au coeur d’une région viticole d’exception, d’une richesse culturelle et architecturale exceptionnelle et à la gastronomie réputée à travers le monde entier. Voilà de belles raisons de venir visiter Dijon lors d’un weekend ou plus.
Grâce à cet article, vous aurez à votre disposition toutes les informations utiles et nécessaires pour préparer votre visite de Dijon. Tous les lieux à visiter, les activités à faire, mes conseils pratiques et surtout, quelques bonnes adresses se trouveront dans cet article.

Optez pour le City-Pass Dijon :
Découvrez le city pass Dijon, un avantage intéressant pour visiter Dijon. Vous bénéficierez d’entrées gratuites, de réductions et d’un accès aux transports en commun.

Présentation de Dijon

Pour débuter cet article en douceur, voici quelques mots de présentation sur la ville. Dijon se situe en Bourgogne et plus précisément, dans le département de la Côte d’Or. En voiture, vous êtes à environ 2 heures au nord de Lyon et à un peu plus de 3 heures au sud de Paris. Facilement accessible en train et en voiture, Dijon est une halte idéale lors d’un séjour bourguignon.
Les lieux culturels à visiter sont divers et variés : historiques, gastronomiques, religieux, … Dijon est une ville qui regorge de spécialités culinaires absolument délicieuses. Je pense notamment au fameux pain d’épices ou au délicieux jambon persillé. Véritable institution, le jambon persillé se déguste à tout moment de la journée !
Le centre-ville de Dijon, quant à lui, est très agréable à visiter aux beaux jours. Rendu depuis quelques années entièrement piéton, les principales rues commerçants et avenues de la ville sont des lieux idéaux pour se promener et flâner en ville, en toute tranquillité et sans véhicule. D’ailleurs, le centre-ville de Dijon est classé secteur sauvegardé depuis de nombreuses années.
En visitant Dijon, vous découvrirez également une ville avec une histoire riche et une identité forte. La ville de Dijon occupa une place très importante au sein du Duché de Bourgogne, elle en était la capitale. Durant les siècles suivants, Dijon resta une place importante, où la bourgeoisie s’est développée. Les nombreux hôtels particuliers de la ville, parfaitement conservés, sont le témoignage de ce passé prospère et bourgeois.

Visiter Dijon : que faire ?

Avec cette courte présentation de Dijon, vous êtes sûrement curieux de découvrir tous les lieux à visiter à Dijon. C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cette partie. Vous trouverez les différents sites d’intérêt touristique répartis dans différentes catégories afin que vous puissiez vous diriger plus facilement vers ce que vous voudrez visiter en priorité.

Les musées de Dijon à visiter

Débutons avec quelques uns des principaux musées de Dijon à visiter ! Du plus connu au plus petit, Dijon recèle de musées à découvrir.

Le Musée des Beaux-Arts et le Palais des Ducs de Bourgogne

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est probablement un des lieux les plus réputés de la ville. Avec sa récente rénovation, il mérite un passage par Dijon juste pour le visiter. En plus d’être un musée d’une richesse et d’une qualité exceptionnelle, il se situe dans un bâtiment historique de choix puisqu’il s’agit de l’ancien palais ducal des Ducs de Bourgogne. En plein coeur de la cité historique de Dijon, vous en prendrez plein les yeux dès l’entrée dans l’enceinte du musée. Une petite pépite à découvrir ou à redécouvrir sans attendre à Dijon !
Le petit plus, l’entrée est gratuite !

City-pass Dijon - Musée des Beaux-Arts

Le Musée Magnin

Voici un petit musée sans prétention, mais que j’apprécie beaucoup ! Situé au coeur du centre-ville, dans un hôtel particulier, découvrez de belles collections d’oeuvres, des peintures de divers horizons, des sculptures mais aussi du mobilier d’époque et de nombreux objets d’art de grande qualité.

Le Musée de la Vie Bourguignonne

Poursuivons avec ce musée dédié, comme son nom l’indique, à la vie bourguignonne entre la fin du XIX ème et le début du XX ème siècle. Situé dans l’ancien monastère des Bernardines, ce musée expose de nombreuses scènes de la vie quotidienne de l’époque, de façon intéressante et ludique pour les plus jeunes.
Entrée gratuite à ce musée.

Le Musée Archéologique de Dijon

Je vous invite maintenant à découvrir le musée archéologique de Dijon, également situé au centre-ville, donc facilement accessible. Pour le visiter, direction la cathédrale Saint-Bénigne, ou presque. Le musée est installé dans l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. Bâtiment d’époque mis en valeur et expositions diverses, découvrez l’histoire de la région de la Préhistoire, jusqu’au Moyen-Âge.
L’entrée à ce musée aussi est gratuite.


Les autres musées de Dijon
Il serait bien trop long de présenter tous les musées de la ville de Dijon dans cet article, c’est pourquoi j’ai choisi de vous parler des principaux. Mais sachez, que d’autres musées sont aussi à visiter, je pense notamment au Consortium, musée d’art contemporain situé dans un bâtiment magnifique ; au musée Rude, qui a pris place dans l’ancienne église Saint-Étienne ; au musée d’histoire naturelle en plein coeur du jardin de l’Arquebuse dont on parlera un peu plus bas ; ou encore au FRAC Bourgogne, qui signifie Fonds Régional d’Art Contemporain.
Vous l’aurez compris, les amateurs d’art seront comblés et auront de quoi occuper leurs journées !

Les sites religieux à visiter à Dijon

Passons maintenant au patrimoine religieux de la ville de Dijon. Tout au long de son histoire, Dijon a vu de nombreuses institutions religieuses s’implanter. Surnommée un moment « Ville aux cents clochers », certains bâtiments sont encore à voir, rénovés et en parfait état !

La Cathédrale Saint-Bénigne

Commençons avec le principal monument religieux de la ville, la Cathédrale Saint-Bénigne. Située aux portes du centre historique de Dijon, la cathédrale Saint-Bénigne est rénovée, petit à petit, pour lui rendre son éclat d’antan. Un pari que l’on peut considérer comme réussi lorsqu’on voit son extérieur flambant neuf, mettant en valeur sa façade principale mais aussi ses tuiles vernissées, typiques de la région.

Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Côte-d’Or Tourisme © R. KREBEL

L’Église Notre-Dame

Poursuivons avec ce deuxième édifice, également symbole de la ville de Dijon. L’Eglise Notre-Dame se situe au coeur du centre historique de la ville et est entourée de sites touristiques à visiter. Vous ne pourrez donc pas passer à côté de cet emblème dijonnais. D’autant plus que certains détails sont très prisés des visiteurs : peut être que la Chouette de Dijon vous évoque quelque chose ? Ou encore le Jacquemart ? Ces deux éléments sont à voir. Tout d’abord la Chouette de Dijon est touchée chaque année par de très nombreux visiteurs : le fait de la toucher porterait bonheur, selon les croyances, sauf si votre « sens de visite » vous fait passer non loin du Dragon un peu plus loin, ce qui annulerait l’effet de la Chouette. Légende, superstition, symbole, … Ce passage est obligé, que vous souhaitiez toucher la Chouette ou non.

Visiter Dijon - La Chouette

Côte-d’Or Tourisme © F. BONNARD

Quant au Jacquemart, il est intéressant de le voir en fonctionnement : il s’agit de statues situées en haut du clocher, chacune sonnant soit les heures, soit les demi-heures, soit les quarts-d’heure. Si l’histoire de ce Jacquemart, vous intéresse, voici un article qui pourrait vous en dire un peu plus sur la légende.

L’Église Sainte-Anne et le musée d’art sacré

Comme pour les musées, la ville de Dijon recèle d’églises, de chapelles et de lieux de culte de diverses religions. Alors je vous propose ici que les plus touristiques, mais si vous cherchez bien, au détour d’une ruelle, vous tomberez sûrement sur une petite pépite.
Donc pour conclure cette partie architecture religieuse, je vous invite à faire une halte à l’église Sainte-Anne, où se trouve le Musée d’art sacré de Dijon. L’architecture du bâtiment avec sa coupole typique en cuivre vert-de-gris est intéressante, ainsi que ses expositions sur l’art sacré catholique bourguignon.

Le patrimoine architectural et les places de Dijon

Outre son patrimoine religieux et ses musées, Dijon dispose de bâtiments anciens à l’architecture locale, qui valent le détours. Pouvant être privés ou ouverts au public, il suffit simplement d’observer l’architecture.

Le Centre Historique : le Parcours de la Chouette

Avant toute chose, sachez qu’un parcours touristique a été mis en place afin de guider les visiteurs à la découverte des lieux incontournables de la ville. Au total, ce sont pas moins de 22 étapes qui vous sont proposées pour découvrir la cité des Ducs.
Pour découvrir ce parcours, il vous suffit de suivre les flèches en bronze situées au sol sur les trottoirs et dans les rues de la ville. Pour aller plus loin dans votre découverte, vous pouvez aussi télécharger l’application (payante) associée : elle vous servira de guide touristique privatif, aussi bien pour vous indiquer les différentes étapes à voir mais aussi, vous en apprendra plus sur l’histoire du lieu.

Parcours de la Chouette pour visiter Dijon

Côte-d’Or Tourisme © M.ABRIAL

La Tour Philippe le Bon

Prenez un peu de hauteur pour admirer comme il se doit Dijon et les alentours ! Pour cela, il vous suffit de monter en haut de la Tour Philippe le Bon, située dans le Palais des Ducs. Cette petite ascension sera récompensée par une vue exceptionnelle sur l’ensemble du plateau dijonnais. En saison estivale, des apéritifs vous sont même proposés.

Vue sur Dijon depuis la Tour Philippe le Bon

L’Hôtel de Vogüé

Parmi les hôtels particuliers les plus réputés de Dijon, l’Hôtel de Vogüé est certainement un des plus beaux ! Datant du XVII ème siècle, ses décors sont somptueux et parfaitement entretenus. Il appartient aujourd’hui à la ville, mais vous pouvez tout de même entrer dans la cour intérieure pour admirer cet ensemble architectural.

Hôtel de Vogüé - Dijon

Côte-d’Or Tourisme © P. MAUPETIT

Le Puits de Moïse

Dernier témoignage de la Chartreuse de Champmol, datant du XIV ème siècle, ce Puits de Moïse est un petit bijou artistique. Les sculptures situées à l’intérieur sont positionnées sur un puits.

Les différentes places

Dijon est une ville agréable à visiter mais aussi, très agréable à vivre. De nombreuses places et placettes sont réparties dans la ville et offrent des terrasses parfaites au retour des beaux jours.
La plus belle et la plus réputée est probablement la place de la Libération. Située face au Palais des Ducs, la vue est imprenable et l’ambiance, tout à fait conviviale avec ses nombreux restaurants et bars autours.

Place de la Libération - Dijon

Les places Darcy, de la République et Grangier sont aussi des places importantes à Dijon, aux architectures intéressantes, comme le cinéma situé place Darcy.
Si vous souhaitez découvrir des places plus typiques, prisées des dijonnais, alors je vous propose de vous rendre Place Emile Zola ou Place du Bareuzai.

City-pass Dijon - Place du Bareuzai

Place du Bareuzai

La place Emile Zola propose de nombreux restaurants, où toutes les terrasses sont réunies au centre de la place. Intimiste, chaleureuse et dynamique, elle fait partie de mes endroits préférés à Dijon !
La seconde, la place du Bareuzai est plus centrale. Elle est située non loin des halles couvertures. Elle est reconnaissable par sa fontaine centrale et son carrousel, qui fera le bonheur des plus petits. De plus, cette place connait un nouvel essor depuis la récente ouverture de la Cour Bareuzai. Une très belle réalisation pour mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville. De belles boutiques, restaurants et bars se trouvent dans ce nouveau lieu très dijonnais.

L’Auditorium

Dijon est aussi une ville qui aime les spectacles et la musique. Situé non loin du Conservatoire, je vous invite à faire un tour du côté de l’Auditorium de Dijon. Un peu excentré du centre ville mais desservi par le tram, l’architecture de ce bâtiment vous séduira sûrement. Si vous êtes amateur de musique classique, alors vous pourrez même profiter d’un séjour à Dijon pour aller voir un spectacle dans cet auditorium moderne.

Auditorium de Dijon

Côte-d’Or Tourisme © J-M. SCHWARTZ

Le Grand Théâtre

Comme évoqué précédemment, Dijon propose une diversité culturelle très intéressante pour sa taille. Alors c’est tout naturellement que je suis obligée de vous parler du Grand Théâtre, situé à deux pas de la Place de la Libération, au centre ville. Avec une programmation de qualité, ce Grand Théâtre vaut aussi le détour pour son architecture.


Où écouter de la musique à Dijon ?
Dijon dispose de nombreuses salles de spectacles proposant des programmes divers et variés. Du zénith à la salle de quartier, bon nombre de célébrités sont passées par Dijon, avant même d’être connues. Les salles de spectacles les plus prisées à Dijon vont être évidemment le Zénith, mais aussi La Vapeur, qui met en avant la jeune scène musicale. Divers évènements sont organisés dans la ville, où les places font office de scène musicale comme lors de la fête de la musique ou du concert de rentrée.

Dijon et la gastronomie

Parlons de choses sérieuses maintenant : la gastronomie locale ! Comme toutes les régions françaises, Dijon dispose de quelques spécialités délicieuses, connues à travers le monde entier, et mises à l’honneur dans certaines boutiques dijonnaises.

Mulot et Petitjean

Pour débuter, je vous mets l’eau à la bouche avec le spécialiste du pain d’épices à Dijon, Mulot et Petitjean. Institution locale, le pain d’épices et les produits dérivés sont juste excellents ! Vous pourrez découvrir les nonettes, ces petits ronds de pain d’épices fourrés à la confiture. Vous trouverez deux boutiques principales dans la ville : une place Bossuet et une autre derrière le Palais des Ducs, place Notre-Dame.

Les moutarderies : Fallot et Maille

Dijon est aussi réputée pour sa moutarde que vous pouvez trouver n’importe où à travers le monde entier. La fameuse moutarde de Dijon est mise à l’honneur par la famille Fallot et par Maille, plus connue.
La boutique Maille située rue de la Liberté à Dijon est très mignonne et le bâtiment ancien dans lequel elle se trouve est très joli.

Boutique Maille Dijon

Côte-d’Or Tourisme © F. BONNARD

Quant à la moutarderie Fallot, située rue de la Chouette, elle vous ouvre ses portes pour découvrir les procédures de fabrication nécessaires avant de pouvoir la déguster.


Optez pour le City-Pass Dijon !
L’Atelier de la Boutique Fallot, la Tour Philippe le Bon ou encore le Musée Magnin, voilà quelques exemples de sites que vous pourrez retrouver dans le City-pass Dijon. Ce pass est très pratique si vous visitez Dijon que ce soit pendant 1, 2 ou 3 journées. Vous bénéficierez d’accès libres dans de nombreux lieux touristiques dijonnais.

Les Halles couvertes

Dijon et la gastronomie, c’est une longue histoire d’amour. Pour vous en rendre compte, rendez-vous aux Halles Couvertures, en plein coeur de Dijon. Les jours de marché, le spectacle est sensationnel et surtout, appétissant. Les stands de produits locaux sont installés partout, que ce soit à l’intérieur des halles, comme autours. Vous pourrez vous laisser tenter par du fromage local, de la charcuterie locale comme le jambon persillé, ou encore par un petit verre de vin à l’heure de l’apéro. L’ambiance y est chaleureuse et surtout, gourmande !

Visiter Dijon - Marché couvert

Côte-d’Or Tourisme © F. BONNARD

En saison, l’évènement « Le Brunch des Halles » investit les lieux chaque dimanche. Au programme, un grand chef de la région propose un brunch à son image. Inscription fortement conseillée si vous êtes intéressé !

Visiter Dijon : les parcs et jardins

Après avoir visité toute la ville et dégustez ses spécialités, il est temps maintenant de prendre un peu de temps pour se reposer et profiter de la nature environnante. Pour cela, voici quelques uns des parcs et jardins les plus agréables de Dijon.

Le Jardin Darcy

Situé juste au dessus de la place Darcy, vous trouverez une reproduction du célèbre Ours de Pompon. Un petit espace vert agréable, avec quelques bancs pour profiter des beaux jours, il est facilement accessible depuis le centre ville.

Le Lac Kir

Le Lac Kir est un endroit prisé des dijonnais. Situé aux portes de la ville, de nombreux parkings permettent de se garer facilement ; une coulée verte rend le lac accessible à pied depuis la ville ; et il est aussi desservi par les bus de ville. Cet endroit est idéal pour se promener, faire son sport ou emmener les enfants voir les canards. Avec des aménagements bien pensés et une promenade permettant d’en faire le tour, le lac Kir est aussi le terrain de jeux parfait pour différents évènements, sportifs comme culturels.

La Kir - Dijon

Côte-d’Or Tourisme © R. KREBEL

Le Jardin de l’Arquebuse

Situé en dessous de la gare de Dijon, non loin de la future Cité de la Gastronomie, le Jardin botanique de l’Arquebuse est très prisé des locaux également. Cet espace est dédié à la science. En plus du jardin botanique, vous trouverez également un planétarium et un muséum. Très ludique pour les jeunes, il est aussi très agréable de s’y promener.

Les allées du Parc et le parc de la Colombière

Prenons maintenant la direction d’un quartier huppé de Dijon : les allées du Parc. Accessibles facilement depuis le centre ville, vous pourrez remonter ces grandes allées ombragées pour vous rendre au Parc de la Colombière. Les maisons bordant cette agréable promenade sont toutes aussi belles les unes que les autres. Ce quartier est très agréable et relativement calme.
Une fois au bout, vous trouverez un grand parc, le parc de la Colombière. Arboré, vaste et disposant d’une mini-ferme ludique pour les enfants, ce parc est parfait pour les promenades dominicales. Si l’envie vous en prend, vous pourrez même faire un tour de Rosalie, en famille ou entre amis.

Visiter Dijon - Parc de la Colombière

Côte-d’Or Tourisme © F. BONNARD

Le Port du Canal

Terminons avec cette dernière suggestion de promenade à Dijon, le Port du Canal. Port de plaisance aménagé, balade agréable et quartier animé en saison estivale, le Port du Canal est aussi le point de départ d’une promenade à vélo menant dans la vallée de l’Ouche.

Conseils pratiques pour visiter Dijon

Maintenant que vous connaissez toutes les choses à faire et à visiter à Dijon, vous aurez sûrement besoin de quelques conseils pratiques pour organiser votre séjour à Dijon correctement. Pour cela, voici sous forme de questions-réponses les principales questions pratiques que vous pourrez vous poser.

Quand visiter Dijon ?

Vous pouvez visiter Dijon en toute saison et toute l’année. En revanche, il sera beaucoup plus agréable de visiter la cité des Ducs aux beaux jours car une partie des choses à voir sont à l’extérieur. Les hivers dijonnais sont relativement froids et surtout, très humides.
Alors, si vous avez la possibilité de venir visiter Dijon entre juin et octobre, vous aurez plus de chance de profiter des ruelles pavées du centre ville sous le soleil.

Comment venir à Dijon ?

Dijon est une ville plutôt bien desservie par les trains (TGV et ter). Depuis Paris, Lyon, Marseille, Lille, … des trains directs existent. Et de nombreuses autres possibilités avec d’éventuels changements sont aussi possibles pour rejoindre d’autres villes françaises voire même limitrophes.
Dijon se situe également sur un axe autoroutier très fréquenté entre le sud et le nord. Les autoroutes de Paris et Lille passent par Dijon. En deux heures de route vous êtes à Lyon et en un peu plus de 3 heures, vous êtes aux portes de la capitale.
Quant à l’avion, ce moyen de transport n’est pas présent à Dijon, mais vous pourrez arriver à Dole, à Lyon ou à Paris et rejoindre Dijon facilement en train ou en voiture.

Où se garer pour visiter Dijon ?

Si vous vous rendez à Dijon en voiture, alors se posera la problématique du parking. Plusieurs options sont possibles.
Tout d’abord, selon votre logement (hôtel, appartement Airbnb, …), vous disposerez peut être d’une place de parking, gratuite ou en supplément. Mais cela peut s’avérer être pratique si vous logez en plein coeur de Dijon.
Sinon, de nombreux parkings souterrains sont à votre disposition et proposent des tarifs « longue durée » : parking Grangier, parking Sainte-Anne, parking Darcy ou parking Condorcet pour les plus pratiques et mieux placés.
Les places de parking gratuites sont très rares dans Dijon, en revanche, vous avez des zones « longue durée » en bordure de centre-ville. Ces places sont moins chères si vous restez stationné plusieurs jours.
La dernière possibilité est de vous garer à l’extérieur de la ville, dans un parking relai, et de rejoindre le centre-ville en tram.
Un des grands avantages de toutes ces solutions est la facilité de paiement. En effet, les parcmètres peuvent être réglés via une application mobile (PayByPhone) ; les parkings souterrains peuvent être payés directement en sans contact à la sortie ou grâce à votre télé-péage ; et pour le tram, votre ticket est en fait votre carte bleue grâce au sans contact !

Combien de temps pour visiter Dijon ?

Voici une vaste question ! Cela dépendra de ce que vous souhaitez visiter. Pour la ville de Dijon en elle-même, je pense qu’un minimum de trois jours est raisonnable. Vous aurez ainsi le temps de visiter quelques musées, de vous balader dans la ville et ses parcs ou encore de profiter de son centre ville avec le parcours de la Chouette.
En revanche, Dijon se situe dans une région d’une grande richesse. Vous pouvez donc très facilement rester une semaine à Dijon, visiter la ville pendant 2 ou 3 jours et rayonner autour de la cité de Ducs le reste de la semaine. Que ce soit des visites, des dégustations et même des belles promenades, vous aurez de quoi vous occuper.

Les meilleures adresses où manger et boire un verre à Dijon

Au vu de la richesse et de la diversité de Dijon, il faudrait un article entier pour être vraiment complète sur la question. Mais je vais tenter de vous donner quelques bonnes adresses à tester en priorité lors de votre passage à Dijon.
Tout d’abord, commençons avec les adresses où boire un verre :

  • Monsieur Moutarde : en plein coeur de Dijon, dans un magnifique hôtel particulier rénové, vous découvrirez un endroit décalé et proposant divers cocktails originaux. Un endroit réputé et prisé des dijonnais.
  • Dr Wine : situé également dans le centre historique, ce bar à vin est l’endroit branché de Dijon où déguster un Bourgogne. Petit plus : sa cour intérieure.
  • Delirium Bar : les amateurs de bières doivent connaître cette bière belge. La particularité de ce bar est qu’il se situe dans un ancien hôtel particulier, en plein coeur de Dijon. Je vous recommande donc d’admirer en premier lieu l’intérieur et, si vous le souhaitez, en profiter pour boire une bière, avec modération.
  • Place Emile Zola : vous trouverez ici de nombreux bars où boire un verre à Dijon dans un cadre agréable, comme le Berthom ou encore le Chouffe Bar et le Blue Dog.

Concernant les adresses où manger, le choix est encore plus vaste ! Entre restaurants gastronomiques, les bistrots, les restaurants étrangers, … il est très compliqué de choisir parmi tant de bonnes adresses ! Mais voici un aperçu de mes favorites :

  • DZ’envies : situé autour des halles couvertes, voici une très bonne adresse créée par un chef reconnu dans la région.
  • Maison Millière : encore une adresse située dans un lieu exceptionnel ! Ancien hôtel particulier typique, vous pourrez profiter d’un cadre historique le temps d’un repas.
  • Villa Vauban : adresse réputée et très chic, vous découvrirez une cuisine raffinée dans un cadre tout aussi exceptionnel.
  • Le Nid : adresse végétarienne, le Nid se situe dans le tout nouveau passage Bareuzai, dont nous avons parlé précédemment. Un pari réussi avec des recettes succulentes.
  • Les bonnes adresses rue des Godrans : Lucilla, La Menuiserie, Chez Léon, …

Où dormir pour visiter Dijon ?

Après la question des bonnes adresses, passons aux logements ! Comme vous pouvez vous en douter, les réponses vont être aussi multiples ! J’ai donc consacré un article spécifique pour répondre à cette problématique du logement. Vous trouverez de bonnes adresses pour tous les budgets et tous les types de séjours : vacances en famille, weekend entre amis, déplacement professionnel, …

Que faire autour de Dijon ?

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer lors de votre passage en Bourgogne ! Dijon est déjà une ville riche de choses à visiter, mais les alentours le sont tout autant. Dans cette partie, je vous présente quelques uns des principaux lieux à visiter aux alentours de Dijon lors de votre séjour. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive et il y a bien plus à voir autour de Dijon !

Visiter Beaune

Débutons avec la petite soeur de Dijon : la ville de Beaune. Ville viticole par excellence, Beaune est une ville touristique à découvrir sans attendre ! Avec son centre historique, plus petit que celui de Dijon, mais tout aussi riche en histoire et en bâtiments anciens, Beaune est une ville à visiter dans la région. Un de ses principaux lieux d’intérêt est bien entendu les Hospices de Beaune. Symbole de la ville, c’est un incontournable à voir dans la région.
Si vous voulez en savoir plus sur Beaune et les choses à faire sur place, je vous invite à lire notre article dédié.

Visiter Beaune - Rue piétonne

  • Hospices de Beaune - Toitures
  • Hospices de Beaune - Intérieur

Visiter le Clos de Vougeot

Autre lieu absolument incontournable à visiter autour de Dijon : le Château du Clos de Vougeot. Situé en plein coeur des vignes de Bourgogne, ce Château est le symbole incontestable des prestigieux Vins de Bourgogne. Lors de votre visite, vous découvrirez tout d’abord un lieu chargé d’histoire, qui a connu des heures plus sombres, mais qui a été sauvé et qui est aujourd’hui parfaitement entretenu ; vous en apprendrez également plus sur son passé, les activités viticoles liées à ce lieu et le développement du Domaine.
Tout au long de l’année, divers évènements sont également organisés. Pour profiter d’une visite complète, je vous recommande fortement d’opter pour une visite guidée. Je vous détaille tout ce qu’il faut savoir dans notre article dédié ci-dessous.

Château du Clos de Vougeot - Cour

Faire une dégustation de vin dans un cave

Bien entendu, après avoir visité des lieux viticoles tels que le Château du Clos de Vougeot ou la ville de Beaune, vous ne pouvez pas passer à côté d’une dégustation dans une cave. Le choix est vaste en Bourgogne. Pour cela, je vous conseille de regarder sur le site Ruedesvignerons : vous trouverez tous les domaines de la région et les services proposés par chacun (dégustation, visite, vente, …).

Visiter Guédelon

Situé à un peu plus de 2 heures de route, je vous recommande vivement une halte à Guédelon. Vous connaissez probablement de nom : il s’agit d’un château fort qui est construit uniquement avec les moyens et techniques du Moyen-Âge. Un chantier gigantesque, de plusieurs dizaines d’années, qui permet à de nombreux scientifiques et spécialistes d’étudier et d’expérimenter. Un lieu très pédagogique, où chaque atelier est reconstitué et présenté de façon ludique. Visiter le château de Guédelon, c’est faire un saut dans l’histoire et découvrir quels étaient les moyens employés pour parvenir à construire des monuments gigantesques comme les châteaux forts avec peu de machines.
Une expérience réellement intéressante à faire avec ou sans enfant.

Faire de belles promenades

Encore une fois, la Bourgogne est une région qui recèle de belles choses à visiter et à découvrir. Alors je conclue cette partie avec une activité qui peut se réaliser à divers endroits : la randonnée. Non loin du Parc Naturel Régional du Morvan, de la vallée de l’Ouche, du Val Suzon et même du Jura, Dijon peut être le point de départ de magnifiques randonnées. Sans oublier les côtes viticoles qui peuvent faire l’objet de belles balades au coeur des vignes.

Vignes du Clos de Vougeot

J’espère que cet article vous aura plu. Il est relativement complet et aborde divers sujets. Vous devriez avoir une bonne base de départ pour préparer votre séjour à Dijon. Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire.

Mon avis sur cette visite de Dijon

Bien entendu, mon avis risque d’être légèrement influencé par mes origines … Mais en tentant d’être la plus objective possible, je pense que Dijon est une ville incontournable à visiter et à découvrir ! Ville vivante, active, agréable et d’une richesse incroyable, Dijon possède des sites qui intéresseront une grande partie de ses visiteurs. Musées, histoire, religion, culture, musique, activités pour les plus jeunes, architecture, … Vous trouverez sûrement des visites pour vous !
En plus de tout cela, je trouve que Dijon est une ville où il est agréable de se promener grâce à sa grande partie piétonne. Les amateurs de shopping ne seront pas en reste également.
En tout cas, ce fût un réel plaisir de vous faire découvrir ma ville et j’espère que vous apprécierez également cet aperçu de Dijon. N’hésitez pas à laisser en commentaire vos retours, expériences et bons plans ! Je me ferais un plaisir d’y répondre.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre city-pass pour visiter Dijon
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez votre logement pour votre séjour à Dijon