Nous avons souvent l’occasion de passer par la Bourgogne, une région que nous affectionnons particulièrement ! C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous sommes allés visiter Beaune, charmante ville en plein coeur des vignobles bourguignons et à quelques dizaines de kilomètres de Dijon.
Beaune fait partie des villes incontournables à visiter si vous visitez la Bourgogne, en particulier si vous êtes amateurs de bon vins ! Lors de notre visite, nous avons été très agréablement surpris par cette petite ville, à taille humaine, mais tellement dynamique et proposant de nombreux lieux culturels à visiter.
Dans cet article, je vous emmène à la découverte de notre visite de Beaune. Nous aborderons également un sujet très important si vous êtes de passage dans la région : Où dormir à Beaune ? En effet, la ville de Beaune peut être une étape idéale dans votre visite de la Bourgogne.
Présentation de Beaune
Avant de nous lancer dans le détail des choses à faire à Beaune, je souhaite tout d’abord vous présenter cette ville en quelques mots.
Géographiquement parlant, Beaune se situe à environ 45 kilomètres au sud de Dijon, soit à 40 minutes de route. En plein coeur de vignobles les plus réputés du monde, Beaune est la capitale des Vins de Bourgogne ! A Beaune, tout est lié aux vins, aux Climats de Bourgogne, … Vous trouverez des maisons de vins parmi les plus réputées à Beaune et alentours. C’est une véritable religion.
Mais Beaune c’est aussi une petite ville médiévale, parfaitement bien conservée et où il est très agréable de se promener et de visiter. Entourée de ses remparts protégeant la ville depuis le IV ème siècle, Beaune se concentre à l’intérieur de ces dernières, lui donnant cette convivialité et cette proximité avec tous les lieux importants de la ville.
Que faire à Beaune ?
Passons aux choses sérieuses et répondons à la question principale : Que faire à Beaune ? Les visites sont nombreuses et diverses. Elles tournent en grande partie autour du vin, des vignobles, … C’est ce que nous allons voir tout de suite.
- Se balader dans les rues de Beaune
- Visiter les Hospices de Beaune
- Assister à la Vente des Vins des Hospices de Beaune
- Participer au Festival International du Film Policier
- Entrer dans la Basilique Collégiale Notre-Dame
- Faire le tour des remparts
- Déguster un grand vin de Bourgogne
- Visiter la Maison des Climats de Bourgogne
- Découvrir Beaune de nuit
- Déguster la Moutarde Fallot
- Découvrir les musées de Beaune
Se balader dans les rues de Beaune
La première des choses à faire en arrivant à Beaune, est de vous imprégner de cette ville et de partir à sa découverte. Pour cela, rien de mieux que de vous promener dans ses petites ruelles pavées, de vous rendre de place en place et d’admirer ses magnifiques maisons d’époque parfaitement conservées et entretenues.
Suivez la « Balade à Beaune »
Si vous souhaitez suivre une visite et profiter de commentaires vous apprenant de nombreuses choses sur Beaune et son histoire, je vous invite à télécharger l’application mobile « Balades en Bourgogne » et à sélectionner la balade intitulée « Balade à Beaune ». Cette dernière vous emmène à la découverte de la ville de Beaune, ses ruelles, ses places, les lieux importants, … Au total, ce n’est pas moins de 13 étapes pour en savoir plus sur Beaune !
Visiter les Hospices de Beaune
Probablement un des monuments les plus emblématiques de la ville et une visite incontournable à faire à Beaune. Les Hospices de Beaune, ou Hôtel Dieu, se situent en plein coeur de Beaune, dans le centre historique. Cet immense bâtiment était autrefois un hôpital pour les plus démunis. Il faut pénétrer à l’intérieur de la cour pour en découvrir toute sa richesse. En effet, la cour fait partie des symboles les plus connus de la Bourgogne avec ses tuiles vernissées et son style gothique aux influences flamandes.
La visite guidée est réellement intéressante. Nous avons consacré un article spécifique à ce lieu et à notre visite, pour que vous en appreniez plus sur l’histoire des Hospices de Beaune et leurs rôles au fil des années, mais aussi que vous puissiez organiser votre futur visite avec quelques conseils pratiques.
Assister à la Vente des Vins des Hospices de Beaune
L’Hôtel Dieu a reçu, et reçoit toujours, de nombreux dons en guise de remerciement. Certains de ces dons sont des parcelles viticoles. Au total, l’Hôtel Dieu est propriétaire d’environ 60 ha de vignes. Chaque année, l’Hôtel Dieu organise la plus grande vente de charité du monde : la Vente des Vins des Hospices de Beaune. Elle se tient chaque troisième weekend de novembre et c’est l’occasion pour la ville d’accueillir de grandes célébrités pour parrainer et présider cet évènement exceptionnel.
Les recettes de cette immense vente aux enchères reviennent à l’Hôtel-Dieu pour financer en partie son fonctionnement, mais également à des associations caritatives représentées par des personnalités.
Si vous souhaitez assister à cet évènement majeur, rendez-vous dans la Halle de Beaune, juste en face des Hospices. Pensez également à réserver votre place sur le site officiel du domaine viticole des Hospices de Beaune.
Participer au Festival International du Film Policier
Pour continuer sur les évènements importants qui se tiennent à Beaune tout au long de l’année, je souhaite vous parler du Festival International du Film Policier.
Chaque année, de nombreuses personnalités du cinéma se rendent à ce festival qui a connu déjà plus de 10 éditions. La particularité réside dans le fait que festival dispose de 2 jurys : l’un composé de membres du milieu cinématographique ; l’autre, de policiers. Différents prix sont remis.
De plus, toujours dans le milieu du grand écran, le célèbre cinéaste, Claude Lelouche, a créé son école de cinéma dans la ville de Beaune. Une place importante du cinéma français !
Entrer dans la Basilique Collégiale Notre-Dame
Changeons maintenant de registre et prenons la direction de la Basilique Collégiale Notre-Dame. Ce magnifique édifice de style roman est impressionnant aussi bien vu de l’extérieur, qu’à l’intérieur. Il se situe sur une place dont vous pouvez faire le tour afin de prendre pleinement conscience de ce monument.
Cette basilique se trouvait au sein des premières fortifications de la ville. Elle date du XIII ème siècle.
Faire le tour des remparts
Nous venons d’en parler rapidement, en effet, Beaune est entourée de remparts. Les premiers remontent au IV ème siècle. Mais c’est au XIII ème siècle, même époque que la construction de la Collégiale Notre-Dame, que Beaune connaîtra un tracé quasiment identique à ce que nous pouvons voir de nos jours.
Vous pouvez faire le tour des remparts en suivant les différents lieux touristiques à voir ou à visiter.
Parmi les plus emblématiques, vous trouverez la Tour des Dames, le Square des Lions ou encore le Château de Beaune.
Vous pouvez opter pour une visite guidée de tous ces lieux ou suivre chacun des points importants détaillés sur le site Les Amis des Remparts de Beaune.
Déguster un grand vin de Bourgogne
Comme nous l’avons rappelé en début d’article, Beaune est la capitale des Vins de Bourgogne. Il est donc presque obligatoire de déguster un délicieux bourgogne lors de votre passage dans la ville.
Pour cela, vous aurez l’embarras du choix car les maisons viticoles sont présentes en nombre dans la région ! Les plus grands noms se trouvent à Beaune et alentours.
Parmi les plus connus de la région, je vous recommande la Maison Bouchard Aîné & Fils, la Maison Champy ou encore Patriarch Père & Fils. En plus de vous permettre de faire découvrir à votre palais des saveurs exceptionnelles, vous pourrez également en profiter pour refaire le stock de votre cave, mais surtout, découvrir des lieux absolument magnifiques en plein coeur de Beaune. Certaines caves se situent dans des demeures anciennes rénovées à la perfection, remplies de charme.
Visiter la Maison des Climats de Bourgogne
Les Climats du vignoble de Bourgogne ont récemment été inscrits au Patrimoine Mondial Mondial de l’Unesco, un évènement important dans la région !
Les Climats du vignoble de Bourgogne sont tout simplement les parcelles de vignes sur lesquelles les vins de Bourgogne sont produits. Chaque Climat est défini de façon bien précise par : une délimitation géographique appelée une parcelle, une variété de raisin appelée un cépage et le savoir-faire des propriétaires, de la culture au vieillissement du vin en passant par la précieuse récolte.
Ce sont ces Climats qui font la renommée des plus grands vins de Bourgogne à travers le monde. C’est une véritable fierté mais également une profonde reconnaissance envers tout le travail et le savoir-faire de chacun des vignerons possédant une parcelle classée.
La Maison des Climats de Bourgogne vous explique tout cela de façon ludique et instructive grâce à des outils numériques très bien pensés. Vous pourrez ainsi mieux comprendre et apprendre à connaître ces différents Climats, les nombreuses appellations, mais également les milliers d’années qu’il aura fallu pour constituer ces parcelles aux propriétés géologiques très particulières.
Ci-dessous, une photo de la parcelle du vin le plus cher au monde : le Romanée-Conti.
Découvrir Beaune de nuit
Les Chemins de Lumières sont une façon originale de mettre en valeur le patrimoine local. A certains moments bien précis de l’année, vous pourrez suivre ces Chemins de Lumières et découvrir les principaux monuments de la ville sous de magnifiques éclairages ! Les sites à voir à Beaune sur ces Chemins de Lumières sont :
- La Porte Marie de Bourgogne ;
- La Collégiale Notre-Dame ;
- Le Beffroi ;
- La Chapelle Saint-Etienne ;
- Les Hospices de Beaune ;
- Le Musée du Vin ;
- Et le Rempart des Dames.
Vous pouvez également faire le tour de remparts et des douves, ou suivre simplement la Promenade des Remparts. Les éclairages mettent en valeur l’ensemble de la ville.
Les périodes durant lesquelles ces Chemins de Lumières sont visibles sont :
- Tous les soirs du 21 juin jusqu’aux Journées du Patrimoine ;
- Durant le Festival International du Film Policier, généralement début avril ;
- Au moment de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, soit le 3 ème weekend de novembre ;
- Et pendant le défilé des lampions qui a lieu à la fin du Festival Mômes et Merveilles (de mi-décembre à début janvier).
Déguster la Moutarde Fallot
Nous avons plutôt tendance à associer la moutarde à la ville de Dijon, mais une des plus grandes maisons fabriquant des moutardes possède sa boutique-atelier à Beaune ! Les Moutardes Fallot sont une entreprise familiale depuis plusieurs générations.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les procédés de fabrication, les différents ingrédients, les arômes, … je vous invite fortement à vous rendre dans cette boutique et suivre un des deux parcours de visite proposés par la maison. Au choix, soit le parcours Découvertes, soit le parcours Sensations Fortes. Une dégustation vous est offerte en fin de visite !
Découvrir les musées de Beaune
Beaune c’est aussi quelques musées très intéressants comme le musée du Vin ou encore le musée des Beaux-Arts de Beaune. Tous les deux situés au coeur de la ville de Beaune, je vous invite, si vous disposez de suffisamment de temps, à visiter ces deux musées.
Tout d’abord, le musée du Vin, comme son nom vous l’indique, est dédié au vin en général : son histoire, sa culture mais aussi les différents Climats, … En plus de vous présenter des informations très intéressantes, ce musée se situe dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, un magnifique bâtiment que vous aurez donc l’occasion et l’opportunité de visiter à l’intérieur.
Quant au musée des Beaux-Arts de Beaune, il dispose de très belles collections d’oeuvres et renouvelle régulièrement ses exposition permanentes. Ce musée des Beaux-Arts est également l’occasion de découvrir différentes expositions temporaires en fonction de la période.
Conseils pratiques pour visiter Beaune
Maintenant que vous connaissez toutes les choses à faire et à visiter à Beaune, il se peut que vous vous posiez quelques questions quant à l’organisation de votre futur séjour. Voilà les questions les plus probables que vous puissiez vous poser. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir !
Quand visiter Beaune ?
Il y a plusieurs périodes durant lesquelles il peut être judicieux de visiter Beaune. Tout d’abord, comme pour toutes les villes, les mois de juin à septembre offrent des conditions météorologiques idéales pour visiter une ville, surtout lorsque les charmantes ruelles font partie des choses à faire.
En revanche, comme partout, les mois de vacances d’été ont tendance à être un peu plus chargés qu’en dehors de cette période estivale. Il faudra penser à réserver certaines activités en amont.
Il peut également être intéressant de vous rendre à Beaune au moment des vendanges (fin août/début septembre selon l’année) : l’ambiance dans les villes et villages de la Côte est particulière, les vignerons s’activent afin de pouvoir vendanger l’ensemble de leurs parcelles tant que le raison est correct. Le ballet qui est offert a son charme.
Mais une des plus belles saisons pour vous rendre dans cette région est probablement l’automne ! Les vignes se parent de couleurs flamboyantes et le spectacle est tout à fait saisissant. Vous pourrez profiter encore de belles journées et faire de nombreuses promenades dans les vignes autours de Beaune.
Sans compter les divers évènements qui ont lieu tout au long de l’année et que nous avons évoqué dans la première partie. Je pense notamment à la célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune ou encore au Festival International du Film Policier. Il y a tant de périodes idéales pour visiter Beaune !
Comment venir à Beaune ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à Beaune :
En voiture
Beaune est une ville qui est très facilement accessible en voiture. En effet, elle se situe à proximité de l’autoroute de Paris et permet donc d’être desservie par de nombreuses villes se trouvant sur l’axe de cette autoroute. Pour vous donner une idée des distances, il faut compter environ 1h40 de route entre Beaune et Lyon, ou un peu plus de 3h pour Paris.
En train
Si vous ne souhaitez pas venir en voiture à Beaune, vous avez aussi la possibilité d’arriver en train. Beaune dispose d’une gare située à quelques pas du centre-ville. Vous trouverez aussi bien quelques trajets directs depuis Paris ou Marseille, mais également de nombreux trajets depuis Dijon ou Lyon, vous permettant de faire un changement dans une de ces villes si vous venez d’une gare qui ne dessert pas Beaune.
Que ce soit depuis Lyon ou Paris, le trajet direct met moins de 3h30. Concernant la distance depuis Dijon, vous mettrez entre 20 et 30 minutes.
En avion
Beaune ne dispose pas d’aéroport. L’aéroport le plus proche de la ville est celui de Lyon Saint-Exupéry. Vous pouvez facilement prendre ensuite un train ou une voiture de location pour vous rendre à Beaune, qui se trouve à moins de 2h de route.
Sinon, vous avez toujours la possibilité d’arriver à Paris puis de prendre un train pour rejoindre Beaune.
Où se garer à Beaune ?
Beaune est une petite ville à taille humaine. Vous trouverez facilement de quoi vous garer, que ce soit en centre-ville (hors jours de marché ou période de vacances estivales) ou dans les parkings alentours : Place de la Madeleine, parking des Tanneries, parking du Jardin Anglais, … Le choix est large !
Combien de temps pour visiter Beaune ?
Pour visiter uniquement la ville de Beaune et ses incontournables, une journée suffit. Pour vous donner une idée, la visite guidée des Hospices de Beaune dure un peu plus d’une heure. Cela vous laisse donc du temps pour vous promener dans les rues de Beaune, faire le tour des Remparts et éventuellement visiter un musée ou prévoir une dégustation.
En revanche, l’intérêt de Beaune est qu’elle est parfaitement bien située pour visiter aussi les alentours.
Nous verrons dans une prochaine partie de cet article, les choses à faire autour de Beaune et vous verrez qu’un séjour de plusieurs jours vous permettra de visiter de nombreux sites touristiques aux alentours, que ce soit lié à la vigne ou pas.
Où dormir à Beaune ?
Cette question est assez vaste, j’ai donc décidé d’accorder un article spécifique pour y répondre correctement. Nous verrons les quartiers où loger et des idées d’hôtels, de chambres d’hôtes, …
Que faire autour de Beaune ?
Beaune se situe dans une région touristique d’une grande richesse culturelle. Visiter Beaune peut aussi être l’occasion parfaite pour passer quelques jours en Bourgogne et découvrir les alentours de Beaune. Les choses à faire sont tellement nombreuses en Bourgogne, que je ne peux tout vous citer. J’ai donc choisi de vous présenter les choses à faire autour de Beaune dans un rayon de 30 minutes de route environ.
- Visiter le Château du Clos de Vougeot
- Suivre la route des Grands Crus
- Visiter l’Imaginarium
- Se rendre au Cassissium
- Découvrir la maison Veuve Ambal
- Faire une dégustation à la Fromagerie Gaugry
- Visiter les anciennes carrières de Villars-Fontaine
- Découvrir le patrimoine religieux
- L’Eglise Abbatiale de La Bussière-sur-Ouche
- L’Abbaye de Cîteaux
- Visiter des Châteaux autour de Beaune
- Le Château de Commarin
- Le château de Coraboeuf
- Le Château de Couches de Marguerite de Bourgogne
Visiter le Château du Clos de Vougeot
Avec les Hospices de Beaune, le Château du Clos de Vougeot fait partie des sites touristiques les plus visités en Bourgogne. Réputé aussi bien pour sa situation en plein coeur de vignes, que pour ses vins mais aussi pour le lieu en lui-même, chargé d’histoire, la visite du Clos de Vougeot fait partie des incontournables.
Lors de notre visite, nous avions opté pour une visite guidée en français. Cette dernière est organisée par le château directement. C’est l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur son histoire, son rôle, sa confrérie, ses vins, … Une visite très intéressante et enrichissante expliquant une partie du patrimoine culturel local.
Si cette visite vous intéresse, nous avons rédigé une article spécifique sur ce lieu : visite, horaire, les choses à voir, conseils pratiques, …
Suivre la route des Grands Crus
Il est impossible de parler de Beaune sans vous présenter cette fameuse route des Grands Crus. La Route des Vins de Bourgogne, longue de 60 kilomètres, traverse les villages les plus renommés de la côte : de Dijon à Santenay en passant par Beaune. Au total, ce sont 38 villages de renommée mondiale que vous traverserez ainsi que deux côtes : la Côte de Beaune et la Côte de Nuits.
Entre vignes à perte de vue, villages anciens, hôtels particuliers et grandes maisons viticoles, les amateurs de Vins de Bourgogne et de patrimoine culturel auront de quoi se régaler : Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet, … Certains domaines possèdent des propriétés absolument magnifiques comme Pommard et Meursault qui disposent tous deux de splendides châteaux.
Si vous souhaitez parcourir la route des Grands Crus, alors vous pourrez facilement prévoir un ou plusieurs arrêts dans des domaines viticoles pour visiter et déguster. Voir les visites à faire.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visiter l’Imaginarium
Situé à Nuits-Saint-Georges, ce musée dédié aux Grands Vins de Bourgogne vous propose une expérience unique et ludique. Vous en apprendrez plus également sur le Crémant, ce fameux vin pétillant qui concurrence le Champagne. Une visite ne serait pas complète sans une petite dégustation à la fin ! Une étape incontournable de votre visite de la Bourgogne.
Se rendre au Cassissium
A l’image de l’Imaginarium, le Cassissium est un musée dédié au cassis cette fois. La crème de cassis de Dijon se vend à travers le monde entier. Il est donc temps d’en savoir un peu plus sur cette petite baie noire si prisée et surtout, essentielle à la confection du célèbre Kir Royal !
Alors direction Nuits-Saint-Georges encore une fois, pour une visite du Cassissium. Après cette visite, le cassis n’aura plus de secret pour vous. Vous connaîtrez toutes ses utilisations, toutes ses formes, ses bienfaits, … Le Cassissium appartient à la maison Védrenne, fabriquant de liqueurs. Vous pourrez donc observer le fonctionnement de l’usine de production durant la visite. Et comme toujours, une délicieuse dégustation en fin de parcours !
Découvrir la maison Veuve Ambal
Située à Montagny-lès-Beaune, cette célèbre maison de production de Crémant vous ouvre ses portes le temps d’une visite. Découvrez grâce à une visite guidée ou audio-guidée, les secrets de fabrication des différents crémants, mais aussi les caves de vieillissement ou encore les différents ateliers de production. Une visite intéressante conclue par une dégustation.
Faire une dégustation à la Fromagerie Gaugry
Réputée pour ses vins, mais aussi pour ses fromages, la Bourgogne est une destination rêvée pour les fins gourmets ! Les fromages de Bourgogne font partie des meilleurs de France, mais aussi des plus caractériels. Amateurs de fromages forts, à l’odeur puissante et reconnaissable entre mille, faites un tour à la célèbre fromagerie Gaugry, à Brochon ! Le site de production se visite : visite libre ou visite guidée sur réservation. Epoisses, soumaintrain, brillat-savarin n’auront plus de secret pour vous !
Visiter les anciennes carrières de Villars-Fontaine
Voici un lieu tout à fait étonnant et original. Bienvenue à l’ancienne carrière de Comblanchien, abandonnée depuis 2003. Rachetée par la commune de Villars-Fontaine, elle est aujourd’hui le lieu de nombreuses rencontres artistiques et culturelles, ayant pour principal objectif de préserver et valoriser le patrimoine culturelle de la région.
Un des évènements les plus prisés dans cette carrière, est le Festival Street Art On The Rock.
Mais vous pouvez également la visiter ou opter pour une visite commentée par des bénévoles. De nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année.
Découvrir le patrimoine religieux
Outre les vignes et la gastronomie, la Bourgogne est aussi une terre d’histoire et de religions. Parmi les bâtiments les plus connus, je peux vous citer bien entendu la célèbre Abbaye de Cîteaux. Datant de la fin du XI ème siècle, elle est le berceau de l’Ordre Cistercien. Aujourd’hui, vous pouvez participer à une visite guidée afin d’en visiter l’intérieur et d’en apprendre plus sur ce lieu à l’histoire importante et riche. Vous pourrez apprendre, par exemple, que les moines fabriquent ici le célèbre fromage de Cîteaux, qui peut être comparé à un reblochon. Un régal !
Si ces visites patrimoniales vous intéressent, je vous conseille également de vous rendre à La Bussière-sur-Ouche. Vous y trouverez une ancienne abbaye cistercienne, transformée aujourd’hui en hôtel de charme dont le restaurant a été récompensé d’une étoile par le célèbre guide Michelin. Ce lieu est absolument sensationnelle. Si vous avez l’occasion d’y passer une nuit ou un repas, vous aurez obligatoirement un coup de coeur pour le cadre exceptionnel et la remarquable mise en valeur de ce lieu chargé d’histoire ayant traversé les siècles.
Visiter des Châteaux autour de Beaune
En plus de ces abbayes, vous pourrez également trouver différents châteaux à visiter dans la région.
Tout d’abord, le Château de Commarin est un magnifique château fort datant du XVIII ème siècle. Toujours habité, vous pouvez le visiter mais aussi profiter de son parc très agréable. L’intérieur a conservé son charme d’antan grâce au mobilier d’époque qui est toujours présent.
Poursuivez votre votre route vers Ivry-en-Montagne pour aller visiter le Château de Coraboeuf. Egalement habitué, vous pouvez réserver une visite des lieux pour en découvrir d’avantage sur son histoire à travers les siècles.
Vous pouvez également vous dirigez en direction de Couches pour visiter le Château de Marguerite de Bourgogne. Ce dernier est un château fort du Moyen-Âge. Vous pourrez admirer entre autre son donjon ou encore sa chapelle gothique.
Si vous souhaitez encore plus de lieux historiques à visiter, vous pouvez vous rendre sur le site Internet Patrivia : spécialisé sur les sites culturels de France, vous trouverez de belles idées de visites à faire en Bourgogne, dont les châteaux cités précédemment, mais aussi dans toute la France et en Belgique.
Ils proposent également un Pass Patrimoine valable 1 an, vous donnant accès librement à tous les sites compris dans le pass durant sa validité.
Mon avis sur notre visite de Beaune
La visite que nous avons faite à Beaune fut une très belle découverte ! Les Hospices de Beaune sont vraiment un lieu incontournable à visiter absolument à Beaune. Je vous recommande fortement d’opter pour la visite guidée, vous apprendrez l’histoire de ce lieu et votre visite en sera d’autant plus intéressante. Le centre historique est également très charmant et les alentours, une merveille avec toutes ses vignes ! Nous y étions au moment des vendanges et le ballet des vendangeurs, des camions, … donne un côté authentique à ces vins de prestige.
Ce n’était pas la première fois que nous allions à Beaune, mais le fait d’avoir pris le temps de visiter cette ville lui donne un charme encore plus grand ! Bref nous avons beaucoup apprécié cette visite mais aussi nos balades dans les villages alentours.