Aujourd’hui, je vous emmène visiter la Bourgogne, ma région natale. Après avoir rédigé quelques articles sur les principaux lieux touristiques situés en Côte d’Or, à savoir les villes de Dijon et de Beaune, les Hospices de Beaune ou encore le Château du Clos de Vougeot, j’ai souhaité vous donner un aperçu de la richesse du territoire bourguignon. A travers cet article, vous trouverez tous les principaux lieux d’intérêt touristique à visiter dans la région. Aussi divers que variés, vous trouverez des villes à l’histoire riche et au patrimoine architectural exceptionnel ; des musées retraçant le passé de la région grâce à de précieux vestiges ; une gastronomie réputée aux quatre coins du monde ; et une nature généreuse à découvrir de diverses manières.

Réservez une dégustation :
Réservez une visite de cave et une dégustation au coeur des Climats de Bourgogne, région viticole par excellence :
VILLES EN BOURGOGNE :

La Bourgogne est une région formidable à découvrir entre amis, en amoureux ou en famille. Pour vous aider du mieux possible dans vos recherches, cet article est divisé en différentes catégories afin que vous puissiez naviguer facilement et vous rendre directement dans les parties qui vous intéressent le plus. Nous commencerons donc avec les différentes villes de Bourgogne à visiter. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et il y a bien d’autres villes à découvrir dans la région, mais je suis obligée de faire des choix pour que cet article reste agréable à parcourir et à lire !

Visiter Dijon

Je souhaite débuter cet article des lieux à visiter en Bourgogne avec la jolie ville de Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne et cité historique dans laquelle j’ai grandi. Une très belle ville avec de nombreuses choses à visiter et à voir. Pour cela, voici quelques uns des principaux lieux à visiter à Dijon répartis selon leur thème respectif.

Les musées de Dijon

Dijon compte un nombre de musées assez important. Du prestigieux musée des Beaux-Arts, à la petite salle d’exposition d’art contemporain, vous trouverez de tout et pour tous les goûts à Dijon.
Le musée des Beaux-Arts de Dijon, rénové récemment, attire bon nombre de visiteurs. Situé dans l’ancien palais ducal, en plein coeur du centre-ville historique, ce musée gratuit vaut le coup d’oeil ! Ses collections permanentes et temporaires sont d’une grande richesse.
Vous trouverez également d’autres musées tels que le Musée Magnin ou encore le musée de la Vie Bourguignonne et le musée archéologique. Au total, ce ne sont pas moins d’une dizaine de musées qui sont à visiter à Dijon.

Dijon - Musée des Beaux-Arts

Un patrimoine admirable

Avec un centre-ville classé « secteur sauvegardé », vous pourrez vous balader dans un musée à ciel ouvert. Entre hôtels particuliers parfaitement conservés, ruelles pavées, places toutes aussi conviviales les unes que les autres et patrimoine religieux très présent, vous aurez de quoi vous occuper. Pour ne rien louper du centre-ville, vous pourrez suivre le fameux Parcours de la Chouette. Ce dernier vous emmène à la découverte des principaux lieux à voir à Dijon. Il vous suffit de suivre les chouette en bronze situées au sol. Accompagné de votre application mobile qui fait office d’audio-guide, Dijon n’aura plus de secret pour vous.

Dijon - Place du Bareuzai

Place du Bareuzai

Vue sur Dijon depuis la Tour Philippe le Bon
En savoir plus sur Dijon
Si une visite de Dijon vous intéresse, je vous invite à lire notre article dédié à la ville. Vous trouverez en détail toutes les choses à visiter et à voir, mais aussi des conseils pratiques pour organiser votre séjour et de bonnes adresses.

Visiter Beaune

Poursuivons avec la deuxième ville la plus importante en matière touristique dans la région, je parle bien évidemment de Beaune. Cité réputée pour ses vins, Beaune est en plein coeur d’un des vignobles les plus prestigieux de la planète. La ville de Beaune dispose d’un petit centre historique, plus concentré que celui de Dijon. Mais ses ruelles pavées et ses placettes valent tout autant le coup d’oeil.

Visiter Beaune - Rue piétonne

Au centre de Beaune, il y a une visite à faire impérativement en Bourgogne, il s’agit des Hospices de Beaune. Bâtiment emblématique de la ville, essentiel pour en comprendre son histoire, les Hospices de Beaune se visitent aussi pour cette architecture très typique et représentative de la région.
En face de celles-ci, vous trouverez de grandes halles couvertes. C’est ici que se déroule chaque année la Vente des Vins des Hospices de Beaune, un évènement majeur pour la région.

Hospices de Beaune - Façades

  • Hospices de Beaune - Entrée
  • Hospices de Beaune - Toitures
  • Hospices de Beaune - Intérieur
Hospices de Beaune - Cour
En savoir plus sur Beaune
Comme pour la ville de Dijon, nous avons consacré un article à notre visite de Beaune. Toutes les choses à faire et à visiter, quelques bonnes adresses, mais aussi les visites à faire aux alentours de Beaune.

Visiter Vézelay

Passons maintenant à une autre ville réputée en Bourgogne : Vézelay dans l’Yonne. Cette ville est connue pour diverses raisons. Tout d’abord, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. En effet, Vézelay est une très belle commune située sur une petite colline et profitant donc d’une belle vue sur la vallée. Son centre historique mérite le détours avec ses ruelles pavées et ses anciennes maisons médiévales.
Vézelay abrite aussi une des plus belles cathédrales de la région : la Basilique Sainte-Marie-Madeleine. Datant du IXème siècle, elle a su conserver tout le charme de son style roman.

Visiter la Bourgogne - Vézelay

CARCEL, Marion©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Si vous voulez en savoir plus sur ce bâtiment, je vous invite à faire un tour à la Maison du Visiteur.
Mais Vézelay est également connue puisqu’il s’agit d’une étape importante sur le chemin de Compostelle. De nombreux pèlerins font halte ici.

Prenez un peu de hauteur pour admirer la ville et les alentours en optant pour un survol en montgolfière de Vézelay !

Visiter Auxerre

Restons encore un peu dans le département de l’Yonne. Je vous emmène maintenant à la découverte de la charmante ville d’Auxerre. Tout comme Vézelay, Auxerre dispose d’une histoire riche et d’un patrimoine culturel sensationnel. Débutez votre visite d’Auxerre en découvrant ses jolies ruelles pavées et ses beaux bâtiments historiques. Vous apprécierez sans doute la promenade à faire le long de l’Yonne, où les quais ont été récemment rénovés.
Auxerre dispose de nombreux édifice religieux. Parmi eux, certains sont à ne pas louper tels que la Cathédrale Saint-Etienne, l’Eglise Saint-Eusèbe ou encore l’Abbaye Saint-Germain.

Visiter Auxerre

DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Visiter Cluny

Je vous propose maintenant de nous diriger en Saône-et-Loire, département le plus au sud de la Bourgogne. Nous allons visiter Cluny, réputée pour son Abbaye. Encore une très belle ville qui dispose de quelques beaux bâtiments historiques. L’abbaye de Cluny, justement, attire chaque année de nombreux visiteurs. Malheureusement, une grande partie de cette édifice a été détruite lors de la Révolution. Vous pourrez tout de même visiter quelques bâtiments restants, ainsi que des maquettes et animations qui vous permettront de vous rendre compte de la grandeur des lieux à l’époque.

Visiter Cluny - Bourgogne

DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Mais Cluny ce n’est pas que son Abbaye ! Vous pourrez vous promener dans ses ruelles médiévales, visiter le haras national, monter en haut de la tour des Fromages qui offre un panorama époustouflant sur les alentours ou encore visiter le musée d’art et d’archéologie qui est extrêmement intéressant !

Visiter Mâcon

Poursuivons notre visite de la Bourgogne avec la ville de Mâcon, toujours en Saône-et-Loire. Non loin de la frontière avec la région Rhône-Alpes et à proximité du Beaujolais, Mâcon sait se faire apprécier de ses habitants tout comme de ses visiteurs. Traversée par la Saône, ses quais sont l’endroit idéal pour une balade très agréable.

Visiter Macon - Bourgogne

DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Faire une halte à Mâcon c’est aussi visiter son centre ville, où l’on peut deviner une ambiance un peu plus méditerranéenne que ses voisines. Parmi les curiosités à ne pas manquer, il faut absolument passer devant la Maison de Bois ! Probablement la maison la plus ancienne de la ville, elle date de la fin du XV ème siècle. Comme son nom l’indique, sa façade est entièrement faite de bois et de sculptures en bois. Aujourd’hui, cet endroit est un bar restaurant très prisé des locaux.

Maison en bois Macon - Bourgogne

DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Visiter Chalon-sur-Saône

Terminons avec les villes de Saône-et-Loire en allant visiter Chalon-sur-Saône. Tout comme Mâcon, Chalon-sur-Saône est traversée par la Saône et ses quais sont assez agréables. Petite ville historique, c’est ici qu’est né Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie. Vous pourrez d’ailleurs visiter un musée qui lui est dédié et qui porte son nom. Vous en apprendrez plus sur la photographie, de sa création à nos jours.

Si vous souhaitez passer un peu de temps à Chalon, alors je vous propose de visiter également la Cathédrale Saint-Vincent. Ou de vous rendre au parc Georges-Nouelle où se situe le très intéressant jardin géo-botanique.

Visiter Chalon-sur-Saône

MARCHE, Jérôme©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Visiter Semur-en-Auxois

Pour conclure cette partie sur les villes à visiter en Bourgogne, je vous présente Semur-en-Auxois, au coeur de la Côte-d’Or. Semur fait partie des plus beaux villages de France. Avec ses ruelles médiévales, les vestiges de son ancien château et de ses remparts, ainsi que de magnifiques hôtels particuliers, Semur est arrêt incontournable d’une visite de la Bourgogne ! En été, vous pourrez profiter de visites guidées proposées par l’office du tourisme.

Visiter la Bourgogne - Semur-en-Auxois

LIEUX HISTORIQUES EN BOURGOGNE :

Maintenant que nous avons vu les principales villes à visiter en Bourgogne, je vous propose de passer aux lieux historiques de la région. La Bourgogne dispose d’une histoire riche et de nombreux témoignages sont encore visibles.

Aller voir le vase de Vix

Peut-être que cet objet vous est inconnu, mais dans la région, il est très réputé et fait partie de l’histoire locale. En effet, ce vase a la particularité d’être très grand et très ancien, entièrement fait en bronze. Il a été retrouvé dans la tombe d’une princesse celte. Il daterait d’environ 520 ans avant JC. Ce vase destiné à recevoir de l’eau et du vin, pouvait contenir jusqu’à 1100 litres de liquide. Ce qui en fait le plus grand vase de l’Antiquité. Il est élégamment et richement décoré. Son état de conservation est parfait !
Si vous souhaitez découvrir cette pièce, direction la très jolie petite ville de Châtillon-sur-Seine. Le vase est exposé au musée du Pays Châtillonnais.

Le Vase de Vix

DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Visiter l’Abbaye de Cîteaux

Cette abbaye date de la fin du XI ème siècle. Elle fut fondée par des moins en quête d’une plus grande solitude et d’une plus grande pauvreté. Au fil des siècles, cette abbaye est devenue la maison mère d’un ensemble d’autres abbayes. Chacune de ces abbayes vit de son travail. Les moins de Cîteaux, par exemple, fabriquent leur célèbre fromage du même nom ! Semblable à un reblochon, le fromage de Cîteaux est très réputé dans la région.
Concernant l’abbaye, vous pouvez la visiter, voire même y séjourner si vous souhaiter vivre quelques jours au rythme des moines.

Abbaye de Cîteaux

DEMOLY, Catherine©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Aller à Alesia

Voici encore un site historique très réputé ! Si je vous parle de Vercingétorix et de César, est-ce que cela vous aide ? Alesia est l’endroit où ces deux personnages se sont livrer à une bataille historique ! C’était en 52 avant JC. Au total, les gaulois ont été assiégés 2 mois avant de rendre les armes.
A l’emplacement de cette bataille, vous pourrez retrouver un centre d’interprétation, un sentier de découverte, ainsi qu’un musée archéologique. Ces trois éléments forment le Muséoparc d’Alésia.

Visiter Alesia

Le principal bâtiment est le centre d’interprétation, qui dispose d’une architecture particulière et facilement reconnaissable. Tout au long de votre visite, vous pourrez en apprendre plus sur cette bataille historique grâce à des expositions, des écrans interactifs et ludiques ou encore des films, … Le tout est parfaitement adapté à une visite avec des enfants.

Visiter la Bourgogne - Alesia

DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Aller à Bibracte

Prenons maintenant la direction de la Saône-et-Loire pour y découvrir un autre site gaulois : Bibracte. Situé sur le Mont Beuvray, au coeur du Morvan, Bibracte n’est autre que l’ancienne capitale du peuple Éuden, un peuple gaulois très puissant.
Si cette époque vous intéresse, alors la visite de Bibracte sera très instructive. Les fouilles ont débuté en 1864. Elles ont été interrompues de 1914 à 1984. Aujourd’hui, les archéologues sont toujours en train de fouiller les lieux.
Grâce à une application mobile, vous pourrez parcourir le site archéologique et profiter d’explications mais aussi de reconstitutions 3D. Pour en savoir plus, direction le site officiel de Bibracte.

Visiter Bibracte en Bourgogne

DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Visiter le Château de Guédelon

Probablement un des sites les plus connus de la région : le chantier du Château de Guédelon ! En réalité, ce n’est pas vraiment un lieu historique à proprement parler. En fait, il s’agit de la construction d’un château qui utilise exclusivement des techniques du Moyen-Âge. La construction a débuté en 1997 et n’est toujours pas achevée.

Visiter la Bourgogne - Château de Guédelon

Cette construction fait office de véritable musée à ciel ouvert. Chaque corps de métier intervenant dans la construction, dispose de son atelier sur le chantier. Cela permet aux visiteurs de voir comment les artisans travaillent, mais aussi échanger avec eux sur leur métier. Des ateliers sont également organisés, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes. Pour en savoir plus sur ce lieu unique, vous pouvez consulter leur site internet : Guédelon.

  • Visiter la Bourgogne - Guédelon

    PRESTON, Sarah©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

  • Guédelon - Bourgogne

    PRESTON, Sarah©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Visiter l’Abbaye de Fontenay

Parlons maintenant d’un des lieux les plus beaux à visiter en Bourgogne : l’Abbaye de Fontenay. Située non loin de Montbard, au fin fond de la Côte-d’Or, cette abbaye est un joyau architectural parfaitement conservé et disposant de jardins exceptionnels.
Construite entre les XII ème et XVI ème siècles par les moines de Cîteaux, elle fut durant quelques années, transformées en papeterie. Aujourd’hui, elle a été parfaitement rénovée et est très bien entretenue. Durant votre visite, vous pourrez découvrir différents bâtiments aux utilités diverses, aux décorations simples et donnant une idée de la vie des moines à l’époque.

Visiter la Bourgogne - Abbaye de Fontenay

Découvrir le Château de Brancion

Terminons sur cette partie dédiée aux lieux historiques à visiter en Bourgogne avec le Château de Brancion. La Bourgogne recèle de nombreux autres châteaux et lieux à visiter, mais il serait bien trop long de tous les présenter ici.
Brancion est très facilement accessible depuis l’autoroute, à mi-chemin entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. Datant du X ème siècle, vous pouvez aujourd’hui visiter ce château rénové, mais aussi le village qui a conservé son charme d’antan tout comme sa petite église du XII ème siècle.

Brancion - Bourgogne

DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

LA GASTRONOMIE EN BOURGOGNE :

Visiter la Bourgogne c’est aussi se laisser tenter par sa gastronomie remarquable ! Alors dans cette partie, je souhaite vous mettre l’eau à la bouche et susciter la curiosité de vos papilles !

Autour des vins de Bourgogne et de la gastronomie :

Découvrir les vins de Bourgogne

Les vins de Bourgogne font partie intégrante du patrimoine local à découvrir en Bourgogne. Depuis peu, les Climats de Bourgogne ont même été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est donc évident qu’une petite visite de cave, suivie d’une dégustation, est un incontournable à faire en Bourgogne. De plus, vous aurez l’embarras du choix ! En effet, les régions viticoles sont au nombre de 5 et réparties dans toute la Bourgogne. Les plus réputées sont concentrées entre la Côte d’Or et la Saône et Loire :

  • les Côtes de Beaune,
  • les Côtes de Nuits,
  • la Côte Chalonnaise
  • et le Mâconnais.

Au nord de la Côte d’Or, vous trouverez le Châtillonnais et dans l’Yonne, une région connue également, le Chablis et le Grand Auxerrois.

Parcelle Romanée-Conti

La parcelle de Romanée-Conti

Tous ces noms évoquent des vins prisés dans le monde entier, parmi les meilleurs et les plus chers que vous pourrez trouver. Alors, il serait dommage de visiter la Bourgogne et de ne pas en profiter pour régaler votre palais.
De nombreux domaines proposent des visites et/ou des dégustations, avant de passer par la boutique !
Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez jeter un oeil à la plateforme RueDesVignerons.com. Cette dernière regroupe la plupart des domaines viticoles dans toute la France, ainsi que les services proposés par chacun :

Bien entendu, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !

Vous pouvez aussi découvrir ces endroits à bord de votre voiture en empruntant la célèbre Route des Grands Crus. Celle-ci s’étend de Dijon jusqu’à Santenay et traverse les plus prestigieux domaines. Pour la découvrir, il vous suffit de suivre les panneaux marrons indiquant « Route des Grands Crus ».

Route des Grands Crus

Goûter aux spécialités locales

La Bourgogne et le vin, c’est une grande histoire d’amour. Mais il n’y a pas que cela à déguster. Dans cette partie, nous allons voir d’autres boissons typiquement bourguignonnes, mais aussi des plats locaux ou encore quelques délicieux fromages !

Les autres boissons

Si vous visitez la Bourgogne, vous pourrez constater que le vin de Bourgogne n’est pas le seul breuvage à déguster dans la région. Voici quelques autres boissons à découvrir (avec modération toujours) :

  • La crème de cassis : le cassis de Dijon fait partie des produits emblématiques de la région. Il est décliné sous toutes ses formes et s’utilise également en cuisine. Une forme que nous apprécions particulièrement est la crème de cassis. Cette liqueur est succulente. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette petite baie, je vous invite à visiter le Cassissium à Nuits-Saint-Georges.
  • Le Crémant de Bourgogne : la Bourgogne fait de plus en plus parler d’elle avec son Crémant. On dit souvent qu’un bon crémant équivaut sans mal à un champagne moyen. Pour un apprendre plus sur ce vin pétillant et la vigne en général, vous pouvez visiter l’Imaginarium à Nuits-Saint-Georges ou encore le producteur de Crémant, Veuve-Ambal, à Montagny-lès-Beaune.
  • Le kir : boisson emblématique de Bourgogne, le kir ! Servi bien souvent en apéritif, le kir est un mélange parfait entre un trait de crème de cassis et un vin blanc de Bourgogne, l’aligoté. Vous pouvez aussi trouver une variante, appelée le kir royal. Dans ce cas, le vin est remplacé par du champagne ou du crémant de Bourgogne.

Quelques plats typiques

La réputation de la gastronomie bourguignonne n’est plus à faire ! Lors de votre visite de la Bourgogne, je vous recommande chaudement de tester un ou plusieurs de ces plats typiques de la région :

  • Les escargots de Bourgogne : entrée festive par excellence, les escargots de Bourgogne se marient à la perfection avec un petit beurre à l’ail et au persil.
  • Les oeufs meurette : cette entrée traditionnelle bourguignonne est composée d’un ou plusieurs oeufs pochés et d’une succulente sauce au vin rouge. Vous y trouverez bien souvent quelques lardons. N’oubliez pas de saucer jusqu’à la dernière goutte, il serait dommage de gaspiller !
  • Le jambon persillé : autre entrée que vous ne trouverez qu’en Bourgogne, le jambon persillé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte de jambon entouré d’une fine gelée persillée. Un délice.
  • Les gougères : dernière entrée bourguignonne à vous présenter aujourd’hui, les gougères. Il s’agit simplement d’une pate à chou salée dans laquelle on incorpore du comté râpé. Cela vous donne des choux moelleux et succulents !
  • Le boeuf bourguignon : je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter ce plat emblématique ! Le boeuf bourguignon est fait à base de boeuf et d’une sauce au vin rouge avec des champignons, des lardons et des oignons. Vous pouvez également ajouter des carottes ou des pommes de terre.
  • Le poulet Gaston Gérard : peut-être un peu moins connu que le boeuf bourguignon, le poulet Gaston Gérard est un plat dijonnais pour être précis. Il est confectionné à base de poulet, de vin blanc, de crème et surtout, de comté râpé.
Oeuf meurette

DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

  • Jambon persillé

    DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

  • Gougères - Spécialités bourguignonnes

    VASSELET, Corinne©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

  • Escargots de Bourgogne

    DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Les meilleurs fromages de la région

Poursuivons notre découverte culinaire avec quelques fromages typiques de la région :

  • L’Époisses
  • Le Soumaintrain
  • Le fameux Cîteaux, de l’abbaye du même nom
  • Et le Brillat-Savarin
Fromages de Bourgogne

DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Autres spécialités bourguignonnes

Nous ne pouvons pas conclure sans présenter quelques incontournables de la gastronomie bourguignonne :

  • Les Anis de Flavigny : ces petits bonbons blancs à l’anis sont fabriqués à Flavigny-sur-Ozerain et se déclinent dans différents goûts comme la rose, la violette ou le citron. La fabrique est située dans une ancienne abbaye bénédictine. Vous pouvez la visiter tout au long de l’année. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des Anis de Flavigny.
  • La moutarde de Dijon : condiment emblématique de la ville de Dijon ! Si vous souhaitez en savoir plus sur sa fabrication, vous pouvez aller visiter la moutarderie Fallot qui produit sa moutarde dans ses propres ateliers à Dijon et à Beaune. Vous pourrez également acheter de la moutarde made in Bourgogne en achetant la Reine de Dijon. Si vous êtes de passage à Dijon, la boutique Maille vaut également le coup d’oeil.
  • Le pain d’épices : cela peut en surprendre certain, mais le pain d’épices sous en certaine forme est typiquement bourguignon. Il s’agit de la nonnette. Produit phare de la maison Mulot & Petitjean, une nonnette est un petit pain d’épices individuel, fourré à la marmelade. Cela peut être au cassis, à l’orange, au citron, …
Anis de Flavigny

VASSELET, Corinne©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

  • Moutarde de Dijon

    DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

  • Pain d'épices de Dijon

    DOIRE, Alain©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

LA NATURE EN BOURGOGNE :

Nous arrivons à la dernière partie de cet article dédié à la visite de la Bourgogne. Nous allons voir dans cette partie, le côté nature de la région.

Découvrir le Parc Naturel Régional du Morvan

La région Bourgogne héberge quelques parcs et zones protégés en faveur de la biodiversité. Récemment la Bourgogne a accueilli le Parc National des Forêts. Mais je voulais vous parler ici du Parc Naturel Régional du Morvan. Ce dernier est situé au coeur même de la Bourgogne, à cheval sur les 4 départements de la région. Cette zone protégée permet de préserver une grande quantité de faune et de flore présentes ici.

Visiter la Bourgogne - Morvan

Quelques belles randonnées sont à faire dans le coin. Au total, plus de 3600 sentiers balisés sont présents dans ce parc. Ils sont prévus aussi bien pour les randonneurs, les cyclistes que les cavaliers.
Si vous prévoyez un passage dans ce parc, je vous recommande un arrêt au Lac des Settons où vous pourrez pratiquer quelques activités nautiques ou simplement profiter des lieux.

Aller voir la Roche de Solutré

Pour finir cet article, voici un autre site naturel à visiter en Bourgogne : la Roche de Solutré. Ce site est particulier et facilement reconnaissable par son escarpement calcaire visible de loin et qui domine la vallée. Ce site est habité depuis des siècles puisque des fouilles ont permis de découvrir des traces de vie datant de la préhistoire.
Vous pourrez d’ailleurs visiter le Musée de Préhistoire qui vous en dira plus sur l’histoire des lieux. Ou encore parcourir le jardin archéologique et botanique.
Si le temps le permet, vous pourrez emprunter un des sentiers de randonnées vous menant en haut de cette Roche. Un point de vue magnifique sur les alentours !

La Roche de Solutré - Bourgogne

CARCEL, Marion©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Mon avis sur une visite de la Bourgogne

Cet article touche à sa fin. Je risque de ne pas être très objective sur cette visite de la Bourgogne, mais je pense que cette région mérite d’être un peu plus connue et mise en avant. La richesse culturelle, gastronomique ou encore historique est incroyable ! Que vous souhaitiez visiter des musées, découvrir le passé de la région, faire de belles balades, déguster quelques très bons vins ou les plats locaux, il y a tout cela en Bourgogne.
Comme évoqué dans cet article, je n’ai pas fait une liste exhaustive de toutes les visites à faire, mais sachez que dans la campagne bourguignonne, de belles visites sont aussi à faire, en particulier les châteaux, rénovés et ouverts au public.
J’attends vos commentaires pour nous dire si vous connaissez déjà cette région ou si cet article vous a donné envie d’aller la visiter !

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hébergement en Bourgogne
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre dégustation !
Réservez votre dégustation de vins en Bourgogne et la visite d'une cave.