Après vous avoir présenté ma ville dans l’article Visiter Dijon, voici un nouvel article dédié aux logements pour répondre à la question : Où dormir à Dijon ? En effet, la question de l’hébergement va sûrement se poser si vous souhaitez rester quelques jours à Dijon, que ce soit pour visiter ou juste pour une halte sur votre route.
Dijon est une ville disposant de divers types d’hébergements : de l’hôtel haut de gamme, à la chambre d’hôtes, vous trouverez forcement votre bonheur, en ville comme à l’extérieur !

Découvrez le City-pass de Dijon :
Bénéficier d’offres intéressantes et d’entrées gratuites dans de nombreux sites de la région grâce au city-pass de Dijon. De 24h à 72h, choisissez la durée que vous souhaitez pour visiter Dijon l’esprit tranquille.

Quel quartier choisir pour loger à Dijon ?

Tout d’abord, je vous propose de faire un tour d’horizon des différents quartiers dans lesquels vous pourrez séjourner à Dijon. Nous verrons dans la partie suivante quelques villes alentours, en dehors de Dijon, mais qui peuvent s’avérer être un choix judicieux selon la raison de votre visite dans la cité des Ducs.

Centre-ville historique de Dijon

Débutons avec le quartier phare de la ville : le centre ville histoire de Dijon, classé secteur sauvegardé. Si vous venez découvrir la ville, alors je vous recommande de privilégier en priorité ce quartier. Vous aurez l’avantage d’être à proximité de nombreux lieux intéressants : les visites des musées, les places et rues piétonnes, les bars et restaurants, les diverses boutiques, le marché, … Ce secteur est idéal pour visiter la ville et surtout, la vivre !
De plus, l’hyper centre est assez concentré et peut donc être parcouru à pied très facilement.

City-pass Dijon - Place du Bareuzai

Place du Bareuzai

Ce secteur s’étend entre les différentes places principales de la ville, à savoir les places Darcy, de la République, du 30 Octobre, Wilson, Saint-Bernard et du 1er Mai.
Pour ma part, je vous recommande de vous diriger du côté de la place Grangier, de la place Darcy, de la place des Cordeliers ou encore du quartier des Antiquaires, typique de Dijon. Ces lieux sont centraux et tout à fait charmants.

Place de la Libération - Dijon

Quartier Montchapet

Si vous souhaitez un quartier plus calme, plus résidentiel et plus accessible en voiture, alors je vous conseille le quartier Montchapet. De belles résidences, des places de parking gratuites et un accès facile depuis l’autoroute venant de Paris. Vous pourrez également rejoindre le centre ville à pied en une dizaine de minutes ; sinon des lignes de bus desservent ce quartier régulièrement.

Quartier Jouvence

Voici un quartier aux portes du centre-ville. Accessible facilement en voiture, depuis le nord de Dijon, ou en tram, vous pourrez opter pour ce quartier si vous prévoyez de séjourner sur une durée un peu plus longue ou si vous cherchez un hébergement plus accessible au niveau du budget. Vous trouverez de nombreuses commodités (superettes, restaurants, bars, …) et des places de parking gratuites. Ce quartier dessert également la Toison d’Or, grand centre commercial régional avec plus de 130 boutiques et une vingtaine de restaurants.
Vous serez aussi idéalement placé pour vous rendre dans des lieux tels que le Palais des Congrès, l’Auditorium, le Palais des Sports ou l’Ecole Nationale des Greffes. Si vous vous rendez à Dijon pour un congrès, vous pouvez regarder l’hôtel Mercure de Dijon, situé en face du Palais des Congrès de Dijon.

Auditorium de Dijon

Côte-d’Or Tourisme © J-M. SCHWARTZ

Faubourg Sud

Poursuivons avec ce quartier situé au sud de Dijon et donc facilement accessible depuis l’autoroute venant de Lyon. Vous serez également aux portes de Dijon, avec la place Wilson comme délimitation. C’est aussi dans ce quartier que vous trouverez les Allées du Parc et, au bout, le Parc de la Colombière.

Visiter Dijon - Parc de la Colombière

Côte-d’Or Tourisme © F. BONNARD

Ce quartier est très chic et résidentiel. Très prisé des dijonnais pour les promenades dominicales, vous trouverez un quartier agréable et calme. Tout comme Jouvence, vous pourrez privilégier ce quartier si vous restez pour une durée un peu plus longue sur Dijon, ou si vous chercher des appartements plus accessibles.

Les facultés de Dijon

Terminons avec une partie de Dijon qui est peu touristique mais qui peut représenter des avantages dans certaines situation précises : si vous avez besoin de vous rendre à la faculté de Dijon, si vous devez vous rendre au CHU de Dijon, si vous avez des choses à faire dans le coin (zone de Quétigny, stade de foot et patinoire, …) ou si vous faites simplement une halte à Dijon, le campus est à quelques mètres de la rocade.

Dormir à l’extérieur de Dijon

Maintenant que les quartiers de Dijon n’ont plus de secret pour vous, passons aux possibilités de logement en dehors de Dijon. Elles vont être multiples mais surtout, très diverses et variées.
Tout d’abord, vous pourrez vous orienter vers un logement au coeur du vignoble bourguignon, qui ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres du centre pour les premiers villages viticoles. Ici, le choix va être très vaste. Vous trouverez de nombreuses chambres d’hôtes et petits hôtels de charme.

Route des Grands Crus

Ensuite, les parties situées au nord et à l’ouest sont très agréables pour leur côté très nature. Du Val Suzon à la vallée de l’Ouche, de nombreux petits villages peuvent faire l’objet d’un point de chute intéressant. Vous pourrez ainsi profiter de belles promenades à seulement quelques kilomètres de Dijon.
C’est ici également que vous trouverez le fameux circuit automobile de Prenois, où se déroulent chaque année de nombreux évènements automobiles attirant des spectateurs et passionnés de la France entière.

Les plus beaux hôtels de Dijon

Passons maintenant à nos suggestions d’établissements pour loger à Dijon. Je vais commencer par quelques uns des plus beaux hôtels de la ville. Dans cette partie, je vous propose 3 adresses de charme pour un séjour haut de gamme à Dijon.

  • Dormir à l'hôtel La Cloche - DIjon

    Grand Hôtel La Cloche

    Débutons avec probablement le plus grand hôtel de Dijon, l’hôtel La Cloche. Avec un emplacement idéal, à deux pas de la place Darcy, cet hôtel est le repère de nombreuses personnalités lors de leur passage à Dijon. Vous pourrez profiter de leur espace spa et détente, très réputé. Les chambres proposées sont spacieuses et confortables. Sans oublier le restaurant et le bar de l’hôtel, qui correspondent au standing de l’établissement. Une belle adresse où dormir à Dijon.
    Standing, Emplacement, Spa
  • Hôtel le Vertigo où dormir à Dijon

    Vertigo

    Idéalement placé, le Vertigo partage le même ensemble de bâtiment que l’hôtel La Cloche, mais sur une autre façade. Plus récent, cet hôtel se veut design et moderne. Avec un standing presque aussi élevé que son voisin, le Vertigo dispose de chambres particulièrement confortables. L’accueil du personnel est parfait et l’accès au spa est un avantage appréciable.
    Décoration, Emplacement, Confort
  • Le Chapeau Rouge - Hôtel à Dijon

    Hostellerie Du Chapeau Rouge

    Concluons cette partie dédiée aux plus belles adresses où dormir à Dijon, avec cet hôtel situé dans le centre ville de Dijon. Une adresse prestigieuse disposant d’un restaurant récompensé de 2 étoiles par le Guide Michelin. Quant à l’hôtel, il propose des chambres modernes et confortables. Le personnel est tout à fait accueillant et professionnel. La décoration tendance ajoute un charme certain à l’établissement. Tout comme les délicieux petits déjeuner et l’espace spa.
    Emplacement, Décoration, Restaurant

Loger en chambre d’hôtes pour visiter Dijon

Les chambres d’hôtes sont une alternative plutôt agréable aux hôtels. Dormir en chambre d’hôtes c’est l’occasion de rencontrer des personnes de la région, d’échanger avec vos hôtes et de découvrir des petits endroits paisibles. Alors voici une suggestion de 3 chambres d’hôtes où séjourner à Dijon.

  • Petit Tertre - chambre d'hôtes Dijon

    Le Petit Tertre

    Pour commencer, voici une chambre d’hôtes située en plein coeur du centre historique de Dijon. Vous serez sûrement surpris et charmé par cette adresse hors du temps. La décoration de cet hôtel particulier parfaitement rénové et les meubles anciens vous donneront l’impression d’être revenu quelques siècles en arrière. Ajouté à cela une hôte d’une gentillesse incomparable ainsi qu’un petit déjeuner maison tout à fait exquis, et vous n’aurez qu’une envie, revenir loger à cette adresse exceptionnelle !
    Emplacement, Accueil, Petit-déjeuner
  • Cour Berbisey - chambre d'hôtes Dijon

    La Cour Berbisey

    Voici une très belle adresse où dormir à Dijon, dans le centre historique également. Pour cette magnifique maison d’hôtes, vous aurez le choix parmi différentes suites parfaitement bien équipées. L’intérieur de cet hôtel particulier typiquement dijonnais est absolument magnifique et à été refait avec goût. L’accueil de votre hôte est à la hauteur du lieu. Une très belle adresse, idéale pour visiter le centre-ville de Dijon.
    Décoration, Emplacement, Accueil
  • Ame de la Terre - chambre d'hôtes Dijon

    Ame de la Terre

    Pour finir, je vous emmène un peu à l’extérieur, au nord de Dijon. Située à moins de 10 km de l’hyper centre de Dijon, à Ruffey-lès-Echirey, cette belle chambre d’hôtes vous accueille dans un cadre très agréable. L’accueil est absolument charmant, les chambres très confortables et de qualité. Vous pourrez également en profiter pour ramener quelques souvenirs en passant par la boutique de votre hôte, passionné de vin. Une très belle adresse facilement accessible depuis la rocade de Dijon.
    Accueil, Confort, Calme

Les hôtels plus accessibles à Dijon

Dans cette nouvelle catégorie d’hôtels, je vous propose des établissements plus abordables, au rapport qualité prix idéal pour visiter Dijon.

  • Hôtel des Halles - Dijon

    Hôtel des Halles

    Ce joli hôtel a été rénové récemment. Idéalement placé, à deux pas de la rue des Godrans, porte d’entrée du centre ville piéton, vous trouverez des chambres très confortables et mignonnes. La propreté est irréprochable et le personnel tout à fait accueillant. Au vu des tarifs proposés, cet hôtel dispose d’un rapport qualité prix idéal pour loger à proximité du centre-ville.
    Emplacement, Accueil, Prix
  • Ibis Style Dijon Central

    Ibis Styles Central

    Poursuivons avec cette chaîne d’hôtels bien connue. Son emplacement à Dijon est parfait. Situé place Grangier, en plein coeur du centre-ville, vous serez à proximité de toutes les commodités et de nombreux sites touristiques à visiter à Dijon. Rénové récemment également, les chambres proposées sont modernes et à la décoration tendance. Le restaurant sur place est également réputé.
    Emplacement, Accueil, Décoration
  • Hôtel des Ducs - Dijon

    Hôtel des Ducs

    Pour ce dernier hôtel où dormir à Dijon à moindre coût, je vous propose un établissement situé juste derrière le Palais des Ducs, donc bien situé pour visiter Dijon. Le quartier est plutôt calme et à proximité de nombreux bars et restaurants. Les chambres sont confortables et propres. Et l’accueil est tout à fait professionnel.
    Emplacement, Accueil, Prix

Louer un appartement pour dormir à Dijon

Passons maintenant aux appartements à louer à Dijon, que ce soit pour une nuit ou pour une durée plus longue. A Dijon, de nombreux appartements sont proposés. Vous aurez donc un large choix quant aux tarifs, à l’emplacement, à la taille du logement ou encore aux services et prestations proposés.

  • Appartements des Ducs - Dijon

    Appartements des Ducs

    Pour commencer, je vous propose un ensemble d’appartements absolument charmants ! Situés juste derrière le Palais des Ducs, proche de la place du Théâtre, ces appartements sont idéaux pour un séjour à Dijon. La décoration est très travaillée et moderne. Chaque appartement dispose d’une identité bien particulière. De plus, les équipements à votre disposition sont très biens et la literie est confortable. Une belle adresse où séjourner à Dijon.
    Décoration, Emplacement, Confort
  • La Belle Adresse - DIjon

    La Belle Adresse

    Ces appartements portent bien leur nom : Belle Adresse. Différents appartements vous sont proposés dans ce magnifique bâtiment ancien, typique de Dijon. Rénovés avec beaucoup de goût et des matériaux de qualité, vous aurez à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour agréable dans la cité des Ducs. Un des appartements dispose même d’un toit terrasse, mais il est très prisé !
    Décoration, Emplacement, Equipements
  • City Loft Appartements - Dijon

    City Loft Apparthotel

    Pour conclure cette suggestion d’appartements, je vous propose des appartements à l’emplacement parfait : rue des Godrans, la rue commerçante piétonne de Dijon. Situés à proximité des commerces, boutiques, restaurants, bars et lieux touristiques à visiter, vous serez au coeur de la vie dijonnaise. Certains appartements offrent de belles vues sur Dijon. Ils sont tous confortables et bien équipés. De plus, le personnel est très agréable.
    Décoration, Emplacement, Accueil

Les plus belles adresses autour de Dijon

Maintenant que nous avons fait un tour d’horizon plutôt complet des établissements où vous pourrez dormir à Dijon pour visiter la ville, je vous propose quelques beaux hébergements dans les alentours de Dijon.

  • Au Coeur d'Etaules

    Au coeur d’Etaules

    Voici une chambre d’hôtes située dans un petit village au nord de Dijon. Idéale si vous devez vous rendre au circuit automobile de Penois. En pleine nature, vous serez dépaysé le temps d’un séjour. Le logement est très agréable, tout comme le jardin et, en été, la piscine extérieure. Les hôtes sont très accueillants et discrets. Une belle adresse pour loger en dehors de Dijon.
    Calme, Environnement, Accueil
  • Abbaye de la Bussière

    Abbaye de la Bussière

    Voici maintenant un hébergement prestigieux dans les alentours de Dijon. L’Abbaye de la Bussière est un hôtel en plein coeur de la nature dans un environnement exceptionnel, mais c’est également un des nombreux restaurants étoilés de la région. En bord de rivière, dans une ancienne bâtisse rénovée à la perfection, profitez d’un séjour de charme avec des chambres raffinées mêlant parfaitement l’ancien et le moderne.
    Standing, Environnement, Décoration
  • Les Deux Chèvres

    Les Deux Chèvres

    Concluons avec cette adresse située au milieu des vignes de Bourgogne, au sud de Dijon. Profitez d’un cadre typique de la région. L’accueil est chaleureux, les chambres de cet hôtel sont spacieuses, confortables et propres. Le petit déjeuner copieux est également un point positif de ce lieu.
    Décoration, Emplacement, Accueil

Cet article arrive à sa fin. J’espère que vous pourrez trouver votre bonheur en matière de logement à Dijon. Si vous connaissez des lieux qui valent le coup d’oeil dans la région, nous sommes preneurs de vos retours et avis dans les commentaires.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optez pour le city-pass Dijon
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre hôtel !
Réservez votre hébergement pour votre séjour à Dijon