Aujourd’hui direction le sud de la France pour découvrir l’une de ses îles les plus célèbres, l’île de beauté : La Corse. Dans cet article vous découvrirez que faire en Corse, comment visiter la Corse, quand partir en Corse mais aussi des conseils pratiques pour rejoindre la Corse et vous y déplacer en louant une voiture pendant votre séjour par exemple.
La Corse regorge de belles choses à visiter et d’activités à faire. Vous serez sûrement attirés par ses plages paradisiaques, ses hautes montagnes à la vue époustouflante, ses fonds marins préservés exceptionnels ou encore sa gastronomie, son histoire ou encore sa culture. La richesse de la Corse se décline en de multiples formes et il ne tient qu’à vous de partir à sa découverte. Au programme : détente, visites, dégustation et surtout, découverte de belles surprises le long des mythiques routes de Corse.
Je vous invite dans cet article à découvrir nos 19 incontournables à faire en Corse sans plus attendre.
Que faire en Corse ? Les incontournables d’un séjour en Corse
Vous connaissez la plateforme Welink ? Petite nouveauté purement française, elle vous propose des visites guidées en français dans différentes villes de France, d’Europe et du monde ! En Corse, une quinzaine de visites guidées, d’excursions ou d’activités vous est proposée. Jetez un oeil par ici pour en savoir plus.
Que faire en Corse ? Les incontournables d’un séjour en Corse
Débutons cet article avec notre top 19 des choses à faire en Corse et des lieux incontournables à visiter durant votre séjour en Corse. Voici 19 lieux à voir en Corse, entre montagnes, plages, calanques, réserves naturelles et villages typiques. Vous verrez que la Corse recèle de belles choses à voir et à faire.
Ajaccio
Impossible de ne pas parler d’Ajaccio, capitale de la Corse, lorsque l’on se demande : Que faire en Corse ?
Peuplée de 72 000 habitants, Aiacciu est devenue la capitale de la Corse grâce à un décret de son célèbre enfant : Napoléon Bonaparte. D’ailleurs, vous pouvez encore admirer sa maison natale, rue Saint-Charles ; mais aussi sa statue en Premier Consul sur la place Foch ; ou encore l’imposant monument commémoratif, place d’Austerlitz, près d’une grotte où l’empereur venait jouer lorsqu’il était enfant.
Mais Ajaccio, ce sont aussi son musée d’art, ses vieilles ruelles, sa citadelle du 16e siècle et son atmosphère décontractée qui vous charmeront. En tout cas, la cité impériale fait la joie des visiteurs comme des locaux avec son golfe, son vieux port, sa longue plage du Ricanto et ses criques réputées pour être les plus belles de la côte ouest.
Quel bonheur de déguster les spécialités régionales en terrasse, face à la mer, tout en observant le soleil se coucher sur les îles Sanguinaires ! N’oubliez pas non plus de monter au sommet de la tour génoise de la Parata, pour profiter du panorama fascinant sur tout le littoral. Si vous souhaitez en savoir plus sur Ajaccio, vous pouvez lire notre article dédié : Visiter Ajaccio.
Bastia
Vous ne pouvez pas visiter l’Île de Beauté sans passer par Bastia, une découverte incontournable en Corse. À l’entrée du Cap Corse, cette petite ville typique vous fera vivre, l’espace de quelques jours, la vie insulaire. De son Vieux Port à la Citadelle, en passant par la place Saint Nicolas, vous pourrez également profiter d’une petite balade pour faire quelques boutiques !
N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, vous tomberez sûrement sur une petite pépite architecturale telle que l’Église Saint Jean Baptiste de Bastia.
Et avant de repartir, faites un petit détour par la page de l’Arinella.
Le bonus gourmand entre nous : chez Raugi. Je vous laisse découvrir ce qu’il en est, mais une chose est sûre : vous ne serez pas déçu !
Calvi
C’est au coeur de la Balagne que vous pourrez faire une pause à Calvi et découvrir cette belle ville. Extrêmement vivante en période estivale, vous trouverez de quoi occuper toute la famille : les petites ruelles pittoresques où se cachent de nombreuses boutiques, la prestigieuse citadelle surplombant le golfe de Calvi, son port et ses nombreux yachts de luxe, sans oublier ses kilomètres de plages de sable fin et son eau turquoise et peu profonde (pratique si vous avez des enfants en bas âge), ainsi que les diverses activités nautiques proposées !
Pour les plus fêtards, ne manquez pas le mythique festival Calvi On The Rocks se tenant tous les ans au début du mois de juillet.
Nous verrons également que Calvi peut être un point de départ intéressant pour aller visiter la Réserve Naturelle de Scandola. Je vous présente cette réserve un peu plus loin dans cet article.
Visiter Calvi : que faire et où dormir à Calvi ?
Activités à réserver :
Excursion à Scandola depuis Calvi : voir les tarifs
Baptême de plongée : voir les tarifs
Excursion snorkeling : voir les tarifs
Stage de plongée sur plusieurs jours : voir les tarifs
Île Rousse
Île Rousse est proche de Calvi. Son centre-ville est très joli et agréable pour se promener. Empruntez les ruelles piétonnes ombragées, faites votre marché sous le marché couvert et prenez un café sur la Place Paoli. Vous tomberez ensuite directement sur le bord de mer et libre à vous d’aller “goûter l’eau” ou simplement de vous balader le long de la plage.
Et pour ceux qui aiment les jardins et les plantes, je vous conseille de prendre votre voiture pour vous rendre au Parc de Saleccia, un endroit à visiter en Corse. Ce jardin botanique est magnifique, il vous permettra de connaître un peu plus la flore locale et la flore méditerranéenne. Après cette belle visite, nous avons particulièrement apprécié le thé glacé sur la terrasse ombragée. Un véritable coup de coeur. Privilégiez une visite au printemps, vous aurez droit à un spectacle magnifique avec les plantes en fleurs.
Où dormir en Corse ?
L’Île Rousse, comme toutes les autres villes présentées dans cet article, sont des étapes idéales pour séjourner une nuit ou plus. Retrouvez notre article avec tous nos conseils pour savoir où dormir en Corse !
Porto
Aux portes des Calanques de Piana (incontournable de Corse que je vous présente juste après), Porto est un lieu très prisé : son golfe est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous êtes à l’entrée des calanques de Piana et de la Réserve Naturel de Scandola, et pour ne rien gâcher, sa marina est toute mignonne. Autant de richesses naturelles qui font de Porto un arrêt incontournable sur votre route. Des croisières au départ de Porto sont possibles pour découvrir la Réserve Naturelle de Scandola ainsi que le village de Girolata (je vous en parle plus bas également).
Calanques de Piana & Réserve Naturelle de Scandola
À flanc de colline, les Calanques de Piana font partie des plus beaux lieux incontournables à visiter lors de votre passage en Corse. D’un côté la mer, de l’autre, les montagnes. Le contraste entre le bleu profond de la mer et le rouge vif des montagnes est absolument incroyable. Je ne vous cache pas que pour l’avoir pratiquée de nombreuses fois, la route traversant les calanques n’est pas toujours très adaptée à l’afflux touristique de la période estivale. Mais le déplacement en vaut véritablement la chandelle. Autant de formes différentes sculptées naturellement dans la roche, plongeant directement dans la mer, vous couperont le souffle à coup sûr. Les points de vue sont nombreux, profitez des renfoncements prévus à cet effet tout au long de la route pour vous arrêter et prendre quelques belles photos.
Vous ne pouvez pas venir en Corse sans prévoir une sortie dans la Réserve Naturelle de Scandola, un autre incontournable en Corse ! Véritable joyau naturel, cette réserve, à la fois marine et terrestre, met tout en oeuvre pour la préservation de la nature, de ses fonds marins, ainsi que de sa faune et sa flore. L’idéal est de faire une excursion en bateau depuis Porto, Ajaccio, Calvi ou Galeria pour visiter ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Vous aurez également le privilège de découvrir les Calanques de Piana côté mer. Prenez un masque, observez et nagez avec la multitude de poissons habitant les lieux, arrêtez-vous sur une plage déserte (certaines sont accessibles seulement en bateau et sont donc très préservées), et surtout, ne loupez pas l’escale à Girolata, petit trésor entre mer et montagne, accessible uniquement par la mer ou par un sentier pédestre. Les plus chanceux auront la chance d’observer des dauphins ou encore le majestueux Balbuzard Pêcheur, qui a élu domicile au milieu de la Réserve Naturelle de Scandola sur des pitons rocheux surplombant la mer.
Sans oublier les chemins de randonnée pour découvrir la Réserve Naturelle de Scandola à travers le maquis.
Pour les plus sportifs d’entre vous, vous pouvez vous lancer dans la descente du canyon Dardu à Piana. Une excursion sensationnelle de 7 heures qui ne pourra que vous laisser des souvenirs indélébiles.
Bref, je ne peux que vous conseiller cette découverte unique à faire en Corse !
Corte
Située au milieu de l’île, la ville de Corte est principalement connue pour son Université Pascal Paoli. Accessible des 4 coins de la Corse, la majorité des itinéraires peut prévoir un passage par cette ville. Déambulez dans la vieille ville, montez jusqu’à la Citadelle et admirez le point de vue panoramique époustouflant, ou encore profitez des richesses naturelles alentours pour vous balader, vous baigner ou pratiquer tout autre sport extérieur. Certains sentiers du fameux GR20 sont accessibles depuis Corte. D’autres options s’offrent également à vous avec les lacs de Melo ou de Capitello par exemple. Vous découvrirez ainsi la Corse sauvage et montagneuse typique.
Sartène
Selon Prosper Mérimée, Sartène est “la plus corse des villes corses”. Pour vous en rendre compte, je vous propose une halte par cette ville, accrochée à flanc de colline, entre mer, montagnes et vignes. Et oui, il y a tout ça à Sartène, ce qui en fait une ville incontournable en Corse pour un itinéraire dans le sud de l’Île. Visitez la vieille ville, prenez un café sur la place centrale, la Place Porta ; pour les amoureux de l’histoire, visitez son Musée Départemental de Préhistoire ; et bien sûr, dégustez le vin local produit sur place. Une fois ce tour de Sartène fini, descendez en direction de la mer et admirez le remarquable et mythique Lion de Roccapina. Avec en prime, un point de vue époustouflant sur la baie !
Le Cap Corse
Le Cap Corse, cette petite péninsule au nord de l’Île, regorge de richesses naturelles et culturelles. Vous pouvez en faire le tour sur une journée, tout en prenant le temps de profiter des plages paradisiaques parsemant votre route. Pour n’en citer que quelques unes, vous aurez sûrement déjà entendu parler d’une magnifique plage de galets noirs, c’est la plage de Nonza ; ou encore la plage de Barcaggio, où il n’est pas surprenant de croiser quelques vaches, profitant du soleil ; et pour finir, la plage de Tamarone. Les eaux sont claires et chaudes en été, c’est donc très agréable de venir passer un moment de détente.
Je ne peux pas vous parler du Cap Corse sans mentionner le petit village de pêcheurs de Centuri : faites un tour sur le port, tout en déambulant dans le centre du village, c’est très mignon.
Et pour finir, vous ne pouvez pas louper le fameux Moulin Mattei. Propriété du Conservatoire du Littoral, ce lieu offre un point de vue époustouflant sur la Côte Orientale ainsi que sur l’Agriate.
Patrimonio
Surtout connu pour son festival “Les Nuits de la Guitare” et son vin, Patrimonio est un village situé entre Saint-Florent et la base du Cap Corse. Tous les ans, le fameux festival de guitare accueille des artistes connus dans le monde entier, au sein d’un étonnant théâtre de verdure en plein air. Je vous conseille d’ailleurs de passer voir cette “salle de spectacle” conçue dans un espace naturel et à l’air libre, surplombant la vallée. Vous pourrez également vous rendre à l’Église Saint Martin, entourée de vignes. Et pour les amateurs de vins, prenez le temps de faire la dégustation d’un Patrimonio.
Saint Florent
Saint-Florent est situé juste à l’entrée du Cap Corse. Ce charmant petit village portuaire, surnommé le petit Saint-Tropez Corse, fait partie des incontournables en Corse. Portant bien ce pseudonyme, vous pourrez profiter de ses plages de sable fin, de son port de plaisance ou encore de son centre ville typique. Si vous êtes de passage au mois d’août, profitez du festival Porto Latino, accueillant chaque année des grands noms de la scène internationale, mais aussi des jeunes talents à découvrir.
Propriano
Située sur la côte sud-ouest entre Ajaccio et Bonifacio, la petite ville de Propriano charme instantanément par son port de plaisance et de pêche où règne une ambiance authentique. Les voiliers amarrés tanguent avec nonchalance à côté des barques bariolées, lovées en plein cœur de la cité dans le golfe de Valinco. Il fait si bon y flâner, après une virée shopping dans la rue principale bordée de magasins et de restaurants ! Non loin du port, un escalier conduit à l’église Notre-Dame de la Miséricorde et à un belvédère qui domine la vieille ville aux grandes maisons colorées. Lézarder sur la plage du Lido représente également une activité incontournable à Propriano. Accordez-vous quelques brasses dans une eau azure et une balade jusqu’à la plage du Corsaire. Rejoignez les plages de sable fin des environs, telles que Campomoro, Porto-Pollo, Portigliolo ou encore Cala d’Agulia, propices aux longues promenades au soleil les pieds dans l’eau.
Porto Vecchio
Si vous vous demandez quoi faire en Corse, Porto Vecchio est une étape immanquable. Considérée comme la troisième plus grande agglomération de l’île, cette charmante ville balnéaire est animée en toute saison. Il faut dire que l’aéroport de Figari ne se situe qu’à 20 km de là et que les liaisons maritimes pour l’Italie ou la métropole sont régulières. Et puis, le petit port constitue un véritable refuge estival tant les activités abondent. Aussi, les plages environnantes figurent parmi les plus enchanteresses de l’île, sans parler de l’arrière-pays qui est tout simplement somptueux. Ne passez pas à côté de la région naturelle de l’Alta Rocca, qui culmine à 2 134 mètres d’altitude au Monte Incudine, surtout si vous êtes amateur de randonnée ! Quant aux férus d’histoire, la citadelle édifiée par les Génois en 1539 saura éveiller leur intérêt, tout comme les ruines de l’âge de bronze parsemées sur les collines rocheuses des alentours.
Palombaggia
À quelques encablures de Porto Vecchio, un chapelet de plages vous convie à un moment de farniente dans un cadre idyllique. Celle de Palombaggia est la plus célèbre, et pour cause. Le sable blanc y est immaculé, l’eau d’une transparence incroyable et peu profonde, les genévriers et les pins parasols bordent la plage à la manière d’une jungle luxuriante, des rochers arborant toutes les déclinaisons de rose viennent sublimer le paysage pour donner à Palombaggia l’allure d’un paradis terrestre. En bref, c’est la carte postale que vous aurez envie d’envoyer à vos proches quand vous aurez fini de visiter la Corse !
Bonifacio
Il serait tout simplement impensable de visiter la Corse sans une halte à Bonifacio, à la pointe sud de l’île, faisant face à la Sardaigne. Juchée à 70 mètres de hauteur sur sa langue de calcaire sculptée par les embruns, cette ville pittoresque et fortifiée jouit d’une situation d’anthologie. Offrez-vous une promenade en partant du col de Saint-Roch jusqu’au phare de Pertusato, explorez les grottes marines, les criques et les lagons, partez en excursion vers la calanque qui s’étire aux pieds de la cité médiévale où les bateaux viennent jeter l’ancre. Figure de proue des falaises bonifaciennes, l’escalier du roi d’Aragon taillé à flan de roche représente, avec le stack connu sous le nom de Grain de sable, un attrait touristique des plus spectaculaires. Bien évidemment, déambuler dans le centre historique constitue une activité des plus extraordinaires : les monuments datant du Moyen-Âge, les constructions militaires et autres édifices religieux vous feront faire un bond de 8 500 ans dans le passé.
Les Cascades de Purcaraccia
Faire une randonnée aux cascades de Purcaraccia, dans la région de Solenzara, est l’occasion de s’immerger en plein cœur de la Corse sauvage. Si vous êtes adepte du canyoning, le ruisseau éponyme dégringole de la montagne, agrémenté ci et là de toboggans, de chutes d’eau et de piscines naturelles aux eaux cristallines. De quoi faire le plein de sensations fortes dans une nature préservée ! Si, à votre retour, votre entourage vous questionne pour savoir ce qu’il faut faire en Corse, vous mentionnerez avec nostalgie les cascades de Purcaraccia, un lieu favorable à la détente et aux pique-niques en famille.
Les Îles Sanguinaires
Composé de quatre îlots rocheux d’origine volcanique, l’archipel des Sanguinaires apparaît comme par enchantement à l’entrée du golfe d’Ajaccio. Appelées Isuli Sanguinari en corse, les îles se nomment Mezzu Mare ou Grande Sanguinaire, Isolotto ou les Cormorans, Cala d’Alga et Porri. Il ne faut pas non plus oublier le rocher nu U Sbiru haut de 13 mètres, que l’on découvre au détour de l’isola di Porri et de l’île des Cormorans. Comment ne pas rester ébahi par leur couleur rouge sombre, qui flamboie lorsque le soleil se couche ? Lors d’une excursion en bateau, vous pourrez faire la rencontre de colonies d’oiseaux marins qui ont établi leur domicile sur ce site majestueux quelque peu mystérieux. Vous aurez également le privilège d’approcher le phare construit au 19e siècle sur le point culminant de la Grande Sanguinaire, à 80 mètres au-dessus de la Méditerranée.
Les Îles Lavezzi
Il y a de quoi faire en Corse, et les îles inhabitées de Lavezzi ne manquent pas de séduire les visiteurs en quête de dépaysement ! Ce qui attire instantanément le regard, ce sont les amas de blocs de granit qui contrastent harmonieusement avec le granit rouge de Piana ou encore le calcaire blanc des falaises bonifaciennes. Cet archipel d’une centaine d’îles et îlots, situé dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio à 10 km au sud de la cité médiévale, occupe le point le plus méridional de la France. Sur place, la terre ferme incite à la randonnée tandis que la mer se laisse parcourir en bateau, en kayak ou en jet-ski pour vivre une expérience inoubliable. Profitez-en pour emprunter les nombreux sentiers et découvrir les récifs granitiques époustouflants, pénétrer dans les grottes marines et faire le tour du Grain de sable. Les petites plages isolées et les criques aux eaux translucides, oscillant entre l’émeraude et le turquoise, sont une véritable invitation à la plongée. Masque et tuba sont de rigueur !
La Corse et ses spécialités
Je garde le meilleur pour la fin ! Comme chaque région française, la Corse a ses spécialités et visiter la Corse c’est aussi goûter à la culture locale.
Tout d’abord commençons par la dégustation de la charcuterie : coppa, lonzu, figatellu, prisuttu, … et autres saucissons. Il y en a pour tous les goûts !
En hiver, la spécialité sera le figatellu au barbecue accompagné de “pulenta” de châtaignes. Un vrai régal !
Puis continuons avec le plat principal : sauté de veau aux olives, sanglier à la mode corse ou encore cannelloni au brocciu, pour n’en citer que quelques uns.
Et en dessert, laissez-vous tenter par un flan à la farine de châtaigne ou une part de fiadone, une sorte de cheesecake au broccui et a citron. Tout cela accompagné d’une petite liqueur de myrte et vous passerez un séjour gastronomique des plus agréables.
Conseils pratiques pour visiter la Corse
Maintenant que vous en savez plus sur les lieux à visiter et les choses à faire en Corse, vous aurez surement quelques questions quant à l’organisation de votre séjour sur l’île de Beauté. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans la réservation et la planification de votre visite en Corse.
Rejoindre la Corse : avion ou ferry ?
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la Corse est une île et que par conséquent, deux moyens de transport s’offrent à vous pour la rejoindre : prendre l’avion ou faire une traversée en bateau. Je vous présente ces deux options ici.
Rejoindre la Corse en ferry
Prendre le bateau pour aller en Corse peut sembler (un peu) plus long que l’avion, mais cela comporte l’avantage de pouvoir amener votre voiture, ce qui est plutôt indispensable pour un séjour en Corse.
Aujourd’hui, trois compagnies se partagent les traversées depuis la France : Corsica Ferries, Corsica Linea et la Méridionale. Personnellement, je pars toujours avec la compagnie Corsica Ferries au départ de Nice ou de Toulon. Si vous souhaitez partir de Marseille, optez pour Corsica Linea ou la Méridionale.
Concernant l’arrivée en Corse, plusieurs ports sont desservis : Bastia, Ile Rousse, Calvi, Ajaccio et Porto-Vecchio. Attention, certaines traversées ne sont proposées qu’en été.
Pour l’ensemble des compagnies, vous trouverez de quoi vous restaurer sur le bateau, ainsi que des espaces de repos et autres boutiques. Si vous voulez être au calme, vous avez la possibilité de réserver une cabine, que ce soit une traversée de jour comme de nuit.
Le petit plus sur la Corsica Ferries : si vous voyagez avec un chien, sachez qu’ils sont admis partout sur le bateau et en plus, des cabines spéciales sont réservées pour nos amis à quatre pattes. Les deux autres compagnies n’acceptent aucun animal dans les parties publiques, vous serez donc obligé de les laisser au chenil. Quelle que soit la compagnie, ne laissez jamais un animal dans votre voiture durant le trajet, il fait très chaud dans les garages et cela peut leur être fatal. Il en va de même pour tout autre denrées ou éléments craignants la chaleur (nourriture, plantes vertes, …).
- Quelle compagnie pour rejoindre la Corse en ferry ?
4 compagnies de ferry se partagent le marché :- Corsica ferries : jusqu’à 13 traversées par jour
- Corsica Linea : jusqu’à 16 traversées par semaine
- La Méridionale : jusqu’à 12 traversées par semaine
- Quelles sont les traversées possibles ?
Au départ de Nice / Toulon / Marseille :- Ajaccio
- Bastia
- Ile Rousse
- Porto Vecchio
- Calvi
Depuis Marseille il est également possible de rejoindre Propriano.
- Tarifs pour la traversée vers la Corse
Les tarifs varient, bien entendu, en fonction de votre point de départ et d’arrivée.
A titre d’exemple le ferry entre Toulon et Ajaccio, avec un véhicule est au tarif de 61€. Pour un Nice Bastia (toujours avec un véhicule) les tarifs débutent autour de 70€.
Rejoindre la Corse avec son véhicule sera le principal intérêt de prendre le ferry. Cela vous évitera de louer une voiture sur place.
Rejoindre la Corse en avion
La Corse possède 4 aéroports qui permettent de la rejoindre depuis de nombreuses villes en France :
- l’aéroport de Bastia au Nord de l’île
- l’aéroport d’Ajaccio, sur la côte Ouest de l’île
- l’aéroport de Figari au Sud de l’île
- l’aéroport de Calvi au Nord Ouest de l’île
Les principales compagnies qui desservent la Corse vont être Air France, Air Corsica mais aussi des compagnies low costs telles que EasyJet ou Volotea.
Le plus simple pour choisir le vol qui vous correspond en fonction de vos dates, horaires, aéroports de départ et d’arrivée, … est de passer par un comparateur de vol : il vous donnera tous les vols possibles avec ou sans escale. Il ne vous restera plus qu’à choisir le vol que vous souhaitez au tarif que vous souhaitez.
Location de voiture en Corse
Une voiture est indispensable pour se déplacer en Corse. Plusieurs options s’offrent à vous. La première est, bien entendu, de prendre votre propre voiture via une traversée en ferry.
L’autre solution sera de prendre un vol vers l’un des aéroports de l’île et de louer un véhicule ensuite.
Quelques conseils concernant la location de voiture en Corse. Les routes de Corse sont parfois étroites et sinueuses, elles sont également raides à certains endroits. Je vous conseille donc de choisir un modèle avec un minimum de puissance. Dans leur ensemble les routes sont en bonne état même si, à certains endroits, il faudra emprunter des petites routes de graviers pour accéder à certaines plages ou autres lieux isolés.
Lors de notre séjour en Corse nous avions opté pour un petit SUV, parfait pour ce type de route.
Où loger en Corse ?
Après vous avoir parlé du vol, du ferry, de la voiture, passons maintenant à l’une des choses les plus importantes de votre séjour, le logement.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos envies, de votre mode de voyage mais aussi de votre budget.
Si vous possédez un budget assez restreint, alors sachez qu’il est possible de séjourner en camping en Corse. En tente ou en louant un mobile-home, vous pourrez découvrir l’île à moindre prix.
Dans les principales villes, l’hôtel reste, bien entendu très présent. Vous pourrez également opter facilement pour des chambres d’hôtes. Dans certains petits villages ou même en ville, vos hôtes vous accueilleront chaleureusement et auront à coeur de partager avec vous leur amour pour cette île à l’identité forte. C’est une occasion unique de vous immerger dans la culture locale et d’échanger de façon privilégiée avec des locaux. Une expérience qui restera probablement gravée à jamais dans vos esprits. Car oui, l’hospitalité en Corse est grande.
Un autre mode de logement a le vent en poupe ces dernières années notamment en Corse, la location d’une maison ou d’une villa.
En effet, si vous souhaitez voyager en Corse pour profiter d’un lieu en particulier, que vous souhaitiez vous poser quelques jours après un road trip et ainsi profiter de la nature qu’offre l’île de beauté, alors la location d’une villa en Corse est peut-être faite pour vous. Profitez d’une maison entière pour vous seul. Confort et liberté sont réunis dans ce choix de logement.
Quand partir en Corse ? Les meilleures périodes pour visiter la Corse
La meilleure période pour visiter la Corse se situe entre les mois de juin et de septembre. Vous aurez beau et chaud. Si vous ne dépendez pas des vacances scolaires, je vous conseille d’éviter la période du 14 juillet au 15 août : beaucoup de monde pour cette petite île et des tarifs plus élevés.
Le mois de septembre est très agréable car les journées sont encore belles et il y a moins de monde. Mais la période la plus propice pour profiter au mieux de l’Île de Beauté est le mois de juin : il fait beau, il fait chaud, la période touristique n’a pas encore débuté et le petit plus, tout le maquis est en fleurs. C’est absolument magnifique !
Combien de temps pour visiter la Corse ?
Malgré le fait que ce soit une île, la Corse est assez vaste et les choses à faire sont nombreuses. Vous avez donc plusieurs options possibles en fonction de ce que vous souhaitez faire sur place :
- Visiter le nord de la Corse :
Prévoyez au moins 5 jours pour avoir le temps de vadrouiller, visiter et profiter un minimum. Les distances ont beau être courtes sur le papier, les routes ont du caractère et vous mettrez plus de temps qu’il n’y parait pour parcourir les kilomètres. L’idéal est de visiter le nord de la Corse en une semaine. - Visiter le sud de la Corse :
Même réponse que pour le nord. Entre 5 jours et une semaine semble correct. Vous aurez quelques activités à faire et quelques villes à visiter. - Faire le tour de la Corse :
Il est tout à fait possible de faire le tour de la Corse lors d’un seul et même séjour. Il faudra juste prévoir un peu plus de temps. Comme précisé précédemment, les distances et les temps de trajet peuvent être trompeurs. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’autoroute en Corse, seulement quelques voies rapides dans les villes. Donc pour faire le tour de la Corse, il faudrait au moins prévoir deux semaines. - Faire le GR20 :
Le mythique GR20, sentier de grande randonnée traversant la Corse, attire de nombreux sportifs chaque année. Sachez que cette randonnée est à prendre au sérieux, car il s’agit d’un GR parmi les plus compliqués. Entraînement, bon équipement et prudence seront de rigueur. Veillez également à prévoir votre randonnée à la bonne période, c’est à dire entre juin et septembre. La montagne peut être trompeuse et la neige reste plus longtemps en altitude, même en Corse. Quant à la durée nécessaire pour le parcourir entièrement, il faudra compter environ 15 jours. Cela représente une étape par jour. Vous avez aussi la possibilité de le faire en plusieurs fois et de couper à mi-parcours.
Quel itinéraire pour visiter la Corse ?
Voici une question intéressante et vaste. Vous aurez plusieurs options selon ce que vous préférez voir, selon ce que vous voulez faire en Corse, la durée de votre séjour, … Dans cette partie, je vais vous présenter succinctement quelques possibilités. Nous vous présenterons un itinéraire beaucoup plus détaillé et précis dans un article ultérieur.
Visiter le nord de la Corse
La Corse du Nord est une magnifique région, entre mer et montagne. Pour une visite d’une semaine, vous pouvez suivre l’idée d’itinéraire suivante :
- Vous pouvez arrivez à Bastia. Visiter la ville, ses quelques musées, le centre historique et son Vieux-Port tout mignon. Comptez environ une journée pour avoir un bel aperçu de la ville.
- Prenez ensuite la direction du Cap Corse et faites-en le tour. Vous passerez par de charmants petits villages et ports de pêche comme Macinaggio, Barcaggio ou encore Centuri. Pour en faire le tour, vous pouvez facilement le faire en une journée, mais vous n’aurez pas le temps de profiter des paysages et des plages. C’est pourquoi je vous recommande plutôt de visiter le Cap Corse sur 2 jours.
- Rejoignez Saint-Florent, en passant par la mythique plage de Nonza, réputée pour ses galets noirs. Arrêtez-vous quelques heures à St-Florent le temps de faire le tour du petit centre-ville et de manger vers le port. Vous aurez une vue magnifique sur la baie.
- Dirigez-vous ensuite vers Île-Rousse. Vous pouvez prévoir une nuit dans cette charmante ville. Le centre-ville historique est typique et vaut le coup d’oeil. Sur la place centrale, vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Cette ville est très agréable et vit tout au long de l’année. Les locaux l’apprécient particulièrement.
- Ensuite, passage obligé par Calvi. Son immense plage de sable fin, sa magnifique citadelle dominant la baie, son joli port bordé de restaurants et bars, sans oublier le centre historique, absolument charmant. Si vous aimez lézarder au soleil, alors une journée à Calvi peut être intéressant : une demi-journée de visite et une demi-journée de plage. Vous pourrez aussi vous arrêter dans le petit village huppé de Lumio, entre Ile Rousse et Calvi. De nombreuses célébrités possèdent des maison ici.
- Si vous êtes du côté de Calvi, c’est l’occasion de vous rendre dans les terres et de passer par des petits villages typiques comme Calenzana, Zilia, où vous trouverez une biscuiterie délicieuse, ou encore San’Antonino.
- Pour votre dernière journée, vous pourrez en profiter pour visiter la réserve de Scandola au départ de Calvi ou de Galeria ; ou vous rendre dans la vallée du Fango, véritable petit bijou aux creux des montagnes ; ou encore, selon votre bateau retour, retourner en direction de Bastia en empruntant la route intérieure. Vous passerez non loin du village de Murato où se trouve une belle église typique et réputée. Sinon, vous pouvez repartir d’Île Rousse ou Calvi facilement.
Si vous appréciez les randonnées, vous pouvez facilement ôter une journée, ou ne pas aller dans le Cap Corse et faire une randonnée vers Calvi ou dans la vallée du Fango. Le GR 20 part de Calenzana justement.
Visiter la Corse du Sud
Prenons maintenant la direction de la Corse du Sud.
- Vous pouvez arriver à Ajaccio en ferry et débutez votre visiter par la ville d’Ajaccio et les alentours. Comptez environ 2 jours pour en faire le tour.
- Prenez ensuite la direction du sud de la Corse et passez par Propriano et Sartene. Prenez une journée pour profiter du trajet et faites un arrêt à la plage de Propriano, une des plus belles plages de Corse.
- Direction ensuite Bonifacio. Avant d’arriver, faite un arrêt au mythique Lion de Roccapina. Bonifacio, quant à elle, est une ville typique, à l’extrême sud de la Corse. Bonifacio se reconnait facilement grâce à ses falaises blanches abruptes, sur lesquelles se trouve la ville. Une très belle ville, où vous pourrez rester une journée, voire deux ! L’incontournable à ne pas manquer est la balade en bateau pour admirer les falaises depuis la mer.
- Passez ensuite par la très belle plage de Palombaggia, également une des plus belles de Corse. Puis remontez jusqu’à Porto-Vecchio. Cette dernière ville est à visiter et fait partie des choses à faire en Corse lors de votre séjour. Entre charme des villes anciennes, plages paradisiaques et ville vivante, Porto-Vecchio est une halte parfaite.
- Pour finir cette suggestion d’itinéraire, vous pourrez soit remonter en direction de Bastia, en empruntant la côte orientale. Pour être honnête, cette partie de l’île est la moins intéressante : de vastes plaines s’étendent avec quelques plages mais peu de choses à visiter. En revanche, je vous invite fortement à visiter les Aiguilles de Bavella, non loin de Porto-Vecchio, au nord. Une merveille de la nature où de belles randonnées sont à faire.
Visiter toute la Corse
Si vous souhaitez faire le tour de la Corse et découvrir tous les recoins de l’Île de Beauté, sachez que c’est tout à fait possible en un seul séjour. Prévoyez au minimum deux semaines pour avoir suffisamment de temps pour profiter de ce séjour. Concernant l’itinéraire, je vous recommande de faire une boucle en mettant bout à bout les deux suggestions d’itinéraires présentées précédemment. Vous aurez ainsi un bel aperçu des merveilles que vous réserve cette visite de la Corse.
J’espère que cet article aura pu vous aiguiller sur les choses à voir et à faire en Corse et qu’il vous aura donné envie de découvrir cette fabuleuse Île de Beauté ! Nous sommes preneurs de vos retours d’expérience et des visites que vous avez particulièrement appréciées sur l’Île de Beauté. Alors n’hésitez pas à nous laissez un commentaire, nous y répondrons avec grand plaisir.
Merci pour cet article hyper complet qui donne très envie de découvrir la Corse.
Merci pour cet article très documenté! J’ai aussi beaucoup aimé les petits villages de Balagne proche de Île Rousse: Feliceto, Sant Antonino, Pigna, Speloncato. Chacun a son unicité, et les balades dans les ruelles sont .
A Feliceto, il y a même Mare E Monti, une Maison d’Américains construite en 1870. Je suis tombée sous le charme. Depuis, elle a été transformée en hôtel par les descendants qui l’ont rénovée en respectant l’architecture d’origine. Il y a même un salon d’époque avec la robe de l’arrière grand-tante. Moi qui suis une férue d’histoire, j’ai été ravie de cette découverte!
Merci pour les infos et tes impressions !
Je ne suis pas toute jeune, avec mon mari nous venons en corse en Septembre, nous connaissons bien, ma première fois était en 1963, camping sauvage avec des copines. Je ne raconte pas ma vie, mais amoureuse de cette ile de beauté ça c’est sure. J’ai besoin de conseils car je voudrais aller voir les pozzis, peut-être accompagnés ? merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Peut être que ma réponse arrive un peu tardivement, et j’en suis désolée, mais elle pourra sûrement intéresser d’autres lecteurs.
Personnellement, j’ai fait la randonnée menant au Lac de Ninu où j’ai vu des pozzis, et surtout, des chevaux sauvages ! Un magnifique souvenir que je ne peux que recommander 🙂
Concernant le niveau de difficulté, la randonnée est accessible, avec un petit passage un peu plus compliqué à la fin. Mais cela ne nécessite pas forcément d’être accompagné, d’autant que le chemin est bien indiqué et assez fréquenté en saison estivale 😉
Bonjour,
Merci pour ces infos courtes et utiles pour préparer un petit voyage en Corse (à moto)…
Merci pour votre site qui met parfaitement en valeur les beautés de la Corse. Nous même passionné par l’île de beauté, nous avons fini par acheter une petite maison sur Porto Vecchio toute proche de la plage de Palombaggia. C’était notre rêve, une opportunité s’est présentée, nous l’avons fait…