Si je vous parle de grandes plages de sable fin, d’une magnifique citadelle, d’une baie à couper le souffle, d’une vue époustouflante sur les montagnes alentours et d’un petit train qui circule entre plage et pinède, vous pensez à un endroit paradisiaque à l’autre bout du monde ? Et bien non, il s’agit tout simplement de la charmante ville de Calvi en Corse. Dans ce nouvel article aux accents corses, je vous emmène visiter Calvi ! J’ai toujours aimé cette ville, son ambiance, son port, son centre-ville et sa plage. Alors aujourd’hui, je vous propose de répondre à la question : Que faire à Calvi ? Nous verrons tous les lieux à visiter, les choses à voir, les activités à faire, mais aussi les choses à faire aux alentours de Calvi.
Nous aborderons également le sujet du logement. Vous pourrez très facilement rester plusieurs jours à Calvi, il va donc falloir répondre à la question : Où dormir à Calvi ?
Vous trouverez aussi différents conseils pratiques pour organiser votre séjour à Calvi. Prêt pour une visite de Calvi ? Attention, coup de coeur assuré !

Que faire à Calvi ?

Je vais débuter cet article en vous présentant que faire à Calvi. Vous verrez que Calvi est une ville assez concentrée et qu’il est facile d’en faire le tour sur la journée. En revanche, vous pourrez également constater que Calvi est une ville où il est agréable de se promener et de passer quelques jours de vacances. Voyons tout de suite les choses à faire et à visiter à Calvi en Balagne.

Se promener dans son centre historique

Pour débuter cette visite de Calvi, je vous propose de faire un tour dans son centre historique. Vous découvrirez un dédale de petites ruelles piétonnes et pavées. Ses ruelles sont entourées de beaux immeubles anciens très colorés. Cet ensemble permet une promenade ombragée et très agréable. En plein été, ses ruelles sont animées de jour comme de nuit. Vous trouverez de nombreuses boutiques et des restaurants avec terrasse. Si vous cherchez des spécialités locales, des produits frais, des vêtements, des accessoires, … Alors vous serez au bon endroit.
Ce centre historique est concentré entre la gare de Calvi, le port et la Citadelle. Selon où vous êtes situé sur la plage, vous pouvez parfaitement rejoindre le port de Calvi les pieds dans l’eau, puis visiter le centre historique avant de retourner sur la plage.

Corse-calvi

Visiter la Citadelle de Calvi

Dans le prolongement du vieux Calvi, je vous recommande vivement de visiter la Citadelle de Calvi. Cette dernière est reconnaissable très facilement et se voit de loin, puisqu’elle domine majestueusement le golfe de Calvi. Depuis la plage, vous aurez une magnifique vue sur la Citadelle.
Mais l’intérieur vaut également le coup d’oeil. Vous pouvez y accéder à pied facilement depuis le centre ville. L’entrée monte un peu et les rues sont également pavées, mais une fois en haut de la Citadelle, la vue sur la baie de Calvi, le centre ville et les alentours, est juste époustouflante ! Le spectacle offert par les différentes couleurs de l’eau est somptueux. Une fois que vous en aurez pris plein les yeux, vous pourrez trouver un petit café où boire un verre dans la Citadelle, à l’ombre des ruelles et des vieilles bâtisses.

Vue Citadelle Calvi

Si vous le souhaitez, quelques lieux sont à visiter au sein de la Citadelle. Je pense notamment au Musée des Arts de la Citadelle de Calvi ou au patrimoine religieux qui vaut le détour. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un audio guide disponible à l’office du tourisme de la ville. Vous en apprendrez plus sur la riche histoire de cette cité emblématique. D’ailleurs, vous passerez probablement devant une maison avec une plaque indiquant que c’est ici que l’explorateur Christophe Colomb est né ! Son lieu de naissance précis n’est pas connu, mais les traditions orales corses sont formelles : il est né à Calvi, lorsque la ville était sous domination génoise. D’autres hypothèses optent plutôt pour une naissance à Gène. Malheureusement, aucune preuve pour le moment ne peut confirmer l’une ou l’autre des hypothèses.

Profiter du port de Calvi

Situé dans la continué de la grande plage de Calvi, le port de Calvi est un lieu où il est très agréable de se promener. En marchant, vous aurez d’un côté les belles terrasses des cafés, bars et restaurants ; et de l’autre, de somptueux et luxueux bateaux et yachts. Il y a quelques années, les pontons menant aux entrées des bateaux étaient accessibles. Vous pouviez ainsi admirer de plus près ces habitations géantes. Aujourd’hui, ces accès ont été fermés et sont réservés aux occupants des bateaux. Vous devrez donc vous contenter d’une observation depuis le quai principal, mais ça donne déjà un très bel aperçu !
Le port de Calvi est un endroit parfait pour manger une glace durant l’après-midi, mais aussi venir boire un coup et manger le soir. La vue sur la baie est magnifique et ce coin de Calvi est vivant.

Visiter le port de Calvi

Se reposer sur sa plage de sable fin

Visiter c’est bien, mais Calvi est aussi réputée pour son immense plage de sable fin ! Sur un peu moins de 3 kilomètres, vous trouverez aussi bien :

  • des espaces de sable libres où poser sa serviette ;
  • de nombreux restaurants les pieds dans le sable ;
  • des plages de restaurants aménagées avec transats et parasols ;
  • des activités nautiques dont nous parlons juste après ;
  • une voie de chemin de fer en lisière de pinède ;
  • et un accrobranche à deux pas de la plage pour les plus jeunes.

Vous l’aurez compris, la plage de Calvi est l’endroit idéal pour vous reposer et profiter de la plage. De plus, elle dispose de quelques avantages très pratiques comme une eau transparente et chaude, une baie abritée du vent et des vagues lorsque la mer est agitée, une grande distance de sable durant laquelle vous aurez de l’eau en dessous du genoux, parfait si vous venez à Calvi avec des enfants en bas âges.

Plage de Calvi

Faire des activités nautiques à Calvi

Comme évoqué rapidement juste avant, la plage de Calvi est l’endroit parfait pour les jeunes et les amateurs d’activités nautiques ! Vous pourrez entre autre :

  • louer des paddles ou canoë kayak,
  • faire des bouées tractées telles que des bananes ou des bouées rondes,
  • louer un jet ski,
  • profiter des jeux gonflables,
  • louer des planches à voile, …

Activités à sensations ou activités pour les plus jeunes, vous aurez de quoi vous occuper à Calvi !
Vous pouvez aussi en profiter pour faire de la plongée ou du snorkeling. En effet, les fonds marins font partie des plus beaux de Corse, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Réserver sa plongée à Calvi :
Baptême de plongée : voir les tarifs
Excursion snorkeling : voir les tarifs
Stage de plongée sur plusieurs jours : voir les tarifs

Profiter d’une excursion en bateau au départ de Calvi

Dernière activité à faire à Calvi : une sortie en bateau à la découverte des côtes corses et du riche patrimoine maritime de la région. Les principales excursions vont être pour aller visiter la Réserve de Scandola, pour vous rendre à la Revellata ou encore pour aller jusqu’aux Agriates.
Selon l’excursion pour laquelle vous opterez, vous pourrez profiter d’une pause baignade et snorkeling pour admirer les fonds marins.

Corse

Réserver sa sortie en bateau depuis Calvi :
Croisière de 4h à Scandola : voir les tarifs
Croisière de 6h à Scandola et Girolata : voir les tarifs
Croisière à la Revellata au coucher du soleil : voir les tarifs

Que faire autour de Calvi ?

Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il y a à faire à Calvi, je vous propose un petit aperçu de tout ce que vous pourrez faire autour de Calvi ! Si vous restez plusieurs jours à Calvi, vous aurez probablement le temps de vadrouiller à la découverte des trésors cachés de cette belle région qu’est la Balagne.

Emprunter le petit train pour Ile Rousse

Débutons avec cet incontournable mythique et emblématique de Calvi, la « Micheline » comme on l’appelle. Ce petit train digne de films relie différentes villes de Corse dont Calvi et Ile Rousse. Prenez place à bord de cette iconique Micheline et laissez-vous porter jusqu’à Ile Rousse en longeant les côtes. Vous aurez des paysages absolument magnifiques et visibles uniquement en train. Le trajet dure environ 45 minutes et peut desservir jusqu’à une quinzaine d’arrêts. En pleine saison, vous avez des liaisons tous les jours et tout au long de la journée. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site Le Train Corse.
Sinon, l’Île Rousse est une ville à visiter, que vous soyez en voiture ou en train. Son centre historique et coloré est très joli. Vous trouverez une belle place entourée de bars et restaurants, et un joli marché couvert. La plage également est agréable. Île Rousse est très différente de Calvi puisqu’elle est vivante tout au long de l’année. De nombreux corses habitent Île Rousse à l’année.

Visiter la Réserve de Scandola

Une des fiertés de la Corse et un joyau naturel incontestable, la Réserve de Scandola est une réserve à la fois marine et terrestre. Ici, la biodiversité est reine. Elle est protégée et préservée afin de permettre aux différentes espaces animales et végétales de pouvoir y vivre paisiblement, que ce soit sur terre ou dans la mer. Prévoir une excursion dans cette réserve fait partie des incontournables à faire autour de Calvi. Je vous recommande vivement une sortie en bateau, c’est la meilleure façon d’en profiter. Les roches rouges, les fonds marins, les petites criques et plages inaccessibles depuis la terre ferme ou encore le joli village de Girolata n’auront plus de secret pour vous.

Visiter la réserve de Scandola

Se rendre dans les villages de Balagne

Calvi se situe en Balagne, tout comme sa voisine Île Rousse. Cette région de Corse s’étend de Galeria au sud, jusqu’après Île Rousse au nord, et recèle de petits villages typiquement corses à visiter. Les plus réputés se situent justement sur les hauteurs de Calvi. Je vous recommande de vous rendre à Sant’Antonino, Calenzana, Lumio ou encore Zilia d’où provient une des principales eaux minérales de Corse. Personnellement, j’ai un petit coup de coeur pour le village de Sant’Antonino. Il est entièrement piéton afin de préserver son authenticité. Les plus jeunes apprécieront de le découvrir à dos d’ânes corses.
Sinon, pour une visite un peu plus originale, vous pouvez partir à la découverte du village abandonnée d’Occi, au dessus de Lumio. Vous y trouverez une vue époustouflante sur les alentours avec la mer en toile de fond. Pour y accéder, il faudra emprunter l’un des sentiers. En effet, ce lieu n’est pas accessible en voiture afin de le préserver. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de l’office du tourisme de Balagne.

Découvrir la route de la Côte pour rejoindre Galeria

Différentes routes arrivent à Calvi, mais l’une d’entre elles est particulièrement belle et typique. En revanche, c’est une vraie route corse, à savoir qu’elle tourne beaucoup et n’est pas toujours très large. Par contre, la vue que vous aurez depuis cette route mérite de le détour !
Pour l’emprunter, sortez de Calvi en prenant la direction de Notre-Dame-de-la-Serra. D’ailleurs, vous pouvez y faire un arrêt. Il s’agit d’une chapelle datant du XV ème siècle offrant un point de vue exceptionnel sur Calvi et sa baie.
Une fois sur cette route, poursuivez en suivant Galeria/Porto/Ajaccio. Galeria sera votre point d’arrivée. Ce joli petit village est idéal pour une baignade, passer une soirée ou même une nuit. Si vous craignez la voiture, alors vous pourrez rejoindre Galeria par la route de l’intérieur en empruntant le col de Marsulinu.
Vous trouverez également à côté de la plage, le delta du Fango. A cet endroit, vous avez la possibilité de louer des canoë pour partir à la découverte de ce delta, classé pour la richesse de sa biodiversité. Le calme de ce lieu paisible vous saisira. Je ne vous parle de la multitude d’espèces que vous pourrez observer comme les célèbres tortues cistude.

Parcourir les Calanques de Piana

Autre joyau naturel de la région, les Calanques de Piana. Vous pourrez les admirer en emprunter la route reliant Galeria et Ajaccio. Probablement une des plus belles routes de Corse, voire même de France, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel entre rochers sculptés, mer turquoise, route étroite, tunnel naturel, … Une vraie merveille à découvrir.

Autour de Calvi - Calanques de Piana

Attention, en haute saison, cet endroit est très prisé des visiteurs. Il faudra donc beaucoup de patience pour faire ce petit bout de route sinueuse.
Le mieux est de visiter les Calanques de Piana en voiture. Mais vous pouvez aussi opter pour une excursion en bateau où le spectacle sera tout autre.

Faire une randonnée autour de Calvi

Calvi est située dans une région exceptionnelle et riche, où les randonnées sont nombreuses, diverses et pour tous les niveaux et toutes les envies. Les deux principaux sentiers que je vous invite à découvrir vont être :

  • Le fameux GR20 :
    Un des sentiers de Grandes Randonnées les plus difficiles et exigeants physiquement parlant. Le départ de la portion nord se trouve à Calenzana, à environ 20 minutes de route de Calvi. Vous pouvez choisir de ne faire qu’une ou plusieurs étapes, ou bien de le faire intégralement. Attention, préparation et bon matériél vont être impératifs. De plus, renseignez-vous bien avant de partir, la montagne peut être capricieuse et chaque année, de graves accidents ont lieu suite à des actes inconscients.
  • Le Tra Mare e Monti :
    Ce sentier permet de rejoindre Calenzana à Cargèse, au sud de Piana. Vous aurez la chance de parcourir des sentiers entre mer et montagne, avec des vues époustouflantes.

Si vous voulez plus de randonnées à faire autour de Calvi, vous pouvez jeter un oeil à ce site internet : corse-randos.com

Girolata-Corse

Girolata et son golfe

Aller dans le Désert des Agriates

Pour terminer sur les choses à faire autour de Calvi, voici un lieu étonnant et unique en Corse : le Désert des Agriates. Ce lieu est composé d’une vaste partie terrestre autrefois terres de cultures ; mais aussi d’une belle partie côtière, où vous y trouverez de très belles plages. Le Désert des Agriates se situe, grossièrement, entre Île Rousse et Saint-Florent. Les principales plages à voir vont être celle de Saleccia et celle du Lotu. De belles plages de sable fin, accessibles à pied, en bateau ou via des pistes pour les véhicules 4×4, passer une journée sur une de ces plages se mérite.
Si vous souhaitez visiter ce désert à pied, vous pouvez emprunter le Sentier des Douaniers des Agriates. Au total, 35 km relient la plage de l’Ostriconi à Saint-Florent.

Où dormir à Calvi ?

Visiter Calvi peut très bien se faire sur la journée, mais je vous recommande d’y passer au moins une nuit, voire plus. La question du logement à Calvi va donc se poser : où dormir, dans quel quartier loger, … Dans cette partie, je réponds à toutes ces questions qui, je l’espère, vous aideront dans la préparation de votre séjour.

Quel quartier choisir pour loger à Calvi ?

Si vous cherchez un logement à l’intérieur de Calvi, le choix va se concentrer sur le bord de plage, le long de l’avenue Christophe Colomb ; dans le centre ville ou au coeur de la Citadelle ; ou à la sortie de Calvi, sur la route de Porto.

  • Vous souhaitez visiter la ville :
    Optez pour un logement dans le centre. Certes le budget sera un peu plus élevé, mais vous profiterez d’un emplacement exceptionnel. La périphérie de ce quartier peut offrir sensiblement la même qualité d’emplacement, mais à des budgets plus raisonnables.
  • Vous voulez profitez de la plage :
    Je vous conseille alors de choisir un logement le long de l’Avenue Christophe Colomb. Il vous suffit de traverser la route pour accéder à la plage. Vous aurez également toutes les commodités telles que supérette, maraîcher, …
  • Vous prévoyez de louer une maison :
    Il est tout à fait possible de souhaiter loger dans une maison individuelle durant votre séjour. Dans ce cas, certaines zones seront plus propices à ce type de logement comme les hauteurs de Calvi ou le long de la route de Porto.

Les plus beaux hébergements de Calvi

Pour débuter notre suggestion d’hébergements où loger à Calvi, voici quelques unes des plus belles adresses de Calvi. Si vous cherchez un établissement luxueux où passer une nuit voire plus, une valeur sûre, un lieu typiquement Corse, alors vous ne pourrez pas passer à côté de La Signoria et de son restaurant étoilé. Je vous le présente en détail maintenant.

  • Où dormir à Calvi - La Signoria

    La Signoria

    Pour commencer, je vous présente ici une des belles plus adresses de la région, voire la plus belle ! Un endroit prestigieux où le raffinement est de mise. Vous aurez la chance de vivre un séjour exceptionnel au coeur d’un domaine boisé fort appréciable. Les services sur place sont dignes d’un hôtel de luxe avec un voiturier qui prend le soin d’amener vos valises à votre chambre. Quant au chambre, une pure merveille ! Un confort exquis, une décoration chic et selon le type de logement que vous choisirez, un petit bassin privatif vous attend sur la terrasse extérieure. Sinon, vous pourrez goûter au spa, à la piscine chauffée ou encore à l’espace fitness. Pour finir, le restaurant est décoré d’une étoile au Michelin. Une adresse exceptionnelle à découvrir à l’entée de Calvi.
    Luxe, Emplacement, Confort
  • Où dormir à Calvi - Hôtel Corsica & Spa

    Hôtel Corsica & Spa

    Poursuivons avec ce magnifique établissement situé à l’entrée de Calvi, dans les terres. En hauteur, vous aurez une vue splendide et panoramique sur Calvi au loin et sa magnifique baie dominée par la Citadelle. L’accueil de cet hôtel, son standing, la qualité des services sur place et le confort de la chambre sauront vous satisfaire à coup sûr. Un séjour enchanteur où il sera agréable de s’offrir une pause à l’espace détente et spa.
    Calme, Vue mer, Espace Spa
  • Où dormir à Calvi - Hôtel de l'Abbaye

    Hôtel L’Abbaye

    Pour ce dernier établissement, je vous propose un logement situé à l’entrée du centre historique de Calvi, à deux pas du port et de la plage. Occupant un ancien monastère, vous pourrez profiter d’un agréable jardin et d’une belle piscine. Un endroit où le charme de l’ancien est parfaitement mis en valeur. Une décoration moderne mais classique. Un petit déjeuner avec des produits frais vous sera proposé. L’accueil du personnel est convivial et les chambres sont confortables.
    Emplacement, Vue mer, Piscine

Les hébergements plus accessibles à Calvi

Passons maintenant aux hébergements plus accessibles que vous pourrez trouver à Calvi. Les prix varient en fonction de la saison touristique, mais vous trouverez des chambres à des tarifs aux alentours d’une centaine d’euros.

  • Où dormir à Calvi - Hôtel Casa Bianca

    Hôtel Casa Bianca

    Voici un premier hôtel situé non loin de l’hôtel de l’Abbaye, présenté dans la partie précédente. Vous serez dans un cadre plus moderne mais tout aussi bien placé, à quelques pas du port et du centre historique. L’avantage de cet établissement est la mise à disposition d’un parking pour ses clients. Les chambres sont spacieuses, confortables et propres. L’accueil est tout à fait professionnel et le petit déjeuner, très bien.
    Emplacement, Vue mer, Accueil
  • Où dormir à Calvi - Hôtel Onda

    Hotel Onda

    Ce deuxième hôtel pour les petits budgets se situe à l’entrée de Calvi, à seulement quelques mètres de la plage. Il met à la disposition de ses clients un parking très appréciable. Vous serez à une dizaine de minutes à pied du centre historique de Calvi et vous avez toutes les commodités nécessaires au pied de l’hôtel. Quant aux chambres, elles vont être confortables, propres et climatisées ! Mention spéciale pour la décoration très moderne et tendance de ce lieu.
    Emplacement, Accueil, Prix
  • Où dormir à Calvi - Hôtel Cyrnea

    Hotel Cyrnea

    Voici un dernier hôtel plutôt accessible pour son emplacement et les prestations proposées. Il est situé à l’entrée de Calvi, à 200 mètres de la plage et à environ 25 minutes de marche du port de Calvi. En plein été, vous serez plus rapide à pied, mais hors saison, en 5 minutes de voiture vous serez au centre de Calvi. L’accueil est exceptionnel, le petit déjeuner maison est très bon et les chambres sont très confortables et extrêmement propres. Une très belle adresse où dormir à Calvi avec une piscine en prime.
    Emplacement, Vue mer, Accueil

Cette partie consacrée aux logements à Calvi arrive à sa fin. Mais avant de passer aux conseils pratiques, sachez qu’il est également possible de louer des appartements ou maisons à Calvi, tout comme il est possible de dormir en campings à Calvi. Différents campings se situent à l’entrée de Calvi et sont donc parfaits pour profiter de la plage et visiter la ville avec un budget raisonnable.

Conseils pratiques pour visiter Calvi

Nous voici arrivés maintenant aux différents conseils pratiques qui pourraient vous être utiles dans l’organisation de votre séjour à Calvi ! Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour que nous puissions mettre à jour cet article.

Comment venir à Calvi ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Calvi. Le plus simple et le plus pratique pour un séjour en Corse reste la voiture. Mais nous allons voir qu’il y a d’autres possibilités.

Venir à Calvi en VOITURE

La voiture reste le moyen le plus pratique pour vous déplacer en Corse. Il sera donc très facile de vous rendre à Calvi en voiture. La route principale qui vous permet de rejoindre Calvi sera celle qui passe par Île Rousse et qui rejoint ensuite Bastia ou Corte. Vous pouvez également arriver par la route de la Côte, au sud, mais cette dernière, comme nous l’avons évoqué précédemment, est une route sinueuse et plus étroite. Mais si vous arrivez d’Ajaccio par les Calanques de Piana, alors vous pourrez arrivez par ici.
Dans une prochaine partie, nous verrons les possibilités de parking à Calvi.

Venir à Calvi en FERRY

Les compagnies maritimes ne desservent pas Calvi directement, mais Île Rousse, juste à côté. Donc si vous souhaitez arriver en Corse en ferry non loin de Calvi, il faudra arriver à Île Rousse. Vous serez à environ 30 minutes de route. Pour en savoir plus sur les bateaux qui desservent la Corse, je vous invite à lire notre article dédié.

ferry-corse

Venir à Calvi en TRAIN

Nous avons parlé de la Micheline, le train reliant Calvi et Île Rousse, un peu plus haut. Il s’agit du Train Corse qui propose différentes lignes reliant les principales villes de l’île. Ces trains ne vont pas très vite, mais ils traversent des paysages absolument magnifiques ! Alors si vous souhaitez visiter la Corse en train, c’est tout à fait possible. Par contre, une fois dans les villes, vous serez limité dans vos déplacements sans voiture. Les transports en commun sont rares et vont peu en dehors des villes. Mais vous pourrez toujours louer une voiture sur place à la journée par exemple.

Venir à Calvi en AVION

Calvi est une petite ville, certes, mais Calvi dispose de son propre aéroport ! Certaines villes comme Brest, Lille, Lyon ou Nantes, vont proposer des vols, une à deux fois par semaine, pendant la saison estivale. Quelques liaisons vont être maintenues à l’année. Il s’agit des vols reliant Calvi avec Paris, Marseille et Nice. Ces vols sont proposés tous les jours en été et ce, toute l’année.

Où se garer à Calvi ?

Si vous arrivez à Calvi en voiture, la question du parking va se poser. Surtout si vous visitez Calvi en pleine saison estivale, vous verrez que les parkings sont vite pris d’assaut ! Voici les différents endroits où vous pourrez vous garer :

  • Dans la pinède, le long de la plage : si vous venez à la plage, alors privilégiez la pinède. Elle est assez étendue et commence à l’entrée de Calvi, vous évitant d’avoir à rentrer dans la ville. Vous trouverez différentes entrées pour accéder à la pinède.
  • Sur le grand parking en face du Super U : vous trouverez ici un vaste parking, payant, qui se trouve à l’entrée du centre historique, juste derrière la gare et le port. Il est très bien situé. Et en théorie, il y a souvent de la place dans ce parking. En revanche, il faudra entrer dans Calvi, ce qui peut prendre un peu de temps en haute saison.
  • Sur le parking de la Citadelle : situé de l’autre côté du centre ville, le parking de la citadelle est très agréable si vous voulez visiter le centre historique, la Citadelle ou le port. Parking payant également.
  • Sur le parking du port : sur le port, vous trouverez un petit parking ombragé. Il est très bien placé, mais assez petit. Donc en basse saison, vous trouverez surement de la place, mais en haute saison, ça sera plus compliqué.

Combien de temps faut-il pour visiter Calvi ?

Le temps de votre séjour à Calvi va dépendre de ce que vous souhaitez faire à Calvi et de ce que vous voudrez visiter.

Que faire à Calvi en 1 journée ?

Venir à Calvi une journée vous permettra de visiter la ville et la Citadelle. Vous aurez également le temps de faire un tour sur le port et pourquoi pas à la plage. Calvi est assez petite et concentrée. Une journée est donc suffisante pour en faire le tour.

Que faire à Calvi en 2 jours ?

Si vous choisissez de passer une nuit à Calvi, ce qui est une excellente idée, surtout en été, alors vous aurez le temps de visiter la ville. Sur la deuxième journée, vous pourrez soit profiter d’une journée farniente à la plage. Ou prévoir une excursion autour de Calvi : à la réserve de Scandola, dans les villages de Balagne ou emprunter la route de la côte par exemple.

Rester à Calvi une semaine

Bon nombre de visiteurs viennent passer une semaine entière à Calvi. Ce choix peut être une bonne idée ! En effet, le fait de loger à Calvi vous permet de profiter de la ville ainsi que de la plage. Et quand vous le souhaitez, vous pouvez réaliser les diverses visites et excursions présentées précédemment autour de Calvi. Il y a suffisamment à voir pour vous occuper la semaine entière ! Et puis si vous êtes en Corse en été, c’est également pour profiter de vos vacances et vous reposer au bord de la délicieuse plage de sable fin de Calvi.

Quand visiter Calvi ?

La ville de Calvi vit au rythme des saisons touristiques ! Pour y être allée à différentes saisons, je peux vous dire qu’elle n’a rien à voir entre l’hiver et le plein mois de juillet. En effet, de nombreux restaurants et boutiques sont fermés en plein hiver et les rues sont vides.
Alors si vous souhaitez visiter une ville vivante, il faudra aller à Calvi entre les mois de mai et octobre.
Par contre, tout au long de l’année, le charme de la ville, et surtout de sa plage et sa Citadelle, reste intact ! Quel plaisir de se promener le long de la plage en plein hiver, quand elle est déserte.
Concernant la météo, il fait rarement en dessous de 10 degrés en hiver. Et l’été, les températures sont stables autour de 30 degrés environ. Vous serez susceptibles d’avoir de la pluie entre les mois de novembre et février. Le climat est donc plutôt clément.

Où louer un bateau à Calvi ?

Une des activités favorites des vacanciers, tout comme des locaux, sera de louer un bateau pour aller naviguer librement le long des côtes. Selon si vous avez le permis bateau ou non, vous pourrez louer un bateau disposant d’un moteur plus ou moins gros.
Des plateformes de location de bateaux entre particulier se sont largement développées ces dernières années comme SamBoat ou Click&Boat.
Sinon, des agences de location spécialisées et localisées en Corse vous proposent également ce genre de service, il s’agit de Tra Mare e Monti ou CN Calvi. Tra Mare e Monti propose également des locations de bateaux sans permis.

Où manger et sortir à Calvi ?

Comme évoqué à de nombreuses reprises, Calvi est une ville dynamique en plein été ! Vous aurez un vaste choix en matière de bars, restaurants et sorties festives ! N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de la ville et de la Citadelle pour dénicher un charmant petit bar. Ou vous rendre sur le port, de belles terrasses vous attendent.
Sinon, vous pouvez vous diriger vers des valeurs sûres telles que ces quelques exemples :

  • Chez Tao : véritable institution à Calvi, ce bar dansant est situé au coeur de la Citadelle. Un lieu unique, ancien, avec une vue sur la baie de Calvi.
  • U Fanale : voici un petit restaurant très agréable. Une cuisine typique de la région dans un environnement paisible. Il est situé à la sortie de Calvi, sur la route de la côte. Recommandé par le guide Michelin.
  • La Signoria : récemment récompensé d’une étoile par le célèbre guide Michelin, ce restaurant met en valeur les spécialités locales. Le cadre est somptueux, à l’extérieur de Calvi, au coeur d’une pinède.
  • A Funtana : petit restaurant typique niché au coeur du centre historique. Une délicieuse cuisine à base de produits frais et locaux.

Pour finir, on ne peut pas parler des sorties à Calvi sans mentionner un de plus importants festivals de la ville : Calvi On The Rocks. Durant 5 jours, de nombreux concerts sont organisés sur plusieurs plages et autres lieux insolites de la ville. 5 jours de fête rythmés par les plus grandes stars de l’électro : Bob Sinclar, Feder, Synapson, Martin Solveig, The Do, …

Mon avis sur cette visite de Calvi

Malgré toute l’affection que je porte à cette ville, je vais tenter de vous présenter un avis personnel tout en restant la plus objective possible. Calvi est une ville où je me rends presque tous les étés depuis de nombreuses années ! Je commence à bien la connaître et pourtant, c’est toujours un plaisir d’y retourner. Signe de vacances par excellence, Calvi est une ville qui se découvrir au rythme corse : petite balade tranquille dans les ruelles ombragées le matin, pause glace sur le port et après-midi farniente à la plage. Le sable fin n’est pas ce que je préfère, mais pour autant cette plage est très agréable et suffisamment grande pour tous les vacanciers ! La vue sur la Citadelle est magnifique, l’eau est à une température parfaite et le panorama sur les montagnes alentours est juste incroyable !
Mais ce que je préfère, c’est passer une ou plusieurs soirées là-bas. L’ambiance y est festive et bon enfant. Les restaurants et bars sont nombreux, les soirées sont douces et c’est appréciable de pouvoir profiter des terrasses jusqu’à pas d’heure !
Chaque été, divers évènements sont organisés à Calvi : des concerts, un feu d’artifice, des festivals, … Mon coup de coeur reste un concert de chants corses sur le port ou dans une église de la ville. Ces moments sont très agréables et font vraiment partie de la culture locale.
Pour conclure, même si Calvi est une ville plutôt petite, il est impossible de s’ennuyer ! Les alentours vous réservent également de très belles surprises comme la Réserve de Scandola ou Galéria avec le delta du Fango, mais gardons un peu de surprises pour votre séjour à Calvi.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre excursion à la Réserve de Scandola
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre hôtel !
Réservez vos hébergements pour visiter Calvi et les alentours