Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir une nouvelle étape d’un séjour en Corse : la ville d’Ajaccio ! Portes d’entrées de la Corse du Sud et principale ville de l’Île de Beauté avec Bastia, Ajaccio est une ville chargée d’histoire, à découvrir sans plus attendre. Que voir et que faire à Ajaccio, où dormir à Ajaccio, comment préparer votre séjour dans la ville, … sont autant de questions auxquelles nous allons répondre tout au long de cet article.

Que faire à Ajaccio ?

Pour débuter cet article, je vous propose de commencer par la présentation des choses à visiter à Ajaccio : lieux historiques, places, musées, promenades, … Elles sont nombreuses, diverses et variées pour s’adapter aux différents visiteurs.

Se promener dans la Vieille Ville

Lors de votre séjour en Corse, l’une des premières choses à faire à Ajaccio sera de flâner dans ses ruelles étroites, ombragées et cernées de façades colorées, typiques des villages méditerranéens traditionnels. Au cours de votre promenade, ne manquez pas de découvrir les différents points d’intérêt de la vieille ville :

la maison Bonaparte

En tant que ville natale de Napoléon Bonaparte, Ajaccio rend hommage à l’empereur au travers de nombreux monuments dédiés à sa mémoire. Sa maison d’enfance, pour commencer, a été aménagée en un musée retraçant son histoire ainsi que celle de sa famille. Le bâtiment, remarquable, est classé au titre des Monuments Historiques. Son mobilier d’époque et sa décoration sauront vous plonger dans une atmosphère typique du XVIIIème siècle.

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

Achevée en 1593, le style architectural de l’édifice est typique de l’art baroque de l’époque. Napoléon Bonaparte y fut baptisé en 1771 ; on peut encore admirer le baptistère qui fut utilisé. Elisa, sa sœur, offrit le maître-autel ornant l’intérieur de l’édifice.

La Place Foch

Construite au début du XIXème siècle, elle relie la vieille ville aux faubourgs. Elle est ornée d’une superbe fontaine aux quatre lions, elle-même surmontée d’une statue de Napoléon Bonaparte en consul romain.

Corse-ajaccio

La Place De Gaulle

Reliant la vieille ville aux quartiers plus récents, Viollet-le-Duc y installe en 1865 un monument dédié à Napoléon et ses quatre frères.

Visiter le musée Fesch

En bord de mer, ce musée dédié aux beaux-arts présente de superbes collections d’œuvres italiennes, françaises et flamandes. Des artistes comme Boticelli ou Titien y sont mis à l’honneur. Une autre partie de l’exposition du musée propose des collections de tableaux représentant la famille Bonaparte, ainsi que des œuvres réalisées par différents peintres corses.

Une chapelle constitue l’aile droite du musée : il s’agit du sanctuaire de la famille impériale, également appelé « chapelle impériale ». Les parents de Napoléon ainsi que d’autres membres de sa famille reposent dans la crypte de l’édifice. L’entrée à la chapelle est combinée avec le billet d’entrée au musée.

Profiter du port d’Ajaccio

Le quartier du port est l’un des plus animés de la ville. Lorsque vous irez visiter Ajaccio, laissez-vous séduire par le charme des bateaux amarrés au port, par l’ambiance festive régnant dans ses cafés jusque tard le soir…

Visiter Ajaccio - Port

Visiter la Citadelle d’Ajaccio

Edifiée à partir de 1492 par les génois pour protéger la ville des menaces provenant de la mer, la citadelle comportait à l’origine une tour carrée, un bastion et quelques baraquements entourés par un fossé. Agrandie au fil des siècles et entourée d’imposants remparts, la citadelle pourra abriter jusqu’à 800 soldats.

Propriété de l’armée et du Ministère de la Défense pendant plusieurs siècles, elle a été rachetée par la ville d’Ajaccio en juillet 2014. Elle fait depuis l’objet de plusieurs projets de restauration et de mise en valeur. Les visiteurs peuvent désormais pénétrer dans l’enceinte de la citadelle, même si les bâtiments doivent encore faire l’objet de travaux pour que l’on puisse y accéder en toute sécurité.

Découvrir les Îles Sanguinaires

Classé Grand site de France depuis 2017, il s’agit d’un archipel de quatre îles d’origine magmatique. C’est l’un des sites naturels les plus emblématiques à faire à Ajaccio.

Sur les Iles Sanguinaires, on trouve des colonies d’oiseaux marins, profitant de l’absence de prédateurs terrestres. On y trouve également une flore exceptionnelle : plus de 150 espèces sont répertoriées, dont certaines ne poussent que sur l’archipel et nulle part ailleurs en Corse !

Quelques éléments patrimoniaux sont également à découvrir, notamment sur l’île de Mezu Mare qui est la plus grande de l’archipel :

  • une tour carrée datant de 1550,
  • un sémaphore, désarmé en 1955,
  • les vestiges d’un lazaret, érigé en 1807, qui servait de zone de quarantaine pour les pêcheurs de corail rentrant d’Afrique du Nord,
  • un remarquable phare construit en 1845, dont le sommet culmine à près de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Corse-iles-des-sanguinaires

Pour découvrir les îles, rendez-vous à la pointe de la Parata, depuis laquelle vous bénéficierez d’une vue remarquable sur l’archipel. Vous pourrez également y admirer l’une des 90 tours construites par les génois en Corse pour la protéger des invasions.

Et pourquoi ne pas réserver une excursion en bateau depuis le port d’Ajaccio ? Vous pourrez faire le tour des îles et faire un arrêt sur l’île de Mezu Mare, où vous pourrez vous baigner ou monter au sommet du phare pour une vue imprenable sur la côte et l’archipel. Vous pourrez éventuellement prévoir cette croisière le soir pour profiter d’un magnifique coucher de soleil depuis la mer.

Parcourir le Sentier des Douaniers

Longeant la côte sauvage et escarpée de la ville, le sentier vous emmènera à la découverte de paysages exceptionnels, ainsi que d’une faune et une flore remarquables. Vous bénéficierez d’une vue à couper le souffle sur les Iles Sanguinaires et l’horizon.

Se reposer à la plage de Capo di Feno

C’est la plage la plus emblématique d’Ajaccio. Ses bancs de sable fin et ses eaux turquoises vous inviteront à un moment de détente et de plénitude lorsque vous irez visiter Ajaccio.

D’autres plages vous accueilleront également lors de votre séjour en Corse : la plage de Saint François, de Barbicaja ou de Trottel. La plage d’Argent, toujours à Ajaccio, a été reconnue comme l’une des plus belles de Corse.

Visiter le parc A Cupulatta

Unique en Europe, cet espace naturel préservé est un véritable sanctuaire pour pas moins de 170 espèces de tortues. De nombreux services et commodités sur place vous permettront de passer une journée exceptionnelle à la découverte de ces animaux remarquables.

Où dormir à Ajaccio ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à faire à Ajaccio, vous vous poserez sûrement la question du logement. Dans cette partie, nous verrons où dormir à Ajaccio ainsi que des suggestions d’hébergements, haut de gamme et plus accessibles.

Quel quartier choisir pour loger à Ajaccio ?

Avant de choisir votre logement, il faudra tout d’abord savoir où vous souhaitez dormir dans la ville. Plusieurs options vont s’offrir à vous :

  • Dormir à Ajaccio dans le centre historique :
    Si vous venez visiter Ajaccio quelques jours, alors dormir dans le centre sera une des meilleures options. Vous serez idéalement situé pour visiter la ville et vous déplacer. Le port sera aussi à proximité, parfait si vous arrivez en ferry à Ajaccio ou si vous souhaitez faire une excursion vers les Îles Sanguinaires ou la Réserve de Scandola.
  • Loger sur les hauteurs d’Ajaccio :
    Peut être que vous souhaitez trouver un logement dans un quartier plus calme et plus résidentiel. Dans ce cas, il vous faudra opter pour un logement dans le quartier Casone, à l’ouest de la ville.
  • Dormir le long de la plage :
    Voici une autre idée séduisante lors d’un séjour en Corse : loger non loin de la mer et des plages. A Ajaccio, cela sera possible le long des plages situées à l’ouest, entre la ville et les Îles Sanguinaires. Cette option vous permettra d’avoir un large choix de logements idéalement situés pour vous reposer mais aussi non loin de la ville pour visiter. Vous pourrez également facilement rejoindre le Sentier des Douaniers ou la plage Capo di Feno que nous avons présentés précédemment.

Les plus beaux hébergements d’Ajaccio

Vous avez choisi votre quartier ? Parfait ! Passons maintenant aux logements où vous pourrez dormir à Ajaccio durant votre séjour. Je vous propose ici 3 suggestions d’hébergements haute de gamme dans la Cité Impériale, tous situés à l’ouest de la ville.

  • Où dormir à Ajaccio - Hôtel Les Mouettes

    Hôtel Les Mouettes

    Débutons avec ce très bel établissement situé à la sortie ouest d’Ajaccio, en bord de plage. Le cadre est réellement idyllique et le lieu tout simplement parfait. Une très belle piscine, un beau jardin et de belles terrasses vous sont proposés. Le personnel est d’une extrême gentillesse. Concernant les chambres, vous aurez le plaisir de choisir entre différents types, avec ou sans balcon et avec vue sur mer. Confort et raffinement sont de rigueur ! Une des plus belles adresses où loger à Ajaccio.
    Luxe, Confort, Accueil
  • Où dormir à Ajaccio - Hôtel Le Week-end

    Hôtel Le Week end

    Poursuivons avec ce deuxième établissement de haut standing. Situé également sur la côte à l’ouest d’Ajaccio, l’hôtel Le Week end dispose de jolies suites avec vue sur mer et terrasse privative. Vous pourrez également accéder à la piscine, au jacuzzi ou encore à l’espace soin et bien-être. Un panel de services pour que votre séjour soit le plus parfait possible !
    Luxe, Emplacement, Vue
  • Où dormir à Ajaccio - Hôtel Dolce Vita

    Hôtel-Restaurant Dolce Vita

    Situé non loin de l’hôtel précédent, le Dolce Vita fait, lui aussi, face à la mer Méditerranée et plus précisément au golfe d’Ajaccio. De haut standing également, cet hôtel propose différents services pour vous satisfaire. Les chambres sont spacieuses et très confortables. Vous aurez le choix entre piscine ou plage à deux pas de l’hôtel. Sans oublier l’accueil charmant du personnel et le délicieux petit déjeuner.
    Luxe, Emplacement, Confort
Où dormir à Ajaccio - Radisson Blu Porticcio
Dormir à l’extérieur d’Ajaccio, à Porticcio :
Si vous souhaitez vivre une expérience unique et luxueuse, vous pouvez sortir d’Ajaccio et vous rendre à quelques kilomètres au sud, à Porticcio. Ici se trouve un hôtel de la chaîne Radisson. Testé et approuvé personnellement, cet hébergement est une valeur sûre, face à la mer ! De plus, le restaurant a à coeur de vous proposer de délicieux petits plats.

Les hébergements plus accessibles à Ajaccio

Passons maintenant aux logements plus accessibles pour loger à Ajaccio. Ces derniers seront plutôt situés dans le centre d’Ajaccio. Et les tarifs vont être situés aux alentours de 100€ la nuit. Les prix fluctuent énormément selon la saison, les évènements exceptionnels, …

  • Où dormir à Ajaccio - Le Kallisté

    Hôtel Kallisté

    L’hôtel Kallisté est situé en plein coeur du centre historique d’Ajaccio, sur l’avenue principale, à deux pas du port. Il dispose d’un parking, très pratique vu son emplacement. Cet hôtel est assez simple mais vous assure un séjour agréable à Ajaccio avec un rapport qualité/prix très intéressant. La literie est confortable, les chambres sont spacieuses et propres. Rénové petit à petit, vous pourrez profiter d’un établissement au charme ancien et à la décoration moderne. L’accueil est parfait et attentionné.
    Emplacement, Confort, Accueil
  • Où dormir à Ajaccio - Le Napoléon

    Hôtel Napoléon

    Voici un deuxième établissement où dormir à Ajaccio, qui est idéalement situé, non loin du Cours Napoléon. Il dispose également d’un parking pour ses clients. Les chambres sont confortables, la décoration est moderne et le personnel très accueillant. Un bon petit déjeuner maison vous attend. Une belle adresse dans un quartier calme, où loger pour visiter Ajaccio.
    Emplacement, Calme, Accueil
  • Où dormir à Ajaccio - La Pinède

    Hôtel La Pinède

    Pour ce dernier hôtel plus accessible où loger à Ajaccio, je vous propose un établissement situé le long des plages à l’ouest d’Ajaccio. Avec des prix abordables, autour de 120€ la nuit, vous pourrez profiter de cet environnement exceptionnel, de la plage à proximité mais aussi de la piscine de l’hôtel. Les chambres sont spacieuses et confortables, certaines disposent même d’une belle vue sur mer. Le petit déjeuner est délicieux, l’accueil très sympathique et l’hôtel est à proximité de nombreux restaurants et bars.
    Plage, Confort, Accueil

Cette partie consacrée aux logements plus abordables touche à sa fin. Je vous ai surtout présenté des hôtels car c’est le logement le plus répandu. Mais vous pouvez également choisir d’aller en camping ou de louer un appartement individuel.

Conseils pratiques pour visiter Ajaccio

Maintenant que vous savez que faire à Ajaccio et où dormir dans la Cité Impériale, je vous propose de répondre à quelques questions pratiques afin de vous aider dans l’organisation de votre séjour. Si vous ne trouvez pas la réponse à la question que vous souhaitez, je serais heureuse d’y répondre en commentaire !

Comment venir à Ajaccio ?

Comme venir à Ajaccio ? La réponse va dépendre d’où vous arrivez ! Venez-vous du continent directement, êtes-vous déjà en Corse, … ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour rejoindre la belle ville d’Ajaccio.

Venir à Ajaccio en VOITURE

Comme pour toute la Corse, le moyen de transport le plus pratique est sans conteste la voiture. Selon d’où vous venez, vous pourrez arriver à Ajaccio soit par la route venant de Corte, ou par celle rejoignant Bonifacio. Ce sont les deux routes principales qui desservent Ajaccio. Ensuite, d’autres petites routes relient Ajaccio et les villages alentours. A vous de choisir si vous souhaitez prendre votre temps et visiter ; ou si vous souhaitez arriver plus rapidement à Ajaccio via des routes moins sinueuses.
Nous verrons un peu plus loin où vous garer si vous venez à Ajaccio en voiture.

Venir à Ajaccio en FERRY

Ajaccio fait partie des villes bien desservies par les ferries. En effet, les différentes compagnies maritimes permettent de proposer des traversées Continent-Ajaccio depuis les 3 principaux ports que sont Nice, Toulon et Marseille. Pour avoir plus d’informations sur les ferries pour la Corse, vous pouvez jeter un oeil à notre article dédié.

ferry-corse

Venir à Ajaccio en TRAIN

Si vous souhaitez emprunter le train pour rejoindre Ajaccio, c’est tout à fait possible. La compagnie Le Train Corse propose plusieurs trajets permettant de relier différentes villes de Corse. Durant le trajet, vous pourrez admirer les paysages époustouflants que vous traverserez. Certes le train peut être un peu lent, mais les panoramas sont vraiment magnifiques.
Une fois à Ajaccio, vous aurez peut être envie de découvrir les alentours. Dans ce cas, le plus simple est de louer une voiture à Ajaccio pour une journée ou plus.

Venir à Ajaccio en AVION

L’aéroport d’Ajaccio est le plus important de Corse en terme de nombre de passagers. Il sera donc facile d’arriver à Ajaccio en avion, que ce soit depuis Paris, Lille, Lyon, Nice, Marseille, … De nombreuses villes de France disposent de liaisons aériennes avec Ajaccio. Tout comme quelques autres villes européennes telles que Bruxelles, Porto ou encore Genève.

Où se garer à Ajaccio ?

Si vous venez en voiture à Ajaccio, la question du parking va se poser. Voici plusieurs possibilités :

  • Choisir un hôtel avec parking :
    Cette option est une des plus pratiques. Vous trouverez surtout des hôtels avec parking le longs des plages, à l’ouest d’Ajaccio. Ces parkings sont bien souvent grands et gratuits pour les clients de l’hôtel.
  • Se garer en ville :
    L’autre option est de vous garer dans un parking public ou de trouver une place en ville. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la ville d’Ajaccio.

Combien de temps faut-il pour visiter Ajaccio ?

La ville d’Ajaccio en elle-même se visite facilement en une journée ! Vous aurez le temps d’en faire le tour et de visiter les quelques lieux à faire à Ajaccio. En revanche Ajaccio et les alentours sont un endroit agréable pour un séjour un peu plus long. Alors vous pouvez très facilement rester 3 jours à Ajaccio pour visiter la ville et les alentours. Tout comme vous pouvez prévoir un séjour d’une semaine où vous pourrez alterner entre farniente au bord de la piscine ou à la plage, avec des visites à Ajaccio et aux alentours.

Quand visiter Ajaccio ?

Comme beaucoup de villes côtières en Corse, la ville d’Ajaccio bénéficie d’un climat particulièrement clément. En moyenne, les températures descendent rarement en dessous de 10 degrés en plein hiver. En été, vous aurez entre 25 et 30 degrés en moyenne.
Les mois les plus pluvieux vont être entre octobre et janvier.
La période idéale sera située entre les mois de mai et septembre. Ce sont les mois les plus chauds et les moins pluvieux.

Pour conclure cet article dédié à la découverte d’Ajaccio, je vous recommande vivement d’intégrer Ajaccio dans votre road trip en Corse ! Une des principales villes de Corse, elle est dynamique, elle possède une histoire intéressante avec entre autre la naissance de Napoléon Bonaparte, son centre historique est charmant et les plages alentours font partie des plus belles de Corse.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre excursion aux Îles Sanguinaires au coucher du soleil
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez votre hébergement pour votre séjour à Ajaccio