Après quelques articles sur la Corse, voici un nouvel article dédié à une de ses villes principales. Vous l’aurez deviné, aujourd’hui, je vous emmène visiter Bastia, découvrir ses secrets, la beauté de ses ruelles anciennes et son histoire. Partez à la conquête de cette charmante ville, typiquement corse. Que vous soyez adepte de visites, de promenades, de farniente à la plage ou de shopping, vous verrez que Bastia saura combler tous ces désirs ! Bastia est à faire en Corse et peut être une ville de départ ou d’arrivée idéale pour un séjour prolongé sur l’Île de Beauté.
Au fil de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à voir et à visiter à Bastia. Je répondrai également à quelques questions pratiques pour vous aider dans l’organisation et la préparation de votre séjour à Bastia. Pour finir, nous répondrons aussi à la question du Où dormir à Bastia ? Les meilleurs quartiers où loger à Bastia ainsi que quelques suggestions d’hébergements.

Visiter Bastia : que faire ?

Pour commencer cet article, voici toutes les choses à voir et à faire à Bastia. Des monuments historiques aux rues commerçantes de la ville, vous découvrirez une ville agréable à visiter, mais aussi agréable à vivre.

La Place Saint-Nicolas (piazza Santu Niculà)

Si vous arrivez directement en bateau depuis le continent, la première chose à faire à Bastia sera incontestablement la Place Saint-Nicolas, l’une des plus grandes de France (280 mètres de long sur 80 mètres de large !). Située juste en face du port de commerce, vous pourrez faire une pause sous ses palmiers centenaires, à la terrasse d’un café, pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville.

Place Saint Nicolas - Bastia

Cette place est le lieu de réunion privilégié des bastiais et elle accueille des événements tout au long de l’année : marché aux puces, concerts, feux d’artifices, concours de pétanque, patinoire l’hiver, etc. Elle est agrémentée d’un superbe monument aux morts, d’une statue de Napoléon et d’un kiosque à musique. Plusieurs immeubles entourant la place, construits par de riches corses, sont remarquables et donnent un cachet supplémentaire à l’ensemble.

Les rues commerçantes

Entre la place Saint-Nicolas et le Vieux Port, trois rues parallèles les unes aux autres regroupent les plus grandes enseignes, mais également les plus belles boutiques d’artisans, de créateurs et de produits typiques corses :

  • la Rue Napoléon,
  • le Boulevard Paoli,
  • la Rue César Campinchi.

Lorsque vous irez visiter Bastia, profitez de l’ambiance conviviale et propice à la détente de ces rues commerçantes pour une virée shopping en toute tranquillité !

La place du marché (U Mercà)

Parmi les quartiers les plus pittoresques de Bastia, ne manquez pas de découvrir la place du marché, sur laquelle les producteurs locaux se réunissent tous les week-ends pour vendre leurs meilleures spécialités. En décembre, le marché de Noël est installé sur cette même place.

L’église Saint Jean-Baptiste (Ghjesgia San Ghjuvà)

A proximité immédiate de la place du marché, l’église Saint Jean-Baptiste attire le regard. Ses deux tours clochers culminant à 70 mètres de haut et ses façades couleur ocre se démarquent nettement des habitations environnantes. A l’intérieur, de superbes tableaux en trompe-l’œil et des décors de stuc ornent l’édifice.

Le Vieux Port (U Vechju Portu)

Construit avant la citadelle, le Vieux Port est un ancien quartier populaire. Entourés de maisons aux façades colorées rappelant l’architecture de Toscane, les quais du port attirent de nombreux touristes, venant flâner au milieu des bateaux de pêcheurs et des terrasses de restaurants.

Visiter Bastia - Le Vieux Port

Le jardin Romieu

Cet espace paysager, en pente, relie le Vieux Port à la citadelle. Flânez au milieu de ses essences remarquables, sans manquer de profiter de superbes points de vue sur la mer et sur le Vieux Port de Bastia !

Visiter Bastia - Les Jardins Romieu

La citadelle (Terra Nova)

Surplombant le Vieux-Port, la citadelle de Bastia a été fondée par les génois au XIVe siècle. Entourée de remparts médiévaux, ses ruelles pavées sont entièrement piétonnes et transportent les visiteurs à travers le temps. La vue depuis les murailles de la citadelle est à couper le souffle. Si vous êtes à la recherche d’un emplacement de choix pour un restaurant en amoureux, vous êtes au bon endroit !

Accessible par deux portes monumentales, le quartier de la citadelle, ou Terra Nova, est un incontournable lorsque vous irez visiter Bastia. Derrière la porte Louis XVI, vous pourrez découvrir la place principale de la cité fortifiée (la Place du Donjon), entourée de monuments historiques qui valent également le détour :

  • Le palais des gouverneurs (Palazzu di i Guvernadori) :
    Résidence des gouverneurs génois dès la construction de la citadelle, elle sera ensuite utilisée comme caserne militaire avant de devenir un musée retraçant l’histoire de la ville.
  • Le palais des Noble-Douzes :
    Construit au début du XVIIIème siècle, il abritait une institution de douze conseillers, exclusivement originaires de Corse, dont la mission était d’accompagner le gouverneur dans ses tâches. Aujourd’hui, le bâtiment abrite les bureaux du service du patrimoine de la ville.

Vue sur Bastia

La pro-cathédrale Sainte Marie

Au début du XVIIème siècle, une nouvelle cathédrale est érigée à la place d’une ancienne église, au cœur de la citadelle. De style baroque, pour les intérieurs, et néoclassique pour les façades, elle contient de remarquables décors et œuvres d’art. Une statue de l’Assomption de la Vierge, en argent massif et pesant près de 500 kilogrammes, est également visible à l’intérieur de l’édifice. Elle fait l’objet d’une procession tous les ans, le 15 août.

L’édifice était le lieu où se tenaient les passations de pouvoirs entre les différents gouverneurs de la Corse, lui conférant ainsi un statut privilégié.

La chapelle Notre-Dame de Montserratu

Fondée au XVIème siècle par les génois, cette petite chapelle est située sur les hauteurs de Bastia. Si vous avez le temps d’y faire un tour, vous pourrez y admirer une vue remarquable sur la ville et la mer. Derrière sa façade néoclassique, un escalier saint dit Scala Santa, offert par le pape Pie VII, est également à découvrir.

U spassimare

Lors de votre visite de la ville, une balade en bord de mer est l’un des incontournables à faire à Bastia. Empruntez le spassimare, une voie douce aménagée depuis le port de Toga, au Nord de la ville, jusqu’à la plage de l’Arinella en passant par la place Saint Nicolas, le Vieux-Port, etc.

Sous la citadelle, la ville a inauguré l’Aldilonda en décembre 2020. Véritable passerelle suspendue aux remparts, à 5 mètres au-dessus de la mer, cette promenade de 450 mètres de longueur relie le nord au sud de la ville et offre un sublime panorama sur la mer et les fortifications de Bastia.

U spassimare vous conduira jusqu’à la grande plage de sable de l’Arinella, idéale pour une journée de détente en famille ou en couple.

Conseils pratiques pour visiter Bastia

Maintenant que vous en savez plus sur toutes les choses à visiter à Bastia, je vous propose de faire un point sur les conseils pratiques qui vous aideront pour planifier votre visite de Bastia.

Comment venir à Bastia ?

Voici une première question qui me semble essentielle. Et oui, il existe diverses façons de rejoindre cette jolie ville de Bastia selon d’où vous venez.

En bateau

Débutons par un des moyens de transport les plus courants pour rejoindre Bastia, et la Corse en général. Le ferry est une façon simple et pratique de relier la Corse et le continent. En empruntant le bateau pour venir à Bastia, vous aurez la possibilité de pouvoir conserver votre voiture, un avantage intéressant pour visiter la Corse ensuite. Les ferry pour la Corse sont nombreux et ils desservent différentes villes que ce soient en Corse ou sur le continent. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver tous nos conseils dans notre article dédié au ferry pour la Corse.

En avion

Autre possibilité rapide et pratique, emprunter l’avion. D’ailleurs si vous venez du continent, vous serez obligé de choisir entre l’avion et le ferry, les deux seules façons de rejoindre la Corse. Concernant l’avion, Bastia dispose d’un aéroport un peu excentré mais facilement accessible depuis le centre de Bastia. Vous pourrez rejoindre Bastia en avion depuis différentes villes françaises ou européennes. Parmi les plus connues, il y a Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris ou encore Toulouse. En ce qui concerne les villes européennes, nous avons par exemple Berlin, Bruxelles, Londres ou encore Stockholm.

En voiture

Si vous vous trouvez déjà en Corse, alors vous pourrez rejoindre facilement Bastia par la route, que vous veniez du sud, du Cap Corse ou de la côte est de l’île. Pour vous donner une idée des distances et des temps de trajets, voilà quelques exemples d’itinéraires :

  • Bastia – Saint Florent : 40 minutes ;
  • Bastia – Corte : 1 heure 10 ;
  • Bastia – Ile Rousse : 1 heure 30 ;
  • Bastia – Calvi : 2 heures ;
  • Bastia – Ajaccio : 2 heures 40.

En train

Comme pour la voiture, vous pouvez arriver aussi en train à Bastia si vous êtes déjà en Corse. En revanche, attention, en Corse les TGV n’existent pas ! Les trains corses sont des sortes de TER qui traversent des paysages époustouflants. Alors certes les trains prennent leur temps, mais cela vous permet d’admirer les environs. Pour connaître toutes les liaisons permettant de rejoindre Bastia, rendez-vous sur le site du Train Corse.

Louer une voiture à Bastia

Si vous arrivez à Bastia en train, avion ou bateau mais sans voiture, alors vous pouvez tout à fait louer une voiture à Bastia. Surtout si vous prévoyez de vadrouiller un peu autour de Bastia ou si vous souhaitez faire un roadtrip en Corse.
Le plus simple est de louer une voiture à l’aéroport de Bastia Poretta. L’aéroport de Bastia est excentré de la ville mais facilement accessible en voiture, taxi ou bus.
Si vous arrivez à Bastia en avion, louer une voiture à l’aéroport de Bastia sera assez facile. En effet, les loueurs se situent juste en face du terminal : vous n’avez qu’à traverser le parking et vous trouverez les loueurs de voiture.
Si vous êtes déjà à Bastia, alors vous pourrez prendre la navette qui relie le centre ville et l’aéroport de Bastia puis louer votre véhicule une fois sur place. Sinon, vous trouverez un loueur situé non loin du port de Toga. Une solution intéressante si vous êtes déjà en centre ville et si vous n’êtes pas exigeant sur le type de véhicule, car le choix sera plus restreint qu’à l’aéroport.

Où se garer à Bastia ?

Si vous venez visiter Bastia sur la journée, je vous recommande fortement d’opter pour un parking fermé tel que celui qui se trouve en dessous de la Place Saint-Nicolas, donc autant dire qu’il est idéalement situé. Il se peut que vous trouviez des places dans le centre-ville, mais c’est assez rare et la conduite en ville n’est pas toujours évidente, alors autant miser sur la tranquillité et vous diriger directement vers un parking.
Si vous restez plusieurs jours à Bastia, alors je vous recommande de choisir un hébergement avec un parking ou du moins, où il est facile de se garer. Bastia reste une petite ville, dès que vous vous éloignez de l’hyper centre, les places sont plus faciles à trouver.

La meilleure saison pour visiter Bastia

La Corse a la chance de disposer d’un climat relativement clément, mais parfois avec de très forts vents. Les températures varient en moyenne entre 10 degrés en hiver, à plus de 25 degrés en plein été. En réalité, les étés peuvent être chauds et les températures avoisinent souvent les 30 degrés. Etant située en bord de mer, Bastia dispose toujours d’un air marin, parfois chaud en été.
L’automne va être une saison très pluvieuse à Bastia, mais le reste du temps, vous devriez avoir plus de soleil, en particulier entre juin et août.
Alors pour répondre à la question de la période la plus propice pour visiter Bastia, je vous recommande une visite de Bastia entre les mois de mars et septembre, avec une petite préférence pour le mois de juin qui est chaud, ensoleillé et peu pluvieux. Le mois de juillet est également agréable, mais bien souvent trop fréquenté.

Combien de temps pour visiter Bastia ?

La ville de Bastia n’est pas si grande, mais elle est très agréable à vivre. Vous pouvez y passer 3 jours sans soucis. D’autant plus qu’il y a des choses à faire autour, comme nous le verrons un peu plus loin dans cet article. Mais si vous souhaitez visiter Bastia uniquement, compter une bonne journée et vous aurez vu l’essentiel.

Où se baigner à Bastia ?

Bastia est située en bord de mer, il va de soi qu’une pause baignade est obligatoire lors de votre séjour ! Alors pour profiter au mieux de ces avantages côtiers, voici quelques belles plages situées aux alentours de Bastia :

  • La plage de Toga : plage la plus proche du centre-ville de Bastia et facilement accessible à pied ;
  • La plage de l’Arinella : située au sud de Bastia, cette plage de sable est facilement accessible en voiture ;
  • La plage de la Marana : située légèrement au sud de Bastia, au niveau de l’étang de Biguglia, cette belle plage de sable fin est idéale pour les familles !
  • La plage de Pietracorbara : située à environ 30 minutes de route au nord de Bastia, cette belle plage vous emmène à la découverte du Cap Corse. Plage de sable fin également ;
  • Les plages du Cap Corse : Bastia est la porte d’entrée du Cap Corse. Alors si vous souhaitez profiter des plages, vous en trouverez de très belles, plus ou moins grandes, avec des galets ou du sable fin. Le choix est vaste : plage de Lavasina, plage d’Erbalunga, plage de Sisco, plage de Macinaggio, …

Où boire un verre à Bastia ?

Bastia est une ville où il fait bon se promener et prendre son temps. Alors quoi de mieux que de profiter des belles terrasses de la ville. Voici quelques lieux où il est agréable de boire un verre à Bastia :

  • La place Saint-Nicolas : place principale de la ville, vous trouverez de nombreuses terrasses. Vous pourrez même en profiter pour manger une spécialité locale ;
    • Le Vieux-Port : petit port historique de Bastia, il fait partie des incontournables à visiter. C’est également un endroit très prisé pour boire un coup, avec vue sur les bâteaux ;
    • Le quai des Martyrs de la Libération : il s’agit du quai qui permet de relier la place Saint-Nicolas et le Vieux-Port, une jolie promenade le long de la mer. Mais c’est également un lieu où se trouve plusieurs bars tendance, où il est très agréable de prendre un verre face à la mer ;
    • La place du Marché : bien entendu, le centre historique de Bastia est idéal pour profiter de la ville et des terrasses. La place du Marché est particulièrement agréable pour cela ;
    • Le port de Toga : situé au nord de Bastia, en partant sur le Cap Corse, ce petit port touristique est un endroit très agréable et paisible. Vous trouverez quelques belles terrasses face aux bateaux et au calme de la mer.

    Où manger la meilleure glace de Bastia ?

    Connaissant bien Bastia, il est impossible pour moi de vous parler de cette ville sans vous indiquer où manger la meilleure glace de Bastia et probablement même, la meilleure glace de Corse ! Alors pour cela, direction le centre de Bastia pour régaler vos papilles. Les coupes de glace sont tellement impressionnantes qu’elles peuvent faire l’objet d’un repas à elles seules. La coupe Nutella fera le bonheur des plus jeunes mais aussi des plus grands, croyez-moi !
    Vous voulez savoir ? Il s’agit du mythique glacier Raugi ! Vous trouverez sa délicieuse boutique au 2 bis rue du Chanoine Colombani, entre un Spar et un garage automobile. L’entrée est petite et discrète, mais vous ne serez pas déçu une fois à l’intérieur. Sur place ou à emporter, vous pourrez également déguster une pizza sur place.

    Que faire autour de Bastia ?

    Evoqué à plusieurs reprises, Bastia est aux portes du Cap Corse, mais pas que ! Voici un aperçu de ce que vous pourrez faire autour de Bastia lors de votre séjour :

    • Le Cap Corse : bien entendu, c’est un incontournable à faire autour de Bastia. Le Cap Corse est sauvage et recèle de lieux à voir. Vous trouverez également de très belles plages et des petits ports de pêche tout à fait charmants ! Montez jusqu’à la plage de Barcaggio, arrêtez-vous au Moulin Mattei ou encore, passez une nuit au port de Centuri. Vous pouvez facilement en faire le tour sur deux jours.
    • La plage de Nonza : à moins d’une heure de route de Bastia, cette plage est célèbre pour ses galets noirs. Depuis le petit village de Nonza, vous aurez une belle vue sur cette immense plage entièrement noire.
    • Patrimonio : joli petit village à environ 30 minutes de route de Bastia. Situé dans les terres, il est réputé pour ses vins mais aussi, pour son festival qui se tient chaque été et qui réunit des grands noms de la musique internationale : les Nuits de la Guitare. Au coeur d’un théâtre de verdure à ciel ouvert, Patrimonio a vu passer des groupes et des chanteurs tels que Deep Purple, Simple Minds, Jean-Louis Aubert, Shaka Ponk, Chico et les Gyspies, Texas, M ou encore Thomas Dutronc. Une programmation de qualité qui revient chaque année depuis 1990.
    • Saint-Florent : situé à environ 4 minutes de route de Bastia, le joli port de Saint-Florent est souvent appelé « Le Petit Saint-Tropez ». Passez une journée pour vous promener dans le centre et profiter de son joli port.
    • Murato : petit village situé dans les terres, vous êtes à environ 30 minutes de route de Bastia. La particularité de ce village est son patrimoine architectural, en particulier le patrimoine religieux. Vous pourrez admirer entre autre l’église Saint-Michel bâtie avec des pierres blanches calcaires et de pierres bleues de serpentine, lui donnant un aspect unique et reconnaissable.

    Où dormir à Bastia ?

    Passons maintenant à la dernière partie de cet article. Elle sera consacrée à la question du logement et plus précisément Où dormir à Bastia ? Tou d’abord, nous verrons dans quel quartier il est préférable de loger durant votre séjour à Bastia. Ensuite, je vous proposerai quelques idées de logements, dans la ville mais aussi à l’extérieur.

    Dans quel quartier dormir à Bastia ?

    La question du quartier va se poser lorsque vous voudrez choisir votre logement. Plusieurs options vont être possibles :

    • Dormir dans le centre historique de Bastia : probablement un des meilleurs choix si vous souhaitez visiter Bastia. Dormir au coeur de Bastia vous permettra d’être à proximité des choses à voir et à visiter, sans être obligé de prendre votre voiture ou un transport en commun.
    • Dormir vers le Port de Toga : vous n’êtes pas si loin du centre ville de Bastia, mais vous serez certainement plus au calme le soir. Quartier plutôt prisé et haut de gamme, vous serez idéalement situé si vous souhaitez visiter le Cap Corse.
    • Dormir à l’extérieur de Bastia : terminons avec cette alternative de dormir à l’extérieur de Bastia. En effet, je vous conseille cette option si vous souhaitez profiter de la nature Corse. Vous trouverez de charmantes chambres d’hôtes ou de belles résidences de vacances en plein maquis.

    Logements où dormir dans Bastia

    Passons maintenant aux suggestions d’hôtels situés dans Bastia. Une solution idéale pour visiter la ville en toute tranquillité, que vous restiez une nuit ou plusieurs jours.

    • Hôtel des Gouverneurs - Bastia

      Hôtel Des Gouverneurs

      Débutons avec un des hôtels les plus connus de Bastia : l’Hôtel des Gouverneurs. Situé au sein de la Citadelle de Bastia, vous bénéficierez d’un emplacement de choix pour visiter Bastia. Concernant les chambres, elles sont spacieuses, vous aurez une belle vue mer, ainsi qu’une literie confortable et un calme très appréciable. Le personnel est extrêmement accueillant. Sans oublier la piscine, très agréable après une journée de visite. Situé dans une zone piétonne, sachez qu’il faudra une courte marche pour rejoindre l’hôtel depuis le parking.
      Emplacement, Vue mer, Piscine
    • Hôtel Port Toga - Bastia

      Hôtel Port Toga

      Voici mon hôtel coup de coeur. Un magnifique établissement situé non loin de Port Toga, emplacement idéal pour visiter Bastia, prendre le ferry ou encore, visiter le Cap Corse. Cet hôtel propose de belles chambres avec vue sur la mer. Elles sont bien équipées, propres et spacieuses. Le grand avantage de cet hébergement se trouve sur le toit : un magnifique rooftop avec piscine. Pour les plus sportifs, une petite salle de sport est à votre disposition également.
      Emplacement, Vue mer, Rooftop
    • Hôtel Les Voyageurs - Bastia

      Hôtel Les Voyageurs

      Dernière suggestion d’hôtel où dormir à Bastia, l’hôtel Les Voyageurs. Ce dernier est situé en plein centre-ville, à deux pas de la place Saint-Nicolas. Il propose de belles chambres à la décoration originale et à des prix raisonnables. Comptez une centaine d’euro pour passer une nuit ici. Le personnel est tout à fait accueillant. Un parking est disponible si besoin. Une belle adresse avec un rapport qualité/prix intéressant.
      Emplacement, Prix, Accueil

    Dormir à l’extérieur de Bastia

    Pour diverses raisons, il se peut que vous préfériez dormir en dehors de Bastia. Si vous optez pour un logement en dehors de la ville, vous pourrez trouver de belles maisons de vacances si vous voyagez à plusieurs ; des chambres d’hôtes conviviales pour rencontrer des locaux ; ou encore des hôtels parfaits pour les petits budgets. Le choix est vaste avec comme points communs : la nature, la mer, le maquis et la générosité des corses.

    • Hôtel Casa Mea - Bastia

      Hôtel Casa Mea

      Débutons avec ce très bel hôtel situé au nord de Bastia, à l’entrée du Cap Corse. Bien desservi par les transports en commun et facilement accessible en voiture, vous pourrez facilement visiter Bastia depuis l’hôtel Casa Mea. Les atouts charme de cet hôtel vont être sa magnifique piscine, le personnel, les chambres spacieuses ou encore la propreté de ces dernières. Vous pourrez profiter également du restaurant sur place, un vrai régal.
      Piscine, Accueil, Confort
    • Chez Jeannette - Bastia

      Chez Jeannette

      Poursuivons avec cette adorable chambre d’hôtes située à Patrimonio. Vous serez accueilli chaleureusement par Jeannette. Vous vous sentirez comme chez vous. Vous pourrez profiter des bons conseils en matière de visites, d’activités ou de restaurants de la part de Jeannette. Son emplacement vous permettra aussi bien de visiter Bastia que le Cap Corse ou encore Saint-Florent. Le petit plus : une belle piscine à votre disposition.
      Chambre d’hôtes, Patrimonio
    • U San Matrinu - Bastia

      La Ferme U San Martinu

      Terminons avec cette maison d’hôtes absolument charmante, un lieu tout à fait unique où dormir autour de Bastia. Cette ancienne ferme située à Sisco dispose d’un cadre exceptionnel, d’une piscine très agréable et de chambres très confortables et pratiques. Je vous recommande également de tester la table d’hôte qui est sensationnelle ! Une cuisine fraîche, locale et généreuse. Le moment parfait pour connaître un peu plus la gastronomie et le caractère corse.
      Maison d’hôtes, Sisco

    Bien entendu, ces quelques hébergements cités ici ne sont pas les seuls à Bastia, ni autour. Vous pouvez retrouver de nombreuses autres adresses de logements à Bastia sur le site internet Booking.fr : voir tous les logements à Bastia.

    Mon avis sur une visite de Bastia

    Bastia est une ville que j’apprécie tout particulièrement et j’ai eu la chance de la visiter à plusieurs reprises, dans des contextes différents. Elle est à la fois dynamique, très agréable à vivre, tout en proposant de nombreuses choses à faire et à visiter. Tout au long de l’année, des évènements sont organisés, faisant de Bastia une ville à découvrir en toute saison. En plus de tout cela, c’est une belle ville, à l’architecture typique et colorée.
    Pour moi, Bastia est la ville idéale pour débuter un roadtrip en Corse ou pour le conclure en beauté. Une chose est certaine, vous ne pouvez pas venir en Corse sans visiter Bastia !

    Au sujet de l'auteur : Romane

    Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre ferry pour la Corse
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre hôtel !
Réservez votre hébergement pour votre séjour à Bastia