La Corse est souvent synonyme de vacances, repos, plages, nature, randonnées, etc. Les choses à faire en Corse ne manquent pas. Elle porte à merveille son surnom d’Île de Beauté. Mais voilà, aller en Corse nécessite de faire un choix entre l’option avion ou prendre un ferry pour la Corse.
Dans cet article, je vous parle de la deuxième option et vous donne tous mes conseils pour bien choisir son ferry direction la Corse.
Quelles compagnies maritimes, quelles sont les villes de départ et d’arrivées des ferry pour aller en Corse, informations pratiques, tarifs, … Je réponds à toutes ces questions maintenant.

Réservez votre ferry : 
Ce lien vous permet de réserver directement une traversée entre la Corse et le continent.

Pourquoi prendre un ferry pour aller en Corse ?

En début d’article nous avons évoqué deux possibilités pour rejoindre la Corse : en ferry ou en avion.
Alors voilà les principaux avantages à opter pour le ferry plutôt que pour l’avion !
Le principal avantage est que vous avez la possibilité d’emmener avec vous votre voiture. En Corse, il est très difficile de séjourner sans voiture, vous limitant grandement pour les visites et la découverte de l’intérieur des terres. Alors plutôt que de louer un véhicule pendant quelques jours, mieux vaut privilégier de passer sa propre voiture.
D’autant plus que votre seule limite pour les bagages sera l’espace disponible dans votre voiture, contrairement à l’avion où le nombre de valises est limité.
En plus, vous pourrez apprécier une arrivée en Corse tout en douceur avec une vue imprenable sur la côte quelle que soit votre destination.
Et puis si vous êtes vraiment chanceux, il se peut que vous croisiez la route de quelques dauphins, souvent visibles au large de la Corse !

Si vous ne souhaitez pas voyager avec un véhicule et si, en plus, vous partez d’une ville relativement loin de la côte alors voyager en avion restera le meilleur choix.
Il faudra, bien sur, louer un véhicule sur place, indispensable pour votre voyage en Corse. Pour cela n’hésitez pas à comparer les loueurs.


La Corse et la Covid :
Vous n’êtes pas sans savoir que de nouvelles conditions d’entrée sont apparues suite à l’épidémie de Covid. Nous vous tenons donc au courant ici pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise en arrivant en Corse.
Pour voyager en Corse, les personnes de plus de 12 ans devrons présenter un test PCR de moins de 72 heures OU un test antigénique de moins de 48 heures OU une preuve de vaccination OU un certificat d’immunité pour les personnes ayant déjà eu la Covid. Vous devrez également présenter une attestation sur l’honneur indiquant que vous ne présentez pas de symptôme.
Pour les enfants de moins de 12 ans, une attestation sera à remplir par les parents.
Toutes les informations détaillées et l’attestation à télécharger sont à retrouver sur le site officiel de l’ARS.

Quels sont les ports de départ et d’arrivée du ferry pour la Corse ?

Tout d’abord, pour rejoindre la Corse en ferry, vous pouvez partir de différents endroits que ce soit en France et même en Italie !
Concernant la Corse, les ports d’arrivée seront moins nombreux mais répartis de façon à bien desservir l’île de beauté.

Depuis quelle ville partir pour la Corse ?

Toutes les compagnies maritimes ne desservent pas l’ensemble des ports français ou italiens. Si vous souhaitez partir d’une ville en particulier, il faudra vous orienter vers les compagnies proposant des lignes pour la Corse depuis ce port. Nous allons détailler tout de suite les différentes lignes au départ de la France et de l’Italie qui desservent la Corse.

Lignes au départ de France

Nice : une des principales villes qui permet de rejoindre la Corse depuis la France. Nice est une ville agréable, le port est situé à l’entrée de la veille ville, vous donnant un aperçu de son centre historique. Attention toute fois à l’entrée dans Nice, elle est souvent très chargée, pouvant entrainer des retards importants. Si vous souhaitez profiter de la ville, je vous recommande d’arriver par la jolie et mythique Promenade des Anglais. Pour information, c’est la Corsica Ferries qui propose des lignes au départ de Nice.

Marseille : autre ville de départ emblématique pour votre voyage en Corse, la cité Phocéenne, Marseille. La ville de Marseille est desservie principalement par la Corsica Linea ainsi que par la Méridionale.

Toulon : dernière ville française qui propose des traversées de la Méditerranée pour la Corse, Toulon. Selon où vous vous situez, cette ville peut être un bon point de départ pour prendre votre ferry pour la Corse. Les départs de Toulon sont assurés par la Corsica Ferries.

Lignes au départ d’Italie

Pour certaines traversées, un départ d’Italie peut s’avérer être un choix judicieux. En effet, des villes comme Piombino ou Savone propose des lignes pour la Corse très intéressantes. Mais avant de choisir une traversée au départ de l’Italie, veillez à bien comparer les différentes compagnies. En effet, vous rendre en Italie représente un coût supplémentaire, il faut donc que le voyage sélectionné pour vous rendre en Corse soit réellement avantageux pour vous.

Gène : située à moins de 3 heures de route de Nice, un départ de Gène peut s’avérer être intéressant en terme de tarifs ou d’horaires. La compagnie maritime qui dessert ce port est la Moby Lines.

Livourne : Livourne est un peu plus éloignée de la frontière française, environ 5 heures de route depuis Nice. Si vous souhaitez partir depuis cette ville, alors il faudra également emprunter la Moby Lines ou la Corsica Ferries.

Savone : il s’agit du port le plus proche de la frontière française, non loin de Gène. Vous êtes à moins de 2 heures de route de Nice. Les départs pour la Corse se font via la Corsica Ferries.

Piombino : la particularité de cette ville est qu’elle propose la traversée la plus courte pour vous rendre en Corse, il s’agit de la ligne Piombino – Bastia. Vous aurez également la chance de passer par l’Île d’Elbe. Cette ligne est proposée par la Corsica Ferries. En revanche, Piombino est la ville la plus éloignée de France, avec environ 5h30 de route depuis Nice.

Bien entendu, d’autres lignes permettent de rejoindre la Corse en ferry. Je pense notamment à des îles comme l’Île d’Elbe, la Sicile ou la Sardaigne, juste en face. Vous trouverez également des trajets au départ du Maroc.

Que vous partiez de France ou d’Italie, il se peut que votre bateau prenne la mer en tout début de journée. Vous serez donc amené à opter pour un logement non loin du port.

Dans quelle ville arriver en Corse ?

Selon votre séjour, vous pourrez arriver soit en Haute-corse (Bastia, Île-Rousse) ou en Corse du Sud (Ajaccio, Propriano, Porto-Vecchio ou Bonifacio).
Encore une fois, nous allons voir quel port est desservi par quelles compagnies maritimes !

Bastia : située à l’entrée du Cap Corse sur la côte orientale, Bastia fait partie des principaux ports de la Corse. Elle est desservie par les 4 compagnies maritimes que nous allons présenter juste après.

Île-Rousse : Île-Rousse se trouve sur la côte ouest de la Corse, entre Saint-Florent et Calvi, c’est le port d’arrivée idéal si vous souhaitez visiter la Balagne. Pour arriver à Île Rousse, prenez la Corsica Ferries ou la Corsica Linea.

Ajaccio : à l’entrée de la Corse du Sud, côté ouest, Ajaccio fait partie des ports principaux avec Bastia. À privilégier si vous souhaitez visiter la côte ouest ou le sud de la Corse. La ville est desservie par toutes les compagnies sauf Moby.

Propriano : petit port très agréable, Propriano est située entre Ajaccio et Bonifacio. La seule compagnie desservant ce port est La Méridionale.

Porto-Vecchio : ville du sud-est de la Corse, Porto-Vecchio est réputée pour ses plages. Vous pourrez arriver dans son port grâce à la Corsica Ferries et à la Corsica Linea.

Bonifacio : située tout au bout du bout du sud de la Corse, Bonifacio est desservie par la Moby en provenance de la Sardaigne uniquement.

carte-traversee-ferry-corse-france

Quelle compagnie de ferry pour la Corse choisir ?

Intéressons-nous maintenant aux différentes compagnies proposant des traversées entre le continent et la Corse. Elles sont plutôt nombreuses vu la taille de cette île.

Corsica Ferries

La Corsica Ferries fait partie des plus anciennes et des plus présentes pour relier la Corse et le continent. Elle est facilement reconnaissable avec ses différents bateaux jaunes et blancs.
Composée de 13 navires, la flotte de la Corsica Ferries s’adapte aux différentes traversées qu’elle opère. Majoritairement composée de méga express, cette flotte permet un confort très agréable durant tout le voyage et de nombreux services à bord.
De plus, certains navires sont équipés de cabines privées, disponibles que vous voyagiez de jour comme de nuit.
Au total, ce ne sont pas moins de 12 lignes qui relient la Corse avec la France et l’Italie, et ce tout au long de l’année.

ferry-corsica

Corsica Linea

Descendante de la SNCM, la Corsica Linea est une compagnie récente et française. Elle relie également la Corse et le continent. Ses bateaux rouges se repèrent de loin ! Avec une flotte composée de seulement 7 navires, la Corsica Linea fait partie tout de même des compagnies maritimes phare proposant des ferry pour la Corse ! Équipés également de cabines privées pour certains navires, vous pouvez optez pour une traversée de nuit avec cette compagnie. Certaines lignes sont opérées par des cargos mixte, permettant d’acheminer également des marchandises sur l’île.
Les lignes proposées partent de Marseille et desservent les villes d’Ajaccio, Bastia, Île-Rousse et Porto-Vecchio. Les fréquences varient, mais elles sont assurées tout au long de l’année.

corsica-linea

La Méridionale

Cette compagnie est plus petite que les deux précédentes puisqu’elle ne possède que 3 ferry pour la Corse. Sa particularité est qu’elle propose également du fret. Ses navires sont qualifiés de « navire-mixte » car ils peuvent aussi bien accueillir des passagers que des marchandises.
En plus, c’est aussi une compagnie française ! Elle ne part que de Marseille et arrive soit à Ajaccio ou à Propriano, toute l’année aussi.

Moby

Avec une quinzaine de navires, Moby est une compagnie maritime proposant quelques ferry pour la Corse depuis le continent. Ses navires ne passent pas inaperçus avec d’immenses illustrations des Looney Tunes comme décoration ! Plutôt original pour des ferry, mais cela confirme le positionnement de Moby à se définir comme la compagnie des familles.
Moby est la première compagnie maritime italienne. Vous pourrez l’emprunter si vous partez de Gênes, Livourne en direction de Bastia ; ou de Sardaigne, pour arriver à Bonifacio.

moby-ferry-corse

Réservation : quel tarif pour se rendre en Corse en ferry ?

Les tarifs vont énormément varier en fonction de différents facteurs : la saison, votre destination, le moment où vous achetez votre billet, …
Il va de soi que la période la plus chère est la période allant de mi-juillet à mi-août. Et il va de soi également que plus vous vous y prenez tôt, plus les billets seront abordables !
Le tarif dépendra également du nombre de passagers et du type de véhicule s’il y en a un.

Si vous souhaitez faire le voyage avec votre voiture, moto, camping-car, le prix va augmenter en fonction du gabarit. Je vous conseille de vous rendre directement sur un comparateur de prix pour obtenir le tarif et la traversée qui vous conviendront.

ferry-corsica
Trouver une traversée continent – Corse au meilleur prix
Pour comparer les (très) nombreuses possibilités de traversée, je vous conseille d’utiliser un comparateur, Direct Ferries, qui vous permettra de trouver la meilleure option mais aussi le meilleur tarif. Vous pourrez réserver directement sur ce site.

Sachez que vous avez aussi la possibilité de prendre un ferry pour la Corse si vous êtes simplement piéton, dans ce cas le prix du billet se compris entre 30€ et 50€.

Pour vous donner une idée, je suis allé en Corse cet été pour une semaine, nous étions 4 et nous avons passé une voiture classique entre Nice et Île-Rousse, pour un budget total d’environ 600€. Si vous souhaitez prendre une cabine, ajoutez une cinquantaine d’euros pour une traversée de jour et le double pour une traversée de nuit.
Ces tarifs sont encore plus fluctuants avec l’épisode de Covid qui nous connaissons dernièrement. Je ne peux que vous recommander de vous y prendre le plus tôt possible si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise surprise.

traversee-corse-ferry-voiture

Les services à bord des ferry pour la Corse

Je ne détaille pas ici les différentes prestations de chaque ferry de chacune des compagnies, ce serait bien trop long, mais je vous donne un aperçu des services que vous pourrez trouver à bord !

Un petit conseil : avant de valider votre trajet, jeter un oeil sur le site de la compagnie que vous avez sélectionnée, vous avez accès à sa flotte et aux détails de chacun des navires. Cela peut vous aider dans votre choix (présence de cabine, de restauration,…).

Que faire à bord d’un ferry pour la Corse ?

Le ferry pour la Corse est le début de vos vacances et tout est prévu à bord pour en profiter : snack, restaurants, salle de jeux, boutiques, zones pour enfants, piscine, transat, … Les offres sont vraiment très nombreuses et variées.
Des salles de repos sont également à votre disposition, avec ou sans fauteuil. Ces fauteuils sont à réserver au moment de l’achat de vos billets.
Sinon vous pouvez simplement prendre place à l’extérieur et admirer la vue tout en goûtant aux embruns donnant un avant-goût de vacances !

Conseils pratiques et animaux à bord

Les animaux de compagnie peuvent venir en Corse bien entendu, mais selon les compagnies ils devront aller dans un endroit exprès avec des boxes individuels ou alors vous pourrez les prendre avec vous.
Par exemple, la Corsica Ferries accepte les chiens à bord et dispose même de cabines spécifiques, avec un revêtement en lino et non en moquette ! Très pratique et hygiénique.

Dernier conseil (très) pratique, repérez bien votre voiture dans les garages car une fois sur le bateau, il peut être compliqué de retourner dans le bon garage et au bon endroit.

À noter également que ces garages sont inaccessibles durant la traversée et qu’ils ne sont pas climatisés. Ne laissez rien à l’intérieur de votre voiture qui craigne la chaleur : animaux de compagnie, denrées alimentaires périssables, … Vous pourriez avoir de mauvaises surprises !

FAQ : bien choisir son ferry pour la Corse

Pour conclure cet article, voici un récapitulatif sous forme de questions courtes. Vous trouverez toutes les informations détaillées dans cet article.

Quelle compagnie choisir pour aller en Corse ?

Différentes compagnies proposent la traversée Corse-Continent : Corsica Ferries, Corsica Linea (ex. SNCM), la Meridionale ou encore Moby depuis l’Italie. Plus d’info

Quelle est la meilleure compagnie de ferry ?

Toutes les compagnies proposent aujourd’hui des services similaires. Corsica Ferries et Corsica Linea sont les deux principales. La Meridionale propose aussi du fret pour les marchandises.

Quels sont les ports où arriver en Corse ?

Différents ports à travers toute la Corse accueillent des ferries : Bastia, Île Rousse, Ajaccio, Propriano, Port-Vecchio ou Bonifacio. Plus d’info

Quels sont les ports de départ en France ?

Depuis la France, vous pouvez partir de Nice, Marseille ou Toulon. Des départs d’Italie sont également possibles. Plus d’info

Quel est le ferry le plus rapide pour la Corse ?

La traversée la plus rapide sera entre Piombino (Italie) et Bastia, elle dure moins de 3 heures. Sinon, depuis la France, les traversées les plus rapides durent entre 6h et 7h et sont entre Nice et Bastia, ou Toulon et Île Rousse.

Combien coûte une traversée en ferry pour la Corse ?

Les prix vont être extrêmement variables. Les billets piétons pour une traversée vont coûter en moyenne 50€. Si vous voyagez avec une voiture les prix vont être plus élevés, entre 100€ et 400€ selon la traversée choisie. Plus d’info

Combien de temps dure une traversée ?

La durée d’une traversée va varier entre 3 heures (Piombino-Bastia) ; entre 6h et 7h (Toulon-Île Rousse / Nice-Bastia) ; ou la nuit entière pour les départs en soirée.

Quel comparateur utiliser pour choisir son ferry ?

Plutôt que de naviguer sur les sites des compagnies, je vous recommande un comparateur de ferry pour la Corse. Trouvez la bonne traversée, quand vous le souhaitez, au prix le plus avantageux pour vous. Aller sur DirectFerries.fr

Peut-on emmener sa voiture ou un autre véhicule en Corse ?

Bien entendu ! Les ferries disposent de garages pouvant accueillir différents véhicules : moto, voiture, caravane, camping-car, …

Peut-on voyager avec son chien à bord d’un ferry ?

Oui cela est tout à fait possible. Selon les compagnies, vous pourrez garder votre chien avec vous ou le mettre dans le chenil prévu à cet effet. La Corsica Ferries autorise les chiens à bord et propose des cabines spéciales pour nos compagnons à quatre pattes. Plus d’info

Où dormir sur un ferry pour la Corse ?

Si vous optez pour une traversée de nuit (possible également le jour), vous pourrez choisir de prendre une cabine privée pour la traversée. Elles sont équipées d’une petite salle de bain et de lits individuels. Selon le navire, vous pourrez aussi réserver un fauteuil, moins cher que la cabine.

Quand partir en Corse pas cher ?

Pour diminuer les coûts de la traversée en ferry, il faudra soit partir hors haute saison, c’est à dire éviter juillet et août ; ou vous y prendre très longtemps en avance et être souple sur les jours et ports de départ et d’arrivée.

Que faire à bord d’un ferry pour la Corse ?

De nombreux services vous sont proposés à bord du navire : restauration, bar, piscine, salle de jeux, boutiques, … Plus d’info

Mon avis sur le choix de la compagnie de ferry

Personnellement, je suis partie avec la compagnie Corsica Ferries et tout était très bien. Les cabines confortables, le service correcte et le petit plus : on mange vraiment bien à bord. Ils ont également un avantage propre à eux, la possibilité d’avoir une cabine spécifique pour voyager avec ses animaux.
Concernant les tarifs, les compagnies sont à peu près équivalentes. Il suffit juste de vous y prendre suffisamment en avance, ou d’être flexible sur vos jours, heures et ports de départ et d’arrivée.
Honnêtement, je vous conseille de comparer toutes les compagnies sur un comparateur pour choisir la traversée que vous préférez en fonction du port de départ, du port d’arrivée et des horaires. La compagnie viendra ensuite logiquement.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

10 Replies to “Quel ferry pour aller en Corse ?”

  • Frank says:

    Je suis en phase avec ton observation, Corsica Ferries fait emplement le taff, surtout pour une si courte « croisière » !

  • Jerome Paulet says:

    Merci Mathieu pour tes conseils. Bien cordialement

  • perraisbertrand says:

    Bonjour Mathieu,
    bien ce blog mais en ce qui concerne les tarifs on peut largement trouver moins cher. sur Corsica un voyage pour 4 avec un point de départ différent du point d’arrivée toulon – ile rousse / ile rousse- nice) et une cabine, nous sommes en dessous de 400€. globalement en dessous de 450€ pour 4 avec 1 cabine (juste pour l’aller) c’est très correct si cabine A/R prévoir 500€ si en dessous … bon prix !
    voila si cela peut améliorer ce bon blog…
    cordialement
    bertrand

  • Chantal says:

    Bonjour mathieu,

    Nous comptons partir cet été en corse, mais j’hésite à partir du port de Nice ou du port de Toulon. Que me conseillez-vous ? Visiter la ville de Toulon ou Nice ? Merci pour vos conseils.

  • Gabriel says:

    Un conseil , si vous voulez donner votre argent aux bonnes personnes, prenez soit La Méridionale , soit Corsica Linea car ce sont les seules compagnies qui emploient des marins corses et le service à bord sera bien meilleur. La Moby Lines et la Corsica Ferries sont des compagnies italiennes qui ne font rien pour le développement de la Corse et qui emploient des marins roumains et italiens à bas cout. De plus , le confort est bien meilleur chez les compagnies corses.

  • Aurélie says:

    Bonjour,
    J’espère partir en septembre vers Propriano mais je ne trouve aucun navire sur leur site quelque soit la période.
    Pour me rendre là bas, vous pensez qu’il vaut mieux sélectionner Ajaccio ou Porto Vecchio?
    Merci
    Aurélie

  • Ginette says:

    Je pars en mai à Calvi quelle compagnie dois-je prendre ? merci

  • Eric says:

    Bonjour,

    Je vais réserver pour un un À/R corse continent en août avec des traversées de jour.
    La compagnie propose des fauteuils en supplément, faut t’il les prendre pour profiter au mieux de la traversée ?

    Merci pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre ferry entre la Corse et le continent
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez vos hébergements pour visiter la Corse