Si vous êtes en plein dans les préparatifs de vos prochaines vacances sous le soleil de Corse, alors il se peut que cet article vous soit utile. En effet, nous allons nous intéresser ici aux plus belles plages de Corse. L’Île de Beauté recèle d’endroits paradisiaques à découvrir sans plus attendre !

Plage de Palombaggia

Certainement la plus connue de Corse, la plage de Palombaggia propose un cadre paradisiaque : eau turquoise, dunes ombragées d’immenses pins, sable blanc et rochers sur près de 3 kilomètres… On aurait presque l’impression d’être sous les tropiques ! Située à Porto Vecchio, l’espace naturel y est largement préservé, et on ne voit presque aucune construction depuis la plage bien que plusieurs restaurants et bars y soient installés.

Emplacement : sud de Porto-Vecchio
Type de plage : sable fin
Accès : très facile en voiture puis à pied
Notre avis : attention cependant, la plage a tendance à être victime de son succès et peut rapidement se trouver bondée l’été
Articles pratiques : Quel ferry pour aller en Corse ?Que faire en Corse ?

Palombaggia-Corse

Plages de Rondinara et Santa Giulia

Ces deux plages se situent à proximité de Porto Vecchio, et font partie des plus belles plages de Corse : toutes deux forment des anses presque parfaites fermées par deux avancées couvertes de maquis et donnant sur une eau cristalline très calme et à l’abri du vent.

Ces paysages ne sont pas sans rappeler certaines plages de Polynésie et font partie des lieux les plus photographiés de Corse.

Sur place, il est possible de louer des parasols et des transats, et de déjeuner dans l’un des restaurants attenants. A Santa Giulia, une base nautique vous permettra également de pratiquer diverses activités : paddle, bouée, ski nautique, etc.

Emplacement : entre Bonifacio et Porto-Vecchio
Type de plage : sable fin
Accès : très facile en voiture puis à pied
Notre avis : belle plage, agréable pour profiter de la mer et du soleil

Plage de Rondinara - Corse

Plage de Ficajola

Proche de la sortie du village de Piana en direction de Porto, Ficajola est la seule plage des calanques de Piana accessible à pied. La petite crique qu’elle forme est accessible par une petite route sinueuse, puis 10 minutes de marche depuis le parking.

Si vous n’avez pas envie de marcher, vous pouvez tout à fait découvrir cette petite plage par la mer lors d’une croisière à la découverte des calanques de Piana.

Emplacement : dans le golfe de Porto
Type de plage : sable fin
Accès : accessible en voiture via une petite route sinueuse, puis à pied ; sinon en bateau
Notre avis : belle plage, mais assez petite, donc vite bondée

Visiter la réserve de Scandola

Les Calanques de Piana

Plage d’Arone

A proximité des calanques de Piana, cette plage est l’une des plus belles de cette zone. Située après le Capo Rosso, elle est accessible par une route qui vous permettra de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur les calanques et le golfe de Porto.

Entourée de montagnes et ponctuée d’imposants rochers rouges, elle comporte un parking gratuit et des bars et restaurants qui vous accueilleront le long de la plage.

Cette plage est également chargée en histoire : en 1943, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le sous-marin Casabianca y a déposé les premières armes destinées aux résistants corses.

Emplacement : sud de Piana
Type de plage : sable fin
Accès : accessible en voiture, puis à pied
Notre avis : belle plage, dans un magnifique environnement, vaut le détours
Article pratique : Visiter la Réserve de Scandola

Plage de Tamarone

Située sur le remarquable sentier des douaniers, la plage de Tamarone est accessible en voiture comme à pied. C’est la plus belle des plages du Cap Corse, qui se compose essentiellement de criques rocheuses. Elle dispose d’un restaurant assez réputé et ouvert uniquement l’été ; il est conseillé de réserver une table pour être sûr d’y trouver une place.

Emplacement : nord du Cap Corse
Type de plage : sable fin et criques rocheuses
Accès : accessible en voiture ou à pied
Notre avis : une des plus belles plages du Cap Corse

Plage de Tamarone - Cap Corse

Les plages de Saleccia et du Lotu

Situées sur le littoral du désert des Agriates, les plages de Saleccia et du Lotu font également partie des plus belles plages de Corse. Ces longues plages de sable blanc entourées de pins et leurs eaux turquoises rappellent les plus beaux lagons que l’on peut rencontrer sous les tropiques.

Sauvages et dépourvues de toute construction, ces lieux donnent un peu l’impression d’être sur une île déserte, malgré le fait qu’elles attirent beaucoup de monde l’été. Vous trouverez simplement une paillote sur chaque plage, qui vous permettra de bénéficier d’un service de petite restauration.

Ces plages sont difficilement accessibles depuis la terre ; le plus simple est de prendre une navette depuis Saint-Florent pour s’y rendre.

Emplacement : à l’ouest de Saint-Florent
Type de plage : sable fin
Accès : accessible en bateau ou à pied
Notre avis : parmi les plus belles plages de Corse, préservées, mais touristiques

Réservez en ligne votre journée en 4×4 à Saleccia !

Plage de Saleccia - Corse

La plage de l’Ostriconi

A une quinzaine de kilomètres d’Ile Rousse, entre Saint-Florent et Calvi, la plage de l’Ostriconi vous séduira avec son sable fin et son eau transparente. Située à proximité du fleuve du même nom, venant des montagnes et se terminant par plusieurs méandres formant une zone marécageuse, la plage est située dans un environnement sauvage privilégié, et est accessible à pied en 10 minutes de marche environ.

Emplacement : à l’est de l’Île Rousse
Type de plage : sable fin
Accès : accessible à pied ou en bateau
Notre avis : cadre magnifique avec l’arrivée du fleuve

Plage de l'Ostriconi - Corse

Plage de Calvi

Parmi les plus grandes plages du nord de la Corse, cette plage de sable aux eaux peu profondes bordée par la pinède offre une vue remarquable sur la citadelle de Calvi.

Tout au long de la plage, plusieurs bars et restaurants vous permettront de déguster les spécialités locales après votre baignade. Plusieurs activités nautiques vous sont également proposées au port tout proche : paddle, catamaran, etc.

Cette plage fait partie des plus touristiques de Haute-Corse, mais sa taille vous permettra de trouver aisément une place.

Calvi constituera une ville idéale pour loger lors d’un séjour itinérant.
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié à la question du « Où dormir en Corse ? » .

Emplacement : au pied de la Citadelle de Calvi
Type de plage : sable fin
Accès : accessible à pied et en voiture
Notre avis : cadre magnifique, vue sur le golfe et une grande distance peu profonde, idéale pour les enfants
Article utile : Que faire et où dormir à Calvi ?

Voir toutes les activités à faire à Calvi !

Plage de Calvi

Les Iles Lavezzi

Comportant d’immenses blocs de rochers et une eau cristalline, les plages des îles Lavezzi sont un incontournable de la Corse. La plage de la Chiesa, sur l’île Lavezzu, est l’une des plus spectaculaires.

Au large de Bonifacio, les îles sont accessibles en bateau depuis le port de la ville et sont un paradis pour les amateurs de faune sous-marine. Les îles Lavezzi sont au cœur d’une réserve naturelle. Elles sont totalement sauvages et ne comportent ni eau, ni toilettes, ni poubelles. Si vous prévoyez d’y passer une journée, il vous faudra préparer tout le nécessaire.

Emplacement : au large de Bonifacio
Type de plage : sable fin et rochers
Accès : accessible en bateau uniquement
Notre avis : lieu magnifique et parfaitement préservé, mais très touristique en plein été

Réservez en ligne votre croisière aux Îles Lavezzi au départ de Porto-Vecchio !

iles-lavezzi-corse

Plage de Roccapina

A environ 20 kilomètres de Sartène, la plage de Roccapina se situe dans une petite baie protégée par d’imposants rochers. L’accès y est assez difficile, puisqu’il faut emprunter une piste de 2,5 kilomètres au bout de laquelle on trouve un grand parking gratuit. Cette plage est très préservée : vous ne trouverez sur place aucun bar ou restaurant.

Cette plage attire également beaucoup de monde l’été. Si celle-ci est trop bondée, n’hésitez pas à continuer votre chemin vers la plage d’Erbaju, juste à côté. Moins connue car accessible uniquement à pied, cette plage vous permettra de profiter d’un moment de détente en toute tranquillité.

Emplacement : au sud de Sartène
Type de plage : sable fin
Accès : accessible en voiture puis à pied
Notre avis : très belle plage mais très prisée en été

Plage de Roccapina - Corse

Mon avis sur ces plages en Corse

Cet article touche maintenant à sa fin. Pour le coup, il va m’être très compliqué de vous conseiller une plage plutôt qu’une autre. En réalité, toutes celles proposées ici possèdent des atouts et des avantages intéressants. La plupart de ces plages sont faites de sable fin, ce qui est plus agréable pour les pieds. Vous pourrez trouver également quelques plages de galets, voire même de galets noirs comme à Nonza dans le Cap Corse par exemple.
Toujours est-il que les plages corses font rêver bon nombre de visiteurs, et ce n’est pas pour rien ! Vaste étendue de sable, eau turquoise et chaude, soleil presque garanti, activités nautiques à certaines plages, … Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle(s) plage(s) vous souhaitez découvrir.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Activités à faire !
Regardez toutes les activités à faire pendant votre séjour en Corse.
En savoir plus
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez votre hébergement pour votre séjour en Corse