L’automne est déjà bien installé avec sa dose de grisaille, mais aussi le retour de la routine au travail. Les vacances d’été sont déjà loin… il est donc grand temps de préparer celles de la Toussaint. Pour ceux qui n’ont pas d’enfants, pas besoin de patienter plus longtemps ! Le mois d’octobre est un très bon mois pour organiser un séjour en France, en Europe comme dans le monde. En effet, cette mi-saison garantit une météo favorable dans bien des endroits, de plus, les tarifs restent tout à fait abordables. Voilà de bonnes raisons pour se lancer !

A la recherche d’un vol ?

Bien plus d’un simple comparateur, Ulysse sera votre meilleur allier pour l’achat d’un billet d’avion avec un service client exceptionnel.

Chercher un vol

Où partir en Octobre en France ?

Comme toujours, c’est dans le sud de la France que le soleil reste présent le plus longtemps en automne. Pour autant, cette saison automnale a aussi bien d’autres atouts : le plaisir de visiter des villes avec une foule de touristes moins présentes, des randonnées dans l’air pur et frais, sans oublier une nature qui se colore d’or et de rouge. 

Partir dans les Alpes en Octobre

Les Alpes sont bien connues des amateurs de sport de glisse. En hiver, les stations font le plein de skieurs, surfeurs et familles venues profiter des dernières chutes de neige. En été, les randonneurs prennent la place pour arpenter les sommets, découvrir lacs et cascades. Et entre les deux, plus rien ? 

Pas du tout bien au contraire ! Le mois d’octobre est idéal pour se rendre dans les Alpes. Les villes et villages de montagne sont bien plus calmes, les tarifs beaucoup plus abordables et toutes les activités de l’été sont toujours bien présentes. C’est en plus la saison parfaite pour pratiquer la randonnée, car les chaleurs sont bien moins fortes, mais le soleil toujours au rendez-vous. Pour les passionnées de randonnée, rendez-vous dans le parc national des Écrins à la découverte de certains des plus beaux sentiers du pays !

Les Alpes en octobre feront un séjour romantique idéal. Imaginez : un chalet avec vu sur un lac, les arbres rougissants, des sentiers calmes pour dénicher le meilleur spot de pique-nique… Un rêve parfait pour se ressourcer et faire le plein d’air pur.

Coup de cœur plus particulier pour la beauté de Briançon qui allie montagne et culture avec ses constructions Vauban, pour Annecy et son magnifique lac sans oublier Saint-Gervais pour un spa thermal face au Mont-Blanc !

parc-national-ecrins

Lac du Lauzon

La Bourgogne en Octobre

Cette région du centre de la France est connue dans l’hexagone comme dans le monde entier pour ses vins fameux. Elle est aussi célèbre pour ses châteaux majestueux sans oublier Dijon, sa moutarde, son palais des Ducs ou son Musée des Beaux-Arts. 
Belle toute l’année, la Bourgogne se pare de son manteau d’or une fois l’automne arrivé. En effet, les kilomètres de vignes qui s’étalent sur le territoire offrent leurs tons mordorés automnaux. 

Les amateurs de road trip adoreront se perdre sur les routes de Bourgogne pour aller d’un domaine à l’autre, d’un château à un autre. De plus, après les vendanges de septembre, c’est le bon moment pour découvrir les nouveaux crus ! Pour changer de voie, il suffit d’embarquer sur un bateau afin de voguer sur le plus grand fleuve d’Europe et admirer de superbes couchers de soleil. 

En chemin, pause gourmande à Dijon, découverte de l’Abbaye de Fontenay, retour au Moyen-Âge à Vézelay, classé « plus beau village de France » sans oublier l’abbaye de Cluny ou le château de Bussy Rabutin. 

En octobre, il faut penser à consulter l’agenda des différentes animations locales pour profiter des profiter des journées de dégustations dans les domaines viticoles ou des fêtes des vendanges dans les villages !

City-pass Dijon - Place du Bareuzai

Place du Bareuzai

Visiter Marseille en Octobre

La capitale du sud, cité de l’Olympique de Marseille, est bien souvent oubliée pour des vacances ou des city trip… et pourtant elle a tant à offrir ! Depuis 2013, année où elle était Capitale Européenne de la Culture, Marseille a bien développé son réseau de musées, lieux culturels et animations. Le centre-ville rénové et modernisé complète un ensemble accueillant, sous le soleil de Provence et bordé par la méditerranée. 

Pendant un long week-end à Marseille, en octobre, il sera aisé d’allier les sorties au grand air, à la découverte du fabuleux territoire naturel, et promenades en villes, entre visites et séances shopping. La douceur du climat incite à prendre le bateau pour partir découvrir le parc Naturel des Calanques, ses falaises blanches et plages paradisiaques ou à partir en direction du Château d’If et son histoire. Location d’un vélo pour longer la corniche et découvrir Marseille le long de ses plages depuis le centre-ville jusqu’aux quartiers « villages de pêcheur » calmes et adorables. Bien sûr, impossible de manquer un tour à « la Bonne Mère », qui trône fièrement au sommet de la ville, une visite du Mucem ou une balade dans l’authentique quartier du Panier.

que faire à marseille

De passage à Marseille, il faut en profiter pour vivre l’ambiance d’un match dans le Vélodrome ! 
Début octobre, vous pourrez aussi profiter de la Foire de Marseille installé chaque année au parc Chanot et du festival Fiesta des Suds sur l’esplanade du J4, face à la mer !

Où partir en Octobre en Europe ?

En quête de chaleur et de soleil avant l’arrivée de l’hiver ? C’est l’automne est la saison idéale pour se rendre au sud de l’Europe et faire durer l’été.

Partir à Séville en Octobre

Riche, d’histoire et d’un patrimoine architectural incroyable, la 4ème ville d’Espagne est incontournable. La capitale andalouse attire les visiteurs tout au long de l’année, notamment pour la découverte de l’Alcazar et de la Cathédrale. Séville se classe sans aucun doute parmi les villes à découvrir en Europe. Alors, pourquoi opter pour un city trip andalou en octobre ? Les raisons sont nombreuses ! 

D’abord parce que la météo dans cette région chaude de l’Espagne y est encore estivale. On ressort les robes, les shorts et les sandales pour déambuler dans les petites ruelles animées. Grand bleu côté ciel avec des chaleurs bien moins écrasantes qu’entre juin et septembre, idéal donc pour profiter pleinement de la journée. 

seville

Les sévillans ne sont pas les derniers pour faire la fête, il y aura toujours un endroit où trouver des tapas, de la musique et de quoi danser ! En octobre, vous pourrez également assister au Festival des Nations. Cet événement à cheval sur septembre et octobre réunit le terroir artisanal et créatif de plus de 50 pays dans les jardins du Prado de San Sebastián. 
Le premier vendredi d’octobre, Séville fête la nuit blanche, l’occasion de découvrir la culture locale et les plus lieux incontournables de la ville éclairés par la lune. Côté musique, Séville accueille aussi en octobre la fête de l’iconica Sévilla : un florilège de concerts pour danser sur la magnifique Plaza de Espana ! 

En Octobre, direction Madère

Embarquez pour des îles aux plages paradisiaques sans quitter l’Europe ? C’est possible ! Direction Madère, cet archipel portugais situé au nord de l’Afrique, dans l’océan Atlantique, Climat tropical, territoire préservé d’une trop forte urbanisation, nature et baignade, un rêve à quelques heures d’avion !

Les 4 îles sont bien différentes les unes des autres et ne vous offriront pas les mêmes vacances. En effet, l’île principale étant une île volcanique, elle sera le terrain de jeu parfait pour les amateurs de randonnées dans une nature luxuriante. Du vert à 360°, des hautes falaises à gravir et des grandes plages de galets sans oublier la découverte des petits villages le long du fleuve. 
Visite de Funchal et son superbe jardin botanique, randonnées, canyoning, balades en bateau, sans oublier l’observation des baleines… les activités ne manqueront pas en octobre pour vous faire vivre un séjour idyllique. 

Madere-portugal

Côté festivité, le calendrier est bien rempli au mois d’octobre avec notamment le Madeira Nature Festival qui invite à découvrir la nature de l’archipel grâce à une grande variété d’activités ou encore la Festa da Maça (fête de la pomme) à Camacha, au programme démonstration, chants ou danses folkloriques. Des animations faites pour découvrir le vrai Madère des locaux.

La Crète

L’île grecque se visite parfaitement au mois d’octobre, plus encore, elle offre un mélange de soleil, farniente, plage, découvertes culturelles et randonnées idéales. C’est la bonne destination pour prolonger l’été !
5ème plus grande île de Méditerranée, la Crète a beaucoup de richesse à offrir et saura particulièrement séduire les amateurs de nature. Au programme : randonnées, canyoning, découverte des Gorges de Samaria, balade dans la vieille ville de La Cannée, sans oublier le côté historique de l’île qui possède un beau patrimoine ou de nombreux sites archéologiques.
Il y a de quoi faire en Crète, surtout en cette saison moins touristique et avec un climat toujours aussi favorable.
Côté animations, les jeunes trouveront toujours discothèques et bars animés du côté de La Canée. En famille, participez à la fête de la châtaigne qui se déroule tous les 3ème dimanches d’octobre du côté d’Elos Kissamos. Enfin, le 28 octobre, c’est la fête nationale !

Où partir dans le monde en Octobre ?

Envie de dépaysement, d’escapades exotique et de grandes découvertes ? Voici nos conseils pour des vacances réussies au bout du monde, au mois d’octobre !

L’île de la Réunion en Octobre

Quitter la France sans vraiment quitter la France… c’est possible en s’envolant pour l’île de la Réunion ! Si elle est surnommée l’île intense, ce n’est pas pour rien : ici, tout est plus grand, plus beau, plus fort ! 

Amateur de nature et de randonnées, vous serez servi. Cette petite île se tourne bien plus vers ses montagnes, cirques, cascades et rivières que vers ses plages. Si vous suivez les locaux, ils vous entraîneront à Grand Bassin, au Piton de la Fournaise ou encore à Cilaos. Bien sûr, le farniente sera aussi au programme avec de belles plages de sable fin, blanc ou parfois noir résultat d’anciennes coulées de lave. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez d’ailleurs assister au réveil du volcan local, l’un des plus actifs au monde.

Reunion

Côté météo, l’été arrive doucement à La Réunion. Ainsi, les chaleurs ne sont pas encore trop assommantes (idéales donc pour grimper vers les sommets) et la nature des plus luxuriantes après la période plus pluvieuse. 
Amateurs de plantes, direction le Tampon au sud de l’île pour le festival Florilège. En octobre, se déroule également la fête Tamoule de la lumière (Dipavali), la semaine créole avec des animations dans toute l’île ou encore le festival du film de La Réunion. Sportifs bien préparés, rendez-vous pour la Diagonale des Fous, l’un des Raids les plus rudes, qui se déroule fin octobre chaque année.

Découvrez le Vietnam

Découvrir le Vietnam c’est vivre une expérience riche en émotion. En octobre, le dépaysement y sera total, car le pays dévoile tous ses atouts. En effet, en cette période de l’année, les rizières sont au plus vert, vous pourrez donc admirer ce relief en cascade dans les hauteurs absolument magnifique. 

Parmi les incontournables de votre séjour au Vietnam, il y aura forcément un passage à Hanoï, une ville dont les différents quartiers révèlent plusieurs visages et attractivités. Puis la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses fameux « pains de sucre », un tour dans les rizières, sans oublier la rencontre avec les locaux sur les marchés, moments toujours joyeux et animés.

Le principal avantage d’un voyage au Vietnam en octobre, ce sera la faible affluence touristique avec une météo tout à fait agréable. Au nord du pays, le paysage est en pleine floraison, les plages sont agréables, que rêver de mieux pour un séjour romantique ? 

vietnam

Au Vietnam, les fêtes rythment l’année et sont toujours des moments importants pour les habitants. En octobre, vous pourrez assister au Tet Trung Thu, au festival de Kate du peuple Cham ou encore au Festival Khmer Oc Bom Boc avec notamment des courses de bateaux colorés. 

Madagascar

Madagascar est une très grande île de l’océan Indien, de ce fait, elle est traversée par plusieurs climats. En octobre, les pluies se calment sur la côte est, c’est le bon moment pour en profiter et découvrir cette région, dans les Hautes-Terres, octobre est au cœur de la saison sèche enfin, l’extrême sud, très sec est une région quasi désertique. L’île rouge est donc très diversifiée et propose des paysages très variés d’une côte à une autre. 

Activités sportives ou culturelles, découverte des grands parcs ou baignade sur des plages paradisiaques, plongée ou pêche, Madagascar offre un large choix aux voyageurs. Les cultures africaines et asiatiques s’y mêlent pour donner à voir une véritable personnalité, une gastronomie savoureuse et une histoire singulière. 
De la capitale – Antananarivo – à la célèbre Allée des Baobabs sans oublier les nombreux parcs nationaux, vous en prendrez plein les yeux pendant ce séjour. 

Notez qu’en octobre, le festival Madajazzcar s’installe à Antananarivo, un événement labellisé qui réunit la musique internationale jazz pendant deux semaines.

madagascar

Vous n’avez plus qu’à réserver billets de train, d’avion, hôtels et animations pour vivre un merveilleux mois d’octobre aux quatre coins de la planète ! En famille comme entre amis, ces destinations en France, en Europe ou dans le monde vous promettent de vivre de beaux moments et de faire le plein de souvenirs !

Au sujet de l'auteur : Manon

Amoureuse de voyage et de découvertes mais aussi journaliste, je parcours le monde pour partager mes expériences. City trip, road trip, aventures en van… j’aime vivre des expériences uniques au cœur de la nature.
Auteure du guide « 100 promenades et randonnées à la découverte de la Nouvelle-Zélande ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.