La Nouvelle-Zélande est un pays qui vous fait rêver et êtes à la recherche d’idées de circuits pour visiter la Nouvelle-Zélande ? Après avoir voyagé 15 mois en Nouvelle-Zélande, je vous propose 5 idées de circuits en Nouvelle-Zélande.
Vous y découvrirez des circuits pour visiter l’île du Nord, l’île du Sud ou les deux îles. Nous vous proposerons également un circuit sur le thème du Seigneur des Anneaux en fin d’article.
Si vous souhaitez plus d’information sur ce pays, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos articles dédiés comme celui sur l’élaboration d’un road trip en Nouvelle-Zélande ou sur les activités incontournables à fair en Nouvelle-Zélande.
Retrouvez tous nos articles dans la section de notre blog dédié à la Nouvelle-Zélande.
En Bref : Organiser son road trip en Nouvelle-Zélande
🚤 Principales activités à faire en Nouvelle-Zélande
- Visiter les villes : Auckland, Wellington, Rotorua, Napier, Queenstown, Taupo
- Faire des randonnées : Mont Cook, Fiordland, Abel Tasman, Tongariro
- Découvrir la faune locale : Kaikoura, Akaroa, Zealandia, Cape Kidnappers, Bay of Islands, Cape Palliser
- Sensations fortes : Survol et/ou saut en parachute à Taupo, Abel Tasman, Glacier de la West coast, Milford Sound.
- Musées et lieux culturels : Musée d’Auckland, Te Papa à Wellington, Waitangi Treaty Grounds, Villages maoris à Rotorua, Hobbiton
- Lieux naturels : Wai-O-Tapu, Waitomo Caves, Abel Tasman, Tongariro National Park, Milford Sound, Mont Cook, Lake Tekapo, Wanaka, Glaciers de la west coast, Punakaiki.
🧑💻 Quelques informations à savoir
- Formalités : NZeta, IVL
- Décalage horaire : 10, 11 ou 12h en fonction de la saison
- Meilleures périodes de visite : D’Octobre à Avril (Plus d’infos dans notre article : Quand partir en Nouvelle-Zélande ?)
🚐 Je souhaite louer un van ou un camping-car
-
Comparez les tarifs et les modèles de vans et de camping-car sur Motorhomes Republic, spécialiste de la location de véhicule en Nouvelle-Zélande.
🇳🇿 Je confie l’organisation de mon voyage à des experts
-
Demandez votre devis à notre agence partenaire, spécialiste de la destination « Nouvelle-Zélande ».
Circuit de 2 semaines sur l’île du Nord
Vous aurez la possibilité de visiter Auckland, la plus grande ville, mais aussi de découvrir le parc national du Tongariro, le Mont Taranaki ou encore Napier, la capitale mondiale de l’Art déco !
Ce circuit vous emmènera également à la découverte de la petite péninsule du Coromandel pour une escapade « nature » à la découverte de deux des plus célèbres plages du pays !
- Visite de Auckland
- Visite de Napier, ville Art-Déco
- Randonnée du Tongariro Alpine Crossing
- Plage de Cathedral Cove et Hot Water Beach
- Visite de Hobbiton
Détail du circuit de 2 semaines sur l’île du Nord
Plus grande ville du pays, Auckland est l’une des portes d’entrée de Nouvelle-Zélande. Beaucoup de circuits débutent dans cette ville. Durant ces deux premiers jours vous pourrez vous familiariser avec le pays et surtout récupérer de votre décalage horaire. Vous pourrez découvrir la célèbre Sky Tower, le Mont Eden, l’Eden Park, le musée d’Auckland ou encore les îles de sa baie, comme Rangitoto ou Waiheke Island.
Deux journées consacrées à la découverte de la péninsule de Coromandel. Petit tour à Cathedral Cove, Hot Water Beach ou dans le Coromandel Forest Park.
C’est le grand jour pour tous les fans des trilogies de Tolkien, la visite de Hobbiton, le village Hobbit.
Deux jours dans la région de Rotorua. De nombreuses activités sont à faire dans les environs : Soirée dans un village maori, visite d’un parc géothermique ou balade dans la redwood forest.
C’est peut-être l’incontournable numéro 1 de votre circuit de 15 jours en Nouvelle-Zélande, le parc national de Tongariro. Un immense terrain de jeu pour tous les passionnés de randonnée et même de ski pour ceux qui voyageraient en hiver. Le Tongariro Alpine Crossing est la randonnée phare de la région.
Deux solutions s’offrent à vous pour « remonter » vers Auckland. Vous aurez le choix entre la côte Est de l’île du Nord avec la visite de Napier, ou la côte Ouest, avec la visite de la région de Taranaki.
Une ville qui vaut le petit détour qu’elle vous obligera à faire. Napier, complètement détruite par un tremblement de terre dans les années 30 a été presque entièrement reconstruite dans le style Art-Déco. Ne manquez pas son centre-ville, sa vieille prison, son aquarium national ou sa colonie de Fou de Bassans.
L’idée est de remonter vers la région de Tauranga. Prenez la journée pour effectuer le trajet, dormez en chemin si besoin. Deux routes vous mèneront de Napier à Tauranga. La première vous fera passer par Taupo, puis Rotorua (comme à l’aller), la seconde, plus longue, par Gisborne, Whakatane puis Tauranga.
La région de Tauranga et de Mount Maunganui est réputée pour ses jolies plages de sable fin. De jolies randonnées sont également possible dans les environs.
Ces deux derniers jours seront consacrés à la visite d’Auckland et ses environs. Visitez les lieux que vous n’avez pas pu découvrir à votre arrivée. Vous pourrez éventuellement vous rendre jusque Piha Beach ou Muriwai sur la côte Ouest.
Après vos journées dans le parc national de Tongariro, direction la côte Ouest et la région de Taranaki. Vous pourrez effectuer un petit détour dans la ville de Whanganui, puis longer la mer de Tasman en empruntant la Surf Highway jusque New Plymouth. Visitez la ville mais n’oubliez pas de randonner autour du célèbre Mont Taranaki.
En remontant vers Auckland, un arrêt pour découvrir les Waitomo Caves. Un ensemble de grotte réellement étonnantes. Possibilité d’une visite Otorohanga Kiwi House (les oiseaux) à Otorohanga.
Une journée peut être consacrée à la découverte des jolies plages de sable noir de la côte Ouest, comme Kawhia ou Raglan.
Ces deux derniers jours seront consacrés à la visite d’Auckland et ses environs. Visitez les lieux que vous n’avez pas pu découvrir à votre arrivée. Vous pourrez éventuellement vous rendre jusque Piha Beach ou Muriwai sur la côte Ouest.
Circuit de 2 semaines sur l’île du Sud
L’île du Sud est réputée plus sauvage que l’île du Nord et est moins peuplée. On y trouve tout de même deux grandes villes que sont Christchurch et Dunedin. La véritable beauté de l’île réside en partie dans sa chaine de montagne, les Alpes du Sud, ses parcs nationaux et ses fjords.
- Visite du parc national Abel Tasman
- Visite de Queenstown
- Randonnée autour du Mont Cook
- Découverte du célèbre Milford Sound
Détail du circuit de 2 semaines sur l’île du Sud
C’est la plus grande ville de l’île du Sud et bien qu’elle offre de nombreuses activités qui mériteraient d’y passer plusieurs jours, un itinéraire de deux semaines sur l’île du Sud ne permet pas vraiment d’y passer plus d’une journée.
Sur la route qui vous mènera de Christchurch au parc national d’Aoraki / Mont Cook, ne loupez pas l’arrêt à Lake Tekapo !
Le parc national offrira de magnifiques randonnées pour tous les niveaux, des plus jeunes aux plus expérimentés. Baladez-vous dans les environs, ou partez pour 2 jours de randonnées sur les sommets voisins du plus haut sommet du pays.
Une journée consacrée au trajet séparant le parc national d’Aoraki / Mont Cook au célèbre fjord, Milford Sound. Les arrêts seront nombreux, notamment à Te Anau puis sur la Milford Road. Pas d’arrêt à Queenstown que vous pourrez visiter par la suite.
Vous voici dans l’un des plus majestueux fjords du monde, le Milford Sound ! Survol, croisière, sortie en kayak ou randonnée, les activités pour découvrir ce petit paradis sur terre sont nombreux.
Nous voici arrivé dans la capitale mondiale de l’aventure, rien que cela ! Là aussi les activités outdoor, à sensations fortes sont nombreuses : saut en parachute, descente en luge, saut à l’élastique, speed boat, rafting ou même ski (en saison) sont au rendez-vous. Ne vous inquiétez pas si les activités à sensations fortes ne sont pas votre tasse de thé, il existe aussi bon nombre d’activités plus tranquille comme la croisière sur le magnifique lac Wakatipu.
Une journée est un peu court pour profiter à fond de la jolie petite ville de Wanaka mais surtout des activités outdoor de la région. Là aussi vous pourrez effectuer de belles randonnées, une croisière sur le lac, prendre en photo l’arbre le plus célèbre de Nouvelle-Zélande ou encore visiter un incroyable musée consacré aux jouets et aux voitures anciennes.
Deux jours seront consacrés à la découverte de la côte ouest de l’île du Sud, notamment la région des glaciers : Fox et Franz Josef Glacier. Là aussi de nombreuses activités outdoor avec des randonnées ou des survols de la région.
La route menant à notre prochaine étape : Abel Tasman National Park étant longue, une petit coupure s’impose. Sur le chemin ne loupez pas les Hokitika Gorge ou encore Punakaiki et ses Pancake Rocks.
Deux jours pour profiter au maximum du parc Abel Tasman, l’un des plus beaux du pays. Randonnée, kayak ou sortie en bateau vous attendent. Profitez de certaines des plus belles plages du pays pour vous reposer, marcher et découvrir la richesse de la faune et de la flore de la région.
Quel meilleur lieu que Kaikoura pour découvrir la faune marine de Nouvelle-Zélande ? Baleines, phoques ou dauphins vous attendent pour une croisière inoubliable dans les environs de Kaikoura.
Retour sur Christchurch pour ce dernier jour. Si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à visiter les nombreux parcs et musées de la ville.
Circuit de 3 semaines en Nouvelle-Zélande
- Visite de Hobbiton, le village Hobbit
- Randonnée dans le parc national de Tongariro
- Visite du parc national Abel Tasman
- Visite de Queenstown
- Découverte du célèbre Milford Sound
Détail du circuit de 3 semaines en Nouvelle-Zélande
Débutez votre circuit par la découverte de la plus grande ville du pays, Auckland. Ne loupez pas la Sky Tower, la plus grande tour de l’hémisphère Sud, ses musées, ses volcans ou encore ses îles.
On part en direction d’un lieu unique au monde : Hobbiton, le village hobbit utilisé durant le tournage des trilogies du Seigneur des anneaux !
Deux jours dans la petite ville de Rotorua seront à peine suffisant pour découvrir tout ce que la ville et sa région ont à offrir. Visite d’un village Maori, balade dans la redwoods forest, visite des parcs géothermiques de Wai-O-Tapu ou Waimangu ou encore balade sur le lac Rotorua vous attendent.
Direction le parc national de Tongariro. Un immense terrain de jeu pour tous les passionnés de randonnée et même de ski pour ceux qui voyageraient en hiver. Le Tongariro Alpine Crossing est la randonnée phare de la région. Pour vous rendre au parc vous traverserez la ville de Taupo. Un petit arrêt, voir une nuit dans la ville est possible en fonction des randonnées que vous souhaitez faire au parc national de Tongariro.
Une grosse journée sera dédiée à la visite de la capitale la plus « cool du monde », Wellington. Là aussi de nombreuses activités sont à prévoir comme l’incontournable visite du musée Te Papa ou encore le jardin botanique. Il faudra quitter l’île du Nord et prendre le ferry pour rejoindre l’île du Sud durant ce 9éme jour de voyage.
Deux jours pour profiter au maximum du parc Abel Tasman, l’un des plus beaux du pays. Randonnée, kayak ou sortie en bateau vous attendent. Profitez de certaines des plus belles plages du pays pour vous reposer, marcher et découvrir la richesse de la faune et de la flore de la région.
La route menant à notre prochaine étape : les glaciers de la côte ouest, étant longue, une petit coupure s’impose. Sur le chemin ne loupez pas les Hokitika Gorge ou encore Punakaiki et ses Pancake Rocks.
Deux jours seront consacrés à la découverte de la côte ouest de l’île du Sud, notamment la région des glaciers : Fox et Franz Josef Glacier. Là aussi de nombreuses activités outdoor avec des randonnées ou des survols de la région.
Une journée est un peu court pour profiter à fond de la jolie petite ville de Wanaka mais surtout des activités outdoor de la région. Là aussi vous pourrez effectuer de belles randonnées, une croisière sur le lac, prendre en photo l’arbre le plus célèbre de Nouvelle-Zélande ou encore visiter un incroyable musée consacré aux jouets et aux voitures anciennes.
Vous voici dans l’un des plus majestueux fjords du monde, le Milford Sound ! Survol, croisière, sortie en kayak ou randonnée, les activités pour découvrir ce petit paradis sur terre sont nombreux. Vous pourrez effectuer le trajet entre Wanaka et Milford Sound en jour 16 et éventuellement effectuer une activité en fin de journée, sinon optez pour une croisière en début de jour 17 avant de prendre la route.
Nous voici arrivé dans la capitale mondiale de l’aventure, rien que cela ! Là aussi le activités outdoor, à sensations fortes sont nombreuses : saut en parachute, descente en luge, saut à l’élastique, speed boat, rafting ou même ski (en saison) sont au rendez-vous. Ne vous inquiétez pas si les activités à sensations fortes ne sont pas votre tasse de thé, il existe aussi bon nombre d’activités plus tranquille comme la croisière sur la magnifique Lake Wakatipu.
Le parc national d’Aoraki / Mount Cook offrira de magnifiques randonnées pour tous les niveaux, des plus jeunes aux plus expérimentés. Baladez-vous dans les environs, ou partez pour 2 jours de randonnées sur les sommets voisins du plus haut sommet du pays.
Malheureusement peu de temps à passer dans la plus grande ville de l’île du Sud. Nous voici au terme de ce circuit de 21 jours en Nouvelle-Zélande.
Louez un van ou un camping-car en Nouvelle-Zélande
Circuit de 1 mois en Nouvelle-Zélande
Voici une idée d’un circuit d’un mois (28 jours) à travers les deux îles de Nouvelle-Zélande.
- Cet itinéraire d’un mois vous permettra d’être flexible sur certaines étapes
- Visite de Hobbiton, le village Hobbit
- Randonnée dans le parc national de Tongariro
- Visite du parc national Abel Tasman
- Visite de Queenstown
- Découverte du célèbre Milford Sound
Détail du circuit de 1 mois en Nouvelle-Zélande
Débutez votre circuit par la découverte de la plus grande ville du pays, Auckland. Ne loupez pas la Sky Tower, la plus grande tour de l’hémisphère Sud, ses musées, ses volcans ou encore ses îles.
Après la visite d’Auckland, on quitte la ville pour la nature, direction la péninsule du Coromandel. Un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnées mais aussi de jolies plages. On y trouve Cathédral Cove, l’une des plus belles plages du pays ainsi que Hot Water Beach, à ne surtout pas manquer !
Petit détour par un des lieux magiques qui ont contribué à la renommée de la Nouvelle-Zélande à travers le monde : Hobbiton, le village hobbit utilisé durant le tournage des trilogies du Seigneur des anneaux !
Passage par la petite ville de Rotorua où nous passerons deux jours entiers. Une durée à peine suffisante pour découvrir tout ce que la ville et sa région ont à offrir. Visite d’un village Maori, balade dans la redwoods forest, visite des parcs géothermiques de Wai-O-Tapu ou Waimangu ou encore balade sur le lac Rotorua vous attendent.
Petit tour dans la ville de Taupo. Ne manquez pas les célèbres Hukka Falls ou encore ses Maori Carvings Rocks situées sur le lac Taupo.
C’est une étape importante que la découverte du parc national de Tongariro. Un immense terrain de jeu pour tous les passionnés de randonnée et même de ski pour ceux qui voyageraient en hiver. Le Tongariro Alpine Crossing est la randonnée phare de la région, une randonnée d’une journée, de 19 km, qui vous en mettra plein les yeux.
Deux jours pour découvrir la capitale la plus « cool du monde », Wellington. Là aussi de nombreuses activités sont à prévoir comme l’incontournable visite du musée Te Papa ou encore le jardin botanique. Pour les passionnées de cinéma ne manquer pas les studios de Weta Cave et pour les passionnées de nature, direction Zealandia, un sanctuaire pour la faune endémique du pays !
Une journée sera consacrée à la traversée du détroit de Cook. Idéalement, prenez le ferry en début de matinée pour pouvoir effectuer la route entre Picton et le parc national Abel Tasman tranquillement. Veillez à réserver votre ferry plusieurs jours voir semaines avant votre traversée, notamment en période de forte affluence touristique (Décembre-Janvier).
Deux jours pour profiter au maximum du parc Abel Tasman, l’un des plus beaux du pays. Randonnée, kayak ou sortie en bateau vous attendent. Profitez de certaines des plus belles plages du pays pour vous reposer, marcher et découvrir la richesse de la faune et de la flore de la région.
La route menant à notre prochaine étape : les glaciers de la côte ouest, étant longue, une petit coupure s’impose. Sur le chemin ne loupez pas les Hokitika Gorge ou encore Punakaiki et ses Pancake Rocks.
Deux jours seront consacrés à la découverte de la côte ouest de l’île du Sud, notamment la région des glaciers : Fox et Franz Josef Glacier. Là aussi de nombreuses activités outdoor avec des randonnées ou des survols de la région.
Ce circuit d’un mois nous permettra de passer deux jours aux abords de la jolie petite ville de Wanaka. Une ville réputée pour la beauté des paysages qui l’entourent mais surtout pour les nombreuses activités outdoor de la région. Là aussi vous pourrez effectuer de belles randonnées notamment la randonnée de Roys Peak, une croisière sur le lac, prendre en photo l’arbre le plus célèbre de Nouvelle-Zélande ou encore visiter un incroyable musée consacré aux jouets et aux voitures anciennes.
Nous voici arrivé dans la capitale mondiale de l’aventure, rien que cela ! Là aussi les activités outdoor, à sensations fortes sont nombreuses : saut en parachute, descente en luge, saut à l’élastique, speed boat, rafting ou même ski (en saison) sont au rendez-vous. Ne vous inquiétez pas si les activités à sensations fortes ne sont pas votre tasse de thé, il existe aussi bon nombre d’activités plus tranquille comme la croisière sur la magnifique Lake Wakatipu.
Vous voici dans l’un des plus majestueux fjords du monde, le Milford Sound ! Survol, croisière, sortie en kayak ou randonnée, les activités pour découvrir ce petit paradis sur terre sont nombreux. L’idéal est de passer une nuit sur place, soit la nuit du jour 22 au jour 23, soit celle du jour 23 au jour 24.
La route étant un peu longue, un peu plus de 500 kilomètres, nous dédions une journée complète à ce trajet. Cela vous permettra d’effectuer plusieurs arrêts et de ne pas trop vous presser.
Le parc national d’Aoraki / Mount Cook offrira de magnifiques randonnées pour tous les niveaux. Vous pourrez effectuer la Hooker Valley track, une randonnée facile, entièrement plate accessible aux familles, ou vous lancer le défit de rejoindre la Mueller Hut, une bonne randonnée avec du dénivelé qui vous offrira une vue à couper le souffle sur la région. En quittant la région du Mont Cook, un petit arrêt photo à Lake Tekapo s’impose !
Le programme de ces deux derniers jours dépendra principalement de votre vol retour et de la durée de votre séjour. Ces deux journées pourraient être consacrées à la visite de Christchurch, la deuxième plus grande ville du pays.
Vous aurez également le choix de favoriser une visite de Kaikoura ou de Akaroa, deux villes réputées pour leur faune marine. Cela dépendra de vos envies et du temps qu’il vous restera en fin de séjour.
Circuit « Seigneur des anneaux » en Nouvelle-Zélande
Ce circuit comporte, bien évidement, de nombreuses similitudes avec les circuits plus « classiques » que nous avons évoqué plus haut. A titre d’exemple, cet itinéraire sera basé sur un circuit de 21 jours, mais pourra, bien entendu, être décliné en version 28 jours.
- Visite de Hobbiton, le village Hobbit
- Visite des studios de productions de Weta Caves à Wellington
- Visite de Jens Hansen, The Rigermaker, fabriquant de l’anneau
- Randonnée au Mordor
Envie de personnaliser ce circuit Seigneur des anneaux ?
Frogs-in-NZ est une agence locale qui propose des séjours sur mesure depuis 2001.
Détail du circuit de 21 jours sur le thème sur Seigneur des Anneaux
La ville possède relativement peu de relation avec les trilogies de Tolkien mais sera un passage inévitable pour débuter votre circuit.
On part en direction d’un lieu unique au monde : Hobbiton, le village hobbit utilisé durant le tournage des trilogies du Seigneur des anneaux !
Apprenez-en plus sur la culture maorie et découvrez les étonnants parcs géothermiques de la région.
Randonnée dans le Mordor et contemplez la montagne du destin !
C’est autour de Wellington que vous trouverez de nombreux lieux utilisés au tournage des trilogies : Rivendell, Chemin des morts. Ne manquez pas les studios de Weta.
Petit tour à Nelson pour visiter Jens Hansen, the Ringerman, célèbre bijoutier qui a forgé l’anneau !
Visite de la Chetwood Forest et des environs.
Rendez-vous non loin du Mt Gunn. Explorez la région des glaciers, à pied ou via un survol en hélicoptère.
On trouve, dans la région de Queenstown de nombreux lieux utilisés pour le tournage des trilogies : Argonath, Gouffre de Helm, forêt de Lothlorien, etc…
Immanquable d’un circuit en Nouvelle-Zélande, Milford Sound est un lieu où vous devez vous rendre. Sur la route, non loin de Te Anau, se trouve également différents lieux de tournage comme la Waiau River (rivière Anduin) ou Mavora Lakes Park (Lac Nen Hithoel)
Direction une autre région riche en lieux utilisés pour les trilogies, la région du parc national d’Aoraki / Mont Cook. Vous trouverez beaucoup de ces lieux autour de la ville de Twizel notamment celui utilisé pour le tournage de la Bataille des Champs de Pelennor.
Retour à Christchurch pour le vol retour.
J’espère que ces idées de circuits pour découvrir la Nouvelle-Zélande auront pu vous aider à planifier votre voyage. N’hésitez pas à lire tous nos articles de blog sur la Nouvelle-Zélande, ils sont nombreux, ou à nous poser vos questions en commentaire de cet article.