Vous préparez un voyage en Nouvelle-Zélande ou bien vous en rêvez ? Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure période pour voyager en Nouvelle-Zélande ?
Quel est le climat en Nouvelle-Zélande ? Quelle est la meilleure saison pour un roadtrip ? Quand partir pour bénéficier des meilleurs prix ou tout simplement quelles activités faire en fonction de la saison ?

Mathilde Stella a voyagé pendant 2 ans au pays des kiwis. Elle a eu l’occasion d’expérimenter toutes les saisons de ce beau pays à la météo changeante. Dans cet article elle répond à toutes vos interrogations et vous livre ses conseils sur la meilleure période pour partir en Nouvelle Zélande.

Notez néanmoins que ce que nous évoquons ici est de la théorie. Car la Nouvelle-Zélande est avant tout un archipel d’îles… quelque peu capricieuses !
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié aux activités à faire en Nouvelle-Zélande.

A la recherche d’une agence de voyage ?

BlogVoyages vous recommande Frogs-in-NZ, l’agence de voyage francophone numéro 1 pour vos séjours d’exceptions en Nouvelle-Zélande.
Frogs-in-NZ est une agence locale qui propose des séjours sur mesure depuis 2001.

Demandez votre devis personnalisé

Le climat en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat tempéré océanique, qui tend vers le subtropicale pour l’Ile du Nord. En Nouvelle-Zélande plus on se rapproche du sud… plus il fait froid ! C’est une spécificité de l’hémisphère sud. Il y a donc des différences entre les deux îles. En effet vous n’aurez pas les mêmes températures sur la côte, en altitude, d’une île à l’autre etc. Tout cela est à prendre en compte pour planifier au mieux votre roadtrip dans ce beau pays. A quoi s’attendre ? Quelles sont les particularités de chaque île ? Quand partir pour visiter chacune d’elle ?

Quel est le climat sur l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande

L’Ile du Nord présente un climat océanique à tendance subtropicale, c’est-à-dire chaud et humide. Les hivers sont doux mais particulièrement pluvieux. Il y a néanmoins des disparités entre les différentes régions de l’Ile :

  • Au nord de l’Ile et à Auckland l’hiver est pluvieux mais ne passe pas sous les 10 degrés, contre une vingtaine l’été avec un bon ensoleillement et des averses. La particularité du climat tropical est en effet son humidité !
  • Le sud de l’Ile et Wellington sont à peine plus frais. La capitale est réputée très venteuse. Néanmoins le climat est plus sec qu’au nord.
  • En centre, les volcans du parc national du Tongariro sont enneigés l’hiver, avec une station de ski. Le climat y est montagnard
  • La région d’Hawke’s Bay est soumis à un micro-climat qui font de cette région l’une des plus chaudes du pays.
Ski-Tongariro

Skieur sur le Mont Ruapehu sur l’île du Nord

Quel est le climat sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande ?

L’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande a un climat moins humide mais plus froid que sa sœur nordiste, avec bien sur de grosses différences selon les zones :

  • Au centre la chaine de montagnes des Alpes du Sud est un milieu alpin, avec des neiges éternelles à 1600 mètres, et plus bas l’hiver.
  • Le sud et la côte ouest de l’Ile du Sud sont extrêmement humides toute l’année : jusqu’à 3000mm de pluie par an pour une température moyenne entre 8 et 15 degrés. Il y a des vents parfois intenses dans la région des fjords.
  • A contrario la région d’Abel Tasman est une des zones les plus ensoleillée du pays, il y fait doux toute l’année
  • La côte Est et Christchurch bénéficie d’un climat tempéré, voir sec l’été : c’est une des grandes villes du pays où il pleut le moins !
AbelTasman

Plage du parc national d’Abel Tasman

Les cyclones en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande n’est pas dans le chemin des cyclones tropicaux.
Néanmoins un cyclone affaibli peut parfois arriver jusqu’ici, affectant l’Ile du Nord et la partie nord de l’île du Sud, apportant pluies, vent et tempêtes. Ce phénomène survient généralement entre janvier à mars.
Mi-février 2023, le cyclone Gabrielle a durement frappé l’île du Nord, provoquant des inondations généralisées, à l’origine de la fermeture de Cathedrale Cove.

Quels sont les mois d’été et d’hiver en Nouvelle-Zélande ?

Il y a en Nouvelle-Zélande quatre saisons, tout comme en France : printemps, été, automne, hiver. Cependant ces deux pays sont situés dans des hémisphères différents, les saisons sont donc inversées.
La Nouvelle-Zélande bénéficie de l’été australe, les mois d’été sont donc de décembre à février. Cela correspond à la haute saison touristique.
En Océanie, Noël se fête donc en plein été ! Les Néo-zélandais célèbrent traditionnellement cette fête autour d’un barbecue sur la plage. Une expérience insolite, à faire au moins une fois dans sa vie !
Si vous souhaitez faire de la randonnée, du cyclisme, ou camper, l’été est une très bonne période pour visiter la Nouvelle-Zélande. Attention néanmoins à vous protéger des UV du soleil, plus forts en Océanie qu’en Europe puisque situé près du trou de la couche d’ozone.
A l’inverse, l’hiver en Nouvelle-Zélande court de juin à aout. Il est doux mais humide sur l’Ile du Nord. Au contraire sur l’Ile du Sud il est froid, et sec ou humide selon les régions. Il y a couramment de la neige sur les montagnes et volcans, permettant de profiter des stations de ski du pays.
Si vous aimez pratiquer l’alpinisme ou les sports d’hiver, cette saison est idéale pour votre voyage en Nouvelle-Zélande.

Par quelle île commencer pour avoir la meilleure météo ?
Optimisez vos chances de bénéficier d’une météo favorable en choisissant bien le sens de votre itinéraire !
Vous faites votre roadtrip au printemps ou au début de l’été ? Commencez par l’Ile du Nord en démarrant d’Auckland, et descendez vers le sud ! Ainsi vous bénéficierez d’une météo clémente, le temps que l’Ile du Sud se réchauffe ! Si vous voyagez en automne, alors faite l’inverse : planifiez votre point de départ sur l’Ile du Sud et remontez, comme les températures !

Louez un van ou un camping-car en Nouvelle-Zélande

Le van ou le camping-car seront, de loin, les meilleurs moyens de transport pour visiter la Nouvelle-Zélande. Le pays recèle d’endroits où passer la nuit dans son véhicule. Des endroits à couper le souffle, parfois en plein nature et pour beaucoup gratuit ! Un mode de voyage très répandu en Nouvelle-Zélande.

Voir les modèles

Quelle est la meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande pour faire des activités ?

Il peut être judicieux de choisir les dates de votre séjour au pays du Seigneur des Anneaux, en fonction des activités qui vous font le plus envie. Vous venez pour vous faire plaisir !
Notez que certaines activités phares comme la visite d’Hobbiton, ou la croisière à Milford Sound, peuvent se faire toute l’année.
Voici quelques conseils :

Quand faire de la randonnée en Nouvelle-Zélande ?

La randonnée ou le trekking (marche sur plusieurs jours) se pratiquent du printemps à l’automne, donc d’octobre à mai. Cela peut être toute l’année dans les zones non enneigées, mais vous avez plus de chances d’être accompagnée de la pluie. L’hiver certains sentiers sont fermés.
La saison des « Great Walks », des randonnées sur plusieurs jours labellisées et réputées les plus belles du pays, court de fin octobre à avril. Mais réservez plusieurs mois à l’avance !
Avant d’entamer une randonnée, peu importe sa longueur ou difficulté, renseignez-vous sur les conditions du sentier et de la météo auprès d’un bureau du Department of Conservation.

randonnee-nz

Quand pratiquer les sports d’hiver en Nouvelle-Zélande ?

Les stations de ski ouvrent généralement de juillet à octobre, correspondant à la période hivernale. L’enneigement peut raccourcir ou rallonger cette période. Il est également possible de faire des randonnées hivernales par exemple sur le Tongariro Alpine Crossing (guide obligatoire) ou de l’alpinisme à Aoraki / Mont Cook.

Cardrona_ski-nz

Quand faire un roadtrip en Nouvelle-Zélande ?

La meilleure période pour un roadtrip est assurément celle où vous aurez la météo la plus favorable. Donc théoriquement en été, de novembre à mars. Avant et après cela est moins agréable pour camper, mais reste faisable. Attention aux températures nocturnes dans certaines régions, beaucoup de van ne sont pas isolés pour le froid. La pluie pourrait également être de la partie, et certaines activités sont fermées en hiver.

Quelle est la meilleure période pour observer la faune sauvage en Nouvelle-Zélande ?

Vous pouvez observer des animaux en Nouvelle-Zélande toute l’année. Mais le printemps et l’été vous permettrons les plus belles observations.
Le cachalot, les dauphins et les otaries sont des résidents permanents facile à observer à Kaikoura, Péninsule Otago, etc. Les autres cétacés pointent le bout de leur nez uniquement pendant leurs périodes de migration. De juin à juillet pour les baleines à bosses et de décembre à mars pour les orques.
L’Albatros royal est également un migrateur, il vient se reproduire en Nouvelle-Zélande à partir du mois de novembre. Les manchots (pygmée, antipodes, etc) eux sont observables de juillet à mars, avec des variantes pour chaque espèce dépendant de leur période de reproduction.
A contrario vous observerez le magnifique Kéa en montagne toute l’année. Enfin pour le Kiwi, emblème national de la Nouvelle-Zélande, il faudra s’armer d’énormément de patience. Car s’il ne dépend pas non plus des saisons, il est très rare et ne sort que la nuit !

Kiwi
Kea

A quelle période partir en Nouvelle- Zélande pour profiter des meilleurs prix ?

Autre paramètre qui pourrait influer votre choix de quand partir en Nouvelle-Zélande : la saisonnalité des prix. Du fait de l’offre et la demande, celle-ci se base sur la fréquentation des touristes. Le pic d’affluence est en été, là où la météo est (en théorie) la plus clémente.
De plus les Néo-zélandais sont en périodes de grandes vacances en décembre/janvier.

A quelle période les billets d’avion pour partir en Nouvelle-Zélande sont-ils les moins chers ?

Le mois de mai est généralement le mois où les billets sont les moins chers. Globalement l’automne est la meilleure période pour bénéficier des meilleurs prix sur un vol Paris-Auckland. Mais novembre, début de l’été, présente également des prix attractifs et peut être un bon moyen de concilier météo et budget.

Astuce : Pour trouver les meilleurs billets d’avion, il faut bien sur jouer sur les dates, mais il peut être également intéressant de comparer selon différents aéroports de départ : Genève, Bruxelles, Lyon, etc…
Il y a parfois une différence sur le prix du billet d’avion !

Quel est la meilleure période pour acheter ou louer un van en Nouvelle-Zélande ?

Si vous envisagez de faire un roadtrip en van aménagé, il vous faut également connaitre la saisonnalité des prix Sachez que la demande est très forte en printemps/été, les vans se font donc plus rares, et les prix très élevés. Il vaut donc mieux acheter ou louer un van en fin d’été ou en automne si vous souhaitez bénéficier des meilleurs prix. Cependant ce n’est pas l’idéal en termes de météo si votre séjour n’est de quelques semaines ou mois. Vous pouvez donc envisager d’arriver un peu à la fin de l’hiver, avant le flux des touristes, quand les prix ne sont pas encore trop élevés.

Louez un van ou un camping-car en Nouvelle-Zélande

Le van ou le camping-car seront, de loin, les meilleurs moyens de transport pour visiter la Nouvelle-Zélande. Le pays recèle d’endroits où passer la nuit dans son véhicule. Des endroits à couper le souffle, parfois en plein nature et pour beaucoup gratuit ! Un mode de voyage très répandu en Nouvelle-Zélande.

Voir les modèles

Location-van-nz

Quand partir en Nouvelle-Zélande pour profiter d’hébergement au meilleur prix ?

Tous comme pour les vans, le prix des hébergements et activités suivent la haute saison touristique. Les prix flambent l’été. Les touristes anticipent et réservent généralement leur hébergement en dur à l’avance. Sur la saison des vacances des néo-zélandais, certaines régions prisées sont bondées. Certaines Great Walks, victimes de leur succès se réservent un an à l’avance !
Même phénomène pour les villes proches des stations de ski l’hiver, la saison haute pour Queenstown.
Vous profiterez donc une fois de plus des meilleurs prix à la basse saison touristique, ou à l’intersaison. Parlons-en !

L’intersaison, une des meilleures périodes pour partir en Nouvelle-Zélande ?

En lisant notre article vous en conclurez certainement que l’intersaison est une excellente période pour partir voyager en Nouvelle-Zélande. Et vous avez raison !
Le printemps et l’automne sont très intéressants car ils offrent de beaux paysages, sans subir les inconvénients de la haute saison sur l’affluence, les prix, etc. De plus les températures sont moins extrêmes qu’en été ou en hiver.

Partir en Nouvelle-Zélande au printemps

Le printemps va de septembre à novembre. En montagne, il est possible de commencer à randonner tout en bénéficiant encore de la beauté de quelques plaques de neige. En altitude il faudra encore s’équiper pour. Les températures sont fraiches la nuit mais agréable en journée. Les premières fleurs émergent, et avec elle l’euphorie printanière. Les stations de ski ferment, et autour les hébergements se libèrent. Au printemps les touristes vont commencer à arriver, les billets d’avion sont donc élevés, les vans doucement prisés, mais les prix sont encore intéressants pour les hébergements et activités. C’est une saison magnifique pour profiter de la beauté des paysages ayant servi de décor au Seigneur des Anneaux.

lake-tekapo

Le Printemps, la saison des Lupins à Lake Tekapo.

Pourquoi est-ce intéressant de partir en Nouvelle-Zélande en automne ?

La saison automnale court de mars à mai. A cette saison il est encore possible de voyager partout mais les touristes se font déjà un peu plus rares, les températures se rafraichissent et la pluie peut se faire plus présente. L’automne n’a pas de couleurs spécifiques comme c’est le cas en Europe ou au Canada, beaucoup d’espèces arborescentes, comme les fougères, ne perdant pas leurs feuilles. C’est néanmoins une saison où les paysages sont encore très beaux, et c’est la période la plus intéressante pour acheter un van et bénéficier des meilleurs prix sur les hébergements et activités. Si vous venez en Nouvelle-Zélande pour profiter d’une déconnexion proche de la nature, vous apprécierez particulièrement le « calme » de la fin de saison touristique.

arrowtown

La région d’Arrotown, particulièrement belle en automne.

Quand partir en Nouvelle-Zélande : conclusion

Si vous souhaitez mettre vos chances de votre côté pour avoir le plus de soleil possible, l’été est la meilleure saison pour partir en Nouvelle-Zélande. Pour pratiquer vos sports d’hiver préféré, l’hiver sera à privilégier. Mais si vous souhaitez concilier météo et budget avec moins de touristes, l’intersaison est idéale pour vous. Néanmoins tout ceci reste de la théorie. Dans la pratique « en Nouvelle-Zélande il peut y avoir les quatre saisons en une journée ». C’est les néo-zélandais qui le disent !

saison-voyage-nouvelle-zelande

Quand partir en Nouvelle-Zélande ? Récapitulatif

L’été 2022-2023 a par exemple été très pluvieux, avec le passage d’un cyclone, faisant mentir les statistiques… Il est donc impossible de tout prévoir côté météo, soyez conscient que votre voyage repose aussi sur une part de chance. C’est l’aventure !
Vous avez néanmoins désormais toutes les clés pour choisir la meilleure période pour votre voyage en Nouvelle-Zélande et planifier quand partir. Pour continuer la préparation de votre voyage, lisez également notre article dédié au road trip en Nouvelle-Zélande.
Cet article vous a aidé ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Cet article vous a été proposé par : Mathilde

En 2020 Mathilde a troqué son CDI contre un sac à dos et est partie seule pour un roadtrip en Nouvelle Zélande.
Il devait durer 2 mois… Elle y a voyagé 2 ans ! Sur place elle s’est passionnée pour la randonnée, la vie en van et le blogging. Mais elle est surtout tombée amoureuse des paysages de ce beau pays et de la culture maorie. Elle partage ses aventures et conseils sur son blog Baleinevoyageuse.com
Elle met également sa plume au service des professionnels du tourisme et de l’outdoor en tant que rédactrice web SEO indépendante.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai créé ce blog il y a maintenant près de 10 ans. Passionné de voyage, je parle de mes city trips en Europe mais aussi de mes voyages à travers le monde comme en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.