Si vous prévoyez un voyage en Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement sur l’île du Sud, alors vous avez inévitablement entendu parler de Queenstown.
Qualifié de « Capitale mondiale de l’aventure » Queenstown fait partie des incontournables de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande.

Queenstown est une ville particulièrement touristique été comme hiver. L’été c’est la randonnée mais aussi les nombreuses activités sur le lac ainsi que les survols qui vous occuperont à Queenstown. L’hiver, celles-ci laisseront place aux sports d’hiver avec notamment le ski.
Outre le nombreuses activités à y faire, c’est aussi et surtout la beauté des environs qui ont fait la réputation de Queenstown et des alentours.

Dans cet article vous verrez que faire et que voir à Queenstown mais aussi autour de la ville. Une partie de cet article sera également dédiée au logement à Queenstown et à la question du « Où dormir à Queenstown ? »

Visiter Queenstown : Le résumé

Arrivée à Queenstown :
Queenstwon dispose d’un aéroport international mais vous ne trouverez pas de vol direct depuis l’Europe, l’Asie ou les pays du Golfe. Queenstown est reliée à plusieurs villes d’Australie ou de Nouvelle-Calédonie. Cependant l’aéroport est accessible via une multitude de villes néo-zélandaises comme Auckland, Wellington ou Christchurch.
Auckland se trouve à 1h55 de vol de Queenstown et Wellington à 1h25. Christchurch quant à elle se trouve à 1h05 de vol de Queenstown.

Activités incontournables à Queenstown :
Les activités sont nombreuses à Queenstown, voici quelques unes des principales activités à ne pas manquer :
Skyline Gondola
Croisière sur le lac Wakatipu
Kiwi Bird Park
– Manger un burger chez Fergburger
Dégustation des vins de la région et visite de vignobles

Dormir à Queenstown :
Queenstown est une petite ville mais elle est très touristique. Il est donc très facile de se loger à Queenstown. L’offre de logement ne manque pas. Vous y trouverez de tout pour vous loger, des campings, des auberges de jeunesse, des hôtels et des lodges. Certains établissements sont particulièrement réputés. Pour en savoir plus rendez-vous dans notre rubrique dédiée au logement à Queenstown.

Que faire à Queenstown ?

Queenstown est l’une des villes les plus attractives de Nouvelle-Zélande et certainement la plus plaisante de l’île du Sud. Ville quatre-saisons, elle propose de nombreuses activités tout au long de l’année, séduisant ainsi tant les amateurs de randonnées, de baignade que les pros des sports d’hiver ou les fans de sensations fortes.
Petite et agréable, Queenstown se laisse facilement découvrir à pied.

Depuis les quais jusqu’aux jardins qui bordent l’immense lac Wakatipu, les commerces et restaurants se succèdent dans une ambiance joyeuse et détendue. En plus d’être une ville très agréable à vivre, Queenstown se situe au cœur d’une magnifique région, cernée par quelques-uns des plus hauts sommets du pays.

Croisière sur le lac Wakatipu

Queenstown est située sur les rives du lac Wakatipu. Immense étendue d’eau bleue reflétant les hauts sommets environnants, ce lac regorge aussi de petites merveilles à découvrir.
La meilleure manière de partir à la découverte de cette nature incroyable sera en bateau. De grands catamarans prennent le départ des quais de Queenstown chaque jour pour offrir une heure trente de croisière touristique. Les commentaires permettent d’en savoir plus sur la région et les vues sont imprenables sur les Remarkables, les Alpes du Sud, le mont Earnslaw…
Le bateau propose des places assises à l’abri derrière de grandes baies vitrées ou une terrasse pour être au plus proche des éléments pendant la promenade au cœur du lac ou le long des rives magnifiques comme celle de Bob’s Cove.

Réservez votre croisière d’une heure et demi sur le lac Wakatipu à bord de l’USS Earnslaw

Croisiere-lac-Wakatipu

Source : Erik AJV / Shutterstock.com

Les vignobles et brasseries de la région

Queenstown se situe dans une région viticole d’importance. Les vignobles se succèdent en direction de l’adorable petite ville d’Arrotown et dans tout Gibbston Valley.
Les amateurs de bières seront également servis en découvrant dans ce secteur de multiples brasseries artisanales proposant des créations savoureuses. Pour embrasser l’ensemble de l’artisanat emblématique de la région de Queenstown, rien de tel qu’une journée de visite guidée.
Le bus Hop Hop propose jusqu’à 18 arrêts au choix afin de découvrir les vignobles, les brasseries, mais également le fromage de Gibbston ou encore la ville minière de Arrowtown. Le bon compromis entre la visite libre et guidée puisqu’il est possible de descendre et de remonter dans le bus quand bon nous semble pour profiter d’un lieu ou passer au suivant au fil de la journée. Parfait pour un plongeon total dans la culture locale.

Vol en hélicoptère

Les Remarkables, chaîne de montagnes qui domine Queenstown, attirent par leur grandeur et par leur beauté. Pour s’offrir un tout nouveau point de vue sur cette zone montagneuse, sur Queenstown et sa vallée ainsi que le lac Wakatipu, le vol en hélicoptère est une expérience unique.
Au départ de la ville, des tours d’une durée de 20 minutes permettent de survoler l’ensemble du secteur et même de vivre un incroyable atterrissage alpin à plus de 1500m d’altitude. Un moment inoubliable à vivre entre amis ou en famille (6 passagers dans l’hélicoptère).
Il est aussi possible de choisir des vols plus longs pour s’envoler encore plus loin au cœur des sommets de l’île du Sud, en direction des glaciers voir même de Milford Sound.

Survol-Helico-Queenstown

Saut en parapente / parachute

Les amateurs de sensations fortes seront séduits par Queenstown et ses multiples activités. Sauts en parapente ou en parachute sont proposés au départ de la ville pour une expérience inoubliable. En parachute, une chute libre de plus de 5 minutes au-dessus du lac Wakatipu restera gravée à tout jamais dans la mémoire. En parapente – en tandem – le vol plus lent et léger permet de tourner autour des sommets, d’admirer les pics qui se succèdent sur l’île du sud, l’immense lac Wakatipu, la vallée de Gibbston, les étendues de vignes, les pistes de ski … Un moment hors du temps qui mettra tous les sens en éveil.

Avide de sensation forte ? Réservez votre vol en parapente au dessus des sommets de Queenstown.

Queenstown-saut-parachute

Source : Robert CHG / Shutterstock.com

Pratiquer le ski en hiver

Station balnéaire estivale, Queenstown se transforme en paradis des skieurs une fois l’hiver venu. La ville compte trois principaux domaines skiables : Coronet Peak, situé à environ 15km de Queenstown, Les Remarkables (25 km) et Cardrona (près de 60km). Toutes offrent de belles pistes avec plusieurs niveaux de difficulté, mais surtout des paysages incroyables. Les skieurs peuvent apprécier des descentes au cœur des sommets enneigés avec des vues imprenables sur le lac Wakatipu d’un bleu puissant. Le décor sublime et enchanteur ne manquera pas de séduire tous les amateurs de sports d’hiver.

Déguster un burger chez Fergburger

Véritable institution à Queenstown, le Fergburger est le snack incontournable lors d’un séjour dans la région. La queue est parfois un peu longue, mais la patience est toujours récompensée par un burger de haut vol. Considérés comme des hamburgers gastronomiques, les créations de Fergburger proposent des produits variés et originaux comme l’agneau, la morue ou encore les falafels. Du pain frais en provenance de la boulangerie, une viande bouchère, des produits savoureux… un burger que les papilles ne sont pas prêtes d’oublier.

Fergburger-Queenstown

Source : Hizor / Shutterstock.com

Prendre de la hauteur avec la Skyline

Pour admirer la vue sur les sommets, le lac et Queenstown sans s’adonner à des sports à sensation, la skyline est idéale. Située directement dans le centre-ville, elle permet de gravir plusieurs centaines de mètres de dénivelé en direction des hauteurs et des forêts. La courte promenade suspendue dans les airs permet d’admirer un magnifique panorama à 180°.

Queenstown-Skyline

À l’arrivée, les animations sont multiples avec notamment un circuit de luge qui ravira petits et grands ! Pour profiter de la vue jusqu’à la tombée de la nuit, voir le soleil se coucher derrière les montagnes et la lune se lever dans cette nature, rien de mieux que le restaurant Stratosfare. Derrière ses parois de verre, il offre une vue panoramique exceptionnelle pour un dîner la tête dans les étoiles.

queenstown-Ludge

Une sortie en Jet Boat

Pour combiner le tourisme et les sensations fortes, le jet boat de Queenstown se montre parfait ! Survolant les flots à toute vitesse, la petite embarcation s’échappe et vrille à 360° pour le plus grand plaisir des passagers qui doivent s’accrocher bien solidement ! Mais il ne faut pas oublier de profiter du paysage pendant cette expérience insolite ! La promenade à sensation traverse non seulement le lac Wakatipu, mais aussi la rivière Kawarau creusée au fond des gorges, dévoile les sommets enneigés autour de Queenstown comme de nombreux petits canyons. Une activité parfaite pour allier le fun et la découverte, en famille ou entre amis.

Gravir Ben Lomond

Ben Lomond est le sommet qui surplombe la ville de Queenstown, au-dessus de la skyline. Il s’agit de l’une des randonnées les plus populaires, bien qu’assez difficiles, à proximité de la ville. L’ascension dure environ 5 heures au départ du centre-ville, mais peut être réduite en utilisant la skyline afin de s’épargner environ 500m de dénivelé supplémentaire.
Cette excursion vers les hauteurs de Queenstown offre des vues magnifiques sur les sommets qui s’étirent en direction de Wanaka. La première étape permet de traverser des forêts et des plaines. La seconde partie, plus abrupte, se fait sur la crête de la montagne pour atteindre finalement le sommet de Ben Lomond est une vue à 360°. Les courageux tenteront d’y observer un lever de soleil époustouflant. Il est d’ailleurs préférable de faire l’ascension en tout début de journée, car les nuages viennent ensuite rapidement masquer la vue en altitude.

Queenstown Onsen hot pools

Après l’effort, le réconfort… Si Queenstown offre de nombreuses activités sportives, il est aussi possible de s’y détendre et de s’y relaxer, en été comme en hiver. Le spa Onsen hot pools propose de vivre un moment hors du temps dans un cadre paradisiaque. Les bains à remous privés conçus en bois de cèdre sont installés face au canyon de la rivière Shotover et ses parois rougissant sous le soleil couchant. Rien de plus agréable que de se plonger dans l’eau chaude et vaporeuse face à la nature blanchie par l’hiver.

Onsen-hot-pool-queenstown

Que faire autour de Queenstown ?

Visiter Arrowtown

Cette petite localité de la région d’Otago se situe à quelques kilomètres de Queenstown. Une étape à ne pas manquer dans la région puisqu’il s’agit d’un ancien village de chercheurs d’or qui compte parmi les plus beaux villages de Nouvelle-Zélande. Pendant l’automne, la végétation se pare d’orange et de tons dorés pour envelopper le village dans une aura presque magique.
Avec son petit côté Far West, le centre du village offre un plongeon dans le passé. Les commerces, les artisans et les petits bars se succèdent pour une visite agréable, sans oublier un passage au New Orleans Hotel en service depuis plus de 150 ans ! Un crochet par la petite église Saint-Paul sans oublier un passage devant l’ancien poste de police – probablement la maison de bois la plus photographiée de Nouvelle-Zélande – et par le Chineese Settlment. Au-delà d’un lieu magnifique, c’est surtout un coin chargé d’histoire, de celle des mineurs au destin cruel, venus chercher l’or pour ne jamais retrouver leur pays d’origine. La visite du musée d’Arrowtown permet de remonter le temps pour comprendre l’évolution de cette région, ses troubles comme ses moments heureux.

Arrowtown

Crédit : Janis Apels / Shutterstock

Visiter Glenorchy

De l’autre côté du lac Wakatipu, à l’extrémité de la route qui s’échappe de Queenstown pour longer les rives se cache la petite bourgade de Glenorchy. Son lagon aux magnifiques reflets des sommets avoisinant propose une jolie promenade sur des pontons de bois et au milieu de la nature. La petite ville est le point de départ de nombreuses randonnées. C’est aussi une escale agréable en été pour profiter des rives du lac, d’espaces arborés pour pique-niquer au frais. Glenorchy est également une place historique, à découvrir notamment grâce au “red shed” installé près du lac.
Pour les amateurs de logement écologique, Glenorchy possède l’un des campements les plus écolos au monde (selon Time Magazine) : Camp Glenorchy.

Glenorchy

Visiter Milford Sound

Milford Sound est l’un des fjords de Nouvelle-Zélande et certainement le plus visité du pays, situé dans la région du Southland.
Depuis Queenstown, plusieurs compagnies permettent de partir à la découverte de ce lieu incroyable et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO à la journée.
Les circuits mêlent parfois vol en hélicoptère avec des commentaires notamment sur les zones de tournage des films Le Seigneur des anneaux, avec bien sûr une croisière dans le Fjord.
Les hautes montagnes encerclent ce petit bras de mer et des centaines de cascades viennent rejoindre les flots dans un décor merveilleux. Les meilleures excursions permettent également de parcourir à pied le secteur de Milford Sound qui offre certaines des plus belles randonnées du pays comme Gertrude Saddle ou encore le lac Marian au bleu éblouissant niché en altitude au creux des montagnes.

Milford Sound peut se visiter de plusieurs façons. Vous pouvez opter pour une excursion en bus, à la journée, avec la croisière. Vous pouvez également vous y rendre par vos propres moyens et opter pour une croisière seule ou même une sortie en kayak.
L’activité ultime est, bien entendu, le survol du fjord depuis Queenstown avec la croisière.

Milford-Sound

Visiter Wanaka

Située à une heure de route au Nord de Queenstown, Wanaka sera certainement l’une de vos étapes si vous effectuez un road trip sur l’île du Sud.
Wanaka vaut le détour à plus d’un titre. Tout d’abord il n’est pas possible de visiter l’île du Sud de Nouvelle-Zélande sans aller voir l’arbre le plus photographié du pays, le fameux Wanaka Tree.
Le lac de Wanaka vaut également le détour tout comme les environs. si vous aimez la randonnée alors ne manquez pas Roys Peak, l’un des plus beaux paysages des environs.

wanaka

Où dormir à Queenstown ?

Queenstown étant une ville particulièrement touristique, été comme hiver, les logements que proposent la ville sont nombreux et variés. Vous ne manquerez pas de choix si vous souhaitez dormir à Queenstown.
Nous avons décomposé les logements en 3 catégories, les logements à petit budget, les logements haut-de-gamme et les campings.

Dormir à Queenstown : Les hébergements à petit prix

  • flamming-kiwi-backpaker

    Flaming Kiwi Backpaker

    Cette petite auberge de jeunesse installée à Queenstown ravira les voyageurs en solo ou en couple. Des chambres propres, des espaces communs agréables, une connexion wifi ainsi qu’un parking gratuit. Le petit plus : une jolie vue sur les montagnes.
  • tahuna-pod-hostel-queenstown

    Tahuna Pod Hostel

    Cet hébergement insolite propose de dormir dans des lits nichés dans le bois ! À l’intérieur, la décoration dévoile les traditions locales et maories pour un plongeon dans la culture néo-zélandaise. Chambres privées, capsules simples ou doubles sont proposées aux voyageurs dans un quartier animé de la ville.
  • black-sheep-backpaker-nz

    Black Sheep Backpakers

    Située à 700m de la skyline et des activités sportives qu’elle offre, cette auberge est idéale pour vivre pleinement les animations de Queenstown. Dortoirs confortables et chambres spacieuses sont disponibles en fonction des préférences de chacun.

Les logements haut-de-gamme à Queenstown

  • Kamana-Lakehouse

    Kamana Lakehouse

    Un véritable cocon douillet où se ressourcer pendant son séjour à Queenstown. Avec un cadre familial, l’hôtel luxueux propose de nombreuses animations. Les chambres grand confort s’ouvrent sur des balcons à la vue panoramique sur le lac et les montagnes.
    Standing, Décoration, Vue
  • Hulbert-house-luxury-boutique-lodge-queenstown

    Hulbert House

    Cet hôtel romantique au style colonial est parfait pour un séjour en amoureux à Queenstown. En plein cœur du centre-ville, il est idéalement placé pour profiter des nombreuses activités sportives, des balades ainsi que du calme du lac en été comme en hiver.
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • novotel-queenstown

    Novotel Queenstown Lakeside

    Parfait pour sublimer un séjour en famille à Queenstown, cet hôtel propose de grandes chambres avec vue sur un immense jardin arboré et rafraîchissant. Télévision, minibar, wifi, mais aussi centre de fitness sont inclus. L’emplacement est également de premier choix à deux pas du centre de Queenstown.
    Emplacement, Décoration, Calme

Dormir en camping autour de Queenstown

  • camping-queenstown

    Queenstown Holiday Park creeksyde

    Situé en plein centre de Queenstown, ce camping est idéal pour rejoindre la ville à pied en moins de 5 minutes. 4 espaces de barbecue sont disponibles ainsi qu’une cuisine avec des équipements supplémentaires à la demande. Le confort au cœur de la nature.
  • Qbox-camping-queenstown

    Qbox Motorhome Queenstown

    Le camping propose des cabines cosy pour deux personnes, mais aussi des emplacements pour camping-car et tentes dans un grand parc entouré par la forêt. Idéal pour un séjour en famille.
  • DOC-NZ

    12 Mile Delta

    Ce camping géré par le Department of Conservation (DoC) est installé au bord du lac Wakatipu. L’espace permet de stationner en camping-car ou d’installer des tentes, mais surtout de profiter de la baignade dans le lac, de la pêche et d’une vue magnifique en pleine nature.

Questions / réponses sur Queenstown

Pourquoi visiter Queenstown ?

Queenstown est l’une des villes les plus touristiques de Nouvelle-Zélande. De nombreuses choses sont à faire comme du saut en parachute, en parapente, du saut à l’élastique, du ski, de la randonnée ou encore une croisière sur le lac Wakatipu. De plus les environs de Queenstown sont de toute beauté.

Combien de temps faut-il pour visiter Queenstown ?

Si vous souhaitez visiter Queenstown, une journée suffit mais les environs de la ville valent le coup d’oeil. Un séjour de 2 voir 3 jours dans les environs est un minimum.

Quelle est la meilleure période pour visiter Queenstown ?

Queenstown est une ville qui se visite toute l’année mais les activités seront très différentes entre l’été et l’hiver. L’été les activités seront plutôt accès randonnées, nature, croisière alors que l’hiver, elles tourneront autour des sports d’hiver.

Mon avis sur Queenstown

Queenstown est une ville quatre saisons agréable à tout moment de l’année. Le centre-ville animé invite à la promenade avec ses bars et restaurants sans oublier l’incontournable Fergburger bien sûr ! C’est une très belle région, incontournable en Nouvelle-Zélande avec notamment une escale à Arrowtown. Plus randonnées et baignade, j’ai aimé y séjourner à l’approche de l’automne lorsque les couleurs dorées envahissent la nature. Queenstown s’est autoproclamée capitale mondiale de l’aventure et à juste titre : impossible de s’y ennuyer !

Au sujet de l'auteur : Manon

Amoureuse de voyage et de découvertes mais aussi journaliste, je parcours le monde pour partager mes expériences. City trip, road trip, aventures en van… j’aime vivre des expériences uniques au cœur de la nature.
Auteure du guide « 100 promenades et randonnées à la découverte de la Nouvelle-Zélande ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.