Aujourd’hui je vous parle d’une des activités (pour ne pas dire l’activité) incontournable d’un road trip en Nouvelle-Zélande : une croisière à Milford Sound. Pour ce qui ne connaitrait pas Milford Sound, ce n’est autre que le (l’un des) plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. Milford Sound est un fjord impressionnant réputé pour être l’un des plus beaux du monde. Des paysages grandioses devant lesquels on reste bouche bée. Une croisière au milieu de ce fjord est le meilleur moyen de le découvrir. Dans cet article on vous dit tout sur les croisières à Milford Sound : Quelle compagnie choisir ? Les tarifs, où réserver ?, l’accès à Milford Sound et en fin d’article vous découvrirez mon avis sur Milford Sound même si vous en avez surement déjà une petite idée.
- Milford Sound : merveille de la nature
- Quelle compagnie pour une croisière à Milford Sound
- Quelle est le prix d’une croisière à Milford Sound
- Croisière à Milford Sound depuis Queenstown
- Déroulement de la croisière
- Accès et parking
- Découvrir Milford Sound autrement
- Mon avis sur la croisière à Milford Sound
Milford Sound : merveille de la nature
Milford Sound est véritablement une merveille de la nature, l’un des plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. Ce paysage résulte de l’emplacement atypique de la Nouvelle-Zélande situé à la rencontre de deux plaques tectoniques. Cet emplacement est la conséquence de nombreux paysages à couper le souffle du pays. Cependant le fjord n’est pas uniquement le résultat de la collision de ces plaques. En effet, même si celle-ci provoqua la surélévation des roches, c’est quelques millions d’années plus tard qu’apparaissent ses paysages. C’est durant l’ère glaciaire que les grandes quantités de neige qui tombe forment des glaciers. Ces glaciers se retrouvent prisonniers des reliefs de la région jusqu’a leur fonte. C’est à ce moment la que se créé ces paysages. En fondant les glaciers sculptent les montagnes, les rabattent et forment ces impressionnantes forment qui semblent surgir de l’eau. La montée des eaux qui suivie inondât les vallées creusé par ces glaciers.
Ces fjords sont impressionnant de par leur dimension ! Le Mitre Peak, plus haut sommet de la zone, mesure plus de 1600 mètres de hauteur. La profondeur du fjord dépasse, par endroit, les 400 mètres. Vous l’aurez compris la meilleure façon de visiter Milford Sound et d’y faire une croisière afin de vous rendre au plus près de ces pentes montagneuses et d’y contempler les magnifiques cascades.
Réservez votre croisière à Milford Sound
Vous pouvez réserver en ligne puis annuler à tout moment jusque 24h avant votre visite, vous serez intégralement remboursés.
Ne manquez rien de la Milford Road
Milford Sound est, certes, un fjord magnifique mais la route qui y mène l’est tout autant ! En effet une seule est unique route, la Milford Road rejoint Milford Sound. Cette route, de Te Anau à Milford Sound est l’une des plus belles de Nouvelle-Zélande. Les arrêts y sont nombreux pour contempler les lacs qui s’y trouvent mais aussi des plaines avec ces magnifiques montagnes en toile de fond.
Outre les paysages, la faune y est également surprenante comme à l’entrée du tunnel qui mène à Milford Sound ou se trouve de nombreux Kéa, ces perroquets des montagnes très joueurs qui se feront un plaisir de sauter sur le toit de votre voiture ! Si vous optez pour un trajet en bus depuis Queenstown, alors de nombreux arrêts seront effectués.
Quelle compagnie pour une croisière à Milford Sound ?
Passons maintenant à l’activité principale de Milford Sound, une croisière au milieu du fjord. Nous verrons en détails un peu plus loin le déroulement d’une croisière Milford Sound. Tout d’abord intéressons nous aux différentes compagnies qui proposent une croisière sur ce fjord. Elles sont nombreuses et ont toute leurs inconvénients et leurs avantages.
Comment choisir sa compagnie pour une croisière dans le Milford Sound ?
- La taille du bateau : C’est l’une des différences les plus marquantes entre les compagnies. Certaines proposent d’embarquer sur de gros bateaux avec un nombre plus important de personnes. L’avantage est surtout le confort et le service à bord du bateau. Les compagnies proposant des bateaux plus petits ont l’avantage d’avoir un côté plus familiale mais aussi d’aller légèrement plus loin dans le fjord que les gros bateaux.
- Le nombre de croisière : L’autre critère est le nombre de croisières proposées. En effet il faudra surtout que les heures de croisières coïncident avec votre emploi du temps. Selon si vous arrivez le matin ou l’après-midi, le choix de la croisière ne sera pas le même.
- Service à bord : Certaines compagnies mettent en avant le service offert à bord du bateau. Simple collation pour les uns, repas pour les autres, les prestations sont différentes d’une compagnie à une autre.
- Le prix : Bien entendu le prix sera aussi un critère déterminant dans le choix de votre croisière Milford Sound mais cela je vous en reparle un peu plus bas (Mise à jour : toutes les croisières proposent un tarif identique).
Les principales compagnies proposant des croisières à Milford Sound :
- Mitre Peak proposent des bateaux plus petits mais à l’esprit plus familiale. Les croisières Mitre Peak ont l’avantages d’aller plus loin que les autres compagnies.
Réservez votre croisière avec Mitre Peak - Real NZ est l’une des plus grosses compagnies elle proposent les bateaux les plus gros du fjord et le nombre de traversée le plus important.
Réservez votre croisière avec Real NZ - Pure Milford possède l’un des bateaux les plus récents du fjord avec un toit panoramique. Thé et café offert !
Réservez votre croisière avec Pure Milford - Southern Discoveries propose un tarif légèrement plus élevé que ses concurrents mais propose une entrée au Milford Sound Underwater Observatory
Réservez votre croisière avec Southern Discoveries - Juicy, la célèbre compagnie de location de van propose également des croisières à Milford Sound, certaines au départ direct de Queenstown, mais ça aussi on vous en reparle plus bas.
Réservez votre croisière avec Juicy
Il est parfois compliqué de s’y retrouver entre toutes ces compagnies, surtout que depuis peu les croisières sont toutes au même tarif. Si je peux vous aiguiller sur votre choix je vous conseillerai de prendre la compagnie Mitre Peak. C’est sur cette compagnie que j’ai effectué cette croisière. La taille des bateaux est plus petite ce qui rend la croisière beaucoup plus conviviale. De plus, la petite taille de bateau lui permet d’aller plus loin. Aucune compagnie de s’approche plus des cascades, ni ne s’avance autant vers la mer. La croisière est légèrement plus longue.
A la recherche d’une agence de voyage ?
Frogs-in-NZ est une agence locale qui propose des séjours sur mesure depuis 2001.
Quelle est le prix d’une croisière à Milford Sound ?
Les prix pour une croisière à Milford Sound sont, à service égale, identique. En effet on trouve l’immense majorité des croisières « standard » à 109 $NZ soit environ 62€ par personne.
Certaines croisières proposeront des boissons, voir des repas type buffet à des prix légèrement différents.
Croisière à Milford Sound depuis Queenstown
Plusieurs compagnies proposent, en plus de la croisière à Milford, un transfert depuis la ville de Queenstown. En effet Queenstown est la principale ville autour de Milford Sound (4h de route les séparent tout de même).
Ces excursions ont plusieurs avantages, le premier s’adresse au personne venu à Queenstown en avion et ne disposant pas de véhicule. Il est alors possible de visiter Milford Sound au départ de cette ville. Le trajet comprend de nombreux arrêts aux différents points d’intérêts de la Milford Road.
L’autre avantage, celui-ci s’adresse à toute les personnes, est qu’il est moins fatiguant de se laisser conduire, en bus, plutôt que d’effectuer soit même les nombreux kilomètres qui séparent Queenstown de Milford Sound.
Ces excursions comprennent, la plupart du temps, le trajet, le repas ainsi que la croisière à Milford Sound. Comptez un peu plus de 100€ pour ces excursions. Cela reste, la plupart du temps, plus économique que la location de voiture et surtout plus reposant.
Le départ se fera, bien entendu, de bonne heure le matin, aux alentours de 7h pour se terminer vers 18h.
Milford Sound au départ de Queenstown
Vous pouvez réserver en ligne puis annuler à tout moment jusque 24h avant votre visite, vous serez intégralement remboursés.
Déroulement de la croisière
Petit zoom sur le déroulement de la croisière à Milford Sound. Une fois arrivée (nous verrons juste en dessous la question de l’accès et du parking) rendez-vous tout au bout du chemin, au petit « port » de Milford Sound. Toutes les compagnies se trouvent au même endroit, impossible de se tromper. Entrez dans le bâtiment et rendez-vous au comptoir de votre compagnie. Donnez votre nom pour la réservation, un ticket vous sera alors remis, puis dirigez-vous vers le bateau indiqué.
C’est partie pour une 1h30 de croisière environ. La durée varie en fonction de la compagnie choisie. Dés le début les paysages sont fantastiques. Vous découvrirez sur votre droite les chutes Bowen. La croisière se poursuit dans le fjord, plusieurs arrêts et explications sont prévus.
Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir l’incroyable faune qui vit aux abords du fjord comme des phoques, otaries mais aussi dauphins, et même parfois des orques et baleines.
Notez que la région de fjordland ou ce situe Milford Sound est l’une des plus pluvieuses du pays et même du monde. Pour la croisière cela n’est pas vraiment un souci, il est courant de dire que la croisière à Milford Sound est plus impressionnante par temps de pluie, du fait que celle-ci gonfle les cours d’eau et donc les nombreuses cascades du fjord. Des cascades il en sera question notamment durant la croisière notamment les Stirling Falls, les plus hautes cascades du fjord. Le bateau s’y approche de très prêt, celle-ci sont réellement impressionnantes.
Comment s’équiper durant la croisière à Milford Sound ?
Côté équipement, rien de particulier à prendre appart un vêtement de pluie. Vous l’apprendrez très vite si vous voyagez en Nouvelle-Zélande la météo change très rapidement alors même si le temps vous semble clément, je vous conseille vivement de prendre avec vous un vêtement de pluie durant la croisière. En fonction de la saison et de la température une veste ou un pull peut-être une bonne idée, même si vous serez protégés dans le fjord, le vent se fera beaucoup plus présent à l’embouchure du fjord.
N’oubliez pas non plus des lunettes de soleil et de la crème solaire (comme un peu partout en Nouvelle-Zélande d’ailleurs). Le soleil, comme la pluie, peut faire son apparition très vite et devenir un peu gênant si vous n’avez pas de quoi vous protéger.
Accès, parking et logement
Concernant l’accès et le parking, rien n’est plus simple à Milford Sound. Une seule et unique route mène à Milford Sound. Vous arriverez indéniablement à Milford Sound par la State Highway 94 (la Milford Road). Vous ne pourrez louper l’office du tourisme (le I-Site). Juste à côté se trouve le parking de Milford Sound. Un grand parking ou vous trouverez sans mal de la place pour garer votre voiture, votre van ou votre camping-car.
Il vous restera alors environ 200 mètres à parcourir à pied pour rejoindre le lieu de départ des croisières.
Milford Sound est un tout petit village. Vous n’y trouverez qu’un petit restaurant, situé au I-Site ainsi qu’une petite supérette.
Du côté des logements, le choix est mince. Si vous voyagez en van ou en camping-car vous trouverez un grand nombre de camping du DOC. Des campings disposant d’un minimum d’équipement, la plupart du temps uniquement des toilettes sèches. Certains campings étant réservé uniquement aux véhicules self contained (équipé de toilette). Ces campings ont l’avantages d’être situés dans des endroits magnifiques, souvent en pleine nature et ne coutent que quelques dollars (entre 8 et 12).
Si vous souhaitez loger plus près de l’endroit ou partent les croisières à Milford Sound, alors vous pouvez vous rendre directement au bout de la route, à Milford Sound. Il existe un camping, plus haut de gamme, proposant des toilettes, douches, cuisines. Ce camping propose également différents types d’hébergements comme des dortoirs ou des loges beaucoup plus luxueuses.
Découvrir Milford Sound autrement
Même si la croisière reste la meilleure façon de découvrir Milford Sound, d’autres solutions s’offrent à vous afin de découvrir le fjord autrement.
Milford Sound en Kayak
Survol de Milford Sound
Une nuit sur Milford Sound
Mon avis sur la croisière à Milford Sound
La croisière à Milford Sound est sans aucun doute l’un des incontournables d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Les paysages y sont à couper le souffle, que se soit durant votre trajet pour vous rendre à Milford Sound ou durant la croisière. De plus le prix très raisonnable des croisières, surtout avec une réduction sur BookMe par exemple rendent la croisière encore plus abordable.
Si la route vous fait peur, n’hésitez pas à opter pour une excursion au départ de Queenstown. Cela vous permettra de visiter Milford Sound en une journée et ainsi de gagner du temps du votre planning.