Même si le Portugal ne fais pas partie du top 10 des pays les plus visités d’Europe, il attire néanmoins chaque année de plus en plus de touristes venus profiter des attraits touristiques du pays. Lisbonne, sa capitale, mais aussi Porto ou encore Faro font parties des incontournables à voir au Portugal.
Outre ses villes et ses plages, c’est aussi son climat et sa gastronomie qui poussent les touristes à visiter le Portugal. Dans cet article vous verrez les principaux lieux à voir au Portugal.

Lisbonne

Premier arrêt de notre tour des incontournables à voir au Portugal, Lisbonne. Bien entendu la capitale portugaise fait partie des lieux à ne pas manquer lors d’un séjour au Portugal. La ville vaut le détour pour bien des raisons, tout d’abord son vieux quartier, le quartier de l’Alfama avec son Castelo de São Jorge fait partie des incontournables à visiter à Lisbonne. Loger dans ce quartier sera certainement le meilleur choix où loger à Lisbonne.
La place du Commerce est également un lieu à ne pas manquer dans la ville tout comme traverser son célèbre pont du 25 Avril afin de vous rendre au sanctuaire du Christ Roi situé de l’autre côté du Tage.
N’oubliez pas d’aller faire un tour à Belèm pour visiter la célèbre tour, le monastère des Hiéronymites mais aussi gouter les célèbres Pastel de Nata !

city-pass-lisbonne

Notre conseil pour visiter Lisbonne

Lors de votre séjour à Lisbonne, optez pour la Lisboa Card, le city pass de Lisbonne qui vous fera économiser sur vos visites et sur vos transports.
Un pass touristique valable 24h, 48h ou 72h en fonction de vos besoins.

visiter-lisbonne

Porto

Porto est sans aucun doute « l’autre » ville incontournable à découvrir au Portugal. Plus petite que Lisbonne, Porto possède un charme fou. La ville compte de nombreux musées et parcs à découvrir. Ne manquer pas son emblématique tramway jaune. Son célèbre pont, le pont Dom-Luís, imaginé par un disciple de Gustave Eiffel est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Empruntez ce pont et traversez le Douro pour découvrir l’une des nombreuses caves de Porto. Si vous avez le temps, partez découvrir la vallée du Douru, l’une des plus belles du Portugal.
Si vous envisagez de visiter cette ville, je vous invite à jeter un oeil à notre article dédié à la visite de Porto.

city-pass-porto

Notre conseil pour visiter Porto

Lors de votre séjour à Porto, optez pour la Porto Card, le city pass de Porto qui vous fera économiser sur vos visites et sur vos transports.
Un pass touristique valable 24h, 48h ou 72h en fonction de vos besoins.

visiter-porto

Sintra

Avec son ambiance mystérieuse et ses palais cachés au sein d’une végétation luxuriante, Sintra ne ressemble à aucune autre ville. Son patrimoine bâti lui vaut d’être classée au Patrimoine mondial de l’Humanité. Le Palais de Pena, avec ses bâtiments colorés à l’architecture audacieuse, est l’un des monuments les plus connus du Portugal. Le Château des Maures, le Palais de la Regaleira et le Couvent des Capucins sont des lieux de visite incontournables. Une balade dans le parc de Monserrate ou celui de Pena mêle détente et dépaysement.

sintra-pena-lisbonne

Visiter Sintra depuis Lisbonne

Optez pour une visite guidée de Sintra et de ses alentours au départ de Lisbonne.
Visitez le palais national de Pena à Sintra et ses jardins. Avant de vous rendre à Cascais petit détour à Cabo da Roca, la pointe la plus à l’ouest d’Europe ainsi qu’à Boca do Inferno.

sintra_portugal

Faro

Située à l’extrémité sud du Portugal, Faro est une ville aux multiples atouts. Ses hivers doux et ensoleillés en font une destination rêvée pour une escapade hivernale. Les amateurs de golf peuvent y pratiquer leur sport favori en toute saison. Les plages de sable fin et les eaux translucides vous rappellent que vous êtes en Algarve. Une balade en bateau permet de découvrir l’estuaire de la Ria Formosa, l’un des plus grands sites naturels européens. Cette étape est aussi gastronomique. Les restaurants proposent de savoureuses cataplanas de coquillages et de poissons tout frais pêchés.

sortie-bateau-cote-algarve-faro

Découvrez les côtes de l’Algarve

Partez pour une excursion en bateau de deux heures à la découverte des côtes de l’Algarve, de ses grottes, de ses plages et de sa faune marine comme des dauphins.

faro_portugal

Coimbra

Coimbra est la plus ancienne cité universitaire du Portugal. Ce riche héritage culturel se reflète autant dans son architecture que dans son ambiance très dynamique. La Haute Ville recèle de multiples monuments civils ou religieux. Coimbra est également connue pour ses grands jardins botaniques. Son charme s’apprécie autant de jour que de nuit. Avec plus de 20 000 étudiants et de nombreux bars, clubs et restaurants à fados, la vie nocturne est très animée. Si vous vous demandez encore que faire au Portugal, visiter Coimbra est un début de réponse.

coimbra_portugal

Nazaré

Avec ses vagues mythiques, le simple nom de Nazaré fait rêver les surfeurs du monde entier. Cette ancienne petite ville de pêcheurs recèle également d’autres attraits. Pour monter en haut de la falaise, empruntez le téléphérique. Depuis le fort ou le phare, vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur la baie. Le quartier historique possède un charme indéniable. Les bolas de Berlim font partie des spécialités locales, à savourer dans l’un des nombreux restaurants proposant du poisson grillé ou de la caldeirada.

Lagos

Si vous ne savez pas encore que faire au Portugal, l’Algarve vous tend les bras. La cité balnéaire de Lagos est réputée pour ses plages paradisiaques. Bordées de falaises ocrées, elles bénéficient d’une luminosité incomparable. Une croisière en bateau permet d’explorer les nombreuses grottes du littoral algarve. Le fort da Ponta da Bandeira et la vieille ville se découvrent en flânant. Le marché municipal est un véritable temple de la gastronomie, avec ses étals colorés et son restaurant panoramique.

Guimarães

C’est dans cette ville que le Portugal est né en 1128. Le classement de son centre historique au Patrimoine mondial est le juste reflet de sa richesse architecturale. Les lieux de visite ne manquent pas : Castelo de Guimarães, Palais des Ducs de Bragance ou bien sanctuaire de la montagne de Penha. La ville est également appréciée pour ses places comme celle de São Tiago ou le Largo do Toural. Il fait bon flâner dans la rua de Santa Maria, en levant l’œil sur ses nombreux bâtiments anciens.

Madère

Cette île située à environ 500 km des côtes africaines, combine un charme typiquement portugais, dans un cadre enchanteur quasi tropical. Funchal, sa capitale, est une ville très active dotée d’un centre historique très intéressant. Son jardin botanique recèle une végétation totalement luxuriante. Madère est également le paradis des randonneurs. L’ascension du Pic Ruivo laisse des souvenirs impérissables. Quant aux adeptes du canyoning, ils peuvent s’en donner à cœur joie dans la Ribeira das Cales.

Óbidos

Cette petite cité historique offre une plongée immédiate dans le Moyen-Âge. Entièrement cernée de murailles, elle a su préserver un très beau château et de nombreuses ruelles au charme certain. De nombreux petits bars proposent de déguster la ginjinha de Óbidos, une eau-de-vie de cerise très réputée. Cette destination est également toute proche d’autres lieux de grand intérêt, comme le terrain de golf de Praia D’El Rey ou la cité balnéaire de Caldas da Rainha.

Braga

Au cas où vous ne sauriez que faire au Portugal, pourquoi ne pas aller plein Nord ? Sous des abords un peu austères, la ville de Braga est d’un grand dynamisme. Son centre ancien comporte plusieurs monuments parmi les plus anciens du pays, comme sa cathédrale (Sé). Le Palácio do Raio constitue un beau témoignage de l’époque baroque. Le sanctuaire Bom Jesus do Monte est le second site religieux le plus visité du pays. Le jardin de Santa Bárbara séduit autant par la beauté de ses massifs que par son cadre architectural.

Tomar

Cette ville du centre du Portugal représente une destination culturelle et artistique majeure. Fondée par les Templiers, elle est restée intimement liée à l’histoire du pays pendant plusieurs siècles. Son Couvent du Christ, classé au Patrimoine de l’Humanité, est considéré comme le plus important monument portugais de style Renaissance. Le Parc du Mouchão, sur les bords du fleuve Nabão, et la forêt nationale dos Sete Montes invitent à la promenade. L’aqueduc Pegões, long de 6 km, mérite également un détour.

La Serra da Estrela

Skier au Portugal, c’est possible ? Oui, direction la Serra da Estrela. Les activités sur place ne manquent pas : ski de piste, snowboard, luge et même moto des neiges. En été, vous apprécierez ses 375 kilomètres de sentiers de randonnée. Cette petite chaîne montagneuse mérite d’être parcourue dans tous les sens car le contraste entre ses deux versants est saisissant. Les petits musées locaux de Seia et Covilhã valorisent l’artisanat local. Le fromage Queijo da Serra est l’un des plus crémeux du Portugal et se déguste à la petite cuillère.

Viseu

Cette ville peu touristique est pourtant fréquemment saluée pour sa douceur de vivre. La cathédrale mêle plusieurs styles : roman, gothique et baroque. La place de la République est l’endroit idéal pour prendre un petit café avant d’arpenter le parc Aquilino Ribeiro. Le Solar dos Condes de Prime et sa chapelle brillent par leur architecture. Viseu accueille chaque année un festival de street art, dont les œuvres éphémères émaillent de nombreux murs. Une surprise vous attend au centre commercial Palácio do Gelo : un véritable bar à glace où doudoune et gants sont de rigueur.

N’hésitez pas à nous faire part de vos lieux favoris au Portugal en commentaire de cet article !

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser