Partons aujourd’hui en direction du Portugal et plus précisément de sa capitale : Lisbonne. Bien que la plus grande ville du pays, Lisbonne reste une ville à taille humaine avec un peu plus de 800 000 habitants. Lisbonne, qui se trouve sur la côte atlantique du Portugal, à l’embouchure du Tage, fait partie des plus touristiques du Portugal avec près de 11 millions de touristes par an. C’est sans aucun doute la beauté de la ville, ses quartiers et monuments emblématiques qui attirent sans cesse plus de visiteurs.
Dans cet article nous irons visiter Lisbonne, passerons en revue les incontournables de la ville, tous ses lieux à voir, ses quartiers à visiter mais aussi ses particularités comme sa gastronomie.
Préparer son voyage à Lisbonne
Débutons par notre traditionnelle partie consacrée à la préparation de votre séjour à Lisbonne. Quelques infos à savoir et quelques astuces pour un séjour réussi dans la capitale portugaise.
Réserver son vol pour Lisbonne
Première étape pour visiter Lisbonne, rejoindre la capitale portugaise depuis la France. Pour cela, rien de bien compliqué, de nombreuses compagnies relient la France à Lisbonne, c’est par exemple le cas de la compagnie Transavia qui m’a permis de regagner la ville de Nantes après mon séjour au Portugal.
Lisbonne est accessible via un vol direct depuis de nombreuses villes en France comme Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon, Marseille, Nice et bien sûr, Paris.
Du côté des compagnies, on trouve donc Transavia mais aussi Ryanair, TAP Air-Portugal et EasyJet.
En règle générale, la méthode la plus simple pour trouver le bon vol est d’utiliser un comparateur de vol comme Ulysse par exemple.
Rejoindre Lisbonne depuis l’aéroport
Sachez que l’aéroport de Lisbonne est situé très proche du centre-ville, à environ 5 km et est donc très accessible depuis le centre (et inversement). Vous pouvez rejoindre l’aéroport en prenant la ligne de métro rouge direction « aeroporto ». Pour rejoindre le centre-ville, prenez cette même ligne, direction « S. Sebastião ».
Autre solution, toute aussi pratique, prendre la navette spéciale aéroport qui relie ce dernier au centre ville. Pour plus de sérénité vous pouvez acheter vos tickets en ligne, ils ne vous coûteront que 3,50€.
Outre l’avion, vous pouvez également rejoindre Lisbonne en train, notamment si vous venez de Porto, où 3 heures de train seront nécessaires pour rejoindre les deux villes. J’en parle plus en détails dans mon article sur Porto. Depuis la gare, vous pouvez rejoindre le centre-ville depuis la même ligne de métro (la rouge).
Pour circuler dans Lisbonne, vous pouvez vous acheter la Lisboa Card qui vous permet de profiter de réductions sur votre transport en commun.
La Lisboa Card n’est autre que le city pass de Lisbonne, une carte pour visiter Lisbonne à moindre prix. Cette carte, valable 24h, 48h ou 72h vous offre la totale gratuité sur l’ensemble des transports en commun de Lisbonne ainsi que de nombreuses réductions dans des musées, restaurants ou boutiques. Cette carte touristique officielle vous donne également l’accès gratuit à 23 musées. Véritable indispensable pour une visite de Lisbonne, elle sera, sans aucun doute, rapidement rentabilisée.
Réserver son logement
Voici un petit récapitulatif des différents quartiers où dormir à Lisbonne. Vous verrez ainsi le quartier qui vous conviendra le plus en fonction de l’ambiance, de son histoire et des lieux à voir. Nous verrons ensuite quelques bonnes adresses où dormir à Lisbonne.
L’Alfama : c’est le quartier le plus ancien, coeur culturel, historique, et berceau du fado, il plonge ses visiteurs dans un bain de culture locale. Il peut être cependant difficile d’y séjourner car il se situe à flanc de colline, étant de ce fait assez escarpé et pratiquement inaccessible par transport hormis par le tramway 28, authentique tramway des années 1930. C’est ici que se trouve l’un des plus beaux hôtels de Lisbonne, le Santiago de Alfama.
La Baixa : située au sud-ouest de l’Alfama, la Baixa Pombalina est le quartier le plus touristique. Il comporte la majorité des sites touristiques, des hôtels en quantité, de magnifiques places et des rues remplies de petits cafés typiques. Avec son emplacement central, il dispose d’un accès facile aux transports (tramway, train, bus).
Le Chiado : dans la continuité de la Baixa, le Chiado est un quartier commerçant aux multiples boutiques de marques, galeries d’art et théâtres. Sa position centrale en fait une excellente option pour découvrir les sites touristiques et visiter Lisbonne tout en profitant du calme le soir.
Le Barrio Alto : parmi les quartiers les plus anciens de Lisbonne, le Barrio Alto se situe sur les hauteurs. C’est un quartier populaire idéal pour s’immerger dans la vie locale, plutôt calme au niveau touristique. Le soir venu, il se transforme en lieu de vie nocturne animé et bruyant avec ses bars et discothèques.
Belém : à l’écart du centre-ville, Belém attirera les amateurs d’architecture, d’histoire et de culture portugaise avec ses sites historiques incontournables et ses pâtisseries emblématiques, telles que les pastéis de nata.
Réserver ses activités et visites
Durant votre visite de Lisbonne, quelques excursions seront à réserver. Selon vos envies et le temps disponible sur place, voici quelques unes des principales excursions à réserver lors de votre séjour à Lisbonne :
- Visite guidée de Lisbonne en Français (recommandé)
- Lisboa Card (indispensable)
- Journée à Sintra depuis Lisbonne
- Croisière sur le Tage
- Visite de Lisbonne en bus touristique
Visiter Lisbonne : Les incontournables de Lisbonne
Passons maintenant en revue les incontournables à faire et à voir à Lisbonne. Voici quelques uns des lieux qui ont fait la réputation de cette ville. Visiter Lisbonne en 10 lieux incontournables !
Alfama, quartier authentique de Lisbonne (vieux Lisbonne)
L’Alfama est le quartier le plus ancien de la ville de Lisbonne, c’est le quartier typique par excellence. Le quartier de l’Alfama est un quartier qui se visite à pied. Malgré la possibilité de la parcourir à l’aide de l’un des célèbres Tramways de Lisbonne, et malgré les pavés et des (nombreuses) rues en pente, c’est, pour moi, la meilleure façon de visiter le quartier de L’Alfama.
En vous baladant dans les petites rues de ce quartier, vous ne pourrez manquer ses petits bars de Fado (musique traditionnelle portugaise) mais vous pourrez également profiter des nombreux miradouro du quartier, ces points de vue vous offrant des panoramas exceptionnels comme, par exemple, celui de Santa Luzia.
Qui dit Lisbonne, dit Tramway. En effet, qui n’a jamais vu, ou entendu parler des fameux tramways jaunes de Lisbonne ? Véritable attraction touristique le « Tram 28 » est un tramway des années 30, conservé, rénové et intégré au réseau de transport en commun de la ville.
Le trajet du Tram 28 décrit une boucle, mais ce n’est (généralement) qu’une partie de cette boucle qui intéresse les touristes. Le tramway vous conduira dans les quartiers hauts de la ville comme Baixa ou Alfama en passant par la cathédrale de Sé ainsi que le château São Jorge.
Un ticket coûte 2,85 euros pour un trajet. Le tramway est accessible avec le pass « journée » transport en commun illimité de la ville au prix de 6 euros.
Castelo São Jorge
Le Castela São Jorge est donc situé au centre du quartier de l’Alfama, perché sur la plus haute colline de la ville. Le château fût construit au Ve siècle par les Wizigoths. Il eut diverses fonctions au fil des siècles et des envahisseurs. Il fut également, en partie, détruit durant le tremblement de terre de 1775, puis rénové près de deux siècles plus tard.
La visite du château vous prendra environ 2 heures pour traverser les quelques pièces du château, monter en haut des murailles, profiter des jardins du château mais également d’une vue imprenable sur le Tage et sur le pont du 25 avril. Au loin vous apercevrez également le Cristo Rei dont nous parlerons plus en détails dans un futur article.
Le château ouvre ses portes de 9h à 18h entre le 1er Novembre et le 28 février.
De 9h à 21h du 1er mars au 31 octobre.
Plein tarif : 8,50 €
Site WEB du Château de Saint George.
Cathédrale de Sé
Descendons quelques centaines de mètres cette colline sur laquelle se trouve le château, tout en restant dans le quartier de l’Alfama, pour nous diriger vers la cathédrale de Sé ou Santa Maria Maior de Lisboa. Cette cathédrale est la plus grande de la ville. D’ailleurs, elle n’en fut pas toujours une : en effet, au moment de sa construction, en 1147 et pendant plus de 200 ans, cette bâtisse était une église. A l’intérieur de cette cathédrale se trouvent de précieuses reliques, notamment un coffre qui renfermerait des restes de Saint-Vincent de Saragosse.
Place du Commerce
Descendons de la colline sur laquelle se situe le quartier de l’Alfama pour nous diriger vers le quartier de Baixa. Baixa est le quartier central de Lisbonne, le quartier le plus récent puisqu’il fut totalement reconstruit après le tremblement de terre de 1755. Baixa est sans doute le quartier le plus animé en journée, vous y trouverez de nombreux magasins, restaurants et cafés.
L’un des lieux que j’ai trouvé le plus plaisant dans ce quartier est sans doute la place du Commerce (Praça do Comércio), toujours animée, notamment le long du Tage, au Cais das Colunas, où se produisent régulièrement des chanteurs et danseurs de rue.
Place Dom Pedro
Dirigeons-nous maintenant vers la rue Augusta. Vous ne pourrez pas la louper, cette rue débute sous un impressionnant arche (Arco da Rua Augusta), visible depuis la place du Commerce. Cette rue piétonne, animée, vous amènera sur la Place Dom Pedro (Praça Dom Pedro) surnommée Rossio. Cette place fut la place centrale de Lisbonne durant le Moyen-Âge et c’est depuis celle-ci que débuta la révolution de Œillets. Sur cette place se trouvent le théâtre national ainsi que de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Non loin de cette place, vous trouverez une seconde place, la Praça de Figueira avec, notamment, la statue de Dom João I.
Ascenseur de Santa Justa
Remontons maintenant l’une des nombreuses rues qui relient Rossio à la place du Commerce, sur quelques centaines de mètres jusqu’à la rue Santa Justa. Vous tomberez alors face à l’attraction numéro 1 du quartier de Baixa, le fameux ascenseur de Santa Justa. Celui-ci est tout simplement impressionnant, notamment de par son architecture atypique. L’ascenseur vous permet de rejoindre le haut du quartier de Baixa, où vous pourrez visiter le couvent des Carmes (covento do carmo).
Couvent des Carmes
L’Eglise des Carmes était, autrefois, l’église principale de la ville de Lisbonne, elle fût en grande partie détruite, comme presque toute la ville, par le tremblement de terre de 1755. C’est l’un des rares bâtiments laissés en état. Les ruines de l’église se visitent, ainsi que le musée qui lui est consacré.
Bairo Alto
Le quartier du Bairro Alto est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville, situé sur une colline. C’est le quartier alternatif de Lisbonne, il recèle d’innombrables bars, restaurants et est réputé pour sa vie nocturne. C’est dans ce quartier que se retrouve la jeunesse lisboète pour profiter des longues soirées. Sa situation géographique, en hauteur, vous permettra de profiter des nombreux mirradouro de ce quartier.
Croisière sur le Tage en voilier
La croisière sur le Tage est l’une des activités incontournables de Lisbonne. Partez à la découverte des rive du Tage, du pont du 25 Avril, contemplez le Christ Roi et naviguez jusqu’à l’emblématique tour de Belèm et le monument des explorateurs.
Une croisière au coucher du soleil, en petit groupe à ne pas manquer.
Pont du 25 Avril et Pilier 7
Impossible de manquer le pont du 25 Avril ! Sa taille, sa couleur et son importance font de cet édifice un monument incontournable de Lisbonne.
Débuté en 1962 et terminé en 1966 ce pont était, à l’origine, nommé le Pont Salazar du nom du dictateur portugais de l’époque jusqu’à la révolution des oeillets où il change de nom pour son appellation actuelle : Pont du 25 Avril.
Si vous lui trouvez une ressemblance avec le célèbre Golden Gate Bridge de San Francisco, c’est normal, ce pont fut construit par l’entreprise American Bridge, également à l’origine du pont du San Francisco.
Vous aurez l’occasion d’emprunter ce pont si vous souhaitez vous rendre à Almada, situé juste en face de Lisbonne où se trouve, entre autre, le célèbre Cristo Rei. Ce pont est à la fois un pont routier et ferroviaire.
C’est à l’occasion du 40eme anniversaire de la construction du pont qu’est inauguré le Pilier 7 ou Pilar 7. Pilier 7 est une expérience, située dans le pilier numéro 7 du pont, qui vous fait revivre l’histoire et la construction du pont. L’expérience est interactive et se termine, en extérieur, par une vue à couper le souffle sur le Tage et les environs.
L’entrée au Pilier 7 coûte 6€ mais est inclus dans la Lisboa Card.
Cristo Rei
La statue du Christ Roi est un édifice emblématique de Lisbonne. Situé dans la commune d’Almada, et surplombant le Tage, il est nécessaire d’emprunter une voiture ou les transports (ferry, bus) pour s’y rendre.
Le patriarche de Lisbonne D. Manuel Gonçalves Cerejeira eut l’idée de construire en 1949 cet édifice après sa visite à Rio de Janeiro.
Cette impressionnante statue s’élevant à 110 m est un incontournable à visiter à Lisbonne (tarif de 6 € par adulte et 2,50 € pour les enfants jusqu’à 7 ans).
Bélèm
Situé à l’extreme Ouest de Lisbonne, il vous faudra environ 25 minutes en tramway (E15) pour rejoindre le centre de Lisbonne au quartier de Belém et parcourir les 8km qui séparent ces deux lieux.
Emblématique pour ses monuments historiques, Belém est associé à la navigation et aux explorateurs portugais avec ses édifices rendant hommage à cette période glorieuse. C’était, à l’époque, le quartier où les habitants les plus fortunés venaient vivre. C’est de cet endroit que sont partis un grand nombre d’explorateurs portugais dont le célèbre Vasco da Gama.
Ce quartier est aujourd’hui l’un des plus touristiques de Lisbonne, on y trouve de nombreux lieux d’interêt à ne surtout pas manquer.
La Tour de Belèm
Premier monument incontournable de Belèm, la célèbre Tour de Belém. Construite entre 1514 et 1519 pour garder l’entrée du port de Lisbonne, la tour est haute de 35 m, elle est un symbole du style manuélin, caractérisé par une abondance de motifs décoratifs liés aux expéditions maritimes (instruments de navigation, poissons, ancres notamment).
La tour se visite et vous pouvez, une fois le pont-levis franchi, accéder aux 5 étages de l’édifice. La tour est aujourd’hui une sorte de musée dans lequel vous pourrez parcourir différentes salles comme une artillerie, la salle du gouverneur, la salle des rois, une chapelle et enfin monter au sommet pour contempler la vue sur le Tage et les environs de Belèm.
Le Monastère des Hiéronymites
Le second édifice populaire de Belém est le Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites), également de style manuélin. Témoignage de la richesse des découvertes portugaises, il aurait été construit à partir de 1502 en remerciement pour le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde. Il accueille d’ailleurs le tombeau du célèbre explorateur.
L’accès à l’église est gratuit et l’accès au cloître est de 10 €.
Le Monument des Découvertes
Monument le plus récent du quartier de Belèm, cet impressionnant édifice fût érigé en 1960 en l’honneur des navigateurs portugais. Un monument de plus de 50m de hauteur sur lequel figure les plus grands explorateurs portugais.
Le monument se visite est il est possible d’accéder à son sommet via un ascenseur. Le panorama depuis son sommet est surprenant.
La Fabrica Pastéis de Belèm
Si vous vous rendez à Lisbonne et que vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la gastronomie locale, vous ne manquerez pas de découvrir les (très) célèbres Pastel de Nata. Une patisserie qui s’exporte d’ailleurs de plus en plus dans notre pays.
C’est à Belèm que se trouve la plus célèbre fabrique des pastel de nata. Dans cette boulangerie, on confectionne des pastel de nata (Pasteis de nata) de façon artisanale en respectant la méthode traditionnelle des moines de l’époque. Un arrêt obligatoire lors d’un passage à Belèm.
Sintra
Rejoindre Sintra depuis Lisbonne est très facile : située à seulement 30 km, on peut s’y rendre en voiture ou en train. Depuis la gare, un bus permet de se rendre sur la colline où se trouve le fameux Palácio da Pena. Ce somptueux palais aux couleurs vives est un incontournable à visiter. Érigé à la demande du roi Ferdinand II, il est rattaché à un ancien monastère dont le cloître et la chapelle font partie.
Le tarif d’entrée s’élève à 14 € pour les adultes, vous pouvez également opter pour une excursion au départ de Lisbonne.
Situé en face du Palácio da Pena se trouve le Castelo dos Mouros (Château des Maures), construit au IXe siècle pour surveiller Sintra. Le château offre une vue imprenable sur la ville, et son tarif d’entrée est de 8 €. Des billets combinés avec le Palais de Pena existent également.
Conseils pratiques pour visiter Lisbonne
Combien de temps faut-il pour visiter Lisbonne ?
Quelle est la meilleure période pour visiter Lisbonne ?
Quels sont les incontournables d’une visite de Lisbonne ?
- Quartier de l’Alfama
- Castelo Sao Jorge
- Cathédrale de Sé
- Place du Commerce
- Ascenseur Santa Justa
- Belèm : sa tour et son monastère
- Bairo Alto
Quel guide de voyage acheter pour visiter Lisbonne ?
Organisés en quartier avec de nombreuses cartes, les guides « Cartoville » se distinguent réellement de leurs concurrents par leur aspect pratique et intuitif. Vous y découvrirez les incontournables de chaque quartier, les lieux où manger, où sortir, etc.
Mon avis sur Lisbonne
Lisbonne est une ville particulièrement agréable à visiter. Son climat plutôt clément permet de visiter la capitale Portugaise presque tout l’année. Lisbonne est divisée en différents quartiers ayant tous leurs particularités et vous plongeant dans des atmosphères réellement différentes à l’image du quartier de l’Alfama ou Bairo Alto.
Les choses à voir et à faire à Lisbonne sont nombreuses, et vous ne risquez pas de vous ennuyer. C’est une ville que je recommande vivement pour un city trip de 3 à 6 jours.
La ville regorge d’histoires et ça se reflète dans l’architecture si bien entretenue, un bon plan de weekend en famille de plus que c’est en Europe.
Au plaisir de vous lire
Merci pour le partage d’informations. Lisbonne est vraiment une super belle ville. Je ne m’en lasse toujours pas ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire le Couvent des Carmes, ça me donne vraiment d’y aller !