Pour ce nouvel article, nous prenons la direction de l’extrême sud du Portugal. Après quelques jours passés à visiter l’Algarve, je souhaite vous présenter ici une ville que nous avons particulièrement appréciée, je vous emmène visiter Albufeira. Station balnéaire par excellence, Albufeira n’est pas qu’une ville où faire la fête, loin de là ! Nous avons eu la chance d’y être au mois de novembre et donc de profiter de l’arrière-saison qui est sensationnelle : beau temps, températures agréables, ville calme, …
Alors si vous souhaitez passer des vacances estivales festives ou profiter du soleil le reste de l’année, Albufeira sera une destination idéale.

Excursion à la grotte de Benagil :
Activité incontournable à faire à Albufeira : une excursion incluant l’observation des dauphins et la visite de la grotte de Benagil.

Présentation d’Albufeira

Albufeira est située dans la très belle région de l’Algarve, à l’extrême sud du Portugal. Seulement une trentaine de kilomètres sépare Albufeira de Faro, capitale de l’Algarve. Réputée pour ses plages et ses falaises d’un rouge vif, l’Algarve, c’est aussi des petits villages dans les terres et une histoire riche.
Albufeira était un ancien village de pêcheurs, avec un centre ville historique tout à fait charmant. Puis, prisé par les touristes en quête de soleil et de belles plages, Albufeira fait désormais partie des stations balnéaires les plus importantes de la région.

Plage d'Albufeira

Dans cet article, nous allons justement voir toutes les choses à faire à Albufeira, que vous soyez amateur de sensations fortes, de visites culturelles ou de belles promenades. Quelle que soit la période de votre visite d’Albufeira, il aura toujours quelque chose à faire.

Visiter Albufeira : que faire ?

Rentrons dans le vif du sujet avec cette liste de toutes les choses à faire et à voir lors de votre visite à Albufeira. Certaines activités seront plutôt pour les séjours estivaux quant aux autres, elles pourront être proposées tout au long de l’année.

Profiter des plages d’Albufeira

Débutons avec cette première activité qui fait partie des incontournables à faire à Albufeira : profiter de ses plages ! En effet, comme présenté un peu plus haut, l’Algarve est très réputée pour ses plages de sable doré et ses falaises rouges.
Vous aurez l’embarras du choix :

  • Praia do Peneco : il s’agit de la principale plage d’Albufeira, située le long du centre historique. Vous pouvez la rejoindre depuis différents accès du centre-ville, mais aussi grâce à un ascenseur qui vous dépose directement sur la plage. Vous trouverez ici des bars, des transats et un large espace pour poser votre serviette. Lieu très prisé en plein été.
    Ascenseur pour plage - Albufeira
  • Praia dos Pescadores : plage des pêcheurs en français. Celle-ci se situe dans le prolongement de la Praia do Peneco. Très facilement accessible depuis le centre et donc prisée aussi en été.
  • Praia da Oura : selon où se situe votre hôtel, cette plage peut être intéressante. Elle se situe un peu plus à l’est du centre d’Albufeira.
  • Les plages à l’ouest : à l’ouest d’Albufeira, de belles petites plages sont aussi présentes. Plus intimistes, elles nécessitent un peu de marche ou de posséder une voiture. Vous trouverez par exemple la Praia dos Arrifes, la Praia Sao Rafael ou encore la Praia da Coelha.
  • Praia da Falésia : cette plage est un peu plus excentrée d’Albufeira, environ 8km à l’est. Mais elle a l’avantage de s’étendre sur près de 6km, ce qui fait un espace assez vaste pour accueillir chaque été de nombreux touristes.
  • Praia da Galé : terminons avec cette autre plage immense, d’environ 5 km, qui se situe à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Albufeira. Encore une immense plage pour profiter du soleil de l’Algarve.

Plage d'Albufeira

Se promener dans le centre historique

Après ce petit tour sur les plages d’Albufeira, partons à la découverte de son centre historique, qui mérite toute votre attention.
Lors de notre visite d’Albufeira, nous avons pu apprécier différentes ambiances selon où nous nous situions.
Tout d’abord, nous avons eu un vrai coup de coeur pour la partie située plutôt à l’ouest, à savoir la rue Latino Coelho. Cette rue typiquement portugaise est très jolie et a su conserver tout son charme. A cet endroit, il y a également une avancée permettant d’observer la ville et les alentours. Ce lieu est surtout prisé au moment du coucher du soleil.

Rue commerçante d'Albufeira

Ensuite, vous trouverez aussi de charmantes ruelles résidentielles dans la partie autour du musée municipal d’archéologie. N’hésitez pas à vous y aventurer, certaines valent vraiment le coup d’oeil.

Pour terminer, le centre historique où vous trouverez une grande concentration de restaurants et de bars est également très charmant. Bien entendu, le côté commerçant et ultra touristique de cette partie d’Albufeira peut venir gâcher un peu la beauté des lieux, mais certaines rues ont su conserver leur charme.

Rue commerçante d'Albufeira

  • Rue Albufeira
  • Rue Albufeira

Visiter les petits musées d’Albufeira

Dans le centre historique, vous pourrez trouver deux petits musées tout à fait charmants :

  • le musée municipal d’archéologie : ce musée est dédié, comme son nom l’indique, à l’histoire archéologique de la région. Une visite très bien construite et intéressante. Au début de la visite, vous pourrez visionner une vidéo présentant simplement et clairement l’époque de la préhistoire. Durant la suite de la visite, vous pourrez voir l’évolution des objets, des constructions et des modes de vie au fil de siècles des habitants de la région grâce à divers objets retrouvés aux alentours.
    Musée d'archéologie Albufeira
  • le musée d’art sacré : quant à ce petit musée, il se situe dans la chapelle de San Sebastião, dans le centre historique d’Albufeira. Vous y trouverez à l’intérieur, une belle collection d’objets sacrés provenant des villes alentours d’Albufeira. Profitez-en aussi pour admirer l’intérieur de ce lieu.

Visiter la marina

Voici un quartier qui mérite qu’on y fasse un petit tour. En effet, nous avons pu le découvrir lors de nos quelques footings dans le coin. La marina se distingue du reste de la ville par ses bâtiments aux formes et aux couleurs surprenantes.

Accéder à la marina : vous pouvez très facilement rejoindre la marina à pied depuis le centre d’Albufeira. Environ 20 minutes de marche seront nécessaires.

Ce quartier est très vivant et dispose de nombreuses boutiques, mais aussi des bars et restaurants. C’est depuis la marina que vous pourrez partir en excursion pour observer les dauphins ou visiter la grotte de Benagil. Je vous présente plus en détails ces deux activités un peu plus loin dans l’article.

Marina d'Albufeira

  • Marina d'Albufeira
  • Marina d'Albufeira
  • Marina d'Albufeira

Si vous êtes du côté de la marina, n’hésitez pas à faire un tour dans les quartiers résidentiels situés derrière, vous pourrez admirer de très belles résidences et un quartier très paisible où nous avons apprécié courir.

Faire une balade sur les hauteurs d’Albufeira

Restons un peu de ce côté de la ville pour vous présenter une très belle balade à faire : en partant de la marina, rejoignez les quartiers résidentiels en hauteur. Dirigez-vous vers la Praia Sao Rafael par exemple. Ensuite, vous pourrez suivre un sentier sur les falaises, qui permet de relier de nombreuses plages et criques.

Plage autours d'Albufeira

Vous pourrez admirer la vue sur l’océan et les alentours. Et si vous en avez l’envie, profitez d’une des nombreuses plages que vous trouverez. On devine le côté sauvage de cette partie de la côte, mais de nombreuses maisons individuelles sont construites tout le long.
En été, ce sentier est très fréquenté, tout comme les plages.

Observer les dauphins

Je vous parlais des excursions pour aller à la rencontre des dauphins. Ces dernières se font au départ de la marina. En effet, de nombreux dauphins habitent au large des côtes de l’Algarve. Vous pouvez donc avoir la chance d’observer ces animaux sauvages en liberté, dans leur milieu naturel.

Observation des dauphins

Pour réaliser cette excursion, vous devrez la grouper avec l’activité suivante, la visite de la grotte de Benagil, que je vous présente tout de suite.

Partir admirer la grotte de Benagil

Voici la deuxième activité phare à faire lors de votre visite d’Albufeira : la grotte de Benagil. L’Algarve dispose de nombreuses grottes taillées naturellement dans ses immenses falaises. Celle de Benagil est réputée car elle n’est accessible que par la mer, un immense trou fait office de puis de lumière une fois à l’intérieur et, pour couronner le tout, une petite plage de sable se trouve à l’intérieur même de la grotte.

Grotte de Benagil

Ce lieu très réputé et très prisé des touristes est donc accessible en bateau, en canoë-kayak ou à la nage pour les plus courageux.
Au départ d’Albufeira, l’excursion la plus réputée est celle vous emmenant voir les dauphins, puis voir les grottes dont celle de Benagil.

En savoir plus sur cette excursion depuis Albufeira : grotte de Benagil et observation des dauphins.

Faire du parapente

Pendant que certains viennent visiter Albufeira et se reposer, d’autres sont à la recherche de sensations fortes et d’expériences excitantes.
Sachez qu’à Albufeira, vous avez la possibilité de faire différentes activités telles que du parapente. De là-haut, une vue exceptionnelle sur toute la côte et les alentours.
Cette sortie se fait en tandem durant un vol d’environ 20 à 25 minutes, pour un budget de 60€ par personne.

En savoir plus sur cette activité à Albufeira : parapente en tandem à Albufeira.

Découvrir d’autres activités à sensations fortes

Cette région est aussi propice à d’autres activités nautiques et outdoor qui plairont aux plus actifs :

S’essayer au mini-golf

Si vous voyagez entre amis ou en famille, alors cette activité pourra vous intéresser. Tester le mini-golf d’Albufeira, situé sur les hauteurs de la ville. Vous profiterez d’un moment convivial, que vous ayez déjà fait du mini-golf ou non.
Celui-ci vous propose un agréable parcours de 20 trous.

Surfer en Algarve

Si vous visiter un peu l’Algarve, vous aurez remarquer que le surf est une activité phare pratiquée sur de nombreuses plages. Alors pourquoi ne pas profiter de votre visite d’Albufeira pour vous essayer à cette activité ?
Pour cela, direction la Praia da Falésia pour votre premier cours. Votre moniteur s’adaptera au niveau de chacun, que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà quelques bases.

Passer une journée dans un parc aquatique

Si vous venez en famille, en particulier avec des enfants, cette activité pourra sûrement vous intéresser. La région abrite quelques parcs aquatiques relativement grands. Autour d’Albufeira, vous en trouverez un qui propose tous les équipements possibles : multiples toboggans, diverses piscines, piscine à vague, montagnes russes, … Ce parc réjouira autant les enfants, que les grands aimant s’amusant !
Ce complexe exceptionnel, l’Aquashow Park, dispose également d’un hôtel sur place et d’un récent espace parc intérieur.

En savoir plus sur l’Aquashow Park Hotel.

Faire la fête à Albufeira

Le dernier point de ces choses à faire lors de votre visite d’Albufeira est bien entendu la fête : Albufeira, en pleine saison estivale, est réputée pour son ambiance. Que ce soit sur la plage ou dans le centre ville, vous trouverez forcément un endroit pour boire un verre, manger et surtout, regarder un match de foot ! Presque la totalité des bars et restaurants d’Albufeira dispose d’écrans géants pour diffuser du foot ou d’autres sports.
Hors mois d’été, cette ambiance très festive laisse place à une atmosphère beaucoup plus calme et familiale. D’ailleurs, bon nombre de retraités viennent passer leurs hivers ici.

Conseils pratiques pour visiter Albufeira

Maintenant que vous savez toutes les choses à faire et à voir lors de votre visite d’Albufeira, je vous propose de passer à une partie plus pratique, qui vous aidera sûrement dans la préparation de votre séjour dans cette station balnéaire de l’Algarve.

Quand visiter Albufeira ?

Cela va dépendre de ce que vous souhaitez faire durant votre séjour. Si vous voulez profiter des plages, du soleil et de l’ambiance festive, alors prévoyez un séjour en juillet et août.
Au contraire, si ce bain de foule ne vous tente pas, profitez de l’arrière saison qui est très belle : le mois de décembre est le plus frais (16° en moyenne) mais aussi le plus pluvieux. Sinon le temps est plutôt clément tout au long de l’année.

Comment se rendre à Albufeira ?

Le plus simple est d’atterrir à l’aéroport de Faro, à une trentaine de kilomètre, puis de prendre une navette privée pour rejoindre Albufeira. Cette solution est la plus simple et la navette coûte une trentaine d’euros.

Où loger à Albufeira ?

Albufeira dispose d’un quartier historique principal où vous trouverez bon nombre d’appartements à louer. Vous pouvez aussi vous orienter vers la marina qui profite d’une ambiance bien à elle. Ou vous rendre sur la partie est, où se situent de beaux hôtels.
Pour vous aider dans cette décision, nous avons rédigé un article dédié sur le logement à Albufeira : Où dormir à Albufeira ? Vous pouvez aussi retrouver tous les logements à Albufeira directement ici :

Combien de temps pour visiter Albufeira ?

Albufeira n’est pas une très grande ville. Si vous voulez purement visiter la ville, alors en une journée vous aurez fait le tour.
En revanche, le véritable intérêt de cette station est l’ensemble des activités qu’il est possible de faire. Vous pouvez donc y passer une semaine sans soucis. Voire plus pour les télé-travailleurs.

Quel temps fait-il à Albufeira ?

Le climat d’Albufeira est particulièrement clément et agréable. Les températures atteignent environ 30° en plein été et descendent rarement en-dessous de 10° en hiver. Vous pourrez avoir un peu de pluie entre novembre et février.

Comment se déplacer à Albufeira ?

Au vu du climat agréable et de la taille de la ville, tout peut être fait à pied, du centre historique à la marina.
Vous pouvez très bien circuler en voiture. Sinon, une fois sur place, vous pouvez opter pour un bus ou taxi si vous souhaitez vous déplacer. Attention, les bus ne circulent pas dans l’hyper centre, il faudra s’excentrer un peu.

Que faire autour d’Albufeira ?

Albufeira est située en plein coeur de l’Algarve, une des plus belles régions du Portugal, les choses à faire sont donc assez nombreuses.
Pour répondre le plus précisément possible à cette question, nous allons rédiger un article dédié à cette région.
De Sagres à Faro, en passant par Lagos et les villages dans les terres, vous aurez de quoi vous occuper en Algarve !

Mon avis sur cette visite d’Albufeira

Cet article sur notre visite d’Albufeira touche à sa fin. Personnellement, nous avons passé un mois en télé-travail dans cette petite ville. A première vue, on aurait pu penser que cette ville était désertée en dehors de la saison touristique. Mais cela n’est pas du tout le cas. Bien au contraire. Nous avons pu découvrir une petite ville très agréable à vivre, avec quelques bars et restaurants ouverts, à l’ambiance chaleureuse. Le temps ensoleillé tout au long du mois nous a permis de faire de belles balades dans la ville mais aussi à l’extérieur. La côte, avec ses plages et ses falaises, est splendide !
Sans parler de l’accueil des locaux : toujours très aimables et ils parlent très facilement que ce soit anglais et même français. Bref un vrai plaisir de visiter une ville dans ces conditions.
Le seul point que je pourrais soulever est le côté culturel. Les musées présentés dans cet article sont intéressants mais ils restent très petits. Il n’y a donc pas vraiment de lieux culturels à visiter dans la ville. Pour cela, il faut sortir un peu.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

One Reply to “Visiter Albufeira”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez pas la grotte de Benagil, l'une des plus belles grottes au monde ! A découvrir lors d'une croisière qui longe les côtes de l'Algarve.
En savoir plus
Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre logement !
Réservez vos hébergements pour visiter Albufeira en Algarve